IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'usure des batteries des Mac, Réactions à la publication du 16/11/2023
Options
Paul Emploi
posté 16 Nov 2023, 16:25
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 433
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Cet exemple c'est un de mes Mac, un MacBook Air M2 2022, qui au bout d'un an a perdu 2% de batterie avec seulement 22 "cycles" de charge. Il n'est quasiment plus utilisé depuis 6 mois.


Que c'est il donc passé pour ce Mac?
Qu'est-ce donc que ces "cycles" de charge et comment macOS les compte-t'il?
Dans quelle état j'ère?

Les batteries s'usent

Les batteries s'usent avec le temps et les cycles d'usage, Apple avait communiqué là-dessus pour faire du damage control lorsqu'ayant bridé d'anciens iPhone suite aux pertes de performances trop rapides de leur batterie et leur impossibilité de fonctionner à pleine vitesse avec une batterie usée mais pourtant dans les normes, pour éviter de devoir remplacer celles-ci à leur frais.

On se souvient, un vice caché où Apple à tout fait pour ne pas prendre ses responsabilités, sur des appareils chers et pourtant vendus en louant leur qualité et leur durabilité.
Et les performances finalement bridées quand celles-ci pourtant mises en avant lors de leur sortie.

Les principales causes de l'usure

La principale cause de l'usure c'est la charge mais aussi la décharge, le temps fait peu à l'affaire, les cycles de charge et de décharge sont le premier facteur et le plus important.

En causes annexes, le temps bien sûr car on à affaire à de la chimie, mais aussi les températures lors de ces cycles, ce qui vu de Californie où on évolue entre 20° et 25° ne parait pas gênant, mais si vous êtes en pleine canicule à plus de 40° dans le sud de la France ou par -30° à Tignes (3200m en haut des pistes) là il y a certainement un impact.

Ça touchera plus facilement les iPhones et Watch que nos Mac ou iPad, sauf à laisser ceux-ci dans une voiture exposée au soleil ou au froid.

Un cycle complet et le comptage par macOS

Le "cycle" est un cycle complet où l'on part d'une charge complète à 100%, on décharge jusqu'au 0% théorique, puis on recharge avec le chargeur approprié en charge lente, un point essentiel, jusqu'à 100%.
C'est cela la définition d'un cycle, c'est très théorique car ça n'est jamais ce que nous faisons.


Nous faisons usuellement des cycles partiels, par exemple notre Mac chargé à 100% ou 80%, un usage mobile, peut-être jusqu'à 20% ou 40% ou que sais-je, puis une recharge là aussi vers les 100% ou 80%. Des fois aussi avec une recharge partielle faute de temps.

Des fois nous faisons aussi des charges rapides quand les circonstances le nécessitent, ou même par étourderie dans mon cas.

macOS compte ces cycles partiels uniquement via les pourcent perdus et gagnés, et c'est là une de ses fautes pour laquelle on ne peut pas vraiment tenir compte de cet indicateur: un pourcent entre 0% et 1% ou entre 99% et 100% est compté de la même manière qu'entre 49% et 50% et ça n'est pas du tout la même chose pour la batterie.

macOS compte aussi les charges rapides exactement comme des charges normales, bien que ça ne soit pas la même chose pour la batterie, loin de là.

Moins d'usure avec des cycles partiels et des charges "lentes"

Les batteries s'usent beaucoup plus au début de leur courbe de charge ainsi qu'à la fin, les premiers 10 à 20% ainsi que les derniers, et en revanche supportent bien mieux des charges et décharges partielles autour de 50%, 25% à 75% dans tous les cas.

C'est pour cela que la charge est très lente pour les premiers et derniers pourcent de la batterie, l'électronique protège la batterie et son espérance de vie, mais l'idéal est de ne pas y faire appel pour maximiser la durée de vie et l'autonomie quand on en a vraiment besoin.

Je recommande de consulter Battery University sur ce point, leur contenu est riche et factuel concernant les batteries Lithium-Ion de nos Mac et de nos autres appareils, mais malheureusement dans la langue des Monty Python.

Idéalement, il faut limiter vos cycles de charges et décharges entre 25% et 75% pour maximiser la durée de vie de votre batterie. Ou au moins entre 20% et 80%.
Et recharger avec le chargeur approprié pour éviter les charges rapides quand elles ne sont pas nécessaires, même si l'appareil l'offre. La charge rapide doit être une exception, pas la règle.

Apple offre des outils pour informer et gérer la batterie

Suivant votre Mac, Apple a un prévisionnel de nombre de cycles supportés : https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Une fois ce nombre atteint, la batterie est considérée comme à changer à votre charge.
Idem si la batterie a moins 80% de sa capacité nominale, mais dans ce cas vous pouvez faire jouer la garantie si la batterie atteint moins de 80% de sa capacité sous ce nombre de cycle, soit pendant les 2 ans de la garantie initiale, soit pendant la garantie étendue (3 ans ou annuelle maintenant).

Outre ces informations, Apple offre deux outils pour limiter les charges et décharges de votre batterie: l'optimisation de charge et le Mode à faible puissance.

