IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple: Un casque VR en 2022 et des lunettes de réalité augmentée en 2023, Réactions à la publication du 19/06/2020
Options
Lionel
posté 19 Jun 2020, 14:43
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Mark Gurman a publié sur Bloomberg un article parlant des produits de réalité augmentée d'Apple. C'est toute une petite histoire là dessus, fort intéressante, qui est relatée et que nous vous résumons.
Mike Rockwell et une équipe forte de 1000 personnes travailleraient sur ce projet depuis longtemps. Ils auraient mis au point depuis un moment un casque de réalité virtuelle tellement performant qu'il aurait balayé la concurrence. Hélas, il nécessite tant de puissance que l'électronique ne pouvait tenir dedans. Son équipe a donc décidé de l'associer à un boîtier externe communiquant avec le casque via une liaison sans fil haut débit. Le casque pouvait toutefois fonctionner seul, mais avec des performances moindres.
Jony Ive s'est opposé à ce concept, le trouvant disgracieux, ce qui a bloqué les choses plusieurs mois. Tim Cook a tranché en sa faveur et un nouveau projet baptisé N301 est toujours en cours de développement. Il est moins puissant mais tout est intégré dans le casque. Il pourrait sortir en 2022 avec son propre App Store pour les jeux et sa propre vidéothèque.
Dans le même temps, un projet N421 proposera des lunettes de réalité augmentée. Elles seraient disponibles en 2023. Souhaitons qu'elles aient un meilleur avenir que les Google Glass qui ont échoué sur l'autel de la confidentialité. Mais bon, cette dernière recule un peu plus chaque jour qui passe…

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Jun 2020, 15:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Intéressant !
On aperçoit un peu de proche avenir.

Juste je redoute le terrifiant projet N666.
evil2.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 19 Jun 2020, 17:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



[ Mode "OK Boomer" ON]
Super, encore deux iBidules que je n'achèterais jamais…
Place aux jeunes !
[ Mode "OK Boomer" OFF]


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sguitton
posté 19 Jun 2020, 17:11
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 369



Des lunettes qui seront à prix d'or pour mieux se voiler la réalité du monde...

C'est pas Jobs qui avait dit qu'il ne voulait pas être le plus riche du cimetière ?
ph34r.gif



https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 19 Jun 2020, 19:27
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 796
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



J'aurais préféré le boîtier externe...ça aurait facilité l'évolutivité...mqis ce n'est pas la politique d'Apple

Mais bon si ça aide à démocratiser et améliorer la VR...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 19 Jun 2020, 23:43
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



La VR c’est sympa, ça m’intéresse pas mal, mais ça reste un truc plus proche de la PlayStation que de l’utile au quotidien : on s’immerge dedans comme on s’immerge dans un jeu vidéo ... quelques minutes de temps en temps, un peu plus pour les addict.

L’AR en revanche, et je l’ai déja dit ici et ailleurs, c’est potentiellement le nouvel iPhone : le truc qui va s’arracher en masse, le prochain levier à milliards pour Apple, si le produit tient ses promesses, à savoir :

- un produit élégant, une paire de lunettes stylées qui est impossible à distinguer d’une paire de lunettes classiques
- un produit qui apporte des choses à l’utilisateur. Pas un bout d’interface foireux dans un coin à droite, mais un véritable « écran » qui s’affiche devant le regard de l’utilisateur, et qui lui apporte des infos, des directions, des notifications, des messages, etc
- un produit qui débutera sûrement modestement (heure, météo, notifications, messageries, etc), mais qui au fil des itérations permettra des choses incroyables (exemple, afficher des applications devant ses yeux. Plus besoin de moniteur, avec les lunettes AR, tu as un écran qui est aussi large que ton champ de vision)

Les google glass étaient vouées à l’échec : tu les portes t’as l’air de robocop (tout ce qu’il faut pour faire fuir les utilisateurs). L’écran AR est un pauvre truc flou en haut à droite de ta vision, et niveau usage, elles servaient qu’a des trucs ultra spécifiques. Un particulier les achetait, il faisait rien avec.

Inutile donc de dire que les lunettes AR c’est mort car les Google glass ont foiré, il existe déja des lunettes AR élégantes et qui font quelques trucs sympa (la Focal de North, etc), Apple a un boulevard dans ce domaine grace à l’iPhone (la lunette se délestant de l’électronique de puissance pour déléguer tout cela au smartphone) et il ne manque plus un dernier impératif : une connexion sans fil, sans latence, haut débit. Ça tombe bien, on est en train de planter des antennes 5G de partout

Ce message a été modifié par AlxV - 19 Jun 2020, 23:45.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 20 Jun 2020, 08:00
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



La realité virtuelle, un sujet dans l'ère du temps avec les initiatives des entreprises qui souhaitent "pousser" les employés à travailler depuis la maison. Ceci même après les levées des mesures de confinement. (pour une société c'est plus rentable d'avoir des employés sans bureau...)


