Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
6 May 2026, 05:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 812 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Apple a créé des IA locales pour Apple Intelligence™, chacune liée à une langue locale.
Apfel est un outil libre et gratuit s'appuyant sur homebrew pour permettre de l'utiliser comme n'importe quel autre chatbot. Ça me permet aussi de la tester succintement. Installer Apfel Vous aurez besoin d'un Mac M1 ou ultérieur, d'utiliser macOS 26 Tahoe ou ultérieur, et d'avoir activé Apple Intelligence™. Pour activer Apple Intelligence™, vous aurez besoin d'avoir activé Siri et dans la même langue locale que celle de votre Mac. Par exemple français (France). Ensuite vous aurez besoin d'installer Homebrew en ligne de commande, et depuis un terminal d'installer apfel avec cette commande : brew install apfel Vous y êtes ! Apfel et le modèle d'IA LLM Apple local à votre Mac Vous avez maintenant accès au modèle d'IA LLM Apple installé sur votre Mac et intégré dans macOS et ses divers outils. Via le terminal : apfel "votre question" Cette IA est toute petite puisque ne pesant que 3 milliards de paramètres/weights, avec l'avantage d'être rapide et d'être locale. Tout ce que vous lui confierez restera dans votre Mac. Si 16 Go de RAM paraissent utiles, je pense que ça doit largement tourner dans 8 Go si rien d'autre n'est ouvert. Un avantage et un inconvénient : ce modèle est trop petit ... Essai 1 : "Que peut-on faire un week-end de vacances à Limoges" Essai 2 : "On m'a conseillé la visite d'Oradour-sur-Glane, surtout avec des enfants" Conclusion Pour la visite de Limoges, ne comptez pas dessus : il hallucine grave, comme tous les petits modèles !!! Entre les lieux inconnus et ceux à plusieurs heures de route, c'est très mauvais ! Pour celle d'Oradour-sur-Glane, il émet en revanche les bonnes recommandations car c'est un lieu traumatisant par nature, et évidemment encore plus pour les enfants. Jouez avec, mais comprenez que ce modèle est très petit et donc très limité ... Il y a plein d'exemples utiles dans la doc de Apfel ! Lien vers le billet original -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
6 May 2026, 07:12
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 093 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 |
Le logo utilise la police open source Bricolage Grotesque créée par un Français qui travaille à la BBC. Il était important de le préciser
-------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
6 May 2026, 07:18
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 501 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 |
je serais curieux de savoir si copilot de Microsoft est aussi mauvais que Apfel d'Apple ?
-------------------- Mac mini/ début 2011, Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.Ordinateur portable HP 14-m0042nf
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
|
6 May 2026, 07:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 093 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 |
je serais curieux de savoir si copilot de Microsoft est aussi mauvais que Apfel d'Apple ? Copilot ne fonctionne pas en local et utilise les grands modèles d’OpenAI et Anthropic. Ce n’est pas comparable. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
6 May 2026, 08:35
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 30 Oct 2020 Membre no 212 701 |
[quote name='Paul Emploi' date='6 May 2026, 05:25' post='4485924']
Apple a créé des IA locales pour Apple Intelligence™, chacune liée à une langue locale. Apfel est un outil libre et gratuit s'appuyant sur homebrew pour permettre de l'utiliser comme n'importe quel autre chatbot. Ça me permet aussi de la tester succintement. Installer Apfel Quelle idée a eu Apple à traduire pour son IA son nom très proche de la pomme allemande ? |
|
|
|
6 May 2026, 08:50
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 662 Inscrit : 15 Mar 2003 Lieu : Périgord vert Membre no 6 698 |
Pour la visite de Limoges, ne comptez pas dessus : il hallucine grave, comme tous les petits modèles !!! Entre les lieux inconnus et ceux à plusieurs heures de route, c'est très mauvais ! La question n'était pas terrible non plus. Tu n'as pas précisé que tu voulais rester intra-muros, donc ce qu'il y a dans la région n'est à priori pas exclu. Même si Limoges-Poitiers c'est 2h de route... Quoiqu'il en soit, poser des questions à un outil statistique pour obtenir des réponses justes c'est de facto accepter de devoir faire le tri soi-même. -------------------- Mac Mini M4 32 Go |
|
|
|
6 May 2026, 11:13
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 812 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
... Quelle idée a eu Apple à traduire pour son IA son nom très proche de la pomme allemande ? Apfel est le nom de l'outil open-source permettant d'accéder à l'IA Apple installée en local. Pas le nom de l'IA Apple autant que je sache. Ich mag Apfel. PS: @kakace tu aurais du regarder où se trouve le musée MAMCO ou "le Palais des Ducs de Berry" avant de critiquer la question, elle fonctionne très bien Mes deux premiers critères sont que les lieux existent (!!!) et qu'ils soient locaux. Troyes ou Genève ça ne le fait pas. Sans compter les lieux inexistants. -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
6 May 2026, 13:03
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 759 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Je n'utilise pas du tout… cependant je m'informe :