L'optimisation de la charge essaye de limiter celle-ci à 80% autant que ce-puisse pour diminuer l'usure en charge en évitant de recharger jusqu'à 100%, vous pouvez quand même forcer une recharge à 100% à tout moment pour préparer votre Mac pour un usage mobile.


Le Mode à faible puissance va ralentir votre SoC Apple Silicon, usuellement lorsqu'il est sur batterie donc en situation de mobilité, afin d'optimiser et la décharge en évitant les pics de demande mais aussi l'autonomie de votre Mac, au détriment de ses performances.

Le plus représentatif de l'usure est donc la capacité restante disponible


Comme les cycles de batteries ne sont pas comptés correctement par macOS, vous ne devez pas vous river sur cet indicateur qui mélange charge lente et charge rapide, et pourcentage de charge dans la bonne zone ainsi que dans les mauvaises.
Il ne tient pas compte de l'usure du aux charges.

En revanche il y a l'indicateur de capacité de batterie restante, et celui-ci est le meilleur indicateur pour l'état de vie de votre batterie, et une batterie à 80% doit être changée si on désire garder une autonomie correcte, même si son usage même en-dessous de cela ne représente aucun danger particulier.
Le seul risque étant que le Mac s'éteigne quand sur batterie et exécutant une charge de travail élevée, celle-ci ne pouvant plus fournir le courant adéquat.
Le mode Basse Performance résolvant cela en partie.

Que faire pour maximiser la durée de vie de sa batterie?

Idéalement utilisez-là entre 25% et 80%, la Charge Optimisée proposée par Apple limitera la recharge et pour la décharge vous aurez besoin de vous arrêter.

Activez aussi le Mode basse-performance quand vous êtes sur batterie, cela augmentera votre autonomie mais aussi l'usure en décharge de votre batterie.

Et surtout ne faites pas comme moi, des petits cycles de recharges de quelques pourcent proches de la charge maxi, 100%, qui plus est avec un chargeur rapide: cela use prématurément la batterie pour absolument rien, et on voit le résultat, 2% de capacité perdu avec seulement 22 cycles!

Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 16 Nov 2023, 18:09
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 472
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Perso, je conseille l'app "Battery" (oui, c'est très original...), dont le principal intérêt est d'empêcher le Mac de charger sa batterie à plus de 80%.

Ça peut avoir l'air idiot dit comme ça, mais lorsqu'on est en période où on passe d'un chargeur à l'autre (télétravail-bureau par exemple), qui ne nécessite donc pas de longs moments d'utilisation de batterie, eh bien ça permet d'optimiser sa durée de vie à long terme, puisqu'on n'entre jamais en zone "tendue".

https://www.macg.co/mac/2023/02/battery-un-...-silicon-134755


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 16 Nov 2023, 18:28
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 757
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Bonjour

Merci pour ces infos jap.gif
On entend toujours, à ce propos, une chose et son contraire..!

Ces infos (à part les outils spécifiques aux Macs) s'appliquent-elles aussi aux iPhones et iPads..?

Ce message a été modifié par jumera - 16 Nov 2023, 18:47.


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicos
posté 16 Nov 2023, 19:57
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 14 Jan 2004
Lieu : Revigliasco
Membre no 13 398



Intéressant.

Mais quelques points me turlupinent.

Les MBAir actuels sont vendus avec un choix de chargeur de 30 ou 70W. Il faudrait donc privilégier le chargeur de 30W?

J'utilise parfois le chargeur de 70W pour mon iPhone et AirPods. Ca serait donc une mauvaise pratique?



--------------------
MBP (2017) 2,3GHz i5, 16Gb RAM, 512SSD
iMac 27 (2017) 3,4GHz i5, 16Gb RAM, 256SSD+1TbSSD externe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Nov 2023, 20:58
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 433
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (jumera @ 16 Nov 2023, 18:28) *
Ces infos (à part les outils spécifiques aux Macs) s'appliquent-elles aussi aux iPhones et iPads..?

Effectivement, cela s'applique à tout appareil ayant une batterie Lithium-ion, des plus petits comme les AirPods jusqu'aux plus grand comme un Hummer électrique ou un camion Tesla!
Battery University fourmille d'informations sur le sujet, malheureusement en Anglais, et je recommande sa lecture.

Citation (nicos @ 16 Nov 2023, 19:57) *
Les MBAir actuels sont vendus avec un choix de chargeur de 30 ou 70W. Il faudrait donc privilégier le chargeur de 30W?

J'utilise parfois le chargeur de 70W pour mon iPhone et AirPods. Ca serait donc une mauvaise pratique?

C'est aussi ce que je fais, tous mes chargeurs étant USB Type C, depuis le 30W du MacBook Air M2, jusqu'aux chargeurs de plus de 80W.
Pour que l'usure de la batterie soit accélérée il faut à la fois avoir un appareil supportant une charge dite "rapide", et le brancher sur un chargeur bien plus puissant que celui pour lequel il est conçu en charge lente, ce qui est mon erreur le MBA M2 supportant des charges rapides et était généralement rechargé sur un chargeur 87W.

