IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une illustration d'un comportement fort désagréable d'Apple, Réactions à la publication du 28/08/2017
Options
Lionel
posté 28 Aug 2017, 13:25
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Merci à Joe d'avoir attiré notre attention sur un message de Panta posté sur les forums au mois d'août et qui rapporte une information que nous avions raté.

Nombre d'entre vous connaissent le logiciel Hardware Monitor développé par Marcel Bresink. Nous l'avons utilisé très souvent par le passé pour surveiller le comportement de nos machines. Ce logiciel est capable de rapporter les informations sur toutes les sondes installées dans le matériel par Apple, Intel ou les fabricants de cartes graphiques.
Marcel Bresink a annoncé qu'il cessait le développement de ce logiciel. Il le fait non pas à cause des difficultés inhérentes à son développement, mais parce qu'il est lassé des bâtons mis dans ses roues au fur et à mesure par Apple.

Tout a commencé en 2008, moment où Apple a cessé de publier les documentations officielles sur son matériel, considérant que cela relevait du secret industriel. On peut à la rigueur l'accepter.

En revanche, ensuite, tout a été mis en œuvre pour bloquer ces logiciels:
- En 2008 le bus n'a plus géré proprement la remontée de ces informations, pénalisant les performances des logiciels qui voulaient y avoir accès,
- en 2011 le système lançait des alertes de puissance et de performance sur les logiciels voulant accéder aux données des sondes,
- depuis le 1er juin 2012 les logiciels voulant accéder à ces sondes sont interdits de Mac app Store. Tout logiciel voulant le faire est détecté et bloqué par le système,
- en juin 2013 Apple a cessé de proposer Apple Hardware Test et l'a remplacé par un autre logiciel, Apple Diagnostics, qui ne détecte plus les problèmes liés aux capteurs,
- en juin 2014, Apple a ajouté un système obligeant les logiciels qui voulaient accéder aux capteurs à obtenir une autorisation spéciale,
- en juillet 2016, Apple a commencé à chiffrer les données issues des capteurs.

Voilà l'histoire. Apple ne veut pas que l'on puisse accéder aux arcanes profondes de ses Mac, un peu comme de grandes marques de luxe. C'est dommage, un Mac est maintenant un produit fini une fois pour toute dès sa sortie d'usine, et s'il ne marche pas, ce sera toujours la case SAV officiel. L'écosystème est fermé, et défense d'y toucher ou de se greffer.



Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 28 Aug 2017, 13:30
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Comment se débrouille iStat Menus qui fonctionne très bien ?


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 28 Aug 2017, 13:32
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation ((The)Space @ 28 Aug 2017, 14:30) *
Comment se débrouille iStat Menus qui fonctionne très bien ?


J'allais poser la même question. Pareil pour Macs Fan Control.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 28 Aug 2017, 13:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation ((The)Space @ 28 Aug 2017, 14:30) *
Comment se débrouille iStat Menus qui fonctionne très bien ?

C'est une question que je me pose également, d'autant que iStat Menus vient de recevoir une mise à jour prenant en compte les Mac les plus récents.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 28 Aug 2017, 13:54
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Il y avait aussi MenuMeters, qui a connu des difficultés d'accès aux capteurs… et qui s'est arrêté à cause de cela depuis 2 ans.
J'aimais beaucoup MenuMeters.

Depuis, j'ai adopté iStat Menus également : fonctionne au poil !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Aug 2017, 14:25
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation ((The)Space @ 28 Aug 2017, 14:30) *
Comment se débrouille iStat Menus qui fonctionne très bien ?

Hardware Monitor à accés aux mêmes capteurs, vitesse, T°, c'est pas le souci. Mais sur des données beaucoup plus pointus que permettent des logiciels bien plus poussé qu'iStat, qui ne voit que 1/5eme des capteurs, justement car les autres lui sont inaccessible. Hardware Monitor est, était tres puissant. mais se retrouve dorenavant bridé dans ses fonctions d'historiques surtout







Citation (g4hd @ 28 Aug 2017, 14:54) *
Il y avait aussi MenuMeters, qui a connu des difficultés d'accès aux capteurs… et qui s'est arrêté à cause de cela depuis 2 ans.
J'aimais beaucoup MenuMeters.

Depuis, j'ai adopté iStat Menus également : fonctionne au poil !

Oui, j'aimais bien Menumeter egalement. Pose probleme aussi depuis 2 ou 3 ans, Minibatterylogger, alors que c'etait de loin le meilleur outils de monitoring battery, et c'est pour les mêmes raisons, ce sont des données inaccessible sans qu'Apple l'autorise.

Citation (Lionel @ 28 Aug 2017, 14:25) *
Marcel Bresink [...] Il le fait non pas à cause des difficultés inhérentes à son développement, mais parce qu'il est lassé des bâtons mis dans ses roues au fur et à mesure par Apple.

