IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Résumé pour les photos qui réapparaissent sous iOS 17.5, Réactions à la publication du 25/05/2024
Options
Paul Emploi
posté 25 May 2024, 12:02
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 476
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Apple est revenu à 9to5mac avec une explication qui est extrêmement plausible, que je résume ici.


Il y a eu pendant longtemps une bug rare lors de demande d'effacement de photos, où celle-ci disparait de la "base de donnée" de Photos, mais où l'effacement du fichier n'est pas fait au niveau du filesystem, laissant donc le fichier de la photo en place.


Ce fichier serait en-revanche correctement effacé sur iCloud et ne serait plus stocké sur ses serveurs, d'après Apple.


Ce fichier présent peut être sauvé et restauré d'appareils en appareils en même temps que les autres, sans jamais apparaître dans Photos, et apparemment pendant des années.


iOS 17.5 aurait créé une situation de "corruption de la base de donnée" de Photos, avec une récupération automatique des photos présentes dans des fichiers qui n'y sont plus référés, ces images réapparaissant alors comme une importation récente.


Les images sont bien effacées quand on réinitialise l'appareil, comme pour tout le contenu du volume "DATA" de l'utilisateur, ne sont pas récupérables par iCloud, et n'ont été transmises d'appareils en appareils qu'au travers du processus de sauvegarde et de restauration: un appareil correctement effacé et confié ou vendu à un tiers ne verra jamais celles-ci réapparaître.


iOS 17.5.1 corrige le problème de restauration indue des photos, toujours d'après Cupertino, mais n'enlève pas les photos réapparues avec iOS 17.5 qui sont à effacer manuellement depuis l'App Photos.
On ne sait pas si les fichiers photos restent présents mais invisibles si on a évité iOS 17.5 en installant directement iOS 17.5.1, ce qui est probable.


Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
christophe21
posté 25 May 2024, 15:56
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 100
Inscrit : 13 Oct 2006
Membre no 70 387



Donc si je comprends bien, pour être certain que les photos sont bien effacées, ou bien qu'elles ne vont pas réapparaître si l'on a évité la mise à jour 17.5, il faut passer par 17.5 et ensuite par 17.5.1 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromec
posté 25 May 2024, 17:00
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 134
Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032



Non, si je comprends bien, ce n'est pas iOS 17.5 qui corrompt la base de données.
Mas la BDD qui étéit corrompue avant, ce qui fait que des photos qui avient été effacées (de la BDD) n'etaient pas effacées en tant que fichiers de photo.
et iOS 17.5 les a "récupérées".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 May 2024, 17:20
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 476
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Ceux qui ont installés iOS 17.5 ou son pendant iPadOS on soit vu des photos revenir d'entre les morts, soit bien plus généralement il n'y a eu aucun problème.
Pour ceux qui ont vu réapparaitre les spectres d'un passé disparu, ils peuvent détruire manuellement ces photos, et ça devrait marcher, sans pas plus de garantie qu'avant vu qu'il y a un problème de qualité logicielle chez Apple.

Ceux qui n'ont pas installé iOS 17.5 mais ont installé directement iOS 17.5.1 ou son pendant iPadOS ne devraient pas voir ces photos revenir.

Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que les fichiers de ces photos ne sont plus présents, bien au contraire, et comme Apple n'indique pas avoir corrigé la ou les bugs amenant à ne pas effacer les fichiers des photos quand on demande leur effacement, rien n'indique que le problème initial de fichiers photos non enlevés du filesystem soit résolu. Ni que lorsque vous demandez aujourd'hui sur iOS 17.5.1 à effacer une photo que son fichier sera enlevé.

Considérez donc que toute photo peut être encore présente dans votre iPhone, iPad et leurs sauvegardes, même si vous en avez demandé l'effacement.
Apple a seulement fait en sorte que ça ne se voit plus, d'après ses propres déclarations...

il y a quelque-chose de gênant là-dedans, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mediapress
posté 26 May 2024, 00:53
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 449
Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171



j'ai enlevé ma photothèque et j'en ai crée une nouvelle... je suis passé de 180 Mo à 2,3 alors que je n'avais aucune photos dans les cas...
(j'ai pris le soin de tout effacer...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 26 May 2024, 07:22
Message #6


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 102
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



D'une manière comme d'une autre elles n'auraient jamais dû réapparaître non ? EFFACEE ça veut dire quoi alors ?
En dehors des contacts je n'ai jamais rien mis sur le Cloud de n'importe qui Apple, Google etc... Si un jour ils perdent
tout à l'inverse de réapparaître ? ! ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 26 May 2024, 10:18
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 862
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



@VSD il suffit de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Le cloud est super pratique pour le partage et les sauvegardes. Le mieux est de chiffrer les fichiers avant de les envoyer.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 26 May 2024, 17:08
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 604
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



Citation (VSD @ 26 May 2024, 07:22) *
D'une manière comme d'une autre elles n'auraient jamais dû réapparaître non ? EFFACEE ça veut dire quoi alors ?