Pour ton iPhone ça dépends de ton modèle car c'est supporté à partir de l'iPhone 8 et je vois la différence entre mon iPhone récent et mon antédiluvien 6s.
Autant que faire ce puisse, là aussi il vaut mieux limiter la vitesse de recharge avec un chargeur 5W tout bête, pour augmenter la durée de vie de la batterie, par exemple en anticipant la recharge la veille au soir pour la faire dans la nuit.

Le boîtier des AirPod semble supporter la charge rapide, ce qui peut être très pratique à des moments, mais là aussi j'irais avec un chargeur 5W.

La charge rapide est vraiment agréable quand on est pressé, mais je recommanderais de procéder à une charge lente à chaque fois que possible.
Vous noterez d'ailleurs que ce même conseil s'applique aux voitures électriques et pour les mêmes raisons, leurs technologies de batterie étant similaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 16 Nov 2023, 21:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 307
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



pour mon MacBook Pro en signature:

https://apphousekitchen.com

bien pensée et une fois programmée, me soulage de raccourcis fastidieux.


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 13.6.6 / Iphone 13 pro 17.5 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.7 OCLP 1.4.3 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 16 Nov 2023, 23:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 757
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Citation (Paul Emploi @ 16 Nov 2023, 20:58) *
Pour que l'usure de la batterie soit accélérée il faut à la fois avoir un appareil supportant une charge dite "rapide", et le brancher sur un chargeur bien plus puissant que celui pour lequel il est conçu en charge lente, ce qui est mon erreur le MBA M2 supportant des charges rapides et était généralement rechargé sur un chargeur 87W.

Pour ton iPhone ça dépends de ton modèle car c'est supporté à partir de l'iPhone 8 et je vois la différence entre mon iPhone récent et mon antédiluvien 6s.
Autant que faire ce puisse, là aussi il vaut mieux limiter la vitesse de recharge avec un chargeur 5W tout bête, pour augmenter la durée de vie de la batterie, par exemple en anticipant la recharge la veille au soir pour la faire dans la nuit.
Et recharger l'iPhone en le connectant au Mac,
c'est une charge "lente" ou "rapide" (combien de W) ..?


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 17 Nov 2023, 08:32
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 151
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Pourriez vous clarifier "charge rapide". Je ne vois pas de configuration (j'ai cette option sur mon telephone android) pour configurer charge normal vs. charge rapide, mais rien d'équivalant sur mon macpro.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moogly81
posté 17 Nov 2023, 08:39
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 208
Inscrit : 4 Mar 2010
Membre no 151 066



Citation (nicos @ 16 Nov 2023, 20:57) *
J'utilise parfois le chargeur de 70W pour mon iPhone et AirPods. Ca serait donc une mauvaise pratique?


Absolument pas. Les airpods ne chargeront jamais à plus de 2W. Et pour l'iphone, une chargeur 20W ou 300W ne change strictement rien. Lorsqu'on mesure le téléphone en charge, on voit que le courant n'augmente pas.

A la base c'était du à la résistance interne de la batterie. Aujourdhui, les circuits électronique qui gèrent la norme PD (Power delivery) assurent un niveau de contrôle supplémentaire.

Ce message a été modifié par moogly81 - 17 Nov 2023, 08:41.


--------------------
13'' mbp 2016, iPhone 7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TitaNantes
posté 17 Nov 2023, 10:39
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 898
Inscrit : 1 May 2003
Lieu : Nantes, bien sûr...
Membre no 7 370



Citation (Paul Emploi @ 16 Nov 2023, 17:25) *
Idem si la batterie a moins 80% de sa capacité nominale, mais dans ce cas vous pouvez faire jouer la garantie si la batterie atteint moins de 80% de sa capacité sous ce nombre de cycle, soit pendant les 2 ans de la garantie initiale, soit pendant la garantie étendue (3 ans ou annuelle maintenant).

Lien vers le billet original


D'après l'expérience de LoKan ( ici en vidéo ) si la batterie atteint moins de 80 % pendant la 2ème année de garantie, le changement n'est pas pris en charge par Apple mad.gif

Je pense donc qu'il faut rester vigilant sur ce sujet sad.gif


--------------------
MacBook Pro 14" - M1-Pro - Sonoma 14.1.1

Breton (Petit Lu) n° 51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2023, 21:52
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (moogly81 @ 17 Nov 2023, 03:39) *
Citation (nicos @ 16 Nov 2023, 20:57) *
J'utilise parfois le chargeur de 70W pour mon iPhone et AirPods. Ca serait donc une mauvaise pratique?


Absolument pas. Les airpods ne chargeront jamais à plus de 2W. Et pour l'iphone, une chargeur 20W ou 300W ne change strictement rien. Lorsqu'on mesure le téléphone en charge, on voit que le courant n'augmente pas.

A la base c'était du à la résistance interne de la batterie. Aujourdhui, les circuits électronique qui gèrent la norme PD (Power delivery) assurent un niveau de contrôle supplémentaire.

C'est le PD qui limite le jus qui entre, mais si le PD est fait pour ça il peut prendre plusieurs fois la dose. rolleyes.gif
Si il supporte la charge rapide il peut accepter 2C ou 3C, au lieu de 1C voire du 0.8C recommandé, et évidemment à défaut de 3-MMC!

