IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Lenteur à l'ouverture de session, Lenteur à l'ouverture de session
Options
genou
posté 22 Feb 2024, 09:38
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car mon imac présente des dysfonctionnements suite à de mauvaises manœuvres que j’ai effectuées pour tenter d’annuler les effets d’une action sur mon ordinateur.

Je signale que jusqu’alors je n’avais jamais rien sauvegardé sur le cloud.


Les manœuvres en question :

Ayant pensé qu’il serait bon de sauvegarder certains dossiers sur iCloud, je suis allé sur Menu Pomme/ Règlages Système/ icloud, puis je ne sais plus exactement ce que j’ai fait mais j’ai sans doute activé iCloud Drive puis synchronisé les dossiers Bureau et Documents.

J’ai été déstabilisé en voyant disparaître ces deux dossiers de mon ordinateur tout en apercevant sur l’écran des éléments originaux affublés d’un petit nuage…

Et j’ai eu trop hâte de revenir à l’état initial. À nouveau je ne me souviens pas vraiment de ce que j’ai effectué dans l’urgence mais j’ai dû annuler la synchronisation en cours et me suis donc trouvé, je crois, avec des dossiers Documents et Bureau modifiés.

Mais comme je venais d’effectuer une sauvegarde Time Machine j’ai décidé de remplacer les dossiers Bureau et Documents par les précédents sauvegardés.

Cette tâche effectuée, sauf erreur ou omission, apparemment les dossiers de « ma maison » semblaient alors identiques à ceux de ma configuration initiale.


Dysfonctionnements constatés :

Le démarrage de l’ordinateur semble s’effectuer correctement mais après entrée du mot de passe de ma session je constate une grande lenteur avant d’avoir la main (plus de 4 minutes environ) et ensuite l’ouverture d’applications s’effectue lentement.
L’ordinateur une fois lancé ne rencontre plus de souci et tout semble fonctionner correctement… jusqu’au prochain démarrage…


Tentatives effectuées :

J’ai supprimé toute ouverture d’applications au démarrage ; aucune amélioration sensible.

J’ai démarré sur une session test vierge et, là, je ne pense pas constater un net ralentissement : après mot de passe on peut avoir la main après environ 1min et l’ouverture d’applications semble se faire relativement correctement.

J’ai vérifié mes disques avec Utilitaire de disque : RAS.

J’ai tout passé au peigne fin avec CleanMyMac X sans aucune amélioration.

J’ai passé les outils de reconstruction et de nettoyage d’OnyX et cela n’a rien changé…


Des routines de démarrage semblent donc poser souci pour l’ouverture de ma session…

Avez-vous idée de ce que je pourrais faire sans avoir à faire une Clean install et tout réintroduire pas à pas ?

Merci de votre aide éventuelle.

genou51



iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS Ventura 13.6.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 22 Feb 2024, 12:01
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Citation (genou @ 22 Feb 2024, 09:38) *
Et j’ai eu trop hâte de revenir à l’état initial.


Bonjour,
je pense que le problème est cette hâte... et du coup les prefs sytèmes ont mémorisées l'activation d'iCloud et iCloud Drive...
Peut être qu'en ré-installant macOS Ventura par dessus réglera le problème mais pas sur. Ré-installation via le mode récupération.
Sinon comme vous avez une sauvegarde Time Machine, en mode récupération réinstaller l'instantané du matin si pas plus de 24H écoulées.
En cas d'erreur de manip on ne pense pas à revenir en arrière avec l'instantané créé par TM lors de sa 1ere sauvegarde. C'est en plus très rapide et fiable.


Ce message a été modifié par Ahiqar - 22 Feb 2024, 12:11.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 22 Feb 2024, 12:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 944
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
AMHA le problème vient de ta connexion iCloud de ton Apple ID. Avec tes différentes actions, engagées, avortées, contrées en entrant par la porte de derrière, tu y a mis le bazar.
Lors ton ouverture de session le système cherche à remettre de l'orde entre ton ordi et ton compte chez Apple. Il doit y avoir du trafic sur le ligne et le cpu bosse à fond (voir avec le moniteur d'activité)

Pour en avoir le coeur net, éteints la box et démarre l'ordi box éteinte.
Tu vas avoir un message d'erreur de non-connexion à Internet mais peut-être aussi d'une tâche qui ne peux pas être effectuée (ça de donnera une idée).

