IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> reinstallation compte utilisateur et iCloud
Options
nicos
posté 30 Aug 2021, 16:37
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 14 Jan 2004
Lieu : Revigliasco
Membre no 13 398



Bonjour,

il y a beaucoup d'articles sur comment reinstaller tout le système de 0.

Mais rien sur comment réinstaller un compte utilisateur.

Or j'ai des soucis avec mon compte utilisateur (également admin), que je souhaiterais reinstaller à neuf - quitte à devoir reinstaller toutes mes apps les unes après les autres. Comme mes données sont sauvegardées sur iCloud (mais pas seulement, aussi sur clone et time machine), je voudrais pouvoir ne ramener que mes documents, sans le reste (app, librairie, préférences, etc), bref, recommencer avec un compte utilisateur vraiment propre.

Mais est-ce vraiment possible, et comment?

nicos


--------------------
MBP (2017) 2,3GHz i5, 16Gb RAM, 512SSD
iMac 27 (2017) 3,4GHz i5, 16Gb RAM, 256SSD+1TbSSD externe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Aug 2021, 16:54
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tu crées un nouveau compte utilisateur et après rapatriement de tes documents, tu supprimes le précédent. .

Et si tu veux te débarrasser de toutes tes applications, tu fais une clean install…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 Aug 2021, 17:21
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Tu crées un nouvel administrateur nommé Nicos2 p.ex. Il n'aura que les éléments de base.
Tu ouvres une session avec ce nouvel administrateur, tu configures et tu le connectes à ton compte Apple, donc aussi à iCloud puisqu'il en fait partie.
Tu ne pourra pas accéder aux éléments (documents, photos, musique etc) de ton compte admin actuel car l'admin de MacOS n'est qu'un pseudo-admin qui ne permet pas d'aller fouiller dans les comptes des autres utilisateurs.
Le plus simple c'est de récupérer ça via une copie sur un support externe.

Edit: grillé par Baron

Ce message a été modifié par Ulf64 - 30 Aug 2021, 17:23.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicos
posté 30 Aug 2021, 17:30
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 14 Jan 2004
Lieu : Revigliasco
Membre no 13 398



Justement, les applications sont dans ce compte.

De là, plusieurs complications:

1. Dès que je crée un compte et que je rentre mes identifiant apple, tout redescend à partir de iCloud - non seulement les documents, mais également tous les fichiers invisibles de la librairie, et quelques applications (certaines doivent effectivement etre réinstallées individuellement). Ca, je l'ai fait plusieurs fois déjà. Or si je fais ce que tu proposes, je crains que tout ne soit ensuite dupliqué.

2. Supprimer des applications, ca n'est pas juste les balancer dans la corbeille. Par exemple microsoft laisse des montagnes de fichiers disséminés dans la librairie. Si tu veux vraiment tout supprimer, il faut faire les dossiers 1 à 1. J'ai aussi fait, et ca m'a permis de récupérer plusieurs dizaines de Gb d'espace.

3. A la limite, on peut reconnaitre les différents éditeurs de logiciels dans la librairie, mais j'ai également des tonnes de fichiers apple dans la librairie de mon compte, hérités d'années de pratique du Mac, mais qui peut etre devraient etre nettoyés.

Donc je pense que le problème est comment me reconnecter a iCloud et faire une synchronisation customisée, pour ne synchroniser que les documents. Et ca je me demande si c'est possible.

Je précise que je ne veux pas faire ça par maniaquerie, mais j'ai des problèmes liés au compte: très lent chargement lors de l'ouverture (plusieurs minutes), un spotlight capricieux malgré les réindexations et réinstallations du système, et, dernièrement, Word (uniquement Word) qui ne me laisse pas créer de nouveau fichier, ou de faire de save as... (le nouveau fichier apparait qq secondes dans le finder, puis disparait!)

Ce message a été modifié par nicos - 30 Aug 2021, 17:31.


--------------------
MBP (2017) 2,3GHz i5, 16Gb RAM, 512SSD
iMac 27 (2017) 3,4GHz i5, 16Gb RAM, 256SSD+1TbSSD externe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 30 Aug 2021, 18:19
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 751
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Une bonne pratique, ceci est encore plus vrai avec Big Sur qui sépare le système et les applis, consiste à créer 2 comptes l'un admin l'autre standard… et utiliser en continu le compte standard.
De cette façon, les applis et les quantités de fichiers de réglages restent dans le giron du compte admin.
Et les fichiers et dossiers de l'utilisateur standard ne sont plus imbriqués avec les réglages des applis.
Au tout début, c'est un peu soûlant de répéter le nom admin et son mdp pour ajouter une nouvelle appli, puis en quelques jours cela devient moins fréquent.
Une fois bien habitué, c'est appréciable d'utiliser sa machine en mode bien plus sécurisé.
wink.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicos
posté 31 Aug 2021, 08:50
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 14 Jan 2004
Lieu : Revigliasco
Membre no 13 398



J'ai peu de mettre un beau bordel dans tout le système en faisant ca. En gros, je peux effectivement tout récupérer d'une copie, mais je pense que dès que je me reconnecterai, iCloud va tout dupliquer, plutôt que de vérifier ce qui existe déjà. Ou bien me trompé-je?



