IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple cherche à se relancer en domotique, Réactions à la publication du 28/10/2019
Options
Lionel
posté 28 Oct 2019, 16:13
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Selon Bloomberg, Apple veut monter une équipe destinée à travailler sur des produits domestiques liés à HomeKit.
Le but est d'inciter plus de fabricants à adopter sa norme et proposer des équipements (dits) intelligents.
Apple a ainsi lancé pas moins de 15 offres d'emploi dans le domaine.

La société semble vouloir refaire son retard sur Google et Amazon, qui détiennent l'essentiel des parts de marché, tant avec leurs produits domotiques qu'avec leurs enceintes connectées qui en deviennent le chef d'orchestre.
Le HomePod aurait seulement 5% de parts de marché contre 70 % pour les produits d'Amazon et 20% pour ceux de Google.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jt_69.V
posté 28 Oct 2019, 16:52
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 2 Mar 2009
Membre no 132 168



C'est sûr que quand on compare Siri et Alexa, ça fait mal.
Et pour HomeKit, je n'ai aucun accessoire compatible en dehors de caméras Arlo. Elles fonctionnent bien avec Alexa sur Echo Show et Echo Spot, par contre avec HomeKit c'est plutôt galère...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 28 Oct 2019, 17:18
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



ou trouve t'on ces annonces ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlimero
posté 28 Oct 2019, 17:22
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 194
Inscrit : 22 Dec 2008
Membre no 127 901



Pour les enceintes connecté je veux bien. Apple est complètement à l'ouest dans ce domaine. Par contre pour les équipements domestiques est-ce vraiment la peine?
J'ai mis le nez la dedans, on comprend vite qu'aucun de ces constructeurs ne proposent quoi que ce soit de pratique, et on fini vite avec un raspberry faisant tourner jeedom et des modules pour commander tout ce que l'on veut.
C'est plus complexe au premier abord, mais tellement moins contraignant.

Ce message a été modifié par karlimero - 28 Oct 2019, 17:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 28 Oct 2019, 20:37
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Moi qui rêvait de la fusion de l'Apple TV, de la Time Capsule (ou mieux de la borne Airport), d'un NAS et que ce tout puisse servir de base à la domotique ... quelle déception !

Ce message a été modifié par Sethy - 28 Oct 2019, 20:38.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jt_69.V
posté 28 Oct 2019, 21:15
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 2 Mar 2009
Membre no 132 168



Citation (Sethy @ 28 Oct 2019, 21:37) *
Moi qui rêvait de la fusion de l'Apple TV, de la Time Capsule (ou mieux de la borne Airport), d'un NAS et que ce tout puisse servir de base à la domotique ... quelle déception !

C'est sûr que pour la Time Capsule c'est rapé ! Mais l'Apple TV marche très bien avec un NAS. Un Synology avec Plex serveur et une Apple TV avec le lecteur Plex, ça marche très bien. Sauf si on veut utiliser Siri avec la télécommande... Et il manque un client Deezer sur l'Apple TV, c'est dommage car il y a bien un client Spotify.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 28 Oct 2019, 22:31
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (jt_69.V @ 28 Oct 2019, 17:52) *
C'est sûr que quand on compare Siri et Alexa, ça fait mal.
Et pour HomeKit, je n'ai aucun accessoire compatible en dehors de caméras Arlo. Elles fonctionnent bien avec Alexa sur Echo Show et Echo Spot, par contre avec HomeKit c'est plutôt galère...

J'ai du mal à comprendre pourquoi Apple reste immobile avec Siri dont la qualité ne progresse pas.
Je ne peux croire qu'Apple n'ait pas la compétence pour faire évoluer ce produit.
Une fois encore Apple démarre un produit en fanfare et avec succès, puis le laisse lentement se déclasser par rapport à la concurrence.
Impressionnant de voir que cela est le lot de presque toutes les applications Apple.

