IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Epic affirme qu'Apple aurait pris en otage l'Unreal Engine, Réactions à la publication du 24/08/2020
Options
Lionel
posté 24 Aug 2020, 12:27
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Epic fait partie des sociétés américaines qui ont osé monter au créneau contre Apple et la politique de son App Store.
Le patron d'Epic a ainsi dit que la seule sécurité qu'assure Apple via l'App Store est celle de ses profits.
Apple semble avoir décidé de réagir à sa manière en annonçant à Epic la révocation de son compte développeur. Cette prise d'otage de l'Unreal Engine, et des jeux qui l'utilisent comme Fornite, ne passe évidemment pas, au point que Microsoft a décidé de soutenir Epic dans cette bataille.

Cela n'est pas sans nous rappeler l'affaire où Apple avait cessé de vendre les produits Bose quand ce dernier avait déposé plainte pour violation de brevets.

Bien entendu on ne connaît pas tout mais de ce qu'il transparait, Apple semble aujourd'hui bel et bien pire par certains aspects que Microsoft à une autre époque. C'était alors notre punching ball favori.

[MàJ] Un juge en référé a rendu une ordonnance interdisant à Apple de fermer le compte d'Epic tant que l'affaire n'aura pas été jugée sur le fond.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 24 Aug 2020, 12:34
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




Je recycle ma réponse d'hier, suite à la même discussion.

Pour ma part, voici comment je vois les choses :

1) une marge de 30% ne me choque absolument pas, sur le principe.

2) là où il faut être un peu plus nuancé, c'est qu'Apple a de fait un monopole sur les applis de l'iPhone. Cela demande donc une certaine prudence.

3) par contre, là où c'est totalement anormal, c'est quand Apple propose un service concurrent (musique, vidéo, jeux et j'en passe).

Dans ce cas, une commission "technique" de 3% ou 5% pourrait s'appliquer - mais pas plus. D'autant plus qu'ici, Apple a souvent ouvert son service "après" ses concurrents.

Enfin, la réaction totalement puérile de non seulement bloquer l'application litigieuse, mais en plus de menacer la révocation du compte développeur illustre clairement mon 2ème point : Apple abuse du monopole. Une des options serait de forcer Apple à permettre un store concurrent ou se défaire, soit de son store, soit de sa partie "création/exploitation" (jeu, musique & vidéo).

C'est cette dernière option qui a ma préférence.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 Aug 2020, 12:36
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Apple a pris la confiance et se sent très forte, probablement beaucoup trop forte.
Elle va faire d'EPIC un exemple pour calmer d'éventuelles velléités.
Mais gare, à vouloir trop gagner, on risque aussi de tout perdre…
L'histoire nous dira si son attitude est la bonne ou pas.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Aug 2020, 12:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 24 Aug 2020, 13:27) *
Le patron d'Epic a ainsi dit que la seule sécurité qu'assure Apple via l'App Store est celle de ses profits.

C'est un peu trollesque. Notamment, parce que l'App Store est très loin d'être un nid à malware, loin s'en faut, et c'est grâce au travail d'Apple.
Cela dit, je veux bien croire qu'Apple se goinfre abondamment, d'abord en vendant un blinde et en quantité ses appareils, et ensuite en se récupérant une commission importante sur les paiements sur l'App Store (en profitant du fait que l'App Store est un store unique et obligatoire, ce qui lui permet d'imposer ses propres règles et donc sa propre commission).


Citation (Lionel @ 24 Aug 2020, 13:27) *
Apple semble avoir décidé de réagir à sa manière en annonçant à Epic la révocation de son compte développeur. Cette prise d'otage de l'Unreal Engine et des jeux qui l'utilisent comme Fornite ne passe évidemment pas au point que Microsoft a décidé de soutenir Epic dans cette bataille.