- pourquoi faut-il passer par une appli (Apfel) pour accéder à de l'IA locale sur un produit Apple ? - Il faut activer Apple Intelligence (ça je peux comprendre) ET activer Siri (ça, ça m'énerve !)… je préfère m'abstenir. - J'ai fait quelques essais avec le chatbot Le Chat de Mistral : il ne m'exige pas du tout d'activer Siri et je préfère… - Peut-on comparer (succinctement) ces applis ? - nota : je refuse les Googleries autant que possible. Merci pour les infos… -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
6 May 2026, 13:08
|
|
Je n'utilise pas du tout… cependant je m'informe : - pourquoi faut-il passer par une appli (Apfel) pour accéder à de l'IA locale sur un produit Apple ? - Il faut activer Apple Intelligence (ça je peux comprendre) ET activer Siri (ça, ça m'énerve !)… je préfère m'abstenir. - J'ai fait quelques essais avec le chatbot Le Chat de Mistral : il ne m'exige pas du tout d'activer Siri et je préfère… - Peut-on comparer (succinctement) ces applis ? - nota : je refuse les Googleries autant que possible. Merci pour les infos… - il ne faut pas passer par une appli (Apfel) pour accéder à de l'IA locale sur un produit Apple. Uniquement pour l'utiliser comme un chatbot local. - Siri n'a pas besoin d'être activé en fait, si sa langue locale correspondant à celle du Mac. Ça n'était pas mon cas qui jongle entre plusieurs langues locales. - Le ChatBot de Mistral est plus simple à utilier, mais tout ce qui est écrit ou envoyé part chez eux dans le cloud. - On ne peut pas comparer ces applis : Apfel donne accès à une IA locale d'Apple, celle de Mistral à des IA dans le cloud - nota: en utilisant le Chat de Mistral tu es en plein dans les "Googleries" que tu prétends refuser !!! Local. Respect de la vie privé. Accès illimité (à une mauvaise IA certes). Contrôle absolu. Apfel avec l'IA LLM locale d'Apple. Il y a d'autres manières d'avoir une IA locale (non Apple), de bien plus haut niveau : LM Studio (et d'autres). Je vais revenir là-dessus. Ici l'exemple pour Limoges avec Gemma4 31b de Google, via LM Studio, tournant en local sur mon Mac mini M4, d'une toute autre tenue !!! Notez l'amusant "Dubouché" transformé en "Dubrucq", une hallucination, encore et toujours, mais le reste se tient à peu près. Et évidemment dans l'idéologie vegan, c'est Google quand-même, pas un mot sur la Limousine ni sur sa viande, pourtant un fleuron à Limoges ! Et rien sur les autres spécialités locales à base de viande ! Limoges est une ville à taille humaine, riche en culture et en gastronomie, idéale pour un city-trip d'un week-end. Voici une suggestion d'itinéraire et d'activités pour profiter pleinement de votre séjour : ### 1. L'incontournable : La Porcelaine On ne peut pas venir à Limoges sans découvrir son savoir-faire mondialement connu. * **Le Musée National Adrien Dubrucq :** Pour comprendre l'histoire de la porcelaine et admirer des pièces exceptionnelles. * **Bernardaud :** Visitez la manufacture (sur réservation) pour voir comment sont créées les pièces de luxe. * **Les boutiques du centre-ville :** Pour ramener un souvenir élégant. ### 2. Culture et Patrimoine * **Le Quartier d'Essai / Centre-Ville :** Promenez-vous dans le centre historique. Ne manquez pas la **Cathédrale Saint-Étienne**, magnifique édifice gothique. * **Le Musée des Beaux-Arts :** Un musée très complet avec des collections variées. * **La Gare PLC :** Un bel exemple d'architecture ferroviaire. ### 3. Nature et Détente * **Le Jardin Botanique :** L'un des plus beaux de France, parfait pour une promenade relaxante. * **Le Parc duality / Jardins de l'Évêché :** Pour flâner au cœur de la ville. * **Le bord de Vienne :** Marchez le long de la rivière Vienne pour sortir du tumulte urbain. ### 4. Gastronomie et Shopping * **Le Marché Sainte-Marie :** Un lieu emblématique. C'est l'endroit idéal pour goûter aux produits locaux (pâtés, fromages, charcuteries) dans une ambiance conviviale. * **Dégustation locale :** Goûtez au **clafoutis** (la spécialité limousine par excellence) ou aux pommes du Limousin. * **Le centre-ville :** Pour faire un peu de shopping dans les rues commerçantes. --- ### 💡 Idée d'itinéraire pour un week-end : **Samedi : Immersion Culturelle** * **Matin :** Visite du Musée National Adrien Dubrucq et balade dans le centre historique (Cathédrale). * **Déjeuner :** Un bistro typique en centre-ville. * **Après-midi :** Visite de la manufacture Bernardaud ou du Musée des Beaux-Arts. * **Soirée :** Dîner dans l'un des restaurants gastronomiques de la ville. **Dimanche : Détente et Terroir** * **Matin :** Direction le Marché Sainte-Marie pour découvrir les produits du terroir et prendre un café en terrasse. * **Après-midi :** Promenade au Jardin Botanique ou balade nature le long de la Vienne avant le départ. ### 🚗 Si vous avez une voiture (Excursions proches) Si vous souhaitez sortir de la ville, vous pouvez aller voir : * **Orset :** Pour ses paysages champêtres. * **Le village d'Uzerche :** Surnommé "la Perle du Limousin", c'est un village médiéval perché magnifique (à environ 45 min de route). -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
6 May 2026, 14:24
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 996 Inscrit : 4 Sep 2001 Membre no 737 |
Est-ce que l'IA d'apple sait faire des recherches sur internet est en tirer une synthèse ? Parce que c'est mon utilisation principal de l'IA : gagner du temps dans des recherches web avec comparaison. Bon, je vais essayer rapidement...