Si c'est ça, et que l'ordi tourne normalement, l'ordi n'est pas en cause et une re-installation ne sert à rien vu que c'est ton compte Apple qui est pollué.
Je te suggère de laisser tourner la machine en session, connectée à Internet, pendant un laps de temps prolongé en espérant qu'il fasse de l'ordre dans ton compte Apple.

Si ce n'est pas le cas, il faut t'y mettre toi-même.






--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 22 Feb 2024, 12:34
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci à Ahiqar et Ulf64 pour vos messages.
Avant de réinstaller éventuellement mac OS Ventura je vais essayer de voir ce qui se passe avec la box éteinte et je reviendrai vers vous.
À bientôt et encore merci.

Bizarre : je n'ai pas reçu de mail de Mac Bidouille m'informant de vos réponses. Pourtant j'ai fait ce qu'il fallait sur mon profil et d'habitude j'en étais informé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 22 Feb 2024, 18:44
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Bonsoir,

Comme suggéré j'ai redémarré box éteinte.

Je n'ai pas remarqué de réduction notable de la durée d'ouverture de ma session et les applications sont toujours longues à s'ouvrir pour la première fois.

À noter que je n'ai reçu aucun message d'erreur de non connexion à Internet.



Par ailleurs la réponse de Ulf64 m'a incité à aller à nouveau faire un tour sur icloud et plusieurs choses m'interpellent :

1• Si je vais sur iCloud Drive via iCloud.com, la rubrique suppressions récentes de fichiers iCloud ne fait apparaître aucun élément et mon drive est vierge. Voir PJ

2• Si je vais sur iCloud.com, clique sur le bouton lanceur d’apps dans la barre d’outils, puis sur récupération des données, des éléments apparaissent : une foultitude de fichiers (4995), 5 archives contacts, 10 calendriers. Voir PJ

Les fichiers proviennent du bureau (sans doute celui qui figurait sur mon ordi avant ma manipulation malencontreuse). Dans 24 jours ils seront supprimés.

Sont-ils à l'origine du ralentissement constaté pour l'ouverture de ma session ou cela n'a t-il rien à voir ?

3• Si j'observe l'occupation de iCloud à partir de Règlages Système; j'obtiens l'image en PJ qui fait apparaître 1,3Mo sur 5 Go de documents et mails. Ces 1,3Mo correspondent-ils aux documents qui apparaissent lorsque je fais la manœuvre 2 ci-dessus ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur tous ces points.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Feb 2024, 18:53
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (genou @ 22 Feb 2024, 12:34) *
Bizarre : je n'ai pas reçu de mail de Mac Bidouille m'informant de vos réponses. Pourtant j'ai fait ce qu'il fallait sur mon profil et d'habitude j'en étais informé...

Note de la modération :
La transmission des notifications de nouveaux message est qqch de très aléatoire.
Plusieurs FAI les bloquent en cours de route. Parfois, je les retrouve dans le courrier indésirable du webmail sans qu'ils soient jamais arrivés sur mon Mac, en dépit de réglages selon lesquels tout devrait m'être transmis…



Comme recommandé par Ulf64, si tu n'as pas de problème avec la box éteinte, redémarre et laisse tourner longtemps ton Mac connecté au net, histoire de voir si ça ne permete pas de mettre de l'ordre avec iCloud.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 22 Feb 2024, 19:12
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci baron pour l'information.
Malheureusement sans doute pour moi, les problèmes persistent box éteinte... mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Feb 2024, 23:06
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Est-ce un modèle avec Fusion Drive ou avec un SSD ?
Parfois les lenteurs au démarrage sont le symptôme d'run disque dur vieillissant.

P.S. Non, ça ne doit pas être ça si tout va bien sur une autre session… 


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 23 Feb 2024, 10:01
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci à tous pour vos messages.

Je précise que je possède un iMac storage 2 To avec Fusion drive 128Go.

