IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple:des poursuites pour pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis aussi, Réactions à la publication du 21/03/2024
Options
Lionel
posté 21 Mar 2024, 09:58
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



[MàJ] Les poursuites ont bien démarré. Apple a réagi dans la foulée à la manière d'Apple, c'est à dire en se cachant derrière de grands principes et ses clients:

"Chez Apple, nous innovons chaque jour pour que les gens aiment la technologie, en concevant des produits qui fonctionnent ensemble de manière transparente, protègent la vie privée et la sécurité des utilisateurs et créent une expérience magique pour nos utilisateurs. Ce procès menace qui nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels. En cas de succès, cela entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d’Apple, où le matériel, les logiciels et les services se croisent. Cela créerait également un dangereux précédent, en permettant au gouvernement de prendre la main lourdement dans la conception de la technologie populaire. Nous pensons que ce procès est une erreur au regard des faits et du droit, et nous nous défendrons vigoureusement."


La grande crainte d'Apple (et pour être franc mon espoir), est que la société soit obligée de se scinder en plusieurs entités, séparant matériel, logiciel et services.

Selon Bloomberg, les autorités américaines vont lancer dans la journée des poursuites contre Apple. Le département de la justice considère qu'Apple viole en effet les lois de la concurrence sur les plateformes matérielles et logicielles de l'iPhone.


Apple a déjà subi ce genre de chose en Europe et ailleurs et la société est maintenant confrontée à ce problème dans son pays.

La société arrive certainement au bout d'un cycle (comme Alphabet, Meta ou Amazon) et les régulateurs ne peuvent qu'y mettre un coup d'arrêt. Les législations doivent profondément changer pour que ces géants ne verrouillent totalement dans leur propre intérêt le marché en bloquant les initiatives des autres ce qui en fin de compte rend perdants les consommateurs que ce soit au niveau tarifaire que des potentielles innovations étouffées dans l'oeuf.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 21 Mar 2024, 12:22
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Selon Boomberg le terrain est miné smile.gif

Ce message a été modifié par scoch - 21 Mar 2024, 12:22.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 22 Mar 2024, 09:22
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Lionel @ 21 Mar 2024, 09:58) *
[MàJ] Les poursuites ont bien démarré. Apple a réagi dans la foulée à la manière d'Apple, c'est à dire en se cachant derrière de grands principes et ses clients:

"Chez Apple, nous innovons chaque jour pour que les gens aiment la technologie, en concevant des produits qui fonctionnent ensemble de manière transparente, protègent la vie privée et la sécurité des utilisateurs et créent une expérience magique pour nos utilisateurs. Ce procès menace qui nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels. En cas de succès, cela entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d’Apple, où le matériel, les logiciels et les services se croisent. Cela créerait également un dangereux précédent, en permettant au gouvernement de prendre la main lourdement dans la conception de la technologie populaire. Nous pensons que ce procès est une erreur au regard des faits et du droit, et nous nous défendrons vigoureusement."

alors derriere cette grandiloquence de pacotille, même si la pomme le répète à longueur de com' et d'éléments de langage, leur téléphone pomme est surnommé depuis bien longtemps comme le 'spy phone' . Pas accessible par le commun des geeks mais quand même la sécurité d'ios ressemble à un bel emmental. Sans compter la réglementation qui s'applique et dont tout le monde se fiche.

ce n'est pas que la concurrence sous android soit mieux, égale ou pire, elle l'est peut être, probablement (choisissez) c'est que cet argument marketing est totalement bidon, fallacieux.

Pour le reste je suis OK avec @Lionel, on est arrivé à la fin d'un cycle et comme souvent sur le cas présent, la pomme sait pertinemment qu'elle est en dehors des clous mais freine des quatre fers avec aérofreins en gagnant du temps. elle l'a fait avec l'usb-c et ici, ce qui est bien plus important pour elle, elle nous lance sa campagne de lobbying que l'on va voir défiler sur les forums : la sécurité.

le triptyque toujours gagnant : la sécurité et donc la peur et donc l'absence de recul & de raisonnement du consommateur qui va avec, toujours au détriment de la meme chose : la liberté dudit consommateur. et ca la pomme le déteste, elle sait ce qui est mieux pour le consommateur à sa place
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 22 Mar 2024, 09:23
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 645
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



"La grande crainte d'Apple (et pour être franc mon espoir), est que la société soit obligée de se scinder en plusieurs entités, séparant matériel, logiciel et services."

