IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> clonage macintosh HD, Démarrer sur un ssd clonné
Options
Kiwi7
posté 13 Dec 2022, 13:51
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 13 Dec 2022
Membre no 217 106



Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique, puisque j'ai utilisé un disque ssd externe (matériel non Macintosh) pour cloner l'intégralité de mon système (iMac Os Ventura 21.5 inch 2019)
J'ai fait cela parce que mon disque dur interne d'origine ne fait que 250,69 Go et que je m'y sentais un peu à l'étroit. Je ne veux pas prendre le risque de changer le disque dur interne moi-même, et ça coûte trop cher de le faire installer par un pro. J'utilise donc un disque externe SSD usb-c 1To (je n'ose pas dire la marque car je ne sais pas si c'est considéré comme de la pub. Pour la même raison, je n'ose pas dire non plus avec quel logiciel j'ai effectué le clonage, mais je le ferai volontiers si nécessaire et permis)

Le clonage s'est très bien passé.
J'ai pu aisément redémarrer la première fois sur le disque externe cloné, après configuration appropriée dans Réglage Système > Disque de démarrage.
La seconde fois, la barre horizontale blanche en dessous de la pomme s'est bloqué exactement au milieu. Après avoir attendu 10mn j'ai redémarré et là, ça a bien marché.
Mais mon ordinateur ne démarre pas plus vite comme je l'avais entendu dire, au contraire. Le démarrage est un peu plus lent.

Ma question est: Travailler régulièrement et durant une longue période sur un disque dur externe cloné peut il avoir un effet négatif sur le système d'origine ?

Merci d'avance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 13 Dec 2022, 14:17
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut et bienvenue sur le forum.

Perso pour le clonage j'utilise Carbon Copy Cloner. smile.gif
Si tu as un SSD intern et que tu utilise un SSD externe USB-C tu vas en effet avoir un peu de ralentissement.

L'autre solution est de mettre tous les fichiers "lourds" sur le DDE et ne garder en interne que le strict nécessaire et à mon humble avis, c'est la meilleure solution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiwi7
posté 13 Dec 2022, 18:06
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 13 Dec 2022
Membre no 217 106



Bonjour Jean,

Merci pour ton accueil et ta réponse.

Non, je n'ai pas de ssd interne, c'est un disque dur ordinaire.
J'ai l'impression qu'au démarrage il doit chercher un peu le ssd externe et qu'il ne le trouve pas toujours.
Sais-tu si ça peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du Mac de travailler comme ça, sur un disque SSD externe ?
En fait, je me demande si c'est un avantage ou un inconvénent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 13 Dec 2022, 20:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ok.
Dans les préférences système/disque de démarrage, as tu sélectionné ton SSD externe ?

Sinon sur Mac, je ne connais rien au monde Hackintosh, l'utilisation du système sur dde ne pose pas de problème.

Bien penser à activer la fonction trim (c'est désormais possible en usb depuis Monterey) :
Depuis le terminal
Code
sudo trimforce enable


Ce message a été modifié par jeanjd63 - 13 Dec 2022, 20:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiwi7
posté 14 Dec 2022, 10:48
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 13 Dec 2022
Membre no 217 106



Bonjour Jean,

Merci beaucoup, j'en ai beaucoup appris en deux jours.
La fonction trim est activée.
Je vais pouvoir enfin utiliser ma machine sans crainte.
Bonne journée et à bientôt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Dec 2022, 11:09
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Note de la modération :
Dans la mesure où il s'agit d'un iMac, la section Hackintosh n'est pas la plus appropriée (un hackintosh consistant à exécuter macOS sur un ordinateur non-Apple).
Je déplace.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Dec 2022, 12:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



@Kiwi7
Pas de quoi. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiwi7
posté 18 Dec 2022, 16:08
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 13 Dec 2022
Membre no 217 106



Bonjour, me voici de retour.

J'ai donc effectué le clonage de mon système Mac Os Ventura 13.1 sur un SSD externe.
Jusqu'à présent, j'ai pu démarrer et exécuter des programmes sans problème sur le SSD externe.

Maintenant j'aimerais utiliser aussi Time Machine sur mon SSD externe.

J'ai partitionné le disque dur externe (1To) que j'utilise pour les sauvegardes Time Machine de mon système interne.
J'ai obtenu deux volumes identiques APFS.
Puis-je utiliser un volume pour les sauvegardes Time Machine de mon système interne,
et un volume pour les sauvegardes Time Machine de mon système externe (cloné sur SSD externe) ?
Ce qui revient à utiliser le même disque dur externe (partitionné) pour sauvegarder le système interne d'origine et le système externe (cloné)
Merci d'avance pour vos réactions !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 18 Dec 2022, 16:34
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Je ne comprends pas trop l'utilité de sauvegarder ton SSD externe via Time Machine sur lui-même, mais peut-être ai-je mal compris ta demande.