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 20 Jun 2020, 08:52
Message #8





Guests






Etant claustrophobe, je ne pourrais jamais supporter de porter des casques virtuelle. (Quand je serais (très) vieux et mou.. je ne pourrais donc pas en profiter au niveau des trucs de Q virtuelle, avec censeurs, zut alors! tongue.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 20 Jun 2020, 08:57
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Lionel @ 19 Jun 2020, 15:43) *
… une équipe forte de 1000 personnes …


En général, quand on lit qu'il y a une équipe de 1000 personnes et que le projet est plutôt toujours en phase de développement, c'est que le projet est mal barré. (e.g. Titan)

Citation (Lionel @ 19 Jun 2020, 15:43) *
… tellement performant qu'il aurait balayé la concurrence …l'électronique ne pouvait tenir dedans.


Ah oui, en gros, c'est comme une Apple Watch avec une alimentation secteur.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 20 Jun 2020, 10:11
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 847
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



attention sorte d'humour sad.gif
Porter ce type d'accessoire devient nécessaire là
https://www.lepoint.fr/societe/saint-denis-...-2380910_23.php

..."Il faut dire que ces infrastructures, à l'initiative de l'établissement public territorial Plaine Commune, sont peintes en blanc, sur une ligne blanche, et peuvent être difficilement visibles pour un cycliste lancé à pleine vitesse et qui n'est pas au courant de leur présence. « Non seulement ces boules ne règlent pas la problématique des voitures garées sur la piste, mais en plus elles sont dangereuses pour les cyclistes »,...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Jun 2020, 11:01
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 107
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



1000€ les lunettes mais ça peut faire un carton. Intéressant.

Il y a une société française qui a lancé (rien a voir avec la VR ou ll’AR ) des modèles de lunettes de soleil qui dès qu’on passe dans un tunnel en une fraction de seconde redeviennent transparente alors avec les ingénieurs de la pomme, des fonds illimités, ils peuvent faire un super produit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glain
posté 20 Jun 2020, 22:34
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 451



Citation (AlxV @ 20 Jun 2020, 00:43) *
La VR c’est sympa, ça m’intéresse pas mal, mais ça reste un truc plus proche de la PlayStation que de l’utile au quotidien : on s’immerge dedans comme on s’immerge dans un jeu vidéo ... quelques minutes de temps en temps, un peu plus pour les addict.

Oulah poa de tout.
De plus en plus utilisé en 3d pour concevoir tout un tas d'objet. tous les constructeurs automobiles s'y sont mis. au début pour la visualisation et immersion pour les futurs modèle.
Et depuis 1 à 2 ans on modélise carrément en 3D avec lunette sur les yeux. donc c'est pas quelques minutes que tu passes avec quand tu modélises ou même visualise tous les détails d'un modèle de bagnole.
Bref c'est en plein développement et les gars sont prêt à mettre un pognon monstre là dedans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Jun 2020, 23:47
Message #13





Guests






Va falloir qu'ils se bougent peut être un peu pour leurs lunettes connectées ou qu'ils lâchent l'affaire car à l'heure qu'il est on annonce déjà en 2022 la sortie des lentilles de réalité augmentées.

M'enfin les lentilles c'est pas des pommes… tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 21 Jun 2020, 09:40
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Glain @ 20 Jun 2020, 23:34) *
Citation (AlxV @ 20 Jun 2020, 00:43) *
La VR c’est sympa, ça m’intéresse pas mal, mais ça reste un truc plus proche de la PlayStation que de l’utile au quotidien : on s’immerge dedans comme on s’immerge dans un jeu vidéo ... quelques minutes de temps en temps, un peu plus pour les addict.

Oulah poa de tout.
De plus en plus utilisé en 3d pour concevoir tout un tas d'objet. tous les constructeurs automobiles s'y sont mis. au début pour la visualisation et immersion pour les futurs modèle.
Et depuis 1 à 2 ans on modélise carrément en 3D avec lunette sur les yeux. donc c'est pas quelques minutes que tu passes avec quand tu modélises ou même visualise tous les détails d'un modèle de bagnole.
Bref c'est en plein développement et les gars sont prêt à mettre un pognon monstre là dedans.
Tout a fait. Ça peut aussi servir par exemple pour former du personnel à intervenir sur certains sites trop grands pour être reproduits en maquette 1:1 et trop sensibles pour faire les formations directement sur place, comme les centrales nucléaires : https://www.edf.fr/groupe-edf/premier-elect...cteur-en-1-clic


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 21 Jun 2020, 11:54
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



C'est beau sur le papier, reste a savoir si ça survivra à la crise financière et boursière de fin d'année...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 21 Jun 2020, 13:26
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (otto87 @ 21 Jun 2020, 11:54) *
C'est beau sur le papier, reste a savoir si ça survivra à la crise financière et boursière de fin d'année...


