IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Panne du service de localisation Galileo, Réactions à la publication du 16/07/2019
Options
malloc
posté 16 Jul 2019, 19:10
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Jack the best @ 16 Jul 2019, 17:50) *
Citation (malloc @ 16 Jul 2019, 17:30) *
[…]
De toutes façons il n'y a pas le choix: la Maison Blanche ayant la main sur le bouton rouge du GPS, ne pas disposer d'une flotte de satellites de géolocalisation souveraine serait un véritable aveu de capitulation.

S'il n'y avait que celui-là de bouton rouge ! wacko.gif


Justement: celui-ci n'étant pas synonyme d'annihilation planétaire, il sera le premier à être appuyé pour un oui ou pour un non!


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 16 Jul 2019, 19:43
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Citation (godzila @ 16 Jul 2019, 17:02) *
Effectivement - mais que peut-on imaginer dans une infrastructure vendue comme redondante et en competition avec le GPS ?

Je dois dire que je trouve cette histoire très étonnante. Le peu de transparence du prestataire n'aide pas...


Au contraire. L'Union européenne et son Agence, la GSA, font dans ce domaine preuve d'une transparence totale. Dès le début des problèmes, des NAGU's (Notice to Galileo Users) ont été publiés, faisant état d'abord d'une dégradation du système, puis de la non-utilisation des signaux. Le statut de la constellation est visible à tout moment sur le site du GSC (divison de la GSA).

Citation (malloc @ 16 Jul 2019, 17:30) *
On reste dans l'erreur de jeunesse pour l'instant... De toutes façons il n'y a pas le choix: la Maison Blanche ayant la main sur le bouton rouge du GPS, ne pas disposer d'une flotte de satellites de géolocalisation souveraine serait un véritable aveu de capitulation.


C'est exact. Galileo est toujours en phase de "services initiaux", soit une phase test "grandeur nature", durant laquelle le système est mis en utilisation réelle pour précisément détecter les soucis de ce type et éviter qu'ils ne se (re)produisent une fois les services "complets" mis en activité.

N'oublions pas que l'UE est partie "de scratch" avec ce projet, conçu comme un système sous contrôle civil, et donc sous les feux des projecteurs, à l'inverse "des autres", conçus pour des application militaires, et donc bien moins visibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
godzila
posté 16 Jul 2019, 20:48
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 22 Mar 2006
Membre no 58 005



Citation (Claude-1300 @ 16 Jul 2019, 20:43) *
Au contraire. L'Union européenne et son Agence, la GSA, font dans ce domaine preuve d'une transparence totale. Dès le début des problèmes, des NAGU's (Notice to Galileo Users) ont été publiés, faisant état d'abord d'une dégradation du système, puis de la non-utilisation des signaux. Le statut de la constellation est visible à tout moment sur le site du GSC (divison de la GSA).

Ok je dois re phraser - aucune transparence sur les causes (réelles) du problème et les délais de remise en service.

Certes le système n'est pas encore 100% opérationnel - mais une panne de cette ampleur est totalement inacceptable pour un service qui se veut à très haute disponibilité. Mais c'est juste mon opinion, probablement non pertinente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 16 Jul 2019, 22:49
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Je viens de faire la recherche suisvante :
TROUVER UN DISPOSITIF COMPATIBLE AVEC GALILEO PRÊT À ÊTRE UTILISÉ AUJOURD’HUI
en modulant les mots, l'ordre des mots, etc.
RIEN !
Je tombe sur des sites avec de jolis menus, et en cliquant dessus rien ne se produit.
A minima le communication est nulle sur le sujet !
Dommage pour un tel projet... De communication.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Jul 2019, 23:20
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (godzila @ 16 Jul 2019, 21:48) *
Certes le système n'est pas encore 100% opérationnel - mais une panne de cette ampleur est totalement inacceptable pour un service qui se veut à très haute disponibilité.
Une panne d'une telle ampleur SERA inacceptable quand le service se voulant haute disponibilité sera officiellement lancé. Tant que le service n'est pas en phase opérationnelle, ce genre de panne est acceptable. C'est à ça que sert justement une phase de test à grande échelle, à rencontrer et résoudre des problèmes qui ne se pouvaient pas forcément être mis en évidence sur des tests unitaires.