Que renvoie, depuis le terminal, la commande :

Code
diskutil list external
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 19 Dec 2022, 10:29
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
À l’origine ; le disque (surtout les disques mécaniques) est la partie d’un Mac qui est le plus susceptible de tomber en pane, d’où la nécessité d’en avoir une copie. Si une autre partie de ton ordi lâche, il sera possible de récupérer tes données du DD interne (documents importants, photos de famille), si c’est le DD qui lâche ce sera très difficile, voire impossible.

Si tu fais ta sauvegarde sur le même disque, la sauvegarde n’a pas vraiment d’intérêt.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Dec 2022, 16:37
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Kiwi7 @ 18 Dec 2022, 16:08) *
Bonjour, me voici de retour.

J'ai donc effectué le clonage de mon système Mac Os Ventura 13.1 sur un SSD externe.
Jusqu'à présent, j'ai pu démarrer et exécuter des programmes sans problème sur le SSD externe.

Maintenant j'aimerais utiliser aussi Time Machine sur mon SSD externe.

J'ai partitionné le disque dur externe (1To) que j'utilise pour les sauvegardes Time Machine de mon système interne.
J'ai obtenu deux volumes identiques APFS.
Puis-je utiliser un volume pour les sauvegardes Time Machine de mon système interne,
et un volume pour les sauvegardes Time Machine de mon système externe (cloné sur SSD externe) ?
Ce qui revient à utiliser le même disque dur externe (partitionné) pour sauvegarder le système interne d'origine et le système externe (cloné)
Merci d'avance pour vos réactions !

Si je comprends bien, tu as trois disques concernés :
1) Un disque interne
2) Un SSD externe (clone de Ventura)
3) Un disque externe 1 To destiné à Time Machine (avec deux "partitions" APFS)

Tu veux utiliser le disque 3) pour sauvegarder les disques 1) et 2) dans deux volumes ou deux containers distincts sur le même disque.
Pas de problème dans ce cas (mais si ton disque 3 te fait faux bond, tu n'auras plus aucune sauvegarde…)




--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiwi7
posté 19 Dec 2022, 18:09
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 13 Dec 2022
Membre no 217 106



Merci beaucoup Baron, c'est exactement ça, je commençais à m'y perdre aussi.
Je fais donc une sauvegarde TimeMachine de mon système interne et de mon système cloné sur un troisième disque dur partitionné APFS.
À priori, ça marche très bien.

Oui, c'est vrai que tout ceci n'a pas de véritable utilité, je suis en train d'explorer les possibilités. C'est de plus en plus passionnant !

Per exemple là, je suis sur mon sd externe, tellement ressemblant que je pense être sur le système interne. Mais si j'ai besoin d'un document dans le système interne, pas besoin de redémarrer dessus. Je peux accéder à tout à partir de l'icône HD interne.

Par exemple ces deux captures d'écran. Elles représentent les deux volumes du disque de stockage externe.
Je ne comprends pas pourquoi elles se ressemblent tant ?

Merci à vous tous et bonne soirée !

Fichier joint  Time_machine_1.jpg ( 96.7 Ko ) Nombre de téléchargements : 8


Fichier joint  Time_machine_2.jpg ( 96.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 19 Dec 2022, 19:05
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ce serait plus clair pour moi si tu donnais, depuis le terminal les retours de la commande :

Code
diskutil list external
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Dec 2022, 00:54
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Kiwi7 @ 19 Dec 2022, 18:09) *
Par exemple ces deux captures d'écran. Elles représentent les deux volumes du disque de stockage externe.
Je ne comprends pas pourquoi elles se ressemblent tant ?

Elles se ressemblent autant parce qu'elles sont identiques ! wink.gif

Je m'explique.
Tu es dans la fenêtre "Partitionner" (qui sert avant tout à partitionner, pas nécessairement à bien se représenter la structure du disque) :

Comme tu auras pu le voir dans l'Utilitaire de disque, tu as sur ton disque une série de poupées russes :
— Un appareil physique : "Seagate Expansion+ Media" (taille: 1 To)
   > Une unique partition APFS, ce qu'Apple nomme aussi un conteneur, de taille fixe : 1000 Go
       > Dans ce conteneur, deux volumes APFS qui se partagent souplement l'espace disponible : "TimeMachine1" et "TimeMachine2".
Ce qui est présenté dans les deux images, c'est l'appareil avec son conteneur. Pas les volumes qu'il contient.
(En hachuré, tu as l'espace utilisé par "TimeMachine, TimeMachine2" indistincts. En couleur pleine, l'espace disponible pour les deux volumes.)

Si tu cliques sur le bouton + en dessous de ta fenêtre Partitionner, tu auras alors le choix d'ajouter : — soit un conteneur (partition de taille fixe) sur l'appareil, — soit un volume dans le conteneur existant, qui partagera alors avec les autres volumes, selon les besoins de chacun, l'espace disponible.

