IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Programmation

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.
Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> École d'informatique, Développer sous Mac OS X un jour...
Options
Doom Hammer
posté 11 Jul 2004, 14:02
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



QUOTE (Driden @ 10 Jul 2004, 18:39)
C'est pas parce que tu paies pas 50 000 frs ton année que tu apprends rien  wink.gif

Ok, de toute façon je ferais une école publique.
La doc de l'esial a pas l'air de parler trop windows mais le gars qui m'a fait passer l'entretien m'a demandé si ça allait pas me déranger de développer sous windows vu que j'arrêtais pas de parler de mac.
Donc ça doit quand même développer sous windows a ce que j'ai cru comprendre, mais je ne sais pas a quel point...

Ce message a été modifié par Doom Hammer - 11 Jul 2004, 14:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallenza
posté 11 Jul 2004, 16:41
Message #32


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 272
Inscrit : 23 Oct 2003
Membre no 10 738



D'abord pour le gars de l'esiea, je vois pas en quoi on se prive d'un marché en faisant du développement en python/Tk ou c++/Qt vu que c'est multi-plateforme!!! par contre programmer avec les MFC ça c'est de la connerie de première...et si tu penses que Linux est c'est que pour les serveurs c'est que t'as déjà dix ans de retard et que t'as bien avalé le discours marketing des gens qui font leur bblé en vendant du Zindoz$....
Pour ce qui est de l'Epita, c'est de la merde en barre, come toutes les écoles d'ingé en informatique privées, tu payes pour un diplôme et donc tu l'obtient, la belle affaire !!! et en plus en faisant du dot net la c'est carrément lamentable !!! et je peux te dire que j'ai une dizaine de potes dans cette école de merdes (dont un la finie par un master de management lol vu qu'il code pas une ligne) ...et en plus payer ce prix là pour un diplôme pas reconnu par l'état tellement il est naze biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif blink.gif

Ce message a été modifié par Gallenza - 11 Jul 2004, 16:43.


--------------------
Alubook 12" 1Ghz SD, Acer Aspire One A110 sous Linux, PCs sous Linux, GP2X sous Linux, NeXTstation Turbo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 11 Jul 2004, 17:01
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



QUOTE (Gallenza @ 11 Jul 2004, 16:41)
D'abord pour le gars de l'esiea...

Tu parles de l'esiea ou de l'esial ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Driden
posté 11 Jul 2004, 17:02
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



QUOTE (Doom Hammer @ 11 Jul 2004, 18:01)
QUOTE (Gallenza @ 11 Jul 2004, 16:41)
D'abord pour le gars de l'esiea...

Tu parles de l'esiea ou de l'esial ?

C'était pour GregWar.


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiguiguillaume
posté 11 Jul 2004, 17:38
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 779
Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496



QUOTE (Driden @ 11 Jul 2004, 11:02)
C'était pour GregWar.

D'ailleurs je te trouve un peu dur avec pas les "écoles privées" (je ne prêche pas pour ma paroisse).
Je veux dire, tirer des généralités à partir de 3 ou 10 élèves, c'est un peu grossier. Pour le cas de l'EPITA' je suis d'accord que le fait que le diplôme soit pas reconnu est un problème, cela dit. Mais ce n'est pas parce que quelques élèves sortis de là ne savent pas coder aussi bien que toi que tu peux jeter la pierre sur l'école.
Des exemple de gens qui sortent de TRES grandes écoles d'informatique, ou de signal, ou de de génie électrique (...) et qui savent pas (respectivement) configurer un compte mail, dire à quoi sert une convolution ou pourquoi on transporte le courant en triphasé, j'en connais. Mais de façon générale, ils savent de quoi ils parlent !

D'une façon générale toujours, le prix des écoles privées est un problème aussi, mais les écoles type EPITA, ESIEA, EFREI, ou d'autres proches, ISEP, ESIEE (...) ont l'avantage si l'on veut être un programmeur de proposer des programmes sur 5 ans. Et 5 ans de code, c'est plus formateur que 3 ans, après deux ans de prépa puis un an et demi de tronc commun ingé à apprendre de la méca quantique.