Pendant la phase initiale, certains équipements destinés à assurer le redondance ne sont pas totalement disponibles, car justement, le déploiement est en cours : "Nominal Galileo redundant capabilities and associated service continuity functions are partially affected by on-going major deployment activities towards the Galileo “full operational services”. "

Citation (Yves PRA @ 16 Jul 2019, 23:49) *
TROUVER UN DISPOSITIF COMPATIBLE AVEC GALILEO PRÊT À ÊTRE UTILISÉ AUJOURD’HUI

en modulant les mots, l'ordre des mots, etc.

RIEN !

Je tombe sur des sites avec de jolis menus, et en cliquant dessus rien ne se produit.
En cherchant ces mots là, si tu tombes pas directement sur le site useGalileo.eu, c'est que ton moteur de recherche est mauvais...

Et ce site est parfaitement fonctionnel, et permet par exemple en deux clics d'avoir la liste de tous les smartphones et tablettes ou des montres recensés compatibles Galileo (145 références pour les premiers, 34 pour les secondes). Liste qui peut ensuite être filtrée par marque ou modèle.

Citation (Yves PRA @ 16 Jul 2019, 23:49) *
Dommage pour un tel projet... De communication.
Je suis pas sûr que les réseaux de localisation concurrents soient mieux fournis à ce niveau... Y a-t-il par exemple un site officiel créé par le gestionnaire de la constellation GPS (le DoD) pour recenser l'ensemble des appareils compatibles avec le signal GPS ? J'en doute. En tout cas, je n'ai rien vu de tel sur GPS.gov (qui au passage n'est disponible qu'en 5 langues contre 23 pour useGalileo.eu)...

Pour le coup, ceux qui manquent sérieusement de communication, ce sont plutôt les fabricants et vendeurs d'appareils (côté fabricants, ça progresse quand même... côté vendeurs, no comment...), qui omettent bien souvent de préciser la compatibilité Galileo, voire l'ignorent totalement.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Jul 2019, 00:16
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 16 Jul 2019, 18:20) *
Citation (Yves PRA @ 16 Jul 2019, 23:49) *
TROUVER UN DISPOSITIF COMPATIBLE AVEC GALILEO PRÊT À ÊTRE UTILISÉ AUJOURD’HUI

en modulant les mots, l'ordre des mots, etc.

RIEN !

Je tombe sur des sites avec de jolis menus, et en cliquant dessus rien ne se produit.
En cherchant ces mots là, si tu tombes pas directement sur le site useGalileo.eu, c'est que ton moteur de recherche est mauvais...

Et ce site est parfaitement fonctionnel, et permet par exemple en deux clics d'avoir la liste de tous les smartphones et tablettes ou des montres recensés compatibles Galileo (145 références pour les premiers, 34 pour les secondes). Liste qui peut ensuite être filtrée par marque ou modèle.

Effectivement et on s'aperçoit que les iPhone supportent Galileo depuis le 6S, et de nombreux smartphone Android aussi, certains même en dual-frequency!

Il serait temps que ce projet lancé depuis longtemps devienne fonctionnel réellement, car ils ont déjà du décommissionner 2 satellites avant même la mise en service réel!

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Jul 2019, 00:17.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 17 Jul 2019, 05:42
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Citation (godzila @ 16 Jul 2019, 20:48) *
Citation (Claude-1300 @ 16 Jul 2019, 20:43) *
Au contraire. L'Union européenne et son Agence, la GSA, font dans ce domaine preuve d'une transparence totale. Dès le début des problèmes, des NAGU's (Notice to Galileo Users) ont été publiés, faisant état d'abord d'une dégradation du système, puis de la non-utilisation des signaux. Le statut de la constellation est visible à tout moment sur le site du GSC (divison de la GSA).

Ok je dois re phraser - aucune transparence sur les causes (réelles) du problème et les délais de remise en service.

