IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> En X11, quoi comme logiciels libres ?
Options
changala
posté 24 Apr 2005, 11:18
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 504
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : Banlieue Mulhouse
Membre no 10 692



Puisque tout semble maintenant fonctionner après mes premiers démêlés avec X11, pouvez-vous me suggérer différents logiciels libres, incontournables, et autres que OpenOffice que je viens d'installer.


--------------------
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. (BAKOUNINE)
Mr. : MacPro 2x2,8GHz QuadCore Intel Xeon/RAM10Go/HD 300Go+1To+1To+1To/TriBoot : Léopard/Snow Léopard-WinXP/SP3-Ubuntu-9.10
Mon site------------------------Mon studio (Mais le Mac a changé, plus de G3 ni de PC DELL)
Mme : MacBook Pro
Musée : Mesmacs
Webmaster de : Chorale Harmonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matcauthron
posté 24 Apr 2005, 17:56
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 032
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Lille
Membre no 26 783



Dans le cas d'OpenOffice, il est certainement plus judicieux d'installer NeoOffice, qui ne nécessite pas X11 et s'intègre mieux à MacOS. Ensuite, eh bien tout dépend de ce que tu veux !

Je pense tout d'abord à Gimp, que j'utilise depuis des années et qui est, pour certaines tâches, largement aussi bon que Photoshop (graphisme web, par exemple).

Si tu veux faire de l'édition propre, Scribus a une excellente réputation mais je ne l'ai pas personnellement testé.

Pour le graphisme, Dia est un excellent créateur de diagrammes et Sodipodi est un logiciel de dessin vectoriel capable de gérer, entre autre, le format SVG.

Pour installer tout ça, je te recommande Fink, qui permet une installation (compilation comprise) complètement automatique. Tu pourras en profiter pour installer un certain nombre d'outils non graphiques bien utiles, comme GnuPG, LaTeX, etc.

Bonne exploration. smile.gif






--------------------
- Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan
- Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B
- iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
changala
posté 25 Apr 2005, 07:55
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 504
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : Banlieue Mulhouse
Membre no 10 692



Merci matcauthron.
J'ai déjà NeoOffice. Le passage à X11, c'est pour ne pas mourir idiot, et donc faire des incursions dans ce domaine, par pure ouverture d'esprit. Et qui sait, à l'utilisation, ça me sera peut-être une révélation.

En tous cas, encore merci pour tes suggestions et conseils. smile.gif


--------------------
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. (BAKOUNINE)
Mr. : MacPro 2x2,8GHz QuadCore Intel Xeon/RAM10Go/HD 300Go+1To+1To+1To/TriBoot : Léopard/Snow Léopard-WinXP/SP3-Ubuntu-9.10
Mon site------------------------Mon studio (Mais le Mac a changé, plus de G3 ni de PC DELL)
Mme : MacBook Pro
Musée : Mesmacs
Webmaster de : Chorale Harmonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Metaldeth
posté 25 Apr 2005, 08:22
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : Réunion
Membre no 19 161



Bonsoir.
QUOTE
Le passage à X11, c'est pour ne pas mourir idiot, et donc faire des incursions dans ce domaine, par pure ouverture d'esprit. Et qui sait, à l'utilisation, ça me sera peut-être une révélation.


Très bon état d'esprit : en ce qui me concerne, ce fut une réelle découverte et une révélation. Mon iBook ne tourne quasiment plus que sous X11 avec FluxBox comme gestionnaire de fenêtres. Je suis devenu accro à LaTeX et à (g)vim pour la composition de texte, j'ai installé les versions X11 de Mozilla et de Firefox. L'environnement de bureau KDE propose quantité de programmes (kpdf, kstars, etc.) qui peuvent très bien remplacer les applications natives Mac OS X. Pour ce qui est des applications scientifiques, X11 est un must (voyez la rubrique sciences de Fink). Bref, le versant Unix et libre (c'est le plus important pour moi) de Mac OS X est un des meilleurs choix qu'Apple ait pu faire. Au passage, clin d'oeil à feu le magazine Précision Mac qui m'a permis de faire mes premiers pas avec la ligne de commande et X11.

Cordialement.