Mes problèmes, pour l'instant (?), ne se posent qu'au démarrage de session et au 1er lancement d'applications. Une fois démarré, tout semble se dérouler normalement et l'ordinateur réagit aussi vite qu'avant.

Un disque dur vieillissant ? Je ne pense pas que ce soit l'origine des problèmes car ces derniers sont survenus après ma manipulation malencontreuse.

À signaler que j'ai essayé, à nouveau hier, de démarrer sur une session test vierge et, chose curieuse, quelque temps après la demande d'ouverture de la session, l'écran est devenu tout noir (à l'exception de la barre d'état blanche) avant que tout ne revienne à la normale (durée d'ouverture d'environ 1 min).

Autre élément qui pourrait vous parler. Après cet essai sur session test, j'ai redémarré l'ordinateur sur ma session où j'avais replacé en éléments d'ouverture (dans la mesure où leur retrait ne résolvait en rien mes soucis), safari, mail et calendrier. J'ai noté à nouveau la même lenteur décrite mais a surgi cette fois-ci le message en PJ : "Mail ne peut accéder à vos infos de boite...", message que j'avais rencontré aussi une paire de fois ces derniers jours à l'ouverture de ma session mais que j'avais oublié de mentionner.

Le fait de "quitter" à l'invite de ce message, puis de relancer mail, permet le redémarrage correct (bien que nécessitant beaucoup de temps) de l'application Mail.
Je pense avoir aussi tenté une fois la reconstruction des infos de boite (comme j'ai un peu tout tenté...) mais alors cela a été sans effet. Si nécessaire je peux le refaire soit directement soit si ce message apparaît à nouveau...

Je ne sais si ces nouvelles infos peuvent vous être utiles.

Merci pour votre aide.

genou

iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS Ventura 13.6.4 storage 2 To avec Fusion drive 128Go
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Mail_ne_peut_acc__der____vos_infos_de_boite.png ( 138.62 Ko ) Nombre de téléchargements : 16
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 23 Feb 2024, 14:00
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 944
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Je pense que Baron a mis le doigt sur l'origine du problème.
- Le Disque mécanique du Fusion Drive arrive en fin de vie.

Un FD est un mariage entre un petit SSD et un gros DD mécanique poussif dont un divorce entraine la perterte de toutes les données.
C'est le système qui effectue les transferts circonstanciés entre le SSD et le DD.
L'utilisateur n'a aucune influence sur ce mécanisme

Les paramètres SMART du DD sont probablement mauvais et les temps d'accès très longs.
Ça influence la fonctionnement du FD.
NB:
Un DD mécanique a une durée de vie moyenne de 5 ans. Peut-être moins sous APFS.

Au lancement d'une application si elle ne se trouve pas sur le SSD le système va la chercher sur le DD (Temps d'accès long) et la copie sur le SSD. Au prochain lancement c'est du le SSD quelle est chargée.
Comme le SSD est très petit, l'application retourne sur le DD après un certain temps. C'est pareil avec des fichiers en cours d'utilisation.

Le système de fichiers (formatage) APFS est conçu pour des SSD il est mauvais pour les DD mécaniques dont il augmente la fragmentation et l'usure.
Lors de tes manipulations de sauvegarde iCloud l'usure du DD et les paramètres SMART a probablement franchi un seuil par ces sollicitations.

Je te conseille vivement de sauvegarder toutes tes données avec CCC ou SD sur un DDE dès que possible et remplacer le DD du FD par un nouveau ou mieux par un gros SSD.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Feb 2024, 15:25
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Oui, Ulf64 relève un point important : Ventura (et macOS en général, depuis longtemps) utilise le système de fichiers APFS plutôt que l'HFS+ qui avait une vingtaine d'années. Ce nouveau système APFS est conçu pour des supports de stockage électroniques où l'emplacement des données n'a pas d'importance (tant qu'on sait où elles sont !) alors qu'avec un disque mécanique, leur éparpillement au fil des écritures ralentit, mais aussi fatigue et peut faire crever le disque par des allers-retours incessants.

Ces OS ne sont pas conçus, ni adaptés, pour les Mac qui démarrent sur un Fusion Drive ou un disque mécanique.