Plus sérieusement, le Power Delivery s'assure que l'alimentation fournie corresponde aux limites, mais justement sur les appareils supportant la charge rapide, dès que branchés sur un chargeur dépassant 1C il acceptera cela jusqu'à 2C ou 3C. Des fois 5C pour les plus téméraires. Et la batterie va en prendre plein la gueule!
Le Power Delivery ne protège pas la batterie de l'usure, mais s'assure que la charge reste dans les tolérances prévues à la conception, même si celles-ci peuvent amener une usure accélérée.

Formulé différemment, la batterie ne peut compter sur le PD pour ne pas se prendre trop de jus d'un coup pour son propre bien, ce dernier pouvant être conçu pour l'abuser...
Au bénéfice du temps de recharge, mais aussi du SAV sur les changement de batteries!

PS: Pour faire changer sa batterie sous garantie, je suggère humblement de présenter son appareil au SAV AVANT la fin de la garantie, ça évite de faire un sujet bâtard sur YouTube wink.gif
"J'ai présenté mon appareil à Apple après la fin de la garantie. Ils ne l'ont pas pris en charge sous la garantie" fin de l'histoire.

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2023, 23:26.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervouille
posté 18 Nov 2023, 09:20
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



Merci Philippe pour cet excellent article, et d'avoir cité la "bible" en la matière qu'est Battery University.

Les tensions maxi de charge, et mini de décharge (donc la "profondeur" des cycles) ne sont pas le seul facteur qui entre en ligne de compte : l'effet de la température s'ajoute à cela, et je m'en suis aperçu à mes dépends lorsque j'ai eu mon premier Mac portable : un iBook blanc au début des années 2000. Je l'utilisais alors ainsi : soit branché sur secteur donc à 100 % de SoC (State of Charge = état de charge de la batterie équivalent à une tension de la batterie de 4,20 V), soit sur batterie en cyclant de 100 à 20 %. Lors de toutes ces utilisations, la batterie était soumise à la chaleur dégagée par le Mac, donc devait être pendant de longues périodes au niveau de la ligne "40°C" de la Table 3 de l'article de BU.
Résultat : au bout de six mois je constatais déjà une baisse significative de l'autonomie, et au bout d'un an j'avais perdu pas loin de la moitié de l'autonomie sad.gif .

Changement de méthode avec mes portables suivants : un MacBook "Alu", puis un MacBook Pro 17" de 2007 ou 2008 environ. Utilisation le plus souvent sur secteur, batterie retirée (c'était possible à l'époque) et - pour des périodes prolongées sans besoin d'utilisation sur batterie - stockée à mi-charge au frigo dans un sac hermétique. Si je prévoyais une utilisation nomade, je sortais la batterie du froid, la laissait se "chambrer" dans son sac plastique pour éviter toute condensation, et la chargeais à 90%, exceptionnellement 100% si besoin d'autonomie maxi. Certes cette méthode (secteur sans batterie) n'offrait pas de protection contre les coupures de courant, mais j'en ai très rarement souffert.
Résultat : 15 ans plus tard, ce MacBook Pro a encore une bonne heure et demie d'autonomie sur batterie, ce qui paraît peu de nos jours mais est encore très honorable par rapport à l'autonomie maxi annoncée à l'époque (5 heures, bien inférieure à l'autonomie des portables actuels).

Hélas sur les portables actuels, plus moyen de retirer la batterie, donc plus moyen d'agir sur le paramètre "température" de la Table 3 de BU, ni d'arrêter la charge à X % avant retrait.

Je lis dans les réactions ci-dessus qu'il existe un moyen "logiciel" de limiter la charge à 80 %, ce qui limite les dégâts. Cependant, un autre article de BU rappelle ce qui est dit par ailleurs dans cette "encyclopédie des batteries" : l'état de charge de "stockage", qui préserve le mieux la durée de vie de la batterie à long terme, est 40 %.

D'où ma question : existe-t-il des solutions logicielles, que ce soit pour un Mac portable, mais aussi pour les iPhones et iPads, permettant de choisir son propre niveau de charge de "maintien" lors d'une utilisation sur secteur ? Donc par exemple 40 %, et lorsque l'on prévoit une utilisation nomade, on charge à 90 % voire 100 % si besoin de l'autonomie maxi.


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 18 Nov 2023, 14:16
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 433
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (annapurna @ 16 Nov 2023, 21:12) *
https://apphousekitchen.com

bien pensée et une fois programmée, me soulage de raccourcis fastidieux.

Excellent!

Ça réponds à certaines de mes interrogations ainsi qu'à celles de @Hervouille, j'ai parcouru leur site et des points essentiels sont amenés, comme : "If the MacBook has reached the desired charge limit, charging is paused and only power from the AC adapter is used."
Si le Mac a atteint la limite de charge désirée, la charge est interrompue et seule l'alimentation de l'adaptateur secteur est utilisée.
Leur fonctionnalité "Power Flow" est assez incroyable car représentant tous les cas d'usage.

