IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bidouille : faire fonctionner l'ancien utilitaire de disque sur El Capitan, Préparez votre éditeur hexa !
Options
Krazubu
posté 15 Oct 2015, 11:09
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Hello,

Comme pas mal de gens, je regrette l'ancien utilitaire de disque qui vient de subir une grosse cure d'amaigrissement avec El Capitan, un peu comme l'utilitaire Time Capsule par le passé.
Si la réparation des permissions ne me manque pas spécialement, je regrette surtout les options développeur comme l'affichage des partitions cachées, ou alors tout simplement l'onglet pour restaurer une image sur un disque.

Ceux qui ont essayé de faire fonctionner l'ancien utilitaire de disque auront constaté qu'on ne peut plus le lancer.

Heureusement il est relativement facile de le faire fonctionner malgré tout :

- Restaurez votre ancien utilitaire quelque part, soit depuis une sauvegarde time machine, une autre installation, une image d'installation (pour ça pacifist est votre ami). Ici on fera comme s'il se trouvait sur le bureau.
- Avant d'aller plus loin, sélectionnez l'application, faites pomme+i pour aller dans les informations. En bas dans permissions, cliquez le petit verrou, saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur le plus pour ajouter votre utilisateur. Enfin, mettez votre privilège en "lecture écriture" puis fermez la boîte d'infos.
- Lancez le terminal et exécutez la ligne suivante :
sudo perl -i.bak -pe 's|\x85\x44\x01\x00|\x84\x44\x01\x00|g' ~/Desktop/Utilitaire\ de\ disque.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility

- Prenez un éditeur hexa-decimal quelconque, j'ai utilisé 0xED (qui semble ne plus se porter très bien avec 10.11, un autre sera surement mieux)
- Ouvrez le fichier ~/Desktop/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility
- Recherchez la chaine hexa 85440100, vous ne trouverez normalement qu'une seule occurence.
- Remplacez le 85 par un 84
- Sauvegardez/quittez


Là il est prêt à partir, mais il reste un problème de permissions qui devrait vous bloquer. Pas de problème il suffit de lancer une réparation des perm… ah non wink.gif
- Lancez le terminal et rentrez les lignes suivantes (le mot de passe sera demandé) :
sudo chown -R root:wheel ~/Desktop/Disk\ Utility.app
sudo chmod -R 755 ~/Desktop/Disk\ Utility.app


Voilà, vous avez récupéré votre ancien utilitaire.


Tout le mérite revient à Justus Beyer. Je n'ai fait qu'adapter sa méthode car il semble qu'il y ait une erreur. J'ai exactement la même version que lui mais la chaine à modifier n'est pas du tout à l'endroit qu'il dit. Ici on passe par une recherche, donc pas de souci. Ca doit pouvoir marcher sur pas mal d'autres versions, je ne sais pas jusqu'où, mais il est de toute façon préférable d'utiliser la dernière existante dans Yosemite.
Le coup des permissions est peut-être un peu crado, je ne sais pas quelles sont les officielles à utiliser, mais ça fonctionne sans souci comme ça.
Ici l'auteur patch un "jne", jump if non equal (le 85 dans la chaîne) qui redirige vers le message d'erreur si jamais la version d'OSX ne lui va pas. Il est remplacé par un "je", jump if equal (84) qui inverse en fait le comportement, ce qui veut dire que l'utilitaire fonctionnera quand il ne devrait pas, mais ne fonctionnera plus quand il devrait !
On doit pouvoir faire quelque chose de plus propre en patchant ce saut de manière définitive par un NOP (90) qui annulera définitivement le saut quel que soit la condition, ou au contraire un saut inconditionnel JMP (59), je n'ai pas creusé le code pour voir lequel serait à utiliser.

Bien sûr on fait ici fonctionner un utilitaire jouant avec vos partitions, sur un OS sur lequel il n'est pas censé fonctionner, alors par principe faites attention, et je ne suis pas responsable de toute perte de données engendrée et blablabla…
Perso je pense qu'il n'y a aucun souci !