C'est ça qui est important dans la news .

Ce message a été modifié par _Panta - 28 Aug 2017, 14:27.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nerone
posté 28 Aug 2017, 14:33
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 782
Inscrit : 29 Mar 2006
Lieu : Israel
Membre no 58 498



sécurité par l'obscurité?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 28 Aug 2017, 14:44
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Technique maintenant parfaitement éprouvée (quelque soit le domaine) : cassez le thermomètre afin de supprimer tous dysfonctionnements ou malfaçons !...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 28 Aug 2017, 14:59
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation
L'écosystème est fermé, et défense d'y toucher ou de se greffer


Je ne dis pas cela pour critiquer la rédac mais QUELLE DECOUVERTE : cela fais presque 10 ans que cela dure : depuis la seconde version des unibody en fait ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cernach
posté 28 Aug 2017, 15:09
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 15 Oct 2001
Lieu : Sud de l'Ile de France, Planète Terre quelque part dans la Voie Lactée
Membre no 1 039



Justement, et si l'on inverse la logique. Comme on est tous bidouilleurs ici, plus ou moins, et que l'on peste contre le caractère "Muraille de Chine" d'Apple, je pense qu'Apple s'inquiète des possibles manipulations de ces données afin d'ouvrir la porte aux piratages. Elle verrouille donc ces accès, et tant pis pour le bidouilleurs qui ne constituent qu'une minorité désormais.

D'ailleurs, j'ai remarqué cette tendance, et en même temps, autour de moi, dans mon milieu universitaire, Apple est utilisé parce que l'on veut utiliser tout de suite, sans se soucier de ce qui fonctionne dedans. C'est cela qu'Apple vise : le grand public. C'est un peu comme l'IOS, qui est assez fermé, MacOS le rejoint de plus en plus sur cette voie afin de permettre une convergence de matériels.

C'est en somme assez logique pour Apple, et très frustrant pour nous qui ne pouvons surveiller nos machines.

Et c'est pareil avec l'automobile avec les voitures bradées d'électronique par rapport aux bonne vieilles véhicules des années 80...


--------------------
Toujours sur mac : G3 pizza, G3 deskop, emac, imac G5, imac intel, MacBook pro, Imac, Iphone etc... Et Freebox. J'en oublie certainement !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 28 Aug 2017, 15:23
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Cernach @ 28 Aug 2017, 16:09) *
Justement, et si l'on inverse la logique. Comme on est tous bidouilleurs ici, plus ou moins, et que l'on peste contre le caractère "Muraille de Chine" d'Apple, je pense qu'Apple s'inquiète des possibles manipulations de ces données afin d'ouvrir la porte aux piratages. Elle verrouille donc ces accès, et tant pis pour le bidouilleurs qui ne constituent qu'une minorité désormais.

D'ailleurs, j'ai remarqué cette tendance, et en même temps, autour de moi, dans mon milieu universitaire, Apple est utilisé parce que l'on veut utiliser tout de suite, sans se soucier de ce qui fonctionne dedans. C'est cela qu'Apple vise : le grand public. C'est un peu comme l'IOS, qui est assez fermé, MacOS le rejoint de plus en plus sur cette voie afin de permettre une convergence de matériels.

C'est en somme assez logique pour Apple, et très frustrant pour nous qui ne pouvons surveiller nos machines.

Et c'est pareil avec l'automobile avec les voitures bradées d'électronique par rapport aux bonne vieilles véhicules des années 80...

Franchement, les données des sondes sont en lecture seule. Que veux veux tu pirater ?
En plus, sur tous les PC on peut avoir accès à ces données et personne n'a encore réussi à foutre le bordel là dedans.
Non, plus simplement, Apple ne vend plus de machines, mais octroie un usage dans les limites qu'elle décide d'un produit qu'elle a facturé.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 28 Aug 2017, 15:28
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Plus que l'analogie avec le monde du luxe, c'est l'univers de l'automobile et son évolution depuis 20 ans à qui Apple fait penser :
Obligation de passer par des "valises" de contrôle électronique pour avoir accès aux diagnostics des véhicules, procès des constructeurs si l'on passe par un garagiste non agréé pour les réparations ou si l'on achète le véhicule dans un autre pays que le sien, moteurs physiquement de plus en plus inaccessibles, etc...

Heureusement, petit à petit, ce sont les bidouilleurs qui ont en partie repris la main : les outils de diagnostic sont désormais en Open Source et accessibles via des boitiers assez courants, voire des PCs, et les constructeurs se sont vus condamnés lorsqu'ils imposaient les réparations dans les garages de leur réseau.