Certes le système n'est pas encore 100% opérationnel - mais une panne de cette ampleur est totalement inacceptable pour un service qui se veut à très haute disponibilité. Mais c'est juste mon opinion, probablement non pertinente


Pas de communication sur les causes réelles tant qu’elles ne sont pas identifiées à 100% - cela ne sert à rien de spéculer et d’alimenter les rumeurs et théories complotistes les plus folles...
Oh, à propos, la GSA a publié il y a 5 heures un Tweet d’update sur l’état d’avancement des travaux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jul 2019, 08:45
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 17 Jul 2019, 01:16) *
Il serait temps que ce projet lancé depuis longtemps devienne fonctionnel réellement, car ils ont déjà du décommissionner 2 satellites avant même la mise en service réel!
Le projet a été lancé il y a seize ans et sera normalement pleinement opérationnel l'année prochaine, 17 ans après le lancement. À titre de comparaison, le GPS a mis 22 ans a être pleinement opérationnel pour les militaires, 27 pour les civils. Quand il est devenu pleinement opérationnel pour les militaires, il n'y avait déjà plus AUCUN des 11 satellites initiaux en service.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 17 Jul 2019, 10:44
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Claude-1300 @ 17 Jul 2019, 05:42) *
Citation (godzila @ 16 Jul 2019, 20:48) *
Citation (Claude-1300 @ 16 Jul 2019, 20:43) *
Au contraire. L'Union européenne et son Agence, la GSA, font dans ce domaine preuve d'une transparence totale. Dès le début des problèmes, des NAGU's (Notice to Galileo Users) ont été publiés, faisant état d'abord d'une dégradation du système, puis de la non-utilisation des signaux. Le statut de la constellation est visible à tout moment sur le site du GSC (divison de la GSA).

Ok je dois re phraser - aucune transparence sur les causes (réelles) du problème et les délais de remise en service.

Certes le système n'est pas encore 100% opérationnel - mais une panne de cette ampleur est totalement inacceptable pour un service qui se veut à très haute disponibilité. Mais c'est juste mon opinion, probablement non pertinente


Pas de communication sur les causes réelles tant qu’elles ne sont pas identifiées à 100% - cela ne sert à rien de spéculer et d’alimenter les rumeurs et théories complotistes les plus folles...
Oh, à propos, la GSA a publié il y a 5 heures un Tweet d’update sur l’état d’avancement des travaux...


Merci Claude pour tes interventions sur ce thread, et bienvenue !


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 17 Jul 2019, 10:48
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (Lionel @ 16 Jul 2019, 13:19) *
Citation (mirmidon @ 16 Jul 2019, 12:10) *
Maintenant que Macron est aussi président de l'Espace et de l'Univers je pense que tout va aller pour le mieux !

Trump a annoncé la même chose il y a deux semaines. La raison en est simple, la Chine a développé un missile balistique capable de descendre des satellites.
Il faut donc pouvoir songer à les défendre car sans eux, plus de communications, plus de suivi....
Les satellites sont maintenant l'équivalent pendant la première!re guerre mondiale des antennes géantes et des radios et pour la seconde guerre mondiale des radars.

Sont tous les mêmes : faites pas ce que je fais.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 17 Jul 2019, 11:31
Message #41


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Citation (malloc @ 17 Jul 2019, 10:44) *
Merci Claude pour tes interventions sur ce thread, et bienvenue !


Avec plaisir, et merci de la bienvenue :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 17 Jul 2019, 12:43
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Lionel @ 16 Jul 2019, 12:19) *
Citation (mirmidon @ 16 Jul 2019, 12:10) *
Maintenant que Macron est aussi président de l'Espace et de l'Univers je pense que tout va aller pour le mieux !

Trump a annoncé la même chose il y a deux semaines. La raison en est simple, la Chine a développé un missile balistique capable de descendre des satellites.


La première destruction de satellite par l'US Air Force date de 1985.
La Chine a fait la même chose en 2007.
Donc cela fait plus de 30 ans que les Etats-Unis savent détruire des satellites, et plus de 10 ans pour la Chine.

Rien de nouveau sous le soleil, la sécurité des satellites n'est pas plus précaire aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 1 mois wink.gif

Ce message a été modifié par malloc - 17 Jul 2019, 14:50.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 17 Jul 2019, 14:14
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Les différentes pannes informatique qui ont eu lieu durant les derniers mois. Sont très certainement lié a des tensions a différent niveau et échelles.

