IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Pimp my Imac 27 5k Fusion Drive, Pimp my Imac 27 5k Fusion Drive
Options
Elixir182
posté 24 Apr 2023, 12:17
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 11 Feb 2021
Membre no 213 464



Bonjour les amis, smile.gif

Mon imac 27 pouces 5k Fusion drive de 2017 est lent, très lent même après la réinstallation de l'os. Je pensais changer le disque dur fusion drive.
Si je ne me trompe pas, il y a un petit disque ssd et un disque mécanique de grosse capacité. Or j'aimerai avoir une grosse capacité et de la vitesse pour faire tourner des applications type montage vidéo, photo, création son. je n'ai pas le budget pour me racheter un nouveau mac. Alors je me demandais si on pouvait changer un des deux disque voire les deux pour mettre un ssd ou nvme 2, 1 ou 2 go.

Quelqu'un l'a t-il fait ? Est-ce délicat svp ?

Merci pour avance pour vos retour. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 24 Apr 2023, 12:42
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Bonjour, oui personnellement je l’ai fait sur mon iMac 27 en signature, virer le fusion drive, et installer un SSD de 1 To
C’est un technicien qui m’a fait ça sans problème et pour un tarif abordable. 150 €. Personnellement je me sentais pas de décoller l’écran du 27 pouces.
Il tourne comme un avion sous Ventura.
À toi, de trouver le bon technicien, pour faire cela, ou le faire toi-même, si tu te sens cette possibilité


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 24 Apr 2023, 13:00
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 184
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Elixir182 @ 24 Apr 2023, 12:17) *
Bonjour les amis, smile.gif

Mon imac 27 pouces 5k Fusion drive de 2017 est lent, très lent même après la réinstallation de l'os. Je pensais changer le disque dur fusion drive.
Si je ne me trompe pas, il y a un petit disque ssd et un disque mécanique de grosse capacité. Or j'aimerai avoir une grosse capacité et de la vitesse pour faire tourner des applications type montage vidéo, photo, création son. je n'ai pas le budget pour me racheter un nouveau mac. Alors je me demandais si on pouvait changer un des deux disque voire les deux pour mettre un ssd ou nvme 2, 1 ou 2 go.

Quelqu'un l'a t-il fait ? Est-ce délicat svp ?

Merci pour avance pour vos retour. wink.gif


Si tu as un Fusion Drive avec un SSD de 128GO, je ferais une sauvegarde du tout, séparerais les deux disques, installerais macOS sur le SSD et formatterais le HD en HFS+.
Les grosses capacités en fichiers audiovisuels sur un disque dur mécanique ne sont pas un problème, c'est les milliers de petis fichiers de l'OS qui ralentissent le tout.
En plus APFS n'est pas fait du tout pour les disques durs. Il es parfait pour un SSD. Sur un disque dur, il faut HFS+.

Si tu fais comme je dis, tu vas booster ta machine d'une façon incroyabe pour pas un rond, sans même démonter quoi que ce soit.

Si ton Fusion Drive est plus petit du genre 28GB, tu peux aussi mettre un SSD dans un boitier USB3 et démarrer de celui-ci. Je fais comme ça depuis des lustres et ça marche presqu'aussi bien qu'en démontant liMac.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 24 Apr 2023, 13:02.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elixir182
posté 24 Apr 2023, 13:18
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 11 Feb 2021
Membre no 213 464



Merci pour vos réponses smile.gif smile.gif , intéréssant, je pense que c'est moins de 128 go, je peux juste mettre le système et quelques logiciels. Depuis ma dernière mise à jour le mac est devenu un cauchemar, ça l'était déjà avant mais là ....

Je me vois plus le démonter ou le faire par un technicien, la technique externe peut être la solution temporaire j'essayerai déjà peut être que cela sera en fait suffisant. Mais j'ai tendance à bien charger les usb (casque, souris, clavier, disque externe .... Ca va vite wink.gif
Maintenant la question est comment réinstaller ensuite l'OS, il ne detecte pas un périphérique non pris en charge ?
Il prend du ssd mais peut-il prendre du nvme 2 ? on gagnerai en vitesse ?

Egalement peut-on laisser le disque de 1to et juste changer le disque qui permet le fusion drive ? Ca doit être un petit disque en plus je suppose ?

Merci à vous smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 24 Apr 2023, 14:02
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 184
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Elixir182 @ 24 Apr 2023, 13:18) *
Egalement peut-on laisser le disque de 1to et juste changer le disque qui permet le fusion drive ? Ca doit être un petit disque en plus je suppose ?

Theoriquement oui, mais c'est un disque PCI (pas SATA, ni NVMe) à ma connaissance, assez rare à trouver.
Le plus simple est vraiment le disque USB3.
Si tu veux faire au mieux, essaie de trouver un disque externe LaCie Thunderbolt 2. Ça ne te prendra pas de port USB est est super-rapide.
J'ai un boitier de ce type (LaCie orange), 2TB disque dur à l'origine dont j'ait remplacé le DD par un SSD.
Comme celui-là LaCie Thunderbolt
Ca marche Pil-Poil sans démonter.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elixir182
posté 24 Apr 2023, 21:35
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 11 Feb 2021
Membre no 213 464



Merci je vais déjà essayer ça 🙂🙏

Et visiblement je me suis trompé c'est la version fin 2015, déjà ... Le temps passe si vite. Je ne sais pas si cela change quelque chose ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elixir182
posté 27 Apr 2023, 10:39
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 11 Feb 2021
Membre no 213 464



Hello les copians, voilà mon retour.
Alors grande nouvelle j'ai un imac fin 2015 et non 2017, grosse deception, le temps passe si vite ....