Je n'ai pas pour habitude de défendre Apple, mais la si on scinde matériel et logiciel, c'est un peu la fin du Mac non ?
Ce qui en fait la spécificité, c'est bien le matériel et le logiciel complètement intégré...

Si on pouvait juste les forcer à ouvrir le droit à la réparation, et à un minimum d'upgrade possible dans les macs, ce serait bien.


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Mar 2024, 09:46
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Paul Naurd @ 22 Mar 2024, 09:23) *
"La grande crainte d'Apple (et pour être franc mon espoir), est que la société soit obligée de se scinder en plusieurs entités, séparant matériel, logiciel et services."

Je n'ai pas pour habitude de défendre Apple, mais la si on scinde matériel et logiciel, c'est un peu la fin du Mac non ?
Ce qui en fait la spécificité, c'est bien le matériel et le logiciel complètement intégré...

Si on pouvait juste les forcer à ouvrir le droit à la réparation, et à un minimum d'upgrade possible dans les macs, ce serait bien.

La fin du Mac ? On a déjà eu des clones, pour le coup meilleurs que les ordinateurs Apple pour moins cher. La société les a fait arrêter pour ça à l'époque.
Non, le seul moyen qu'Apple en finisse avec ses abus est de scinder les divisions comme je l'ai énoncé.
Google s'y est préparé depuis des années en créant Alphabet.
Et je te garantis que si la division matérielle veut être compétitive, elle ouvrira le droit à la réparation et aux upgrades.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 22 Mar 2024, 09:55
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 645
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Mouais... on verra bien de toute façon.
Je ne pense pas que les US cassent un de leur principal fleuron technologique.
Tout ça nous dépasse largement de toute façon... mais je te rejoint en général sur tes griefs vis à vis d'Apple.


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Mar 2024, 09:58
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Paul Naurd @ 22 Mar 2024, 09:55) *
Mouais... on verra bien de toute façon.
Je ne pense pas que les US cassent un de leur principal fleuron technologique.
Tout ça nous dépasse largement de toute façon... mais je te rejoint en général sur tes griefs vis à vis d'Apple.

Avant de se lancer, ils ont d'abord cassé TikTok... Pas cons.
Ceux qui vont râler sont les fonds de pension. Mais ils pourront se retourner vers des startup prometteuses qui pourront avoir un avenir.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dijee
posté 22 Mar 2024, 11:28
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 198



QUOTE (Lionel @ 22 Mar 2024, 10:46) *
La fin du Mac ? On a déjà eu des clones, pour le coup meilleurs que les ordinateurs Apple pour moins cher. La société les a fait arrêter pour ça à l'époque.
Non, le seul moyen qu'Apple en finisse avec ses abus est de scinder les divisions comme je l'ai énoncé.
Google s'y est préparé depuis des années en créant Alphabet.
Et je te garantis que si la division matérielle veut être compétitive, elle ouvrira le droit à la réparation et aux upgrades.


Je me souviens de cette époque et j'avoue que j'aimais bien les Starmax, mais je me souviens aussi que tout le monde pensait qu'Apple c'etait fini.... l'action était aux alentours de 5 F ( 0,50 euros )
Par ailleurs pourquoi fabriquer des ordis ou autres matos si les usines chinoises, indiennes ou autres peuvent en fabriquer pour beaucoup moins chers et mettre l'OS qu'on veut dessus. Fabriquer du matériel c'est très compliqué et très risqué.
Alors que des services ( lucratifs ) c'est bien plus facile ( Alphabet, Google, etc....) et ça ne demande pas le meme type d'investissement
Donc peut etre la fin du mac quand meme?

Maintenant savoir si c'est bien ou pas, ce n'est de toute façon pas nous qui allont décider, en effet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 Mar 2024, 12:33
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ils étaient magnifique les clones Mac à l’époque, de pures merveilles esthétique … bien supérieur à Apple c’est certain ! Ça donnait envie !

Je préfère qu’ils leur impose plus d’ouverture soft, réparabilité et limiter leurs profits (je n’ai pas d’actions Apple!) … que les prix baissent

Imposer des configuration minimum par exemple … genre une class action pour raler contre les 8GB de ram par exemple , ça vaudrait le coup


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Mar 2024, 13:06
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Hebus @ 22 Mar 2024, 12:33) *
Ils étaient magnifique les clones Mac à l’époque, de pures merveilles esthétique … bien supérieur à Apple c’est certain ! Ça donnait envie !