La dématérialisation et la distanciation physique sont l'avenir. Donc a priori, oui.
Aucune inquiétude pour Apple, dont la gestion est pragmatique et saine.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Jun 2020, 07:25
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 21 Jun 2020, 08:40) *
Citation (Glain @ 20 Jun 2020, 23:34) *
Citation (AlxV @ 20 Jun 2020, 00:43) *
La VR c’est sympa, ça m’intéresse pas mal, mais ça reste un truc plus proche de la PlayStation que de l’utile au quotidien : on s’immerge dedans comme on s’immerge dans un jeu vidéo ... quelques minutes de temps en temps, un peu plus pour les addict.

Oulah poa de tout.
De plus en plus utilisé en 3d pour concevoir tout un tas d'objet. tous les constructeurs automobiles s'y sont mis. au début pour la visualisation et immersion pour les futurs modèle.
Et depuis 1 à 2 ans on modélise carrément en 3D avec lunette sur les yeux. donc c'est pas quelques minutes que tu passes avec quand tu modélises ou même visualise tous les détails d'un modèle de bagnole.
Bref c'est en plein développement et les gars sont prêt à mettre un pognon monstre là dedans.
Tout a fait. Ça peut aussi servir par exemple pour former du personnel à intervenir sur certains sites trop grands pour être reproduits en maquette 1:1 et trop sensibles pour faire les formations directement sur place, comme les centrales nucléaires : https://www.edf.fr/groupe-edf/premier-elect...cteur-en-1-clic

on est bien d'accord qu'apple ne s'interesse pas au marché pro mais à celui des particuliers et prosumers ? (et certaines niches professionnelles?)
Ce gens de boites n'ont pas souvent ete et ne seront pas des clients d'apple, qu'on le deplore ou pas est autre chose.
Et pour le particulier, sorti des jeux videos, deja une interface ca peut paraitre rebutant si elle a beaucoup d'options derriere, alors la réalité virtuelle...

clairement la realité augmentée ca semble beaucoup plus simple à faire adopter pour un particulier que la realité virtuelle. (dans les entreprises on a une formation au préalable et globalement on n'a pas le choix hein ? Allez dire à un designer de chez renault "nan mais j'en veux pas de votre truc 3D, je veux uniquement mon papier et crayon" perso j'oserais pas si je veux pas faire partie du prochain charter de licenciements )

Ce message a été modifié par raoulito - 22 Jun 2020, 07:27.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jun 2020, 07:53
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 22 Jun 2020, 08:25) *
Citation (SartMatt @ 21 Jun 2020, 08:40) *
Citation (Glain @ 20 Jun 2020, 23:34) *
Citation (AlxV @ 20 Jun 2020, 00:43) *
La VR c’est sympa, ça m’intéresse pas mal, mais ça reste un truc plus proche de la PlayStation que de l’utile au quotidien : on s’immerge dedans comme on s’immerge dans un jeu vidéo ... quelques minutes de temps en temps, un peu plus pour les addict.

Oulah poa de tout.
De plus en plus utilisé en 3d pour concevoir tout un tas d'objet. tous les constructeurs automobiles s'y sont mis. au début pour la visualisation et immersion pour les futurs modèle.
Et depuis 1 à 2 ans on modélise carrément en 3D avec lunette sur les yeux. donc c'est pas quelques minutes que tu passes avec quand tu modélises ou même visualise tous les détails d'un modèle de bagnole.
Bref c'est en plein développement et les gars sont prêt à mettre un pognon monstre là dedans.
Tout a fait. Ça peut aussi servir par exemple pour former du personnel à intervenir sur certains sites trop grands pour être reproduits en maquette 1:1 et trop sensibles pour faire les formations directement sur place, comme les centrales nucléaires : https://www.edf.fr/groupe-edf/premier-elect...cteur-en-1-clic

on est bien d'accord qu'apple ne s'interesse pas au marché pro mais à celui des particuliers et prosumers ? (et certaines niches professionnelles?)
Je sais pas ce qu'il en est dans d'autres boîtes, mais pour avoir vu un cas de projet chez EDF, ça se fait avec du matos grand public (Occulus Rift).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 19:03