IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les 40 ans du Mac et mes 20 ans à ses côtés, Réactions à la publication du 24/01/2024
Options
Gãbriel
posté 24 Jan 2024, 00:02
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 188
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297



Aujourd’hui marque les 40 ans du Mac. Pour ma part, mes premières itérations avec l’ordinateur pommé remontent plutôt à il y a 20 ans.

Dans mon cas, ma première interaction avec le Mac coïncide également avec ma première interaction avec un ordinateur. Car vous le savez peut-être déjà : je suis le fils de Lionel. Et chez Lionel, le Mac a la cote et même l’exclusivité. Pas un ordinateur Windows à l’horizon...

Je me rappelle d’ailleurs assez bien de mon premier Mac mis à disposition par mon père : un iMac G4 dit « Tournesol ». À l’époque, j’avais donc certainement l’ordinateur au look le plus fun de la cour de récré. Si tant est, bien sûr, que d’autres écoliers soient nés dans un environnement aussi informatisé que moi (ce qui est assez difficile, admettons-le).

Dans mon cas justement, la définition de l’ordinateur était donc le Mac jusqu’à ce que je découvre l’environnement Windows sur les bancs de l’école secondaire. J’ai ainsi vite compris qu’hors de mon monde, les ordinateurs étaient beaucoup moins intuitifs et n’en faisaient qu’à leur tête (avec, par exemple et notamment, diverses mises à jour automatiques, chronophages, parfois même traumatiques, imposées au démarrage de la machine…)

J’ai depuis possédé de nombreux Mac : en passant par des iMac plus récents au MacBook puis au MacBook Pro avec mon entrée dans les études supérieures.

J’ai vécu cette transition du Mac d’hier à celui d’aujourd’hui. Le Mac d’hier, c’était celui où la bidouille était possible. Celui qui est à l'origine même du média sur lequel j'écris ces lignes et qui porte très bien son nom : MacBidouille. Je me rappelle, enfant, démonter mon MacBook avec mon père pour lui redonner une jeunesse par exemple en remplaçant son HDD par un SSD. Dans le Mac d’aujourd’hui, et d’autant plus depuis le passage à Apple Silicon et les puces M, toute modification est quasi impossible.

Bien que la bidouille ne soit aujourd'hui plus vraiment de mise, le MacBook Pro est toujours mon Mac de choix de par sa flexibilité : sur le bureau avec écran externe chez moi, et indépendant en dehors.

Et vous ? Quel était votre premier Mac ? Et lequel utilisez-vous aujourd'hui, 40 ans après le premier du nom ?

Lien vers le billet original



--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro 2
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brbc
posté 24 Jan 2024, 04:52
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 778
Inscrit : 8 Jun 2002
Lieu : 64
Membre no 2 646



Bonjour à tous
Je ne pense pas que la bidouille soit morte!
Il y a toujours quelques trucs à faire pour réparer, mais surtout il y a la bidouille logicielle ! Et n’est ce pas là que se trouve le vrai pouvoir? Finalement la mécanique change peu de chose lorsqu’on ne lance pas un gros calcul du genre que presque personne ne fait smile.gif

Sérieux, le potentiel est énorme et sous exploité. Et à titre d’exemple, lorsque j’ai upgradé un MP4.1 en MP5.1, j’ai passé plus de temps sur le terminal que dans les entrailles de la bête, malgré le changement du CPU, du GPU, ram et stockage…

Bref il y a encore beaucoup à faire, Macbdouille a de quoi rebondir ! Il y a suffisamment de coquilles et de limites logicielles sur nos Mac pour passer des heures à bidouiller wink.gif


--------------------
Just think it

MBA 13" 2013 - iMac 17' CoreDuo - HP C5280 - iPhone 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 24 Jan 2024, 05:05
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



bonjour la famille Lionel,
Je fais partie de la génération de l'Apple II, compatible " bidouillage ".
j'utilise actuellement le Mac Mini M1 mais aussi , oh le traître, un PC sous windows 10
j'ai eu entre les mains pratiquement la plupart des Mac et constaté au fil des dernières années que l'iPhone prenait le dessus chez MacBidouille.... mais cela a l'air de changer.

Ce message a été modifié par Cronos - 24 Jan 2024, 05:10.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 24 Jan 2024, 05:11
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 174
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



A l'époque, j'étais sur C64 à la maison ... mais je ne remercierais jamais mes parents et mon prof de math de leur clairvoyance.

A l'univ, c'était Mac Classic et d'ailleurs j'étais le premier en '91 et le seul de ma section a avoir rédigé mon mémoire de master sur ordinateur. Tous les autres de mon année et des années précédentes, et ce pour toute la faculté des Sciences, en étaient encore à rédiger leur TFE sur papier et à la donner à taper à une secrétaire moyennant finance ...

Et d'ailleurs sur un des Mac, on avait une version offerte gracieusement par les développeurs de ChemDraw à notre Prof.

Ce message a été modifié par Sethy - 24 Jan 2024, 05:15.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 24 Jan 2024, 07:16
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Bonjour Gabriel,
Ah non j’avais pas capté que tu étais le fiston !
Mon premier Mac fut un 8100/100 d’occasion, bidouillé avec un accélérateur, avec une 16/600 PS pour imprimer, et un graveur CD SCSI. Le Mac a été remplacé il y a longtemps, en 2000, mais l’imprimante a terminé sa carrière l’an dernier !
Deux iMac dont un 2020 27 pouces, un MBA M1, deux MBP 2014 qui ne lâchent pas !
Pas d’ordi Windows à la maison non plus.
emot_012.gif

(Windows et Droid au boulot, pas le choix)

Ce message a été modifié par chartz - 24 Jan 2024, 07:23.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DynaWG
posté 24 Jan 2024, 08:06
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 24 Jan 2024
Membre no 218 547



Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas un nouveau venu sur votre site ... mais par contre un nouveau venu sur votre blog ;-)

Mon premier Mac était un SE ... et depuis je n'ai jamais quitté la pomme jusqu'au MBP M2 avec lequel je rédige cette contribution .

NB: j'ai la grande chance que mon employeur laisse le choix du type de laptop ... soit en BYOD soit en laptop administré par l'entreprise .