AlDente Pro intègre même le contrôle de la température, ce qui justement en cas de charge rapide est primordial, surtout par 40° sous abri en été!

Il y a un autre moyen de maintenir une charge, celle-la totalement fautive: laisser le Mac consommer sur la batterie sur 1% puis recharger celle-ci sur 1%, pour garder la charge a un certain seuil mais en tuant la batterie. J'avais vu cela il y a longtemps, une erreur et même une horreur absolue.

Je vais essayer ce logiciel, et vous revenir sur mon expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervouille
posté 18 Nov 2023, 15:16
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



Citation (Paul Emploi @ 18 Nov 2023, 14:16) *
[AlDente - Charge Limiter] réponds à certaines de mes interrogations ainsi qu'à celles de @Hervouille

Effectivement, ça a l'air génial ce truc, merci annapurna du tuyau !
Ne reste plus qu'à trouver l'équivalent pour nos iBidules...


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
regiscorrs
posté 19 Nov 2023, 10:56
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit : 10 Mar 2005
Lieu : Maulévrier (49)
Membre no 34 929



Un article intéressant.
Je pourrais même ajouter que la plupart de ces informations sont aussi valables pour les batteries lithium polymère….

Je n’ai plus de Mac portable depuis longtemps, seul l’iPhone en appareil mobile, qui charge encore bien trop vite à mon goût avec le char d’origine. Même le vieux chargeur de l’iPhone 6s charge encore trop rapidement, je trouve, mon iPhone SE troisième génération. Dommage de ne pas pouvoir utiliser un petit chargeur de type 400 ou 500mA. La charge serait plus longue, mais largement profitable à la durée de vie de la batterie, et pour moi qui n’est généralement besoin que d’une charge par 24 heures, je branche l’iPhone le soir et je le récupère au réveil, ça serait encore l’idéal. D’ailleurs, si la fonction de recharge optimisée de la batterie est déjà la bienvenue, dommage de ne pas pouvoir, par exemple, programmer une fin de charge à 100 % pour une heure déterminée (la fonction de recharge optimisée se prend une sacrée marge par rapport à l’heure habituelle à laquelle je débranche l’iPhone)


--------------------
Aveugle depuis janvier 2020

Mac mini 2015 i5 2.5GHz 8Go avec VoiceOver, sans écran.
iPhone SE 3 avec rideau d’écran, VoiceOver activé.
Plus aucun matériel photo.


Pour la santé de mes oreilles :
- àmpliAtoll IN80 Signature
-enceintes Davis Acoustic Baltus 70
Tout ça alimenté par le Mac Mini en optique, accessoirement aussi par l’iPhone en Bluetooth…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervouille
posté 19 Nov 2023, 14:47
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



Citation (regiscorrs @ 19 Nov 2023, 10:56) *
Dommage de ne pas pouvoir utiliser un petit chargeur de type 400 ou 500mA. La charge serait plus longue, mais largement profitable à la durée de vie de la batterie

Pour une charge moins rapide voire lente, essayer d'utiliser un port USB à faible courant (du genre de ceux qui refusent certaines clefs USB) : quand je ne suis pas pressé, je charge mon iPhone sur une des prises USB de mon écran Philips, la charge prend plusieurs heures.

Citation
la fonction de recharge optimisée de la batterie est déjà la bienvenue

Peux-tu expliquer stp ? C'est une fonction qui permet d'arrêter la charge à X %, X étant choisi par l'utilisateur, ou fixé ?


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Nov 2023, 01:36
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 420
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Hervouille @ 19 Nov 2023, 14:47) *
Citation
la fonction de recharge optimisée de la batterie est déjà la bienvenue

Peux-tu expliquer stp ? C'est une fonction qui permet d'arrêter la charge à X %, X étant choisi par l'utilisateur, ou fixé ?

C'est une option à cocher dans les préférences système Batterie.

Selon l'usage repéré par macOS (nomade ou sédentaire), et en fonction de tes horaires et des courbes de température enregistrées, la batterie est (plus ou moins) maintenue à 80 %. Ce seuil n'est pas modifiable dans macOS (AlDente le fera).
Citation
Recharge optimisée de la batterie : Pour limiter le vieillissement de la batterie, configurez votre Mac pour qu’il apprenne vos habitudes de recharge quotidiennes. Votre Mac retardera la recharge au-delà de 80 % s’il prévoit que vous laisserez votre appareil branché pendant une durée prolongée, et cherchera à terminer la recharge avant que vous ne débranchiez votre appareil.
Gérer la durée de vie de la batterie : Réduisez la capacité optimale [au fur et à mesure que la batterie vieillit] pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Source : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-h...9/14.0/mac/14.0


Selon les périodes (en voyage, en vadrouille, à domicile,…) j'ai observé trois comportements lorsque l'Optimisation de la batterie est cochée dans les préférences système :
1) Usage nomade majoritaire avec utilisation régulière de plus de 60 % de la capacité (soit, vu la faible consommation des processeurs Silicon, après deux voire trois jours sans recharge…) ⇒ Charge à 100 % dès que le Mac est branché.

