IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

> AppleScript et PageMill création de formulaires., Développement web sur du matériel vieux de 30 ans.
Options
Broguvic
posté 21 Jun 2022, 02:26
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde :

J'ai commencé à créer des pages HTML avec Adobe PageMill 1.0.1. Pour créer des pages simples, avec juste quelques liens et images, ce logiciel est assez simple et intuitif, vraiment bien pour l'époque.

Cependant, il permet uniquement de créer le graphisme des pages, et de mettre en place des éléments de formulaires (Boutons, cases etc...), mais pas le script nécessaire pour faire les actions derrière. La notice est vraiment très succincte à ce propos, et dit juste qu'il est possible d'utiliser des scripts CGI, notamment AppleScript, mais qu'il faut voir avec son programmeur de script.

Du coup, pourrais-je utiliser AppleScript pour faire une page "Commentaires" interactive, et est-ce que ça fonctionnera sur un navigateur récent?

Je m'explique :

Sur ma page commentaire, je vais tout d'abord mettre trois champs de texte correspondant à "Pseudo", "E-mail", "Site web".

Ensuite, une grande zone de texte correspondant au texte du commentaire.

Je vais également mettre un "Antirobot" rudimentaire sous la forme de deux tests :

1er test, une question de culture générale à laquelle on devra répondre en sélectionnant le bon bouton radio.

Exemple : Quel était la nationalité de Napoléon?

Choix 1 : Anglais.

Choix 2 : Français.

Choix 3 : Italien.

2ème test inspiré des captcha : 

Un champ de texte Utilisateur, et un champ de texte "Mot de passe", et deux images à côté. Une pour user, et une pour mot de passe. Mais attention, les deux images seraient inversées. Celle avec marqué "utilisateur" correspond à mot de passe, et celle avec marqué "Mot de passe" correspond à utilisateur. Un texte préviendrait l'internaute souhaitant mettre un commentaire.

Je pense qu'un test aussi complexe arrivera à bloquer un robot.

Une fois que l'internaute a rempli tous les champs obligatoires (Pseudo et e-mail), écrit son commentaire, et appuyé sur "Envoyer", le script va tout d'abord vérifier que tous les champs obligatoires sont remplis, et que le test antirobot est correct. Si ce n'est pas le cas, il va interrompre l'exécution, et il ne se passera rien.

Si tous les champs obligatoires sont remplis, il va récupérer le contenu des champs pseudo, e-mail,  et de la zone de texte.

Le contenu du champs Pseudo et de la zone texte du commentaire sera copié collé dans le code source de la page de façon à être affiché sur la page commentaires avec la date et l'heure qui sera ajouté. Le script va aussi copier coller ces informations dans un fichier texte accessible uniquement au webmestre. Le contenu du champ e-mail ne sera copié que dans le fichier texte pour servir au webmestre si nécessaire.

Pour informer l'internaute de la réussite de l'opération, le script envoyer l'utilisateur vers une page qui dira :"Commentaire ajouté avec succès", et où il y aura un lien "Retour aux commentaires".

Cela vous semble-t-il réalisable avec AppleScript, et si oui, pourriez-vous m'aider, ou me montrer un tuto pour ce langage tel qu'il était à l'époque d'Adobe PageMill 1.0.1

Merci pour votre aide précédente. smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd May 2024 - 04:40