Je suis aussi d'avis qu'apprendre à programmer en faisant explicitement l'impasse sur win (et donc complètement l'impasse sur les MFC), ce n'est pas forcément une bonne chose. Que ce soit clairement pas les meilleurs concepts de programmation, c'est acquis, mais qu'il ne faille pas savoir ce que c'est, c'est autre chose ! J'aime beaucoup le Python et autres librairies graphiques portables (Qt...) mais avouons en même temps que sur les 100 applis que je dois avoir sur ma machine en GUI, aucune ne les utilise. C'est quand même une bonne chose à apprendre.

Mon avis, comme pas mal de monde, c'est que c'est sûr que tu n'apprendras spécifiquement l'Obj-C dans aucune école d'ingé ou dans aucune Fac. Par contre, tout ce qu'on peut te faire apprendre autour est utile et peut te permettre d'en sortir.

Personnellement, je suis ingé Supélec (et à ce titre, pas ingénieur informaticien). Formé aux anciens programmes et n'ayant pas suivi une option Info en 3ième année, ma seule formation officielle est en C (pas ++), et j'ai fait une introduction aux langages objets, c'est pas la fête (ce qui n'empêche pas ceux qui suivent les options info en 3ième année de faire d'excellents codeurs, c'est une question de choix, enfin, si ça intéresse quelqu'un je peux parler explicitement de la formation en info à Supélec). Mais je me destine pas à ce métier, c'est un choix aussi.
Tout ça pour dire que mon bagage en C ne m'a pas empêché de me mettre un peu à l'Obj-C et de programmer mes petits trucs en Cocoa. Avec des concepts de base et pas grand chose d'autre. Mon dernier "truc", c'est une appli écrite pour mon dernier backup, qui optimise la répartition des fichiers pour occuper le moins de DVD possible, une interface graphique dessus pour choisir les fichiers/dossiers à sauvegarder et les media sur lesquels tu veux sauvegarder (CD, DVD, autre...). C'est pas grand chose, mais si avec mes connaissances et la doc je suis capable de faire ça, j'ai très peu de doute sur les capacités d'un ingé spécifiquement informaticien à se mettre à la prog mac os native.


--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Driden
posté 11 Jul 2004, 17:52
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



Y vaut quand même mieux avoir une formation généraliste ce qui te permet de t'adapter au situation que d'etre un super codeur qui capte pas le projet dans son ensemble.
La programmation c'est vraiment le truc que tu peux apprendre tout seul, surtout si tu as fait des études supérieures scientifiques.

Et puis personnellement je trouve que 50 000 frs l'année c'est du raquette de haut niveau tout ça pour avoir un bout de papier.


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 11 Jul 2004, 17:57
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



QUOTE (Driden @ 11 Jul 2004, 17:02)
C'était pour GregWar.

Ah oui, pardon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiguiguillaume
posté 11 Jul 2004, 18:13
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 779
Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496



QUOTE
Y vaut quand même mieux avoir une formation généraliste ce qui te permet de t'adapter au situation que d'etre un super codeur qui capte pas le projet dans son ensemble.

Oui, c'est ce que tout le monde dit ici en fait. Et ça, ça veut dire savoir aussi bien ce qu,est LISP que CameL, que SmallTalk, que Python et que les MFC, n'en déplaise à ceux qui ont compris que les MFC et autres WinMain, c'est vraiment la galère.

QUOTE
La programmation c'est vraiment le truc que tu peux apprendre tout seul, surtout si tu as fait des études supérieures scientifiques.

Je suis d'accord aussi, mais pour trouver un emploi dans le domaine, avoir suivi une école ou un diplôme dans le domaine, c'est clairement pas plus mal.

QUOTE
Et puis personnellement je trouve que 50 000 frs l'année c'est du raquette de haut niveau tout ça pour avoir un bout de papier.

Ce n'est qu'un bout de papier, mais il est souvent indispensable pour obtenir ton emploi. La différence avec les écoles publiques, c'est que c'est toi qui paie et pas l'État, mais ces francs là sont le prix de la formation de l'ingénieur.
Pour info, les chiffres de formation : d'un ingénieur aux mines de Paris sont de 75 000 Frs / an / élève. L'élève en question ne paie que les frais d'inscription universitaire. Le budget global de Supélec ramené au nombre d'ingénieurs formés (complètement biaisé, donc, parce que Supélec fait aussi master et doctorats plus lab de recherche, mais c'est pour donner une idée) est de 20 kEuros / élève et par an, financé à près de 50% par l'État (le reste par partenariats, taxes d'apprentissages, contrats de recherche, etc...). Je n'ai pas les chiffres pour ramener à la proportion exacte de la formation des ingés seule. Mais on doit pas être loin de 75 kF, donc, aussi.