Bonne journée à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 24 Jan 2024, 08:07
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 767
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Salut la Famille,

Perso j'ai vu la premiere fois un Mac quand j'étais étudiant en Angleterre dans le cadre de Erasmus.... le choc en passant d'une université française ou il y avait 3 PC et le campus anglais ou il y avait 200 machines et en plus genre 100 Mac et 100 PC : le choix ! A cette époque je n'ai pas fait le choix du Mac car je bloquais sur la souris 1 bouton et le fait que ma disquette était gardé comme confisqué !?? C'était en 1997-98.

Puis par la suite j'ai revu un Mac chez un pote qui avait un iMac G3 couleur orange trop fun ! J'adorais son clavier ou on pouvait brancher sa clé USB directement, je détestais toujours la souris 1 bouton et je découvrais le monde caché des sites de warez que je connaissais bien sur PC mais pas sur Mac (avec une appli avec un H rouge Hotspot ou un truc du genre pour se connecter sur des sites FTP avec des ratio...) et je découvrais que Blizzard était présent avec Warcraft deja sur Mac.

Puis dans mon premier job j'ai fait wouah... quand j'ai pu avoir un Powerbook G3 magnifique sous MacOS Classic de 8.6 à 9.2.1 et j'essayais à l'époque de faire coexister Windows et MacOS ce qui n'était pas facile que ce soit les protocoles réseau, les formats de fichiers système ou les documents des clients.

Tant que XP était là avec Windows je suis resté plutôt fidèle de Windows mais avec l'arrivée de Windows 8 ca a été l'horreur absolu niveau interface que j'ai fait le switch définitif en achetant mon premier Mac : un iMac refurb, mais qui s'avérait verreux car 2 pannes en qqs mois d'intervalle de l'étage primaire d'alimentation pendant et hors garantie. J'ai ensuite acheté un mac mini PowerPC (mais la encore le chipset graphique était anémique donc expérience un peu frustrante). J'ai alors tenté l'aventure hackintosh puis un 2e (c'était cool 32Go de RAM des performances vraiment plaisantes mais une instabilité parfois et des problemes de pilotes.. et l'expérience était prise de tête au départ et les MàJ vallait mieux éviter). Finalement j'ai atterri sur le M1 (frustrant pour le 1er prix 8Go et 256Go SSD) et maintenant avec ce nouveau M1 d'occasion à 1,000 euros je suis très très content (mais fallait bien 16Go de RAM et 1To de SSD).
En terme de machine mon hackintosh s'est transformé en PC Windows pour mon fils et j'ai encore un vieux powerbook de 2007 dans une vieille sacoche au cas ou

Mac c'est une belle prison dorée ou on peut s'y plaire... mais suffirait de pas grand chose pour que cette impression soit gachée et que le sentiment de privation de liberté rejaillisse...


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 24 Jan 2024, 08:21
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 060
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



J'ai fait mes premiers pas sur un Mac Plus de mon père, mais le premier "à moi" (encore payé par mes parents à l'époque) était un LC II. J'ai eu une dizaine de Macs au fil des années, mais j'ai fini par en avoir marre de ses trop nombreuses limitations (choix de matériel, périphériques et logiciels restreint, extensibilité matérielle faible à nulle, compatibilité descendante médiocre, tarif premium non justifié à mes yeux) et pu constater la fermeture progressive d'une plateforme déjà peu ouverte à la base, d'une certaine "iOSisation" aussi, donc depuis quelques années je n'ai plus que des PCs depuis mon dernier Mac qui fut un Mac Pro 2010.

J'avais pu constater au travail et avec Bootcamp sur le Mac Pro que Windows n'avait plus rien à envier au Mac, plutôt l'inverse, et que j'avais nettement moins de problèmes et de bugs avec ces PCs qu'avec les Macs récents ! J'avais mûri et n'était plus le même jeune limite fanatique du Mac (ou je devenais un vieux c*n, au choix laugh.gif ). N'empêche que la bascule a correspondu au déclin de Macbidouille, les choses ont clairement changé dans l'univers Mac depuis une dizaine d'années.

Mais par nostalgie et pour garder un oeil sur l'actu Mac, je lis toujours Macbidouille tous les jours !

Ce message a été modifié par Rorqual - 24 Jan 2024, 08:22.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
garnier-veto
posté 24 Jan 2024, 08:31
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15 May 2014
Membre no 190 515



Bonjour à tous,

J'ai 75 ans maintenant et mon premier Mac était un 128 K, un seul lecteur de disquette pour OS, applications (Write et Draw à l'époque) et data.

A la fac, pour les cours d'informatique, j'avais un Apple II et professionnellement (biologie) j'hésitais entre l'Apple II ou cette nouvelle machine.

J'étais dans l'enseignement supérieur et à l'époque le "plan calcul" obligeait les fac à s'équiper en Thomson, je crois.
Je m'étais fendu d'un courrier à Laurent Fabius qui devait être premier ministre si j'ai bonne mémoire et j'avais dû être convainquant car j'avais obtenu une autorisation personnelle pour acheter Apple
(grosse colère de l'agent comptable, qui avait du se résoudre).

Depuis, je n'ai plus lâché les Mac et j'écris ce post sur un MacBook Pro. (mais j'ai tout eu en Apple, y compris montres, Pads, téléphones et autres Newton etc).

Que de (bons) souvenirs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 24 Jan 2024, 08:41
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



Pour moi, c'est avec le Mac SE puis le II CI que j'ai découvert tout ça. J'avais demandé conseil à un pote bossant dans l'édition pour faire un fanzine, il m'a collé sur un Mac et ça a changé ma vie …


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 24 Jan 2024, 08:52
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 191
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (ziggyspider @ 24 Jan 2024, 08:41) *
... il m'a collé sur un Mac et ça a changé ma vie …

Définir sa vie par une famille d'ordinateurs.
rolleyes.gif


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phmarr
posté 24 Jan 2024, 09:09
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 12 Jan 2003
Lieu : Quelque part 57
Membre no 5 583



