IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mac: Apple pourrait annoncer sa transition vers ARM lors de la WWDC, Réactions à la publication du 09/06/2020
Options
Lionel
posté 9 Jun 2020, 12:36
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Bloomberg rapporte qu'Apple pourrait annoncer son intention formelle de créer des Mac sous ARM lors de la WWDC. Elle laisserait ainsi aux développeurs le temps de commencer à porter leurs logiciels vers cette plateforme d'ici 2021, moment où ces Mac seront disponibles.
Les processeurs resteraient semblables à ceux dont sont dotés iPhone et iPad mais le système d'exploitation serait une version ARM de macOS.
Apple aurait dans ses cartons trois processeurs destinés à ses Mac, le premier sera très proche du futur A14 dont seront dotés les prochains iPhone.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 9 Jun 2020, 14:14
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 650
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



Cette situation me rappelle celle vécue en 2005-2006 lors de la transition PowerPC vers Intel.
Vu la stagnation des performances des cpu actuels, cette transition me semble bienvenue et devrait être positive.

Côté applications, étant utilisateur de plusieurs applis 32 bits qui ne seront pas mises à jour en 64 bits (raison pour laquelle je n'ai pas passé mes machines compatibles sous Catalina) ; quitte à migrer, autant migrer sur une nouvelle architecture prometteuse.

En résumé : Mon Macbook Pro 15" de 2014 n'aura pas comme successeur un Macbook Pro 16" de 2020... 😎


--------------------
Mac Mini 2012 - MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012- MacBook Pro Retina 15" 2014)
... Et si dieu me prête vie (à un taux acceptable, comme dirait Popeck) le prochain sera un Mac Studio M4 Max (ou Ultra suivant le prix) 2025
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iPantoufle
posté 9 Jun 2020, 14:18
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052



J'espère que ce sera aussi l'occasion de ressortir un MacBook 12 pouces qui manque à la gamme…


--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 9 Jun 2020, 14:29
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



S'ils proposent un équivalent de feu Rosetta pour maintenir la compatibilité avec le jeu d'instructions x86, je franchirais le pas.
Mais Apple est devenue tellement énorme et si affreusement arrogante qu'ils ne le feront probablement pas.
Apple va même en profiter pour rendre obsolète certaines de leurs technologies les plus anciennes ( je crains le pire pour AppleScript malgré les énormes services que rend ce langage au quotidien).
--
Pour info macOS 10.16 n'intègrera plus 3 des grands langages historiques d'Unix (Python, Ruby et Perl), qu'il faudra donc installer manuellement, ce qui promet un joyeux bazar pour les binaires et autres plug-ins codés avec ces langages (comme par exemple l'extraordinaire binaire ExifTool codé en Perl).
Perl à d'ailleurs anticipé et propose depuis des mois un script pour une installation manuelle, qui vient s'installer dans le compte de l'utilisateur sans remplacer la version existante dans macOS.
Apple to Deprecate Scripting Languages in Future Versions of macOS


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McCaron
posté 9 Jun 2020, 14:39
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 12 Dec 2013
Membre no 188 264



du coup, c'est pas le moment d'acheter un mac...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 9 Jun 2020, 14:48
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (McCaron @ 9 Jun 2020, 14:39) *
du coup, c'est pas le moment d'acheter un mac...

Au contraire, il faudra acheter un des derniers Mac Intel pour la compatibilité avec le reste du monde.
Ensuite, quand il sera obsolète, je passerais sans vergogne à Windows ou Linux.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 9 Jun 2020, 15:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Lionel @ 9 Jun 2020, 15:48) *
Citation (McCaron @ 9 Jun 2020, 14:39) *
du coup, c'est pas le moment d'acheter un mac...

Au contraire, il faudra acheter un des derniers Mac Intel pour la compatibilité avec le reste du monde.
Ensuite, quand il sera obsolète, je passerais sans vergogne à Windows ou Linux.

Absolument, pas de pitié pour les croissants !
J'attends vivement l'arrivée du MacPro 2019 au refurb, et si j'en ai les moyens j'en achèterais un et le ferais évoluer, quitte à rester bloqué à la dernière version de macOS compatible Intel.
Je l'avais fait en 2005 du temps du PowerPc, avec un G5 quad watercoolé, une machine infatigable que je l'ai encore, et vu la taille du boitier je pourrais en faire un énorme PC AMD et Win 10…
On peut quand même espérer qu'Apple conservera l'iMac Pro et le MacPro au catalogue et les fera monter en puissance régulièrement, mais sans rêver de les voir équipés des derniers processeurs AMD (qui atomisent les derniers Xéon dans tous les benchs multicores).

