IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Un projet de loi européen a de quoi faire peur aux GAFAM, Réactions à la publication du 01/10/2020
Options
kenzo05000
posté 2 Oct 2020, 11:00
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (Tom25 @ 1 Oct 2020, 20:14) *
Citation (kenzo05000 @ 1 Oct 2020, 19:31) *
Si ça a l'effet de Windows et Internet Explorer ......
Pas sûr que le jeux en vaille la chandelle.

N’utilisant Windows que très rarement sur des PCs de connaissances, je ne vois pas de quoi tu parles.


Internet Explorer était livré d'office avec windows.
L'Europe a obligé Microsoft a sortir une version sans Internet Explorer.
Mais ça n'a pas eu beaucoup d'effet.
Internet Explorer à "disparu" pour sa mauvaise qualité face aux autres.


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 2 Oct 2020, 11:42
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (SartMatt @ 2 Oct 2020, 11:07) *
Citation (roseau @ 2 Oct 2020, 10:42) *
il ne faut pas confondre spam via cookies ( qu'on peut supprimer)
C'est quoi le rapport entre les spams et le cookies ? Les cookies c'est juste un moyen de stocker des informations dans le navigateur web, ça n'a rien à voir avec les inscriptions à des mailing list publicitaires...

Et en outre les grosses boîtes comme Amazon, Google, Apple et cie... je doutent qu'elles s'amusent à inscrire des gens sur leurs mailing list publicitaires sans leur consentement...

euh, les cookies servent aussi à te traquer, si tu reçois des pub intempestive sur ton écran c'est pour ça. pour moi c'est un spam comme celui que tu reçois via mail


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 2 Oct 2020, 12:44
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (Lionel @ 1 Oct 2020, 14:10) *
Un projet de loi européen suggère de mettre en œuvre des mesures fortes afin d'empêcher les géants de la technologie de mettre en avant leur produit, en résumé d'abuser de leur position.
Il s'agirait dans l'esprit d'interdire aux éditeurs de systèmes d'exploitation de préinstaller des applications "maison" sur les ordinateurs ou smartphones.
Ainsi, pour ne citer qu'Apple (mais Google ou Microsoft sont aussi concernées), elle ne pourrait plus préinstaller sur un iPhone sa galaxie d'applications, Safari, Plans, App Store...

Dans la même veine, ce texte de loi suggère que toute application non indispensable puisse être supprimée sans autre forme de procès d'un appareil. Or, pour toujours ne citer qu'elle, Apple interdit de désinstaller nombre d'applications sur un iPhone, les siennes évidemment.

D'autres aspects du texte reposent sur l'utilisation et la collecte de données personnelles.

Bref, ce texte risque de trouver une très forte opposition de la part de tous les géants. Apple va certainement lancer tous ses lobbyistes pour lutter contre car elle aurait beaucoup à y perdre maintenant que les services sont désignés comme vecteurs de croissance.

Lien vers le billet original


Projet totalement bidon, impossible. à mettre en oeuvre, quand il sera pondu les parades auront déjà été trouvées, car la notion d'application indispensable est discutable. Surtout on ne comprends pas bien pourquoi un constructeur ne pourrait pas installer les logiciels qu'il développe sur les machines qu'il fabrique. Et quand bien même ca ne servirai a rien car si on avait un android nu le premier truc qu'on ferait serait de télécharger google map, youtube... et pourquoi pas leur interdire d’installer leur propre OS tant qu'on y est ??

Que l’Europe qui ne comprends rien aux new tech se contente deja de faire appliquer les lois en vigueurs, prélèvement de l’impôt, lutte contre l'obsolescence, lois anti trust, lutte contre le lobbying, les fake news... et surtout qu'elle arrête par ses plans massifs de rachat de dettes pourries de faire vivoter des entreprises zombies qui faussent complétement le marché, freine l’émergence de l'innovation en maintenant sous perfusion des entreprises qui ne demandent qu'à se casser la gueule (secteur bancaire (dutch bank, societé générale...), automobile, agriculture intensive...). De toute facon avec le traité de libre échange signé avec les US (TAFTA) l’Europe se fera trainer devant les tribunaux par les multinationales qui réclameront des milliards d’indemnité pour entrave à la concurrence... à regarder d’ailleurs l'excellent documentaire diffusé sur Arte sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=00e4dtFGEE4


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 2 Oct 2020, 12:51
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (roseau @ 2 Oct 2020, 12:42) *
euh, les cookies servent aussi à te traquer, si tu reçois des pub intempestive sur ton écran c'est pour ça. pour moi c'est un spam comme celui que tu reçois via mail
Ah oui, si tu comptes les pubs sur les sites comme du spam, ok.