2) Usage nomade régulier mais recharge plus ou moins quotidienne ⇒ Charge maintenue (voire ramenée) à 80 % en fin de journée mais remontée à 100 % avant le début de la journée précédente [*].

3) Usage principalement sédentaire (Mac branché sitôt qu'il est près de son chargeur), avec usage sporadique sur batterie (2 ou 3 heures par jour, même parfois 45 % de la capacité) ⇒ Le Mac ne recharge jamais à plus de 80 %, avec ce message « Recharge en attente. Rarement utilisé quand l'ordinateur fonctionne sur batterie. » (En cas de besoin, un bouton permet alors de forcer immédiatement la recharge à 100 %.)

Le passage d'un mode à l'autre a chaque fois nécessité plus ou moins deux semaines de comportement similaire avant que ça ne change. Pour les horaires, j'observe que c'est plus adaptatif.

__________________
[*] Je pense que c'est à ça que songeait regiscorrs lorsqu'il écrivait que « la fonction de recharge optimisée se prend une sacrée marge par rapport à l’heure habituelle à laquelle je débranche l’iPhone ».
Dans le cas du scénario 2) ci-dessus, avec un Mac que je n'ouvrais jamais avant 8 h et le plus souvent après 10 h, la recharge à 100 % était déjà prête vers 6 h du matin (soit 4 heures à l'avance mais quand je suis plus régulier, la marge est réduite à 2 h) – puis le reste de la journée, ça restait non chargé et si le soir je rebranchais le Mac avec 85 %, bien que sur secteur, il laissait la charge descendre à 80 % pour la soirée et attendait avant de recharger à 100 % pour les aurores…


N.B. Après 18 mois, j'ai 80 cycles de comptés et 100 % de la capacité initiale. Je suis fort satisfait…
Je charge dès que possible, toujours avec le chargeur d'origine et via la prise MagSafe.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervouille
posté 20 Nov 2023, 08:55
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



Merci Baron pour ces informations détaillées qui concernent les Macs portables.

Cependant la phrase "la fonction de recharge optimisée de la batterie est déjà la bienvenue" utilisée par regiscorrs figurait au milieu d'un paragraphe uniquement consacré à l'iPhone, donc j'avais supposé qu'une telle fonction existait sur iOS. Rien de tel pour les iPhones ?


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 20 Nov 2023, 10:27
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 307
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



Citation (baron @ 20 Nov 2023, 01:36) *
Citation (Hervouille @ 19 Nov 2023, 14:47) *
Citation
la fonction de recharge optimisée de la batterie est déjà la bienvenue

Peux-tu expliquer stp ? C'est une fonction qui permet d'arrêter la charge à X %, X étant choisi par l'utilisateur, ou fixé ?

C'est une option à cocher dans les préférences système Batterie.

Selon l'usage repéré par macOS (nomade ou sédentaire), et en fonction de tes horaires et des courbes de température enregistrées, la batterie est (plus ou moins) maintenue à 80 %. Ce seuil n'est pas modifiable dans macOS (AlDente le fera).
Citation
Recharge optimisée de la batterie : Pour limiter le vieillissement de la batterie, configurez votre Mac pour qu’il apprenne vos habitudes de recharge quotidiennes. Votre Mac retardera la recharge au-delà de 80 % s’il prévoit que vous laisserez votre appareil branché pendant une durée prolongée, et cherchera à terminer la recharge avant que vous ne débranchiez votre appareil.
Gérer la durée de vie de la batterie : Réduisez la capacité optimale [au fur et à mesure que la batterie vieillit] pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Source : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-h...9/14.0/mac/14.0


Selon les périodes (en voyage, en vadrouille, à domicile,…) j'ai observé trois comportements lorsque l'Optimisation de la batterie est cochée dans les préférences système :
1) Usage nomade majoritaire avec utilisation régulière de plus de 60 % de la capacité (soit, vu la faible consommation des processeurs Silicon, après deux voire trois jours sans recharge…) ⇒ Charge à 100 % dès que le Mac est branché.

2) Usage nomade régulier mais recharge plus ou moins quotidienne ⇒ Charge maintenue (voire ramenée) à 80 % en fin de journée mais remontée à 100 % avant le début de la journée précédente [*].

3) Usage principalement sédentaire (Mac branché sitôt qu'il est près de son chargeur), avec usage sporadique sur batterie (2 ou 3 heures par jour, même parfois 45 % de la capacité) ⇒ Le Mac ne recharge jamais à plus de 80 %, avec ce message « Recharge en attente. Rarement utilisé quand l'ordinateur fonctionne sur batterie. » (En cas de besoin, un bouton permet alors de forcer immédiatement la recharge à 100 %.)

Le passage d'un mode à l'autre a chaque fois nécessité plus ou moins deux semaines de comportement similaire avant que ça ne change. Pour les horaires, j'observe que c'est plus adaptatif.

