IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> L'Europe n'adhère pas aux suggestions d'Apple, Réactions à la publication du 31/01/2020
Options
zebigbug
posté 4 Feb 2020, 18:57
Message #121


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Aegis1383 @ 3 Feb 2020, 16:25) *
Citation (zebigbug @ 3 Feb 2020, 16:11) *
on parle du connecteur , pas du câble., ce dernier ne change pas il ne dépend que de l'ampérage et cela correspond à une norme
la connexion offre une fonction en plus , c'est à dire la terre. cela reste deux trous avec une position , un diamètre définie.
Cela est aussi une norme,

Pour le reste , plusieurs explications ont été données et pour info libéralisme = anarchie ou le plus fort impose sa loi ...

Cela va dans le sens du consommateur , pas celui d'une entreprise , donc cela va donc dans le bon sens ...
Pour les arguments reprenez les posts ...


Je ne vois pas le rapport...

Si on parle du connecteur, alors celui en sortie des chargeurs est standard : c'est de l'USB A et je peux charger une tablette Samsung sur mon chargeur Apple comme mon iPhone sur un chargeur Samsung.
Je ne parviens pas à voir où le consommateur est lésé ici.

Côté appareil, le connecteur est effectivement propriétaire. Que veut l'UE ? Que tous les connecteurs côté appareil soient en USB-C. Qu'adviendra-t-il alors de tous les câbles/docks/accessoires Lightning devenus inutiles ? Poubelle.
Ne risque-t-on pas d'augmenter la quantité de déchets ainsi ? C'est l'argument d'Apple en la matière (outre le fait que tous ces câbles/docks/accessoires Lightning devont être remplacés par leur équivalent USB-C ou utiliser un adaptateur supplémentaire).

Pour info, j'interviens après avoir lu l'article et ses posts wink.gif


C'est l'argument d'Apple en la matière (outre le fait que tous ces câbles/docks/accessoires Lightning devont être remplacés par leur équivalent USB-C ou utiliser un adaptateur supplémentaire).


Prenons l'exemple d'un appareil inconnu " l'ipad "
combien de fois en 12 ans d'existence , a t il changé de connecteurs ?
3 fois si je ne me trompe pas ...
Donc chaque changement le matériel était incompatible, et à la nouvelle generation , il a bien fini à la poubelle
Si dés le départ , apple avait installé des connecteurs USB , le matériel aurait été utilisé ou en payant un prix modique : adapté

Par l'exemple

Prenons ipad 1
Supposons que tu possédes ce modéle , tu en es content et tu ne sens pas le besoin ou l'ennui de prendre un autre ipad ...
Ton chargeur grille.
2 options
- soit tu achetes un d'occasion au prix d'un nouvel ipad d(occasion ou d'une tablette android
- soit tu en rachétes une tablette dans ce cas tu jettes un appareil qui aurait pu servir et tu augmentes les déchets électroniques juste pour une question de connecteur

Autre cas
Tu as à la maison un iphone derniére génération , Madame un samsung et junior un wiko
Junior pas soigneux , perd ou grille le chargeur ( au choix)
Que faire
- soit acheter un autre chargeur compatible
- soit dire : que deux chargeurs cela suffit ou dire je sors du placard mon vieux chargeur , dans les deux économie d'un chargeur et moins de déchets.

Pour conclure
Qui dit spécifie à une marque , dit prix élevé.
Donc certains auront tendance à acheter des mauvaises copies parfois dangereuses , qui finiront ... à la poubelle avant l'achat d'un chargeur de marque ou autre chinoiserie ...



