IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Questions d'un switcheur potentiel, Mac Mini et traitement de signal audio
Options
pichenettes
posté 6 Feb 2005, 21:19
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 6 Feb 2005
Membre no 32 537



Bonjour,

Le temps va bientôt venir de racheter un ordinateur pour la maison. La machine servira à ma copine (internet, lecture média, retouche d'image légère, LaTeX, python) et à moi (Développement et expérimentation dans le domaine du traitement de signal audio, musique avec Logic Express, développement web, retouche d'image légère, LaTeX).

Etant donné l'usage que veut en faire ma copine, étant donné que j'aimerais énormément commencer à développer sous OS X et que cet OS semble être pour moi un bon compromis entre Windows XP (pas terrible pour développer, moche) et linux (inconfortable, peu reconnu dans le domaine de la musique), la machine en question sera un Mac, et je lorgne sérieusement vers le Mac Mini - mon budget ne dépassant pas les 700€. Je prendrais sans doute une config 1.42/512/80.

J'ai cependant quelques questions :

1 (Question idiote) Sur une config 512 Mb, après avoir booté la machine, ouvert Thunderbird ou son équivalent Apple, Firefox ou son équivalent Apple, combien reste-t-il de RAM disponible ? Quelqu'un pourrait-il me donner à titre d'exemple l'occupation mémoire de quelques applications célèbres ?
2 Dans quelle mesure MacOS X peut-il être configuré pour optimiser les performances : désinstallation de composants inutiles, réduction des animations et sucreries à l'écran, etc. ?
3 The GIMP fonctionne-t-il correctement avec la config. 512 Mo de RAM ? Existe-t-il d'autres bons logiciels de retouche d'image gratuits ou libres ?
4 LaTeX s'installe-t-il facilement ? Et Octave ?
5 XCode tournera-t-il convenablement, ou ramera-t-il comme un veau (je ne travaille pas non plus sur des projets énormes, juste quelques dizaines de milliers de lignes de code) ?
6 La config 512 Mo est-elle suffisante pour faire tourner apache+php/python+mySQL/postgre ?
7 Est-il possible de compiler / faire tourner sous MacOS X des applications utilisant le toolkit Qt ?
8 Existe-t-il des versions de LAPACK optimisées pour le G4 ? De FFTW ?
9 Y a-t-il des raisons pour que ma carte son M-Audio MobilePre ne marche pas avec ? Mon boîtier midi Roland UM-2 ?
10 Avec quels outils est-il possible de faire tourner des applications Windows (en cas d'urgence) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ce message a été modifié par pichenettes - 6 Feb 2005, 21:20.


--------------------
iMac G5 17" 1.8 GHz 1 Go 250 Go DD externe FW LaCiE 170 Go Tiger 10.4.6
Portable VAIO "destroyed++++" Athlon 2400 512 Mo 40 Go

MacBook Pro 2.16 GHz 2 Go 100 Go. Tiger 10.4.8 ; Win XP Home et Ubuntu sous Parallels Desktop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
farvardin
posté 6 Feb 2005, 22:22
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 818
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 460



salut,

dans ton cas de figure, un mac me semble bien adapté.

Avec 512 Mo de ram, cela sera je pense bon pour faire ce que tu veux.
Pour info, avec Thunderbird, Safari (navigateur apple), X11 (pour lancer des prg linux), une console et un editeur de texte, j'ai :

PhysMem: 45.7M wired, 134M active, 69.4M inactive, 250M used, 5.88M free

cela ne laisse pas bcp de marge... sad.gif mais je n'ai que 256 Mo de ram.
J'ose espérer qu'avec le double de ram, la moitié ne sera pas utilisée pour rien, comme le fait si bien windaube. Sous linux ce n'est pas le cas sur mon pc, alors...

Gimp tourne pas mal chez moi, avec le double de ram cela doit être bon. Idem, sur mon pc Gimp est bien rapide. Mais pour les grosses images, prévoir bcp de swap...

