IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Transfert d'hébergeur : des conseils de sites plus militants ?, Besoin de conseils pour un switch pour un hébergement plus engagé
Options
Le Samouraï
posté 20 May 2010, 01:52
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 23 Feb 2008
Membre no 108 413



Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'hébergeais avec une certaine satisfaction (pour le rapport besoin / prix) mes sites chez Online.net. Depuis quelques semaines, tout à changé chez eux et les prix ont radicalement changé (comprendre, doublé dans certain cas). Par ailleurs, si j'étais resté chez online c'était par habitude (et simplicité), et j'ai développé entre temps un certain rapport militant au réseau. Bref, pas besoin d'en parler plus : aujourd'hui, je n'y trouve plus mon compte. Et si je quitte Online, ce n'est pas pour aller chez 1&1 ou OVH (sauf si vous avez des arguments bétons! wink.gif), mais bien pour changer mon rapport à tout ça.

Mais j'ai néanmoins besoin d'un certain nombre de choses :

- Gestions de différents CMS donc besoin de plusieurs base de donnée,
- Hébergement de films donc besoin de place,
- Besoin dans les semaines à venir, d'un serveur dédié (notamment pour installer wordpress mu),
- Possibilité d'installer un système de gestion de liste (sympa, mailman, etc)
- Univers respectueux et mac-friendly, forcément : )

Du coup je voulais avoir vos conseils, avis ou expériences sur des switch réussis vers des sites de gestion de noms de domaine et d'hébergements plus alternatifs et militants. smile.gif

Pour l'instant je pense à :

1. Gandi.net

Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment ça fonctionne cela dit. Sur les noms de domaines pas de soucis, c'est plus sur le fonctionnement de l'hébergement. Prendre ce qu'ils appellent "une part" cela revient à 12 euros / mois, et cela correspond à 8 Go d'espace si je comprends bien ?? Et, autre besoin de certitude, cette part de serveur peut se répartir entre les différents noms de domaines achetés ?
Donc par exemple si j'achète un nom de domaine A puis un nom de domaine B et que j'ai besoin d'héberger un ou plusieurs CMS sur les deux sites, ce serait ok ?

2. Domaine-Public.net

Je ne connais pas donc si vous avez des expériences là dessus...

3. Toile-Libre.org

Idem que pour domaine public.

Voilà, voilà, merci d'avance pour vos avis et conseils ! smile.gif


--------------------
Au boulot : iMac OS X. Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5, Mémoire : 4 Go 1333 MHz, DDR3.
À la maison : Un vieux macbook blanc avec clavier défectueux... // iPhone 3GS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 20 May 2010, 03:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Bonsoir Le Samouraï,

C'est pour un usage professionnel ?


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Samouraï
posté 20 May 2010, 05:30
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 23 Feb 2008
Membre no 108 413



Bonjour luminou2,

Pour quelques sites c'est pour des besoins associatifs mais sinon, oui, c'est pour un usage professionnel.


--------------------
Au boulot : iMac OS X. Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5, Mémoire : 4 Go 1333 MHz, DDR3.
À la maison : Un vieux macbook blanc avec clavier défectueux... // iPhone 3GS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 20 May 2010, 07:04
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Dans des domaines comme ceux regroupés sous l'appellation IT, comme un hébergeur ou un opérateur téléphonique, le critère "militant" est à mon sens le dernier à prendre en compte, sauf besoins spécifiques.

Avec des grosses machines comme OVH, 1and1, on a un ratio service rendu / coût optimal, mais aussi un accès à une évolution au plus près des attentes et des offres techniques du marché.

Partir dans le militantisme, c'est intégrer le coût de cette image (et/ou) de la bonne conscience, souvent au détriment d'autres composantes (problèmes de fiabilité, niveaux, étendue ou profondeur des services moindres ...)

Si tes besoins sont professionnels, plusieurs approches:
- cette image "militante" est un plus-produit décisif pour ton activité (clients associatifs eux même militants ... )
- ces hébergeurs militants proposent des micro-services spécifiques qui répondent à tes besoins
- qu'ils soient militants ou non ces petits hébergeurs répondent parfaitement à tes besoins réels

Mais si tu as juste besoin d'une offre professionnelle performante sur le marché, d'un certain niveau de sécurité, d'une garantie de pérennité et de sérieux... le choix se réduit : les grosses locomotives ... ou à la limite un hébergeur comme Gandi histoire de ...

Là récemment, j'ai "récupéré" des clients associatifs qui s'étaient orientés vers des petits hébergeurs associativo-militants ... bien bien ... très cool PHP4 en 2010 sur l'un d'entre eux, bien les batailles avec les RBL sur l'autre, d'enfer les adresses MX/IP blacklistées dans les institutions, top du top les bases mysql gravées au burin dans du marbre ...

Quand on est "pro" ou que l'on s'affiche "pro" on a autre chose à faire que de potentiellement faire face à ce genre de choses ou gérer des merdouilles qui n'existent même pas pour un client d'un gros hébergeur.