Je préfère qu’ils leur impose plus d’ouverture soft, réparabilité et limiter leurs profits (je n’ai pas d’actions Apple!) … que les prix baissent

Imposer des configuration minimum par exemple … genre une class action pour raler contre les 8GB de ram par exemple , ça vaudrait le coup

Cela ne rentre pas dans le cadre de la loi sur la base de laquelle Apple est attaquée. C'est probablement la plus grave crise que rencontre la société depuis l'avant iPod. On rentre aux Etats-Unis dans une ère qui est un retour à 1982 et la fin du monopole d'AT&T.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Master Buck
posté 22 Mar 2024, 14:32
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 564
Inscrit : 2 Apr 2005
Lieu : Hell
Membre no 36 398



Travaillant depuis quelques temps dans le domaine de la sobriété numérique, je suis tout pour le fait que le gouvernement s'insère dans la conception de la technologie populaire, parce qu'il faudrait nettement moins de technologie, et qu'elle soit nettement moins populaire smile.gif
Profitez-vous de vos journées, et n'hésitez pas à couper les notifications !


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
~ ~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 22 Mar 2024, 15:01
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation
Nous pensons que ce procès est une erreur au regard des faits et du droit, et nous nous défendrons vigoureusement."

… ça promet !
… 'vont se régaler, les baveux…

Ce message a été modifié par g4hd - 22 Mar 2024, 15:03.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 22 Mar 2024, 15:23
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (Lionel @ 21 Mar 2024, 01:58) *
La grande crainte d'Apple (et pour être franc mon espoir), est que la société soit obligée de se scinder en plusieurs entités, séparant matériel, logiciel et services.
Lien vers le billet original

Tu t'emballes à mon avis. Là il n'est question que d'ouvrir l'iPhone et de permettre des meilleurs interactions avec les autres systemes/apps (ex: iMessage sur Android).
Et encore, d'après ce que j'ai pu lire dans la presse, c'est pas gagné d'avance; il va falloir prouver de manière concrète que cette stratégie d'Apple a été imaginée uniquement pour maintenir artificiellement des prix élevés.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 22 Mar 2024, 16:08
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 459
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



Je suis surpris: Microsoft depuis longtemps aurait du séparé :
-OS et la navigateur
-etc.....

Car il empêche la concurrence

google: séparé publicité et moteur de recherche


Bref.




--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Mar 2024, 16:49
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (maclinuxG4 @ 22 Mar 2024, 16:08) *
Je suis surpris: Microsoft depuis longtemps aurait du séparé :
-OS et la navigateur
Car il empêche la concurrence
-etc.....

Au premier lancement de Windows tu choisis ton navigateur par défaut qui est alors téléchargé
Citation
google: séparé publicité et moteur de recherche

ça avance, déjà plus de Google Maps dans les résultats de Google.

Citation
Bref.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
freewheelin fran...
posté 23 Mar 2024, 14:52
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539



Que l'intégration matériel/logiciel procure une meilleur expérience utilisateur, ça ne me dérange pas et c'était même l'essence des produits Apple avant que la complexité gagne inexorablement du terrain..
La question est; comment protéger cet avantage sans léser les utilisateurs qui entendent faire autrement et sans devenir une marque de luxe ?
L'expérience utilisateur n'excuse pas tout. Une baisse significative des tarifs et moins de pingrerie d'Apple dans ses configurations couperait largement l'herbe sous le pied des critiques ainsi qu'une plus grande ouverture aux solutions de tierces parties.
Quant à l'époque bénie des clones évoquée par certains je ne suis pas d'accord. Certes, ils étaient plus performants et moins chers que les Mac mais à terme ils représentaient la mort pure et simple de l'OS. Sans même parler des aspects financiers, jamais ils n'auraient permis les revirements technologiques imposés par Steve Jobs. Le retrait des licences à l'époque était un impératif pour la survie de la marque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 24 Mar 2024, 14:03
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Lionel @ 22 Mar 2024, 16:49) *
Citation (maclinuxG4 @ 22 Mar 2024, 16:08) *
Je suis surpris: Microsoft depuis longtemps aurait du séparé :
-OS et la navigateur
Car il empêche la concurrence
-etc.....

Au premier lancement de Windows tu choisis ton navigateur par défaut qui est alors téléchargé
Citation
google: séparé publicité et moteur de recherche

ça avance, déjà plus de Google Maps dans les résultats de Google.