Microsoft soutient Epic, alors que tout comme Apple, elle (Microsoft) se prend une commission de 30 % lors des transactions effectuées sur sa XBox (et donc aussi les transactions concernant les jeux d'Epic).
https://www.frandroid.com/culture-tech/7405...achats

Ce message a été modifié par divoli - 24 Aug 2020, 17:08.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 24 Aug 2020, 12:55
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (ekami @ 24 Aug 2020, 13:36) *
Apple a pris la confiance et se sent très forte, probablement beaucoup trop forte.
Elle va faire d'EPIC un exemple pour calmer d'éventuelles velléités.
Mais gare, à vouloir trop gagner, on risque aussi de tout perdre…
L'histoire nous dira si son attitude est la bonne ou pas.


Je pense qu'on mesure assez mal la part qu'à le store dans les revenus d'Apple. C'est bien plus qu'on ne le pense. Et je suis persuadé, qu'au fond, ils savent que les jours sont comptés (en tout cas dans la forme actuelle).

Ici, on ne devra pas attendre trop longtemps pour connaitre deux éléments :

1) EPIC se couche-t-elle ?

2) Si elle ne se couche pas, un juge "des référés" (en urgence) va-t-il interdire la révocation du compte développeur (et accessoirement du programme litigieux). Si un juge empêche Apple de fermer le compte, alors d'autres sociétés pourraient embrayer.

On en saura plus dès ce vendredi 28 puisqu'Apple a donné une date pour l'exécution de sa menace.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 Aug 2020, 13:40
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



EPIC va probablement se coucher, car je la vois mal se passer du milliard d'utilisateurs ayant téléchargé Fornite sur iOS, mais la question restera entière: quid d'autres lieux que l'AppStore pour se fournir en applications IOS (hors jailbreak bien sur) ?

Ce message a été modifié par ekami - 24 Aug 2020, 13:44.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Aug 2020, 15:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (ekami @ 24 Aug 2020, 21:40) *
EPIC va probablement se coucher, car je la vois mal se passer du milliard d'utilisateurs ayant téléchargé Fornite sur iOS, mais la question restera entière: quid d'autres lieux que l'AppStore pour se fournir en applications IOS (hors jailbreak bien sur) ?

EPIC est en mauvaise posture mais j'aimerai bien qu'obtienne au moins en partie gain de cause ou qu'elle fasse évoluer les choses dans le bon sens car il y a un réel problème avec l'App store qui est imposé même à nous les utilisateurs pour faire quoique ce soit avec nos Mac. Essayez donc de mettre à jour le système sans passer par l'App store ! On clique sur un icone non supporté, hop, on a le message va voir sur l'App store, etc, etc.

Ce message a été modifié par zero - 24 Aug 2020, 15:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 24 Aug 2020, 15:55
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



"Prise d'otage" est un grand mot. Il suffit qu'Epic enlève le mode de payement alternative introduit récemment dans Fortnite et il n'y a pas de raison qu'Apple révoque leur compte. Ce n'est pas comme si ce mode de payement était vital pour eux en ce moment.
Ça n'empêche pas la procédure judiciaire en cours.

Ce message a été modifié par jeannot - 24 Aug 2020, 15:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 24 Aug 2020, 16:16
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 349
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (Lionel @ 24 Aug 2020, 04:27) *
Le patron d'Epic a ainsi dit que la seule sécurité qu'assure Apple via l'App Store est celle de ses profits.

C'est un peu gonflé - pour les clients s'est quand meme rassurant que toutes les transactions passent par Apple. Je n'ose imaginer la jungle si toutes les micro transactions, abonnements etc. sur iOS étaient laissés sans contrôle.
Apres 30%... ils ne se mouchent pas du coude quand meme.

Ce message a été modifié par Xuros - 24 Aug 2020, 16:17.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 24 Aug 2020, 16:57
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (zero @ 24 Aug 2020, 16:05) *
Essayez donc de mettre à jour le système sans passer par l'App store !

Depuis Mojave c'est via les Préférences Système
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 24 Aug 2020, 17:00
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 387
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Le problème n'est pas que financier.
Et ce qui se passe sous iOS s'étend à MacOS.

Gatekeeper a été introduit en 2012. Il est de plus en plus contraignant, officiellement pour des raisons de sécurité.
Chaque version système a en fait réduit la simplicité du Mac. Un avertissement ne suffit plus. Un mot de passe admin non plus. Un seul clic-droit non plus.

