IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le switch d'un programmeur, C'est parti !
Options
nruiz
posté 18 Jan 2005, 09:49
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 18 Jan 2005
Membre no 31 037



Bon, pour mon premier post sur ce forum, je vous salue tous smile.gif

Je le parcours depuis des mois en tant qu'invité et puis ce matin, hoop, j'ai décidé de m'inscrire alors c'est parti.

Je suis développeur PC mais je regarde de plus en plus le Mac comme nouvelle plate-forme et ceux pour plusieurs raisons :

- De plus en plus de personnes me disent "A quand la version Mac ?" quand je développe un logiciel.
- J'en ai marre des spywares et des virus qui me pourrissent la vie : je cherche une machine où je serai plus productif plutôt que de l'entretenir (et vas-y que je défrag, ah non, peux pas, il faut un Scandisk avant, arrrrgh, qu'est-ce qui veut lui encore ???!)

Et puis, je suis fan de design (Ecran plat LG et clavier souris DiNovo) donc, même si pour l'instant je suis en noir ph34r.gif , le blanc ne me déplairai pas tongue.gif .

Pour vous situer un peu la chose, je développe des logiciels d'intelligence artificielle. Au début, l'interface était un peu (beaucoup) austère mais elle s'est réellement amélioré, surtout en s'inspirant un peu du mac : le bon moment pour essayer de switcher. Je considère en effet arriver une intersection : comme je l'ai dit plus haut, j'en ai marre des problèmes, Mac OS X devient un OS de malade ohmy.gif (je n'ai jamais trop aimé les autres MacOS) et fin du fin, Steve Jobs présente la semaine dernière le Mac Mini. Bref, une somme d'évènements qui s'ajoute au fait que je dois changer une tour mais que rien ne m'intéresse vraiment côté PC (un P4 à 300 watts, c'est moyen dry.gif ).

J'ai vu avec plaisir une section "Programmation" que je vais lire le plus rapidement possible car je n'y connais absolument rien en programmation Mac. Cocoa, wtf ?

Quels conseils donneriez-vous à un switcheur comme moi, à savoir quels sont les environnements de développements Mac les plus connus, qu'est-ce qui se rapprochent de Visual Studio, y a-t-il des technologies de synthèse vocale et de reconnaissance vocale (j'imagine que Dragon est compatible), mon DiNovo fonctionnera-t-il, si j'ai BT intégré, pourrais-je utiliser une oreillette BT pour la reconnaissance vocale etc...

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer avec mon post rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YOYOSENIOR
posté 18 Jan 2005, 10:54
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Suisse
Membre no 3 533



Salut, je suis développeur sur PC au travail, je programme en C++ avec Visual C++ 6.0 et les MFC ainsi que .Net (C#).

Je connais très bien le PC, c'est peut-être aussi à cause de cela que j'ai un Mac à la maison.

J'ai donc tout naturellement appris à développer sur Mac OS X en Objective-C avec le framework Cocoa.

Si tu connais bien C++, tu apprendra Objective-C en 2 soir max, c'est presque
pareil sauf la syntaxe.

Pour le framework c'est très simple à utiliser, je te conseille tout de même d'acheter le livre d'Aaron Hilegas traduit en français, se nommant Cocoa par la pratique qui est un bon livre pour commencer.

Pour les outils de développement, il ne faut pas aller chercher loin, ils sont livrés avec Mac OS X, c'est XCode et Interface Builder plus d'autres outils.

Tu verra rapidement que XCode utilise le compilateur GCC et tu découvrira aussi que tu peux compiler la majorité des logiciels Linux sur Mac OS X assez facilement.

En fait je suis le développeur de MovieGate si tu connais, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Maintenant je vais jeter un pavé dans la marre, les outils de développement sur Mac sont vraiment en retard par rapport au PC, oui c'est vrai et c'est malheureux.

N'attend pas à avoir l'équivalent de Visual Studio, mais XCode à aussi ses avantages. En tout cas c'est un plaisir de développer sur Mac même si j'estime
que les outils sur PC sont au dessus.

Tu peux aussi utiliser CodeWarrior pour développer sur Mac, mais je te conseille
tout de même XCode, il est gratuit et tous les exemples que tu trouvera sont
des projets XCode.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nruiz
posté 18 Jan 2005, 11:21
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 18 Jan 2005
Membre no 31 037



Merci pur toutes ces infos, je vais regarder du côté de XCode. Sais-tu s'il exite des synthèses vocales françaises et performantes sous MacOS X ? L'équivalent d'un MSAgent ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
janis
posté 18 Jan 2005, 11:39
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 147
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 456



En synthèse vocale, tu en as une intégrée , mais qui ne fonctionne qu'en anglais. Sinon, il y a speechissimo, un logiciel payant, qui permet de faire lire n'importe quel texte à une voix.


