IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Installer Windows sur un Mac Pro 5,1
Options
nadia
posté 12 Feb 2024, 20:41
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Mon fiston a besoin de Windows pour faire tourner Solidworks.
Je dispose d'un Macpro 5,1, je viens de changé le processeur pour un six -cores...Le Mac Pro sera au final installé avec Open core Legacy patcher sous Monterey et Windows 10.
D'après ce que j'ai pu lire, il faut mettre windows sur un disque à part, installé sans utiliser Boot camp, installé à partir d'un DVD et surtout pas à partir d'une clé USB.(j'ai pour faire une installation provisoire, deux disques SSD en SATA sous la main que j'installerais à la place des baies optiques)
Pour l'instant dans le Mac c'est la carte d'origine qui est installée HD 5770 1Go,ensuite je voudrais mettre une carte métal Radeon RX 560 4Go.
Je pense mettre Windows 10, mais je ne sais pas comment procéder, alors tous conseils d'utilisateur de Macpro sont les bienvenus!!! smile.gif
J'espère que c'est assez simple car Windows et moi on est pas trop copain!!!


PS:bon ça commence mal, impossible de graver l'image de W 10 sur un DVD-R, 20Mo de trop pour un DVD de 4,7Go!!! serait il possible de mettre cette image disque sur un HDD vierge (formaté comment?) en interne dans le Macpro?

Ce message a été modifié par nadia - 12 Feb 2024, 22:04.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 12 Feb 2024, 22:25
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 12 Feb 2024, 20:41) *
Mon fiston a besoin de Windows pour faire tourner Solidworks.
Je dispose d'un Macpro 5,1, je viens de changé le processeur pour un six -cores...Le Mac Pro sera au final installé avec Open core Legacy patcher sous Monterey et Windows 10.
D'après ce que j'ai pu lire, il faut mettre windows sur un disque à part, installé sans utiliser Boot camp, installé à partir d'un DVD et surtout pas à partir d'une clé USB.(j'ai pour faire une installation provisoire, deux disques SSD en SATA sous la main que j'installerais à la place des baies optiques)
Pour l'instant dans le Mac c'est la carte d'origine qui est installée HD 5770 1Go,ensuite je voudrais mettre une carte métal Radeon RX 560 4Go.
Je pense mettre Windows 10, mais je ne sais pas comment procéder, alors tous conseils d'utilisateur de Macpro sont les bienvenus!!! smile.gif
J'espère que c'est assez simple car Windows et moi on est pas trop copain!!!
PS:bon ça commence mal, impossible de graver l'image de W 10 sur un DVD-R, 20Mo de trop pour un DVD de 4,7Go!!! serait il possible de mettre cette image disque sur un HDD vierge (formaté comment?) en interne dans le Macpro?


Pourquoi veux-tu passer par un DVD?
Le plus facile: un SSD Windows10 généré avec Rufus en mode 2go (to go). Parce que sinon, Windows 10 veut impérativement démarrer du premier disque dur qu'il trouve.
Il te faut aussi une clef USB avec les pilotes BootCamp à installler directement après l'installtion de Windows (possible que le réseau soit encore inaccessible juste après l'installation.
D'ailleurs c'est mieux: pas que Windows installe des pilotes graphique inappropriés depuis le réseau, ce qui pourrait te faire un écran noir, ennuyeux...

Windows 11 est plus coulant: il démarre de n'importe quelle partition en GPT. Pas besoin de 2go. pour les pilotes: pareil.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 12 Feb 2024, 22:31
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Citation
Pourquoi veux-tu passer par un DVD?

Parce que j'ai lu quelque part qu'avec un 5,1 il y avait risque de briqué le Mac en utilisant une clé USB.

Par contre je comprends rien à ton explication, pour moi c'est du chinois! biggrin.gif


généré avec Rufus en mode 2go , fouchtra!!! va falloir que j'investisse dans un décodeur!

j'ai retrouvé , mais c'est déjà un peu ancien...
https://crystalidea.com/blog/classic-mac-pro-and-windows


Je n'ai jamais tripoté un PC avec Windows 11, déjà que le 10 me file de l'urticaire...bon si je me souviens bien, il faut une clé pour faire tourner Windows.

Ce message a été modifié par nadia - 12 Feb 2024, 22:42.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 13 Feb 2024, 05:04
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 12 Feb 2024, 22:31) *
Je n'ai jamais tripoté un PC avec Windows 11, déjà que le 10 me file de l'urticaire...bon si je me souviens bien, il faut une clé pour faire tourner Windows.

