IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Changer l'emplacement du dossier utilisateur, dossier user sur le réseau
Options
mordred8311
posté 13 May 2021, 12:03
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 13 May 2021
Membre no 214 003



Bonjour,

Nouveau sur Mac, et sur MacBidouille, j'aurais besoin d'un coup de pouce.
Ma femme est en formation, et elle utilise deux ordinateurs portables (Un Asus sous Windows 10, et maintenant un MacBookPro de 2009).
Pour des raisons pratiques, de sécurité, et afin que moi aussi j'accède à ses fichiers librement, j'ai créé un dossier sur un des disques durs de ma Freebox Delta, avec une arborescence Bureau, Images, Musiques, etc...
/!\ Pour info, j'ai aussi sur cette box une Machine Virtuelle avec un CentOS, et dessus, entre autres, un serveur Samba (qui accède très bien aux disques durs de la box via un montage permanent).
Puis, j'ai changé l'emplacement de ses dossiers Windows (Bureau, Documents, Images, Downloads, etc) vers les sous-dossiers en réseau qui sont sur la box. Jusque là, tout fonctionne très bien, la session s'ouvre bien, et les dossiers/fichiers sont accessibles.

Pour Mac c'est une autre paire de manches, je ne parviens pas à faire de même.
Son OS (actuellement un El Capitan 10.11.6 - dernière version compatible avec ce Mac) est ok, et réinstallé à neuf.
Sauf que, quand je vais dans les paramètres de compte, et que je modifie l'emplacement du dossier utilisateur, il est pris en compte sans problème (et l'emplacement réseau est lui-même bien accessible dans le Finder, les documents s'y trouvent bien et sont utilisables).
Mais : quand j'applique cette modification et que je redémarre le Mac, la session n'est plus accessible, dû à une "erreur"....

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que ce type de manipulation est possible sur Mac, à l'instar de Windows ?
- Faut-il utiliser un autre type de partage réseau (type CIFS, ...) ?

J'ai désespérément recherché sur le Net, mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de près ou de loin à cette manip' ..

Merci par avance pour votre aide.

@ + tard.

Ce message a été modifié par mordred8311 - 14 May 2021, 00:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
white.spirit
posté 17 May 2021, 12:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



L'abonnement O365 donne 1To d'espace par utilisateur, donc il ne devrait pas y avoir de supplément à payer, mais je comprends l'argument de vouloir garder ses données chez soi.
OwnCloud Server devrait être une bonne solution si tu sais paramétrer tout ça. Note que créer un accès externe est parfois source de complications (paramétrage, sécurité...). Tu peux probablement te contenter de le mettre en place pour un usage local; laissant la synchronisation se faire en activant l'ordinateur portable après un déplacement.
Personnellement, j'ai opté pour une solution unifiée avec un NAS Synology qui fournit les utilitaires pour toutes les plateformes et est plutôt userfriendly ! (mais c'est un coût pour l'achat, bien que pas nécessairement démesuré avec un petit modèle avec 1 disque ou de l'occasion)
La synchronisation en arrière plan avec tous les avantages de travailler avec des fichiers locaux, c'est d'après moi la meilleure "homogénéisation". Chez mes parents par exemple (avec un NAS Synology placé chez eux), j'ai mis en place cette synchro pour les dossiers documents, bureau, téléchargement, etc. pour qu'ils aient toujours la même chose, qu'ils utilisent leur ordinateur de bureau ou le portable; ce sont 2 Macs, mais je ne vois pas en quoi ce serait un souci entre un Mac et un Windows. Je maintiens que tu n'auras jamais le même niveau de service en travaillant directement sur un dossier réseau; ayant une épouse travaillant comme indépendante et exigeante et ayant une tolérance inexistante pour le petits aléas informatiques, la paix de notre ménage n'en est pas troublée (j'arrive même parfois à passer pour un héros quand par maladresse elle renverse du thé sur son portable et peut poursuivre sans tracas sur l'ordinateur fixe pendant que j'ouvre et sèche celui qui a bu la tasse wink.gif ).

Ce message a été modifié par white.spirit - 17 May 2021, 12:16.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 01:15