IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Choix d'un NAS synology ?, 918+ ou le nouveau DS420+
Options
sweep
posté 23 Jun 2020, 00:32
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 857
Inscrit : 11 Nov 2002
Membre no 4 611



Bonjour,
Je suis totalement neophite dans le domaine des NAS et du réseau, mais je recherche une solution de sauvegarde raid entre deux discs et j’aimerai donner un espace disc important et à distance à mes filles qui partent du domicile. Accéder aux photos, vidéos a aussi son intérêt.

La Fnac fait une promo sur le 918 + (570€) cependant le n+ va sortir…
Que me conseilleriez-vous ?

Pourquoi un synology? Très franchement je n’ai pas étudié le sujet puisque je n’y connais rien. Je me réfère aux différents avis qui semblent bons. En outre ils semblent "simple" à installer pour une configuration standard.

Vos conseils me seront précieux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 23 Jun 2020, 10:51
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Perso j'utilise QNAP depuis environ 15 ans. Rien à redire.
J'ai juste noté qu'ils étaient plus réactifs que synology lors des changements en rafale par Apple des protocoles AFP, quicktime et Time machine.
QNAP fait aussi du matériel pro pour entreprise.
Mais pour le privé Synology ou QNAP ça doit se valoir.

Pour l'accès à distance la vitesse montante (sortante) de ta connexion Internet est importante.
Si c'est trop lent, chez tes filles à l'extérieur, ça va pédaler dans la semoule pour chercher le moindre document sur ton NAS.
Pour ce genre d'utilisation il faut disposer d'une connexion symétrique (même vitesse montante et descendante) à Internet.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 24 Jun 2020, 02:19
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour,
J'utilise Synology depuis 8 ans; aucun souci non plus. J'ai aujourd'hui le prédécesseur du DS918+ comme NAS principal (j'en ai un plus ancien dédié à la sauvegarde). Le 2 derniers chiffres (comme "18" dans DS918+) représente l'année de lancement du modèle; le "20" supportera éventuellement des mises à jour supplémentaires. Mais ce n'est même pas garanti (vu que les màj majeures sont bien moins fréquentes qu'avec macOS laugh.gif ). Le DS918+ restera certainement au top des nouvelles fonctions jusqu'à 2025 au moins. C'est un très bon modèle, sûrement sur-dimensionné dans ton cas, mais pourquoi pas.
Le modèle comparable qui vient d'être présenté est le DS420+ qui devrait être aux alentours de 500€ (peut-être un peu plus, mais moins de 570€ en tout cas); il semble néanmoins ne pas pousser le DS918+ dehors, mais remplacer un autre (DS418play) en-dessous dans la gamme. Le DS918+ a l'avantage d'être livré d'emblée avec 4Go de RAM au lieu de 2Go.
Ce sont des détails; il faut d'abord considéré le budget total, en plus du fameux NAS:
- Veux-tu sauvegarder la masse de données qui sera sur le NAS ? Si oui, il te faudra un autre support un autre disque... (retiens qu'un groupe RAID, quelqu'il soit, n'est jamais une sauvegarde)
- Il est généralement conseillé d'avoir un onduleur pour contrôler l'alimentation du NAS avec un RAID.

1) Combien de baies: as-tu évalué de combien de tera-octets tu auras besoin à court et moyen terme? Peut-être qu'un NAS 2 disques sera suffisant...
2) Quelle marque: rends-toi sur le sites de Qnap et Synology pour voir comment ils présentent chacun leur système d'exploitation et applications standard; il doit aussi y avoir des vidéos youtube.
3) Enfin tu peux te demander quel modèle.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sweep
posté 24 Jun 2020, 23:43
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 857
Inscrit : 11 Nov 2002
Membre no 4 611



Citation (Ulf64 @ 23 Jun 2020, 11:51) *
Perso j'utilise QNAP depuis environ 15 ans. Rien à redire.
J'ai juste noté qu'ils étaient plus réactifs que synology lors des changements en rafale par Apple des protocoles AFP, quicktime et Time machine.

Merci pour le retour.
Ce que je recherche, c'est avant tout la facilité d'installation et de gestion.

Citation (Ulf64 @ 23 Jun 2020, 11:51) *
Pour ce genre d'utilisation il faut disposer d'une connexion symétrique (même vitesse montante et descendante) à Internet.

Merci pour l'info. Un HD externe pour elles et ce sera parfait ;-) Là où j'habite je n'aurais jamais cette qualité de ligne

Citation (white.spirit @ 24 Jun 2020, 03:19) *
1) Combien de baies:
2) Quelle marque: rends-toi sur le sites de Qnap et Synology pour voir comment ils présentent chacun leur système d'exploitation et applications standard; il doit aussi y avoir des vidéos youtube.

4 baies pour avoir 2x2 raid de 4 GO de WD.

Pour la marque très sincèrement il met impossible de choisir pour l'instant. Vos conseils m'aident et je vais aller regarder quelques vidéos. Surtout si le Qnap s'adapte plus rapidement aux changements d'Apple.

