IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Power Mac G5 démarrage aléatoire… Cherche hypothèses et pistes
Options
VLuc
posté 17 Nov 2019, 14:44
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Bonjour,

Je viens de récupérer un vieux Power Mac G5 Dual 2,3 que je suis en train de retaper (à la fois par besoin d'une machine correcte sous Tiger, à la fois par jeu et pour apprendre…), mais j'ai des soucis de démarrage / sortie de veille / redémarrage, je cherche des hypothèses

Après avoir nettoyé l'engin (tout démonté sauf CPU et alim' pour le moment), replacé correctement les barrettes de RAM, installé un dsque dur sur lequel j'ai cloné celui de mon vieil iMac 15" sous Tiger :
- j'allume le PowerMac, bong, pomme, démarrage. Et du premier coup ! (youpiiiii !)
- j'ai l'impression que les ventilos de l'alim font un petit bruit, un peu comme si un morceau de papier frottait sur les pales, mais je dois trouver comment démonter le processeur (et changer sa pâte thermique) avant de pouvoir atteindre l'alim'. En tous cas, ils ne s'emballent pas et vérification faite plus tard, ce sont bien ceux de l'alim' qui font ce petit bruit, pas les autres.
- message d'avertissement quant à la date et l'heure réglés avant le 24 mars 2001 en conséquence de quoi certaines applications peuvent se montrer instables. Je pense de suite à la pile, mais n'ai pas de 2032 sous la main, je me dis que j'y reviendrai plus tard…
- deux trois vérifications (A propos de ce Mac, lancement de Photoshop CS4 etc.), RAS…
- modification d'une ou deux préférences système a priori anodines (affichage), RAS…
- vérification du compte utilisateur, nom d'utilisateur et de machine sont évidemment ceux de l'iMac, mais je me dis que je verrai plus tard…
- je vérifie la sortie de veille… pas de sortie de veille : écran noir, ventilos très forts au bout d'une minute environ, je force l'extinction et tente de redémarrer ;

Pas de bong, écran noir, ventilos très forts au bout d'une minute… Je force l'extinction, débranche un moment, ré-initialise la SMC, rebranche, redémarre (enfin essaie !).

Idem…

Sur une dizaine d'itérations, ce qui est surprenant, c'est que trois fois, la Mac a démarré avec un comportement qui me semblait correct. Mais dès que je tente une mise en veille ou un redémarrage, rien à faire. Pas de bong, écran noir, ventilos très forts au bout d'une minute…

J'ai tenté de ré-initialiser la PRAM (encore faudrait-il que la machine démarre…)…

J'ai du mal à savoir ce qui peut clocher… Ou à me dire que c'est "juste" la pile… Surtout que des fois, la machine démarre et semble se comporter assez correctement…

Toute hypothèse ou piste est donc bienvenue… Et je peux essayer d'apporter toute précision qui semblerait nécessaire…

Merci d'avance,

VLuc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 17 Nov 2019, 16:25
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Ton vieil Imac 15 pouces, ça ne serait pas un G4 ? Si c'est le cas ça pourrait venir de là, tu devrais plutôt trouver un DVD d'instal de Tiger ou de Léo...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Nov 2019, 16:46
Message #3





Guests






Bonjour,

Pour moi c'est lié à la pile. En tout cas tant que tu n'as pas résolu cette cause ça sert peu de chercher plus loin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uléconception
posté 17 Nov 2019, 19:02
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 17 Dec 2015
Membre no 197 469



G4 pour moi avec moins de souci mais quelle aventure !

Message #48 Pour l'installation Tiger ...

https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=409756&hl=

Ce message a été modifié par uléconception - 17 Nov 2019, 19:03.


--------------------
 MacBook Air 13" - I5 1,8 à 2,9GHz - 2017 - SSD 120 - 8Go ram DDR3 1600 patché Sonoma 14.4.1
 iMac 27" - Intel i5 7600K 3,8GHz à 3,2 GHz- 2017 - ssd 500 - 32Go ram DDR4 2400 MHz - CG ATI Radeon Pro 580 8Go DDR4 2400 patché Sonoma 14.4.1
 MacBook Pro 13" - I5 2,5 à 3,1GHz - mi 2012 - SSD 180 - 8Go ram DDR3 1600 Catalina 10.15.7 (A vendre)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 17 Nov 2019, 19:33
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (bigmechantmou @ 17 Nov 2019, 17:46) *
Bonjour,

Pour moi c'est lié à la pile. En tout cas tant que tu n'as pas résolu cette cause ça sert peu de chercher plus loin.