Alors, qu'est-ce qui est le plus du raquet, faire payer l'État pour ta formation (fac et écoles publiques d'ingé) ou payer toi même ton diplôme ? La question est largement ouverte, et échappe à ce topic. Je ne prétend pas en avoir la réponse, cependant.

Ce message a été modifié par guiguiguillaume - 12 Jul 2004, 23:23.


--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallenza
posté 11 Jul 2004, 18:21
Message #39


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 272
Inscrit : 23 Oct 2003
Membre no 10 738



guiguiguillaume, j'apprécie tes propos qui me semblent modérés argumentés et censés...cependant si tu utilisais Linux ou BSD avec KDE et tout le desktop t'en aurais de l'appli Qt (ce n'est pas ce que j'utilise non plus mais c'est la solution la plus répandue pour les Unix libres) et je pense que tu utilises probablement bit-torrent (python) et que je te conseille un logiciel sublime comme lyx qui marche sur mac grace à son port Qt .
Oui des gens sortant de grandes écoles peuvent êtres très incompétants, vu qu'une fois qu'on intègre il faut vraiment le vouloir pour pas avoir son diplôme, mais t'as quand même intégré...alors que les privé c'est tout simplement de la vente de diplôme et ça me fait gerber.


--------------------
Alubook 12" 1Ghz SD, Acer Aspire One A110 sous Linux, PCs sous Linux, GP2X sous Linux, NeXTstation Turbo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Driden
posté 11 Jul 2004, 18:24
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



QUOTE (guiguiguillaume @ 11 Jul 2004, 19:13)
Ce n'est qu'un bout de papier, mais il est souvent indispensable pour obtenir ton emploi.

Faut dire que les recruteurs sont assez débiles en privilégiant les écoles d'ingénieurs et en dévalorisant les cursus universitaire.
En quoi une personne ayant un DESS devrait etre moins payé qu'une personne ayant un diplôme d'ingénieur ?
Franchement dans ce pays à part de rares cas on place au dessus de tout les diplomes alors que ça n'est que du vent.


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karimac
posté 13 Jul 2004, 10:14
Message #41


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 387
Inscrit : 20 Feb 2002
Membre no 2 089



QUOTE
Pour ce qui est de l'Epita, c'est de la merde en barre, come toutes les écoles d'ingé en informatique privées, tu payes pour un diplôme et donc tu l'obtient, la belle affaire !!! et en plus en faisant du dot net la c'est carrément lamentable !!! et je peux te dire que j'ai une dizaine de potes dans cette école de merdes (dont un la finie par un master de management lol vu qu'il code pas une ligne)


Dommage que dans ton école, ils ne t'apprennent pas l'orthographe...


--------------------
Way Beyond...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 13 Jul 2004, 10:26
Message #42


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE (Karimac @ 11 Jul 2004, 14:50)
Sans vouloir troller, EPITA est une bonne ecole d'informatique.
Je n'ai pas dit meilleure que les autres, mais son niveau en informatique est tres bon.
(une équipe de l'EPITA a recemment remporté l'imagine cup en software design).

Les développements et la quasi majorité des (très) nombreux projets se font sur NetBSD,
donc compilable de la même facon sous MacOS X.
L'association EPIMAC est assez active, et on voit de plus en plus de ibook ou de powerbook
remplir les salles de cours (en lieu et place des dells smile.gif ).

Sinon, oui l'école est chère, oui elle n'est reconnue que comme une école Bac +5 pour le
moment, et oui elle a un très bon niveau en programmation.
*

C'est pas son niveau en info que je critique moi ... Ils sont mis dans le bain dès leur arrivée ; on leur fait faire de l'algorithmique dès leur entrée en prépa intégrée ; forcément qu'ils sont bons en programmation wink.gif Maintenant, c'est au détriement de toutes les autres matières qu'on apprend dans les vraies bonnes prépas et les écoles publiques et qui forment largement 50% du bagage d'un ingénieur informaticien (Français, Anglais, Maths, Physique, gestion, communication ...)
Donc, pour moi, ce sont des boss en info, mais à côté, ils ne valent pas grand chose ...