Pour retirer les "sucreries" d'OSX ce n'est pas trop possible, et j'ajouterai qu'osx n'est pas très customisable pour son apparence (ou alors avec des surcouches logicielles ce qui n'est jamais bon...). Mais on s'y fait, et de toute façon ces effets graphiques, malgré leurs apparentes prouesses techniques, n'ont pas l'air de bouffer autant de ressources que cela. Pour preuve en bootant sous linux avec le même ordinateur, ma ram est autant occupée avec kde ou gnome... qui ne sont pas aussi "graphiques".
Pour latex je pense que tu l'installeras sans problème, je n'utilise pas ce genre de chose, mais j'ai installé texmacs pour voir ce que c'était, via fink (portages de logiciels linux -> mac)

je n'ai pas de connaissances poussées en xcode, mais cela a l'air génial. D'autres personnes plus compétentes te répondront sans doute mieux que moi.
Pour python, c'est déjà installé avec le système alors c'est tout bon wink.gif

Pour tes autres prgs je ne les connais pas.

Pour le midi, je pense qu'il te faudra passer par des solutions usb... ce n'est pas très bon marché mais bon...

Pour faire tourner des applications windaube... bon, darwine est encore à l'état de projet, alors ce n'est pas toujours cela. Il doit y avoir plex86 et bochs, mais c'est très lent.
Virtual pc et consorts existent aussi. C'est lent aussi.
De toute façon vu le nombre de "switch" qui va arriver, je pense que l'on va trouver de plus en plus de logiciels d'émulations windaube.

Tu verras, mac os x est excellent (malgré certains de ses défauts). Il faut un petit temps d'adaptation pour le bsd à la place de linux, mais c'est très cousin quand même.
Tu pourras avoir accès à bcp de logiciels linux, via X11 (inkscape, gimp, sketch, openoffice etc.) ou en portage (xchat, firefox, thunderbird, blender), et également découvrir des exclusivités mac qui valent le détour (adium par exemple)

Ce message a été modifié par farvardin - 6 Feb 2005, 22:30.


--------------------
- - - - - -
Ibook G4 933 : Mac OS X.4 + Debian Sid
Les dalles brillantes c'est moche et nul
FirefoxOS : Think different !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FrenchMacman
posté 7 Feb 2005, 00:53
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 413
Inscrit : 20 May 2001
Lieu : La Terre
Membre no 277



pour le son y'a des driver mac osX pour tes 2 cartes USB audi et midi

http://www.m-audio.com/products/en_us/Mobi...SB-focus-1.html
http://www.roland.com/products/en/_support...dsp=0&iCncd=508

tout le reste c'est pas mon domaine ...

Ce message a été modifié par FrenchMacman - 7 Feb 2005, 01:02.


--------------------
G4 400(AGP)@1400GD radeon8500 / 896Mo / 120+120 Go / DVR-116D / MOTU 828 & DP / 10.3.8
G4 alubook 12 1Ghz / 512Mo /10.3.9
Silverdrive3 250 GO

enregistréparstevealbini
Mig
B-s(p)ide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pichenettes
posté 7 Feb 2005, 00:55
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 6 Feb 2005
Membre no 32 537



Salut,

Merci pour toutes ces réponses !

QUOTE(farvardin @ 6 Feb 2005, 22:22)
PhysMem:  45.7M wired,  134M active, 69.4M inactive,  250M used, 5.88M free


A quoi correspond inactive? A des données qui sont parfaites candidates à être swappées? Au fait, lequel des deux est le plus lourd, Safari ou Firefox?

QUOTE(farvardin @ 6 Feb 2005, 22:22)
Pour retirer les "sucreries" d'OSX ce n'est pas trop possible, et j'ajouterai qu'osx n'est pas très customisable pour son apparence (ou alors avec des surcouches logicielles ce qui n'est jamais bon...). Mais on s'y fait, et de toute façon ces effets graphiques, malgré leurs apparentes prouesses techniques, n'ont pas l'air de bouffer autant de ressources que cela. Pour preuve en bootant sous linux avec le même ordinateur, ma ram est autant occupée avec kde ou gnome... qui ne sont pas aussi "graphiques".