Salut à tous, et à la famille Lionel en particulier,
Moi aussi, « nouveau membre » à vie, j’ai débuté sur l’Apple ][+, avec les bidouilles de cartes d’extension, de routines appelées à l’&, les programmes Basic, Pascal, puis Forth… que d’heures évaporées à se battre contre des démons autrement variés que dans les FPG à grand spectacle.
Et puis est arrivé le Mac, connu par un revendeur fou qui avait des liens directs avec Infinite Loop. Mon premier, ce fut donc un 128 américain, transfo obligatoire, avec les outils de développement graphiques de chez Sony, je crois, les pré-versions de McPaint, McWrite, ThinkTank (celui qui m’a changé la vie, en m’apprenant à structurer les idées pour de nombreuses taches ultérieures). Puis, ingrat, mais lassé des valses de disquettes, j’ai suivi la modernité, 512, LC 2, LC3, Mac TV, (pas eu de GS), iMac Blue Biondy, tournesol, iMacs successifs, actuellement un mini, avec la frustration de ne pouvoir changer le SSD de départ, et de batailler avec les exigences des logiciels qui exigent d’installer leurs infinis parasitages sur le disque système alors que les SSD externes Thunderbolt sont parfaits!
Parallèlement, car on a plusieurs vies, j’ai fait entrer le Mac dans mon hôpital, où les informaticiens poussaient des cris d’orfraie d’abord, avant de me rendre visite pour voir la bête et ses capacités étonnantes (un SE). Et puis premier (peut-être dernier?) Mac au Ministère de la Santé, jours de « gloire » lorsque les PC de la boutique étaient en rade pour floraison de virus, que les collègues d’autres étages appelaient pour quémzander un peu de temps pour un truc urgent sur LE Mac. Le bon temps, on croyait à l’immunité naturelle de la Pomme. Ça rappelait l’époque de formation, quand on faisait la queue avec nos cartes perforées en Fortran, pour avoir un peu de temps machine…. Jene me rappelle pas si la pierre polie avait déjà été brevetée, ou si on en était encore aux galets aménagés… oldman2.gif oldman2.gif
Voilà, fin de partie prochaine, le Mac n’est plus que le coeur d’un home studio, les velléités de programmation d’IA sur laquelle j’ai travaillé sont ridiculisées par les forces brutes de calcul du deep-learning, les interfaces vont intégrer progressivement 3D, hologrammes, robotisation… si la planète nous en laisse un peu le temps.
J’ai ben sûr fréquenté mon lot de PCs en professionnel, jamais convaincu d’un quelconque avantage par rapport au Mac. Sans doute parce que mon solide parti pris me faisait trouver justifiée la « taxe Apple ».
Bonne journée à tous!


--------------------
"Nouveau membre" depuis 2003! J'ai gagné quelque chose?
If anything can go wrong, it will (Colonel Murphy)

Mini 2019 - iMac2,4 24"- MacBook Air - iMacG4 tournesol 17"- PowerBook 15" - PowerMac 5500- LC III - Mac SE - que je regrette mon premier Mac 128... et mon Apple ][ donc!
Pour la zique, Antelope Zen Q, Duet , Logic, Strat, Gretsch, Martins acoustique, monitors Eve Audio 208, collec de micros divers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 24 Jan 2024, 09:20
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Pour alimenter le fil de discussion biggrin.gif oldman2.gif

Premier contact avec l'univers Apple : Apple II
Premier Mac un 512K, puis un Classic, un LC, un 4400, des powerbook, des macbook, et le dernier (qui prend la poussière sur une étagère depuis 4 ans) un macbook 17" avec une barre tactile à la con et un clavier pourri.

De l'émerveillement du départ dans ma jeunesse je suis passé à l'enthousiasme, ensuite à l'indiférence et finalement à l'abandon total de la plateforme Apple.
Désormais mes seuls interractions avec du matériel Apple c'est pour installer Linux et permettre au matos de continuer à être utilisé.

Aujourd'hui je m'éclate avec NixOS (sur du matos non Apple), c'est un pur bonheur de pouvoir installer uniquement le strict nécessaire sur un ordinateur et cela de manière déclarative.

NB : ma compagne utilise toujours AppleWorks (ex ClarisWorks) sur windows 11, la fin de Rosetta a provoqué le switch Apple vers PC pour elle, avec à l'époque une base de plus de 3000 documents AppleWorks, la décision n'a pas été longue à prendre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitredelunivers
posté 24 Jan 2024, 09:35
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 80
Inscrit : 15 May 2008
Lieu : Val d'Oise
Membre no 114 206



Bonjour,
Mon premier Mac était un "Mac plus" avec disque dur 40 SC (24 cm x 24 cm x 7 cm biggrin.gif ), puis beaucoup d'autres modèles ont suivi. Actuellement un MacBook Pro rétina.
Fichier joint  Photo_Mac.JPG ( 143.87 Ko ) Nombre de téléchargements : 10

Bonne journée


--------------------
PowerBook G4 17", 1,67Mhz, DD 100 Go, 1Go ram, DDexterne 250 Go + 320 Go + 500 Go + 1 To + 2 To, Caméra Panasonic HC-X900.
iphone XR, 64 Go. MacBook Pro 17", 2,93Mhz unibody mat. MacBookPro 15" retina 2,8GHz (i7) mémoire : 16 Go, ssd 500 Go. ipad Air 128 Go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 24 Jan 2024, 09:39
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 191
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (twist67 @ 24 Jan 2024, 09:20) *
NB : ma compagne utilise toujours AppleWorks (ex ClarisWorks) sur windows 11...

Passer sur Windows pour pouvoir continuer à utiliser ses anciens logiciels Apple...
biggrin.gif
iTunes aussi.

Et maintenant la bonne nouvelle du jour: Wine permet dorénavant de faire tourner les logiciels Windows 32bits sur les macOS 64 bits only (Intel).

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 24 Jan 2024, 10:53.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dontregister
posté 24 Jan 2024, 10:19
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 8 Jan 2003
Membre no 5 499



Allez, back to the future.
Le premier mac, assurément pas le mien. Mais celui d'un copain de collège dont le père avait ramené un Apple IIe sur lequel les gamins que nous étions jouaient à Parsec.
Ensuite, bcp plus tard, pdt mes études, toujours pas le mien, un colloc' qui bosse dans le print et possède un performa 5300 (de mémoire), j'y ai découvert Quark XPress et je jouais à Marathon.