"Effacé" en informatique ça veut dire marqué l'emplacement d'enregistrement comme disponible et ne plus faire apparaître l'élément.
L'élément est toujours là tant que l'emplacement n'est pas réécrit avec un autre fichier, ce qui généralement arrive tardivement pour ne pas écrire toujours les mêmes zones.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 26 May 2024, 17:34
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 699
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (christophe21 @ 25 May 2024, 16:56) *
Donc si je comprends bien, pour être certain que les photos sont bien effacées, ou bien qu'elles ne vont pas réapparaître si l'on a évité la mise à jour 17.5, il faut passer par 17.5 et ensuite par 17.5.1 ?

Vous n'aurez pas à faire des mises à jour intermédiaires. Si vous avez une "ancienne" version d'iOS, la seule qui est désormais proposée et qui va s'installer est iOS 17.5.1 sur vos iBidules.
Les autres ne sont déjà plus disponibles sur les serveurs Apple... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 26 May 2024, 17:51
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 699
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Paul Emploi @ 25 May 2024, 18:20) *
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que les fichiers de ces photos ne sont plus présents, bien au contraire, et comme Apple n'indique pas avoir corrigé la ou les bugs amenant à ne pas effacer les fichiers des photos quand on demande leur effacement, rien n'indique que le problème initial de fichiers photos non enlevés du filesystem soit résolu. Ni que lorsque vous demandez aujourd'hui sur iOS 17.5.1 à effacer une photo que son fichier sera enlevé.

Ce qu'Apple indique clairement, c'est qu'il y a eu une correction sur la base d'indexation qui a amené cette situation par la nouvelle version iOS 17.5.1.

Encore une fois, "effacer" ne signifie pas la destruction du fichier, mais simplement le fait que l'espace sera indiqué comme disponible par le système. Le dit fichier en fonction des supports pourra rester des années présent et parfaitement invisible, avant que le système ait besoin de cet espace pour y inscrire des nouvelles données et éviter ainsi des usures prématurées en utilisant toujours les mêmes secteurs. C'est pour cela que les logiciels de restauration arrivent à retrouver tant d'éléments miraculeusement ! Donc c'est le principe même de la gestion de la mémoire. Ce n'est en rien gênant, cela existe sur tous les systèmes et supports. Ce n'est pas spécifique à Apple. Ni un complot mondial à l'encontre des utilisateurs pour voler leurs données. dry.gif

Par contre, ce qui reste gênant, c'est que cette base d'indexation ait pu être corrompue aussi facilement dans un système Unix moderne...

EDIT : pour les explications sur l'effacement en informatique, Homer Simpson a dégainé plus vite...

Ce message a été modifié par Benzebut - 26 May 2024, 17:53.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 27 May 2024, 07:16
Message #11


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 102
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Merci a vous pour ses explications...
Bien qu'aucune de mes photos ne soient compromettantes JAMAIS je ne les placeraient dans le Cloud !
Je n'ai également rien à partager avec qui que ce soit...tout est sauvegarder dans mes propres supports !
Et plutôt 2 fois qu'une mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XiliX
posté 27 May 2024, 09:18
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414



Citation (VSD @ 27 May 2024, 08:16) *
Merci a vous pour ses explications...
Bien qu'aucune de mes photos ne soient compromettantes JAMAIS je ne les placeraient dans le Cloud !
Je n'ai également rien à partager avec qui que ce soit...tout est sauvegarder dans mes propres supports !
Et plutôt 2 fois qu'une mellow.gif


En soi, le Cloud n'est pas une ennemie.
Il faut juste s'assurer que le stockage est bien sécurisé et chiffré.
Perso, je multiplie le type de stockage.
Double stockages chez moi et un stockage Cloud.
Si jamais il arrive quelque chose chez moi, j'ai toujours une sauvegarde ailleurs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 27 May 2024, 09:37
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 166
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



@benzebut et @homer Simpson : oui c'est bien merci ok (aucune ironie) et ?

désolé quand bien même elle donne ces et ses explications ca ne change pas le problème de fond et ces explications ne sont pas très claires puisqu'elle admet que le problème puisse, éventuellement, venir d'une restauration de l'appareil via iCloud
et à tout ceux qui disent 'je ne stocke rien dans iCloud' : SI même si l'on n'en a pas conscience .