__________________
[*] Je pense que c'est à ça que songeait regiscorrs lorsqu'il écrivait que « la fonction de recharge optimisée se prend une sacrée marge par rapport à l’heure habituelle à laquelle je débranche l’iPhone ».
Dans le cas du scénario 2) ci-dessus, avec un Mac que je n'ouvrais jamais avant 8 h et le plus souvent après 10 h, la recharge à 100 % était déjà prête vers 6 h du matin (soit 4 heures à l'avance mais quand je suis plus régulier, la marge est réduite à 2 h) – puis le reste de la journée, ça restait non chargé et si le soir je rebranchais le Mac avec 85 %, bien que sur secteur, il laissait la charge descendre à 80 % pour la soirée et attendait avant de recharger à 100 % pour les aurores…


N.B. Après 18 mois, j'ai 80 cycles de comptés et 100 % de la capacité initiale. Je suis fort satisfait…
Je charge dès que possible, toujours avec le chargeur d'origine et via la prise MagSafe.


merci Baron. A préciser que cette manipulation ne peut être faite sous Big Sur car le panneau batterie prefs système ne le propose pas.


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 13.6.6 / Iphone 13 pro 17.5 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.7 OCLP 1.4.3 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Nov 2023, 11:36
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 420
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Hervouille @ 20 Nov 2023, 08:55) *
Merci Baron pour ces informations détaillées qui concernent les Macs portables.

Cependant la phrase "la fonction de recharge optimisée de la batterie est déjà la bienvenue" utilisée par regiscorrs figurait au milieu d'un paragraphe uniquement consacré à l'iPhone, donc j'avais supposé qu'une telle fonction existait sur iOS. Rien de tel pour les iPhones ?

La fonction existait d'abord sur les iPhones puis a été intégrée à macOS.

Pour les iPhones : https://support.apple.com/fr-be/HT210512

++++++++++++++++


Citation (annapurna @ 20 Nov 2023, 10:27) *
Citation (baron @ 20 Nov 2023, 01:36) *

C'est une option à cocher dans les préférences système Batterie.

merci Baron. A préciser que cette manipulation ne peut être faite sous Big Sur car le panneau batterie prefs système ne le propose pas.

La doc pour Big Sur indique en introduction que toutes les fonctions ne sont pas nécessairement disponibles pour tous les modèles mais cette fonction était déjà bien intégrée.
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-h...9/11.0/mac/11.0


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 20 Nov 2023, 14:25
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 810
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (baron @ 20 Nov 2023, 12:36) *
La doc pour Big Sur indique en introduction que toutes les fonctions ne sont pas nécessairement disponibles pour tous les modèles mais cette fonction était déjà bien intégrée.
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-h...9/11.0/mac/11.0


J'ajoute un détail en suivant le lien : en haut à gauche = choisir la version active de macOS.
Actuellement, il y a le choix : Big Sur - Monterey - Ventura - Sonoma…
cool.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antzi
posté 21 Nov 2023, 05:22
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 2 Sep 2003
Lieu : Tokyo
Membre no 9 346



Il y a trois points qui me turlupinent.

1. 2% de perte de capacité en 1 an, c'est vraiment très bien. Il n'y a rien d'anormal a ca, et l'usage qui a été fait de l'ordinateur a probablement peu contribué

Les batteries s'usent beaucoup plus au début de leur courbe de charge ainsi qu'à la fin, les premiers 10 à 20% ainsi que les derniers, et en revanche supportent bien mieux des charges et décharges partielles autour de 50%, 25% à 75% dans tous les cas.

C'est pour cela que la charge est très lente pour les premiers et derniers pourcent de la batterie


Non, c'est faux, la charge est rapide pour les premier pour-cent de la batterie.


Et recharger avec le chargeur approprié pour éviter les charges rapides quand elles ne sont pas nécessaires, même si l'appareil l'offre. La charge rapide doit être une exception, pas la règle.


En absence de citation, et avec malgré mes recherches 0 preuves sur le sujet on va juste dire que c'est FAUX.
Si la recharge rapide aura un effet de chauffe sur la batterie (et donc marginalement sur ton usure), ce n'est pas un gros facteur dans la pratique. Notre journaliste aurait t'il mal lu l'article ? Quand il est fait mention de "charge voltage" c'est en relation au taux de remplissage de la batterie; pas de la vitesse de recharge.


Bref, utilisez les outils qu'apple propose pour maintenir la longévité de vos batteries, mais ne passez pas votre temps à les micro manager, vous n'aurez qu'un effet limité pour une prise de tête maximisée.


--------------------
Antzi
user posted image ==> user posted image jeuxmac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 21 Nov 2023, 12:21
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 433
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



J'ai mis un lien sur le site de Battery University, ce site est essentiel car il contient des faits prouvés, des résultats d'études, et non des opinions couramment énoncées ici ou là.
Et il explique en détail comment optimiser la durée de vie des batteries, par quoi elle est atteinte, pourquoi et dans quelles mesures.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antzi
posté 21 Nov 2023, 13:52
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 2 Sep 2003
Lieu : Tokyo
Membre no 9 346



Citation (Paul Emploi @ 21 Nov 2023, 13:21) *
J'ai mis un lien sur le site de Battery University, ce site est essentiel car il contient des faits prouvés, des résultats d'études, et non des opinions couramment énoncées ici ou là.
Et il explique en détail comment optimiser la durée de vie des batteries, par quoi elle est atteinte, pourquoi et dans quelles mesures.