--------------------
Imac G5 17" 1,8Ghz
[color=blue]Ipod 20 Go 4g, Itrip, italk
Macbook 13" 2008
Cube G3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 18 Jan 2005, 13:36
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Bonjour,
je developpe aussi des applications d'IA, et nous ne dévelopons quasi plus que sous OSX & Linux (il me reste deux applications sous Win dont une en MFC/VB).
On a abondonné le developpement sous Windows pour de nombreuses raisons.
Je ne suis pas d'accord avec YOYOSENIOR, et je (et tout mon equipe) suis persuadé que les outils OSX sont les meilleurs du moment (Shark est un outils formidable notemment).
Deux bémols : VC++ génère du code remarquablement efficace, mais buggé et les temps de compilations de VC++ sont aussi remarquable.
Pour les reste Cocoa est vraiment tres pratique, mais nous avons decidé de ne plus faire que des IHM Web.

XP


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Floppy
posté 18 Jan 2005, 14:09
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 138



Salut !

Par curiosité, quels sont les domaines d'applications de l'IA aujourd'hui ?
Et faites-vous usage des réseaux neuronaux et de la logique floue ?


--------------------

✣ Créateur d’Optimot : disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣

✣ iMac M1 2021 ✣ Clavier splité Glove80 de MoErgo 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 18 Jan 2005, 14:38
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



Je ne code pas en tant que professionnel (bientôt?), mais en tant qu'étudiant en info.

Personnellement, j'adore Interface Builder! Je le trouve excellemment bien fait. Quant à Xcode, il y a des environnement plus puissants, pour le Java par exemple, mais je les trouve un peu moins agréable à utiliser.
En ce qui concerne l'Objective-C, n'ayant pas fait de C++ avant mais seulement du Java et de l'Eiffel, j'ai eu un tout petit peu de mal avec la gestion de la mémoire, mais on s'y fait vite.

Enfin, les APIs Cocoa sont pas mal faites du tout.

Un bon site pour le développement sous Mac: Project:Omega. Va voir notamment cette section.

Bienvenue à toi dans le monde Mac smile.gif


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 18 Jan 2005, 15:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



QUOTE(Floppy @ 18 Jan 2005, 14:09)
Salut !

Par curiosité, quels sont les domaines d'applications de l'IA aujourd'hui ?
Et faites-vous usage des réseaux neuronaux et de la logique floue ?
[right][snapback]992161[/snapback][/right]


On a fait des proto en réseaux de neurones ou en algo génétique mais ce n'est pas notre spécialité.

Pour les applications, il y en a plein : logistique, emploi du temps, production ...

XP


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptinutz
posté 18 Jan 2005, 15:20
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 016



ET vous auriez un bouquin a recommandé pour une pauvre neophyte qui a fait un peu de C++ mais sans l'orientation objet et du pascal, mais aussi sommairement, pour résumer, imaginer ce qu'on explique à une chimiste...

Un livre pour bien commencer.


--------------------
PB MBP 13.3" / Snow Leopard / 2.4 GHZ Intel Core 2 Duo / 4 GO DDR3
Ipod 3G, 20 Go
Switch 15.11.2004
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nruiz
posté 18 Jan 2005, 15:24
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 18 Jan 2005
Membre no 31 037



QUOTE(Floppy @ 18 Jan 2005, 15:09)
Salut !

Par curiosité, quels sont les domaines d'applications de l'IA aujourd'hui ?
Et faites-vous usage des réseaux neuronaux et de la logique floue ?
[right][snapback]992161[/snapback][/right]

Je développe une secrétaire virtuelle, et nous en sommes à un développement très avancé. Plusieurs versions sont déjà sortis sur PC et la prochaine sort en milieu d'année : pour te situer, tu lui parles par le biais d'un micro-casque (voire oreillette BT, c'est mon cas) et tu lui demandes ce que tu veux : créer un rapport, lire les rappels, lancer de la musique, un jeu, etc) : le logiciel est capable d'apprendre et même de manier souris et clavier, donc d'utiliser potentiellement toutes les applications existantes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Floppy
posté 18 Jan 2005, 15:53
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 138



QUOTE(nruiz @ 18 Jan 2005, 15:24)
Je développe une secrétaire virtuelle, et nous en sommes à un développement très avancé.