Ou alors ... alors ... vas y à donf dans le militantisme:
1- tu prends une offre fibre optique 100 mégas symétriques avec IP Fixe (chez toi, une grand tante, une cave de 3,5m2 à louer en zone fibrée)
2- tu installes ta ou tes machines
3- tu assumes la gestion technique / etc ...
4- tu kiffes à bloc, c'est le trip intégral, c'est dur rien que l'aventure vaut le coup d'être vécue
wink.gif


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Samouraï
posté 20 May 2010, 14:03
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 23 Feb 2008
Membre no 108 413



Merci de ta réponse détaillée et ces conseils qui me permettent de peser le pour et le contre (l'offre d'OVH est assez hallucinante par rapport au prix...) ! smile.gif

Citation
- cette image "militante" est un plus-produit décisif pour ton activité (clients associatifs eux même militants ... )

Oui effectivement c'est le cas sur ce point. C'est clairement un argument. Du coup je me renseigne plutôt du côté de chez Gandi, notamment sur Wordpress Mu (qui pour le coup n'a pas l'air hyper compatible avec OVH mais également pas au top sur Gandi...) pour en savoir plus.

Citation
- qu'ils soient militants ou non ces petits hébergeurs répondent parfaitement à tes besoins réels

D'une manière générale oui, notamment sur l'évolutivité et la souplesse, sauf peut-être par rapport à WPMu, je ne sais pas, il s'agit là d'une question de serveur et de capacité de bande passante.

Et pour le coup je ne suis pas très familier avec tout ça, ni ses coûts.

Chez Gandi : 1 part = 12€ / mois

Citation
# Processeur 1 coeur dédié
# Mémoire 256 Mo dédiés +512Mo de swap
# Disque 8 Go SAS
en RAID 60
# Bande Passante 5 Mb/s
env. 2 To transférés
# Prix 12,00 € HT/mois

Mais je ne suis pas sûr qu'une part ce soit suffisant...?

Chez OVH : le serveur le moins cher = 69,9 € / mois...

Citation
Le Superplan BestOF révolution est équipé du puissant Core2Duo, d'une sécurité RAID 0/1 et de 4 Go de mémoire RAM, ce serveur est un vrai tout-terrain de l'hébergement, sous Linux, FreeBSD ou Windows.

Donc effectivement ce n'est pas la même chose mais ce n'est pas non plus le même budget...
Et chez Amen c'est à partir de 49,9€.

En tout cas je note bien ta remarque sur le fait qu'il vaut peut-être mieux se tourner vers les pros du domaine, mais il me semblait que Gandi pouvait tirer son épingle du jeu.

Bon, d'ici d'éventuelles autres réponses je vais continuer ma recherche, sur le net et dans les archives de macbidouille. wink.gif


--------------------
Au boulot : iMac OS X. Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5, Mémoire : 4 Go 1333 MHz, DDR3.
À la maison : Un vieux macbook blanc avec clavier défectueux... // iPhone 3GS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 20 May 2010, 15:39
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Citation (Le Samouraï @ 20 May 2010, 15:03) *
Citation
- qu'ils soient militants ou non ces petits hébergeurs répondent parfaitement à tes besoins réels

D'une manière générale oui, notamment sur l'évolutivité et la souplesse,


Justement, à mon sens c'est l'inverse : sauf cas exceptionnel, ces petites structures n'ont pas ... la souplesse des grosses et ne peuvent pas assurer l'évolutivité dès lors que celle ci est gourmande en ressources (humains, techniques, financières, légales).

Le point critique pour toi est de définir tes besoins actuels et futurs, les solutions en face avec les pour et les contres, les modalités mise en oeuvre, les niveaux de risque etc ... avant de te lancer.

D'autres personnes ici seront plus compétentes que moi.



--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Samouraï
posté 25 May 2010, 14:10
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 23 Feb 2008
Membre no 108 413



Bon bon bon, merci beaucoup pour tous ces petits conseils ! : )


--------------------
Au boulot : iMac OS X. Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5, Mémoire : 4 Go 1333 MHz, DDR3.
À la maison : Un vieux macbook blanc avec clavier défectueux... // iPhone 3GS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 25 May 2010, 15:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



On peut peut-être demander aux modos de déplacer ce sujet, ou rameuter du monde ?


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kooothor
posté 30 May 2010, 14:45
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 29 Apr 2005
Membre no 38 086



Luminou2 me semble juste dans ses propos.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 16 Sep 2010, 09:42
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Pour info, Online.net n'est pas registrar, mais hébergeur.

Cela crée une sale confusion chez les non-initiés. En fait, ils te vendent de l'hébergement et passent par bookmyname pour le dépot du nom. Et les gens sont coincés pour changer quoi que ce soit.

Pour ce qui me concerne, il y a belle lurette que mes serveurs (mutualisés et VPS) sont aux EU.

Règle de base : ne jamais mettre nom de domaine et hébergement chez le même prestataire. Il y a bien plus de chances (si je puis dire) d'avoir à changer d'hébergeur que de registrar. Auquel cas, un switch de DNS et hop, en 10 secondes le nom de domaine pointe ailleurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 22nd September 2024 - 18:59