--------------------
MacBook Alu Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 2 Go / 250 Go - Mac OS 10.6.8.
Des souris et des jeux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matcauthron
posté 25 Apr 2005, 09:50
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 032
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Lille
Membre no 26 783



QUOTE(changala @ 25 Apr 2005, 07:55)
Merci matcauthron.
J'ai déjà NeoOffice. Le passage à X11, c'est pour ne pas mourir idiot, et donc faire des incursions dans ce domaine, par pure ouverture d'esprit. Et qui sait, à l'utilisation, ça me sera peut-être une révélation.

En tous cas, encore merci pour tes suggestions et conseils.  smile.gif
[right][snapback]1116333[/snapback][/right]


Pas de quoi. smile.gif N'hésite pas à me reposer des questions si besoin est.


--------------------
- Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan
- Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B
- iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Achille
posté 25 Apr 2005, 10:10
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 689
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 205



QUOTE(Metaldeth @ 25 Apr 2005, 08:22)
Très bon état d'esprit : en ce qui me concerne, ce fut une réelle découverte et une révélation.  Mon iBook ne tourne quasiment plus que sous X11 avec FluxBox comme gestionnaire de fenêtres.  Je suis devenu accro à LaTeX et à (g)vim pour la composition de texte, j'ai installé les versions X11 de Mozilla et de Firefox. L'environnement de bureau KDE propose quantité de programmes (kpdf, kstars, etc.) qui peuvent très bien remplacer les applications natives Mac OS X. Pour ce qui est des applications scientifiques, X11 est un must (voyez la rubrique sciences de Fink). Bref, le versant Unix et libre (c'est le plus important pour moi) de Mac OS X  est un des meilleurs choix qu'Apple ait pu faire. Au passage, clin d'oeil à feu le magazine Précision Mac qui m'a permis de faire mes premiers pas avec la ligne de commande et X11.

À mon avis, quand on en est là, le dernier pas, c'est de passer carrément à Linux. C'est là qu'on s'aperçoit des efforts considérables que demandent X11 et Fink sous Mac OS X par rapport au tout Linux. Pour t'en faire une bonne idée, essaie déjà avec un Live CD d'Ubuntu, en l'occurence celui de Kubuntu, puisque tu sembles préférer KDE:

http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/kubunt...ive-powerpc.iso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 25 Apr 2005, 10:40
Message #7


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(Achille @ 25 Apr 2005, 10:10)
QUOTE(Metaldeth @ 25 Apr 2005, 08:22)
Très bon état d'esprit : en ce qui me concerne, ce fut une réelle découverte et une révélation.  Mon iBook ne tourne quasiment plus que sous X11 avec FluxBox comme gestionnaire de fenêtres.  Je suis devenu accro à LaTeX et à (g)vim pour la composition de texte, j'ai installé les versions X11 de Mozilla et de Firefox. L'environnement de bureau KDE propose quantité de programmes (kpdf, kstars, etc.) qui peuvent très bien remplacer les applications natives Mac OS X. Pour ce qui est des applications scientifiques, X11 est un must (voyez la rubrique sciences de Fink). Bref, le versant Unix et libre (c'est le plus important pour moi) de Mac OS X  est un des meilleurs choix qu'Apple ait pu faire. Au passage, clin d'oeil à feu le magazine Précision Mac qui m'a permis de faire mes premiers pas avec la ligne de commande et X11.

À mon avis, quand on en est là, le dernier pas, c'est de passer carrément à Linux. C'est là qu'on s'aperçoit des efforts considérables que demandent X11 et Fink sous Mac OS X par rapport au tout Linux. Pour t'en faire une bonne idée, essaie déjà avec un Live CD d'Ubuntu, en l'occurence celui de Kubuntu, puisque tu sembles préférer KDE:

http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/kubunt...ive-powerpc.iso
[right][snapback]1116502[/snapback][/right]

Malheureusement, Linux demande autant d'effort que Fink, sinon plus (pour les drivers, périphériques et cie)
Tous les problèmes qu'on rencontre avec Fink sont avant tout des erreurs qu'on rencontre sous Linux (erreurs de compilation, packges incompatibles entre eux, multiples versions d'une librairie qui causent de multiples problèmes etc.)

Néanmoins, je suis d'accord que si on en est à tourner avec fluxbox sur son mac, il vaut mieux passer à linux, on y gagne en rapidité ... tongue.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
changala
posté 25 Apr 2005, 10:57
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 504
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : Banlieue Mulhouse
Membre no 10 692



Je suis complètement néophite en la matière : j'ai l'impression que pour les différentes versions de Linux, c'est un peu la jungle, non ? Alors quoi comme version et où se la procurer ?