Le premier possédé, un Powermac G4 Dual 450 avec 1 Go de RAM. la machine de rêve pour faire de la vidéo avec le firewire, iMovie, Final Cut Pro.
Le deuxième, un Powerbook G4 Titanium 1 Ghz. une machine incroyable qui me servait pour tout (authoring DVD, mix live, montage vidéo, photoshop) et partout.

Puis vint le MacPro, machine ultime, increvable, avec ses composants facilement remplaçables de qualité vraiment pro.

Aujourd'hui, Le Mac Studio fait bien le boulot, mais le monde PC/windows vient remplacer le mac pour tout ce qui est 3D.
Et le MacBook Air 15" me fait de l'oeil pour sa portabilité, sa puissance, son autonomie et son écran.


.DR.




--------------------

Macbook Air 15" 24 Go RAM -256 Go
Mac Studio m1 Max - 1To - 64Go Ram
Mac Mini M1 - 8Go Ram - 256 Go
iPad 9 - 128 Go
iPhone 13 Mini

Lenovo Legion 5 - 16Go Ram - Ryzen 7 5800 - RTX 3060
PC AMD RYZEN 9 - 3900X 12-cores 32 GO RAM - RTX 2070 Super
iMac 27" - i5 3,4 Ghz GTX 775m - 16 Go RAM - SSD 512 Go
PC Corei7 4770 Quad 3,4 Ghz - GTX 970 + GTX 1080 RX6600XT - 16 Go RAM (re-Hackintosh/PC Win)
Mhack Corei7 3770 Quad 3,4 Ghz - 16 Go RAM - GT640
MBPr 15" i7 2,2 GHZ - 8 Go RAM
2xMacPro quad 2,66 - 8 Go Ram
MBP Unibody 2,8 Ghz - 8 Go de Ram
iMac Intel 17" 1,83 - 2 Go RAM // iPad 2 // iPhone SE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 24 Jan 2024, 10:27
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 438
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Bonjour,
Ma première expérience avec un Mac était avec MacintoshPlus. Il appartenait à mon père qui s’en servait pour travailler à la maison (prof, il dessinait des dessins techniques dessus). On avait le droit de temps à autres d’y toucher pour jouer à un jeu de poker, pas sur qu’on y comprenait qqchose.
On avait un disque dur en plus qui servait de base pour poser le MacPlus. Une imprimante à aiguille aussi. J’étais assez jeune, j’avoue ne pas trop me souvenir des dates.
Ensuite il l’a remplacé par un PC d’assembleur, c’était encore avant l’époque du cdrom, ma jeunesse fait que je n’en connais que peu les caractéristiques. Il l’a fait évoluer vers un pentium 166 + lecteur cd. À commencer l’aventure côté PC pour moi, lorsque peu de temps après il est passé à un pentium 200 MMX, qui m’a permis de récupérer le 166. D’évolution en évolution, j’ai bidouillé comme tous les ados sur le pc (processeur, ram, dd, carte graphique etc) - je sais qu’on est chez macbidouille mais je ne peu cacher mon enthousiasme à me souvenir de l’acquisition d’une Voodoo2 (accélérateur graphique - on branchait la sortie vidéo de la CM sur l’entrée de la voodoo2 et ensuite on branchait l’écran sur la sortie de la voodoo 2.
Finalement mon premier Mac à moi, c’est quand j’ai pu me payer qqchose tout seul d’un coup = premier revenu, et encore ce n’est pas dans ça que j’ai investi en premier. Avant pendant la période adolescente, l’upgrade ne pouvait se faire que composant par composant.
En 2011, j’ai acquis un MBP, 17’’ fraîchement sorti. Il avait l’avantage d’être configurable en capacité de DD (500go), au détriment de la vitesse de rotation si ma mémoire est bonne. Il possédait 2 cartes graphiques, le chipset intégré Intel et une carte ATI, la bascule était automatique, mais des utilitaires bien pensés permettait de forcer, donc de gagner en autonomie.
Il a bien fait le boulot. Malheureusement cette gamme a était victime du d’Amaury défaut sur les CM qui imposait leur changement complet, pris sous garantie étendue. Malheureusement x2 le mien a très bien tenu, et n’a eu le défaut qu’après la période de prise en charge. Plus moyen de redémarrer la bécane. J’ai pu récupérer le DD, et tout transféré dans mon mbp actuel qui est un 2017 touchbar. Aujourd’hui, récupérer les données serait plus sportif. Je l’ai retrouvé il y a quelques jours, lourdeau le bestiau.
Mon mbp actuel a des signes de faiblesse.il vient de fêter ses 6 ans, pour un ordi à 2600€ début 2018, je trouve que c’est dommage. La touchbar fonctionne aléatoirement. Le trackpad n’a plus de retour haptique. La batterie ne tient plus la charge. Le coût des réparations m’est apparu prohibitif. Donc j’attends qu’il meure, en sauvegardant prudemment fréquemment. Mes usages ont évolués, quasi plus que de la bureautique domestique (les impôts et quelques docs officiels et la gestion de la bibliothèque photo, pas besoin de réinvestir dans un objet si coûteux. Pour le boulot, PC fournit par le boulot.
Le prochain sera soit un mbA avec un SSD externe (mais faut il aller au delà de 8 go de ram, on me dit que c’est insuffisant). Ou alors le même en Mac mini. L’inconvénient du mini, c’est qu’il n’est pas portable, je pourrais me passer de la portabilité mais c’est bien pratique.
Je ne reviendrais pas au PC. J’en ai un à la maison pour le jeu que j’allume tous les 3 mois, rien à redire il est sacralisé et ne va quasiment pas sur internet, il tourne nickel et a 7 ans.
Mais en portable, un PC qui tourne bien est finalement assez cher et mes expériences au boulot ou dans l’entourage montrent qu’en 3-4 ans, il faut devenir patient pour ouvrir n’importe quel logiciel, ou même ouvrir Windows.

Pas détecté non plus que Gabriel était le fils de Lionel, est ce une manière de pérenniser macbidouille qui postait de moins en moins ? Je le souhaite. J’ai bcp aimé les posts sur les processeurs même si je n’ai pas tout compris.
J’ai pensé un instant que Lionel nous faisait une demo magistral d’articles rédigés par de l’IA, mais quelques synthaxes hasardeuses montrent qu’on a bien un humain derrière.
Du coup ce symbole des 20 ans, c’est le passage de flambeau ou je ne voit que trop de symboles dans un post anodin ?