Je souhaiterais commander ce modèle :
http://andromedatv.com/about/cast_doig.html
tongue.gif
QUOTE(nruiz @ 18 Jan 2005, 15:24)
tu lui demandes ce que tu veux : créer un rapport, lire les rappels, lancer de la musique, un jeu...

Quelles drôles d'idées... wink.gif
QUOTE(nruiz @ 18 Jan 2005, 15:24)
le logiciel est capable d'apprendre et même de manier souris et clavier, donc d'utiliser potentiellement toutes les applications existantes.

C'est plus perfectionné qu'une vraie secrétaire alors ! ohmy.gif

Je ne comprends pas comment un logiciel peut manier une souris et un clavier mais en tout cas tu as l'air de travailler sur un projet passionant. cool.gif


--------------------

✣ Créateur d’Optimot : disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣

✣ iMac M1 2021 ✣ Clavier splité Glove80 de MoErgo 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nruiz
posté 18 Jan 2005, 15:56
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 18 Jan 2005
Membre no 31 037



QUOTE(Floppy @ 18 Jan 2005, 16:53)
C'est plus perfectionné qu'une vraie secrétaire alors !  ohmy.gif

Je ne comprends pas comment un logiciel peut manier une souris et un clavier mais en tout cas tu as l'air de travailler sur un projet passionant.  cool.gif
[right][snapback]992339[/snapback][/right]

Ca les manie à l'écran, bref, ca prend la main sur ta souris et ton clavier physique, à savoir le curseur bouge et clique, puis tu vois apparaître les lettres sous ton traitement de texte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 18 Jan 2005, 16:32
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(Ptinutz @ 18 Jan 2005, 15:20)
ET vous auriez un bouquin a recommandé pour une pauvre neophyte qui a fait un peu de C++ mais sans l'orientation objet et du pascal, mais aussi sommairement, pour résumer, imaginer ce qu'on explique à une chimiste...

Un livre pour bien commencer.
[right][snapback]992286[/snapback][/right]


Perso, j'ai acheté "Cocoa par la pratique" d'Aaron Hillegass (chez Eyrolles). Je le trouve très bien!

Sinon, t'as toujours le site indiqué plus haut (commence par les 1ères leçons, en bas de cette page).

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 18 Jan 2005, 16:46.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Floppy
posté 18 Jan 2005, 16:40
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 138



QUOTE(Lonesome Boy @ 18 Jan 2005, 16:32)
Perso, j'ai acheté "Cocoa par la pratique" d'Aaron Hillegass (chez Eyrolles). Je le trouve très bien!

Oui c'est le bouquin du mec qui a formé les équipes de développeurs chez Apple !
Je l'ai trouvé fort bien moi aussi.


--------------------

✣ Créateur d’Optimot : disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣

✣ iMac M1 2021 ✣ Clavier splité Glove80 de MoErgo 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nruiz
posté 18 Jan 2005, 21:01
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 18 Jan 2005
Membre no 31 037



Merci pour toutes vos réponses, j'ai parcouru les liens postés et ca me répond à bcp de questions biggrin.gif
J'en ai encore qq unes :

- Le Clavier DiNovo est-il compatible Mac ?
- Existe-il des logiciels de reconnaissance vocale sous Seline (Dragon) ?
- Une oreillette BT est-elle reconnue comme un micro externe (justement pour la reconnaissance vocale) ?

Merci d'avance wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YOYOSENIOR
posté 18 Jan 2005, 22:39
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Suisse
Membre no 3 533



Quand je disait qu'on ne trouve pas d'équivalent de Visual C++ ou .Net sur Mac, je voulais pas dire que XCode est mauvais.

Je programme profesionnellement depuis 7 ans maintenant sur PC et j'ai pris beaucoup d'habitude que j'ai de la peine à retrouver avec XCode. Notemment tout ce qui est raccoucis clavier que je n'ai jamais réussi à configurer comme Visual.

Ensuite j'ai un reproche sur Cocoa, il ne gère par encore tout, il faut souvent faire encore
appel à du code Carbon notemment pour QuickTime et cela complique passablement le code.

Ensuite, je trouve que XCode pourrait générer un peu de code, car j'ai tellement l'habitude de Visual qui génère une bonne partie du code autant avec C++ qu'avec .Net.

Avec XCode il faut tout se farcir.

Ensuite le debugguer de XCode ne me plait pas, c'est tellement simple avec Visual que j'ai
aussi bien de la peine avec XCode.

Bon il faut dire que je code sur OS X seulement depuis un peu moins d'une année, je n'ai pas
la même expérience que sur PC.