Citation (iAPX @ 16 Jul 2019, 08:23) *
Citation (Princo22 @ 16 Jul 2019, 08:54) *
...
D'un certain point de vue, s'attaquer aux satellites reste pour l'instant un marqueur fort que l'on souhaite éviter la guerre nucléaire. biggrin.gif

C'est l'inverse, c'est la guerre "conventionnelle" qui est beaucoup moins faisable sans le support des satellites pour la prise d'information, la géolocalisation et surtout la communication!



Pour avoir beaucoup travailler avec des GPS. Je doute vraiment très fortement que les militaires ne soit pas particulièrement conscient du fait que ce n'est pas fiable.

C'est évident qu'il y a d'autres systèmes de positionnement.



Ce message a été modifié par Pixelux - 17 Jul 2019, 14:04.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 17 Jul 2019, 15:04
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



pff…
C'est pas fiable, evidemment, sauf pour les militaires et pour ceux qui payent…
Si t'as beaucoup travaillé avec le système US tu dois évidement savoir que, par exemple, la précision est telle que quand tu utilises une antenne (une vraie, pas celle d'une puce) tu commence par rechercher la position du centre "gps" de cette antenne par rapport à la géométrie de l'antenne…
C 'est donc vrai que ce n'est pas fiable !
Les autres systèmes c'est quoi ? un pendule ? une pyramide maya ? Puisque tu en parles, mets nous donc au courant, merci de partager la vraie science… wink.gif

Ce message a été modifié par ades - 17 Jul 2019, 15:06.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 17 Jul 2019, 15:37
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



La fiabilité est un concept un peu plus large que la précision, hein wink.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 17 Jul 2019, 16:08
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Yves PRA @ 16 Jul 2019, 22:49) *
Je viens de faire la recherche suisvante :
TROUVER UN DISPOSITIF COMPATIBLE AVEC GALILEO PRÊT À ÊTRE UTILISÉ AUJOURD’HUI
en modulant les mots, l'ordre des mots, etc.
RIEN !
Je tombe sur des sites avec de jolis menus, et en cliquant dessus rien ne se produit.
A minima le communication est nulle sur le sujet !
Dommage pour un tel projet... De communication.

Pas trop cherché alors, car comme déjà dit dans ce forum et ailleurs, tous les dispositifs récents et dignes de ce nom sont compatibles avec Galileo et les autres réseaux concurrents du GPS.
De plus, une requête sur le moteur Qwant fait apparaitre en premier : https://www.usegalileo.eu/accuracy-matters/FR
Et là, vous pouvez avoir la liste complète des dispositifs officiellement compatibles avec le réseau Galileo, ce qui n'est pas disponible concernant le GPS de nos jours ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 17 Jul 2019, 18:37
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (malloc @ 17 Jul 2019, 09:37) *
La fiabilité est un concept un peu plus large que la précision, hein wink.gif



Exact, par exemple en forêt ça ne fonctionne pas...

Dans certaines conditions orageuses. Quand il y'a des aurores boréales, etc...

En bout de piste ce n'est plus fiable...

Ce message a été modifié par Pixelux - 17 Jul 2019, 18:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 17 Jul 2019, 20:03
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Pixelux @ 17 Jul 2019, 17:37) *
Exact, par exemple en forêt ça ne fonctionne pas...


tiens? moi, ya pas 3 jours, j'ia fait des photos en forets et c tellement pas fiable que plus tard, "Photos" m'a placé le lieu d ela pris,e la hauteur par rapport à la mer, l'angle et l'axe de la visée...
par photo

nan mais j'ai sans doute absorber trop de choses de toutes les couleurs pour etre crédible ce soir là smile.gif ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 17 Jul 2019, 21:58
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Ce jour là ça fonctionné, une semaine plus tard le taux d'humidité va avoir changé ou encore les arbres vont être un peu plus feuillu et ça ne fonctionnera plus.

Il y'a plein d'alléa comme ça. Perso j'y penserais deux fois avant d'organiser une stratégie de combat basé sur du positionnement GPS


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jérôme b
posté 17 Jul 2019, 22:27
Message #50


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 20 Nov 2010
Lieu : l'ouest...
Membre no 161 510



Citation (iAPX @ 17 Jul 2019, 01:16) *
Effectivement et on s'aperçoit que les iPhone supportent Galileo depuis le 6S, et de nombreux smartphone Android aussi, certains même en dual-frequency!