Tu trouveras un résumé précis et détaillé de toutes ces nouveautés (et quelques autres) sur cette page, que je t'invite à lire tranquillement :
https://bombich.com/fr/kb/ccc6/working-apfs-volume-groups

Voici par exemple le schéma d'un volume avec deux conteneurs A et B dont le premier contient à son tour deux volumes, un ordinaire nommé "AUtre volume" et un qui est le groupe de volumes de démarrage (que tu vois dans le Finder comme "Macintosh HD") + des volumes grisés, non montés en usage normal mais nécessaires à l'OS sur le disque de démarrage :


Pour faire bonne mesure, les instructions d'Apple :
Partitionner un disque physique dans Utilitaire de disque sur Mac
Ajouter, supprimer ou effacer des volumes AFPS [sic] dans Utilitaire de disque sur Mac


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiwi7
posté 20 Dec 2022, 11:42
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 13 Dec 2022
Membre no 217 106



Merci Baron, tout ça est de plus en plus passionnant. J'ai encore beaucoup de questions mais je vais d'abord suivre les liens que tu m'indiques.
En ce qui concerne le terminal de Jean, ci-joint une copie d'écran. Je n'y comprends pas grand chose mais j'ai l'impression que ça confirme ce que dit Baron.
Merci beaucoup à vous deux et à bientôt !


Fichier joint  Terminal.png ( 431.86 Ko ) Nombre de téléchargements : 11


Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Dec 2022, 19:02
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ce serait mieux de faire un copier/coller texte depuis le terminal vers le forum et pour rendre le texte plus lisible de l'entrourer de balises Code en le sélectionnant dans la fenêtre de saisire du forum puis en cliquant sur l'icône de droite sous la rubrique Polices.

Sinon le souci, en mode APFS dans un container unique est que tu ne peux pas contrôler la traille allouée à chaque volume de sauvegarde.

Par contre il est possible de créer via le terminal chacun des volumes TM en lui imposant un quota (une taille limite à ne pas dépasser. Cela permet à empécher une sauvegarde gourmande de monopoliser l'ensemble du disque.
Si tu es intéressé je peux t'indiquer les commandes et paramètre pour le faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Dec 2022, 20:45
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (jeanjd63 @ 20 Dec 2022, 19:02) *
Par contre il est possible de créer via le terminal chacun des volumes TM en lui imposant un quota (une taille limite à ne pas dépasser. Cela permet à empécher une sauvegarde gourmande de monopoliser l'ensemble du disque.
Si tu es intéressé je peux t'indiquer les commandes et paramètre pour le faire.

A noter que ceci peut aussi se faire aisément avec l'interface graphique.
Extrait de l'aide Apple (lien ci-dessus) :
Citation
Si vous souhaitez gérer manuellement l’attribution de volume APFS, cliquez sur « Options de taille », saisissez des valeurs dans les champs, puis cliquez sur OK.
• Taille de la réserve : La taille de la réserve facultative permet de garantir un espace de stockage minimum pour ce volume.
• Taille du quota : La taille de quota facultative limite l’espace de stockage pouvant être attribué par ce volume.
(La traduction française n'est pas terrible mais quand on sait de quoi il retourne, c'est quand même compréhensible.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Dec 2022, 20:52
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (baron @ 20 Dec 2022, 20:45) *
......
A noter que ceci peut aussi se faire aisément avec l'interface graphique.
Extrait de l'aide Apple (lien ci-dessus) :
Citation
Si vous souhaitez gérer manuellement l’attribution de volume APFS, cliquez sur « Options de taille », saisissez des valeurs dans les champs, puis cliquez sur OK.
• Taille de la réserve : La taille de la réserve facultative permet de garantir un espace de stockage minimum pour ce volume.
• Taille du quota : La taille de quota facultative limite l’espace de stockage pouvant être attribué par ce volume.
(La traduction française n'est pas terrible mais quand on sait de quoi il retourne, c'est quand même compréhensible.)


Et non, j'avais fait des essais il y a qq temps et il était impossible, depuis l'interface graphique de définir un volume TM et le fait d'utiliser un volume existant "quoté" dans TM lui faisait perdre la quote biggrin.gif

À noter que je n'ai pas fait d'essai sur Ventura qui a peut être réglé le problème, mais j'en doute.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 20 Dec 2022, 20:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Dec 2022, 21:04
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (jeanjd63 @ 20 Dec 2022, 20:52) *
Et non, j'avais fait des essais il y a qq temps et il était impossible, depuis l'interface graphique de définir un volume TM et le fait d'utiliser un volume existant "quoté" dans TM lui faisait perdre la quote biggrin.gif

Ah oui, pardon. J'avais oublié.
Ça marche bien, mais pas pour TimeMachine.
jap.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Dec 2022, 21:06
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Et ça fonctionne très bien depuis le terminal. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 06:44