Citation (Ulf64 @ 30 Aug 2021, 18:21) *
Bonjour,
Tu crées un nouvel administrateur nommé Nicos2 p.ex. Il n'aura que les éléments de base.
Tu ouvres une session avec ce nouvel administrateur, tu configures et tu le connectes à ton compte Apple, donc aussi à iCloud puisqu'il en fait partie.
Tu ne pourra pas accéder aux éléments (documents, photos, musique etc) de ton compte admin actuel car l'admin de MacOS n'est qu'un pseudo-admin qui ne permet pas d'aller fouiller dans les comptes des autres utilisateurs.
Le plus simple c'est de récupérer ça via une copie sur un support externe.

Edit: grillé par Baron


@G4HD, oui, ca a l'air un peu lourd - d'autant que j'ai déjà dû mettre mon système sur le SDD interne et toutes les données sur SSD externe


--------------------
MBP (2017) 2,3GHz i5, 16Gb RAM, 512SSD
iMac 27 (2017) 3,4GHz i5, 16Gb RAM, 256SSD+1TbSSD externe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 31 Aug 2021, 12:55
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 751
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation
… j'ai déjà dû mettre mon système sur le SDD interne et toutes les données sur SSD externe

Sachant cela, tu peux très bien basculer ton compte actif admin en mode standard, APRÈS avoir créé un compte admin séparé (conseil : un nom très court et un mdp costaud mais facile à saisir dès que l'utilisateur standard devra être "couvert" par un administrateur pour certaines actions).
La modification du compte actif admin en standard est instantanée et réversible.
L'avantage, encore une fois, est d'utiliser sa machine en sécurité contre la plupart des attaques extérieures qui sont inopérantes sur un compte standard.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicos
posté 31 Aug 2021, 13:27
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 14 Jan 2004
Lieu : Revigliasco
Membre no 13 398



mais est-ce vraiment nécessaire?

Je vois par exemple que les apps ne sont pas installées dans mon compte, mais un niveau plus haut, dans le dossier Applications du disque dur.

Dans mon propre dossier Application, il n'y a rien (sauf si j'installe une app uniquement pour moi et pas pour les autres utilisateurs)

Ensuite, les paramétrages et préférences sont faites au niveau des utilisateurs. Et ce sont celles-ci qu'on trimballe d'installation en installation, sans pouvoir vraiment les nettoyer.


--------------------
MBP (2017) 2,3GHz i5, 16Gb RAM, 512SSD
iMac 27 (2017) 3,4GHz i5, 16Gb RAM, 256SSD+1TbSSD externe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 31 Aug 2021, 16:18
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (nicos @ 31 Aug 2021, 14:27) *
Ensuite, les paramétrages et préférences sont faites au niveau des utilisateurs. Et ce sont celles-ci qu'on trimballe d'installation en installation, sans pouvoir vraiment les nettoyer.

Mais si, très simplement.
En procédant comme indiqué dans les messages #2 et #3.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicos
posté 1 Sep 2021, 09:48
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 14 Jan 2004
Lieu : Revigliasco
Membre no 13 398



Citation (baron @ 31 Aug 2021, 17:18) *
Citation (nicos @ 31 Aug 2021, 14:27) *
Ensuite, les paramétrages et préférences sont faites au niveau des utilisateurs. Et ce sont celles-ci qu'on trimballe d'installation en installation, sans pouvoir vraiment les nettoyer.

Mais si, très simplement.
En procédant comme indiqué dans les messages #2 et #3.


Tu as raison, je m'embrouille.

Maintenant, il faut que je gères le backup iCloud, d'autant que je le partage entre 2 ordi. Donc je pense qu'il faudra que je vire tout avant de me reconnecter à mon compte.

Bref, merci pour les conseils!

Ce message a été modifié par nicos - 1 Sep 2021, 11:51.


--------------------
MBP (2017) 2,3GHz i5, 16Gb RAM, 512SSD
iMac 27 (2017) 3,4GHz i5, 16Gb RAM, 256SSD+1TbSSD externe
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 00:13