IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ouvrir la librairie iTunes Mojave sous High Sierra, après downgrade du système [résolu]
Options
zmr
posté 1 Jan 2020, 10:23
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 385
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811



Bonjour

Peu satisfait de Mojave sur mon iMac de fin 2012, je me suis finalement décidé à faire le saut arrière.
J'ai vérifié mes sauvegardes time machine : plus de traces de High Sierra malheureusement. J'ai donc fais un clone de mon DD en plus de la dernière sauvegarde time machine, puis lancé un redémarrage en mode Recovery Maj-Art-Cmd-R pour réinstaller le système d'origine (Mountain Lion, houlààààààààà que ça fait drôle de retrouver du relief partout !).
Puis j'ai téléchargé l'installer de High Sierra, et hop, retour à ce bon vieux 10.13.6.

Et là, le drame : évidemment time machine ne sait pas exploiter les sauvegardes de son petit frère Mojave.
Je vais donc procéder "à la main" pour retrouver mes fichiers, après tout, ceinture et bretelles, j'ai 2 copies récentes de tout, hein ?

Et là, re-drame : iTunes 12.8.2 ne sait pas ouvrir une bibliothèque iTunes 12.9.5... RESOLU, voir post de 23:34
Et re-re-drame : Photo 3.0 ne sait pas ouvrir une photothèque Photo 4.0... RESOLU, voir post de 23:06

Je précise pour l'un comme l'autre que j'ai entre 120 et 150Go de fichiers, que j'ai pour l'un trié mes musiques en utilisant à gogo les étoiles d'tunes, et ajouté à mes photos le tag "visage" et le tag "lieu" quand il manquait, choses que j'aimerai récupérer aussi (donc pas soluce facile façon abonnement iTunes Match - j'ai déjà, mais on perd les étoiles - ou passage à Graphic Converter - très bien, mais je perd mes tags).

Quelqu'un aurait il une petite idée sur la façon de faire ?

Ce message a été modifié par zmr - 1 Jan 2020, 22:46.


--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Jan 2020, 16:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



J'ai déjà vécu un cas semblable avec la bibliothèque d'iPhoto sur 10.7 et 10.6 et n'ai pas trouvé de solution autre que de récupérer à la main les masters dans la bibliothèque.
J'imagine que pour iTunes ça doit être la même chose.
Depuis je ne gère plus mes photos avec un logiciel de la pomme. Ni ma musique d'ailleurs.

Apple fait tout pour que retour en arrière soit très compliqué.
Au vu de la quantité d'éléments, si tu n'as pas prévu le coup, je crains qu'il te faille soit accepter de perdre des informations, soit accepter de force Mojave.

La seule solution valable que j'applique est de faire un clone avant migration et de garder précieusement ce clone jusqu'a ce que je décides que le nouveau système me convient.
Si je veux revenir en arrière c'est un clone du nouveau système pour pouvoir récupérer ce que j'ai fait sur ce dernier, puis démarrage sur le le clone de l'ancien système, formatage et clonage en retour.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Jan 2020, 16:55
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Pour Photos, regarde ceci : https://communities.apple.com/fr/thread/250...22#250634479722
C'est sans garanties.
Quand tu regardes le contenu de la photothèque tu as un répertoire "Masters" ou un répertoire "originals" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 1 Jan 2020, 17:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (zmr @ 1 Jan 2020, 10:23) *
Peu satisfait de Mojave sur mon iMac de fin 2012, je me suis finalement décidé à faire le saut arrière.
J'ai vérifié mes sauvegardes time machine : plus de traces de High Sierra malheureusement. J'ai donc fais un clone de mon DD en plus de la dernière sauvegarde time machine, puis lancé un redémarrage en mode Recovery Maj-Art-Cmd-R pour réinstaller le système d'origine (Mountain Lion, houlààààààààà que ça fait drôle de retrouver du relief partout !).