La customisation graphique, je m'en fiche un peu, je préfère un style sobre et classe comme chez OSX que des centaines de styles différents et pas si beaux que ça...
Pour les effets graphiques, il paraît que là-dessus, le hardware est utilisé à fond. Je craignais juste que tous les effets graphiques bouffent de la RAM, mais peut être que les images sont directement chargées dans la mémoire de la carte vidéo ?

QUOTE
Pour latex je pense que tu l'installeras sans problème, je n'utilise pas ce genre de chose, mais j'ai installé texmacs pour voir ce que c'était, via fink (portages de logiciels linux -> mac)


Je viens d'aller voir le site de fink, ça me paraît intéressant d'autant qu'il semblerait y avoir un "portage" d'Octave (j'ai hâte de jouer avec et voir avec quel lapack il a été compilé).

QUOTE
Pour le midi, je pense qu'il te faudra passer par des solutions usb... ce n'est pas très bon marché mais bon...


En fait, j'ai déjà une interface USB assez ancienne, une UM-2 Roland, dont j'ai perdu le CD d'install. Bonne nouvelle, elle est supportée !

QUOTE
De toute façon vu le nombre de "switch" qui va arriver, je pense que l'on va trouver de plus en plus de logiciels d'émulations windaube.


Ca serait super ! Etant donné que j'ai le code source des applis windows que j'utilise, est-ce que ça serait possible de les recompiler en utilisant par exemple WINElib?

QUOTE
Tu verras, mac os x est excellent (malgré certains de ses défauts). Il faut un petit temps d'adaptation pour le bsd à la place de linux, mais c'est très cousin quand même.


En fait, même si je développe beaucoup et que j'utilise des programmes complexes, je ne suis pas vraiment bidouilleur - autrement dit, c'est toujours avec horreur que je vais fouiller dans la configuration et les options de linux, et c'est juste quand je dois faire marcher une appli, pas pour le plaisir ! C'est un peu ça que je recherche dans OS X : pouvoir utiliser des outils de développement ou de calcul numérique juste en cliquant sur leur icône - sans pour autant devoir bidouiller des tonnes de fichiers de config ou galérer à les installer. Autrement dit, j'aime bien les interfaces graphiques ! Sinon, je serais resté avec le dual boot XP/Linux...

En tout cas, merci encore pour les réponses !


--------------------
iMac G5 17" 1.8 GHz 1 Go 250 Go DD externe FW LaCiE 170 Go Tiger 10.4.6
Portable VAIO "destroyed++++" Athlon 2400 512 Mo 40 Go

MacBook Pro 2.16 GHz 2 Go 100 Go. Tiger 10.4.8 ; Win XP Home et Ubuntu sous Parallels Desktop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlbechennec
posté 7 Feb 2005, 10:37
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 4 Mar 2004
Membre no 15 729



QUOTE(pichenettes @ 7 Feb 2005, 00:55)
Salut,

Merci pour toutes ces réponses !

QUOTE(farvardin @ 6 Feb 2005, 22:22)
PhysMem:  45.7M wired,  134M active, 69.4M inactive,  250M used, 5.88M free


A quoi correspond inactive? A des données qui sont parfaites candidates à être swappées? Au fait, lequel des deux est le plus lourd, Safari ou Firefox?


rha, j'ai prêté mon bouquin mais de mémoire, il s'agit des pages qui n'ont pas été accédées depuis « longtemps » et donc oui, elles sont candidates au swap-out. Toujours de mémoire, le pager alimente ce pool régulièrement de sorte qu'il représente 1/3 de la mémoire physique. Il me semble aussi qu'il swappe préventivement un pool de pages très anciennement accédées pour pouvoir les allouer immédiatement en cas de demande (sinon l'allocation entraînerait systématiquement un lag dû au swap-out sur une machine en route depuis quelques temps.

QUOTE
QUOTE(farvardin @ 6 Feb 2005, 22:22)
Pour retirer les "sucreries" d'OSX ce n'est pas trop possible, et j'ajouterai qu'osx n'est pas très customisable pour son apparence (ou alors avec des surcouches logicielles ce qui n'est jamais bon...). Mais on s'y fait, et de toute façon ces effets graphiques, malgré leurs apparentes prouesses techniques, n'ont pas l'air de bouffer autant de ressources que cela. Pour preuve en bootant sous linux avec le même ordinateur, ma ram est autant occupée avec kde ou gnome... qui ne sont pas aussi "graphiques".