Ce message a été modifié par Krazubu - 29 Oct 2015, 08:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 15 Oct 2015, 11:30
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Je n'ai pas installé El Capitan, mais ça veut dire qu'OnyX ne peut plus activer les options de l'Utilitaire de Disque ?
Si c'est le cas, ça devient très nul OS X. Là, tu parles d'utiliser Pacifist, mais Pacifist lui-même me semble plus bridé qu'avant. Même ton éditeur Hex ne fonctionne pas bien. Craignos.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 15 Oct 2015, 11:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Non, plus d'options dev dans l'utilitaire de El Capitan.
0xED effectivement fonctionne mal, mais ç'était déjà de pire en pire à chaque version d'OSX, l'affichage était de plus en plus lent. Je pense qu'il y a un bug de leur côté qui se manifeste de plus en plus fort.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 15 Oct 2015, 11:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Mais donc les options existent encore à l'échelle de l'OS et c'est seulement DU qui est devenu naze ? C'est p'être pour permettre de vendre des utilitaires de tierce partie ? Mais alors hors du MAS, puisqu'il restreint les apps utiles.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 15 Oct 2015, 12:02
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Depuis plusieurs années Apple élague l'OS pour le rendre plus "simple", support ftp disparu du finder, rss disparu de safari, montage vidéo supprimé de quicktime, utilitaire Time Capsule minimaliste, options serveur internet disparues des préférences système…
Ca tient la route sur le plan de l'usage, ces fonctions se retrouvent déportées autre part (package server, applications consacrées…), mais pour un utilisateur plus avancé c'est embêtant, surtout que ce sont généralement des fonctions de la bonne époque ou la magie d'Apple était qu'un petit utilitaire d'apparence minimaliste était capable de tout faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 15 Oct 2015, 20:22
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut à tous !

Pour bidouiller, j'ai essayer de restaurer l'Utilitaire de disque issu de Mavericks 10.9 (mon précédent système) et la modification ne fonctionne pas.
Je rééssaie avec celui de Yosemite, je vous donne des nouvelles très vite !

VoronoV.

[Edit : j'arrive pas à extraire l'Utilitaire de disque de l'installateur de Yosemite ... bon, je verrai une autre fois !
@ Krazubu : tu pourrais me pousser ta version modifiée pour que je teste chez moi ?]

Ce message a été modifié par VoronoV - 15 Oct 2015, 20:44.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 15 Oct 2015, 21:11
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



^ De toute façon, c'est l'Utilitaire de Disque de El Capitan dont il est question.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 15 Oct 2015, 21:16
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Citation (apenSPEL @ 15 Oct 2015, 22:11) *
^ De toute façon, c'est l'Utilitaire de Disque de El Capitan dont il est question.

Bin en fait, non !
Dans l'article originel : "Open Time Machine to get a copy of the pre-„El Capitan“ Disk Utility:"

L'important c'est de participer wink.gif


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 15 Oct 2015, 21:39
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je pourrai demain, là je ne l'ai plus sous la main.
Sinon pour extraire, si ça n'a pas changé, je me souviens que l'utilitaire de disque était en 2 voire 3 morceaux, dans plusieurs pkg, dont 1 uniquement pour la langue dans le pkg du langage correspondant, ce dernier peut-être ignoré, pour les autres ils faut les extraire, en sélectionnant "update" quand pacifist se rend compte qu'il y en a déjà un morceau d'installé.
Sinon, il doit encore y en avoir une copie "monobloc" autre part, celle qui sert pendant l'assistant d'installation de l'OS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 15 Oct 2015, 21:45
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Exactement ça, il ya plusieurs "Disk Utility" tous différents dans les différents PKG du DMG d'installation, le bordel !
Je réessaie ...


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 15 Oct 2015, 21:53
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



^ Sors BaseSystem.dmg et prend celui qui s'y trouve. Pas besoin de Pacifist dans ce cas.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 15 Oct 2015, 22:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Ok, c'est fait chez moi, il faut bien l'utilitaire de disque de Yosemite.
Dans Pacifist, je faisait un glisser/déposer pour récupérer le programme alors qu'il faut cliquer sur "Extraire".

Pour l'Offset décalé, il est dans mon fichier en 61E4, juste après 25056 (dec) égal à 61E0 (hex)

Merci pour le coup de main !!

VoronoV.

[Edit : effectivement 0xED fait la gueule pour afficher correctement le terme recherché, faut défiler à la main jusqu'à l'offset indiqué dans la barre d'infos en bas ; Pacifist 3.5.5 fonctionne bien chez moi, pas de soucis apparents.]

Ce message a été modifié par VoronoV - 15 Oct 2015, 22:12.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 15 Oct 2015, 22:07
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Bon, depuis j'ai sorti l'Utilitaire de Disques de Base System (10.10.5) : http://s000.tinyupload.com/index.php?file_...825063376668106
Marrant, il ont changé l'icône par rapport à Mavericks.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 17 Oct 2015, 08:37
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



a mon avis y'a danger à manipuler avec la version Yosemite:
elle voit le disque comme un groupe logique alors que la version ElCapitan le voit comme un volume simple …

donc Hop, poubelle direct !



sinon sur l'App Store y'a "iHex - Hex Editor" gratuit et qui fonctionne …

Ce message a été modifié par radioman - 17 Oct 2015, 08:43.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 17 Oct 2015, 08:48
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Danger ?!
À tout hasard, tu ne peux pas redémarrer sous Snow Leopard pour voir ce qu'il en est ?
Car il est tout de même incroyable que mon Mac soit éligible pour booter également de Leopard à El Capitan alors que ça peut être un danger.