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugoboss24
posté 13 Jul 2004, 11:10
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 20 Jan 2002
Membre no 1 833



Salut a tous et merci pour vos conseils,
est-ce qu'un DUT informatique est une bonne filiere ???
accepterez t il les macs ???

@+


--------------------
HugoBoss24
iBook G4 1,42Ghz - 512Mo
DD 120Go externe FW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 13 Jul 2004, 13:10
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



Étant donné qu'il sera inévitable que je programme sous Windows, comment faire ?
Utiliser Virtual PC suffit-il ou bien vaut-il mieux acheter un petit PC pour faire juste de la prog ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Driden
posté 13 Jul 2004, 13:15
Message #45


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



QUOTE (Doom Hammer @ 13 Jul 2004, 14:10)
Étant donné qu'il sera inévitable que je programme sous Windows, comment faire ?
Utiliser Virtual PC suffit-il ou bien vaut-il mieux acheter un petit PC pour faire juste de la prog ?
*

Pas besoin tu as des machines a ta disposition pour celà.


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 13 Jul 2004, 13:17
Message #46


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE (Doom Hammer @ 13 Jul 2004, 14:10)
Étant donné qu'il sera inévitable que je programme sous Windows, comment faire ?
Utiliser Virtual PC suffit-il ou bien vaut-il mieux acheter un petit PC pour faire juste de la prog ?
*

Encore une fois, ce n'est pas du tout inévitable ... Je n'ai jamais programmé sous Windows encore et je suis pourtant dans une école honorable rolleyes.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 13 Jul 2004, 15:25
Message #47


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



QUOTE (Gallenza @ 11 Jul 2004, 15:41)
D'abord pour le gars de l'esiea, je vois pas en quoi on se prive d'un marché en faisant du développement en python/Tk ou c++/Qt vu que c'est multi-plateforme!!! par contre programmer avec les MFC ça c'est de la connerie de première...et si tu penses que Linux est c'est que pour les serveurs c'est que t'as déjà dix ans de retard et que t'as bien avalé le discours marketing des gens qui font leur bblé en vendant du Zindoz$....
Pour ce qui est de l'Epita, c'est de la merde en barre, come toutes les écoles d'ingé en informatique privées, tu payes pour un diplôme et donc tu l'obtient, la belle affaire !!! et en plus en faisant du dot net la c'est carrément lamentable !!! et je peux te dire que j'ai une dizaine de potes dans cette école de merdes  (dont un la finie par un master de management lol vu qu'il code pas une ligne) ...et en plus payer ce prix là pour un diplôme pas reconnu par l'état tellement il est naze biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif  laugh.gif  laugh.gif  blink.gif
*


Gallenza, je suis désolé si je t'ai offensé en quoi que ce soit... je voulais juste apporter mon expérience. Alors je ne suis pas "le gars de l'ESIEA' mais Gregwar, je ne m'identifie pas par rapport à un groupe mais je parle en mon nom UNIQUEMENT.
Ensuite en oubliant une seconde que j'ai fait une école privée, essaie de me relire, je me suis peut etre mal exprimé, mais mon seul propos était sous la forme du conseil suivant : ne pas fuire la programmation WINDOWS, puisque l'immense majorité des programmes sont contruits dessus (ce qui est dommage sans doute, mais c'est un autre sujet).
Je le repete je voulais juste dire ' le plus de sujet tu auras la chance d'aborder dans tes études plus tu seras armé pour la suite..." C'est tout ce que je conseille à la personne qui cherchait une école on l'on apprend 'le mac'.