Information vérifiée et confirmée :
Avec l'arrivée des Mac ARM, il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé et validé par Apple.
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.

Tout serait peut-être mieux (d'un point de vue sécurité) si Apple ne commettait jamais d'erreur.
Je vous invite à replonger dans le désarroi de Charlie Monroe, dont le certificat a été supprimé sans avertissement et sans explication.
Du jour au lendemain, toutes ses applications ont planté sur tous les Mac de la planète. Au fait, est-ce qu'un rapport de plantage en plein écran à cause d'un certificat révoqué est une experience MacOS friendly?

Ne faudrait-il pas un accord de l'utilisateur ou un contre pouvoir public pour des décisions aussi définitives* ?
*Définitives car tous les logiciels dont un certificat est révoqué sont définitivement inutilisables.

Ce message a été modifié par chammer - 24 Aug 2020, 17:04.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 24 Aug 2020, 17:36
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (ekami @ 24 Aug 2020, 14:40) *
du milliard d'utilisateurs ayant téléchargé Fornite sur iOS

Rien que ça ?? biggrin.gif biggrin.gif
rolleyes.gif https://www.presse-citron.net/fortnite-comp...ons-de-joueurs/


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 Aug 2020, 18:49
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (chammer @ 24 Aug 2020, 18:00) *
Je vous invite à replonger dans le désarroi de Charlie Monroe, dont le certificat a été supprimé sans avertissement et sans explication.
Du jour au lendemain, toutes ses applications ont planté sur tous les Mac de la planète. Au fait, est-ce qu'un rapport de plantage en plein écran à cause d'un certificat révoqué est une experience MacOS friendly?
Ne faudrait-il pas un accord de l'utilisateur ou un contre pouvoir public pour des décisions aussi définitives* ?
*Définitives car tous les logiciels dont un certificat est révoqué sont définitivement inutilisables.

Sur Mac il doit être possible de lancer une application dont le certificat à été révoqué en l'enlevant du contenu du bundle et en bidouillant ses attributs étendus de l'appli.
Mais ça ne sera probablement plus le cas avec les mac ARM…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 24 Aug 2020, 19:13
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (chammer @ 24 Aug 2020, 18:00) *
Information vérifiée et confirmée :
Avec l'arrivée des Mac ARM, il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé et validé par Apple.
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.


C'est officiel, de source Apple ? ohmy.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Robert Pelletier
posté 24 Aug 2020, 19:29
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 20 Mar 2006
Lieu : Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Membre no 57 907



Apple va pouvoir se défendre en disant qu'ils n'ont que 25% du marché mobile.
Ensuite, c'est Epic qui a fait un bris de contrat, et non Apple.
J'ai peut-être une mauvaise compréhension de cette partie par contre... en quoi le retrait du compte développeur d'Epic touchera une application tier développée avec Unreal Engine? Celle-ci n'est-elle pas signée avec le compte de ce développeur? Ça va toucher les application d'Epic et toute les rendre inopérables, ça j'en conviens...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 24 Aug 2020, 20:12
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 20:13) *
Citation (chammer @ 24 Aug 2020, 18:00) *
Information vérifiée et confirmée :
Avec l'arrivée des Mac ARM, il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé et validé par Apple.
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.


C'est officiel, de source Apple ? ohmy.gif

Non seulement ce n'est pas officiel, mais Apple a dit le contraire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 24 Aug 2020, 20:30
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Sur la page wikipedia de Unreal Engine il est indiqué que la version 5 devrait être disponible l'année prochaine.
Comme une version précédente a été développé avec l'aide de la DARPA, la branche de recherche de l'armée US, donc un poids lourd capable de lutter à armes égale vis à vis des gérants de stores numérique dont Apple on va peut-être assister à un bras de fer intéressant?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 24 Aug 2020, 20:41
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (chammer @ 24 Aug 2020, 18:00) *
Information vérifiée et confirmée :
Avec l'arrivée des Mac ARM, il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé et validé par Apple.
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.