Ce message a été modifié par ekami - 9 Jun 2020, 15:10.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 9 Jun 2020, 15:14
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 167
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes avec l'ARM.

OK, Les puces ARM ont progressé à un rythme intéressant mais ... elles n'ont fait que rattraper les puces Intel, alors qu'Intel fait visiblement face à un mur technologique.

Pourquoi, une fois Intel rejoint et ce mur atteint, ARM pourrait-il le franchir "si" aisément ? Corollaire, pourquoi Intel se sachant concurrencé et rattrapé, n'aurait-il pas compris comment ARM pourrait le doubler ?

Que les puces soient plus adaptées à une progression en terme de puissance par Watt est possible. Mais en terme de "puissance" pure (ce qui semble l'élément qui motive les enthousiaste pour l'ARM), je suis plus que sceptique.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Jun 2020, 15:21
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 105
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Un iMac ARM présenté Fin juin et dispo. début 2021 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iPantoufle
posté 9 Jun 2020, 15:25
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052



J'avais fait le pari de rester en Power PC avec un PowerMac G5 et un PowerBook… Au bout de quelques années j'ai bien du céder, ne serait-ce que pour naviguer sur Internet.


--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 9 Jun 2020, 15:37
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Citation (ekami @ 9 Jun 2020, 15:05) *
Absolument, pas de pitié pour les croissants !


Ah! les années club Dorothée!... biggrin.gif


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 9 Jun 2020, 15:41
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Sethy @ 9 Jun 2020, 15:14) *
Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes avec l'ARM.

OK, Les puces ARM ont progressé à un rythme intéressant mais ... elles n'ont fait que rattraper les puces Intel, alors qu'Intel fait visiblement face à un mur technologique.

Pourquoi, une fois Intel rejoint et ce mur atteint, ARM pourrait-il le franchir "si" aisément ? Corollaire, pourquoi Intel se sachant concurrencé et rattrapé, n'aurait-il pas compris comment ARM pourrait le doubler ?

Que les puces soient plus adaptées à une progression en terme de puissance par Watt est possible. Mais en terme de "puissance" pure (ce qui semble l'élément qui motive les enthousiaste pour l'ARM), je suis plus que sceptique.

J'ai hâte de voir ça tout de même. Je suis septique quand à la puissance au niveau de certains logiciels.

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 9 Jun 2020, 16:06
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Sethy @ 9 Jun 2020, 15:14) *
Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes avec l'ARM.

OK, Les puces ARM ont progressé à un rythme intéressant mais ... elles n'ont fait que rattraper les puces Intel, alors qu'Intel fait visiblement face à un mur technologique.

Pourquoi, une fois Intel rejoint et ce mur atteint, ARM pourrait-il le franchir "si" aisément ? Corollaire, pourquoi Intel se sachant concurrencé et rattrapé, n'aurait-il pas compris comment ARM pourrait le doubler ?

Que les puces soient plus adaptées à une progression en terme de puissance par Watt est possible. Mais en terme de "puissance" pure (ce qui semble l'élément qui motive les enthousiaste pour l'ARM), je suis plus que sceptique.


Personnellement j’attends depuis 10 ans l’impossible trinité 15"/autonomie d’une journée/poids raisonnable, avec assez de puissance CPU pour faire de la bureautique confortablement.

Ça pourrait me faire switcher sur ARM... Ce serait bien le seul argument d’ailleurs, je n’ai plus l’âge des migrations de matos pour le plaisir de migrer.

Ce message a été modifié par malloc - 9 Jun 2020, 16:08.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 9 Jun 2020, 16:08
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (gpv @ 9 Jun 2020, 14:14) *
Cette situation me rappelle celle vécue en 2005-2006 lors de la transition PowerPC vers Intel.
Vu la stagnation des performances des cpu actuels, cette transition me semble bienvenue et devrait être positive.