Prenons le rapide et beau Safari. Apple a fait un gros effort initial pour le porter au sommet mais semble ne pas se préoccuper du fait qu'il y ait plus d'incompatibilités avec lui qu'avec FireFox. Il me semble que la réaction normale d'Apple serait de se battre pour une compatibilité la plus parfaite possible avec tout ce qui traine sur le web. Mozilla semble faire ce travail, Apple non.
Prenons le support natif des formats Word, Excel, PDF et autres. Apple a fait un gros effort à ce niveau et c'est super pratique. Toutefois, j'ai eu le sentiment que la qualité de cette compatibilité est en baisse. J'ai récemment trouvé plusieurs fichiers PDF, Word, etc., s'affichant de façon imparfaite dans Aperçu mais correctement dans le logiciel natif.
Et Plans ? Je m'en sers de temps en temps et il n'est pas une fois ou je ne note un décalage plus ou moins grand avec la réalité. Il y a des erreurs grossières dans les itinéraires (fréquentes en province), des noms de villes/villages/lieux bien présents dans les cartes de Plans sont rejetés quand on les tapes, (même dans les grandes villes) des enseignes ayant déménagé il y a presque 10 ans, sont toujours référencées à leur ancienne adresse. Si on signale des erreurs, on ne reçoit aucun message indiquant qu'elle a été prise en compte.
Et Final Cut Pro X ? Peu après sa sortie des pros de la télé et du cinéma m'ont dit que, si on parvenait à virer sa cutie, ce produit ridiculisait la concurrence. Est ce qu'Apple a continué son effort ou bien a laissé ses concurrents la rattraper ou la dépasser.
Etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 28 Oct 2019, 23:42
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (jt_69.V @ 28 Oct 2019, 21:15) *
Citation (Sethy @ 28 Oct 2019, 21:37) *
Moi qui rêvait de la fusion de l'Apple TV, de la Time Capsule (ou mieux de la borne Airport), d'un NAS et que ce tout puisse servir de base à la domotique ... quelle déception !

C'est sûr que pour la Time Capsule c'est rapé ! Mais l'Apple TV marche très bien avec un NAS. Un Synology avec Plex serveur et une Apple TV avec le lecteur Plex, ça marche très bien. Sauf si on veut utiliser Siri avec la télécommande... Et il manque un client Deezer sur l'Apple TV, c'est dommage car il y a bien un client Spotify.


Non, mais moi je parlais de tout ça réuni dans un seul boitier made in Apple !

Un "vrai" NAS Apple avec des applis domotiques, des posibilités de backup pour tous les iDevices et tous les Macs de la famille. Le tout combiné avec une borne Wifi et un accès à la télévision.

Peut-être même une console de jeu intégrée ou chaque iDevice deviendrait une "manette" intelligente.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 29 Oct 2019, 10:14
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



S'il y a bien un domaine où il faut faire attention à la pérennité de ses investissements c'est bien la domotique.

Prenez l'exemple du Nest par exemple.

Jusqu'à récemment il y avait une api qui permettait de le contrôler depuis des systèmes domotique ouverts (jeedom, home assistant, openhab...) mais cette APi a été fermée pour les nouveaux acheteurs.

En résulte une dépendance au cloud et la possibilité pour le constructeur de couper le service à tout instant. Quand on connait le prix de ces bidules et l'impact potentiel (plus de chauffage ohmy.gif ), ce n'est pas une solution raisonnable.

Clairement, les systèmes open source ont un bel avenir devant eux. Surtout quand on sait que cela coûte moins cher, que cela préserve la vie privée (tout est exécuté en local) et que cela permet d'utiliser des vieux appareils avec, parfois, un niveau de service plus avancé que les solutions propriétaires.

Exemple en pj de mon chauffage géré pièce par pièce avec rien d'autre qu'un relay Shelly 1 à 10 euros par chauffage. Pour avoir l’équivalent avec Nest il me faudrait un nest par pièce (Nest ne gère que 2 zones de mémoire par appareil). Ce truc là fonctionne depuis un an et j'ai réalisé 250 euros d'économie l'année dernière :-)

Quant à Siri, Alexa... il faut plus les voir comme des extensions ("Alexa augmente le chauffage") plutot que comme la centrale de commande principale.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture.PNG ( 138.54 Ko ) Nombre de téléchargements : 26
 


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalou67200
posté 29 Oct 2019, 17:41
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 16 Feb 2016
Lieu : Strasbourg
Membre no 198 095



Salut.

Peux tu expliquer la somme de tes économies ? Il est difficile de faire une différence de consommation d'énergie d'une année à l'autre car ils y a tellement de variables a prendre en compte pour estimer une baisse de consommation.

Et le plus important, comment as tu pu faire des économies énergétique ?