Mais pour moi, à première vue, le fonctionnement en X11 permet l'alternance de travail entre Mac OS X et X11, sans nécessité de redémarrage. Pratique. A première vue, je ne pense pas que Linux permette cela : on démarre dans un système, ou dans un autre, non ?

MàJ:
Surprenant !
Après téléchargement de The gimp, depuis ici, j'ai copié/collé le disque dur virtuel contenant l'application dans une 2ème partition de mon premier HD. De là, l'application lance bien l'environnement X11, mais elle quitte immédiatement (son icône fait une brève apparition dans le Dock). X11 reste actif.
En lançant l'application directement depuis le disque dur virtuel (qui résulte du décompactage du .dmg), ou depuis l'application collée cette fois-ci dans le dossier "Applications", tout le fonctionnement est normal.
Il n'y a pas ce problème avec OpenOffice qui réside lui aussi sur la 2ème partition de mon HD

Curieux huh.gif

Ce message a été modifié par changala - 25 Apr 2005, 12:42.


--------------------
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. (BAKOUNINE)
Mr. : MacPro 2x2,8GHz QuadCore Intel Xeon/RAM10Go/HD 300Go+1To+1To+1To/TriBoot : Léopard/Snow Léopard-WinXP/SP3-Ubuntu-9.10
Mon site------------------------Mon studio (Mais le Mac a changé, plus de G3 ni de PC DELL)
Mme : MacBook Pro
Musée : Mesmacs
Webmaster de : Chorale Harmonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
StormRider
posté 25 Apr 2005, 20:14
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 25 Apr 2005
Membre no 37 840



J'ai essayé, installé complètement une distribution debian (réputée pour sa solidité à l'usage, sa facilité d'installation etc..) de linux sur mon titanium. Ca marche très bien, mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser linux alors que l'on a X11, les outils BSD (accessibles avec le terminal (dans applications/utilitaires) sans nécessité de X11) etc en cohabitation avec les logiciels mac (InDesign par exemple). Vous allez lutter pour faire des choses comme du dual screen. OSX le fait très bien. Et GNU/linux debian n'est pas du tout aussi rapide que OSX (au démarrage et à l'usage).
Notez quand-même que linux est seulement le noyau. Il a été bâti pendant des année autour d'une architecture PC et l'adaptation sur l'architecture PowerPC (ppc) n'a rien de propre voire d'optimal.
Si en revanche vous voulez un noyau bien conçu optez pour NetBSD.
Mais là vous allez voir rouge en essayant l'installation qui demande beaucoup de savoir.
Notez qu'une application ne sera pas plus rapide sous un OS qu'un autre si vous la compilez vous-même.
Quartz est très léger et rapide. Pourquoi Fluxbox ? J'utilise X11 non pas en plein écran mais en fusion avec le "reste" de OSX.
Notez que Fluxbox ne sera pas plus rapide sous linux que sous OSX ! J'insiste !
Vous voulez le dernier compilateur gcc? Pas besoin d'avoir tiger: téléchargez les sources, compilez !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matcauthron
posté 26 Apr 2005, 09:32
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 032
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Lille
Membre no 26 783



Il y a beaucou d'amalgame, là. wink.gif D'abord, Linux PPC n'est pas moins optimisé que Linux i386, n'oublions pas que Linus lui-même a un PPC. Les problèmes vienennt seulement de la mauvaise volonté des fabriquants de matériel qui refusent de donner les spec de certains périphériques (Airport Extreme pour ne pas le nommer). Vieux débat, toujours d'actualité.

Ensuite, prétendre qu'une Debian est facile à installer et administrer est un gros foutage de gueule. Oui, c'est une distribution cohérente et remarquablement déboguée, mais elle ne dispense pas de connaissances système approfondies. On est loin d'une SUSE ou d'une Mandrake qui est réellement automatique. Disons que Debian est facile à utiliser quand on est expérimenté.

Pour situer les choses, quand j'installe des SUSE sur les machines des copanis, je n'ai jamais rien à configurer, tout marche out-of-the-box sans aucune intervention manuelle. Il y a des exceptions, qui relèvent toutes de l'absence de pilote à cause d'un constructeur capricieux et qui sont de plus en plus rares.

Enfin, une partie non négligeable de l'intérêt de Linux est d'ordre éthique. Je ne vais pas me lancer ici dans un laïus sur le logiciel libre, mais on peut estimer que la liberté informatique a une signification et donc favoriser les logiciels libres.