Ce message a été modifié par apenSPEL - 17 Oct 2015, 08:49.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 17 Oct 2015, 09:09
Message #16





Guests






Moi je ne ferais pas des trucs comme ça. J'ai déjà essayé de cloner des partitions Yosemite ou autres avec l'utilitaire de Snow Leopard et ça ne marche pas bien. L'utilitaire cache les partitions recovery et ça peut mettre le Bronx.

Donc perso je déconseillerais d'utiliser l'UD d'un système N-1 avec un système N

EDIT : et d'autant plus sur RAID ou des bricolages Apple type Fusion Drive qui risquent de sauter irrémédiablement

Ce message a été modifié par dtb06 - 17 Oct 2015, 09:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 17 Oct 2015, 09:27
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



^ Ce que j'en dis, c'est que Apple nous a foutu une belle merde.
Effectivement, j'ai perdu Recovery HD après avoir cloné Mavericks depuis SL, car je ne me doutais pas que cette partition pouvait exister. C'est franchement nul de faire les choses en douce, de manière masquée, de changer des appellations, etc.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 17 Oct 2015, 09:40
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (radioman @ 17 Oct 2015, 09:37) *
a mon avis y'a danger à manipuler avec la version Yosemite:


bah en fait non:

j'ai redémarré sous Mavericks

lancé utilitaire de disque: il voit mon SSD El Capitan comme un volume logique

dans le terminal
Code
diskutil cs list
me le confirme

dans le terminal
Code
diskutil cs revert "UUID du logical volume"
pour remettre mon SSD en volume SATA simple

reboot sur mon SSD El Capitan, tout va bien !

Ce message a été modifié par radioman - 17 Oct 2015, 09:41.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 17 Oct 2015, 10:06
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (radioman @ 17 Oct 2015, 09:37) *
a mon avis y'a danger à manipuler avec la version Yosemite:
elle voit le disque comme un groupe logique alors que la version ElCapitan le voit comme un volume simple …

Tu n'as pas sélectionné la même chose à gauche et à droite donc forcément…
Citation
Car il est tout de même incroyable que mon Mac soit éligible pour booter également de Leopard à El Capitan alors que ça peut être un danger.

Le danger n'est pas dans le fait d'utiliser telle ou telle version d'OSX, mais d'utiliser l'utilitaire de disque depuis une version pour laquelle il n'est pas prévu.
Citation
J'ai déjà essayé de cloner des partitions Yosemite ou autres avec l'utilitaire de Snow Leopard et ça ne marche pas bien. L'utilitaire cache les partitions recovery et ça peut mettre le Bronx.

Tu t'y es probablement mal pris, si tu as cloné la partition de l'OS, il est normal qu'il n'ait pas pris la partition recovery, cachée ou pas, puisqu'il s'agit d'une partition différente.
Une partition recovery est une partition comme une autre, formatée en hfs+ avec l'identifiant "AB00", aucune raison qu'un utilitaire bute dessus.
Afficher les partitions cachées est notamment l'un des intérêts du mode dévelopeur aujourd'hui disparu.

De toute façon si vous ouvrez un peu vos yeux vous verrez que toutes les options de partitionnement sont absentes car le framework a changé et ne convient plus à cette ancienne version, donc vous ne risquez pas de casser grand chose.
Pour ça, le nouvel utilitaire convient parfaitement.
EDIT : étrangement sur un autre poste les options ne sont plus grisées. Je me demande si c'est pas ma correction sauvage des permissions qui posait problème, car j'ai fait différemment cette fois.

Ce message a été modifié par Krazubu - 17 Oct 2015, 10:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 17 Oct 2015, 10:28
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Mouais, c'est Coriolis qui se frotte les mains.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 17 Oct 2015, 10:31
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Il n'était déjà pas compatible avec Yosemite, alors El Capitan…

Ce message a été modifié par Krazubu - 17 Oct 2015, 10:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 17 Oct 2015, 10:40
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (Krazubu @ 17 Oct 2015, 11:06) *
Citation (radioman @ 17 Oct 2015, 09:37) *
a mon avis y'a danger à manipuler avec la version Yosemite:
elle voit le disque comme un groupe logique alors que la version ElCapitan le voit comme un volume simple …