Ce message a été modifié par Pascalou67200 - 29 Oct 2019, 17:43.


--------------------
de l'iMac G4 au MacbookPro 2012. Déçu de la Pomme je suis passé du coté obscur de la force et s'amuse sur un Surface Laptop. Pour la mobilité c'est un OnePlus 5T.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 29 Oct 2019, 19:47
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (iVico @ 29 Oct 2019, 01:14) *
En résulte une dépendance au cloud et la possibilité pour le constructeur de couper le service à tout instant. Quand on connait le prix de ces bidules et l'impact potentiel (plus de chauffage ohmy.gif ), ce n'est pas une solution raisonnable.

Non si Google coupe l'accès au Cloud Nest, ton thermostat continuera a fonctionner - simplement il ne marchera plus a distance ou via ton telephone.
J'ai un Nest et quand j'ai des soucis de Wifi - mon chauffage (ou plutôt clim dans mon cas) fonctionne sans problème.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 29 Oct 2019, 22:01
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Netatmo (notamment les interrupteurs) me paraît une solution plutôt raisonnable vu que l'entreprise appartient à Legrand maintenant.
Après, je prendrais que des objets qui fonctionnent sans accès internet (uniquement avec le wifi local) et qui restent fonctionnels sans l'aspect connecté (par exemple les têtes thermostatiques : en mode « non-connecté », elles restent autant fonctionnelles que des têtes thermostatiques classiques, idem pour les interrupteurs).
Pour ça, Homekit est plutôt pas mal : ça marche via internet en-dehors de la maison via un concentrateur (comme l'AppleTV) et en local même sans internet. C'est également un protocole ouvert avec des implémentations complètes en open-source (à la fois pour accéder aux objets et pour en créer), qui ne demande aucun matériel spécifique (on peut simuler des objets Homekit avec n'importe quel ordi).

Ce message a été modifié par flan - 29 Oct 2019, 22:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miskia
posté 30 Oct 2019, 10:42
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 720



Citation (iVico @ 29 Oct 2019, 10:14) *
S'il y a bien un domaine où il faut faire attention à la pérennité de ses investissements c'est bien la domotique.

Prenez l'exemple du Nest par exemple.

Jusqu'à récemment il y avait une api qui permettait de le contrôler depuis des systèmes domotique ouverts (jeedom, home assistant, openhab...) mais cette APi a été fermée pour les nouveaux acheteurs.

En résulte une dépendance au cloud et la possibilité pour le constructeur de couper le service à tout instant. Quand on connait le prix de ces bidules et l'impact potentiel (plus de chauffage ohmy.gif ), ce n'est pas une solution raisonnable.

Clairement, les systèmes open source ont un bel avenir devant eux. Surtout quand on sait que cela coûte moins cher, que cela préserve la vie privée (tout est exécuté en local) et que cela permet d'utiliser des vieux appareils avec, parfois, un niveau de service plus avancé que les solutions propriétaires.

Exemple en pj de mon chauffage géré pièce par pièce avec rien d'autre qu'un relay Shelly 1 à 10 euros par chauffage. Pour avoir l’équivalent avec Nest il me faudrait un nest par pièce (Nest ne gère que 2 zones de mémoire par appareil). Ce truc là fonctionne depuis un an et j'ai réalisé 250 euros d'économie l'année dernière :-)

Quant à Siri, Alexa... il faut plus les voir comme des extensions ("Alexa augmente le chauffage") plutot que comme la centrale de commande principale.


Logo! de chez Siemens: compatible Modbus TCP, simple à mettre en oeuvre, indépendant, passerelle KNX qui existe, possibilité d'interfacer ce que l'on veut via le Modbus (il y a un serveur Modbus/REST qui existe).
Et également un module homebridge qui existe, donc on peut facilement avoir le controle sur des entrées réseau via Homekit, et ce directement vers les Logo!
Ah, et un logo Siemens ça coute 129€. Ma domotique m'a coûté 1000€ de plus qu'une installation traditionnelle (car j'ai plusieurs Logo, et tous des relais séparés, j'ai préféré ne pas faire passer de puissance dans les Logo), et j'ai totalement la main dessus.
Tout en filaire, rien en 433 MHz et autre merde, pas de piles à remplacer à droite ou à gauche. Car bon, parler de domotique et avoir des piles à remplacer dans des interrupteurs, ça me fait toujours marrer...