Une pile HS n'empêche pas le démarrage, par contre un clone de G4 tournesol sur un G5...??? Doit y avoir un paquet d'IBidules qui s'embrouillent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 17 Nov 2019, 20:28
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

@Bernard3375 : non, non, c'est bien un G5… J'aurais du préciser… Et je n'ai pas (tous) les CDs d'install du PowerMac, sinon, j'aurais en effet commencé par là. Mais quand je vois les prix que certains demandent pour Tiger sur eBay, je me dis que je vais m'en passer…

@bigmechantmou : j'adorerais que ce soit si simple ! Je ne dis pas que ça ne le sera pas ; dans tous les cas, cette pile est à changer et sera changée. Mais j'ai eu beau chercher partout un truc à canibaliser 5 minutes pour faire un essai, pas une 2032 accessible dans la maison et comme on est dimanche… Je ne saurai que demain…

@uléconception : y'a des tas d'associations à qui vous pourriez proposer ce matériel, non ?

Bon, sinon, j'ai refait une tentative. Le PowerMac était déconnecté du secteur depuis deux heures, je pense :
- débranché / rebranché l'écran
- retiré / replacé la pile
- ré-initialisé la SMC

Démarrage impécable, le bong, la Pomme, le Tigre…

Du coup j'en ai profité pour :
- bien redéfinir le disque de démarrage (bon, OK, il n'en a qu'un, mais bon… Au cas où…) ;
- vérifier la config' exacte de la machine (qui aussi obsolète soit-elle peut répondre mieux que mon iMac G5 à un besoin de faire tourner Tiger) sans noter de choses qui me paraissent bizarres ;
- redéfinir quelques préférences (notamment la mise en veille et la suspension d'activité du disque, la date et l'heure) histoire de faire tourner la machine plus de 10 minutes (ça ne sent pas le chaud, pas de vantilos qui s'emballent et pas d'extinction intempestive… C'est encourageant…)
- constater que la sortie de veille "légère" (juste l'écran) se passait bien…

Mais pas (encore) essayé d'éteindre ou redémarrer…

Par contre, l'hypothèse de Bernard3375 à propos d'un hypothétique G4 m'a fait penser à une chose : Quand j'ai cloné le disque de mon iMac, j'ai nommé le disque cible différemment du disque source (pour éviter les erreurs et les conflits lors du clônage). Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le (re)démarrage alors que ça n'en a pas sur mes droplets Photoshop (qui font pourtant référence à un enregistrement ciblé et fonctionnent aussi bien sur le PowerMac que sur l'iMac) ?

Merci encore,

VLuc

(PS : curieusement, même si j'ai vérifié mes réglages, je ne reçois pas les notifications de réponse au sujet… Mais je regarde périodiquement…)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 17 Nov 2019, 20:37
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Salut, soit ton clone vient d'un G5 auquel cas ce n'est pas un 15 pouces (mais un 17 ou un 20 pouces) soit il vient d'un 15 pouces auquel cas c'est un "tournesol" et c'est un G4...
Tu dis plus haut : " installé un dsque dur sur lequel j'ai cloné celui de mon vieil iMac 15" sous Tiger "
Ceci dit, j'ai un DVD en copie de Tiger quelque part qui ne me sert plus à rien, si ça t'intéresse je peux le rechercher...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 17 Nov 2019, 21:50
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Re !

@Bernard3375 : vous avez parfaitement raison, toutes mes excuses ! En fait, à force de trouver son écran "trop petit", j'en suis arrivé à croire cet iMac encore plus petit qu'il n'est en réalité ! Mais c'est bien un G5… Même lui le dit ;-)

Merci pour votre proposeition quant à Tiger ; en effet, s'il s'avère que ce Powermac est viable, j'en ferai une station de scan et une clean install serait rassurante. Ou au moins éliminerait une variable…

D'ailleurs, je trouve assez regrettable que les éditeurs de logiciels à offrir d'anciennes versions de leurs logiciels soient si rares… Mais c'est un autre débat…

Merci encore et bonne soirée,

VLuc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 17 Nov 2019, 22:33
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 339
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, ça me fait furieusement penser à une alim en fin de vie…
J'espère pour toi que ce n'est qu'un soucis software.