Encore faut il un MacOS qui ne soit pas une version alpha lors de sa publication, et à peine en beta 1 an plus tard pour exploiter ce fameux cpu ! ph34r.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 9 Jun 2020, 16:19
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Mon Macbook pro 2012 commençant vraiment à fatiguer je voulais le changer cette année, mais du coup je me tâte... Faut il mieux saisir les dernières offres refurb sur du intel ou se lancer sur du ARM ? Même si je n'ai pas bcp de besoins spécifiques d'un point de vue logiciels, de mémoire les premières montures sur de nouvelles architectures ne sont pas toujours super bien finies...
On va attendre les tests


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 9 Jun 2020, 16:34
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



tiens donc....bien content de ne plus être pieds et poings liés à apple....les clients vont devoir s'adapter, repayer des logiciels, quant à bootcamp....je n'en donne pas cher....bon courage aux futurs beta testeurs, moi j'ai eu ma dose.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 9 Jun 2020, 16:34
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Il peut y avoir de bonnes surprises.

Le premier MBPro Intel dual core était un vrai foudre de guerre comparé aux G4 qu’il remplaçait!


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 9 Jun 2020, 16:36
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (iPantoufle @ 9 Jun 2020, 16:25) *
J'avais fait le pari de rester en Power PC avec un PowerMac G5 et un PowerBook… Au bout de quelques années j'ai bien du céder, ne serait-ce que pour naviguer sur Internet.

Moi j'ai gardé le G5 quad jusqu'en 2011 et quand les sondes du watercooling (probablement corrodées) on cessé de fonctionner avec pour effet de "tous les ventilos à fond", j'ai switché sur un MacBook Pro 17", une machine de rêve qui me sert encore quotidiennement pour faire des présentations (après le remplacement se sa carte graphique).
Je me suis même formé à la désactivation permanente de la carte graphique des MacBook Pro de 2011, j'ai ainsi pu en sauver deux qui tournent encore: pas d'écran externe et pas de jeux 3D, mais ça suffit pour les usages bureautiques, et aujourd'hui encore un 17" i7 à dalle matte de 1920*1200 + un bon projecteur tri ccd font leur petit effet.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 9 Jun 2020, 16:50
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonjour,

Nous verrons bien à quoi ressemble ce futur "super iPhone" avec la politique d'Apple d'enfermement dans son écosystème, je pense que cela sera une super tablette non évolutive (et lente), et surtout reste à voir ce qui tournera dessus comme logiciels tierces, et là sera la vraie question rolleyes.gif



--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 9 Jun 2020, 16:57
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (Pat94 @ 9 Jun 2020, 17:50) *
Bonjour,

Nous verrons bien à quoi ressemble ce futur "super iPhone" avec la politique d'Apple d'enfermement dans son écosystème, je pense que cela sera une super tablette non évolutive (et lente), et surtout reste à voir ce qui tournera dessus comme logiciels tierces, et là sera la vraie question rolleyes.gif

Je pense en effet que le désir d'Apple est de lancer un matériel ARM plus lent que ses précédents matériels sur Intel. LOL


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeremos
posté 9 Jun 2020, 17:02
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 29 Dec 2004
Membre no 29 693



Citation (Sethy @ 9 Jun 2020, 16:14) *
Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes avec l'ARM.
OK, Les puces ARM ont progressé à un rythme intéressant mais ... elles n'ont fait que rattraper les puces Intel, alors qu'Intel fait visiblement face à un mur technologique.


Carrément vrai, et c'est aussi bon moyen de générer de l'obsolescence et dire "allez maintenant vous allez tous [ou presque] racheter un mac" !

Dans la même série, pourquoi n'a t on plus trouvé de mac pro 2013 sur les refurbs d'apple à partir de l'annonce du 2019 si ce n'est pour autoriser une obsolescence au plus tôt de cette machine ?

Je n'ai aucune envie de revenir à Windows.... et j'ai des gros doutes sur le niveau de Linux par rapport à MacOS... tant en OS qu'en offre soft.

Le sentiment de dépendance est de plus en plus insupportable !


--------------------
Vaio Duo ** MacPro 30" + bi 20" vista 32/osx** MacPro 30" Vista64/osx ** PIV mini / debian **
Apple IIe ** Apple IIc ** Mac IIci ** Mac SE ** Mac + ** Mac LC ** Mac LC II ** Quadra 700 **
Je recherche un Apple II GS couleur avec son écran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naoned
posté 9 Jun 2020, 17:09
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 873
Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : Laval (Fr... pas Ca)
Membre no 429



Citation (iPantoufle @ 9 Jun 2020, 15:25) *
J'avais fait le pari de rester en Power PC avec un PowerMac G5 et un PowerBook… Au bout de quelques années j'ai bien du céder, ne serait-ce que pour naviguer sur Internet.