Édit : je rajoute qu’il y a quelques semaine on a tenté de rallumé le MacPlus de mon père. Malheureusement l’ecran semble mort, mais il tourne. Enfin on suppose. Celui là on a pas eu le cœur pour le mettre à la déchèterie aux DEEE.

Ce message a été modifié par Alex5555 - 24 Jan 2024, 10:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grib
posté 24 Jan 2024, 10:28
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 231
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : Pays Basque
Membre no 112 871



Bonjour à tous,

En 1999, mon activité de graphiste m'a fait acheter mon premier ordi, un Imac G3 "Blueberry". Au fil des mois je l'ai boosté au max : RAM, disque dur.
C'était la bonne époque où l'on pouvait encore tout démonter et upgrader (même si ça n'était pas facile pour le HD).
Je suis ensuite passé à un G4 cube (en destockage pas cher), que j'ai aussi boosté en RAM, HD et même changé le processeur.
Ensuite ça a été un G4 MDD, enfin une tour! Jusque là mes moyens ne me le permettaient pas. C'était une révolution pour moi car je pouvais enfin avoir plusieurs disques durs dans ma machine et me libérer des disques externes.
Puis est venu un G5 (tour toujours) mon dernier "vrai Mac" (si je ne compte pas le Macbook Pro 2011 en panne que l'on m'a donné et que j'ai réparé pour ma compagne).
En 2008, un tournant : le Hackintosh! Ce qui m'intéressait dans les Macs, c'était le système d'exploitation, pas la machine en elle-même. Je n'ai jamais supporté Windows, et je trouve MacOS vraiment plus ergonomique et stable. Donc, si je pouvais construire moi-même mon ordi pour un coût bien inférieur et faire tourner MacOS dessus c'était parfait. L'aventure a donc commencé et elle continue jusqu'à aujourd'hui. J'en suis à mon troisième et ils ont toujours fonctionné aussi bien qu'un vrai Mac.
Si dans l'avenir cette bidouille n'est plus possible, je ne pense pas que je reviendrait vers Apple. Les machines sont trop bridées maintenant. Tout est soudé, même le SSD, et les prix s'envolent dés que l'on veut une configuration correcte.
Je passerai donc à Windows la mort dans l'âme. J'ai d'ailleurs déjà préparé le terrain en cherchant des applications qui fonctionnent sur les deux plateformes.


--------------------
(Depuis 2008 sur Hackintosh et... Heureux)

Machines actuelles :
Hackintosh Mini 2020 - Z390 I AORUS PRO WIFI | i3 9100 | HD 630 | 32Go RAM | 1,3To SSD (500+500+275)- Mac OS 12.7.1 - Clover R5156
Hackintosh Mini 2016 - GA-Z170N-WIFI | i3 6100 | HD 530 | 16Go RAM | 500Go SSD - Mac OS 10.14.6 - Clover R5118
Macbook Pro 2011 | i7-2620M | 16Go RAM | 500Go SSD | 500Go HDD - Mac OS 10.12.6

Mon premier Hackintosh (maintenant décédé) :
Hackintosh 2008 - ASUS P5W DH Deluxe | E4500 | GeForce 7300GT | 2Go RAM | 250Go HDD - Mac OS 10.5 - Chameleon

Mes anciens Macs :
Power Mac G5 2003
Power Mac G4 MDD 2002
Power Mac G4 Cube 2000
Imac G3 1999
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 24 Jan 2024, 10:28
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



C'est marrant les points communs de mon parcours avec ceux d'autres intervenants :
Premier ordi: un Commodore 64
Puis un Mac Plus à l'université où travaillait mon père
Quelques années plus tard, après plusieurs heures à essayer de faire fonctionner la souris sur un 386DX et Windows 3.1 (?) je suis retourné faire des dessins sur Mac Paint du Mac Plus.
Une tante avait un LC II (System 7.1)
Puis premiers cours d'informatique à l'école secondaire (Lotus 123 sous DOS) puis en cours du soir (AutoCAD 10 DOS, MS Office Windows 3.11 for Workgroup)
Ma copine faisait des études de graphisme, j'ai acheté un PowerMac 7200/90 car à l'époque on espérait que Windows allait tourner dessus (Mac pour elle et Windows pour moi). Espoir déçu, seuls quelques IBM PowerPC ont fait tourner une version spécifique de NT3.51. Avec VirtualPC, AutoCAD était inutilisable.
Quand j'ai rompu avec ma copine, j'ai acheté un Pentium 166 (Dell) avec Windows 95
J'ai commencé à assembler des PC pour des amis, restant en contact avec Apple via un oncle qui avait un PowerMac 8600/250 et une cousine avec un iMac G3 "Bondy Blue"
Je suis resté avec Windows XP (et l'interface "classique" jusqu'au bout de sa vie (beurk Vista et suivants!), avant de passer au Hackintosh. Si Capture One tournait sous Linux, j'aurais certainement viré vers ce système, mais c'est Windows ou MacOS, donc MacOS depuis 2016 environ.
Un iPad Mini1 reçu en 2015 quand j'étais à l'hôpital, un iPhone 6s reconditionné quand mes Nokia "fold" ont rendu l'âme

Je peste un peu sur la politique d'Apple, des bugs toujours pas corrigés, des fonctions pourtant simples toujours pas implémentées, mais il me faut admettre qu'ils savent faire des interfaces plutôt plus agréables que les autres


--------------------
Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cazeysan
posté 24 Jan 2024, 10:31
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 27 Apr 2007
Membre no 85 471



Le premier Mac que j'ai touché fut le Power Macintosh 9600 dans sa version équipée pour faire tourner le logiciel de montage Avid Media Composer. J'ai appris une partie de mon métier de monteur dessus, en complément du travail sur machines tournantes.
Mais le premier ordinateur à la pomme que j'ai pu acheter a été celui inaugurant la bascule de 2006 avec les processeurs Intel : un MacBookPro 1,1 ❤️
Et depuis j'ai toujours eu la chance de pouvoir bosser à la fois sur Windows et macOs. smile.gif

Ce message a été modifié par cazeysan - 24 Jan 2024, 10:33.