Je conclurai comme lui :
Citation
Je te conseille vivement de sauvegarder toutes tes données avec CCC ou SD sur un DDE dès que possible et remplacer le DD du FD par un nouveau ou mieux par un gros SSD.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 23 Feb 2024, 17:41
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci, pour vos messages même s'ils n'annoncent rien de réjouissant ! mad.gif

Je vais donc m'atteler à des sauvegardes journalières des données avec Time Machine (je n'utilise pas Carbon Copy Cloner et m'interroge sur ce que peut signifier une sauvegarde sur SD comme indiqué ?).

Je dispose actuellement d'un disque dur de 2 To où plus de 1To est actuellement occupé . Qu'entendez-vous donc par un gros SSD ? J'imagine qu'il me faudra alors placer une grosse partie de mes dossiers sur un disque dur externe. Toutes mes habitudes vont être changées ! dry.gif

Si j'acquiers un "gros SSD" j'imagine que le technicien me replacera le système et qu'il me reviendra de télécharger à nouveau une à une mes applications (dont Parallèls car, en plus j'étais dans l'obligation d'avoir un émulateur Windows et sans doute cela n'était pas de nature à épargner mon DD)...

Je commence donc à me faire à cette idée de remplacement... 5 ans de durée de vie écrit Ulf64 !!! Ils sont donc atteints car mon appareil a été acheté fin 2018 acheté. (2650€, cela revient cher à l'année... wink.gif )

Ceci étant j'essaie tout de même de m'y retrouver. Cet appareil m'a été vendu par Apple avec un "storage 2TB Fusion Drive 128 GB Flash".

Or à partir de diskutil list je ne vois aucune mention d'un SSD de 128 Go et avec « utilitaire de disque » ou « à propos de ce mac » ou « réglages système » il m’ est difficile de m’y retrouver… (Voir PJ).

Ai-je (avais-je) bien un Fusion Drive de 128 go ? Comment peut-on s'en assurer ? J'ai bien essayé de chercher sur internet mais cela m'a plus inquiété qu'autre chose car les images montrées ne coïncidaient pas avec les miennes...

Désolé de vous embêter à ce point et encore une fois merci pour votre aide et vos conseils.

genou


iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS Ventura 13.6.4 storage 2 To avec Fusion drive 128Go Acheté le 12-11-2018
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Mon_disque_dur_r__capitulation_des_copies_d___cran_r__alis__es.jpg ( 216.63 Ko ) Nombre de téléchargements : 29
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 23 Feb 2024, 18:08
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Bonsoir,
d'après la photo de diskutil list tu as bien 2 disques 1 de 120 Go + 1 de 2To soit un total de 2,12To qui sont identifiés par Disk2 APFS container scheme. Cest le fusion drive.
En redémarrant en mode récupération tu pourrais tenter un SOS... faire une sauvegarde TM avant bien sur. Soit il répare soit il abandonne en signalant l'erreur.
Ce que propose Baron et Ulf64 c'est d'acheter un gros SSD externe 2To et tout mettre dessus le fusion drive pouvant servir de disque pour TM, solution la moins onéreuse en attendant le remplacement de l'ordi.

Ce message a été modifié par Ahiqar - 23 Feb 2024, 18:13.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 23 Feb 2024, 19:44
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci Ahiqar.

Effectivement je n'avais pas les yeux en face des trous et n'avais pas vu le SSD ! Depuis j'avais pu visualiser l'existence de mon SSD dans "À propos de mon Mac" /Rapport système/NVMExpress.

Je tenterai sans doute prochainement le mode récupération et n'oublierai pas de vous tenir informés.

J'imagine qu'avec un DD externe, même un SSD de 2 To, les temps de réaction de mon ordi seront sensiblement allongés compte tenu du fait qu'il s'agit d'un disque externe. Remplacer mon FusionDrive par un DD interne SSD de 2 To serait sans doute préférable (si possible) mais aussi bien plus onéreux...

Quant à utiliser le Fusion drive comme disque de sauvegarde pour Time Machine, cela m'interpelle et pour le moment je ne vois pas comment faire...