Quand je lis les commentaires sur ta source, je pense que le mieux serait d'acheter directement un PC avec Windows installé pour ton fils.
Il y en a de très bons pour pas cher en retour de leasing.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 13 Feb 2024, 11:29
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,


L'image de windows 10 pèse 5,81 Go, un CD Rom double densité de 8 Go passe sans problème, sinon attention de ne pas bousiller ton programme interne sinon briquage, et là le fer à souder sera requis wacko.gif , pour information le package Martin's protégé le circuit, sinon sous OCLP il y a une procédure pour installer Windows voir sur leur site, et bien sur à respecter impérativement... sign20.gif

Bonne bidouille.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 13 Feb 2024, 12:12
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Merci pour vos retours, je viens de regarder vite fait le site d'OCLP et d'après ce que je comprends ils proposent de partitionner le disque pour installé Windows...Ce n'est pas ce que je veux faire, je voudrais mettre Windows sur un SSD seul.La procédure d'OCLP ressemble beaucoup a celle de mon lien plus haut...

Bootcamp fonctionnait bien ou pas ou plus sur ces machines avec W 10? J'aimerais y voir plus clair<_<

Qu'est ce qui complique les choses???
Le boot avec Monterey dans la machine?En système D,suffirait d'ouvrir la porte du Mac et de virer un des deux systèmes si le bootpicker est pas accessible...


Citation
pour information le package Martin's protégé le circuit

PAT94, je comprends pas ce que tu veux dire par protégé le circuit.
Je regarderais du côté de Martin mais j'ai bien peur qu'il ne me parle encore chinois.


edit: alors avec Martin il utilise Windows 11 et open core pour l'os X.Mais pour une fois cela semble plus simple avec lui mais cela apporte encore de la confusion sur le chemin a prendre!!!

Ce message a été modifié par nadia - 13 Feb 2024, 13:30.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 13 Feb 2024, 21:02
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 13 Feb 2024, 12:12) *
Merci pour vos retours, je viens de regarder vite fait le site d'OCLP et d'après ce que je comprends ils proposent de partitionner le disque pour installé Windows...Ce n'est pas ce que je veux faire, je voudrais mettre Windows sur un SSD seul.La procédure d'OCLP ressemble beaucoup a celle de mon lien plus haut...
Bootcamp fonctionnait bien ou pas ou plus sur ces machines avec W 10? J'aimerais y voir plus clair<_<

Ne surtout pas laisser BootCamp partitionner un disque pour installer Windows !
Tu vas te retrouver avec une table de partition hybride MBR/GPT: L'horreur absolue!
Voir ce qu'en dit Rod Smith

Tu as bien raison de ne jamais faire ça.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 19 Feb 2024, 15:51
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Re,
Bon finalement c'était pas sorcier à faire!!!!

Par contre j'ai donc installé W 11 version famille sur un SSD de 120Go et au final lorsque je regarde les infos sytèmes, mon disque ne fait que 111Go sur 120 et il y a déjà plus de 60Go d'utilisé...C'est normal ça? je n'ai rien installé comme logiciels,juste le pilote de la radeon 5770 puis de la RX560...

On peut pas le faire maigrir un peu cet OS? parce que là ça fait un peu juste sur ce SSD

Tout à l'air de fonctionné, mais je n'ai pas de clé Windows...donc ça doit être normal que le haut parleur du Macpro ne soit activé....

Il me donne moins d'urticaire que W10 cet OS!!! biggrin.gif

Ce message a été modifié par nadia - 19 Feb 2024, 16:29.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Feb 2024, 17:17
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 19 Feb 2024, 15:51) *
Tout à l'air de fonctionner, mais je n'ai pas de clé Windows

On trouve des clefs tout à fait fonctionelles sur eBay pour moins de 10€


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 19 Feb 2024, 19:14
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



ok merci, mais pour la cure d'amaigrissement je dois passé par le sauna???? sad.gif

J'aimerais bien perdre quelques Go!!!

Ce message a été modifié par nadia - 19 Feb 2024, 19:33.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Feb 2024, 19:43
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 19 Feb 2024, 19:14) *
J'aimerais bien perdre quelques Go!!!

Que donnent tes infos Réglages Stockage?