Citation
Bref.


Mon téléphone du taff est un Google Pixel. Je n’utilise ni Google Chrome ni Google Search.
Mais sur le launcher (bureau…) de l’appareil est présent un widget de recherche. Primo on ne peut pas le supprimer, secundo on ne peut pas le paramétrer pour choisir le moteur de recherche.

Cette semaine l’appareil a reçu une mise à jour du système m’indiquant parmi d’autres choses que je pouvais désormais le paramétrer : ce widget lance maintenant une recherche dans le navigateur de mon choix avec le moteur de recherche de mon choix. Je suis bien content de cette mise en conformité, et trouve finalement bien pratique ce widget smile.gif


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 24 Mar 2024, 14:10
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Hebus @ 22 Mar 2024, 12:33) *
Imposer des configuration minimum par exemple … genre une class action pour raler contre les 8GB de ram par exemple , ça vaudrait le coup
Ce qui devrait être interdit, c'est de faire un OS qui rame avec 8GB.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Mar 2024, 18:24
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Laszlo Lebrun @ 24 Mar 2024, 09:10) *
Citation (Hebus @ 22 Mar 2024, 12:33) *
Imposer des configuration minimum par exemple … genre une class action pour raler contre les 8GB de ram par exemple , ça vaudrait le coup
Ce qui devrait être interdit, c'est de faire un OS qui rame avec 8GB.

Très certainement, en fait on aurait du le faire en 2000 avec un loi interdisant à jamais un OS qui rame avec 64 Mo de RAM. laugh.gif
Et on en serait où aujourd'hui? À Windows XP en 2024?
Des interfaces graphiques primitives et limitées à 1024x768 pour ne pas prendre trop de RAM?

Les solutions simplistes amènent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Thomas Sowell l'a démontré maintes et maintes fois dans d'autres domaines.
Et pour ce qui est de la RAM, avec les LLM, les besoins vont drastiquement augmenter pour l'exécution locale, je n'envisagerais maintenant rien de moins que 24 Go ou 32 Go pour ces besoins.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 24 Mar 2024, 18:38
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (iAPX @ 24 Mar 2024, 18:24) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 24 Mar 2024, 09:10) *
Ce qui devrait être interdit, c'est de faire un OS qui rame avec 8GB.

Très certainement, en fait on aurait du le faire en 2000 avec un loi interdisant à jamais un OS qui rame avec 64 Mo de RAM.

Un raisonnement par l'absurde. 8GB c'est l'equipement moyen d'aujourd'hui et c'est la RAM de base de bien des modèles qu'elle vend aujourd'hui.
Si Apple estime que c'est assez pour le vendre, qu'ils aient au moins l'honnêteté d'envoyer des modèles 8GB pour les tests et benchmarks.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 24 Mar 2024, 18:39.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Mar 2024, 19:48
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Laszlo Lebrun @ 24 Mar 2024, 18:38) *
Citation (iAPX @ 24 Mar 2024, 18:24) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 24 Mar 2024, 09:10) *
Ce qui devrait être interdit, c'est de faire un OS qui rame avec 8GB.

Très certainement, en fait on aurait du le faire en 2000 avec un loi interdisant à jamais un OS qui rame avec 64 Mo de RAM.

Un raisonnement par l'absurde. 8GB c'est l'equipement moyen d'aujourd'hui et c'est la RAM de base de bien des modèles qu'elle vend aujourd'hui.
Si Apple estime que c'est assez pour le vendre, qu'ils aient au moins l'honnêteté d'envoyer des modèles 8GB pour les tests et benchmarks.


Y a plein de tests … Moi ça ne me suffirait pas, il me faut 24GB minium, je dirais même 32 et plus pour être à l’aise dans mon cas d’usage… Mais y a des gens pour qui ça suffit car ils veulent un mac pour l’esthétique, la qualité de fabrication, l’élégance de l’OS et font avec du Web, du mail, un peu de bureautique, Netflix, YouTube, réseaux sociaux etc … et ça convient

Il ne rame pas, y a juste des usages qui ne conviennent pas … En 2000 dans une boite de jeu, j’avais eu la mission d’évaluer des carte graphiques qui coutaient une fortune à l’époque, dans la catégorie des carte Evan et Sutherland, je les mettais à genoux sans problèmes dans certains cas usages, et cela avec une facilité déconcertante !