Au plaisir.

genou

iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS Ventura 13.6.4 storage 2 To avec Fusion drive 128Go Acheté le 12-11-2018
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 24 Feb 2024, 13:01
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 944
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Utiliser un disque en fin de vie pour faire de la sauvegarde, ce n'est plus de la sauvegarde c'est de la roulette russe.

Ton iMac dispose de commexions USB à 5 Gbs. Ce qui est presque la vitesse du SATA III d'un disque mécanique rapide interne.

Un SSDE p.ex: Samsung T7 de 2 To connecté en USB3 et fixé à l'arrière du pied sera globalement plus rapide que ton FD interne.

On peut aussi envisager de remplacer la barrette SSD interne par une de 500 Go ou 1 To pour y mettre tout le système, ainsi que le DD mécanique en fin de vie. Et alors utiliser ce dernier pour du stockage ou TM.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 24 Feb 2024, 13:15
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci Ulf64 pour ton message.
Bon, je ne comprends pas tout mais ce que je comprends c'est qu'il faut que je prenne des dispositions rapidement.
merci de votre sollicitude.
genou.

iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS Ventura 13.6.4 storage 2 To avec Fusion drive 128Go Acheté le 12-11-2018
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 5 Mar 2024, 11:45
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Bonjour à tous,

Suivant vos conseils je me suis mis à la recherche d’un SSD externe pour pouvoir l’utiliser comme disque de démarrage et de stockage.

J’ai fait un peu le tour des appareils, visité certains sites et consulté des avis d’utilisateurs.
Évidemment, comme d’habitude, pas très évident de se faire une idée précise compte tenu d’avis contradictoires…

Mon choix s’est finalement davantage tourné vers le Samsung T7 2 To mais j’ai pu lire,ici ou là, qu'utilisé de cette façon le disque chauffe énormément, perd alors en vitesse et s'use prématurément...

J’ai alors contacté le service technique Samsung (n° européen gratuit 0080080108011) qui m’a indiqué que leurs SSD externes étaient conçus pour des sauvegardes et non pas pour être utilisés comme disque de démarrage et en compensation d’un disque interne défaillant ; la seule solution résidant alors selon lui dans un SSD interne de la marque.

Du coup je ne sais plus trop quoi penser…

Certains d’entre vous ont-ils connaissance d’expériences positives avec un SSD externe utilisé en démarrage et stockage ? Et si oui quel type de matériel conviendrait-il de privilégier ?

Merci.

genou

iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS Ventura 13.6.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 5 Mar 2024, 16:48
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 944
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (genou @ 5 Mar 2024, 11:45) *
J’ai alors contacté le service technique Samsung (n° européen gratuit 0080080108011) qui m’a indiqué que leurs SSD externes étaient conçus pour des sauvegardes et non pas pour être utilisés comme disque de démarrage et en compensation d’un disque interne défaillant ; la seule solution résidant alors selon lui dans un SSD interne de la marque.

Il est clair qu'un service technique sérieux ne peut pas cautionner cette solution boiteuse mais simple, pas chère et rapide à mettre en oeuvre soi-même.
- Il faut assurer le refroidissement du T7.
S'il est maintenu sur le pied de l'iMac (métal sur métal) avec une pince, ça fait l'affaire.
- Il faut aussi assurer la connexion au port USB par un câble court de bonne qualité et faire en sorte qu'une déconnexion par inadvertance en service soit exclue. C'est funeste.