Au cas où, j'ai un .cdr de Tiger si tu as de quoi graver.
Mais ça fait presque 8Go, donc il me semble DVD DL


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 18 Nov 2019, 00:07
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Citation (ch21 @ 17 Nov 2019, 22:33) *
Perso, ça me fait furieusement penser à une alim en fin de vie…


Perso, ça me fait furieusement espérer que ce n'est "que" la pile ;-)

Blague à part, il faudra que je trouve le tournevis qu'il faut pour déposer le processeur et accéder à l'alim. C'est la seule chose que je n'ai pas nettoyée et j'ai jeté un oeil à la lampe de poche la dernière fois que le Mac a bien voulu démarrer, il y a des moutons plein les ventilos au point que les pales en font un bruit de crécelle en tournant. M'enfin au moins, ils tournent…

Par contre, juste pour que je me prépare "psychologiquement" ;-) Si c'est l'alim qui est en fin de vie, je peux espérer m'en sortir avec un fer à souder et des condensateurs neufs (comme pour une veille paire d'enceintes acoustiques…) ou il faut envisager de canibaliser une autre épave du même G5 (comme pour… les HPs d'une vieille paire d'enceintes acoustiques) ou encore… laisser tomber (comme pour… pas mal d'enceintes acoustiques). La question est naïve, mais honnêtement, à part un transfo et des condensateurs, je ne sais pas ce qu'on trouve dans une alim'… Mais du coup, ça m'intéresse ! Ce PowerMac est pour moi l'occasion d'apprendre plein de trucs, rien que pour ça, j'ai envie d'essayer de lui faire tenir le coup…

Merci aussi de votre proposition pour Tiger. J'ai la fibre et un graveur dans mon Mac Pro ; avec un peu de chance, je dois même encore avoir un DVD-DL au fond d'un carton… Donc à l'occasion, je suis preneur…

Si vous avez une astuce ou un vieil utilitaire qui pourrait me permettre de récupérer les infos de température, aussi, ça m'intéresse. Je ne sais pas d'où vient cette machine, mais compte tenu de son âge (et de l'état dans lequel elle était encore hier…), je doute que la pâte thermique du processeur soit au mieux et les G5 sont connus pour bien chauffer… J'aimerais bien me faire une idée du "avant / après" remplacement de la pâte thermique, mais je n'ai pas trouvé de vieille version d'iStat Menu…

Merci encore et vivement demain que j'essaie une pile neuve !

VLuc


Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Nov 2019, 00:23
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 356
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (VLuc @ 18 Nov 2019, 00:07) *
Si vous avez une astuce ou un vieil utilitaire qui pourrait me permettre de récupérer les infos de température, aussi, ça m'intéresse.

http://www.bresink.com/osx/LegacyProducts.html (Temperature Monitor)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 18 Nov 2019, 10:55
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



@baron : génial ! Merci beaucoup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 18 Nov 2019, 12:18
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Bon. Ce matin, Mac débranché depuis hier soir, mise en place d'une pile neuve, ré-initialisation via le bouton de la carte mère, appui sur le bouton d'allumage et…

Bong, pomme, tigre… Bref, là, ça démarre.

Bien entendu, message d'avertissement quant à la date ; je rectifie.

J'installe ensuite Temperature Monitor, je ne vois rien qui m'alarme (mais peut-être que je devrais !), je suis juste surpris que la carte graphique (GeForce 6600) soit à 46° avec un seul écran 20" et rien de bien méchant à afficher (bureau / préférences système) quand les deux corps du processeur sont à 34-35. Au repos, évidemment. Faute de temps, je me dis qu'on verra plus tard pour les faire monter dans les tours "pour voir"… Et comme je vois un radiateur sur la carte, je me dis qu'il doit bien y avoir de la pâte thermique à changer dessous et que ça ne mange pas de pain d'essayer de la remplacer un de ces jours…

En tous cas, là, ça démarre, ça ne me semble pas chauffer outre mesure pour une remise en route, c'est encourageant, non ?

Du coup, j'éteins proprement la machine, lui laisse quelque temps pour se remettre de ses émotions et rappuie sur le bouton d'allumage

Pas de bong, écran noir, ventilos très forts au bout d'une minute… Je force l'extinction, débranche.

Par acquis de conscience, je recommence 10 minutes plus tard, une tentative de démarrage "normal" ; une seconde après avoir débranché, retiré/remis la pile, ré-initialisé la carte mère ; idem. Démarre pas.

Conclusion : c'était pas (que) la pile :-(

Du coup, dois-je me préoccuper de la température de la carte graphique, ne me concentrer que sur l'alim' ? J'ai du mal à comprendre la "logique" de la panne qui m'apparaît aléatoire… Ou à savoir si je risque d'endommager davantage quelque-chose en continuant avec cette alim' a priori en fin de vie…

Merci encore de vos conseils !