Cela dit, la suppression des cookies empêche juste le tracking, pas l'affichage des pubs. Elle seront donc juste moins bien ciblées, mais toujours présentes.

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 13:44) *
Surtout on ne comprends pas bien pourquoi un constructeur ne pourrait pas installer les logiciels qu'il développe sur les machines qu'il fabrique.
Parce que quand il s'agit de fournir un service théoriquement indépendant de l'OS/matériel, par exemple un service de streaming de musique ou de vidéo, ça crée une importante distorsion de concurrence en faveur du fabricant, ce qui est rarement bénéfique pour le consommateur.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 2 Oct 2020, 13:14
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (SartMatt @ 2 Oct 2020, 13:51) *
Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 13:44) *
Surtout on ne comprends pas bien pourquoi un constructeur ne pourrait pas installer les logiciels qu'il développe sur les machines qu'il fabrique.
Parce que quand il s'agit de fournir un service théoriquement indépendant de l'OS/matériel, par exemple un service de streaming de musique ou de vidéo, ça crée une importante distorsion de concurrence en faveur du fabricant, ce qui est rarement bénéfique pour le consommateur.


oui mais pourquoi un service de streaming devrait théoriquement être indépendant d'un OS ? on est plus en 1945. C'est comme si on disait c'est pas normal que Samsung vende des machines à laver parce que théoriquement il vendent des smartphones. Je veux dire toute entrepris essaye de manière générale d’élargir le choix de produits qu'elle propose. Une chaine d’hôtel loue des chambres mais va aussi proposer des bagnoles, servir des repas, gérer toute une pléiade de services pour ses clients (livraison, service de laverie...) Donc oui je comprends le principe on laisse fabriquer des monstres en monde AKIRA en levant toutes les barrières (zéro impôts, aides colossales, ouverture des marchés...) et ensuite on dit oh c’est pas gentil vous être trop gros maintenant et les petits bin ils peuvent pas venir jouer dans les cours des grands. Mais que l’Europe se réveille, c'est des voeux pieux, comme quand Bruno Lemaire dit oh!, ils sont vilains les japonais ils ferment bridgestone et laissent 5000 personnes sur le carreau mais il vit ou lui, dans le monde des bisounours, il pense que la vocation d'une multinationale c’est de créer de l’emploi en France, quelle bande de blaireaux... comme airbnb a Paris les gens peuvent plus se loger pasqu'ils ont laissé faire et maintenant tu as des bobos qui louent des appart une fortune a des touristes à la semaine. Moi je dis tous leur projet de sois disant lutte contre les GAFA c'ets bidons s'ils voulaient vraiment lutter contre les GAFA ils ne leur savonnerait pas la planche comme ca à longueur de temps, qui a l'impression que l'Europe freine Apple ou autre de quelque manière que ce soit ?


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 2 Oct 2020, 13:34
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



On dit toujours "diviser pour mieux régner", quoique là il ne s'agit pas de régner mais de conserver un semblant de contrôle.
On interdit pas à Samsung de fabriquer des frigos parce qu'il fait déjà des maves-linges, on cherche à éviter que l'un n'aille pas sans l'autre.
Le jour où Samsung gagne une position quasi monopilistique disons sur les frigos, et que ces derniers refusent de fonctionner correctement sans être appairer à un téléphone, un lave-vaisselle, un sèche-cheveux et que sais-je encore, ils deviendront quasi monopolistique sur tout ces autres accessoires.
Mais c'est notre monde qui veut ça. Quand on regarde le milieu artistique, il y a quelques multimilliardaires qui sont dans quasiment tous les films, et un paquet de crève la faim qui glanent un cachet de ci de là. Je suppose que le "petit" artiste rêve de se faire pistonner pour le film suivant par la star avec qui il vient de terminer son film.
Dans tous les domaines il y a des gros qui deviennent énormes et des petits qui vivottent. Il est évident que les gros dans une branche se servent des autres grosses branches pour imposer leur branches plus petites. Même si ces autres branches sont loin d'en imposer au marché car ni innovantes ni compétitives elles seules.
J'apparenterais ça également au pistion qu'on voit pour être admis dans des écoles ou trouver un boulot.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 2 Oct 2020, 14:33
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 14:14) *
oui mais pourquoi un service de streaming devrait théoriquement être indépendant d'un OS ?
Parce qu'il n'y a aucune raison technique qu'il ne le soit pas. Un OS n'a pas besoin d'un service de streaming. Et un service de streaming a besoin d'un OS, mais n'importe lequel.

