IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> XPG Gammix S11 Pro, Vitesse d'écriture lente
Options
Un tipo MACanudo
posté 8 Nov 2019, 18:00
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 416
Inscrit : 31 Jan 2006
Membre no 54 672



Bonjour,

En cette occasion je vous consulte sur un thème un chouia technique. J’ai acquis un SSD NVMe XPG Gammix S11 Pro de 512 Go pour mon Mac Pro 5,1 de 2012, connecté avec un adaptateur PCIe. J’ai également un Samsung 970 PRO de 512 Go et je peux donc comparer les deux.

Le XPG Gammix S11 Pro se défend très bien, il rivalise en lecture quel que soit la taille du fichier et en écriture sur des fichiers inférieur à 2 Go. Au-delà de cette taille, la vitesse d’écriture chute, ce qui est normal, d’après la littérature - et le peu que j’en ai compris - pour ce type de NAND. Toutefois cette vitesse d’écriture chute beaucoup (environ à 600 mb/s) et j’ai lu qu’il y a moyen d’améliorer cela soit :
en alignant les partitions du SSD (mais le programme MiniTool Partition Wizard ne tourne pas sur Mac)
en réalisant un Secure Erase (impossible depuis l’utilitaire disque pour un SSD)
en utilisant certains réglages de la Toolbox de ADATA mais là aussi le soft n’est disponible que pour Windows

Alors qu’en pensez vous ? Que puis je faire ? Un programme que je ne connais pas ou une commande Terminal spécifique pour ce disque… ?
Je précise que le Trim est activé d’office comme pour tous les NVMe sous Mojave.


Merci beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lil-B
posté 9 Nov 2019, 07:31
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 8 May 2019
Membre no 207 992



Hello,

Quelle carte PCIe ?
Quel slot du 5.1 ?
Quel logiciel de mesure de vitesse ?

600 MB/s, même sur un gros fichier ressemble à une vitesse de M.2 SATA sad.gif

Une bonne carte PCIe te permet d'atteindre des vitesses en R/W d'environ 1500 MB/s sans fléchir et je ne parle pas d'une IOCREST qui permet de doubler ces vitesses et encore moins d'une 7101A sur un 5.1 2012 en slot 1 qui permet des vitesses d'environ 5 000 MB/s (avec 4 x SSD 970 EVO 2To) ...

Amitiés

PS : Mono ou Bi-CPU le 5.1 et quelles CPU, ainsi que combien de RAM ???

Ce message a été modifié par Lil-B - 9 Nov 2019, 07:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Un tipo MACanudo
posté 9 Nov 2019, 13:32
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 416
Inscrit : 31 Jan 2006
Membre no 54 672



Bonjour.
Tout d’abord merci pour la réponse.

Sur le 5,1 avec un adaptateur générique (je précise bien adaptateur tout simple, pas une carte spéciale) les por PCIe (les 4) sont limités à 1500 mb/s, indépendamment du nombre de lane, et c’est d’ailleurs ce que j’obtiens avec le Samsung 970 PRO en lecture et en écriture et aussi avec le XPG S11 Pro en lecture. En revanche avec ce dernier, en écriture je n’ai 1500 que pendant les 2 premiers gigas écrits, ensuite ça chute et oscille entre 600 et 1000 on va dire. Ce qui est plus ou moins normal d’après ce que j’ai lu pour ce type de NAND (voir les review et benchs / même problème avec un Samsung EVO ou un mushkin pilot pilot par exemple) mais en réalisant les manips indiquées ans mon premier poste on peut apparemment amelioré...
Donc je voulais Connaître un moyen de les réaliser.

Un peu de littérature :
https://www.reddit.com/r/bapcsalescanada/co...comment/epxh84p

Et ici:
https://forums.tomshardware.com/threads/ada...age-2?view=date
En particulier quant il dit:
I had same issue. Bought SX8200 pro, cloned partition and got crappy results in Crystal Disk Mark (Seq Q32T1 = ~500). What I did was two things: Align Partition with MiniTool Partition Wizard and SSD Trim with ADATA SSD ToolBox. After that SX8200 is working like it should smile.gif

Voilà...

Merci, si quelqu’un a une proposition...
A plus!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lil-B
posté 10 Nov 2019, 07:08
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 8 May 2019
Membre no 207 992



Bon Matin,

Regarde cette discussion sur MacRumors.

Amitiés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Un tipo MACanudo
posté 10 Nov 2019, 13:48
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 416
Inscrit : 31 Jan 2006
Membre no 54 672



Bonjour,

Oui je connais bien ce fil de MacRumors, je l’ai utilisé pour choisir mes NVMe.
Néanmoins ça ne contredit pas ce que je dis: sans carte spéciale, c’est maxi 1500 mb/s peu importe le port pci, c’est une limite du MacPro, un peu comme la somme des ports SATA qui ne donne que 700-750 mb/s avec un RAID 0 de 4 SSD.

Moi mon problème c’est surtout d’essayer les manips pour améliorer la vitesse du xpg S11.
Mais je vais quand même lire les dernières entrées de macrumors.

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Un tipo MACanudo
posté 14 Nov 2019, 21:38
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 416
Inscrit : 31 Jan 2006
Membre no 54 672



Bonjour,

Une piste pour réaliser ces manips (alignement, effacement sécurisé,...)

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Nov 2019, 22:01
Message #7





Guests






Bonjour,

Pour reconditionner un SSD on avait ça sur mac avant le TRIM, je ne sais pas si ça fonctionne encore :
https://diglloydtools.com/manual/disktester-recondition.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 14:57