À mon sens, même si MacOS est un système non libre, il constitue un compromis réaliste, d'autant plus qu'Apple a une attitude très positive envers la communauté libre. Voir la façon dont Apple a construit le moteur de Safari à partir de celui de Konqueror, participé au développement des branches Darwin de X11 et GCC, etc. C'est agréable de voir une entreprise qui n'est pas sur le sentier de la guerre avec Linux. smile.gif


--------------------
- Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan
- Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B
- iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Val1984
posté 26 Apr 2005, 09:51
Message #11


Modérateur multitâche
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 11 682
Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682



QUOTE(matcauthron @ 26 Apr 2005, 10:32)
Pour situer les choses, quand j'installe des SUSE sur les machines des copanis, je n'ai jamais rien à configurer, tout marche out-of-the-box sans aucune intervention manuelle. Il y a des exceptions, qui relèvent toutes de l'absence de pilote à cause d'un constructeur capricieux et qui sont de plus en plus rares.

As-tu essayé Ubuntu? Elle concentre les avantages d'une distrib' automatique (quasiment tout fonctionne après installation) avec un installeur certes pas graphique mais plutôt facile à utiliser (l'étape de partitionnement reste ardue pour les débutants, comme avec toute distrib') avec la puissance du système de gestion de paquetages de Debian smile.gif

Ce message a été modifié par Val1984 - 26 Apr 2005, 09:51.


--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matcauthron
posté 26 Apr 2005, 21:07
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 032
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Lille
Membre no 26 783



QUOTE(Val1984 @ 26 Apr 2005, 09:51)
QUOTE(matcauthron @ 26 Apr 2005, 10:32)
Pour situer les choses, quand j'installe des SUSE sur les machines des copanis, je n'ai jamais rien à configurer, tout marche out-of-the-box sans aucune intervention manuelle. Il y a des exceptions, qui relèvent toutes de l'absence de pilote à cause d'un constructeur capricieux et qui sont de plus en plus rares.

As-tu essayé Ubuntu? Elle concentre les avantages d'une distrib' automatique (quasiment tout fonctionne après installation) avec un installeur certes pas graphique mais plutôt facile à utiliser (l'étape de partitionnement reste ardue pour les débutants, comme avec toute distrib') avec la puissance du système de gestion de paquetages de Debian smile.gif
[right][snapback]1118170[/snapback][/right]


Oui, je l'ai essayée sur deux machines assez différentes. Pour parler franchement, c'était une catastrophe. L'une des machines avait un rôle de serveur, et visiblement ce n'est pas la joie dans ce domaine. Pourtant avec une Debian pure ça marche... De l'autre côté, c'était une machine bureautique et là l'absence de paquetages multimedia a rendu la chose très compliquée... Les recompilations à la mimine de toutes ces petites bibliothèques, bof... En outre, la détection matérielle s'est mal passée sur cette seconde machine.

Bref, je reconnais là les symptômes de toutes les jeunes distributions et je retournerai y voir dans un an ou deux. Avec le temps, j'ai de toute façon remarqué que baser une distribution sur une existante ou bien repartir de zéro ne change pas grand-chose aux problèmes de jeunesse. Il n'y a qu'à se rappeler les premières Mandrake, pour prendre un exemple qui a plutôt bien évolué depuis. smile.gif

En outre, la supériorité du système de paquetages Debian, c'est un peu du passé. Oui, le système Debian est toujours aussi bon, mais pendant ce temps RPM a progressé. Mes sytèmes SUSE fonctionnent avec apt-get et je retrouve tout le confort que j'avais sous Debian par le passé. Et certains problèmes en moins, car pas de jonglage entre stable, testing et unstable. wink.gif

Pour finir, à mon sens un installeur graphique est une condition sine qua non pour une distribution grand public. Je sais me débrouiller sans, mais c'est une question d'ergonomie, surtout quand on veut vanter Linux. Il est vrai que la phase de partitionnement est et reste un point délicat, mais par exemple j'apprécie SUSE qui est capable de redimensionner sans intervention de l'utilisateur les partitions existantes pour faire de la place, y compris les partitions FAT et NTFS. C'est une possibilité importante quand on veut installer Linux sur un ordinateur qui contient déjà un OS.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez SUSE ni chez Novell. wink.gif Je triture cette distro depuis quelques années dans de nombreuses situations et elle m'a toujours donné entière satisfaction (à part quelques inévitables incidents de parcours, jamais très graves). Donc j'en parle en connaissance de cause mais je suis certain qu'il y a aussi d'autres distros qui sont très bien !