Il serait temps que ce projet lancé depuis longtemps devienne fonctionnel réellement, car ils ont déjà du décommissionner 2 satellites avant même la mise en service réel!


Bonsoir,

Cette page (https://www.usegalileo.eu/FR/inner.html#data=smartphone) renvoie à la dizaine d'appareils Apple compatible Galileo.
Le 6s étant compatible, je pariais que l'iPhone SE l'était également puisque celui-ci est conçu sur la base du 6S.
Mais en fait, l'iPhone SE n'est pas dans la liste, et donc à priori incompatible avec Galileo. Dommage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jul 2019, 22:47
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Pixelux @ 17 Jul 2019, 22:58) *
Ce jour là ça fonctionné, une semaine plus tard le taux d'humidité va avoir changé ou encore les arbres vont être un peu plus feuillu et ça ne fonctionnera plus.
J'utilise depuis des années le GPS pour suivre mes randonnées, et même en forêt, je n'ai eu que très rarement des écarts de plus de 50m.

Citation (Pixelux @ 17 Jul 2019, 22:58) *
Il y'a plein d'alléa comme ça. Perso j'y penserais deux fois avant d'organiser une stratégie de combat basé sur du positionnement GPS
Les plus belles stratégies de combat de l'histoire ont été faites au crayon sur des cartes d'état-major... Alors le besoin de la précision du GPS pour définir des stratégies de combat, il est plus que discutable hein...

Surtout que la stratégie de combat, ça se pense avant le combat. Donc pour les cibles fixes, tu connais leur position précise, sans avoir besoin de GPS, par définition de "fixe"... Et pour les cibles mobiles, de toute façon, au moment où tu élabores ta stratégie, elles ne sont pas au même endroit que là où elles seront au moment du combat. Donc relever leur position au centimètres près n'est pas crucial...

Pour des frappes à longue distance, une précision à 10m est plus que suffisante. Les missiles ont souvent une navigation inertielle, qui se base sur des accéléromètres intégrés dans le missile pour déterminer l'évolution de sa position par rapport à son point de départ, dont les coordonnées sont connues (le GPS est parfois utilisé en complément de la centrale inertielle, rarement à la place), complétées à l'approche de la cible par une détection de celle-ci (via radar, infrarouge, pointage laser, reconnaissance du relief...). Et la taille de la cible est généralement suffisamment grande pour que de toute façon on ne soit pas à 10 mètres près sur le point d'impact.

De même, en combat rapproché, le GPS peut être utile pour localiser approximativement la zone de combat, et là une précision à quelques mètres voire dizaines de mètres est suffisante... De toute façon, sur des cibles mobiles, tu vas pas avoir un tracker de position dessus, donc c'est pas le GPS qui va t'aider à la trouver...
Ce sont des "relevés" sur le terrain, en visuel ou avec des drones, qui vont permettre de localiser les cibles.

Les nombreux déboires des armées les plus "technologiques" face à des ennemis bien moins avancés ces dernières décennies montrent d'ailleurs bien que la débauche de technologie n'apporte en réalité pas énormément sur le terrain face à un ennemi "low tech" mais déterminé...

Citation (jérôme b @ 17 Jul 2019, 23:27) *
Le 6s étant compatible, je pariais que l'iPhone SE l'était également puisque celui-ci est conçu sur la base du 6S.
Il a le même SoC que l'iPhone 6S, mais il y a aussi pas mal de composants qui sont repris de l'iPhone 6 (notamment le modem, certaines puces radio, etc... et donc probablement aussi la puce de localisation).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 18 Jul 2019, 11:47
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Pour une précisision de plusieurs dizainnes de mètre. Ouais, ça va mais pour des truc précis au mètre près : j'en doute fortement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 18 Jul 2019, 11:49
Message #53


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Quoiqu'il en soit, Galileo refonctionne depuis la nuit dernière.
Aussi performant qu'avant. Et toujours en Services initiaux :-)

Et le service SAR (Recherche et Sauvetage) n' jamais été impacté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jul 2019, 12:02
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Pixelux @ 18 Jul 2019, 12:47) *
Pour une précisision de plusieurs dizainnes de mètre. Ouais, ça va mais pour des truc précis au mètre près : j'en doute fortement.
Mais quelle stratégie de combat peut avoir besoin de cibler un point au mètre près sans avoir le visuel dessus ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 18 Jul 2019, 12:10
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (SartMatt @ 18 Jul 2019, 06:02) *
Citation (Pixelux @ 18 Jul 2019, 12:47) *
Pour une précisision de plusieurs dizainnes de mètre. Ouais, ça va mais pour des truc précis au mètre près : j'en doute fortement.
Mais quelle stratégie de combat peut avoir besoin de cibler un point au mètre près sans avoir le visuel dessus ?