EDIT : 13Go à télécharger ? Ah non je n'ai pas la place sur mon MBA. Ce message a été modifié par Vinc26 - 6 May 2026, 14:37. -------------------- MacBook Air M2 13 pouces
|
|
|
|
6 May 2026, 14:30
|
|
Est-ce que l'IA d'apple sait faire des recherches sur internet est en tirer une synthèse ? Parce que c'est mon utilisation principal de l'IA : gagner du temps dans des recherches web avec comparaison. Bon, je vais essayer rapidement... Vraiment si c'est ton usage, l'IA LLM d'Apple de nos Mac même via Apfel, ça n'est pas le bon emploi ou le bon outil ! -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
7 May 2026, 10:56
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 675 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Est ce qu'il existe une IA à installer son mac dont on peut limiter l'entrainement au contenu du mac.
Je serais vraiment intéressé par un spotlight amélioré et faire des requetes très précises (du style j'ai envoyé un mail à un revendeur de pommes l'année derni!re mais je ne me souviens plus de son nom...) Mais ce n'est peut être pas possible |
|
|
|
7 May 2026, 15:22
|
|
Est ce qu'il existe une IA à installer son mac dont on peut limiter l'entrainement au contenu du mac. Je serais vraiment intéressé par un spotlight amélioré et faire des requetes très précises (du style j'ai envoyé un mail à un revendeur de pommes l'année derni!re mais je ne me souviens plus de son nom...) Mais ce n'est peut être pas possible En fait les IA LLM, que ça soit en local ou dans le cloud n'apprennent pas, on ne les entraine pas pour notre cas spécifique. Sur ce qui est spécifique on amène du contexte, qui est quasi indissociable du "prompt" : un ensemble de données, souvent résumées (par une IA de type LLM !), pour nourrir la réponse à la demande (ledit "prompt"). Ça nécessite plusieurs mécanismes dont analyser le prompt pour déterminer les données nécessaires (et leurs types) et être capable de résumer ou plutôt synthétiser ces données pour éviter que le contexte soit trop grand. Mais pour le fond de ta question : non, on en est pas vraiment là pour l'instant, de manière sécurisée, protégeant la vie privée et les accès (sites web, API, etc.). C'est le fantasme du super-assistant, mais de nombreux écueils techniques existent, dont des tailles de contexte limitées ou celui du non-déterminisme des IA sauf à les "refroidir" donc à les rendre plus robotiques et souvent moins bonnes ! -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
7 May 2026, 16:24
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 35 Inscrit : 4 Feb 2026 Lieu : Poitiers Membre no 221 189 |
C'est super intéressant comme outil, merci pour le partage !
En tant qu'étudiant en info, je trouve ça fascinant d'avoir un accès direct via Homebrew au modèle local. Par contre, 3 milliards de paramètres, c'est vraiment léger... Forcément que ça hallucine sur des requêtes précises comme Limoges. C'est le problème des modèles trop compacts : ils perdent en précision ce qu'ils gagnent en rapidité. Après, je tourne avec 24Go de RAM et je sens déjà les limites sur mes propres tests locaux, donc je imagine que pour ceux qui sont encore sur 8Go, ça va être très juste si on veut faire autre chose en parallèle. Apple nous vend du rêve avec l'IA, mais le hardware reste cher pour des résultats parfois... approximatifs. Je vais tester ça sur mon M5 pour voir si ça réagit mieux ! -------------------- Étudiant en Master d'info - MacBook Pro M5 - Amateur de rétro-games et ordinosaures
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 10th May 2026 - 18:14 |