IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Sons Wav illisibles
Options
Tsuga
posté 22 Jul 2020, 10:00
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 22 Jul 2020
Membre no 212 104



Bonjour,

j'avais des enregistrements wav sur carte SD (enregistrés depuis un recorder Rolland R-05).
Cette carte SD a été écrasée par erreur lors d'une sauvegarde automatique. J'ai finalement réussi a récupérer mes enregistrements mais les 20 premiers fichiers sont illisibles.

Il s'agit de fichiers enregistrés en expansion de temps x10 en 44.1kHz 16bit.

J'ai essayer plusieurs logiciels pour les lires et réenregistrer mais sans succès...

Avez-vous une solution ?

Je joins un des fichiers corrompus et un second lisible (ce sont des enregistrement ultrason de chauves-souris) => https://we.tl/t-xXs2p8e3uV

Merci d'avance,
Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Triskell
posté 22 Jul 2020, 12:17
Message #2


Modérateur <span style=
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 16 256
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954



Bonjour,
Effectivement le lisible se lit avec QuickTime, VLC et Musique, par contre l'autre j'ai l'impression qu'il tourne en rond. ohmy.gif
Peut-être l'encoder autrement. unsure.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Jul 2020, 12:51
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



J'ai ouvert les deux fichiers avec un éditeur de texte seul (ici TextWrangler mais ça devrait marcher aussi avec TextEdit si on règle les préférences pour conserver le format txt et l'extension .WAV).

En comparant, je vois que le fichier lisible commence avec quelques caractères qui ont une allure de « type de fichier » alors que l'illisible commence directement par une suite de ¿¿¿¿¿.
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2020_07_22_a___13.45.06.png ( 327.33 Ko ) Nombre de téléchargements : 7


J'ai donc copié-collé en tête du fichier illisible cette suite de caractères
Code
RIFF$∞^¿WAVEfmt
, enregistré sous un nouveau nom, et du coup VLC le lit très bien.


N.B. Ne pas copier les caractères entre balises CODE ci-dessus mais bien refaire directement chez toi ce que j'ai fait : le caractère ¿ que j'ai utilisé n'est pas vraiment le même que celui du document (ce dernier ne passe pas sur les forums).

P.S. Zut, on dirait que je me suis illusionné et qu'une fausse manœuvre m'a laissé croire que ça marchait.
Mon fichier Illisble_bis ne fait plus aucun son…

Ce message a été modifié par baron - 22 Jul 2020, 13:40.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 23 Jul 2020, 09:11
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



j'ai essayé d'importer l'illiisiible dans Audacity avec imoort: raw data, ça donne une espèce de bruit blanc (ou disons "gris") sur-saturé, ce n'est sûrement pas ça à l'origine... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 07:20