Expérience:
L'IMac de 2012 de mon copain avait aussi son DD interne qui commençait à donner des signes de fin de vie en 2018. Lenteurs, ballon de plage souvent etc..
Un examen avec un logiciel spécifique confirme une dégradation des paramètres SMART du DD. Je lui conseille de changer le disque dès que possible.
Ne se sentant pas à la hauteur pour le faire lui-même et trouvant le devis du SAV Apple bien trop cher, je lui ai proposé la solution du SSDE (un Samsung T5 de 500 Go) sur l'arrière du pied de l'iMac.
Ainsi fut fait en 2019 et à ce jour,, ça tourne toujours à sa satisfaction.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 5 Mar 2024, 18:36
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (genou @ 5 Mar 2024, 11:45) *
J’ai alors contacté le service technique Samsung (n° européen gratuit 0080080108011) qui m’a indiqué que leurs SSD externes étaient conçus pour des sauvegardes et non pas pour être utilisés comme disque de démarrage et en compensation d’un disque interne défaillant ; la seule solution résidant alors selon lui dans un SSD interne de la marque.
C'est certain que les SSD NVMe rapides chauffent.
Je les mets avec des heat-pads dans un boîtier externe métallique et pour les gros transferts, je fixe ce boitier sur un radiateur alu avec des élastiques.
Avec l'iMac, je colle le boitier métallique derrière le pied qui sert en même temps de radiateur.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 5 Mar 2024, 19:55
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci beaucoup à Ulf64 et Laszlo Lebrun pour leurs messages.
Je vais acquérir rapidement ce SSD externe, y installerai le système, commencerai à transférer des documents.
Ensuite je tenterai le mode récupération sur le Fusion drive interne (après sauvegarde)... on peut toujours y croire... tongue.gif
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Bien cordialement à vous.

genou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 1 Apr 2024, 14:13
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Bonjour à tous,

Comme promis me voici de retour.

Suivant vos conseils, j’ai effectué l’achat d’un SSD de 2To (Samsung T7), y ai installé Ventura, puis, grâce à l’assistant migration, à partir d’une sauvegarde Time Machine, ai transféré sur le SSD externe l’ensemble de mon compte utilisateur.

Tout s’est bien passé, j’ai bien récupéré tous mes réglages, mes comptes, mes boites à lettres, mes contacts… et, contrairement à ce que j’avais pu lire ici ou là, le SSD -fixé comme conseillé à l’arrière du pied de l’écran- n’a jamais chauffé malgré les heures nécessaires au transfert.

Par la suite, je n’ai plus eu qu’à installer les autres applications que j’ai l’ habitude d’utiliser.

Je tiens maintenant à préciser, qu’avant d’effectuer ce qui va suivre, à plusieurs reprises j’ai pu faire démarrer mon mac, certes lentement, sur Macintosh HD, avec le système du FusionDrive interne et que toutes les opérations étaient ensuite possibles me permettant d’utiliser mon « ancien mac » normalement.


C’est ensuite que j’ai décidé de passer à la deuxième étape que je m’étais fixée : réinstaller le système Ventura sur mon ordinateur pour voir si cela pouvait résoudre le problème de lenteur que je rencontrais et qui est à l’origine de ce post.

Pour éviter une manœuvre malencontreuse j’ai déconnecté de l’ordinateur ma sauvegarde Time Machine et le disque SSD externe et j’ai redémarré mon mac avec Option+Commande+R.

La fenêtre de récupération macOS est alors apparue et j’ai sélectionné la réinstallation macOS Ventura…

Et c’est ensuite que tout s’est gâté… Ai-je raté une étape ? Ai-je commis une erreur ?

Je suis tombé sur une fenêtre où j’étais invité à choisir le système à installer parmi ceux indiqués… sauf que la fenêtre était vide et que la seule possibilité qui m’était offerte était de redémarrer en mode disque cible !

Ne voulant pas à cette étape effacer mon FusionDrive… je suis revenu en arrière… et me suis retrouvé avec un Fusion Drive sans système !
Du coup, en démarrant mon « ancien ordinateur » je tombe désormais sur le point d’interrogation et, plus embêtant, mon Fusion Drive (Macintosh HD) n’apparaît plus lorsque je démarre à partir du SSD externe !!!

Je place en pièces jointes ce que j’obtiens avec diskutil list (en ayant connecté mon SSD externe Samsung avec système et ma sauvegarde TM sur Transcend) et ce que m’indique Utilitaire de disque.