Ce message a été modifié par Miskia - 30 Oct 2019, 10:44.


--------------------
ACSP / ACTC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 30 Oct 2019, 12:01
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Pour la domotique chez Apple. Je suis plutôt sceptique.

L'interface vocal d'Apple (siri) est nul à chier quand on la compare à Google. Et en domotique, l'interface vocal c'est vraiment archi important.

D'un autre côté, a ce que je sache, Apple est aussi très à la traîne au niveau de l'intelligence artificiel. A ce chapitre, Google est vraiment top.

Franchement, parler plus le temps passe et moins il y'a d'argument valable qui plaident en faveur de la pomme.

Et en plus faut voir que Google à les deux pieds sur le frein car Google craint à juste titre de se faire démanteler par le gouvernement Américain tellement ils sont dominant.

Sans faire du Apple bashing on peut facilement dire qu'Apple n'est plus du tout une compagnie qui est réellement significative en terme de potentiel et d'avenir.

Apple est rendu vraiment très ordinaire.

Ce message a été modifié par Pixelux - 30 Oct 2019, 12:02.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 30 Oct 2019, 16:49
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 156
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Citation (Sethy @ 28 Oct 2019, 21:37) *
Moi qui rêvait de la fusion de l'Apple TV, de la Time Capsule (ou mieux de la borne Airport), d'un NAS et que ce tout puisse servir de base à la domotique ... quelle déception !

Tout ce que permet la dernière Freebox en quelque sorte smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 1 Nov 2019, 22:56
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Pascalou67200 @ 29 Oct 2019, 17:41) *
Il est difficile de faire une différence de consommation d'énergie d'une année à l'autre car ils y a tellement de variables a prendre en compte pour estimer une baisse de consommation.
Et le plus important, comment as tu pu faire des économies énergétique ?


Tu as raison. Il est difficile de comparer d'une année à l'autre. Le constat est qu'aujourd'hui j'ai fait des économies par rapport au précédent locataire (qui n'avait probablement le même mode de vie que moi j'en conviens). Je verrai si cela continue cette année.

Une chose est certaine, partir de chez soi à l'improviste et passer en mode éco permet de ne pas gaspiller le chauffage. Le Nest le fait aussi, mais pour un prix bien plus important (et l'espionnage qui va avec hein). Un enfant ouvre sa fenêtre et va jouer? Le chauffage est coupé dans sa chambre parce que chauffer dehors j'aime pas trop.



Citation (Xuros @ 29 Oct 2019, 19:47) *
Citation (iVico @ 29 Oct 2019, 01:14) *
En résulte une dépendance au cloud et la possibilité pour le constructeur de couper le service à tout instant. Quand on connait le prix de ces bidules et l'impact potentiel (plus de chauffage ohmy.gif ), ce n'est pas une solution raisonnable.

Non si Google coupe l'accès au Cloud Nest, ton thermostat continuera a fonctionner - simplement il ne marchera plus a distance ou via ton telephone.
J'ai un Nest et quand j'ai des soucis de Wifi - mon chauffage (ou plutôt clim dans mon cas) fonctionne sans problème.


OK mais avouez que la proposition de valeur de ces produits est aussi et surtout de pouvoir activer/ désactiver à distance. Ne plus avoir cette fonctionnalité, qui dépend du cloiud, c'est avoir un thermostat très design et puis... c'est tout.


Citation (Miskia @ 30 Oct 2019, 10:42) *
Tout en filaire, rien en 433 MHz et autre merde, pas de piles à remplacer à droite ou à gauche. Car bon, parler de domotique et avoir des piles à remplacer dans des interrupteurs, ça me fait toujours marrer...


OK le filaire c'est mieux. Mais on ne eput pas toujours en avoir si on ne renove pas son habitat.

Je ne fonctionne pas avec des truc à pile, sauf quand c'est nécessaire (les capteurs de fenêtre / porte/ vibration...) mais j'ai bien conservé tous mes interupteurs en placant un module Shelly derrière. Ainais, je garde l'allumage classique et via la domotique. Tout est synchronisé. Si le wifi tombe (car cela fonctionne en wifi), mon interrupteur fonctionne... comme un interrupteur standard. La domotique augmente les possibilités dans mon cas, mais je n'en suis pas dépendant.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 23:10