La customisation graphique, je m'en fiche un peu, je préfère un style sobre et classe comme chez OSX que des centaines de styles différents et pas si beaux que ça...
Pour les effets graphiques, il paraît que là-dessus, le hardware est utilisé à fond. Je craignais juste que tous les effets graphiques bouffent de la RAM, mais peut être que les images sont directement chargées dans la mémoire de la carte vidéo ?


Effectivement, si quartz extreme est activé (toutes les machines avec plus de 16Mo de VRAM et dont la carte vidéo supporte les textures de taille arbitraire) une fenêtre = une texture OpenGL mappée sur un objet OpenGL. Donc l'effet 3D des fenêtres avec les ombres est gérée par OpenGL en hard.

QUOTE
QUOTE
Pour latex je pense que tu l'installeras sans problème, je n'utilise pas ce genre de chose, mais j'ai installé texmacs pour voir ce que c'était, via fink (portages de logiciels linux -> mac)


Je viens d'aller voir le site de fink, ça me paraît intéressant d'autant qu'il semblerait y avoir un "portage" d'Octave (j'ai hâte de jouer avec et voir avec quel lapack il a été compilé).


J'utilise LaTeX mais avec la distrib de i-installer référencée à partir de la page de TeXShop (http://www.uoregon.edu/~koch/texshop/texshop.html). Ça s'installe tout seul. Dans le paquet il y a aussi Ghostscript, et d'autres sucrerie wink.gif

Pour Octave, une URL donnée par Google : http://hpc.sourceforge.net/

concernant tes autres questions.

3 - Je n'utilise pas The Gimp, désolé
5 - XCode tourne très bien sur mon Titanium 1GHz et aussi sur mon PM 400MHz (sauf la completion qui est assez lente sad.gif)
6 - Largement
7 - Oui Qt est porté pour OS X. Il y a un paquet tout compilé ici : http://naranja.umh.es/~atg/
8 - Regarde ici : http://www.atmos.washington.edu/~salathe/osx_unix/ , section 8

Voilà pour ma part, ++


--------------------
Intego sucks grave !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pichenettes
posté 7 Feb 2005, 14:26
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 6 Feb 2005
Membre no 32 537



QUOTE(jlbechennec @ 7 Feb 2005, 10:37)
rha, j'ai prêté mon bouquin mais de mémoire, il s'agit des pages qui n'ont pas été accédées depuis « longtemps » et donc oui, elles sont candidates au swap-out. Toujours de mémoire, le pager alimente ce pool régulièrement de sorte qu'il représente 1/3 de la mémoire physique. Il me semble aussi qu'il swappe préventivement un pool de pages très anciennement accédées pour pouvoir les allouer immédiatement en cas de demande (sinon l'allocation entraînerait systématiquement un lag dû au swap-out sur une machine en route depuis quelques temps.


Ok, merci pour ces précisions ! Pour le reste et tous les liens, c'est vraiment super, ça me fera des personnes à contacter si j'ai d'autres questions ou des pépins !

Ce message a été modifié par pichenettes - 7 Feb 2005, 14:27.


--------------------
iMac G5 17" 1.8 GHz 1 Go 250 Go DD externe FW LaCiE 170 Go Tiger 10.4.6
Portable VAIO "destroyed++++" Athlon 2400 512 Mo 40 Go

MacBook Pro 2.16 GHz 2 Go 100 Go. Tiger 10.4.8 ; Win XP Home et Ubuntu sous Parallels Desktop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 7 Feb 2005, 16:38
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
Bonjour,

bonjour,
QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
J'ai cependant quelques questions :

1 (Question idiote) Sur une config 512 Mb, après avoir booté la machine, ouvert Thunderbird ou son équivalent Apple, Firefox ou son équivalent Apple, combien reste-t-il de RAM disponible ? Quelqu'un pourrait-il me donner à titre d'exemple l'occupation mémoire de quelques applications célèbres ?

La gestion de la mémoire est très fine sous OSX, ce n'est pas du tout comparable.