J'ai toujours peur qu'Apple envisage cette possibilité, vu ce que ça lui rapporte sur iOS. Mais je ne pense pas qu'elle le fasse avec la sortie des Mac ARM, le risque que ça freine des gens pour renouveler leur matériel est trop grand. Mais j'ai peur qu'ils le fassent par la suite, et ce sera sans doute facilité par le fait qu'Apple maitrisera tout le hardware.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 24 Aug 2020, 20:42
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Si Epic est exclu du programme de développeurs Apple, cela n'empêche pas l'outil Unreal Engine de tourner sans l'aval d'Apple. Les développeurs de jeux devront désactiver gatekeeper.
Ou au pire, il est je crois possible d'utiliser UE sous Windows pour faire un jeu macOS.
Et exclure Epic n'impliquer pas d'exclure tout programme utilisant UE. C'est Epic qui est exclu, pas un logiciel.

Par contre, Epic n'aura plus accès aux ingénieurs d'Apple, ce qui empêche vraiment de faire un moteur 3D de haute performance sous Metal.
Et ça, quelle que soit l'issue de l'affaire, ça semble réglé. Même si Epic n'est pas exclu et "rentre dans le rang", Apple n'oubliera pas. Epic ne pourra plus compter sur l'aide d'Apple pour quoi que ce soit. Non-t-il pas pensé à ça ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 24 Aug 2020, 20:43
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (jeannot @ 24 Aug 2020, 21:12) *
Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 20:13) *
Citation (chammer @ 24 Aug 2020, 18:00) *
Information vérifiée et confirmée :
Avec l'arrivée des Mac ARM, il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé et validé par Apple.
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.


C'est officiel, de source Apple ? ohmy.gif

Non seulement ce n'est pas officiel, mais Apple a dit le contraire.


Merci, ça m'étonnait...

Ce serait bien que les gens arrêtent de poster connerie sur connerie ici, le forum devient un dépotoir sad.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 24 Aug 2020, 21:00
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 21:43) *
Merci, ça m'étonnait...

Ce serait bien que les gens arrêtent de poster connerie sur connerie ici, le forum devient un dépotoir sad.gif

https://youtu.be/Hg9F1Qjv3iU?t=3187
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 24 Aug 2020, 21:30
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 21:43) *
Citation (jeannot @ 24 Aug 2020, 21:12) *
Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 20:13) *
Citation (chammer @ 24 Aug 2020, 18:00) *
Information vérifiée et confirmée :
Avec l'arrivée des Mac ARM, il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé et validé par Apple.
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.


C'est officiel, de source Apple ? ohmy.gif

Non seulement ce n'est pas officiel, mais Apple a dit le contraire.


Merci, ça m'étonnait...

Ce serait bien que les gens arrêtent de poster connerie sur connerie ici, le forum devient un dépotoir sad.gif

Il suffit que quelqu'un vienne affirmer une connerie pour ensuite se rétracter, pour que tu lui dises merci, et parler de dépotoir ?
Apple se gave sur le dos des développeurs. Et selon toi, c'est normal. rolleyes.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 24 Aug 2020, 22:13
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Quand on parle du loup...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 24 Aug 2020, 22:15
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 745
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 21:43) *
Citation (jeannot @ 24 Aug 2020, 21:12) *
Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 20:13) *
Citation (chammer @ 24 Aug 2020, 18:00) *
Information vérifiée et confirmée :
Avec l'arrivée des Mac ARM, il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé et validé par Apple.
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.


C'est officiel, de source Apple ? ohmy.gif

Non seulement ce n'est pas officiel, mais Apple a dit le contraire.


Merci, ça m'étonnait...

