IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mac mini bruyant
Options
gregdge
posté 25 Sep 2019, 15:36
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 18 Mar 2004
Lieu : Marseille
Membre no 16 444



bonjour à tous,

j'ai un Mac mini 2017 qui fait de temps à autre un bruit de moulin à café. Curieusement, c'est généralement le matin quand il est froid. Macfan control n'annonce pas de changement de vitesse (+ou- 1800) et le bruit cesse si j'utilise des applis gourmandes, ou de lui-meme après un certain temps. Je me dis que ce doit être le ventilo encrassé. Des idées ? Also: où trouver ce fameux tors sécurité sans que cela ne me coute un bras ?

merci d'avance
Greg



--------------------
Greg G :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mac mini 2014 OsX 11.2.3 boot disque SSD 500 Ga en externe. Macbook air 2020 osX 10.15.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 25 Sep 2019, 16:21
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Si c'est le TORX, on en trouve dans les magasins de bricolage (Kit pour iPhone) ou au mieux, contacter une association Mac, ils en ont.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Sep 2019, 17:30
Message #3





Guests






Bonjour,

Je pense à un petit insecte ou un petit bout de feuille coincé dans le ventilo et qui se cale une fois que ce dernier accélère.

De toutes façons, un petit nettoyage ne fait jamais de mal.

Tutoriel sur ifixit.

Kit tout embouts de précisions en grande surface bricolage (entre 10 et 15€ le kit complet genre Tivoly).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregdge
posté 25 Sep 2019, 17:50
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 18 Mar 2004
Lieu : Marseille
Membre no 16 444



oui, je pense que c'est le plus probable. Dans ces kits, y a-t-il l'embout spécifique apple ? Pixel44 parle d'une association Mac. Y en a-t-il une à Marseille ? (je ne savais même pas que cela existait !)

Ce message a été modifié par gregdge - 25 Sep 2019, 18:00.


--------------------
Greg G :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mac mini 2014 OsX 11.2.3 boot disque SSD 500 Ga en externe. Macbook air 2020 osX 10.15.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Sep 2019, 18:43
Message #5





Guests






Le Torx c'est pas spécifique à Apple, perso j'ai ce coffret avec tout ces types d'embouts et qui m'a couté moins de 15€ chez Leroy Merlin :

Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 25 Sep 2019, 21:52
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (bigmechantmou @ 25 Sep 2019, 18:43) *
Le Torx c'est pas spécifique à Apple, perso j'ai ce coffret avec tout ces types d'embouts et qui m'a couté moins de 15€ chez Leroy Merlin :
[image]

Oui, les Mac mini et iMac que j’ai démontés n’ont jamais eu de vis « spéciales Apple », mais il faut des embouts Torx standard assez fins (iFixit donne les tailles nécessaires). Un kit de ce genre est super, et c’est bien de regarder dans un magasin de bricolage, pour apprécier un peu la qualité, parce qu’on trouve vraiment tout n’importe quoi.
Les vis spéciales « pentalobes » se trouvent sur les MacBooks et iPhones (il existe 2 tailles différentes je crois); pour un MacBook, j’avais commandé un tournevis adéquat chez un quelconque vendeur en ligne pour quelques euros (en cas de manque d’inspiration, je sui sûr qu’eBay ou Amazon a du choix pour pas cher).


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregdge
posté 29 Sep 2019, 19:53
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 18 Mar 2004
Lieu : Marseille
Membre no 16 444



Merci de votre aide. J'ai acheté le kit Tivoly et demain je me lance dans la totale : nettoyer le ventilo, changer la Ram (j'ai deux barrettes de 4 Gig de mon défunt macbook pro, DDR 3) et mettre le SSD en interne. Des objections ? J'ai un 500 giga JMicron Generic Media que j'utilise jusque-là comme bootdisk en externe. Gain de vitesse ? est-ce que cela vaut le coup. Merci encore de vos retours smile.gif



--------------------
Greg G :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mac mini 2014 OsX 11.2.3 boot disque SSD 500 Ga en externe. Macbook air 2020 osX 10.15.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 29 Sep 2019, 20:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (gregdge @ 29 Sep 2019, 19:53) *
Merci de votre aide. J'ai acheté le kit Tivoly et demain je me lance dans la totale : nettoyer le ventilo, changer la Ram (j'ai deux barrettes de 4 Gig de mon défunt macbook pro, DDR 3) et mettre le SSD en interne. Des objections ? J'ai un 500 giga JMicron Generic Media que j'utilise jusque-là comme bootdisk en externe. Gain de vitesse ? est-ce que cela vaut le coup. Merci encore de vos retours smile.gif

Difficile d’évaluer le gain, mais ça doit aller dans le bon sens de toute façon. Sois prudent pour ne pas endommager la carte mère à cause d’un geste qui dérape wink.gif


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 30 Sep 2019, 05:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Citation (gregdge @ 25 Sep 2019, 17:50) *
oui, je pense que c'est le plus probable. Dans ces kits, y a-t-il l'embout spécifique apple ? Pixel44 parle d'une association Mac. Y en a-t-il une à Marseille ? (je ne savais même pas que cela existait !)


Uu peu vieux https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=376397


Citation (white.spirit @ 29 Sep 2019, 20:45) *
Citation (gregdge @ 29 Sep 2019, 19:53) *
Merci de votre aide. J'ai acheté le kit Tivoly et demain je me lance dans la totale : nettoyer le ventilo, changer la Ram (j'ai deux barrettes de 4 Gig de mon défunt macbook pro, DDR 3) et mettre le SSD en interne. Des objections ? J'ai un 500 giga JMicron Generic Media que j'utilise jusque-là comme bootdisk en externe. Gain de vitesse ? est-ce que cela vaut le coup. Merci encore de vos retours smile.gif

Difficile d’évaluer le gain, mais ça doit aller dans le bon sens de toute façon. Sois prudent pour ne pas endommager la carte mère à cause d’un geste qui dérape wink.gif


Oui, ça lui donne un gros coup de jeunesse


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregdge
posté 24 Oct 2019, 19:11
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 18 Mar 2004
Lieu : Marseille
Membre no 16 444



follow up : après moult bidouillages qui se sont révélés pire que l'original, j'ai fait au plus simple : j'ai acheté un autre ventilateur que j'ai payé 16 € et qui m'a pris cinq minutes pour remplacer. J'ai depuis retrouvé le silence.

Ce message a été modifié par gregdge - 24 Oct 2019, 19:13.


--------------------
Greg G :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mac mini 2014 OsX 11.2.3 boot disque SSD 500 Ga en externe. Macbook air 2020 osX 10.15.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 08:01