Maintenant pour te répondre à toi, Gallenza, je suis OK avec toi que développer en python/Tk ou c++/Qt ne te ferme aucune porte. Loin de la. Et si j'ai dit le contraire dans mon post, je me suis mal fait comprendre c'est tout. Meme si il y a d'autres choses à voir, et qu'il est bon de ne pas oublier qu'il reste un paquet de taf (et d'argent) pour les gens qui maitrisent les dinosaures que sont les AS400, cobol et autres... De plus tu ne vas pas peut etre pas tout de suite écrire un programme, mais surement reprendre le travail commencé par d'autres... et meme si C++/Qt est multi plateforme, rien ne te dit que le projet que tu vas intégrer ne sera pas un lié à une techno bcp moins portable.


Pour ce qui est de LINUX, j'ai peut etre 10 ans de retard, mais je me permet de te rappeler que LINUX 1.0 les a à peine les 10 ans... (et oui on apprend ca aussi dans les écoles privées), mais la encore mon propos était le suivant : "Linux te permet d'appréhender ce qu'est un vrai serveur"... jamais je n'ai dit que tu ne faisais que cela avec... d'ailleurs pour ma part je développe avec, et ne fait rien d'autre. C'est juste que c'est moins cher qu'un serveur UNIX IBM ou HP... donc les écoles en ont plus.

Voila pour les écoles privées, sur quoi juges-tu ? Sur ce que t'ont dit quelques personnes. Et surement ont-elles de bonnes raisons de le dire (chaque expérience est unique), mais crois-tu que ce soit suffisant pour généraliser et déconsidérer le travail que font les profs qui y interviennent ? Les écoles privées aussi ont des personnes qui travaillent sur un projet pédagogique, s'imposent des lignes de conduite... ont des controles d'organismes indépendant... Ca demande énormément de travail, et toi tu leur crache au visage, sans meme les avoir rencontré ?
Pour ma part j'ai eu un passage plutot à vide en terminal et je me suis fait jeté des prepas classiques... je suis rentré en prépa intégrée dans une école privée, et j'ai bossé tous les étés pour la payer. J'ai pas choisi le privé, mais c'est les seuls qui m'ont laissé une chance de suivre un cursus type prépa.
Crois moi que l'on n'achete pas son diplome ! Il y a env.20 % de recalés. Si ca te parait peu, c'est que lorsque tu grilles tes vacances pour payer tes cours, ca te motive un peu plus, et tu as bien envie d'aller au bout.
Le travail est sans doute assez différent de ce que l'on propose en fac, et la sensibilité des profs est surement différente elle aussi. Moi je crois que c'est une chance que d'avoir des gens qui ont fait les 2 dans une entreprise, et qu'en multipliant les profils, on devient plus forts.

De toute facon le débat ecole publique/privé n'est pas jeune... (qui se souvient des manifs de "l'école libre" ? biggrin.gif) et tend a devenir politique, donc je ne pousse pas plus loin. MacBidouille n'est pas le lieu pour en parler. Mais je voudrais juste qu'on ne tire pas à boulet rouge sur des gens biens qui font un travail important souvent avec passion.

Et pour la petite histoire, bien que venant du privé, je n'ai jamais ouvert .Net, mais je compte bien le faire prochainement, car de plus en plus de missions réclament des compétences sur ce sujet...


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 13 Jul 2004, 15:44
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



Ok, est-ce que quelqu'un connait un peu l'isty et l'esial pour me dire en quoi elles se démarquent au niveau de la formation ?
Les formations qu'elles proposent :
http://www.isty-info.uvsq.fr/?cat=fil_info&scat=3ans
http://www.esial.uhp-nancy.fr/formation.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le grimpeur
posté 13 Jul 2004, 20:51
Message #49


Expressivité Bovine
****

Groupe : Membres
Messages : 1 268
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Chez les Gones, mais vert de coeur...
Membre no 8 222



Ben, pour l'INSA, ils disent que c'est une formation orientée généralistes.J'ai bien vu lors de la visite que cétait que du PéCé, mais jmy attendais.Ya quand même bocou de Linux...Mais bon, fo quand même cibler le marché : Windows c'est quand même la majorité et malheureusement, on a pas le choixEnsuite, jpréfère avoir une solide formation PC, faire du Mac perso, pasque pour faire switcher les gens, si c'est un boss de Windows qui parle, y peuvent y croire.
L'INSA me permettrai aussi de postuler en sport étude pour l'escalade de haut-niveau.Mais si vous connaissez une très bonne école d'info sur Lyon, je suis partant......
(Euh, jreste aussi dans l'optique que je ferai pas ça toute ma vie, jme reconvertirai ptet en ingé glaciérologue, ou aut filière........)