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 14:14) *
C'est comme si on disait c'est pas normal que Samsung vende des machines à laver parce que théoriquement il vendent des smartphones.
Non. Là tu parles bien de deux ventes séparées... Ce qui serait effectivement anormal, c'est si Samsung préinstallait sur tous ses smartphones, et sans possibilité de la désinstaller, une application permettant de piloter ses machines à laver. Car ce serait un moyen de fausser la libre concurrence sur le marché des machines à laver en favorisant ses propres machines à laver chez ceux qui ont déjà un smartphone Samsung, alors que ce sont deux produits indépendants.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 2 Oct 2020, 15:14
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (SartMatt @ 2 Oct 2020, 15:33) *
ce serait un moyen de fausser la libre concurrence sur le marché

Toute pratique d'une multinationale fausse la libre concurrence, quand Apple ne paye pas d'impôt en europe, quand facebook rachete whats'app 16 millliards de dollars, quand mcdonald's est restaurateur officiel de la coupe du Monde 98, quand cocacola innonde la Tv de spot de pub, quand deezer et consort flingues toutes les petites maison de productions, quand uber flingue les taxis, quand netflix dynamite le cinéma...alors bon le fait que maps soit installé d'office sur un iphone ca me choque pas plus que ca...


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
edenyorke
posté 2 Oct 2020, 15:49
Message #39


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 12 Apr 2006
Lieu : Rennes
Membre no 59 308



C'est valable aussi pour Apple sachant qu'ils sont aussi constructeur de leurs smartphone ?

Quand tu choisis un smartphone Apple, Samsung, Google ou autre tu sais que tu vas avoir un OS avec des applis préinstallées, chacun peut aussi faire son choix de constructeur avec l'OS/ROM qu'il propose.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 2 Oct 2020, 16:41
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 16:14) *
quand Apple ne paye pas d'impôt en europe
Et on le lui reproche.

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 16:14) *
quand facebook rachete whats'app 16 millliards de dollars
Un tel rachat doit justement être accepte par les autorités de contrôle de la concurrence avant d’être validé ou non.
En l’occurrence, je ne vois pas particulièrement de distorsion. Facebook n’impose Whatsapp avec aucun de ses autres produits, ni l’inverse. Les deux produits sont bien restés indépendants, sans que l’usage de l’un n’incite l’usage de l’autre, et il y a même encore un produit concurrent de Whatsapp estampillé Facebook : Messenger.

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 16:14) *
quand mcdonald's est restaurateur officiel de la coupe du Monde 98, quand cocacola innonde la Tv de spot de pub
Ben non, ça ça s’appelle de la pub, rien d’autre. Encore une fois, a na rien voir avec le fait de profiter du succès de ses produits dans un secteur pour s’imposer sur un autre secteur...

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 16:14) *
quand deezer et consort flingues toutes les petites maison de productions, quand netflix dynamite le cinéma...
La encore, ce n’est pas un problème de concurrence, on est dans le domaine des relations clients/fournisseurs. Cela dit, dans ce domaine la non plus, on n’a pas le droit de faire ce qu’on veut... Par exemple, on empêche bien à Netflix de diffuser un film en France quand il est au cinéma.