Les miennes sont indiquées, 25GB pour le système et 27GP pour plein d'applis.
Dans l'étape précédente il y a une procédure de nettoyage.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Feb 2024, 20:11
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Laszlo Lebrun @ 19 Feb 2024, 19:43) *
Citation (nadia @ 19 Feb 2024, 19:14) *
J'aimerais bien perdre quelques Go!!!

Que donnent tes infos Réglages Stockage?

Les miennes sont indiquées, 25GB pour le système et 27GP pour plein d'applis.
Dans l'étape précédente il y a une procédure de nettoyage.
Et laisse le tourner une nuit, il va maigrir tout seul.



--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 21 Feb 2024, 15:16
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Bon,cela s'est arrangé tout seul, j'ai maintenant 34Go d'utilisé dont 7Go d'applications...ça devrait donc suffire pour son usage.Je voudrais ajouter un disque de Data dans le Macpro pour pouvoir partagé les fichiers d'un OS à l'autre...

Je dois le formater dans quel format? cool.gif

Je n'arrive pas avoir de son sur le Hp interne du Mac...il y a pourtant de la modulation qui arrive...
Avec des HP en externe pas de soucis... dry.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 24 Feb 2024, 18:09
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Bon, je n'arrive toujours pas à avoir du son sur le HP, et la sortie casque ne fonctionne pas non plus...dans le gestionnaire de périphérique la sortie casque est ok...je pige pas

autre petit bug,l'heure est toujours décalée d'une heure en moins, j'ai beau la réglé manuellement, je suis sur le fuseau horaire de Paris...à chaque rédémarrage cela se redécale...

Est ce que vous avez ce genres de soucis sur le 5,1 avec W11?

Ce message a été modifié par nadia - 24 Feb 2024, 18:11.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 26 Feb 2024, 19:06
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Et bien j'ai tout essayé, installé Brigadier...
pas de son sur HP et ligne...pas de bluetooth... dry.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Feb 2024, 19:27
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 26 Feb 2024, 19:06) *
Et bien j'ai tout essayé, installé Brigadier...
pas de son sur HP et ligne...pas de bluetooth... dry.gif

Brigadier te génère un dossier avec les pilotes (a partir d'un autre ordi Windows) à copier sur une clé par exemple.
Il ne faut pas se tromper sur le type de Mac à invoquer, sinon ca te fait les mauvais pilotes.
Une fois Windows installé à la base, il faut lancer le setup de cette clé.

Si tu as un Windows avec un réseau fonctionel, tu peux aussi lancer Brigadier a partir de ton Mac, il trouvera la bonne config tout seul, mais il faut passer par la clé et les installtions.
Brigadier n'installe aucun pilote par lui même.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 26 Feb 2024, 19:28.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 27 Feb 2024, 00:12
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonsoir,


Bien sûr le pack d'utilitaires pour Boot Camp fourni par Apple est installé afin de patcher Windows, ce afin que cela fonctionne sur le Mac whistle.gif , sinon nada le son, Wi-Fi et bluetooth (l'organisation de la CM du Mac n'a rien à voir avec un PC)


Dans mon cas cela fonctionne parfaitement, mais il faut savoir que pour le réseau et le son c'est les extensions du Mac qui sont récupérés par Windows grâce au utilitaires

Ce message a été modifié par Pat94 - 27 Feb 2024, 00:16.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 27 Feb 2024, 02:03
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Citation
Si tu as un Windows avec un réseau fonctionel, tu peux aussi lancer Brigadier a partir de ton Mac, il trouvera la bonne config tout seul, mais il faut passer par la clé et les installtions.
Brigadier n'installe aucun pilote par lui même.


Brigadier a bien reconnu le bon modèle de Mac, j'ai executé le fichier, il a checké mon système...mais je ne sais pas si il a installé quoi que ce soit...tu peux t'expliqué sur "il faut passé par la clé et les installations". STP sad.gif



Citation
Bien sûr le pack d'utilitaires pour Boot Camp fourni par Apple est installé afin de patcher Windows, ce afin que cela fonctionne sur le Mac whistle.gif , sinon nada le son, Wi-Fi et bluetooth (l'organisation de la CM du Mac n'a rien à voir avec un PC)


Je n'ai pas utilisé Bootcam pour l'installation, je sais que l'on peut s'en servir pour obtenir les pilotes, mais je ne pige pas comment faire Bootcamp demande de faire une clé d'installation...moi je n'ai plus besoin d'installé Windows...