--------------------
- Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan
- Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B
- iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Val1984
posté 26 Apr 2005, 21:25
Message #13


Modérateur multitâche
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 11 682
Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682



Je ne connais pas SUSE car elle n'est plus disponible pour PowerPC depuis un certain temps et j'ai du matos récent.
J'expérimente les RPM avec une Mandrake 10.1 Official au boulot et c'est un désastre total, impossible d'utiliser correctement des miroirs web dry.gif Le problème, ça doit être urpmi qui n'est pas très performant comparé à l'expérience que j'ai de Debian et Ubuntu tongue.gif

Pour Ubuntu, il y a les paquets totem-xine et mplayer qui sont disponibles sur les miroirs pour hoary (5.04) qui permettent de lire pas mal de choses. Et l'installeur en mode texte ne demande que d'appuyer sur entrée ou presque (sauf la sempiternelle étape du partitionnement...).
D'ailleurs, faut que teste Ubuntu/Hoary bientôt happy.gif

Ce message a été modifié par Val1984 - 26 Apr 2005, 21:25.


--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 26 Apr 2005, 21:26
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



matcauthron, je suis tout à fait de même avis que toi sur tes deux messages sauf que mon niveau de français ne me permet pas de bien exprimer mes sentiments et que je préfère debian à suse (je connais assez bien les deux, et je n'aime pas du tout ubuntu). Merci.

Pour quelqu'un comme moi qui peut ne pas utiliser la carte airport extrème et se contenter de realplayer pour écouter BBC, linux (ma debian unstable par exemple) est parfaitement utilisable et au moins aussi bon que os x.

Ce message a été modifié par bz31 - 26 Apr 2005, 21:30.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 27 Apr 2005, 09:17
Message #15


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Dites, le sujet n'était pas à l'origine une discussion sur les différentes distributions Linux, mais une question sur les logiciels libres tournant sur Mac OS X
D'ailleurs je déplace le sujet dans Software.
Il y a d'autres sujets pour parler des distribs.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 27 Apr 2005, 10:44
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



Je pense que c'est inutile de deplacer ce sujet. On y parle de linux aussi.

Avec ce genre de raisonnement, il y a aussi d'autres sujets sur X11 à déplacer du forum Linux sur Mac vers d'autres forums. Je dirais même qu'il faudrais virer les sujets parlant de fink du forum Linux sur Mac, parce que fink c'est juste un logiciel sous os x, mais pas sous linux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 27 Apr 2005, 12:37
Message #17


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(bz31 @ 27 Apr 2005, 10:44)
Je pense que c'est inutile de deplacer ce sujet. On y parle de linux aussi.

Avec ce genre de raisonnement, il y a aussi d'autres sujets sur X11 à déplacer du forum Linux sur Mac vers d'autres forums. Je dirais même qu'il faudrais virer les sujets parlant de fink du forum Linux sur Mac, parce que fink c'est juste un logiciel sous os x, mais pas sous linux.
[right][snapback]1120075[/snapback][/right]

On y parle de Linux ... Et alors ? Le sujet initial était sur Mac OS X non ? Si vous parlez de Linux c'est parce que vous avez dévié le sujet initial et faites du hors-sujet smile.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 27 Apr 2005, 12:52
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



Bon d'accord sur ce point.

Comment tu réponds à la deuxième partie de mon message ?

Et aussi ce sujet existe depuis un moment et tu as aussi participé, pourquoi l'as-tu pas déplacé avant ? et attendre qu'on parle de linux pour le déplacer ?

Ce message a été modifié par bz31 - 27 Apr 2005, 12:57.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 27 Apr 2005, 18:45
Message #19


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(bz31 @ 27 Apr 2005, 12:52)
Bon d'accord sur ce point.

Comment tu réponds à la deuxième partie de mon message ?