Tu n'as pas sélectionné la même chose à gauche et à droite donc forcément…

pas besoin:
quand le disque physique prend le nom du volume c'est qu'il y a un groupe logique de créé …


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 27 Oct 2015, 14:45
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Krazubu @ 15 Oct 2015, 19:09) *
- Prenez un éditeur hexa-decimal quelconque, j'ai utilisé 0xED (qui semble ne plus se porter très bien avec 10.11, un autre sera surement mieux)

Il n'y a aucun éditeur hexa-decimal qui tient la route sur OSX du moins dans les logiciels libres. Je pense que tu le sais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 27 Oct 2015, 18:41
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Hexfiend convient très bien

Ce message a été modifié par Krazubu - 27 Oct 2015, 18:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KOENIG Yvan
posté 27 Oct 2015, 20:56
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 22 Aug 2002
Lieu : 06220 VALLAURIS
Membre no 3 217



Bonsoir

J'utilise Hexedit depuis des années et il fonctionne correctement sous El Capitan.

Par contre, j'ai appliqué le protocole décrit.
J'ai bie $84 en $61E4 dans Disk Utility mais lorsque je double clique sur l'icône de l'application, rien ne se passe.
À titre personnel, c'est la nouvelle interface de gestion des partitions qui me gonfle mais puisque le patch ne semble pas fonctionner chez moi, il me faudra démarrer sous Yosemite pour gérer mes partitions.

Yvan KOENIG running El Capitan 10.11.1 in French (VALLAURIS, France) mardi 27 octobre 2015 20:56:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 27 Oct 2015, 21:15
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (KOENIG Yvan @ 27 Oct 2015, 20:56) *
Bonsoir

J'utilise Hexedit depuis des années et il fonctionne correctement sous El Capitan.

Par contre, j'ai appliqué le protocole décrit.
J'ai bie $84 en $61E4 dans Disk Utility mais lorsque je double clique sur l'icône de l'application, rien ne se passe.
À titre personnel, c'est la nouvelle interface de gestion des partitions qui me gonfle mais puisque le patch ne semble pas fonctionner chez moi, il me faudra démarrer sous Yosemite pour gérer mes partitions.

Yvan KOENIG running El Capitan 10.11.1 in French (VALLAURIS, France) mardi 27 octobre 2015 20:56:56

Tu as dû mettre les permissions en vrac, essaye de faire la procédure que j'ai barré dans le 1er post.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 29 Oct 2015, 02:33
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (KOENIG Yvan @ 28 Oct 2015, 04:56) *
J'utilise Hexedit depuis des années et il fonctionne correctement sous El Capitan.


Citation (Krazubu @ 28 Oct 2015, 02:41) *
Hexfiend convient très bien


Vous êtes pas difficiles Ce sont deux grosses daubes. huh.gif
Hexfiend n'a que des fonctions très basiques. Il n'y a même pas de fonction de remplacement et il ne sait même pas garder au moins ses paramêtres d'affichage, c'est pour dire. Et bien qu'il soit facile de se tromper avec se genre d'utilitaire, il ne créé pas de fichier "old" par securité lors d'une sauvegarde de fichier modifié.
Quant à Hexedit, il était très bien avant les 4 ou 5 dernières mises à jour majeures d'OSX. Ça date. Maintenant, il est totalement obsolète. Il est incompatible avec les longs noms de fichier. Les caractères affichés sont microscopiques sur grand moniteur. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne sur un écran rétina.

Ce message a été modifié par zero - 29 Oct 2015, 03:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 29 Oct 2015, 08:27
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (zero @ 29 Oct 2015, 02:33) *
Vous êtes pas difficiles Ce sont deux grosses daubes. huh.gif

Ahah oui oui c'est sûr, pour remplacer un 5 par un 4 il faut un logiciel au top laugh.gif

EDIT : j'ai modifié la procédure par l'usage du terminal, plus rapide, pas besoin d'utilitaire et plus de problème d'éditeur hexa.

Ce message a été modifié par Krazubu - 29 Oct 2015, 09:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
David Latapie
posté 27 Feb 2016, 11:35
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 27 Feb 2016
Membre no 198 191



Bonjour,

Je propose une version fonctionnelle directement, grâce à vous :

How to have Yosemite's Disk Utility back on El Capitan

Version courte : https://mega.nz/#!r1JyCQSS!Oldg3qdQ...LbaFvXE6mXO9ry0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 28 Feb 2016, 10:08
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour,
Est-il possible depuis une machine virtuelle type // desktop, virtualbox ou VMware fusion. D'installer Snow Leopard ou bien plus récent pour profiter de leur UDD et ainsi se passer de celui d'El Capitan pour formater ses disques dur ?

Merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 17:45