Windows a mis a jour le pilote de la carte au démarrage, le wifi a fonctionné de suite...

Seul le bluetooth n'est pas opérationnel dans le gestionnaire de périphérique...Les sorties son sont données opérationnelles pour Windows...

J'ai bien de la modulation sur toutes les sorties qui m'intéressent..mais casque et haut parleur interne ne fonctionnent pas. J'ai des HP JBL en usb, là ça fonctionne...J'ai fouiné partout,surement les pilotes qui ne sont pas bons... mad.gif

Au départ je pensais à une restriction du systeme car je n'avais pas de clé d'activation...mais la clé est active maintenant...

Ce message a été modifié par nadia - 27 Feb 2024, 02:07.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 27 Feb 2024, 04:06
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 27 Feb 2024, 02:03) *
Brigadier a bien reconnu le bon modèle de Mac, j'ai executé le fichier, il a checké mon système...mais je ne sais pas si il a installé quoi que ce soit...tu peux t'expliqué sur "il faut passé par la clé et les installations". STP sad.gif

Brigadier n'est que le downloader du pack d'utilitaires pour Boot Camp. Ah zut! j'ai oublié de préciser un point essentiel: il a besoin de 7zip pour fonctionner correctement !
Donc télécharge et installe 7Zip d'abord, sinon il ne pourra jamais créér les fichiers dont tu as besoin.
Il te faut ensuite executer le setup.exe contenu dans le repertoire BootCamp.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 27 Feb 2024, 04:09.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 27 Feb 2024, 19:58
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Bon Brigadier a bien chargé les pilotes et Boot Camp, 7ZIP a décompressé, mais pour exécuter le set up il demande d'exécuter Windows 7!!!!
Ce soft est trop vieux...2016
J'ai regardé aussi du côté de Bombardier, mais c'est kif kif bourico!!!
Du coup j'ai pioché dans le dossier Drivers qui a été chargé, et j'ai trouvé les pilotes pour le son...c'est ok
Mais pas de bluetooth...je m'en fou un peu rolleyes.gif
L'horloge est toujours récalcitrante , une heure de moins...
Je crois que je vais m'arrêter là ,l'urticaire commence à me chatouillé!!! ohmy.gif
Si quelqu'un sait comment faire l'arobase avec un clavier Mac sans afficher le Visualiseur de clavier, je suis preneur... cool.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 27 Feb 2024, 20:21
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 27 Feb 2024, 19:58) *
Mais pas de bluetooth...je m'en fou un peu rolleyes.gif

dans le pire des cas tu mets une clef USB-Bluetooth.
Citation
L'horloge est toujours récalcitrante , une heure de moins...

Ça devrait se régler dans les réglages de région. T'es en GMT.
Citation
Si quelqu'un sait comment faire l'arobase avec un clavier Mac sans afficher le Visualiseur de clavier, je suis preneur... cool.gif

Il devrait être sur [alt droit] + 0 en azerty

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 27 Feb 2024, 20:22.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 27 Feb 2024, 21:09
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Oui mon fiston à un clavier USB bluetooth!!!
Oui tout est bien réglé mais à chaque redémarrage l'horloge se décale d'une heure en moins...
MERCI ça marche!!je vais enfin pouvoir faire l'arobase!!! smile.gif

Ce message a été modifié par nadia - 27 Feb 2024, 21:09.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 28 Feb 2024, 04:12
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 27 Feb 2024, 21:09) *
Oui tout est bien réglé mais à chaque redémarrage l'horloge se décale d'une heure en moins...


Ça me rappelle un vieux, vieux probléme, d'il y a 15 ans. D'avant que les horloges soient synchronisées par NTP.
- Va au Panneau de configuration (réglages + chercher Panneau de configuration)
- Va à Horloge, langue et région
- Sélectionne "Régler l'heure et la date"
- Dans la pop-up, va dans l'onglet "Heure Internet"
- Sélectionne "Modifier les paramètres"
- Choisis le serveur "fr.pool.ntp.org"

Ça devrait le faire...