Oui, c'était très intéressant, mais il ne dit pas que la charge rapide est mauvaise, ce qui est pourtant avancé comme un point majeur dans l'article.


--------------------
Antzi
user posted image ==> user posted image jeuxmac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 21 Nov 2023, 14:56
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 433
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (antzi @ 21 Nov 2023, 13:52) *
Citation (Paul Emploi @ 21 Nov 2023, 13:21) *
J'ai mis un lien sur le site de Battery University, ce site est essentiel car il contient des faits prouvés, des résultats d'études, et non des opinions couramment énoncées ici ou là.
Et il explique en détail comment optimiser la durée de vie des batteries, par quoi elle est atteinte, pourquoi et dans quelles mesures.


Oui, c'était très intéressant, mais il ne dit pas que la charge rapide est mauvaise, ce qui est pourtant avancé comme un point majeur dans l'article.

Le contenu est riche, tu trouveras cela par exemple ici, , aussi ici, et bien entendu et très clairement là encore.

Le nombre de fois où la charge à 1C et encore mieux à 0.8C est recommandée est énorme pourtant dans Battery University.

Ainsi que leurs graphique "Ultra fast charge" :


Et bien sûr ils décommandent les charges rapides ou ultra-rapide au-dessus de 1C.

Une charge de 1C dure plus d'une heure en comptant le début pianissimo, le milieu allegro ma non troppo et la fin en douceur, 0.8C on est plus près de 2 heures.
0.8C est considéré déjà comme une charge rapide, et au-dessus de 1C comme super rapide.
Si votre charge complète de 0% à 100% dure moins qu'une heure, alors vous usez votre batterie, et plus elle est courte plus la batterie s'usera vite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antzi
posté 22 Nov 2023, 07:14
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 2 Sep 2003
Lieu : Tokyo
Membre no 9 346



Merci pour cette réponse détaillée !
Regardons donc point par point:
Citation
The advised charge rate of an Energy Cell is between 0.5C and 1C; the complete charge time is about 2–3 hours. Manufacturers of these cells recommend charging at 0.8C or less to prolong battery life


Selon vos dire, la charge serait lente au début... C'est faux n'importe quel test montrera que la charge est rapide au début et ne faiblit qu'après 50%. Ex: https://www.chargerlab.com/charging-curve-t...o-5w-96w-input/

Pour connaitre le C maximum utilisé par apple, il suffit de regarder le temps pour arriver à 50% de charge sur chaque appareil. Si ce dernier est de 30min, le C est de 1 et donc sans être problématique (on est dans la fourchette "advised"); si ce dernier est supérieur ou égal à 38min, on charge donc à < 0.8C, et le donc on est dans la fourchette recommandée.

Regardons donc:

https://www.phonearena.com/news/apple-iphon...arging_id148910

L'iPhone 15 charge donc à 1C sur les 50 premiers % avec un chargeur 20W. Les tests avec des chargeurs 30W montrent un taux de charge légèrement supérieur (57% en 30min)

Pour les MacBook, la charge rapide est a peu près la même: 50% en 30 min, soit 1C.

Bien entendu, comme la vitesse de charge diminue au delà, une charge complète ne sera pas effectuée à 1C sur la totalité du cycle de charge.

Bref, vous avez raison, il y a surement un effet mesurable à la recharge rapide d'apple, mais de là a arriver à la conclusion que c'est problématique: non. Le scénario avancé par le graphique de perte de capacité par cycles à 1C montre une perte de 15% après 500 cycles; ce qui reste somme toutes raisonnable, et montre un cas qui n'est de toutes façons pas réaliste avec un matériel apple (charge < 1C, et décharge bien inférieur à 1C)


--------------------
Antzi
user posted image ==> user posted image jeuxmac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alain bass
posté 1 Dec 2023, 11:29
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 2 Sep 2005
Membre no 44 979



Bonjour
Mon utilisation est principalement sédentaire et je laisse toujours l'adaptateur secteur branché.
Est ce que celà est une mauvaise utilisation pour préserver la batterie ?
Le mode économie d'énergie est coché.
macbook air pro 15

Merci pour vos réponses

Ce message a été modifié par alain bass - 1 Dec 2023, 11:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alain bass
posté 1 Dec 2023, 14:17
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 2 Sep 2005
Membre no 44 979



quand on utilise son mac à la maison, faut t’il le laisser brancher sur secteur ou utiliser la batterie ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Dec 2023, 14:28
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 420
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (alain bass @ 1 Dec 2023, 11:29) *
Mon utilisation est principalement sédentaire et je laisse toujours l'adaptateur secteur branché.
Est ce que celà est une mauvaise utilisation pour préserver la batterie ?
Le mode économie d'énergie est coché.
macbook air pro 15

Merci pour vos réponses

Je pratique ainsi depuis 12 ans sans problème (avec les deux MBP de ma signature)…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alain bass
posté 1 Dec 2023, 14:41
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 2 Sep 2005
Membre no 44 979



Merci Baron pour ta réponse
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 8th June 2024 - 10:01