IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Plus de son du tout sur Macbook Air [Résolu], Hardware Test impec
Options
TERRY
posté 23 Jul 2020, 12:06
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bonjour!

Pour faire suite à ce post. Sur le MBA 13" Mid-2012, j'ai donc érasé de chez éraser le SSD interne, je l'ai reformaté en HFS+, mais il n'y a rien de rien de rien dessus. Donc on est d'accord, s'il y a un problème, il ne peut plus être a priori de nature logicielle (sauf si le problème se situe dans l'EFI), seulement matériel. Comment expliqueriez-vous maintenant ces deux grands mystères de l'Univers?
1, l'Apple System Diagnostic ("nouveau" nom de l'ancien Apple Hardware Test), l'ASD 3S150, autrement dit le test matériel complet de la machine est nickel:

2, sauf erreur toujours possible de ma part, l'ASD teste apparement tout.... tout sauf les éléments audio!!! Ni HP, ni microphone! Rien, dans la liste des tests, ne figure les concernant! Dingue, non?!? Le log du test complet ici.
Vous comprenez quelque chose à ça?
Questions subsidiaires:
1, si le problème se situe dans l'EFI, comment le savoir, comment l'identifier, le localiser, le résoudre? Peut-on restaurer ou (re)mettre à jour un EFI? Comment?
2, les centres de réparation agréés ont-ils d'autres outils de diagnostic matériel autre que l'ASD fourni par Apple (qu'Apple semble réserver aux professionnels de la profession, vu que pour le dégoter, il faut consentir à faire quelques contorsions). Si oui, lesquels?

Merci d'avance de vos lumières! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 23 Jul 2020, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 25 Jul 2020, 20:10
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bon, en désespoir de cause, je suis passé avec mon MacBook Air (MBA 1) sous le bras chez un réparateur agréé réputé pour sa compétence (avec un nom de planète), et le jeune homme (vraiment très très sympa!) m'a dit que c'était soit les HP, soit la carte-mère. De retour chez moi, je me suis fait prêter par un ami charitable un autre MacBook Air (MBA 2) du même type, j'ai pris les HP du MBA 2 qui fonctionnait, je les ai posé sur le MBA 1 : aucun changement, aucun son, rien, que dalle, zéro, ouallou. Ça voudrait donc dire que le problème vient de la carte-mère.

Pour info, sur le MBA 1 (dont les dispositifs d'entrée et de sortie sont notifiés comme absents dans les Préférences Système Son, et le petit haut-parleur de la barre des menus apparaît grisé, du son ne sort qu'avec des écouteurs Bluetooth, rien ne sort avec un casque filaire branché sur la prise Jack.

Question 1: est-ce la carte-mère tout entière, ou seulement la carte son (qui est probablement solidaire de la carte-mère?

Question 2: sur la photo ci-dessous, où se situerait la partie défaillante? (si on la voit...)


Question 3: y aurait-il autre chose à faire, autre chose qu'un échange de carte-mère?

Question 4: y a-t-il une contrôleur sur cette pièce-là, une carte d'alimentation où l'on voit apparaître la prise jack, et qui pourrait être en cause?

Question 5: les réparateurs agréés ont-ils autre chose que l'Apple System Diagnostic pour tester une carte-mère, et si oui, quoi?

Merci! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 26 Jul 2020, 14:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 18 Aug 2020, 14:54
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bon, d'après le réparateur, cela vient de la nappe entre le carte-mère et la carte-fille. Quelqu'un saurait-il situer cette nappe, ainsi que la carte-fille, en expliquant ou en montrant sur les photos ci-dessus ? unsure.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 18 Aug 2020, 14:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 18 Aug 2020, 15:40
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,


Question 1: est-ce la carte-mère tout entière, ou seulement la carte son (qui est probablement solidaire de la carte-mère?:

Certainement la carte fille alimentation /son

Question 2: sur la photo ci-dessous, où se situerait la partie défaillante? (si on la voit...)

Sur la droite il faut déposer le ventilateur pour bien la voir

Question 3: y aurait-il autre chose à faire, autre chose qu'un échange de carte-mère?

Tester avec une autre carte ou les autres nappes, avant de casser la tirelire

Question 4

oui pour différentier l'optique et ligne

Question 5

Aucune idée


Si tu a un autre MBA 13 en prêt, fait le test de remplacement de cette carte fille ....[attachment=61282:ah1RTINQJHS2wPS4.jpg]

Bon courage...

Ce message a été modifié par Pat94 - 18 Aug 2020, 15:44.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 18 Aug 2020, 15:49
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Merci beaucoup pour tes lumières! smile.gif

La carte-fille, c'est cette pièce-là, donc?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 18 Aug 2020, 15:59
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Oui, elle transmet la puissance vers la CM et batteries via les fils apparents, et le son et USB via une nappe, d'ailleurs déjà vérifier si la nappe est bien connectée.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 18 Aug 2020, 20:51
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Merci! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 1 Sep 2020, 11:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Comment on fait pour rajouter RÉSOLU dans le titre? On ne peut plus éditer le 1er post? blink.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 1 Sep 2020, 11:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Sep 2020, 13:00
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Bonne nouvelle ! Tu ne dis pas ce que tu as fait pour résoudre le pb…


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 1 Sep 2020, 13:24
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (g4hd @ 1 Sep 2020, 14:00) *
Bonne nouvelle ! Tu ne dis pas ce que tu as fait pour résoudre le pb…


Je l'ai emmené chez 3VM (des gens charmants et très compétents), ils ont détecté que c'était la nappe de liaison avec la carte-fille (cf message plus haut) et l'ont changée, et tout fonctionne! smile.gif

Donc à retenir sur ces coups-là: Apple Hardware Test ou System Diagnostic, EtreCheck etc (et disk util, coucou wink.gif ), c'est sans la moindre utilité, sauf pour éventuellement écarter des pistes....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 1 Sep 2020, 15:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut

Contant pour toi, donc c'était bien la nappe de liaison... wink.gif

Citation
Donc à retenir sur ces coups-là: Apple Hardware Test ou System Diagnostic, EtreCheck etc (et disk util, coucou wink.gif ), c'est sans la moindre utilité, sauf pour éventuellement écarter des pistes....


Oui pour ce cas-là, mais ils ne se sont pas trompés, la CM fonctionnait correctement, aucun utilitaire ne surveille l'état des câbles et nappes de liaison.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 1 Sep 2020, 18:32
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (Pat94 @ 1 Sep 2020, 16:56) *
Oui pour ce cas-là, mais ils ne se sont pas trompés, la CM fonctionnait correctement, aucun utilitaire ne surveille l'état des câbles et nappes de liaison.


Voilà, mais comme ça s'appelle quand même Hardware Test et pas Motherboard Test, on est en droit de supposer que le test couvre un peu plus que la CM.... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Sep 2020, 19:05
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 352
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (TERRY @ 1 Sep 2020, 12:43) *
Comment on fait pour rajouter RÉSOLU dans le titre? On ne peut plus éditer le 1er post? blink.gif
Seulement pendant un mois.
Je m'en charge. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 2 Sep 2020, 10:28
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (baron @ 1 Sep 2020, 20:05) *
Citation (TERRY @ 1 Sep 2020, 12:43) *
Comment on fait pour rajouter RÉSOLU dans le titre? On ne peut plus éditer le 1er post? blink.gif
Seulement pendant un mois.
Je m'en charge. wink.gif


Ah. Ok, merci.
(c'est fou, l'ergonomie de ce forum n'a, en apparence, pas évolué d'un iota depuis.... mon inscription en 2003! wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 23:33