Le 420+ est à 530 € avec 2go de ram alors que le 918+ à 4go pour 570 €.

Concernant l"onduleur c'est en effet un investissement certain ! Une marque à me conseiller ?

Cette phrase me laisse pantois :"
Citation (white.spirit @ 24 Jun 2020, 03:19) *
retiens qu'un groupe RAID, quelqu'il soit, n'est jamais une sauvegarde

Car oui je veux sauvegarder mes données persos (films et photos de famille) qui me sont précieuses (premier raid). Mais aussi mon travail (2eme raid) afin de gagner de l'espace disc et alléger mon cloud apple qui est surchargé.

Merci pour vos réponses détaillées et éclairantes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 25 Jun 2020, 07:27
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



La facilité de gestion sera sans doute comparable; sur 8 dernières années, mon utilisation très standard n'a jamais rencontré le moindre problème avec Symology (si certaines adaptations de protocoles n'ont pas été adoptée très vite, je ne m'en suis jamais aperçu). Après, c'est une question de sensibilité personnelle quand il s'agit de préférer une interface de gestion ou une autre; Synology se test ici: https://demo.synology.com/en-global (QNAP propose sans doute quelque chose d'équivalent pour se faire une idée).

Une faible vitesse de connexion peut être supportable s'il s'agit simplement de patienter quelques minutes en plus pour télécharger un fichier. Sinon elle peut se contourner en faisant une synchronisation ordinateur distant / NAS qui tourne en tâche de fond, permettant alors d'utiliser des fichiers locaux, tout en restant à jour avec le NAS.

Le 420+ permettant d'augmenter la RAM soi-même, c'est sans doute un bon deal face à un 918+ un peu plus ancien et un peu plus cher à l'achat.

Pour l'oduleur, j'ai APC, c'est une marque très courante; Eaton est fréquent aussi je crois. L'important est vérifier les compatibilités sur les sites Synology et QNAP: le NAS doit savoir communiquer avec l'onduleur pour s'éteindre proprement et automatiquement en cas de coupure de courant et avant que la batterie de l'onduleur soit vide.

Pour comprendre la différence RAID/sauvegarde, il faudra que tu cherches un peu pour trouver des explications détaillées. Si je tente de résumer:
- Le RAID assure la continuité de service: panne de disue dur -> le système reste fonctionnel
- La sauvegarde protège de la perte de données, la panne du NAS, la panne/corruption du volume RAID ou pas RAID, une modification faite par erreur... Un volume logique RAID peut avoir bien plus de raisons de se mettre en défaut qu'un volume non-RAID, même s'il supporte la panne mécanique d'un disque par exemple.
C'est pour ça que la sauvegarde et la continuité de service sont 2 choses complémentaires; la sauvegarde était a priori plus essentielle.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sweep
posté 26 Jun 2020, 09:02
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 857
Inscrit : 11 Nov 2002
Membre no 4 611



Merci pour ces précisions ! Je perçois la différence.

Je vais donc me renseigner sur la notion de sauvegarde.Peut-être qu'en effet l'intérêt d'un Raid m'est inutile et qu'une simple sauvegarde (en plus de la source) sur un disc qui ne tournerait que très peu, lui garantirait une longévité plus importante qu'un raid.

Auriez-vous une référence HD en 4go (disc de travail) et 6go (disc de sauvegarde) à me conseiller ? Aveuglement je partirai sur du WD.

Encore merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 26 Jun 2020, 10:56
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Dans mon cas, le RAID (le RAID SHR de Synology) apporte un certain confort, bien qu'il ne soit pas vital au quotidien. Par ex: le NAS rapporte que les secteurs défectueux s'accumulent sur un disque, je le change à chaud; j'ai besoin de plus de capacité, même topo, je change simplement 2 disques dans le groupe RAID SHR pour avoir plus de place. Il faut être conscient aussi que changer un disque dans un RAID met celui-ci "en tension"; reconstruire un RAID est éprouvant pour les disques, et il existe le risque qu'un lache pendant l'opération...

Pour les disques, pas vraiment de recommandations... Il y a quelques années les problèmes sur les 3To semblaient survenir un peu partout (WD red, Seagate...); mais pour les 4To et plus, je n'ai rien vu de spécial.
Je regarde a priori chez Seagate et WD avec comme critères: MTBF, garantie, prix; certains préfèrent aussi des disques qui tournent moins vite (5400 ou 5900 tr/min contre 7200 tr/min) parce qu'ils sont moins bruyants et ça ne rend pas le NAS moins performant. Pour ces détails, je vais par exemple chercher les datasheets pdf sur les sites des fabricants.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sweep
posté 26 Jun 2020, 22:44
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 857
Inscrit : 11 Nov 2002
Membre no 4 611



Avec tous ces conseils je suis prêt à faire mes choix.

Je pense commencer avec 2x4 +1x4 + 1x7, ce qui me permettra d'envisager le passage en Raid si j'en éprouve la nécessité.

Merci pour tout
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 04:16