J’ai posté un test d’un youtubeur développeur qui pousse les machines dans les dernier retranchements, et donne des avis bien éclairés sur les choix, les cas d’usages etc… Informe toi ! Ces machines ont des limites, des usages … etc … comme on dit : il n’est pas interdit d’être intelligent …


@iAPX

+1

Ça me rappelle la startup CAO dans laquelle je bossais en 88, soft en Ada, la mission : créer un soft de CAO multi projets, multi fenêtres (on faisait tout nous même sous DOS, routines graphiques en ASM, driver et la toolkit graphique et mathématique … et l’objectif c’était de faire tourner ça sur les 640Ko du PC … on y est jamais arrivé pour la limite mémoire, le reste c’était assez top!… Il y aurait du y avoir une loi qui interdise de faire des soft qui ne tiennent pas sur ces PC sous 640 Ko laugh.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 24 Mar 2024, 19:56.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 25 Mar 2024, 00:38
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 655
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Paul Naurd @ 22 Mar 2024, 10:23) *
"La grande crainte d'Apple (et pour être franc mon espoir), est que la société soit obligée de se scinder en plusieurs entités, séparant matériel, logiciel et services."

Je n'ai pas pour habitude de défendre Apple, mais la si on scinde matériel et logiciel, c'est un peu la fin du Mac non ?
Ce qui en fait la spécificité, c'est bien le matériel et le logiciel complètement intégré...

Si on pouvait juste les forcer à ouvrir le droit à la réparation, et à un minimum d'upgrade possible dans les macs, ce serait bien.

Scinder Apple, c'est le rêve de tout ses concurrents (puisqu'ils n'ont pas réussi cette même intégration) et de tout ses détracteurs (MacBidouille ?).
Je suis d'accord avec toi, scinder, non, mais contraindre à un certain nombre de choses, oui.
Est ce que la scission forcée d'une entreprise gagnante mais qui n'est pas en situation de monopole a déjà donné autre chose que l'effacement progressif des entités résultantes ?

Citation (Hebus @ 22 Mar 2024, 13:33) *
Ils étaient magnifique les clones Mac à l’époque, de pures merveilles esthétique … bien supérieur à Apple c’est certain ! Ça donnait envie !

Il n'avaient pas de mal à être magnifiques les clones car Apple était dans sa période noire pour le design.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Mar 2024, 07:27
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J’étais totalement ironique !!!

Mais en effet Apple était dans la même panade en un peu moins pire …

Les clones était la preuve que Apple était au fond du trou , quelque soit l’idéologie les apôtres qui viennent après ne peuvent égaler le maître biggrin.gif, Steve Jobs, Tim réussi car ils ont essayé de formaliser l’approche de Steve avec leur fameuse université en plus de son excellent talent de gestion logistique.

https://www.theguardian.com/technology/2014...taff-steve-jobs

Ce message a été modifié par Hebus - 25 Mar 2024, 07:30.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 25 Mar 2024, 10:25
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
J'aimerais bien qu'ils arrêtent avec leurs lois restrictives : On ne peut plus ouvrir un site sans devoir choisir pour les cookies, pour moi c'est inutile, de toute façon, si on est pressé on accepte tout, si on prend le temps, on choisit une autre option, mais je crains que derrière ils fassent ce qu'ils veulent.

Quant aux 8 GB, si ça ne suffit pas, prenez une configuration avec 16 ou plus. Soit Apple propose MBA-M3 à 1520 € un 8/512 GB soit à 1760 un 16/512 GB, s'ils suppriment la première offre ça ne privera que ceux pour qui 8 GB sont suffisants, et ça n'apportera rien aux autres.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 25 Mar 2024, 12:58
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Patounet1 @ 25 Mar 2024, 10:25) *
s'ils suppriment la première offre ça ne privera que ceux pour qui 8 GB sont suffisants, et ça n'apportera rien aux autres.
La première offre à 8GB n'est-elle pas un prix d'appel, –sur lequel Apple ne ferait que 40% de bénéfice–, à charge pour le vendeur de vous persuader que l'offre 16GB avec deux fois plus de SDD est beaucoup plus judicieuse? Celle où Apple fait 60% de bénéfice !
Et si vous mordez à l'hameçon, il essaiera de vous persuader que l'equipement max – là ou Apple fait 70% de bénéfice– est encore meilleure...

