IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Code html : aide bienvenue !
Options
pogo
posté 11 Jun 2004, 12:59
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 366
Inscrit : 14 Aug 2003
Lieu : Belgique (Verviers)
Membre no 9 052



Salut à tous,

J'étudie actuellement le langage html, dans lequel je suis tout à fait newbee !

Mais je ne trouve nulle part mention du code à insérer
et comment procéder pour qu'une page s'ouvre dans un
programme de courrier de type Mail, Outlook, Communicator... (style newsletter).
C'est ce genre de courrier que je voudrais réaliser dans le cadre
d'un club sportif.

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Merci


--------------------
iMac 21,5" Intel Core 2 Duo / 3,06 Ghz / 4 Go RAM / ADSL
OS 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_macmagna_*
posté 11 Jun 2004, 13:37
Message #2





Guests






Quel code veux-tu insérer?
Pour ouvrir un nouvel email à partir d'une page HTML tu dois avoir un lien qui commence par "mailto:".

Par ex:
CODE
<a href="mailto:[email protected]">Envoyer un email a Pogo</a>

créera un lien HTML qui ouvre un nouvel email avec "[email protected]" comme destinataire.

Tu trouveras ici: http://www.allhtml.com/html/index.php de quoi en apprendre un peu plus sur le HTML.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pogo
posté 11 Jun 2004, 14:44
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 366
Inscrit : 14 Aug 2003
Lieu : Belgique (Verviers)
Membre no 9 052



Merci

pour la réponse, mais ce n'est pas cela mon but.

Je réalise un fichier en html afin d'annoncer par mail,
aux membres de mon club une activité quelconque.

Mon fichier .html, dois-je le mettre en pièce jointe ou comment
procéder pour qu'il s'ouvre dans l'application mail de la personne qui le reçoit ?


Merci


--------------------
iMac 21,5" Intel Core 2 Duo / 3,06 Ghz / 4 Go RAM / ADSL
OS 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 11 Jun 2004, 16:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



Ca serait bien que qqun connaisse un soft qui permet d'intégrer du code HTML. Autrement tu peux te débrouiller "à la main", mais sans dire que ca n'est pas pour les débutants, c'est quand même assez lourd :

je pense que ce que tu veux, c'est faire un email MIME multi-part, avec une section en ASCII tout bête, et une autre formatée en HTML. Avec les 2 formats, selon les préférences du lecteur, la version texte ou la version html s'affichera magiquement quand il recevra la lettre.

Pour avoir une idée du format, prends un message au format joli dans ton appli de mail, et enregistre-le au format fichier brut sur ton bureau. Apres tu te saisis d'un editeur de texte et tu vois comment c'est gaulé.

Si tu peux eviter d'insérer des tags img, c'est mieux, car certains mailers n'aiment pas trop ca et peuvent les bloquer (cf. la pratique du "mail bugging"). En revanche tu peux utiliser les CSS a condition qu'elles soient in-line.

Pour ce qui est d'appeler l'appli de mail pour lire le fichier (pendant que tu developpes), sur un PC il suffit de nommer le fichier .eml, et il s'ouvre dans ton mailer quand tu cliques dessus. Sous mac, je pense qu'il faut l'injecter par smtp (te le renvoyer).

La partie la plus galère c'est selon moi que tu dois générer toi-même les en-tête du mail (le to: le from: ...) pour injecter directement le message par smtp : si tu fais du copier-coller de HTML dans ton mailer, tu finirais plutôt par envoyer du code html, formatté en rtf sad.gif

Pour injecter le fichier, soit tu utilises la commande qui va bien pour ton serveur de mail, soit tu fais un telnet sur le port 25, puis un 'cat' de ton fichier. Bien sûr il est préférable de jouer à ca sur un serveur de mail perso..

J'ai joué avec ca 1 ou 2 fois, et c'était il y a longtemps, et pas sous mac. Mon expertise s'arrête là. Good luck.

Ce message a été modifié par battambang - 11 Jun 2004, 16:22.


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pogo
posté 11 Jun 2004, 16:25
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 366
Inscrit : 14 Aug 2003
Lieu : Belgique (Verviers)
Membre no 9 052



Tout à fait (Thierry)... euh Battambang biggrin.gif

C'est cela que je cherche. Merci du tuyau. J'essaie tout de suite ! biggrin.gif

Comme quoi, la solidarité...

Encore merci


--------------------
iMac 21,5" Intel Core 2 Duo / 3,06 Ghz / 4 Go RAM / ADSL
OS 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 11 Jun 2004, 18:15
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



De rien. J'oubliais : lors de tes tests, il est tres important que tu regardes ce que donne ta lettre lorsque le récipiendaire utilise un client webmail : ouvre-toi des comptes chez les "grands" frounisseurs de webmail, et envoie-toi le fruit de ton labeur.
Le résultat est souvent surprenant (voire catastrophique sur hotmail... souvenirs, souvenirs).


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 4th June 2024 - 03:23