Merci


--------------------
Hackintosh | i3 540 3,07 Ghz | 8 Go DDR 1333 | SSD 60 Go Vertex 2 | Samsung EcoGreen F3 500 Go | Radeon 5770 HD 1Go DDR5 | Mac Os Lion 10.7.4
Synology Ds211j 2 x 1To RAID 1
iPhone 3GS | 16Go | iOS 5.1.1

Plus t'en chies fort, moins t'en chies longtemps. - proverbe montagnard -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Driden
posté 13 Jul 2004, 21:05
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



Sur Lyon t'as aussi l'ENS qui a une bonne formation en info, mais ça va etre plus théorique.
Cependant vu que tu seras dans la recherche et pour switcher sur l'étude des glaciers tu auras plus de facilités à mon avis.


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joel F
posté 14 Jul 2004, 10:07
Message #51


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 23 Jun 2004
Lieu : Clermont Ferrand
Membre no 20 400



Y a aussi l'ensimag de grenoble, l'isima de clermont ferrand bref ...
y en a pas mal de bonne qualité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 14 Jul 2004, 11:36
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



QUOTE (Joel F @ 14 Jul 2004, 10:07)
Y a aussi l'ensimag de grenoble, l'isima de clermont ferrand bref ...
y en a pas mal de bonne qualité.
*

Oui mais faut réussir à les intégrer aussi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 14 Jul 2004, 11:40
Message #53


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE (Doom Hammer @ 14 Jul 2004, 12:36)
QUOTE (Joel F @ 14 Jul 2004, 10:07)
Y a aussi l'ensimag de grenoble, l'isima de clermont ferrand bref ...
y en a pas mal de bonne qualité.
*

Oui mais faut réussir à les intégrer aussi...
*


L'ensimag ne prend que le fleuron du concours ENSI (concours commun polytechnique) ... Il y a aussi l'ENSET (Toulouse) et l'ENSERB (Bordeaux), et l'IIE-Cnam (concours commun Centrale)


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 14 Jul 2004, 18:15
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



QUOTE (schlum @ 14 Jul 2004, 11:40)
L'ensimag ne prend que le fleuron du concours ENSI (concours commun polytechnique) ... Il y a aussi l'ENSET (Toulouse) et l'ENSERB (Bordeaux), et l'IIE-Cnam (concours commun Centrale)
*

Perso je me suis planté à l'oral de CCP, donc il me reste à priori plus que e3a, pour ça que je parle de l'esial et l'isty.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 14 Jul 2004, 18:31
Message #55


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 852
Inscrit : 17 Aug 2002
Lieu : Paris XVIIIe
Membre no 3 179



QUOTE (schlum @ 14 Jul 2004, 12:40)
... Il y a aussi l'ENSET (Toulouse)...
*


grrr, c'est l'ENSEEIHT wink.gif


--------------------
Ordis: G5 bi-2GHz, Dell 2405FPW, RadeonX800XTMSE ; MacbookPro 15" C2D 2.33GHz; Mini 1.42GHz, serveur VNC et écran Samsung LE32R51B / Accessoires: Wii , XBox360, iPhone / Télé: freebox HD -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
Image IPB • Code ami Wii : 7659 8065 5581 8629 / Statistiques UO iClan / driver Universal Nostromo
iClan : CoD4 / UT / JdS / WoW => Soutenez le iClan <=
Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 14 Jul 2004, 18:39
Message #56


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE (atarxerxes @ 14 Jul 2004, 19:31)
QUOTE (schlum @ 14 Jul 2004, 12:40)
... Il y a aussi l'ENSET (Toulouse)...
*


grrr, c'est l'ENSEEIHT wink.gif
*


Aïe, désolé tongue.gif (mais d'où j'ai sorti ENSET moi ?? huh.gif )


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Driden
posté 14 Jul 2004, 18:58
Message #57


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique wink.gif


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tempbenfr
posté 15 Jul 2004, 13:15
Message #58


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 4 Mar 2004
Membre no 15 716



Pour ma part je suis à l'ESSI et l'on fait seulement quelques TPS sous windows, et encore moins d'amphis.