Ce serait bien que les gens arrêtent de poster connerie sur connerie ici, le forum devient un dépotoir sad.gif
apple
Si j'ai bien comprit, il faudra une signature pour chaque executable mais pas forcement d'Apple.

macOS Big Sur 11 Universal Apps Beta 5 Release Notes
Citation
Code Signing
New Features in macOS Big Sur 11 Universal Apps Beta 4
Starting with Xcode 12 beta 4, the toolchain will now automatically sign your executables whenever you build from Xcode, or use command-line utilities such as clang(1) or ld(1). This new mechanism generates signatures directly at link time, and doesn’t cover any resource other than the executable. As a result, it’s expected to be faster than a traditional codesign(1) invocation. If you use a custom workflow involving tools that modify a binary after linking (e.g. strip or install_name_tool) you might need to manually call codesign(1) as an additional build phase to properly ad-hoc sign your binary.
New in macOS 11 on Apple silicon Mac computers, and starting in the next macOS Big Sur 11 beta, the operating system will enforce that any executable must be signed with a valid signature before it’s allowed to run. There isn’t a specific identity requirement for this signature: a simple ad-hoc signature issued locally is sufficient, which includes signatures which are now generated automatically by the linker. This new behavior doesn’t change the long-established policy that our users and developers can run arbitrary code on their Macs, and is designed to simplify the execution policies on Apple silicon Mac computers and enable the system to better detect code modifications.
This new policy doesn’t apply to translated x86 binaries running under Rosetta, nor does it apply to macOS 11 running on Intel platforms. (51911409)


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 24 Aug 2020, 22:50
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (malloc @ 24 Aug 2020, 23:13) *
Quand on parle du loup...

Hououou ! biggrin.gif

J'essayais juste de rester dans le sujet: la pingrerie d'Apple.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 24 Aug 2020, 22:51
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



@aranaud

Ce que ta citation dit, c’est qu’une passe de signature du binaire sera faite par le linker.
Elle rappelle aussi qu’il reste possible d’exécuter du code non signé par Apple.

Ça confirme que l’assertion de chammer était du pipeau.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 25 Aug 2020, 06:46
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



En fait, le post de chammer n'est pas faux car la seconde phrase contredit la première.
Citation
Sans cette validation Apple, il ne restera que la possibilité d'exécuter un logiciel signé ad-hoc ou utiliser Rosetta 2.

En gros "Il ne sera plus possible d'exécuter du code non signé par Apple sauf quand ce sera possible".

Le propos d'Apple est clair sur le fait que ça ne change pas fondamentalement par rapport aux Mac intel.
Citation
This new behavior doesn’t change the long-established policy that our users and developers can run arbitrary code on their Macs

Donc je ne vois pas l'objet du post de chammer. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 25 Aug 2020, 07:13
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Cette décision arrange probablement tout le monde.

Apple : qui peut continuer à demander l'exécution du contrat tant que l'affaire est pendante.
EPIC dont le compte n'est pas suspendu et qui semble obtenir une petite victoire.

Le temps que l'affaire soit jugée sur le fond, personne n'en aura plus rien à faire.
Un arrangement entre EPIC et Apple interviendra sans doute entre-temps.

La mayonnaise tombe et tout peut reprendre comme avant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 25 Aug 2020, 07:32
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 24 Aug 2020, 13:27) *
[MàJ] Un juge en référé a rendu une ordonnance interdisant à Apple de fermer le compte d'Epic tant que l'affaire n'aura pas été jugée sur le fond.

C'est le compte de Epic International qui ne pourra pas être fermé, celui qui est lié à Unreal Engine. Celui d'Epic Games, lié à Fortnite, reste bloqué, vu que le juge considère qu'il ne cause pas de "dommages irréparables" à Epic. Il relève qu'Epic Games s'est lui-même mis dans cette situation en contreveant aux règles de l'App Store avec la dernière mise-à-jour de Fortnite, et que ça n'est pas à lui de renverser la situation. C'est l'inverse pour le compte d'Epic International, qui n'a pas violé de règles.

En résumé, Fortnite reste banni de l'App Store mais Apple ne pourra pas bloquer Unreal Engine à partir du 28 août comme annoncé.

Ce message a été modifié par downanotch - 25 Aug 2020, 08:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 25 Aug 2020, 08:15
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



A ce que je comprends, Apple n'a encore bloqué aucun compte. Ils ont supprimé Fortnite de l'App store, c'est différent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 15:50