--------------------
Viens par là, c'est pareil !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 24 Jan 2024, 10:34
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 184
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Premier Mac en 2007 pour moi, je voulais passer du temps sur mon ordinateur pour moi...et pas pour lui (merci windows !).
A l'époque mon médecin avait un mini core d duo blanc, j'ai donc acheté le même sur le refurb à 3h du mat pour commencer.
Je l'ai tellement aimé que j'ai continué avec mini de 2012 neuf acheté à la fnac, super ordi donné ensuite à mon fils

2016 je bascule sur mon MBP 2015 pour principalement faire de la retouche photo, il me sert toujours au quotidien après 2 changements de batterie.
Entre temps madame a eu un imac 2009, deux imac tournesol pour le fun, un 15" et un 17", et maintenant madame est sur un un MBA M1 qui lui va très bien.

J'ai aussi un un MBP 2010 passé sous windows 11 qui marche très bien pour mon fils.
Et à Noel je viens d'offrir un mac SE à mon fils cadet qui est ultra fan de cette petite merveille smile.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 24 Jan 2024, 10:40
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Bonjour. J’avais 20 ans dans les années 90 et mon ordi passion à cette époque, c’était l’Amiga. J’en ai eu quelques-uns : Amiga 600 / 1200/ 4000… qui me permettait de créer graphismes, animations et autres expérimentations artistiques en sortie vidéo directe lors de performance vidéo. Ces machines avaient build-in des sorties vidéos. Mon premier Mac, je l’ai croisé en première année à l’École des Beaux-Arts de Marseille. Je ne sais plus le modèle, un machin tout rigide que j’ai essayé une peu vite, mais qui m’a laissé de marbre, à mille lieux des possibilités créatives de mes Amigas. J’ai croisé par la suite beaucoup d’autres Mac au cours de ces années, qui me semblaient être des ordinateurs intriguant, propres, mais rigides et un peu limités. C’était les machines de l’impression. J’ai parcouru l’Europe à cette époque-là dans le cadre de mon activité artistique. J’ai rencontré des Macs dans la grande majorité des établissements l’imprimerie ou de photocopie. J’y amenais des graphismes créés sur Amiga sur disquettes ( formatées en PC0 ou un truc du genre ) , et ce sont des Macs qui faisaient la mise en page sur Xpress et me les imprimaient…

Ensuite mon "premier mac" : Un Quadra 950 en émulation sur Amiga 4060 via Shapshifter puis Fusion, qui tournait plus vite qu'un véritable Quadra grace au 68060 et la carte Gfx de l'Amiga... Photoshop et Warcraft...

En 1999 j’ai acquis un G3 B/W flambant neuf tandis que j’équipais ma mère d’un vieux LC d’occasion pour lui permettre d’imprimer du texte. Mon expérience avec le G3 a été assez décevante. La machine était bien construite, c’était un peu la frime, mais je dois avouer que le fun n’était pas au rendez-vous. Le System 8.6 , puis 9 était ultra limitant pour moi. Pas de multitâche et une rigidité aberrante à mes yeux… J’attendais l’arrivée tant promise de MacOS X, qui avait une espèce d’aura mystique à l’époque chez les anciens de l’Amiga : un système avec une base Unix, etc. Douche froide avec la Beta que j’ai installée sur mon G3 : ça ramait, Photoshop pas dispo… la cata… J’ai tout revendu et j’ai eu un Pc quelques années. Puis en 2005/6, le passage à Intel à rebattu les cartes. Dans mon milieu de création vidéo, les MacPros 1 ont tout explosé en 2006. Pensez-vous ! Comment passer à côté d’une machine bon marché, à la fois Mac et véritable PC grâce à Boot camp, des processeurs Xeon surpuissants pour l’époque et une possibilité d’extension et de bidouille infinie ! C’est à cette période que je suis arrivé sur MacBidouille, que je consule presque chaque jour depuis avec mon café du matin.

Aujourd’hui je tape ce texte sur un bon vieux MacBook Pro Retina 2015 qui, bien que vaillant, est un peu à la peine quand je lui demande du travail graphique. Je me fais toutefois un point d’honneur de l’utiliser jusque là fin de son support de mises à jour officiel.

Mon autre Mac est mon indestructible Mac Pro 5.1 acheté en 2011, upgradé de différentes façons dont une RX6600XT flashée qui me permet de parfaitement jouer à mon jeu favori sous Window 10. La machine fait aussi parfaitement tourner Monterey grâce à Open Core et faire du montage HD/4K. Je vais regretter cette grande époque ou les Macs pouvaient être bidouillés… Mon prochain Mac sera sans doute un MacbookPro 14 M2/3 Pro…. À voir si un MBP peut remplacer mon usage tour/portable… Si je peux aujourd’hui accepter l’idée d’un MacbookPro non upgradable, j’ai vraiment du mal avec un Mac Studio complètement fermé… 20 ans de bidouille informatique, ça ne s’oublie pas.

Cette nouvelle tendance Apple de machines fermées, non upgradeable, non bidouillable m’est assez insupportable. Dire qu’il y a la possibilité d’ajouter un SSD Nvme en interne sur une PlayStation 5 ! Une console. C’est le monde à l’envers… Du coup je m’imagine bien prendre un PC au côté de ce futur Macbook Pro, puisque Apple m’y oblige un peu… Peu être temps de passer à Linux aussi pour certaines taches… Continuez Macbidouille ! Merci aux nouveaux rédacteurs.

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 24 Jan 2024, 12:37.


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 24 Jan 2024, 10:42
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Citation (jeandemi @ 24 Jan 2024, 11:28) *
Si Capture One tournait sous Linux, j'aurais certainement viré vers ce système

Il tourne dans une VM windows chez moi, ça marche bien, c'est fluide, mais je ne fais de la photo qu'en amateur.
Je n'utilise la VM que pour Capture One et pour le logiciel de compta fourni par mon comptable.