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aegis1383
posté 4 Feb 2020, 20:13
Message #122


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 105
Inscrit : 24 Jun 2011
Membre no 168 334



Citation (zebigbug @ 4 Feb 2020, 19:57) *
Supposons que tu possédes ce modéle , tu en es content et tu ne sens pas le besoin ou l'ennui de prendre un autre ipad ...
Ton chargeur grille.
2 options
- soit tu achetes un d'occasion au prix d'un nouvel ipad d(occasion ou d'une tablette android
- soit tu en rachétes une tablette dans ce cas tu jettes un appareil qui aurait pu servir et tu augmentes les déchets électroniques juste pour une question de connecteur


Ben... non j'achète n'importe quel chargeur USB... je ne jette rien (même pas le chargeur grillé : il part en déchetterie/recyclage). Je garde en revanche mon câble USB > Dock (pour ce qui est de l'iPad 1).
C'est, en fait, le cas de ma mère, elle a un iPad 1 et un iPad Air (le premier sorti). Donc du dock et du lightning. Elle utilise souvent le même chargeur (mais change de câble).

Citation (zebigbug @ 4 Feb 2020, 19:57) *
Autre cas
Tu as à la maison un iphone derniére génération , Madame un samsung et junior un wiko
Junior pas soigneux , perd ou grille le chargeur ( au choix)
Que faire
- soit acheter un autre chargeur compatible
- soit dire : que deux chargeurs cela suffit ou dire je sors du placard mon vieux chargeur , dans les deux économie d'un chargeur et moins de déchets.


Tout à fait.

Citation (zebigbug @ 4 Feb 2020, 19:57) *
Pour conclure
Qui dit spécifie à une marque , dit prix élevé.
Donc certains auront tendance à acheter des mauvaises copies parfois dangereuses , qui finiront ... à la poubelle avant l'achat d'un chargeur de marque ou autre chinoiserie ...


Pas forcément, Apple n'est pas la seule à fabriquer des chargeurs de qualité. Mais il est vrai que les copies de mauvaise qualité pullulent.

Du coup, certes, c'est le câble qui est spécifique à une marque (dans le cas d'Apple). Et encore, Apple n'a pas le monopole des câbles Lightning (de nombreux fabricants en font, certes, en respectant le MFI - et donc en payant une licence à Apple).

Mais le câble n'étant pas captif du chargeur (merci, ça n'existe plus ça...), on a de l'USB en sortie du chargeur, quel que soit l'origine (Apple ou Samsung). Seul le câble change. A la rigueur, qu'Apple ne me fournisse pas de nouveau chargeur + câble dans la boîte de mon futur iPhone (mon 5 commence à dater) ne me poserait aucun problème métaphysique, vu que j'ai déjà mon chargeur existant, le Samsung de ma compagne, un Anker à plusieurs ports, etc.

Il faudrait par contre une contrepartie (que l'iPhone sans chargeur ni câble soit moins cher, ha ha... sad.gif je sais...)

Le seul intérêt que je vois à ce qu'Apple passe à l'USB-C sur ses iBidules, c'est que... c'est déjà le cas sur l'iPad pro. Conserver 2 connecteurs dans une gamme de produits similaires (iPad vs iPad Pro), ça fait désordre. sad.gif

Edit : ortho + reformulation

Ce message a été modifié par Aegis1383 - 4 Feb 2020, 20:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sdif
posté 6 Feb 2020, 19:25
Message #123


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 30 Sep 2004
Membre no 24 452



Citation (Lionel @ 3 Feb 2020, 15:17) *
le libéralisme a montré ses limites avec le capitalisme.

Non, c'est l'inverse... tongue.gif


--------------------
sdif/Kats
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hyllos
posté 12 Feb 2020, 08:46
Message #124


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 156
Inscrit : 12 Feb 2007
Membre no 80 538



Citation (Aegis1383 @ 4 Feb 2020, 21:13) *
Le seul intérêt que je vois à ce qu'Apple passe à l'USB-C sur ses iBidules, c'est que... c'est déjà le cas sur l'iPad pro. Conserver 2 connecteurs dans une gamme de produits similaires (iPad vs iPad Pro), ça fait désordre. sad.gif


Quand même, ça serait rationnel et confortable de ne plus avoir plusieurs standards... et l'usb-c sur tous les devices serait rationel, d'autant que c'est un standard qui semble pouvoir durer (et l'imposer va conforter la chose).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 21:36