Pour exemple :
Ouvert : iCal,Mail,Safari,FireFox, BBedit, Terminal, ManOpen, Aperçu, CocoMysql, Word, Acrobat Reader 7, Apache, Mysql ...
Mémoire (512Mo):
75.4M wired, 284M active, 143M inactive, 502M used, 9.12M free

Mais la gestion de la mémoire est maline et va récuperer les 143 Mo facilement pour unea utre appli ...

QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
2 Dans quelle mesure MacOS X peut-il être configuré pour optimiser les performances : désinstallation de composants inutiles, réduction des animations et sucreries à l'écran, etc. ?

Il y a des utilitaires qui permettent + ou - de choses, plus les préférences utilisateurs.
QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
3 The GIMP fonctionne-t-il correctement avec la config. 512 Mo de RAM ? Existe-t-il d'autres bons logiciels de retouche d'image gratuits ou libres ?

J'ai un peu utilisé Gimp, et ça fonctionne, mais comme c'est pas trop mon boulot, et que je n'aime pas l'ergonomie j'utilise pas.
QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
4 LaTeX s'installe-t-il facilement ? Et Octave ?

LaTex pas de probleme ,
Octave je sais pas mais si c'est :
octave 2.1.57-3 Matlab-like language for computations
il ya pas de problèmes

QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
5 XCode tournera-t-il convenablement, ou ramera-t-il comme un veau (je ne travaille pas non plus sur des projets énormes, juste quelques dizaines de milliers de lignes de code) ?

pas de soucis
QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
6 La config 512 Mo est-elle suffisante pour faire tourner apache+php/python+mySQL/postgre ?

ce que je fait de manière pro (enfin seulement php/mpysql) sur une petit machine (TI667)
QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
7 Est-il possible de compiler / faire tourner sous MacOS X des applications utilisant le toolkit Qt ?

Qt sous OSX
QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
8 Existe-t-il des versions de LAPACK optimisées pour le G4 ? De FFTW ?

Je ne sais si fftw est bien optimisé pour Altivec, mais Apple proposte la VecLib que j'ai utilisé avec plaisir.
VecLib (vDSP)

QUOTE(pichenettes @ 6 Feb 2005, 21:19)
9 Y a-t-il des raisons pour que ma carte son M-Audio MobilePre ne marche pas avec ? Mon boîtier midi Roland UM-2 ?
10 Avec quels outils est-il possible de faire tourner des applications Windows (en cas d'urgence) ?
[right][snapback]1016821[/snapback][/right]

VirtualPC (payant) Boch (pour les As) et d'autres, mais c'est pas la pannassée au niveau performance.

XP

Ce message a été modifié par xpech - 7 Feb 2005, 16:39.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
farvardin
posté 7 Feb 2005, 21:34
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 818
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 460



QUOTE
autrement dit, c'est toujours avec horreur que je vais fouiller dans la configuration et les options de linux, et c'est juste quand je dois faire marcher une appli, pas pour le plaisir !


oui, on perd moins de temps à cela avec osx. Cela dit tout est relatif, pour ma part le temps que j'utilisais à optimiser et configurer linux, je l'utilise maintenant à errer sur le forum macbidouille pour découvrir beacoup de choses sur le milieu Apple... Et Macbidouille c'est quand même plus peuplé que les forums knoppix...

A ce propos avec ce message je devrais devenir macbidouilleur de bronze ;-)
Quel bavard...


Ce message a été modifié par farvardin - 7 Feb 2005, 21:35.


--------------------
- - - - - -
Ibook G4 933 : Mac OS X.4 + Debian Sid
Les dalles brillantes c'est moche et nul
FirefoxOS : Think different !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 7 Feb 2005, 23:07
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



QUOTE(farvardin @ 7 Feb 2005, 21:34)
A ce propos avec ce message je devrais devenir macbidouilleur de bronze ;-)
Quel bavard...
[right][snapback]1018048[/snapback][/right]

tu m'etonnes, j'ai 50 messages de moins pour 1an de +
tongue.gif

Ce message a été modifié par xpech - 7 Feb 2005, 23:08.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 12:36