Dans quelques années avec ton mac Intel tu pourras toujours le passer sur Windows pour naviguer tongue.gif


--------------------
Naoned
---------------------------------------------
MacBook Pro 2019 16" i9 2,3 GHz/16Go/SSD 1To/macOS 14.2 + iPhone 13 128 Go + Mac mini 2014 i5 2,6 GHz/8Go/SSD 512Go + HD 2To/macOS 14.2 sous la TV et serveur Plex
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
siméon
posté 9 Jun 2020, 17:53
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 898
Inscrit : 12 Sep 2002
Lieu : Nice (06000)
Membre no 3 470



Citation (gpv @ 9 Jun 2020, 14:14) *
Vu la stagnation des performances des cpu actuels, cette transition me semble bienvenue et devrait être positive.

Au contraire, ça bouge grâce à AMD, la prochaine gamme qui sortira à la rentrée fera très mal à Intel surtout avec des iGPU Navi.
Les Mac ARM c'est encore plus de verrous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
breadbox
posté 9 Jun 2020, 18:05
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 391
Inscrit : 13 Apr 2007
Membre no 84 638



dernière chance de se faire un Hackintosh avant que cela soit plus possible?
il nous reste quoi? 4 ans avant d'être coincé sur une version de mac os compatible intel?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 9 Jun 2020, 18:31
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (jeremos @ 9 Jun 2020, 17:02) *
Citation (Sethy @ 9 Jun 2020, 16:14) *
Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes avec l'ARM.
OK, Les puces ARM ont progressé à un rythme intéressant mais ... elles n'ont fait que rattraper les puces Intel, alors qu'Intel fait visiblement face à un mur technologique.


Carrément vrai, et c'est aussi bon moyen de générer de l'obsolescence et dire "allez maintenant vous allez tous [ou presque] racheter un mac" !

Dans la même série, pourquoi n'a t on plus trouvé de mac pro 2013 sur les refurbs d'apple à partir de l'annonce du 2019 si ce n'est pour autoriser une obsolescence au plus tôt de cette machine ?

Je n'ai aucune envie de revenir à Windows.... et j'ai des gros doutes sur le niveau de Linux par rapport à MacOS... tant en OS qu'en offre soft.

Le sentiment de dépendance est de plus en plus insupportable !


C'est tout le contraire. macOS, c'est petit et replié sur soit par rapport à Linux. Apple, lui même, utilise Linux (et pas macOS) dans ses data centers. Même les lanceurs SpaceX sont animés par Linux. Question finition, logiciels, effectivement la transition peut être difficile, surtout si on est dépendant de certains softs spécifiques à la plateforme Apple ou de la suite Adobe. Autrement, t'as le matos que tu veux (ou presque), c'est performant et robuste (et reparable), ça s'installe et s'upgrade en rien de temps, docker est en natif, la suite de JetBrains et dispo, ...


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madoc
posté 9 Jun 2020, 18:38
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 611
Inscrit : 27 May 2001
Lieu : Aix en Provence
Membre no 302



Citation (naoned @ 9 Jun 2020, 17:09) *
Citation (iPantoufle @ 9 Jun 2020, 15:25) *
J'avais fait le pari de rester en Power PC avec un PowerMac G5 et un PowerBook… Au bout de quelques années j'ai bien du céder, ne serait-ce que pour naviguer sur Internet.

Dans quelques années avec ton mac Intel tu pourras toujours le passer sur Windows pour naviguer tongue.gif


Pour paraphraser Pagnol
Bonjour Window au revoir OS mac.....
(La fille du puisatier)


--------------------
Premier apple: Apple 2C :
Actuel : Macbook Pro Retina 2014 (Mojave et Bigsur maintenant VenturaSonoma ), Macbook pro 14" M1, MacBook Pro 2012 MacBook Air 11"

Hackintosh Ancêtre
Mini Dell Inspiron 910 sous OSX
Mini Dell 10 sous OSX

Autre Medion Akoya
Sous Window 7

Collector : XX ième anniversaire (Spartacus)
Pour les softs Fana de Filemaker depuis la première version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluesilence
posté 9 Jun 2020, 18:41
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 24 Jul 2001
Membre no 543



Depuis qu'apple a délaissé Nvidia et le marché du jeu video de côté je suis passé au hackintosh. La totale dernière chose qui me laisse un pied chez apple c'est macos. absolument rien d'autre.