Et –naturellement– si vous avez acheté celle-ci, vous allez ressortir sur les réseaux sociaux tout l'argumentaire, et les bonnes raisons de votre choix.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 25 Mar 2024, 13:03.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Mar 2024, 14:17
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (linus @ 25 Mar 2024, 00:38) *
Scinder Apple, c'est le rêve de tout ses concurrents (puisqu'ils n'ont pas réussi cette même intégration) et de tout ses détracteurs (MacBidouille ?).

Je ne suis pas un détracteur, ce qui simplifierait grandement les critiques.
Je déplore seulement le comportement d'Apple. Voici quelques exemples:
- Faire chier les autorités occidentales en cas de requêtes mais filer les clés aux autorités chinoises.
- Corrompre des états (république d'Irlande) pour payer moins d'impôts.
- Piquer les ingénieurs d'une boîte plutôt que de la racheter.
- Voler les brevets de sociétés plus petites en se disant qu'elles ne pourront rien faire (Apple Watch)
- Payer des lobbyistes pour éviter des lois défavorables.
Alors OK, là tu vas me dire qu'Apple n'est pas la seule à le faire, et j'aurais donc déjà gagné puisqu'en tant que supporter de cette société j'attendais mieux qu'elle que des autres, comme je suis plus dur avec mes enfants qu'avec ceux des autres.
Maintenant si tu trouves ces comportements normaux, demande toi si c'est moi qui ai un problème de point de vue.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Mar 2024, 15:39
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



L’erreur est peut être de croire dans la nature humaine, et la nature du capital qui de toute façon cherche à optimiser le taux de rentabilité financière, Apple n’était pas plus vertueuse avant : vous tenez mal votre iPhone 4, l’arrêt du Hard de NeXT qui a mis en faillite un tas de revendeurs à l’époque, dont un ami qui a bien dégusté… on peut reparlez des revendeurs Apple en France ou ailleurs également .

J’aime énormément les produits Apple, excepté les desktops en général, mais je ne crois pas un seul instant à la vertu des hommes à leur tête, c’est intrinsèque à la nature humaine, l’appât du gain est énorme et il faut de sacrées ambitions pour se retrouver à la tête de ce genre d’organisation remplies de personnes avec des dents qui rayent le parquet.

On est juste sauvé encore aujourd’hui par le fait que le créneau d’Apple c’est de faire des produits et des OS d’un genre très particulier esthétiquement que ce soit matériellement, logiciellement et au niveau des boites à outils développeurs. ET ça grace au biais très personnel que Steve Jobs a influé dans cette entreprise à sa création.

“Si le désir est l’essence de l’homme, la guerre est l’essence de la société” (c’est du Spinoza je crois)

Ce message a été modifié par Hebus - 25 Mar 2024, 17:34.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 25 Mar 2024, 15:46
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Lionel @ 25 Mar 2024, 14:17) *
Maintenant si tu trouves ces comportements normaux, demande toi si c'est moi qui ai un problème de point de vue.
C'est ce que les gros actionnaires de toutes les multinationales attendent de leurs patrons. S'il ne le font pas c'est qu'ils ne sont pas assez riches pour le faire.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Mar 2024, 16:36
Message #29


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Laszlo Lebrun @ 25 Mar 2024, 15:46) *
Citation (Lionel @ 25 Mar 2024, 14:17) *
Maintenant si tu trouves ces comportements normaux, demande toi si c'est moi qui ai un problème de point de vue.
C'est ce que les gros actionnaires de toutes les multinationales attendent de leurs patrons. S'il ne le font pas c'est qu'ils ne sont pas assez riches pour le faire.

Et la raison pour laquelle Steve Jobs ne versait pas dde dividendes et emmerdait les actionnaires. Un mal nécessaire pour lui, mais pas question de bosser pour eux.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Mar 2024, 17:40
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Lionel @ 25 Mar 2024, 16:36) *
Et la raison pour laquelle Steve Jobs ne versait pas dde dividendes et emmerdait les actionnaires. Un mal nécessaire pour lui, mais pas question de bosser pour eux.


Oui, ça c’était bien, il laissait les actionnaires avoir leur gain sur la spéculation (je n’ai pas d’actions Apple ou autre, hormis mon épargne salariale)

Mais n’est pas Steve Jobs qui veut, et après son décès, le prochain patron qui ne pouvait avoir le pouvoir de dire merde … aux actionnaires, n’aurait jamais gardé sa place sans changer la politique d’Apple sur ce terrain, le board l’aurait viré rapidement …

Ce message a été modifié par Hebus - 25 Mar 2024, 17:40.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 06:41