Ce message a été modifié par twist67 - 24 Jan 2024, 11:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Jan 2024, 11:36
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 179
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Que du mac chez moi également biggrin.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Jan 2024, 12:12
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 179
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Sinon, mon premier contact alors que déjà dans passionné par l’informatique depuis 8 ans … un Mac Plus, une souris que je manipulait maladroitement … J’oubliais, le jeu que j’ai adoré et qui a contribué à me convaincre : Dark Castlel wink.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 24 Jan 2024, 12:52
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Citation (Hebus @ 24 Jan 2024, 12:12) *
Sinon, mon premier contact alors que déjà dans passionné par l’informatique depuis 8 ans … un Mac Plus, une souris que je manipulait maladroitement … J’oubliais, le jeu que j’ai adoré et qui a contribué à me convaincre : Dark Castlel wink.gif


Ah, Dark Castle et sa suite Beyond Dark Castle, qu'est-ce que j'y ai joué moi aussi...

Si tu as encore une machine pré-Catalina, tu assez facilement trouver Return to Dark Castle", qui a su parfaitement moderniser le gameplay de ces deux jeux tout en remasterisant toute la partie graphique et sonore, et en y ajoutant aussi beaucoup de niveaux. De nos jours, quand je veux citer en exemple de remake réussi, c'est un des premiers exemples qui me vient à l'esprit !

Ce message a été modifié par Celeri - 24 Jan 2024, 12:52.


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3x7
posté 24 Jan 2024, 13:06
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 439
Inscrit : 9 Sep 2001
Lieu : Vive les cigales !
Membre no 764



Premier ordi : Amstrad CPC 464 en 1986
j'avais un catalogue informatique ou je pouvais voir plein de machines que l'histoire a oublié, mais le Mac se démarquait déjà (et financièrement aussi, avec des prix monstrueux à mes yeux, plus de 20 000 francs)

Le déclic a été lorsque j'ai vu une démonstration de dessin vectoriel dans mon école de graphisme ou nous avions trois ou quatre Mac Plus.
J'ai compris qu'il y avait là un vrai outil professionnel qui allait bouleverser à jamais mon métier.

Encore étudiant, J'ai pu acheter un Mac Plus en 1988 additionné d'un disque dur de 20 mo (5000 francs à l'époque…)
Anecdote : j'ai augmenté la RAM de 1 à 4 mo avec un pôte qui s'y connaissait mieux que moi (et avait le fameux tournevis torx long permettant d'ouvrir la bête.
Il a fallu aussi COUPER une résistance pour que la mémoire soit pleinement reconnue (!)
et Macbidouille n'existait pas encore…

Dans mon métier, le Mac est toujours un incontournable en 2024
je n'ai jamais été convaincu par l'utilisation d'un PC.


--------------------
Unix, PC, et surtout du Mac
• MBP rétina 2012 - i7 2,3ghz - 8 go ram (soudée, :-/) SSD 256+JetDrive256 (20e mac)
Carte mère changée en 2018 suite à dysfonctionnement carte vidéo… Prise en charge Apple 100% un mois avant la fin de la période OUF !
• iMac27 2011 - i7 3,4ghz - Radeon 6970 2go - 32 go / 1to Carte vidéo échangée en 2013…
MacBook Pro 13", iPhone 6sPlus-128go iPad 2 64go
Stockage externe RAID Drobo 5 baies x2

Et par ordre chronologique, j'ai eu depuis 1989 :
Macintosh Plus 68000 8Mhz boosté à 4mo (fallait couper un composant pour qu'il reconnaisse plus de 2,5 mo) / Macintosh LC 68020 16Mhz / Mac IIci 68040 25Mhz (+ carte accélératrice à 50mhz) / Powerbook 165c 68030 33Mhz / Powerbook 5300 603e-100Mhz / Powerbook 1400c 603e-133Mhz / PowerMac 7600 120Mhz / PowerMac 8600 250Mhz / PowerMac 9600 350Mhz / PowerMac G3 desktop 350Mhz / iMac G3-400Mhz / iBook G3-300Mhz / PowerMac G4-400 (overclock 500Mhz!) / PowerMac G4 bi-500mhz / PowerMac G4 bi-833Mhz / PowerMac G4 bi 1,25ghz / PowerMac G5 bi 1,8Ghz / PowerMac G5 bi 2 Ghz / MacbookPro 15 core duo 1,8Ghz / MacbookPro 15 Core2duo 2,4Ghz / MacbookPro 13 Core2duo 2,4Ghz / iMac 27 pouces i7 3,4Ghz / MacBookPro rétina 2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Jan 2024, 13:16
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 179
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Celeri @ 24 Jan 2024, 12:52) *
Citation (Hebus @ 24 Jan 2024, 12:12) *
Sinon, mon premier contact alors que déjà dans passionné par l’informatique depuis 8 ans … un Mac Plus, une souris que je manipulait maladroitement … J’oubliais, le jeu que j’ai adoré et qui a contribué à me convaincre : Dark Castlel wink.gif


Ah, Dark Castle et sa suite Beyond Dark Castle, qu'est-ce que j'y ai joué moi aussi...

Si tu as encore une machine pré-Catalina, tu assez facilement trouver Return to Dark Castle", qui a su parfaitement moderniser le gameplay de ces deux jeux tout en remasterisant toute la partie graphique et sonore, et en y ajoutant aussi beaucoup de niveaux. De nos jours, quand je veux citer en exemple de remake réussi, c'est un des premiers exemples qui me vient à l'esprit !


Return to Dark Castle fonctionne sur mon MBP 17 pounce 2011 … High Sierra smile.gif Pas optimisé apparemment mais ça marche très bien sur ce bel écran smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 24 Jan 2024, 14:02
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Mon tout premier contact avec le Macintosh : mon père avait acquis un Mac 128k, un des tous premiers livrés en France à l'époque (avec les signatures dans le boîtier), mais il ne voulait pas que je m'en serve, vu que j'étais à peine plus âgé que la plate-forme elle-même. Mais sans l'avoir touché, je me souviens encore du bruit que faisait le lecteur de disquettes lors de l'éjection des "floppies". D'ailleurs petite anecdote : une fois un de ses copains de promo était venu chez nous et lui avait installé en douce une extension nommée "MacPuke" qui jouais un son franchement douteux à chaque éjection de disquette. Marrant au début, mais ça rendait folle ma mère... Il s'était acheté un disque dur de 10 Mo au bout d'un moment, qui lui avait coûté, selon ses dires, 2 mois de salaire... Je me souviens de quelques jeux qu'il avait dessus, mais également du fait qu'il arrivait déjà à piloter quelques synthétiseurs en MIDI avec cette machine : j'adorais voir cette machine jouer de la musique toute seule à l'époque. Ce Mac a été revendu par la suite pour une très belle somme à quelqu'un qui cherchait ce modèle-là en particulier, et avec les sous, mon père s'est acheté un Mac IIsi (horriblement cher à l'époque) ainsi qu'un Mac Classic que j'ai vite récupéré.