VLuc

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 18 Nov 2019, 13:48
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Vluc, tu devrais lire ce lien...
Là : https://www.usinages.com/threads/la-maladie-des-g5.55412/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 18 Nov 2019, 14:04
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Si c'est dual 2,3Ghz de la dernière série il me semble que le refroidissement est par air.Pour reconnaitre facilement la dernière série de G5 il y a deux ports ethernet à l'arrière.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 18 Nov 2019, 16:31
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Oui, oui, je savais, ça… A l'époque de leur sortie, j'ai eu plusieurs G5 (Dieu merci, en entreprise !)… Mon souvenir (qui reste à confirmer) est que ceux de la dernière série étaient les "moins pires" avec moins de problèmes de cartes graphique, alim' et fuites urinaires.

Celui que j'ai là est bien un "late 2005", regroidissement par air, monoprocesseur, mais bi-coeur. A priori, le modèle juste en dessous du quad (là encore, si ma mémoire est bonne…).

Mais dans tous les cas j'irait parcourir ce sujet…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 18 Nov 2019, 17:44
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Tu parles d'un mono bi-coeur late 2005, or celui là (si ma mémoire est bonne) était un 1,8 et tout soudé, mais tu disais " Je viens de récupérer un vieux Power Mac G5 Dual 2,3" ce qui correspond à un mi 2005 et WC... ???

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 18 Nov 2019, 17:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Nov 2019, 18:08
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 356
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pour lever tout doute, le plus efficace est d'introduire son nº de série sur https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 18 Nov 2019, 19:00
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Le tout dernier G5 bi pro 4 coeurs 2,5Ghz avait du WC..j'en ai eu un...J'ai eu aussi le mono deux coeurs 2Ghz dernière série; refroidissement par air,9 neuf ventilateurs!!! ça ronronne!!


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 18 Nov 2019, 20:52
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Oui, voilà, c'est ça, le mien, un qui ronronne !

Plus sérieusement, j'ai fini par avoir un doute, mais la base de donnée confirme au moins le modèle :
- Power Mac G5 Dual Core 2,3 GHz ; fin 2005.

Et sur ce même site, je ne vois pas cette version dans la page dédiée au watercoolinggate ! (Ne me dites pas qu'il l'ont juste oublié ;-)

Si l'on compte les deux de l'alim', j'arrive à 7 ventilateurs, mais surtout, sous le capot du processeur, je vois un radiateur et des tuyaux en cuivre, pas des durites et surtout, pas la moindre trace de fuite…

(Edit : en cherchant la ref' de l'alim', je suis tombé sur le site lowendmac qui, en plus de me donner l'info que je cherchais, semble confirmer ce modèle "aircooling")


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2019_11_18____20.14.45.jpg ( 40.67 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 18 Nov 2019, 21:07
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Attention si c'est un modèle de la dernière série..et si vous allez nettoyer l'alimentation...Il faut déposer la carte mère..et sur ce modèle ...il faut se méfier car le bouton de démarrage n'est pas connecté à la carte mère par une fiche et des fils..mais par simple contact de deux circuits (une vraie connerie);Donc au remontage il faut être précis;j'en ai fait les frais une CM a changé.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 18 Nov 2019, 21:57
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Argh ! Mais merci de me mettre en garde, en effet.

Je viens de regarder et moi qui pensais naïvement y accéder juste en déposant le processeur et les ventilateurs et en débranchant deux ou trois faisceaux de câbles, je constate que c'est beaucoup plus délicat (pour ne pas dire de grossièreté…) que ce à quoi je m'attendais…

Direct au foie, je suis dans les cordes…

Mais pas KO. J'ai déniché le "Service Manuel". Si jamais ça peut inétresser quelqu'un…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 18 Nov 2019, 22:02
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



".../... mais surtout, sous le capot du processeur, je vois un radiateur et des tuyaux en cuivre, pas des durites et surtout, pas la moindre trace de fuite…

(Edit : en cherchant la ref' de l'alim', je suis tombé sur le site lowendmac qui, en plus de me donner l'info que je cherchais, semble confirmer ce modèle "aircooling").../..."

Question idiote... Si c'est un "aircooling", ils servent à quoi les tuyaux en cuivre et le radiateur ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 19 Nov 2019, 00:48
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Réponse idiote : si c'est un refroidissement liquide, pourquoi il n'est cité comme tel sur aucune des sources que j'ai indiquées et qui, justement, disent les référencer ?

Plus sérieusement, je ne prétends pas que vous avez tort, je dis juste que les informations que j'ai trouvé et citées vous contredisent.