Pour les livres, il y a aussi "Programming in Objective-C" qui est très bien pour apprendre
le langage Objective-C.

J'espère que Tiger et XCode comblerons les différents points négatif que j'ai signalé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlbechennec
posté 18 Jan 2005, 23:02
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 4 Mar 2004
Membre no 15 729



QUOTE(YOYOSENIOR @ 18 Jan 2005, 22:39)
Ensuite, je trouve que XCode pourrait générer un peu de code, car j'ai tellement l'habitude de Visual qui génère une bonne partie du code autant avec C++ qu'avec .Net.


hem, le runtime d'Objective-C permet justement de ne pas générer de code. Entre IB et les Bindings, il ne reste plus que la couche de gestion des données à coder. Visual génère cette couche ?

A priori, cette couche sera aussi prise en charge par Xcode dans Tiger


--------------------
Intego sucks grave !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Floppy
posté 18 Jan 2005, 23:09
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 138



QUOTE(YOYOSENIOR @ 18 Jan 2005, 22:39)
Ensuite j'ai un reproche sur Cocoa, il ne gère par encore tout, il faut souvent faire encore appel à du code Carbon notemment pour QuickTime et cela complique passablement le code.

Si j'ai bien compris, ça va s'arrêter avec Core Image. Je me trompe ?


--------------------

✣ Créateur d’Optimot : disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣

✣ iMac M1 2021 ✣ Clavier splité Glove80 de MoErgo 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YOYOSENIOR
posté 19 Jan 2005, 19:41
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Suisse
Membre no 3 533



[/quote]

hem, le runtime d'Objective-C permet justement de ne pas générer de code. Entre IB et les Bindings, il ne reste plus que la couche de gestion des données à coder. Visual génère cette couche ?

A priori, cette couche sera aussi prise en charge par Xcode dans Tiger
[right][snapback]992922[/snapback][/right]
[/quote]

Avec Visual .Net, tout est écrit sous forme de code .Net, c'est à dire que tu as un éditeur de
ressource qui te permet de créer le design de ton GUI puis il génère tout le code.

A noter que les bindings ne sont pas une nouveauté d'Apple ca existe depuis la sortie de .Net sauf erreur.

Mais cela va plus loin, que tu veux utiliser un Event il te génère le code pour le gérer ainsi que la
méthode associée vide évidemment, mais c'est déjà tout cela de ne pas à avoir faire.

Prend l'exemple de Delegate avec Cocoa, tu dois tout taper toi même, et si tu te plante ca compile ca tourne pas, c'est du temps de perdu stupidement.

Je n'aime pas non plus la complétion de code de XCode, trop lente et perfectible, je l'ai même
désactivée alors que sous Visual c'est tellement convivial que j'utilise le plus souvent possible.

Après ce que je n'aime pas avec XCode c'est le multi fenêtrage, mais c'est un avis personnel.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overmac
posté 20 Jan 2005, 09:26
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 214
Inscrit : 27 Sep 2002
Membre no 3 789



Pour tous nos amis programmeurs (nouveaux sur la plateforme Mac ou non) vous avez aussi le site http://www.objective-cocoa.org/ pour vous aider dans le développement de logiciels sous Mac OS X.


--------------------
Qui vivra, verra…

iMac avec processseur Intel Core2Duo à 2,16 Ghz, 2Go de RAM 667 Mhz DDR2, écran LCD 20", iSight intégrée , graveur Matshita DVD-R UJ-85J, Bluetooth 2.0, Airport Extreme, carte graphique ATI Radeon X1600
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neriki
posté 20 Jan 2005, 10:25
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 928



QUOTE(YOYOSENIOR @ 19 Jan 2005, 19:41)

A noter que les bindings ne sont pas une nouveauté d'Apple ca existe depuis la sortie de .Net sauf erreur.

[right][snapback]994200[/snapback][/right]


Je crois même que ca existe depuis Smalltalk... (dans les années 60) rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlbechennec
posté 20 Jan 2005, 10:47
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 4 Mar 2004
Membre no 15 729



je ne connais pas .Net mais les bindings de Cocoa permettent de mettre en relation des éléments d'interface avec le stockage et justement de ne pas écrire de code du tout (et d'ailleurs de ne pas en générer vue que ultimement ça utilise valueForKey:) pour ce qui est de cette synchro. Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose.

http://www.cocoadevcentral.com/articles/000080.php

Ce message a été modifié par jlbechennec - 20 Jan 2005, 10:48.