Certes, il n’y a, je crois et j’espère, rien de catastrophique car j’avais pu récupérer l’essentiel de mes données. Mais :

Peut-être me serait-il possible d’accéder aux données du FusionDrive pour les sauvegarder au cas où, mais il me semble qu’il faudrait au moins disposer d’un logiciel de récupération de données, à moins que…

Si je fais mon deuil des données du Fusion Drive j’espère néanmoins que je pourrai lancer la réparation de ce Fusion Drive, et voir apparaître ce disque au démarrage avec mon SSD externe pour pouvoir l’utiliser éventuellement comme espace de sauvegarde…

Que penser de tout cela…

Merci de toutes les remarques et de tous les conseils que vous pourriez m’apporter.
Fichier(s) joint(s)
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 2 Apr 2024, 10:41
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Bonjour,
le fusion drive est cassé; malheureusement les données sont irrécupérables car morcelées sur les 2 disques. Pour le rotatif il y a des applications (chères) qui peuvent récupérer plus ou moins bien les data mais pour le SSD c'est impossible contenu de son mode de fonctionnement.

Soit tu reconstruis le fusion drive, soit tu gardes le SSD pour installer Sonoma et ainsi tester tes applications, le HDD rotatif servant de stockage par exemple en double de Time Machine.

Pour refaire le FD : https://support.apple.com/fr-fr/102226

Ce message a été modifié par Ahiqar - 2 Apr 2024, 10:42.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 2 Apr 2024, 11:48
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci Ahiqar pour ta réponse,

Je me doutais bien que mes données ne pourraient être récupérées mais j'avais sauvegardé la quasi totalité.
Ce que je ne m'explique pas c'est la raison pour laquelle la récupération de mac OS n'a pas fonctionné dans la mesure où le système Ventura ne m'était pas proposé et que la seule possibilité qui m’était offerte était de redémarrer en mode disque cible !

Par ailleurs pourquoi mentionnes-tu Sonoma dans la mesure où je crois que mon iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS ne peut accepter que Ventura ?

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 2 Apr 2024, 15:18
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Citation (genou @ 2 Apr 2024, 11:48) *
Par ailleurs pourquoi mentionnes-tu Sonoma dans la mesure où je crois que mon iMac Retina 5K 27 inch 2017 3,8Ghz Intel Core i5 4 cœurs 16Go OS ne peut accepter que Ventura ?


Oups, je n'ai pas vérifié quelle était la dernière version possible pour ta machine! Ventura est bien la dernière version utilisable sur cet iMac de 2017.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 2 Apr 2024, 18:08
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Aucun souci mais du coup je m'étais demandé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 2 Apr 2024, 20:05
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (genou @ 2 Apr 2024, 18:08) *
Aucun souci mais du coup je m'étais demandé...

Au point ou tu en est, le mieux est de faire une croix sur le fusion drive tel qu'il est. (C'est pas une perte, il te servira plus tard en Time Machine).
Ton nouveau disque de travail c'est le SSD externe.
Si tu peux démarrer sur Ventura avec la touche alt enfoncée, fais-le.

Depuis Ventura, formate le disque interne en FAT: cela séparera les deux disques du Fusion drive.
Reformate le ensuite en HFS+ (macOs journalé), pas en APFS.
Formate le SSD interne de 128GO interne en APFS, on s'en occupera plus tard.

Maintenant va sur les préférences et choisis le SSD externe comme disque de démarrage normal.
Recupère tes données depuis ton dernier Time-Machine. C'est maintenant là que tu travailleras.

Quand tu auras un moment, tu pourras installer un Ventura tout propre sur le SSD de 128GO interne (c'est toujours bon d'avoir un système de secours),
Tu pourras y migrer tes applications principales, mais pas les données (il n'y a pas assez de place).
Ensuite tu n'y touches plus, sauf en cas de gros problème, si éventuellement Ventura ne démarrait pas du SSD.

Pour finir tu choisis le disque dur interne pour Time Machine: il sera parfait pour ça.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 2 Apr 2024, 20:08.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 3 Apr 2024, 11:38
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci Lazlo Lebrun,

J’ai lu attentivement tes conseils et te remercie.

Je rappelle ce que j’ai déjà fait (en espérant ne pas avoir commis d’impairs) comme signalé dans mon post du 1er avril :

J’ai d’abord installé Ventura sur mon SSD de 2To, puis, grâce à l’assistant migration, à partir d’une sauvegarde Time Machine, y ai transféré l’ensemble de mon compte utilisateur.
J’ai alors bien récupéré tous mes réglages, mes comptes, mes boites à lettres, mes contacts…
Par la suite, je n’ai plus eu qu’à installer les autres applications que j’ai l’ habitude d’utiliser.
J’ai alors choisi le SSD externe comme disque de démarrage.

