IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MacPro 2009 - Linux sur disque additionnel, Faire tourner Linux sur un disque additionnel sur un MacPro 2009
Options
zewhiterabbit
posté 28 Oct 2020, 11:24
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 28 Oct 2020
Membre no 212 683



Bonjour à tous, je me présente: Francis, 46 ans, utilisateur de Linux depuis plus de 15 ans.
Passé à macOS après l'achat d'un Mac mini il y a 10 ans.

Est-ce plus judicieux de partager le disque sur un Power Mac G5 MacPro (modèle 2009) avec Linux, ou d'ajouter un disque physique séparé pour lancer Linux ?

J'ai un Power Mac G5 MacPro (modèle 2009) d'occase que j'utilise comme principale bécane, mais comme vous savez probablement, ce modèle ne recoit plus de mises à jour officielle au delà de Sierra.
Je suis conscient qu'il existe une mise à jour non officielle, mais je n'ai pas trop envie de m'aventurer hors des sentiers battus (risque avec mises à jours suivantes, etc...).

Depuis l'achat de mon G5 MacPro d'occase, j'ai remplacé la carte graphique, installé les drivers correspondants, installé une carte USB-C et un graveur Blu-Ray.
Je suis capable d'effectuer des opérations de bases: monter/démonter un composant à la main ou insérer des commandes terminales sur base d'un tuto...

J'utilise Ubuntu Budgie 20.10 sur un HP de 13 pouces. J'ai fait les comptes et ⅔ des logiciels que j'utilise sont Open Source (donc je peux passer à la version Linux sans problèmes).
Mis à part Affinity Designer, j'ai pu trouver une alternative Linux à tous les autres logiciels.

Du coup, je me dis qu'il serait opportun de faire tourner Linux sur mon Power Mac G5 MacPro. Je n'aurai besoin de lancer macOS que pour utiliser Affinity Designer s'il ne s'avère pas possible de faire tourner la version Windows sour Wine.

Il y a beaucoup de tutoriels expliquant comment partitionner son disque macOS pour installer Linux, mais je me pose la question:
Est-ce beaucoup plus compliqué d'installer un disque physique additionnel et de le réserver à Linux ?
De cette façon je ne devrais pas toucher à mon disque sur lequel macOS est déjà installé.


Ce message a été modifié par zewhiterabbit - 28 Oct 2020, 17:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
baron
posté 28 Nov 2020, 17:17
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Si ton but est d'archiver tes fichiers pour les retrouver tant sous Linux que macOS, tu ferais mieux d'utiliser un logiciel comme SuperDuper ou CarbnCopyCloner.
TimeMachine est un logiciel de sauvegarde, et les sauvegardes sont prévues pour n'être utilisées qu'à partir de TimeMachine, pas d'un autre explorateur de fichiers (Finder ou autre).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 18:43