Et aussi ce sujet existe depuis un moment et tu as aussi participé, pourquoi l'as-tu pas déplacé avant ? et attendre qu'on parle de linux pour le déplacer ?
[right][snapback]1120289[/snapback][/right]

Je ne mets pas les pieds souvent dans le forum Linux, mais c'est sûr que si j'y vois des sujets parlant de Fink je déplace. Mais je ne vérifie pas toujours si les sujets sont bien placés quand je fais mon "check" journalier ; ce qui répond à ta deuxième question : je n'ai vu que tardivement que ce sujet était mal placé.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 27 Apr 2005, 21:11
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



QUOTE(schlum @ 27 Apr 2005, 19:45)
QUOTE(bz31 @ 27 Apr 2005, 12:52)
Bon d'accord sur ce point.

Comment tu réponds à la deuxième partie de mon message ?

Et aussi ce sujet existe depuis un moment et tu as aussi participé, pourquoi l'as-tu pas déplacé avant ? et attendre qu'on parle de linux pour le déplacer ?
[right][snapback]1120289[/snapback][/right]

Je ne mets pas les pieds souvent dans le forum Linux, mais c'est sûr que si j'y vois des sujets parlant de Fink je déplace. Mais je ne vérifie pas toujours si les sujets sont bien placés quand je fais mon "check" journalier ; ce qui répond à ta deuxième question : je n'ai vu que tardivement que ce sujet était mal placé.
[right][snapback]1121175[/snapback][/right]

Comme il n'y a que 3 pages dans le forum Linux sur Mac, c'est facile de repérer les sujets parlant de X11 ou de Fink, voici quelques uns sur la 1ère page :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=119640
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=115453
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=119062
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=118940
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=117471
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=118337

Alors fais ce que tu dit et déplace les, stp. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 27 Apr 2005, 21:21
Message #21


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(bz31 @ 27 Apr 2005, 21:11)
QUOTE(schlum @ 27 Apr 2005, 19:45)
QUOTE(bz31 @ 27 Apr 2005, 12:52)
Bon d'accord sur ce point.

Comment tu réponds à la deuxième partie de mon message ?

Et aussi ce sujet existe depuis un moment et tu as aussi participé, pourquoi l'as-tu pas déplacé avant ? et attendre qu'on parle de linux pour le déplacer ?
[right][snapback]1120289[/snapback][/right]

Je ne mets pas les pieds souvent dans le forum Linux, mais c'est sûr que si j'y vois des sujets parlant de Fink je déplace. Mais je ne vérifie pas toujours si les sujets sont bien placés quand je fais mon "check" journalier ; ce qui répond à ta deuxième question : je n'ai vu que tardivement que ce sujet était mal placé.
[right][snapback]1121175[/snapback][/right]

Comme il n'y a que 3 pages dans le forum Linux sur Mac, c'est facile de repérer les sujets parlant de X11 ou de Fink, voici quelques uns sur la 1ère page :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=119640
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=115453
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=119062
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=118940
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=117471
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=118337

Alors fais ce que tu dit et déplace les, stp. smile.gif
[right][snapback]1121427[/snapback][/right]

Détrompe toi ... il y a 3 pages pour les 30 derniers jours uniquement tongue.gif 35 pages en tout smile.gif
Merci pour les sujets, je vais regarder.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 27 Apr 2005, 21:32
Message #22


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Ceci dit, je suis d'accord, il manque un forum dans "Software" ... Je vais voir pour un ajout smile.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 27 Apr 2005, 21:44
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



Du bon travail d'admin. Merci.
cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diego Rayban
posté 27 Apr 2005, 21:59
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 16 Jan 2005
Membre no 30 943



...

Ce message a été modifié par Diego Rayban - 18 Jan 2008, 21:31.


--------------------
pwned
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 27 Apr 2005, 22:06
Message #25


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(Diego Rayban @ 27 Apr 2005, 21:59)
Pour revenir un peu sur le topic, il y avait une liste de logiciel dans l'excellent post-it sur l'installation de fink, qu'avait établi le tout aussi excellent et essentiel Schlum... Mais je ne retrouve plus le topic.

% clin d'oeil (au fait: une bidouille peut-elle régler un problème de casses? laugh.gif )
[right][snapback]1121527[/snapback][/right]

Hop, ce n'était pas un post-it, mais ça va le devenir, bonne idée tongue.gif Et je viens de le déplacer dans cette section smile.gif

C'est quoi cette histoire de casse ?


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diego Rayban
posté 28 Apr 2005, 11:17
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 16 Jan 2005
Membre no 30 943



...

Ce message a été modifié par Diego Rayban - 18 Jan 2008, 21:30.


--------------------
pwned
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th May 2024 - 06:22