Je veux me lancer dans premiere et abbleton, première que je maîtrise déjà sur mon pc.

J'ai essayé avec un disque externe en Nvme, c'est reconnu et j'ai pu même installer Ventura mais impossible de booter l'os sur Ventura. Donc pour le moment je n'ai rien qui a bougé. Problème d'incompatibilité d'OS ?

J'ai également cru voir que l'on pouvais changer le processeur par un I7. Je vais opter pour le tout externe et ensuite avec un peu d'économie, j'attaquerai sans doutes les deux disques un sata ssd 2 pouces 5 et sans doute l'autre avec un adaptateur qui rend compatible en pci E. Est ce que c'est bien possible ? Et le processeur et est ce que ça en vaut la peine, actuellement j'ai un I5 3.2 ghz.

Et surtout pourquoi mon ventura sur disque externe ne veut pas se booter svp ?

Merci à vous pour votre aide. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 30 May 2023, 15:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Salut

J'ai le meme imac (27" Late 2015, avec le fusion drive de 2To)
De mémoire le fusion drive c'est 128Go de SSD et 2To de HDD qui sont agglomérés comme un seul disque par le systeme qui se charge de mettre sur le SSD ce qu'il juge necessaire.

As tu réussi à changer le fusion drive ?
Est il possible de ne remplacer que le SSD de 128Go par un plus gros (1To par exemple) et garder le HDD (et idéalement les faire reconnaitre comme 2 disques séparés par le systeme, le mode fusion étant inutile avec un gros SSD)


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 30 May 2023, 16:19
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



c'est possible, y-a des procédure qui démontent d'abord le fusion avant de reformater etc.
Je crois l'avoir fait à l'arrache : clone du fusion drive (superduper ou carboncopy) sur le futur disque logé dans un boitier externe, vérif du démarrage.
Dépose du ssd, et du hd, montage du nouveau disque à l'emplacement du ssd ancien, verif du démarrage. Comme tout fonctionnera bien bien tu peux formater le vieil hd (dans un boitier externe ou même remis en place dans le mac). Vérifie quand même qu'il n'y a pas de risque de rencontrer un pb de nappe.

Ce message a été modifié par ades - 30 May 2023, 16:20.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elixir182
posté 5 Jun 2023, 16:56
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 11 Feb 2021
Membre no 213 464



Hello les copains,

Je vous fait un retour, j'ai finalement changé le disque nvme et aussi le disque sata. J'ai donc 4 to, répartis en 1 x NVME 2 (2to) et 1 x SSD (2to).
Il est extremement rapide.
Pour le faire cela demande d'être très méticuleux, mais je vous avoue ne pas avoir de soucis sur le sujet, j'ai changé beaucoup d'écran Iphone / Ipad etc etc ... L'informatique c'est mon métier plus jeune je bidouillais tout.

Il faut être patient, minutieux et ça passe. Informaticien ne veut pas dire tout savoir, alors merci vous m'avez aidé à me lancer et donnez les informations sur le faisabilité et son comment faire.

Si je peux aider maintenant ce sera un plaisir vu que je l'ai fait ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Jun 2023, 19:59
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci, c'est charmant. happy.gif

C'est bien ainsi qu'on aime les forums…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 6 Jun 2023, 08:49
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Citation (Elixir182 @ 5 Jun 2023, 17:56) *
Hello les copains,

Je vous fait un retour, j'ai finalement changé le disque nvme et aussi le disque sata. J'ai donc 4 to, répartis en 1 x NVME 2 (2to) et 1 x SSD (2to).
Il est extremement rapide.
Pour le faire cela demande d'être très méticuleux, mais je vous avoue ne pas avoir de soucis sur le sujet, j'ai changé beaucoup d'écran Iphone / Ipad etc etc ... L'informatique c'est mon métier plus jeune je bidouillais tout.

Il faut être patient, minutieux et ça passe. Informaticien ne veut pas dire tout savoir, alors merci vous m'avez aidé à me lancer et donnez les informations sur le faisabilité et son comment faire.

Si je peux aider maintenant ce sera un plaisir vu que je l'ai fait ...


Hello;
merci du retour c'est sympa 😃


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat de provence
posté 7 Jun 2023, 11:33
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 136
Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816



Un dernier retour...
Sur un 27 ' de 2017, j'ai eu une panne de fusion drive.
Le technicien n'a rien pu faire car les fichiers sont inscrits un peu partout, un peu en SSD et un peu sur le DD.
Du coup, impossible selon lui de reconstituer des fichiers complets malgré un essai de 2 jours de moulinage !
Il a remplacé ce bordel par un SSD de 1 To pour de mémoire 200 € (A Nimes)
Ah oui, je suis reparti comme en 14 avec une sauvegarde Time Machine et tout roule !
A mon avis, le fusion drive a été un moment dans l'histoire de l'informatique, quand les DD coutaient moins chers que la mémoire vive.
Mais maintenant, on cumule les défauts des deux systèmes sans avantage réel.


--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 7 Jun 2023, 17:54
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 184
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (pat de provence @ 7 Jun 2023, 12:33) *
Mais maintenant, on cumule les défauts des deux systèmes sans avantage réel.

...et surtout ils ne sont pas faits pour APFS.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 06:24