En fonction de vos archives TimeMachine, vous devriez avoir une version qui date d'avant le passage à macOS Mojave si vous avez simplement fait une une mise à jour du système.
Dans ces archives au format High Sierra, vous auriez pu le restaurer en l'état pour la suite. Mais dans le cas présent, se trouve présente vos bibliothèques au bon format.
Donc vous allez pouvoir en remontant le temps, les restaurer au bon endroit pour éviter de tout remettre à la main.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zmr
posté 1 Jan 2020, 21:19
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 385
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811



Bonsoir à tous.
Je confirme n'avoir plus aucune trace de sauvegarde time machine sous high sierra : toutes sont sous Mojave. Donc passage par time machine impossible.
Je vais tenter demain la procédure indiquée dans le lien de Jeanjd63. Et j'ai les le répertoire Masters et un alias Originaux qui renvoie sur Masters.

Et pour répondre à Ulf64, je pense que ça va se terminer comme ça en effet, au moins pour les photos ! A une époque (avant iPhoto), j'utilisais beaucoup GraphicConverter Je ne sais pas trop comment il a évolué, mais cela pourrait être la solution de rechange :-)


--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Jan 2020, 21:31
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Il faut savoir que dans le répertoire Masters tu devrais retrouver toutes tes photos classées par années, mois, jours etc....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zmr
posté 1 Jan 2020, 22:06
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 385
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811



Citation (jeanjd63 @ 1 Jan 2020, 17:55) *
Salut.

Pour Photos, regarde ceci : https://communities.apple.com/fr/thread/250...22#250634479722
C'est sans garanties.
Quand tu regardes le contenu de la photothèque tu as un répertoire "Masters" ou un répertoire "originals" ?


Ah la vache ! La vacherie de m*rde, p*tain d'Apple à la c*n, ça maaarche !
Même avec une photothèque créée initialement avec iPhoto, depuis la première version, et qui a subi TOUTES les évolutions forcées de ces c**nards de Cupertino !

MERCI JEANJD63, C'EST GENIAL COMME TRUC !

D'autant que finalement, je n'ai pas eu à supprimer de fichier .plist, puisqu'il n'y en avait pas.

Donc en résumé : démarrage de Photo 3.0 en mode réparation (Cmd+Alt+Photo), choix de la photothèque en provenance de Photo 4.0, message d'erreur après quelques (grosses) minutes, redémarrage de Photo en mode normal, choix de la photothèque en provenance de Photo 4.0, et hop, retour de 120G0 de photos, des albums, des lieux, des visages, des modifications, des marquages divers et variés, bref, LA TOPISSITUDE !

EDIT : oui pour le dossier Masters, c'est bien ce qui me rassure depuis le début, je sais que les photos sont là et qu'au pire je peux les récupérer "à la main"

Ce message a été modifié par zmr - 1 Jan 2020, 22:07.


--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Jan 2020, 22:25
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Super.

Pour iTunes tu as le fichier : iTunes Library.itl qui est important.
Et tu dois avoir aussi un répertoire Previous iTunes Libraries à explorer.
Et dans le dossier iTunes media tu as le dossier Music qui contient normalement tous tes albums.

En "bricolant" un peu tu devrais y arriver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zmr
posté 1 Jan 2020, 22:34
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 385
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811



Mais oui, les "previous libraries", bon sûr mais c'est bien sang, oeuf course ! Je les avais oubliées !
Faut dire que mon dossier Musique>iTunes est un vrai bordel, avec une partie des musiques (classées par interprète) dans le dossier Musique au même niveau que le dossier iTunes Music et que la bibliothèque principale, et une autre partie classée de même mais dans le dossier iTunes Music.

Donc en résumé, ça a marché, j'ai retrouvé mes 18K titres, avec leurs étoiles !

Bon, je précise quand même que 1/ je ne pense pas avoir fais de modifications depuis cette version de la librairie (en date de novembre 2018 !), et que 2/ si c'est le cas, ma foi, tant pis...

MERCI JEANJB63, again !


--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Jan 2020, 22:43
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Et voila, l'année commence bien pour toi. laugh.gif

Bonne soirée. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zmr
posté 1 Jan 2020, 22:44
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 385
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811



Ah oui, c'est certain !

Bonne année à toi aussi, et encore merci pour les suggestions biggrin.gif


--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 15:52