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 28 Feb 2024, 04:33.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 28 Feb 2024, 20:05
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



J'ai trouvé "temps internet" j'ai changé la synchronisation et je suis passé en time.nist.gov
Je viens de redémarré on dirait bien que c'est ok...tu es trop fort, j'étais pas près de trouver tout seul , et pourtant j'ai bien fouiné, merci à toi rolleyes.gif

Finalement pour récupérer les pilotes du Macpro, il y avait plus simple, sous Monterey OCLP j'ai refait une clé bootable avec Bootcamp et une image ISO W11.(au départ j'ai installé W11 en UEFI avec une clé faite sur un PC donc pas de dossier Bootcamp)
J'ai redemaré sur W11 et là en fouillant dans la clé j'ai accès au Setup de Bootcamp...J'ai pu installé tous les pilotes, W11 a pas trop aimé, il a restauré pendant vingt minutes!!! biggrin.gif Mais ça marche!!

Comme j'avais du temps, j'ai installé W10 en Legacy Bios sur un Macpro 3,1 à partir d'un DVD, puis j'ai bidouillé pour passé sur W11...et bien ça à l'air nickel, double boot Monterey/Windows 11

Est-ce que l'on peut faire un clone bootable facilement avec W11 car cette dernière install est faite sur un HDD et j'ai maintenant un petit SSD sous la main?? sad.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 28 Feb 2024, 21:35
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 28 Feb 2024, 20:05) *
Est-ce que l'on peut faire un clone bootable facilement avec W11 car cette dernière install est faite sur un HDD et j'ai maintenant un petit SSD sous la main?? sad.gif


Tu utilises Partition assitant d'AOMEI.
C'est gratuit et marche bien.
[edit] zut ! la version actuelle ne permet plus de cloner gratos. Il va falloir trouver autre-chose.
Perso je clone 1:1 avec le terminal macOS
Code
dd if=/dev/rdisk(n) of=/dev/rdisk(m) bs=1m

n etant le disque source et m le disque destination, les deux n'étant pas montés.

Par contre pas forcément sur un SSD en USB.
Pour clea il y a RUFUS qui te fait un Windows 2Go (to go, comme le café) qu'il n'y a pas besoin d'installer, sauf remettre les pilotes Apple.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 28 Feb 2024, 21:54.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 29 Feb 2024, 12:54
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Merci pour toutes ces infos! smile.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 29 Feb 2024, 14:22
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 28 Feb 2024, 20:05) *
Comme j'avais du temps, j'ai installé W10 en Legacy Bios sur un Macpro 3,1 à partir d'un DVD, puis j'ai bidouillé pour passé sur W11...et bien ça à l'air nickel, double boot Monterey/Windows 11


Ouille ! Tu es maintenant le malheureux propriétaire d'un MacPro avec l'immonde MBR hybride d'Apple.
Vois ce qu'en dit Rod Smith

Oublie ce que je t'ai conseillé avec AEOMI Partition Manger et ne touche plus jamais à tes partitions sur le disque avec Windows.
Sinon tu risques fort de tout flinguer, j'y ai laissé assez de plumes...

Je t'avais prévenu au #7.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 29 Feb 2024, 14:37.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 29 Feb 2024, 17:34
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Sur le 2008 j'ai installé les pilotes manuellement, le setup de Bootcamp ne fonctionne pas, enfin il demande W7.
Tout fonctionne vraiment très bien Wifi,le son, clavier Apple,la veille fonctione,et sur ce modèle le Bluetooth est ok,l'horloge est synchro. ah ah ah!!!! W11 a même reconnu le superdrive qui est en ATA ...Monterey ne le voit plus par contre biggrin.gif

Question de béotien, ça sert à quoi la clé d'activation W11? aux mises à jour??? car là j'ai installé, un navigateur, VLC...je peux me servir de l'OS normalement... wink.gif

ça fait plaisir de remettre en piste ce Macpro 3,1,et avec ces 36Go de ram, il fonctionne bien.
Ces Macpros sont ce qu'Apple a fait de mieux pour bidouillé, des vrais 2CV...Mon Mac préféré!!

Ce message a été modifié par nadia - 29 Feb 2024, 18:27.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 29 Feb 2024, 19:17
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 29 Feb 2024, 17:34) *
Question de béotien, ça sert à quoi la clé d'activation W11? aux mises à jour??? car là j'ai installé, un navigateur, VLC...je peux me servir de l'OS normalement... wink.gif

Ton Windows est-il activé? (Réglages, Système, Activation).
Si ton MacPro a déjà été activé dans le passé (même avec Win 7) Microsoft s'en souvient et réactive gratos ton installation actuelle.
S'il n'est pas activé, tu vas rapidement te retrouver assez bridé...


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 29 Feb 2024, 19:49
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Non non pas activé...je vais acheter une clé alors... laugh.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:56