IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple a développé une puce 4 fois plus rapide que le M2 Ultra, Réactions à la publication du 14/03/2024
Options
Paul Emploi
posté 14 Mar 2024, 06:15
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 351
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



"Perhaps reluctantly, the Apple Silicon team was heavily involved in the Apple car project. Remember, the most important part of the car was its AI brain. That all ran on Apple silicon. The chip Apple developed was nearly finished. It was equal to about four M2 Ultras combined." - Mark Gurman pour Bloomberg


En Français: Peut-être à contrecœur, l'équipe Apple Silicon était fortement impliquée dans le projet de voiture Apple. Souvenez-vous, la partie la plus importante de la voiture était son cerveau IA. Tout cela fonctionnait sur le silicium Apple. La puce qu'Apple avait développée était presque terminée. Elle équivalait à environ quatre M2 Ultras combinés

Cette déclaration amène nombre d'interrogation sur cette "puce" qui est peut-être un chipset supportant plusieurs puces, notamment sur son niveau de performance comme CPU, GPU ou plutôt si seule la partie NPU était visée pour une IA n'exploitant pas la GPU.

Il n'empêche que je verrais bien le Mac Pro hériter d'une CPU et surtout d'une GPU deux ou quatre fois plus rapide, pour se mettre au niveau des workstations PC et non être un Mac Studio au format bétaillère!

Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 14 Mar 2024, 06:27
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Intéressant niveau performance.

Mais cela pose deux séries de questions :
- 1°) qu'en est-il de l'encombrement et de la consommation ?
- 2°) qui a aujourd'hui besoin de cette puissance au quotidien ?

Pour la deuxième question, je remarque que la jeune génération ne se soucie pas de perfomance...
De toutes les façons, le niveau actuel de perfomrances d'un msartphone répond à la plupart de leurs besoins.

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 14 Mar 2024, 06:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 14 Mar 2024, 07:12
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Ca contrebalance la news que j'avais lu sur le fait que Apple ne progressait plus en terme de perfiormances si ce n'est en augmentant les frequences ou par les process de finesse de gravure d'ou les chauffes excessives de la dernière génération de processeur.
Alors est-ce un effet d'annonce pour couper court à cet l'essoufflement ?


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 14 Mar 2024, 08:53
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Effectivement ca y ressemble
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Mar 2024, 10:14
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (fudo @ 14 Mar 2024, 07:12) *
Ca contrebalance la news que j'avais lu sur le fait que Apple ne progressait plus en terme de perfiormances si ce n'est en augmentant les frequences ou par les process de finesse de gravure d'ou les chauffes excessives de la dernière génération de processeur.
Alors est-ce un effet d'annonce pour couper court à cet l'essoufflement ?

Pour une voiture électrique la consommation de l'électronique embarquée est marginale et sans incidence réelle.
Mais bon il reste vrai qu'entre le M1 et le M3 les gains de performances sont essentiellement liés à TSMC.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 14 Mar 2024, 13:27
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 351
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (fudo @ 14 Mar 2024, 07:12) *
Ca contrebalance la news que j'avais lu sur le fait que Apple ne progressait plus en terme de perfiormances si ce n'est en augmentant les frequences ou par les process de finesse de gravure d'ou les chauffes excessives de la dernière génération de processeur.
Alors est-ce un effet d'annonce pour couper court à cet l'essoufflement ?

La chauffe n'est excessive que dans le MacBook Air M3, car les MBA sont les seuls Mac à utiliser un système de refroidissement passif par convection au travers de leur chassis en aluminium. Il semble que le TDP supportable sur la durée soit autour de 15W (M1 et M2, pas M3 de 20W).

Dans le même facteur de taille les PC incluent typiquement un système de refroidissement actif, un ou des ventilateurs généralement associés à un caloduc conducteur de chaleur, leur permettant de supporter des TDP de 28W à 35W.
Apple aurait la possibilité de revoir le design des MacBook Air en faisant de même, avec un possible et pour moi évident MacBook Air 15" M3 Pro.

Ce qui est observé sur le MacBook Air M3 est une absence d'intégration et de communication entre ceux qui conçoivent les SoC Apple Silicon et le département de design. C'est nouveau, Apple n'étant pas connu pour fonctionner en silos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alix_ablaze
posté 15 Mar 2024, 11:05
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 15 Mar 2024
Membre no 218 740



Citation (Gallows Pole @ 14 Mar 2024, 06:27) *
Salut,

Intéressant niveau performance.

Mais cela pose deux séries de questions :
- 1°) qu'en est-il de l'encombrement et de la consommation ?
- 2°) qui a aujourd'hui besoin de cette puissance au quotidien ?

Pour la deuxième question, je remarque que la jeune génération ne se soucie pas de perfomance...
De toutes les façons, le niveau actuel de perfomrances d'un msartphone répond à la plupart de leurs besoins.

A+



Al y a une jeune génération très active en travail de l'image, montage, étalonnage, conversion de fichiers qui ne demande pas mieux que d'avoir des ordinateurs puissants pour mener à bien leurs projets
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lizuel
posté 18 Mar 2024, 22:17
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419



Citation (Lionel @ 14 Mar 2024, 10:14) *
Citation (fudo @ 14 Mar 2024, 07:12) *
Ca contrebalance la news que j'avais lu sur le fait que Apple ne progressait plus en terme de perfiormances si ce n'est en augmentant les frequences ou par les process de finesse de gravure d'ou les chauffes excessives de la dernière génération de processeur.
Alors est-ce un effet d'annonce pour couper court à cet l'essoufflement ?

Pour une voiture électrique la consommation de l'électronique embarquée est marginale et sans incidence réelle.
Mais bon il reste vrai qu'entre le M1 et le M3 les gains de performances sont essentiellement liés à TSMC.

J'avais lu il y a quelques temps que la puissance de l'électronique nécessaire pour faire de la conduite autonome était d'environ 2 kW, capteurs et unités de calcul inclus. C'est tout sauf marginal. Petit calcul : vitesse moyenne 50 km/h (je prends mon cas particulier sur les derniers 10 mille km), consommation moyenne 20 kW/100km; soit 10 kW de puissance moyenne. Donc la puissance à rajouter pour de la conduite automne serait d'environ 20%.
Donc non, l'électronique, les écrans de plus en plus grand et nombreux, l'arrivée de l'IA vont considérablement peser sur la note énergétique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 15:23