IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mac Pro Intel ne démarre pas
Options
SebPomme
posté 13 Mar 2024, 18:24
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Bonjour

Mon Mac Pro ( 2x3 GHz Dual-Core Intel-Xeon) de… 2008 a des problèmes de démarrages.

Pour résumer :
Je suis sur Snow Leopard.

Il y a 3 mois, il a commencé à s'éteindre tout seul (quelques secondes après l'allumage).

Après survol du net, j'ai pensé que cela pouvait être du à un malware. Du coup, j'ai ré-installé un système propre sur un autre disk.

J'ai eu l'impression que ça avait résolu le problème.

Depuis quelques jours, chaque fois que je le redémarre, il "patine" (c'est l'impression que j'en ai) et s'allume après une petite dizaine d'essais (écran pomme, écran bleu, écran noir).

Je viens de changer de disk de démarrage et c'est pareil.

Je sais, il est vieux mais il m'est encore utile (encodage disques, archivages sur disk, ect…).

Quelqu'un aurait-il une piste ? ("tout" semble fonctionnel / RAM, Carte graphique…)

Merci par avance pour vos lumières

Seb



Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 13 Mar 2024, 22:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 904
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Vérifier que les radiateurs CPU et chipset sont toujours bien en place.
Sur les vieux MacPro, il arrive que les clips tenant les radiateurs lâchent, ce qui fait que le refroidissement de ces éléments n'est plus assuré comme il le faut et le Mac se coupe pour éviter de brûler


--------------------
Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 14 Mar 2024, 00:14
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Salut, c'est la carte vidéo d'origine???? <_<tu as pas une GT 120 Geforce sous la main pour testé!!
Une fois démarré, il est stable...sinon problème de l'alimentation...

Citation
Sur les vieux MacPro, il arrive que les clips tenant les radiateurs lâchent, ce qui fait que le refroidissement de ces éléments n'est plus assuré comme il le faut et le Mac se coupe pour éviter de brûler


Les clips tenant les radiateurs!!! qu'est ce donc????

tu en as déjà démonté un!!! huh.gif


pour infos, juste les attaches du Northbridge, mais le 3,1 n'est pas concerné...c'est panne concerne le 4,1 et 5,1 rolleyes.gif

Ce message a été modifié par nadia - 14 Mar 2024, 00:38.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 14 Mar 2024, 09:17
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Bonjour

Merci à tous les deux.

Alors, effectivement, les clips, ne me parlent pas. Je ne sais même pas, physiquement, où ils sont ni à quoi ça ressemble.
D'ailleurs, sachant que l'ordi est froid quand je le démarre, cela aurait une indicence directe ?

Sinon, concernant la carte graphique, non, ce n'est plus celle d'origine (je pense que c'est la troisième que j'installe :-)

Actuellement, j'ai une ATI Radeon HD 5770 qui semble OK…

Sinon, oui, une fois démarré, il semble stable et tout fonctionne.

En gros, j'ai l'impression d'essayer de démarrer une R12, en hiver, quand la batterie a des ratées…

Je vais quand même ouvrir le capot, histoire de voir cette histoire de clips.

Sinon, l'alim, c'est quelque chose qui se change facilement (si on en trouve) ??

Merci encore de vous êtes penché sur mon problème !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 14 Mar 2024, 09:38
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Je viens de trouver (sur le web) un tuto / compte-rendu de réparation des clips des radiateurs, comme tu le suggérais, Jeandemi.
C'est peut-être dans cette direction que je dois chercher.
En revanche, j'ai deux mains gauches et je me demandais s'il existait des réparateurs compétents que vous pouviez me suggérer, sur Paris ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 14 Mar 2024, 10:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 904
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Je ne suis pas expert en MacPro (le seul sur lequel j'ai travaillé c'est un 1,1) et Nadia dit que ça ne concerne pas les 3,1, uniquement les 4,1 et 5,1. (Clips ou attaches c'est la même chose) Ceci dit, ça ne coûte rien de regarder

Peut-être passer la soufflette et l'aspirateur partout à l'intérieur pour le nettoyer un bon coup?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 14 Mar 2024, 10:20
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Oui, je vais essayer le dépoussiérage (c'est dans mes compétences biggrin.gif:- )
Effectivement, après re-lecture du post de Nadia, il semblerait que mon modèle ne soir pas concerné…

Après, si la souflette ne fait pas effet, c'est la roue-libre (j'ai passé quelques coups de fil et, apparemment les réparateurs ne gèrent plus les modèles du crétacé…)

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 14 Mar 2024, 13:45
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Citation
Peut-être passer la soufflette et l'aspirateur partout à l'intérieur pour le nettoyer un bon coup?