Ce à quoi je pense surtout c'est le tir de missile.

Ce message a été modifié par Pixelux - 18 Jul 2019, 12:10.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Jul 2019, 13:21
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Pixelux @ 18 Jul 2019, 12:10) *
Citation (SartMatt @ 18 Jul 2019, 06:02) *
Citation (Pixelux @ 18 Jul 2019, 12:47) *
Pour une précisision de plusieurs dizainnes de mètre. Ouais, ça va mais pour des truc précis au mètre près : j'en doute fortement.
Mais quelle stratégie de combat peut avoir besoin de cibler un point au mètre près sans avoir le visuel dessus ?


Ce à quoi je pense surtout c'est le tir de missile.


Comme dit SartMatt, on a déjà une précision bien suffisante avec une centrale inertielle (calibration avant le tir, puis le missile "sait" où il est durant tout le vol)


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jul 2019, 13:39
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Pixelux @ 18 Jul 2019, 13:10) *
Citation (SartMatt @ 18 Jul 2019, 06:02) *
Citation (Pixelux @ 18 Jul 2019, 12:47) *
Pour une précisision de plusieurs dizainnes de mètre. Ouais, ça va mais pour des truc précis au mètre près : j'en doute fortement.
Mais quelle stratégie de combat peut avoir besoin de cibler un point au mètre près sans avoir le visuel dessus ?
Ce à quoi je pense surtout c'est le tir de missile.
Parce que tu crois vraiment que les missiles sont tirés au mètre près ?

La plupart des missiles ont une telle charge qu'on n'est vraiment pas à un mètre près... La centrale inertielle suffit pour le guider correctement, le GPS est parfois utilisé pour corriger sur les tirs longues distance (et de manière générale, qui dit longue distance dit grosse charge, donc encore moins important d'avoir une très grande précision... d'ailleurs), mais sans doute jamais seul, car trop de risque de perturbation/brouillage (l'énorme avantage de la centrale inertielle étant qu'aucune perturbation extérieure n'est possible, elle ne dépend d'aucun signal externe)..

Et pour les cas où il y a une charge relativement faible ou besoin de précision élevée, c'est généralement qu'il s'agit d'une cible mobile (voiture par exemple), donc ça ne sera de toute façon pas ciblable par un système de localisation, ça sera fait de façon "visuelle", par exemple avec un pointage laser de la cible par une équipe au sol, un avion ou un drone, voire carrément une reconnaissance de la cible par le missile lui même (radar embarqué, détection de chaleur, etc...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Jul 2019, 16:12
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 18 Jul 2019, 12:39) *
Parce que tu crois vraiment que les missiles sont tirés au mètre près ?

ce à quoi je me rappelle un film avec "Jack Ryan", "danger immédiat" ou on voyait les gars pointer au laser une voiture à plusieurs metres devant une grosse maison. Le missile tiré du chasseur allait frapper la voiture, mais le souffre raserait la maison avec. La surface metallique de la voiture etait tres bonne pour reflechir le rayon.

alors là on parle d'un film parlant de technos de la guerre du golfe #1
nous sommes presque 30ans plus tard.... tirer un missile now ca doit etre comme pointer un endroit dans google map...

Ce message a été modifié par raoulito - 18 Jul 2019, 16:13.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 18 Jul 2019, 17:28
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



mais le souffre raserait la maison avec

J'en suis soufflé ! laugh.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Jul 2019, 17:55
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Jack the best @ 18 Jul 2019, 16:28) *
mais le souffre raserait la maison avec

J'en suis soufflé ! laugh.gif


certes, mais "le souffle soufflera" ca passait pas non plus... rolleyes.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 23:55