On apprend des langages (Scheme, C, C++, Java) et on touche à leurs API, mais on reste sur les normes. (Sun, POSIX, STL,…).

Je fait mes projets sur mon Mac sans problèmes.

Et mon stage aussi, donc les profs y auront droit dans mon rapport ;-)

BVO.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 16 Jul 2004, 16:17
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



Alors personne saurait me départager l'esial et l'isty ?
Parce qu'elles ont l'air de faire la même chose ces deux écoles...
http://www.esial.uhp-nancy.fr/formation.html
http://www.isty-info.uvsq.fr/?cat=fil_info&scat=3ans
unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julien51
posté 16 Jul 2004, 16:43
Message #60


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 15 Jul 2001
Membre no 503



Bon, moio aussi il fut un temps ou j'ai eut à choisir mon école d'ingé en esperant trrouver des macs...

J'ai fzit un DEUG Maths Infos.. et j'ai postulé pour moultes écoles dont ESIAL, ENSIMAG, ENSEEIHT, INSA, ESSI...

J'ai été pris partout, donc encore à chosir et j'ai pris, attention: INSA.

Quoiqu'en dise la gentille personne très renseignée au dessus, L'insa n'est pas sponsorisée Microsoft! Ceci est un mensonge!

Bon pour faire vite, L'INSA est censée (plusieurs études récentes) etre une des toutes meilleures (meilleure selon 01Inforamtique) école d'inge en France ds l'INFO et une des 10 meilleures Toutes catégories...

C'est une école en 5 ans : 2 ans de prépa (pas fait donc je peux pa sen parler) et 3 ans de cycle ingénieur en département...
Moi j'ai pris Info...tout ce que je dis ensuite ne concerne que ca.

Là je suis en 4eme année ( je pars ds 1 mois à Chicago faire un double diplome avec IIT)... et ma promo est sponsorisée par SOPRA GROUP, la promo de l'an prochain est sponsorisée par CAP GEMINI -> des pointures dans l'informatique Pro (SSII, grands comptes..., enfin, pas bricolage le soir chez moi)

Les cours :
3eme année: base ; Dev Objet, Unix, Assmbleur 68k....
4eme année: gestion de projet (on s'écarte de l'info), Système d'indo...
5eme année: au choix! des cours à la carte...

Attention, je fais en très très gros... La formation est réputée pour etre une des plus completes... 40h de cours par semaine dans toute sles branches de l'info.

Niveau matériel: des PC windows, certes, mais aussi de plus en plus de machines Linux, et de logiciels libres, ,meme sur les machines windows (OOo)... On apprends de tout!


Moi avec mon Mac: J'ai pu faire tous les TP Linux dessus... Après il m'a bcp servi pour tout le reste... Il est possible de faire 80% de ce qu'on fait sur les PC sur le mac... Ce qui m'a été exclu les TP VxWorks (sytsème temps réel embarqué) que personne n'a pu faire en dehors des PC de mon departement (matériel spécifique..) et c'est quasiment tout... J'ai meme pu fair les TP MatLabs...

Quid des macs : Eleves: je dirai que 5ou6 ont des mac portables avec Linux installé dessus... Les profs sont super intigués et en général connaissent un peu... Y'a 3,4 profs qui ent ont un sur l'INSA (1 ds mon département)
Et après: tout le BDE est plein de macs.... mais alors plein: 1 QuickSilver... et au moins 10 Imac... Le BDE de l'INSA est le plus gros de France..; et oui, avec un budget énorme et gère des évenements enormes : 24h de l'INSA, Gala., Forum Rhone Alpes....

Enfin, tout ca pour dire que je crois qu'il n'existe pas d'ecole qui te forme à te servir d'un ordi... C'est à toi d'apprendre ca... On t'apprend un métier : Chef de projet, administrateur système... et MacUser c'est pa sun métier...

Enfin, on doit faire des stages... j'en ai deja fait 2 sur Mac : AdnX(Appmac) et Inserm Nantes, là je suis dans uns SSII et j'évangélise...doucement!

Ce message a été modifié par julien51 - 16 Jul 2004, 16:45.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 20:57