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 16:14) *
quand uber flingue les taxis
Est-ce qu’il l’a fait en profitant de sa position de force sur un autre secteur ? Non. Il l’a fait en inventant un nouveau modèle économique permettant de proposer une offre différente, et dans un contexte législatif le permettant. Absolument rien n’interdit aux sociétés de taxi d’adopter elles aussi ce modèle économique pour tout ou partie de leur activité, en complément ou en remplacement de leur activité de taxi... Si ce n’est le fait que ce modèle est de plus en plus contesté, et ça s’applique aussi Uber, qui a été contraint de salarier ses conducteurs dans certains pays.

Citation (edenyorke @ 2 Oct 2020, 16:49) *
chacun peut aussi faire son choix de constructeur avec l'OS/ROM qu'il propose
Justement, le choix n’est plus totalement libre en renouvellement. Parce que celui qui a déjà acheté de nombreuses applications, il va forcement avoir tendance a favoriser la plateforme qu’il utilise déjà, et donc, forcément, dans le cas où il est déjà sous iOS, il va avoir tendance à favoriser le seul constructeur à proposer du iOS...

C’est d’ailleurs un argument de plus en faveur d’une ouverture à d’autres boutiques d’applications : CA pourrait permettre l’émergence dune boutique multi-plateformes, qui vendrait des licences multi-plateformes, et éviterait ainsi ce biais concurrentiel lors des renouvellements.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 2 Oct 2020, 17:01
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (SartMatt @ 2 Oct 2020, 17:41) *
Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 16:14) *
quand Apple ne paye pas d'impôt en europe
Et on le lui reproche.
ah oui qui lui reproche ? c'est l’Europe elle même qui organise et/ou tolère cette évasion fiscale totalement indécente


Citation (SartMatt @ 2 Oct 2020, 17:41) *
Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 16:14) *
quand facebook rachete whats'app 16 millliards de dollars
Un tel rachat doit justement être accepte par les autorités de contrôle de la concurrence avant d’être validé ou non.
En l’occurrence, je ne vois pas particulièrement de distorsion. Facebook n’impose Whatsapp avec aucun de ses autres produits, ni l’inverse. Les deux produits sont bien restés indépendants, sans que l’usage de l’un n’incite l’usage de l’autre, et il y a même encore un produit concurrent de Whatsapp estampillé Facebook : Messenger.

Tu ne vois pas de distorsions ? alors explique moi comment arrive sur le marché une entreprise nouvelle quand tu as en place des entreprises capable de dégainer 10, 20 30 milliards pour racheter et s’approprier tout ce qui bouge et tout ce qui marche ?
As tu l'impression qu'il y ai une libre concurrence sur le marché de VOD ou de la téléphonie par exemple ? Penses tu que free aurait pu s'implanter sans l'intervention de l'état ? la réponse est bien sur non ils ont pu entrer en concurrence pas qu’on a obligé les autres boites à leur prêter/louer leur infrastructure, réseaux... déjà en place

bon je vais pas plus loin de toute facon la discussion sera stérile, si tu comprends pas que cette mesure de bruxelle est un pet dans un verre d'eau dans un monde gangréné par la corruption, le lobbying, la fausse concurrence, la planche a billet, la finance , le trusting, le dumping, les monopoles... je ne peux rien pour toi, donc oui tu as raison netflix mcdo,uber... font tout bien et Apple c’est le grand méchant loup parce qu'ils installent des applications qu'ils développent sur les des machines et des os qu'ils développent aussi.

Ce message a été modifié par PAX3 - 2 Oct 2020, 17:01.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 2 Oct 2020, 17:34
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



PAX3, je suis assez d'accord avec toi sur ce dégout. Mais je pense que SartMatt souhaite souligner que dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agit de freiner une mise en avant d'un produit ou d'un service par une sté partenaire ou par une autre btanche de la même activité.
Le lobbying et la concurrence déloyable sont également un problème, la corruption aussi à un niveau encore plus élevé, mais le problème est différent. Et l'état a déjà tenté d'intervenir sur ces problèmes, avec plus ou moins de succès. Et ce n'est pas parce qu'il n'a pas réussi qu'il est inutile de se pencher sur un autre problème.