évidemment lorsque l'on vend un appareil à B, il ne va pas retrouver les photos du vendeur (certains l'ont cru..) mais n'en demeure pas moins que c'est problématique : il n'est pas toujours agréable de voir ressurgir des photos d'une personne disparue, événement etc quand on les a supprimées ou que l'on pense les avoir supprimées 10 ans avant.

quand on met autant en avant le respect de la vie privée comme argument marketing, on se doit d'être irréprochable et ne pas prêter le flanc à la critique or là..ah ben non vos photos supprimées il y a 10 ans ne le sont pas. déso. c'est un bug. allez bye circulez.
qui plus est donner des explications en douce à 9to5mac n'est pas très malin. on ne demande pas à cook de présenter ses excuses (il les a faites la semaine d'avant à cause de sa pub débile ) mais un communiqué en bonne et due forme aurait été la moindre des choses.

beaucoup vont être au courant du bug mais très peu seront au courant de l'explication, et d'ailleurs s'en tamponneront avec raison, le problème n'étant pas là.

edit : sur Mac4ever qui livre ce qu'a indiqué la pomme 'les photos qui n'ont pas été entièrement supprimées de l'appareil d'un utilisateur n'ont pas été synchronisées avec iCloud Photos. Ces fichiers se trouvaient uniquement sur l'appareil lui-même. Cependant, les fichiers auraient pu persister d'un appareil à un autre lors d'une restauration à partir d'une sauvegarde, d'un transfert d'appareil à appareil ou lors d'une restauration à partir d'une sauvegarde iCloud sans utiliser iCloud Photos.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 27 May 2024, 09:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 27 May 2024, 13:45
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 699
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (JayTouCon @ 27 May 2024, 10:37) *
@benzebut et @homer Simpson : oui c'est bien merci ok (aucune ironie) et ?

Cela veut simplement indiquer que "effacer" n'a plus de sens aujourd'hui et encore moins qu'hier. Il est devenu impossible de tout effacer sur ces dispositifs modernes et connectés. L'information se trouve démultipliée en divers endroits et/ou sur différents supports et "effacer" ne consiste qu'à désactiver sa localisation précise dans les bases d'indexation. Mais pas son existence qui pourra rester des années présente et parfaitement invisible. Ce n'est pas spécifique aux systèmes d'Apple et cela ne va qu'augmenter avec les sauvegardes en ligne, le multi-taches, les caches matériels ou logiciels et instantanés, ou encore les exploitations faites par tous ces systèmes basés sur "IA générative"...

Citation (JayTouCon @ 27 May 2024, 10:37) *
désolé quand bien même elle donne ces et ses explications ca ne change pas le problème de fond et ces explications ne sont pas très claires puisqu'elle admet que le problème puisse, éventuellement, venir d'une restauration de l'appareil via iCloud et à tout ceux qui disent 'je ne stocke rien dans iCloud' : SI même si l'on n'en a pas conscience .

évidemment lorsque l'on vend un appareil à B, il ne va pas retrouver les photos du vendeur (certains l'ont cru..) mais n'en demeure pas moins que c'est problématique : il n'est pas toujours agréable de voir ressurgir des photos d'une personne disparue, événement etc quand on les a supprimées ou que l'on pense les avoir supprimées 10 ans avant.

Sur la sauvegarde en douce par Apple et autres complots pour voler les données, non point. Par contre encore une fois, macOS/iOS/iPadOS sont basés sur un système Unix moderne (certification officielle UNIX 03 !) et ont une gestion optimisée de leurs bases d'indexation. Que l'une d'entre elles soit corrompue aussi facilement, quel qu’en soit la raison, est un gros problème de fiabilité de l'architecture. C'est sur ce point qu'Apple doit apporter des explications. Et surtout faire le nettoyage requis...

Ce message a été modifié par Benzebut - 28 May 2024, 12:44.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 27 May 2024, 20:05
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 166
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



non mais ok . mais on dit la meme chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th June 2024 - 17:18