Ce qui ne prouve en rien qu'elles sont justes, nous sommes bien d'accord ! Mais comme j'aimerais SAVOIR et pas juste CROIRE, je continue de chercher…

https://everymac.com/systems/apple/powermac...aks-issues.html

https://www.journaldulapin.com/2012/08/30/a...e-watercooling/

Alors oui, j'ai bien parlé d'un "radiateur" et de "tuyaux de cuivre" qui peuvent légitimement faire penser à un refroidissement liquide, mais je ne vois ni circuit de circulation, ni pompe, (ni… fuite !) mais quatre ventilos autour du processeur…


Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 19 Nov 2019, 01:13
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Dans un "vieux" sujet sur e watercooling des G5…

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2325556

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2325649

Mais aussi un message qui va dans votre sens :

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2327113
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 19 Nov 2019, 10:10
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Comme la bestiole ne démarre pas tu vas avoir du mal à donner le numéro de série, par contre tu pourrais nous mettre quelques photos de la bestiole (face avant, face arrière et intérieur) ça permettrait de déterminer de quel modèle il s'agit...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 19 Nov 2019, 11:19
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Question idiote : si je n'avais pas déjà relevé le numéro de série, comment aurais-je pu interroger la base de données pour confirmer qu'il s'agit bien d'un fin 2005 2,3 GHz Dual ? ;-)

J'ai fait pas mal de photos, notamment des infos systèmes, justement pour pouvoir répondre à d'éventuelles question, même quand la bestiole ne démarre pas et pour essayer de répondre au mieux à ceux qui auraient la gentillesse d'essayer de m'aider.

Voilà donc à quoi ressemble le processeur, si jamais l'identification de son système de refroidissement peut avoir un rapport avec le fait que la machine démarre de façon, disons, aléatoire.


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_4049.jpg ( 264.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 19 Nov 2019, 20:33
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Simple si c'est un late 2005 deux ports ethernet et deux fois marqué G5 sur les plaques en alu qui protègent les processeurs...Z'êtes sourds sur Macbidouille!!!

Ce message a été modifié par nadia - 19 Nov 2019, 20:33.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VLuc
posté 19 Nov 2019, 21:10
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 Nov 2007
Membre no 99 952



Ni sourd, ni aveugle :
- deux ports ethernet, oui ;
- deux fois marqué G5 sur les plaques alu qui protègent les processeurs, non. Ca, c'est sur les bi-pro, ici, on parle d'un 2,3 GHz Dual Core, mais monoprocesseur, donc une seule inscription G5 sur la plaque ;
- et annoncé "late 2005" quand je tape le numéro de série dans la base de données ;

Et entre nous, ma question n'est pas "de quel modèle s'agit-il ?", puisque ça, on le sait depuis le début, mais "pourquoi est-ce qu'il démarre un peu quand il veut ?"…



Ceci dit, pour une raison que je ne m'explique toujours pas, après avoir été débranché toute la nuit, et s'être, encore, fait ré-initialiser, l'engin a démarré comme si de rien n'était…

J'en ai donc profité pour re-contrôler les températures en lui faisant faire deux ou trois taches (lecture CD + clône de disque dur avec plusieurs autres logiciels ouverts) et voir si des fois, il ne s'arrêtait pas tout seul… Il a fonctionné deux bonnes heures sans que CPU ni GPU ne montent à plus de 62°. J'ai trouvé ça encourageant…

Du coup, j'ai tenté de le mettre en veille et de voir s'il en sortait (ce qu'il ne faisait pas dimanche…). Il a eu un peu de mal à se réveiller, mais il l'a fait. En revanche, au réveil, l'info de température "Main board Air inlet" (et elle seule) avait disparu.

J'ai ré-itéré trois fois avec une veille plus ou moins longue (sans pour autant dépasser 10 minutes) : même constat :
- il sort de veille (avec un peu de mal, mais il le fait…) ;
- la température de ce que je suppose être la carte mère a disparu.

Par jeu, je tente un redémarrage à partir du menu idoine et…

Ca fonctionne. Le Mac redémarre tranquilement !

"Tant que je gagne, je joue !" comme disait l'autre.

J'éteins la machine deux minutes. Presse le bouton d'allumage et…

Bong… Pomme… Bureau… Applis au démarrage…

Le hasard ?

Sur 5 essais successifs, je n'y crois pas…

Un bon jour ?

Peut-être… On verra si ça dure…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 19 Nov 2019, 22:12
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Ah mince je me suis mélangé les pinceaux! c'est l'inverse sur le carter alu deux fois marqué G5 c'est pour les plus anciens.
Souvent sur les G4 et G5 les problèmes de démarrage et de fonctionnement sont liés à la carte graphique.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 11:33