Donc si pas de hackinyosh sous arm -> go windows plus le choix du tout pour ma part.


--------------------
Hackintosh : i7 8700k 3,7Ghz - Carte mère Asus Maximus X Hero - Refroidissemnt liquide Corsair H100i V2 - 5 Ventilateurs Noctua NF-F12 - 2x32 Gigas de rams Vengeance DDR4 3200Mhz - Alim Corsair TX850M 80+Gold - Magic Keyboard Gris sidéral - Boitier Be Quiet Silent Base 800 Silver - 1xSamsung Evo 960 250G (pour windows) - 1xSeagate firecuda 530 1TB (pour macos) - 3x Crucial SSD MX500 - Carte son Antelope Synergy Zencore - Carte GFX AMD 580 (pour MACOS) - Carte GFX 3080TI (pour windows)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 9 Jun 2020, 18:49
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



@ekami

Après quelques années de recul, et vu comment la chose s'installait, je suis prêt à parier que Rosetta est implémenté en hardware, et qu'on nous a gentiment fait croire que c'était du logiciel. Quand je vois tout ce que Intel cache à Linux avec l'accélération matérielle (je suis dans VAAPI depuis plusieurs mois pour dire ça), ce serait dans ... l'ordre des choses.

@vlady : Microsoft et Apple s'entendent tellement bien au niveau des peaux de bananes pour Linux, depuis des années, que je n'y crois pas trop.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que Apple va passer à SA version d'ARM, et je ne serais pas surpris que les performances, mêmes si elles ne sont pas aussi top, soient tout à fait honorables.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 9 Jun 2020, 19:15
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (ericb2 @ 9 Jun 2020, 18:49) *
@ekami

Après quelques années de recul, et vu comment la chose s'installait, je suis prêt à parier que Rosetta est implémenté en hardware, et qu'on nous a gentiment fait croire que c'était du logiciel. Quand je vois tout ce que Intel cache à Linux avec l'accélération matérielle (je suis dans VAAPI depuis plusieurs mois pour dire ça), ce serait dans ... l'ordre des choses.

@vlady : Microsoft et Apple s'entendent tellement bien au niveau des peaux de bananes pour Linux, depuis des années, que je n'y crois pas trop.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que Apple va passer à SA version d'ARM, et je ne serais pas surpris que les performances, mêmes si elles ne sont pas aussi top, soient tout à fait honorables.


Apple passe son temps à ériger des murs pour protéger son "wallen garden" (tout en abandonnant les techs entiers, comme 3D par exemple) et sa pompe à pognon. La situation n'est pas du tout la même avec Microsoft. C'est l'expansion, Teams, SqlServer, .NET, VS Code sont disponibles pour Linux, WSL (surtout la v2) est assez impressionnant (notamment le GPU passthrough pour Linux). A nom avis, avec WSL, MS vise les utilisateurs mac qui se servent de leurs machines pour faire du développement/IT Linux (qui domine largement le marché des serveurs). Azure utilise abondement Linux. Je ne serai pas étonné que Microsoft prochainement achète une distribe Linux (en complément de GitHub, Ubuntu, par exemple) pour finaliser sont virage vers 'open source'.

Ce message a été modifié par vlady - 9 Jun 2020, 19:24.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 9 Jun 2020, 19:26
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (ericb2 @ 9 Jun 2020, 18:49) *
Après quelques années de recul, et vu comment la chose s'installait, je suis prêt à parier que Rosetta est implémenté en hardware, et qu'on nous a gentiment fait croire que c'était du logiciel.

Et quel était ce hardware ? Une unité cachée dans les processeurs Intel, rien que pour Apple ? Un circuit dédié que personne n'aurait jamais découvert sur la carte mère des Mac Intel ? Ça ne tient pas debout. La vitesse de Rosetta vient du fait qu'il fonctionne sur le même principe qu'un JIT — une fois un block de code converti en x86, il est exécuté nativement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 02:06