Alors c'est sur, dans les années à venir Apple et son réseau de réparateurs vont essayer de s'imposer comme l'unique interlocuteur du client final, mais jusqu'à quand ?


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Aug 2017, 16:05
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Nerone @ 28 Aug 2017, 15:33) *
sécurité par l'obscurité?
Le seul truc qu'Apple sécurise en faisant ça, c'est le chiffre d'affaire du SAV.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 28 Aug 2017, 16:21
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



J'utilise HWMonitor... mais sur un Hackintosh avec un fakesmc...


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 28 Aug 2017, 16:37
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



J'utilise iStat qui ne semble avoir aucun problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Aug 2017, 16:49
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (mirmidon @ 28 Aug 2017, 17:37) *
J'utilise iStat qui ne semble avoir aucun problème.

La problématique n'est pas "iStat" fonctionne ou pas, on parle d'Hardware Monitor, tu compares un Solex avec une Bugatti Veyron, on s'en fiche (est ce que iStat est fichu de me donner l'Amperage de mon 4eme port TB3 ?" Non ...
Le "propos" de cette news est pourquoi un developer renommé en a marre, les verrouillage des données du kernel, etc .

Ce message a été modifié par _Panta - 28 Aug 2017, 16:53.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Aug 2017, 16:50
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bwaje @ 28 Aug 2017, 16:28) *
Heureusement, petit à petit, ce sont les bidouilleurs qui ont en partie repris la main : les outils de diagnostic sont désormais en Open Source et accessibles via des boitiers assez courants, voire des PCs, et les constructeurs se sont vus condamnés lorsqu'ils imposaient les réparations dans les garages de leur réseau.
C'est aussi en grande partie le législateur qui a repris la main : si on trouve aujourd'hui des dizaines et des dizaines de références de modules de diagnostic et de monitoring multi-marques, c'est avant tout parce que la législation a rendu obligatoire la prise standardisée OBD pour le diagnostic (obligatoire depuis une vingtaine d'années aux USA et une quinzaine d'années en Europe). Sans ça, je ne pense pas que la communauté aurait autant d'outils, la standardisation a énormément joué dans la réduction des coûts des modules d'acquisition et a beaucoup simplifié le développement de logiciels.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
petia
posté 28 Aug 2017, 16:57
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 185
Inscrit : 30 Dec 2007
Membre no 103 833



A mon avis si iStat fonctionne sans pb et HWMonitor est en dehors des clous, c'est qu'Apple ne veut pas qu'on arrive à documenter de façon trop précise sa gestion de la température et de la batterie (en particulier). Les macs ont la réputation (pas totalement usurpée) d'être des machines ayant une bonne autonomie, et un refroidissement relativement silencieux. Les techniques pour y arriver sont probablement devenues un enjeu trop important pour qu'elle soient décorticables par la concurrence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nerone
posté 28 Aug 2017, 17:22
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 782
Inscrit : 29 Mar 2006
Lieu : Israel
Membre no 58 498



Apple est soumis aux controle de ses clients, ses actionnaires et des pouvoir public.
Elle doit donc jongler entre innover, vendre et satisfaire ses clients. Il me semble que elle se porte bien mieux que il y a 20 ans. Je suis pas un CEO d'une multinationale de succès et il y a bien de choses que j'aime pas si je me penche sur des détails spécifique mais globalement et surtout si je la compare á autres entreprises dans son secteur c'est la meilleur á mon avis.
J'ai aussi confiance aux libre marché et donc s'il y aura assez de demande pour des outils de ce niveau il y aura quelqu'un qui va sortir u produit spécifiquement dessinée pour répondre a cette demande.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 28 Aug 2017, 17:34
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (SartMatt @ 28 Aug 2017, 16:50) *
Citation (bwaje @ 28 Aug 2017, 16:28) *
Heureusement, petit à petit, ce sont les bidouilleurs qui ont en partie repris la main : les outils de diagnostic sont désormais en Open Source et accessibles via des boitiers assez courants, voire des PCs, et les constructeurs se sont vus condamnés lorsqu'ils imposaient les réparations dans les garages de leur réseau.
C'est aussi en grande partie le législateur qui a repris la main : si on trouve aujourd'hui des dizaines et des dizaines de références de modules de diagnostic et de monitoring multi-marques, c'est avant tout parce que la législation a rendu obligatoire la prise standardisée OBD pour le diagnostic (obligatoire depuis une vingtaine d'années aux USA et une quinzaine d'années en Europe). Sans ça, je ne pense pas que la communauté aurait autant d'outils, la standardisation a énormément joué dans la réduction des coûts des modules d'acquisition et a beaucoup simplifié le développement de logiciels.