C’est après avoir fait tout cela que j’ai voulu redémarrer sous Macintosh HD (Fusion Drive) pour tenter le mode récupération comme décrit et que je me suis retrouvé bloqué (pour une raison que je ne m’explique pas) ce qui m’a donc conduit à la casse du Fusion Drive.


J’en suis au stade où dorénavant je n’ai plus aucun accès au FusionDrive et où je pilote tout à partir du SSD externe (même si je remarque des trucs curieux notamment avec Trend Micro antivirus dont je vous ferai sans doute part ultérieurement…).

Par conséquent difficile pour moi de comprendre :
Citation
Depuis Ventura, formate le disque interne en FAT: cela séparera les deux disques du Fusion drive
.

Je crois qu’auparavant je devrais reconstruire le Fusion Drive comme indiqué ci-dessus par Ahiqar, en espérant que cela fonctionne bien.

Ce n’est qu’à ce moment-là, me semble t-il, que je pourrai peut-être mettre en application ce que tu proposes comme
Citation
Reformate le ensuite en HFS+ (macOs journalé), pas en APFS.
Formate le SSD interne de 128GO interne en APFS,

et
Citation
installer un Ventura tout propre sur le SSD de 128GO interne


Maintenant je m’interroge : pourquoi proposes-tu de migrer sur le SSD interne mes applications principales ? Perso j’avais réinstallé toutes ces applications sur le SSD externe. Quel intérêt de les avoir sur le SSD interne ? Et comment seraient-elles accessibles ? Est-ce uniquement pour en avoir copie ? Mais de nos jours les réinstaller en cas de souci ne pose pas de souci…

Si tu pouvais, toi ou/et d’autres pouviez m’aider à y voir plus clair.

Merci pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 9 Apr 2024, 11:40
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Bonjour à tous,
Je suis bien conscient que je vous ai beaucoup importuné ces derniers temps et vous remercie pour tous vos conseils.
Si, toutefois, quelqu'un pouvait tenter de répondre aux interrogations de mon précédent message cela me permettait d'essayer d'aller plus avant dans mes démarches.
Avec mes remerciements,
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Apr 2024, 17:52
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (genou @ 3 Apr 2024, 11:38) *
Maintenant je m’interroge : pourquoi proposes-tu de migrer sur le SSD interne mes applications principales ? Perso j’avais réinstallé toutes ces applications sur le SSD externe. Quel intérêt de les avoir sur le SSD interne ?

Le Fusion drive était constitué de deux supports de stockage, réunis en un volume logique, ce qui le faisait apparaître comm un disque unique. Tu as d'une part un disque dur mécanique, de grande capacité mais lent, et un SSD (Solid State Drive, "disque" faits de composants électroniques), très rapide mais cher, donc de plus petite capacité. Le système aiguillant les données selon les besoins vers un ou l'autre support matériel.

Le SSD interne a une interface plus rapide que ton SSD externe. Il peut donc être intéressant d'y placer des éléments qui nécessitent un accès rapide et fréquent, comme les applications, mais ça n'a rien d'impératif.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genou
posté 10 Apr 2024, 18:11
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 749



Merci beaucoup baron pour cette réponse qui effectivement m'apporte un bon éclairage (même si je trouvais que mon SSD externe réagissait très bien...).
Par ailleurs Lazlo Lebrun m'invitait à formater le disque interne en FAT pour séparer les deux disques du Fusion drive. Mais comme je n'ai plus aucun accès à mon FusionDrive (il n'apparaît nulle part...) je crois qu’auparavant je devrai le reconstruire pour le reformater en Fat puis, comme il me le proposait, reformater le DD en HFS+ et le SSD interne de 128Go interne en APFS avant de lui installer Ventura.

Est-ce bien ce qu'il conviendrait de faire ? Merci.

Bien cordialement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 13:31