Oui c'est une bonne idée, sur ce modèle il faut enlever le cache métallique des processeurs, tu as les radiateurs et il se met une grosse bourre de poussière à cet endroit, ou sont les processeurs en fait.
Tu pourrais aussi en profiter poour changer la pâte thermique des processeurs...
C'est un 2X3Ghz d'origine ou bien modifié par tes soins? le 2X2,8ghz est plus courant.

Ton disque système est un SSD?

oui l'alimentation se trouve facilement, enfin il faut acheter un Macpro complet, en région parisienne tu peux trouver ça pour 50/80 euros

ps:je testerais quand même avec une autre carte video

Ce message a été modifié par nadia - 14 Mar 2024, 13:51.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 14 Mar 2024, 18:10
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Merci Nadia

J'ai passé un coup de soufflette mais n'ai pas été jusqu'à envlever le cache (je vais me pencher sur la question).
Oui, il est d'origine (refurb) et non, je ne suis pas en SSD...

A l'ancienne, quoi…

Je testerai une autre carte vidéo ce week-end !

Merci !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 14 Mar 2024, 19:09
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Le cache n'est pas très dur a enlever, pas besoin d'outil, tes petites mains suffisent, par contre c'est de l'aluminium et cela se tord facilement, donc un peu de délicatesse!! biggrin.gif
C'est une bonne machine, j'ai réinstallé dernièrement le mien (enfin celui qu'utilisais mon fils) avec Monterey et Windows 11 sur deux disques un SSD et un HDD.
Ton OS Snow Léopard est installé proprement?
Tu as bien dépoussièré l'alimentation aussi?
Combien de RAM as-tu?

pour info, l'alimentation est la même sur le 1,1 2,1 et 3,1
et on trouve des 1,1 pour une misère...

Ce message a été modifié par nadia - 14 Mar 2024, 19:28.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 14 Mar 2024, 19:35
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Ok, je vais essayer… smile.gif
Benoit Brisefer dans la place !!

J'ai "bien" dépoussiéré l'alim'. Du moins, j'ai mis un coup de bombe dessus…sans la démonter.
Concernant Snow Leopard, oui, il est propre (je l'ai ré-installé il y a peu avec le CD d'installation).

Sinon, j'ai 10 Go de RAM.

Je vais faire le vide dans ma tête, prendre une bonne inspiration et m'y coller .

Je vous tiendrai informés.

Merci encore à tous les deux !

edit :

J'ajoute une photo de la bécane.
Si j'ai bien compris, les processeurs à nettoyer, se trouve sous le cache (partie hachurée en rouge).
Que je pourrai retirer après avoir retirer la carte graphique du dessus ?

Désolé pour toutes ces questions…



Ce message a été modifié par SebPomme - 14 Mar 2024, 20:02.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG20240314194736.jpg ( 631.65 Ko ) Nombre de téléchargements : 19
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 14 Mar 2024, 20:50
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Oui c'est bien ce cache, enlève la carte graphique...c'est un cache en alu, tu peux le déclipser par le bas "là ou tu à ton doigt sur la photo" tu tires à toi, et un clips dans le fond, c'est pas vraiment des clips, plutôt des encoches...enlève aussi le bloc ventilateur à gauche des processeurs, une seule vis et une connectique
Sur la photo on voit que les radiateurs sont remplis de poussière...tu n'as pas fait le ménage correctement...
une fois le cache enlevé tu vas voir une grosse bourre de poussière, côté gauche si on regarde les radiateurs en vue du haut...c'est la ventilation de ce modèle qui concentre le flux d'air à cet endroit.
Moi je te conseille de démonter les radiateurs et de remplacer la pâte thermique...il te faut une clef BTR profonde et un cruciforme et c'est tout...

un bon tutoriel ici


https://www.youtube.com/watch?v=Gh0QdZMf0yk

PS: si tu veux augmenter un jour la RAM, sache que la ram 667Mhz est compatible avec le macpro 3,1 on peut mixer ram 800Mhz et 667Mhz

Ce message a été modifié par nadia - 14 Mar 2024, 21:29.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 14 Mar 2024, 21:31
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Ahah !
J'espérais que la basse def' cacherait la poussière !!
Grillé.
Merci pour tout (tuto/conseils).