Pour le législateur je ne savais pas, et tant mieux, maintenant il faut qu'il reprenne la main face à Apple - entre autres - je leur souhaite bon courage…


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 28 Aug 2017, 17:46
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (bwaje @ 28 Aug 2017, 17:34) *
Pour le législateur je ne savais pas, et tant mieux, maintenant il faut qu'il reprenne la main face à Apple - entre autres - je leur souhaite bon courage…


le marché automobile est X fois plus stratégique que celui des telephones portables, à forciori, le nombre de... bidouilleurs smile.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 28 Aug 2017, 18:08
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



MenuMeters ne m'a jamais posé aucun pb, même si la transition vers El Capitan à été assez assez longue pour cause de développement repris par un autre développeur.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Aug 2017, 18:15
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Nerone @ 28 Aug 2017, 18:22) *
Elle doit donc jongler entre innover, vendre et satisfaire ses clients.
Et sur cette mesure, clairement, il ne s'agit pas d'innovation, et encore moins de satisfaction du client. Simplement de vente. Et même pas de vente de produit, mais plutôt de vente de prestation SAV...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigcow
posté 28 Aug 2017, 19:10
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 23 Jun 2008
Membre no 116 606



C'est exactement pour cette raison que j'ai quitté Apple depuis qqs mois pour GNU/Linux sur un Lenovo.
Je n'adhère pas à cette politique du cloisonnement, que ce soit matériel ou logiciel.
Au lieu de rester en couple et de passer mon temps à râler, j'ai divorcé.
Aucun regret!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 28 Aug 2017, 19:40
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Nerone @ 28 Aug 2017, 18:22) *
J'ai aussi confiance aux libre marché et donc s'il y aura assez de demande pour des outils de ce niveau il y aura quelqu'un qui va sortir u produit spécifiquement dessinée pour répondre a cette demande.


Et bien typiquement non rolleyes.gif quand la documentation est inexistante, tu ne peux pas l'inventer...

Citation (ekami @ 28 Aug 2017, 19:08) *
MenuMeters ne m'a jamais posé aucun pb, même si la transition vers El Capitan à été assez assez longue pour cause de développement repris par un autre développeur.

Peut être mais alors tu devrais aller regarder quelques posts au dessus la jolie capture qui montre que MenuMeter est a des années lumières de ce que propose le soft dont il est question ici...

On pourrait très bien dire que Text Edit est un outil de mise en page avec ce genre de réduction!!!! laugh.gif

Ce message a été modifié par __otto__ - 28 Aug 2017, 19:42.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Aug 2017, 19:49
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (__otto__ @ 28 Aug 2017, 20:40) *
Citation (Nerone @ 28 Aug 2017, 18:22) *
J'ai aussi confiance aux libre marché et donc s'il y aura assez de demande pour des outils de ce niveau il y aura quelqu'un qui va sortir u produit spécifiquement dessinée pour répondre a cette demande.
Et bien typiquement non rolleyes.gif quand la documentation est inexistante, tu ne peux pas l'inventer...
On peut faire du reverse engineering en l'absence de documentation.

Le vraie problème, c'est surtout le chiffrement. Là effectivement, y a plus rien à faire. Et surtout ça montre bien la véritable volonté de fermeture d'Apple. Ne pas documenter, ça peut être simplement par volonté de faire des économies en ne maintenant pas la doc. Mettre en place des mesures supplémentaires pour bloquer ceux qui arrivent à se passer de la doc, c'est une volonté délibérée de fermeture, et plus une simple mesure d'économie.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 28 Aug 2017, 19:57
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 847
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Cela me fait penser au panoptique des prisons. Le gardien peut voir mais ici pas la poire. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 28 Aug 2017, 20:50
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Citation (g4hd @ 28 Aug 2017, 14:54) *
Il y avait aussi MenuMeters, qui a connu des difficultés d'accès aux capteurs… et qui s'est arrêté à cause de cela depuis 2 ans.
J'aimais beaucoup MenuMeters.

Depuis, j'ai adopté iStat Menus également : fonctionne au poil !

J'ai du louper quelque chose car j'utilise "menumeter 1.9.1" sur 10.12.6 et un MacPro 2013. Le logiciel fonctionne.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tilho
posté 28 Aug 2017, 20:59
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 12 Jul 2012
Membre no 177 587



Citation (Lionel @ 28 Aug 2017, 16:23) *
Franchement, les données des sondes sont en lecture seule. Que veux veux tu pirater ?

Les capteurs thermiques, de tension et d'intensité oui, puisque par définition un capteur ne fait que retourner une valeur qui ne peut qu'être lue. Mais modifier le comportement des ventilateurs avec SMC Fan Control ou Mac Fan Control, ce n'est pas ce que j'appelle de la lecture seule wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 28 Aug 2017, 21:13
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 549
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Entre ça et la news sur le format APFS imposé avec High Sierra, ça fait envie le futur à la Pomme...


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 10:01