IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Installation impossible sur Imac 21,5
Options
xerox
posté 3 Nov 2019, 15:14
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Mar 2005
Membre no 36 207

Bonjour à tous,

je viens vers vous dans l'espoir d'une piste car la je sèche...

Voila le soucis, j'ai récupéré au bureau un Imac 21,5 Core I3 avec un disque dur de 1 To. je n'ai pas plus de renseignement à fournir sur le matériel hélas car je n'ai pas pris le temps de les noter sur "a propos de ce mac" et vous allez comprendre pourquoi.

Donc démarrage de la machine et cette dernière est équipée de mountain lion (ou lion je ne sais plus). Donc je lance la mise à jour de logiciel et la il m'annonce qu'une mise à jour firmware est dispo. Il la télécharge et commence l'installation quand il m'annonce que la procédure est interrompue en raison d'une cause inconnue.

Donc je tente de télécharger Catalina et refus simple sans message...

je fait donc une d'installation avec un El Capitan en ma possession et la cela se lance ... Je me dis nickel ça marche mais que nenni, un message me stipulant que l'os n'a pu être installé sur la machine apparait.

Ok donc je demarre sur la partition de récupération et tente de réinstaller l'osx d'orgine à savoir Moutain Lion, mais surprise c'est El capitan qui tente de se réinstaller avec le même résultat que précédemment.

De plus à chaque démarrage de la machine, l'installateur de El capitan se lance avec toujours le même résultat à savoir impossible de l'installer sur cette machine.

Quelqu'un aurait une piste à soumettre?

Je précise quand même que l'Imac n'a pas de lecteur DVD et qu'il ne boot pas sur un disque Snow Leopard

EDIT: Il semblerait que ce soit un Imac EMC 2544 ben oui pas de trappe pour la RAM....

Ce message a été modifié par xerox - 3 Nov 2019, 15:24.

--------------------
HP DX2400 Core 2 duo HD5450 Radeon El Capitan (RIP)
Macbook blanc 2008 2,16 GHZ Snow Leopard
HP Probook G3 Intel Core I5
Go to the top of the page

+Quote Post
Bernard3375
posté 3 Nov 2019, 17:28
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041

".../... Voila le soucis, j'ai récupéré au bureau un Imac 21,5 Core I3 .../..."

Et sans graveur, donc c'est un modèle "entreprise" et probable de 2010 ou 2011 (I3)... Il doit être coincé de partout, en principe c'est Lion qui va dessus...
Tu pourrais tenter de charger un disque et de remplacer celui de l'IMac, pour voir...

+Quote Post
jeanjd63
posté 3 Nov 2019, 17:48
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Ardèche
Membre no 99 922

Salut.

Si tu arrives à démarrer en mode Recovery, sur le premier écran, tu cliques sur Utilitaires (à droite de la ) puis terminal.
Là tu donnes les retours de la commande :
Code
sysctl hw.model

Si tu ne connais pas la mémoire installée, ce sera :
Code
sysctl hw.memsize

Si tu veux plus de détails, tu tapes la commande :
Code
system_profiler SPHardwareDataType

Là tu auras le n° de série que tu peux entrer sur ce site : https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/
Et tu auras plein d'infos sur ta machine.

Ensuite pour en revenir à l'installation du Capitaine, il serait pas mal de commencer par, toujours en mode Recovery, formater la partition système via l'Utilitaire de Disques.

+Quote Post
Bernard3375
posté 3 Nov 2019, 18:12
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041

@jeanjd63,
Bien sur, mais si c'est un mac d'entreprise (pas de superdrive), AVANT toute récupération ou réinstallation il faudra fournir les identifiants qui vont bien avec la machine et le MdP du programme interne...

+Quote Post
jeanjd63
posté 3 Nov 2019, 18:18
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Ardèche
Membre no 99 922

Citation (Bernard3375 @ 3 Nov 2019, 19:12) *
@jeanjd63,
Bien sur, mais si c'est un mac d'entreprise (pas de superdrive), AVANT toute récupération ou réinstallation il faudra fournir les identifiants qui vont bien avec la machine et le MdP du programme interne...

Salut Bernard.
Je ne connais pas cette notion de "Mac entreprise".
Le mot de passe EFI par contre oui, mais là xerox n'en parle pas. À suivre. smile.gif

+Quote Post
Ulf64
posté 3 Nov 2019, 18:25
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042

Effectivement la machine a été livrée d'origine avec Mountain Lion (10.8).
Il se peut que la tentative avortée d'installer El Capitan a activé le SIP qui entrave ensuite les tentatives d'installation système non orthodoxes.

Je procéderais de la manière suivante:
- Démarrage sur la HD-Recovery (cmd + r au démarrage)
- Lancer le Terminal et saisir la commande
Code
csrutil disable
- Connecter la machine à Internet en filaire
- Redémarrer la machine sur la WEB-Recovery (cmd + option + r)
- La machine va démarrer sur les serveurs d'Apple et télécharger les utilitaires OSX (environ 650 Mo) un globe terrestre devait s'afficher à l'écran pendant ce téléchargement
- Depuis la fenêtre des utilitaires OSX, lancer l'utilitaire disque
- Re-partitionner le DD interne en une partition à table GUID pour effacer la partition Recovery invisible et formater MacOS étendu journalisé. Puis quitter l'Utilitaire disque.
- Lancer la reinstallation du système. 10.8 devrait être proposé.
- Après acceptation le téléchargement d'environ 6 Go va débuter. A la fin du téléchargement l'installation du système va se lancer automatiquement. Ca va durer un certain temps (heures)

Il ne sera pas posible de passer à Catalina.
Il faut télécharger El Capitan et créer une clé USB ou Carte SD d'installation bootable.
Puis effectuer une clean install à partir de la clé ou carte SD.