Je rêve depuis des années d'un AppStore indépendant, d'un MacUpdate ou d'un MacGameStore sur iOS. Et même d'y voir d'autres concurrents.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 2 Oct 2020, 18:42
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 18:01) *
As tu l'impression qu'il y ai une libre concurrence sur le marché de VOD
Bah, oui... Quels sont les critères aujourd'hui pour choisir un service de VOD plutôt qu'un autre ? Le catalogue essentiellement. Pas grand monde ne choisit son service de VOD en fonction de son OS ou de la marque de son smartphone... Netflix n'aurait justement peut-être pas pu se développer si les constructeurs de smartphones livraient tous leur appareil avec un service de VOD concurrent préinstallé et non désinstallable... Et s'il y en a qui faussent la concurrence sur le secteur de la VOD, c'est pas les Netflix, Hulu ou Canal, mais plutôt Apple et Amazon... Le premier en préinstallant son service sur des centaines de millions d'appareils, le second en profitant de son poids sur la vente en ligne pour refourguer son abonnement VOD (la majorité des abonnés Prime Video le sont avant tout parce qu'ils ont pris Amazon Prime pour la livraison gratuite et les réductions...).

Et on ne peut pas reprocher à Netflix ou Hulu d'avoir construit leur position en profitant d'une position de force sur un autre marché hein... Ni même de la maintenir en rachetant à tout va ceux qui tenteraient de les concurrencer.

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 18:01) *
Penses tu que free aurait pu s'implanter sans l'intervention de l'état ? la réponse est bien sur non ils ont pu entrer en concurrence pas qu’on a obligé les autres boites à leur prêter/louer leur infrastructure, réseaux... déjà en place
La téléphonie mobile, c'est particulier hein... Parce que c'est un marché réglementé, du fait qu'il y a des ressources radio limitées et attribuées aux différents opérateurs. C'est pour ça que Orange a été contraint d'accueillir Free en itinérance 2G (et uniquement en 2G, l'accord sur la 3G, ce n'était pas obligatoire... et les autorités de la concurrence l'ont d'ailleurs même plutôt vu d'un mauvais œil, allant jusqu'à imposer la fin progressive de cet accord !), parce que toutes les fréquences 2G étaient déjà attribuées et que, comme la 2G était ancienne et en perte de vitesse, il n'a pas été jugé pertinent de retirer des fréquences 2G aux opérateurs en place pour les réattribuer à Free (ce qui a par contre été fait sur la 3G).

Citation (PAX3 @ 2 Oct 2020, 18:01) *
alors explique moi comment arrive sur le marché une entreprise nouvelle quand tu as en place des entreprises capable de dégainer 10, 20 30 milliards pour racheter et s’approprier tout ce qui bouge et tout ce qui marche ?
Mais c'est justement pour limiter ça que les autorités prennent des mesures, en interdisant certains rachats (ou en y imposant des conditions), ou encore justement, comme c'est le cas ici, en faisant en sorte qu'un acteur qui gagne des sommes folles sur un marché n'en profite par pour débarquer sur un autre marché en raflant tout grâce à sa puissance...

Tu trouves normal toi par exemple qu'un nouvel acteur entrant sur le marché du streaming de musique (Apple) arrive à rafler plus du quart du marché en un rien de temps, alors qu'il n'offre aucun avantage particulier a ses abonnés par rapport à la concurrence ? Ben non, ce n'est pas normal, cette prise de part de marché est dû au fait qu'Apple a profité de sa position sur le marché des smartphones pour pousser son service à marche forcé, en lui donnant des avantages artificiels (par exemple la possibilité de souscrire à l'abonnement in-app pour 10 par mois, alors que la concurrence ne peut pas le proposer sans plomber ses finances à cause de la commission obligatoire de 30% versée à Apple...).

En gros, ce que t'es en train de dire toi, c'est que comme il existe déjà des grosses boîtes surpuissantes, ben faut les laisser continuer à écraser toute concurrence sur tous les secteurs où elles veulent aller, plutôt que d'essayer d'intervenir pour limiter leur expansion à d'autres secteurs que ceux qu'elles écrasent déjà rolleyes.gif

Ce message a été modifié par SartMatt - 2 Oct 2020, 18:57.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 3 Oct 2020, 20:46
Message #44


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Au bout du compte l'Europe baisse toujours son froc devant les USA…
Je ne vois pas comment ça pourrait changer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 00:14