ça va le faire !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 15 Mar 2024, 22:07
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Compte-rendu d'opérations :

En suivant le tuto, et après 3 arrêts cardiaques, je suis parvenu à démonter puis remonter ma bécane.
J'ai tout de même martyrisé l'alu du cadre accueillant la RAM : j'ai trop forcé pour déloger le ventilateur arrière. Pas réussi à le remettre correctement d'ailleurs. La partie du fond n'est pas enclipsé à fond. Mais les deux cartes de RAM se logent tout de même.

L'opération m'a permis de retirer pas mal de moutons (de quoi me faire un pull), et de remplacer la pâte thermique.

Le résultat est qu'il n'y a plus de sautes de démarrage (plus lent, peut-être…).

En revanche, maintenant, juste avant la pomme (écran gris), il y a un picto de dossier (avec point d'interrogation) qui apparait, durant une seconde. ça m'a fait ça après avoir ré-installé le système…

Dois-je m'en inquiéter ??


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Picto.jpg ( 11.99 Ko ) Nombre de téléchargements : 0
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 15 Mar 2024, 22:16
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Bravo pour ton travail et ta réactivité.Je connais le point d'interrogation au démarrage pour un systéme manquant...mais un dossier avec ce point d'interrogation...je crois bien ne l'avoir jamais rencontré... sad.gif

Citation
J'ai tout de même martyrisé l'alu du cadre accueillant la RAM : j'ai trop forcé pour déloger le ventilateur arrière. Pas réussi à le remettre correctement d'ailleurs. La partie du fond n'est pas enclipsé à fond. Mais les deux cartes de RAM se logent tout de même.


réessaie la chose demain ça va rentré dans l'ordre

Tu tenterais pas de mettre un système plus récent, si tu as un Hdd sous la main

Ce message a été modifié par nadia - 15 Mar 2024, 22:19.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 16 Mar 2024, 07:28
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Merci encore.
Concernant le système, effectivement, je vais y penser.
Avec cette bécane, je peux aller jusqu'au Monterey ?

Avant cela, je vais essayer de réinstaller le système.
Peut-être que ça règlera ce"soucis" (picto de démarrage.

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 16 Mar 2024, 11:33
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Citation
Avec cette bécane, je peux aller jusqu'au Monterey ?


Oui cela peut s'installé avec OCLP (Monterey ou Sonoma ), mais faut voir quelle carte graphique est embarquée à bord, c'est la seule chose qui pourrait posé problème...par contre un SSD serait de rigueur et 10Go c'est un poil juste mais ça passe.(j'ai testé avec les GT 120 Geforce, RX 560 MSI,Radeon 5770 HD pas de souci) par contre suivant la carte installée tu pourrais ou pas conserver le double systéme SL et Monterey...la GT 120 peut le faire mais pas une RX 560 dans le cas ou tu veux conserver SL bien sur.
Le mien fonctionne comme une horloge sous Monterey seule exception le bluetooth ne fonctionne pas (il fonctionne sous Windows 11 par contre dry.gif )

Un SSD est indispensable même avec S Léopard, pas besoin d'avoir un tiroir spécial pour SSD,un bouchon de liège coupé en rondelle, ça le coince parfaitement dans le slot!!! biggrin.gif

t'as du bol j'ai retrouvé ce fil dans les méandres du site

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=414901

Méthode AfricanoBourguignone testée et approuvée!! biggrin.gif

Ce message a été modifié par nadia - 16 Mar 2024, 11:51.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebPomme
posté 16 Mar 2024, 15:33
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14 Dec 2012
Membre no 181 218



Nickel !!
Je me remets de mes émotions et vois pour le passage à Monterey !!
Merci encore pour le lien !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 18:48