Citation (Bernard3375 @ 3 Nov 2019, 17:28) *
".../... Voila le soucis, j'ai récupéré au bureau un Imac 21,5 Core I3 .../..."

Et sans graveur, donc c'est un modèle "entreprise" et probable de 2010 ou 2011 (I3)... Il doit être coincé de partout, en principe c'est Lion qui va dessus...
Tu pourrais tenter de charger un disque et de remplacer celui de l'IMac, pour voir...

Ce modèle existe bel et bien. Sorti en 2013 comme modèle low cost d'entrée de gamme.

--------------------
Mes OS: Mojave - W10 - Linux - Android
Matos: Mac mini7,1 - Ultrabook - Tour Dell - SmartPhone - SmartTV
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW, HP 2605dn
LAN: Ethernet cat 6 - WiFi 5 & 6 - Pont CPL Devolo de 50m

+Quote Post
xerox
posté 4 Nov 2019, 09:26
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 36 207

Bonjour et merci de vos interventions elles m'ont été très utile.

En effet, il semble bien que ce mac soit un mac d'entreprise. j'ai donc suivi la procédure donnée par Ulf64 et ça a marché smile.gif . Bon vu que j'ai lancé ça à minuit, je n'ai pu le constaté que ce matin. Donc j'ai à nouveau un mac sous Moutain Lion, ce soir je continuerai la procédure en réinstallant El Capitan.

Une petite question par contre, pourquoi ne pourrais je mettre catalina dessus ? Il ne me semble pas que cette machine soit trop vieille pour ça (finalement c'est un Core I5 2.7 Ghz 8GO).

Et j'oubliais, pas de mot de passe pour l'EFI.

--------------------

+Quote Post
xerox
posté 4 Nov 2019, 14:12
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 36 207

Des nouvelles du Front...

entre midi et deux j 'ai démarré le mac, mais je me retrouve avec le même problème qu'au départ à savoir une mise à jour impossible des logiciels via app store. le message d'erreur est une erreur inconnue code 102. je ne la trouve pas listée chez Apple si quelqu'un à une idée?

Autre soucis la commande csrutil ne fonctionne pas, ni csrutil status d'ailleurs. Pourtant l'EFI n'est pas protégé par un mot de passe.

Enfin ce mac faisait partie d'un lot de deux, et je n'ai aucun problême avec l'autre pour le faire passer à Mojave.

--------------------

+Quote Post
GeorgesV
posté 4 Nov 2019, 14:46
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631

Bonjour, biggrin.gif

Peut-être ici l'explication et solution ?

--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP Photosmart Premium - Airport extrème - iPad 3 - IOS 9.3.5 - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.4.3 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 13.2.2

+Quote Post
xerox
posté 5 Nov 2019, 08:55
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 36 207

Bonjour à tous.

Les nouvelles ne sont guère encourageantes.

@GeorgesV , merci pour le lien, j'ai essayé de suivre la procédure mais je ne trouve pas les Kext à supprimer que ce soit en mode safe ou non, ils n'y sont nulle part (et j'ai bien suivi les chemins indiqués).

@Ulf64 la procédure de récupération que tu m'as soumise a marché. Toutefois comme je l'ai stipulé dans un message précédent la commande pour désactiver le SIP n'est pas reconnue par le Terminal et donc il m'est impossible de le supprimer.
De plus, j'ai refait une clé d'installation El Capitan en passant par le terminal et lorsque j'essaye de lancer une instal propre, j'ai à nouveaux les problèmes du début à savoir l'installateur en boucle dès le démarrage du mac...

Ce qui est drôle (ce qui est relatif hein smile.gif ), c'est que je trouve que ce mac à tous les symptômes d'un EFI bloqué par un mot de passe alors que non... Et surtout, l'autre mac qui est dans la même configuration a accepté lui de se mettre à jour normalement et tourne sous Mojave...

Ce message a été modifié par xerox - 5 Nov 2019, 09:03.

--------------------

+Quote Post
bigmechantmou
posté 5 Nov 2019, 09:35
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jul 2010
Lieu : Paris, Montmartre
Membre no 156 738

Bonjour,

"Ce mac fait partie d'un lot de deux" et pas de souci sur l'autre, donc :

Si des éléments sont à sauvegarder, le faire avant les opérations suivantes sur un support externe.

1°) depuis l'autre mac faire un clone ou une clean install du système souhaité sur disque externe.
2°) tester le boot sur ce mac puis sur celui qui pose souci en démarrant dessus depuis la touche alt enfoncée au démarrage.
3°) depuis ce disque en externe reformater le disque interne et cloner l'externe dessus.

Réimporter ce qui a préalablement été sauvegardé le cas échéant.

--------------------

"Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..."

----------------------

Mac mini early 2009 2GHz, SSD Crucial MX500 250Go, 8Go ram (Snow Leopard) + iiyama 27".
Macbook Pro mid 2009 13" 2,53Ghz, SSD intel 40Go, 4Go ram (Snow Leopard).
Macbook Pro mid 2009 15" 2,53Ghz, SSD Crucial MX500 1To, 8Go ram (Snow Leopard).
Powermac G4 Quicksilver 800Mhz, 1.5Go ram, carte ATI Radeon 9200, carte 2x sata, carte 5x USB (Tiger).

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th December 2019 - 09:57