C'est donc sur ce Mac Classic 4/40 que j'ai vraiment commencé l'informatique, en 1989. J'étais en sixième, et personne dans ma classe n'avait d'ordinateur ni n'en parlait, donc je faisais ça dans mon coin. Je voyais bien des magazines dans les kiosques, mais je les trouvais bizarres car ne correspondant pas du tout à ce que j'avais chez moi (eh oui, c'était plutôt de PC/DOS, de l'Amiga, du codage en BASIC, etc.). Je passais un temps fou sur ce Mac à l'époque, je me rappelle notamment avoir écumé les collections "101 Utilitaires Mac" et "101 Jeux Mac". J'ai commencé à apprendre à taper au clavier sur WinType Light, application extrêmement bien conçue : stricte mais accessible, avec une méthode claire, et même ludique par moments. Tellement bien fichue que je recommande encore aujourd'hui à ceux qui veulent utiliser leurs dix doigts sur un clavier : ça tourne encore très bien avec Mini vMac. Grâce à SVM Mac un peu plus tard, j'ai aussi appris à bricoler sur HyperCard, qui a été en fait mon premier langage de programmation. Là aussi, c'était vraiment un très bon outil d'apprentissage, à la fois pour le côté algorithmique mais aussi comme début de notion d'objets et d'hyperliens : Bill Atkinson était vraiment un visionnaire ! Dommage qu'Apple n'ait pas assez investi dans cet outil, il y avait tellement de possibilités derrière...

Trois ans plus tard, j'ai pu commencer à utiliser le Mac IIsi que mon père n'utilisait plus : il avait dû partir bosser en région parisienne et je profitais de son absence 😇. Je me souviens que bon nombre d'applis avaient des problèmes de son et qu'il fallait désactiver l'adressage 32 bits et redémarrer pour pouvoir en lancer certaines... Mais quel bonheur d'utiliser un Mac avec un grand écran et de la couleur ! A un moment, mon père a même récupéré une carte Daystar Digital avec un CPU 68030 à 33 MHz qui fonctionnait sur le port PDS et se l'était faite livrer par courrier. Je n'avais pas pu résister à la tentation et j'avais installé la carte moi-même dans le boîtier : c'était ma toute première bidouille ! Je me souviens que le gain de puissance était juste monstrueux et j'ai maximisé l'usage de cette brave bête jusqu'en 1995 où j'ai pu mettre la main sur un PowerMac 7100/66, mon père ayant de son côté obtenu un Quadra 840av grâce à son boulot.

Je pourrais continuer ma rétrospective encore longtemps mais je vais accélérer pour ne pas faire trop indigeste... Après le PowerMac, j'ai eu un clone de PowerComputing (PowerCenter Pro 210, si ma mémoire est bonne), puis un G3 Blue&White, puis un G4 MDD qui est la première machine que je j'ai entièrement payée avec mon tout premier salaire d'apprenti ingénieur, puis un Mac Mini 2006. J'ai bidouillé toutes ces machines autant que j'ai pu à chaque fois : RAM, stockage, processeurs quand c'était possible (MDD et Mac Mini notamment)... Je me rappelle même d'un bidule nommé "PowerClip" qui permettait d'overclocker le 7100 pour le faire tourner à 80 MHz, ce qui à l'époque donnait un coup de fouet impressionnant à la machine et m'avait permis de jouer à Marathon en plein écran. J'ai également passé beaucoup de temps à rendre silencieux le MDD, qui était une véritable turbine (d'où son surnom officieux de "Wind Tunnel") : comme j'avais appris à monter des PC à l'époque, j'en avais profité pour ajouter des ventilateurs un peu partout, avec un succès somme toute respectable.

Et puis c'est en constatant à quel point les machines d'Apple devenaient fermées que je suis venu à faire mon premier hackintosh en 2012, puis le suivant en 2018, et jusqu'à mon actuel en 2022. Le Mac et la bidouille ont toujours été des marqueurs forts de mon "identité informatique", et je me sens triste de voir que l'abandon d'Intel, s'il est avantageux en termes de puissance et d'efficience, risque fort de mettre un terme à la "bidouillabilité" du monde Mac. Quand mon hackintosh sera mort, il faudra que je fasse un choix entre continuer sur la voie d'Apple ou alors lorgner du côté de Windows et de Linux, qui ne m'attirent pas non plus des masses, même si je les connais suffisamment bien pour pouvoir les utiliser.


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
graxous
posté 24 Jan 2024, 14:17
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 27 Jan 2004
Lieu : Paris
Membre no 13 857



Tout d'abord, j'en profite pour remercier Lionel au travers de son fils. Vous avez tous les deux des compétences informatiques et aussi rédactionnelles et cette publication pour l'anniversaire du Mac de la part de Gabriel est très sympathique.

De mon côté, j'ai fais mes premiers pas sur ordinateur avec un Oric Atmos et ce n'est qu'en 1987 que j'ai eu la chance de croiser le Mac afin d'informatiser l'entreprise familiale. Heureusement le budget n'était pas un problème car nous avions le choix entre une solution sur PC rasoir à souhait et un Mac SE avec 4D et une Image Writer LQ. Je me souviens encore de la disquette d'introduction destinée à familiariser les acheteurs avec la logique si particulière de l'ordinateur, notamment un passage où il fallait se déplacer avec la souris sur l'écran afin de faire s'envoler les colombes.

Depuis, j'ai continué sur Mac avec pas mal de générations. Un de mes grands plaisir a également été l'abandon des énormes écrans cathodiques adaptés à la PAO pour passer à l'écran plat Apple (Apple Cinéma Display 22 pouces sorti en 1999).

Et il y a fort longtemps, ma route a croisé MacBidouille et, comme pour le Mac, notre route commune se poursuit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 4th May 2024 - 19:04