--------------------
Intego sucks grave !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 20 Jan 2005, 12:55
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



QUOTE(YOYOSENIOR @ 19 Jan 2005, 19:41)
A noter que les bindings ne sont pas une nouveauté d'Apple ca existe depuis la sortie de .Net sauf erreur.

le manque de culture informatique est quelque chose de terrifiant surtout quand il est doublé d'une somme de préjugé et d'aucune capacité de recherche d'information pourtant excessivement disponible. dry.gif

Pour info : la première version d'Interface builder date de 1987.

QUOTE(YOYOSENIOR @ 19 Jan 2005, 19:41)
Mais cela va plus loin, que tu veux utiliser un Event il te génère le code pour le gérer ainsi que la
méthode associée vide évidemment, mais c'est déjà tout cela de ne pas à avoir faire.

Prend l'exemple de Delegate avec Cocoa, tu dois tout taper toi même, et si tu te plante ca compile ca tourne pas, c'est du temps de perdu stupidement.

Je n'aime pas non plus la complétion de code de XCode, trop lente et perfectible, je l'ai même
désactivée alors que sous Visual c'est tellement convivial que j'utilise  le plus souvent possible.

Après ce que je n'aime pas avec XCode c'est le multi fenêtrage, mais c'est un avis personnel.....
[right][snapback]994200[/snapback][/right]


Pour le multi-fenêtrage, c'est un problème typique des switchers.

Concernant les methodes ... il te genère une partie du code sans les milliards de *@#!! de VisualC en en-tête, ce même visualC qui de temps à autre ne retouve plus ces petits, surtout si on fait des choses à la main.

Et sur la complétion je suis d'accord avec toi même si celle de VC n'est pas toujours pertinente.

edit : ce que je reproche le plus à la suite Cocoa/IB/Xcode c'est une documentation qui manque d'exemples, de détail ... d'un système de recherche efficace ...

XP

Ce message a été modifié par xpech - 20 Jan 2005, 13:00.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 20 Jan 2005, 13:45
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(overmac @ 20 Jan 2005, 09:26)
Pour tous nos amis programmeurs (nouveaux sur la plateforme Mac ou non) vous avez aussi le site http://www.objective-cocoa.org/ pour vous aider dans le développement de logiciels sous Mac OS X.[right][snapback]994799[/snapback][/right]


Je le connaissais pas celui-là! Ou alors, il a changé de "gueule".
D'ailleurs, je sais pas si t'as vu nruiz, mais il y a justement un article intitulé "De C++ à Objective-C".


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YOYOSENIOR
posté 20 Jan 2005, 16:34
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Suisse
Membre no 3 533



T'excite pas, je disait cela car souvent nous Macophile avons tendances à croire que chaque nouveauté d'Apple et nouveau dans le monde de l'informatique, c'est pour cela que j'ai noté Sauf Erreur. Je pensait bien que les Bindings n'était pas tout nouveau avec .Net, c'est simplement là que je l'ai vu la première fois en bossant sur PC.

De plus j'aimerais bien spécifier que je ne suis pas un Switcher, je suis sur Mac depuis toujours, j'ai jamais eu de PC à la maison. Mais je déteste la philosophie
Apple du multi fenêtrage tout comme la souris à un bouton, c'est ridicule !

Pour la génération de code, Visual C++ est un mauvais élève mais au moins
il fait qqch c'est mieux que rien. A noter que si tu connais bien comment VC
génère ce code, c'est simple à modifier à la main.

Et après, la doc, oui la doc Apple est catastrophique, rechercher qqch est une perte de temps, il manque d'exemple er d'explications. Il faut souvent faire des essais pour voir.

Je connais le PC simplement parceque c'est mon gagne pain, je suis pas Pro PC, mais je sait reconnaître les faiblesses du Mac. Je ne suis pas du genre à dire amène à tout ce que dit Steve ou Apple !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 20 Jan 2005, 17:01
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



QUOTE(YOYOSENIOR @ 20 Jan 2005, 16:34)
T'excite pas, je disait cela car souvent nous Macophile avons tendances à croire que chaque nouveauté d'Apple et nouveau dans le monde de l'informatique, c'est pour cela que j'ai noté Sauf Erreur. Je pensait bien que les Bindings n'était pas tout nouveau avec .Net, c'est simplement là que je l'ai vu la première fois en bossant sur PC.

smile.gif
QUOTE(YOYOSENIOR @ 20 Jan 2005, 16:34)
De plus j'aimerais bien spécifier que je ne suis pas un Switcher, je suis sur Mac depuis toujours, j'ai jamais eu de PC à la maison. Mais je déteste la philosophie
Apple du multi fenêtrage tout comme la souris à un bouton, c'est ridicule !


Alors là c'est enorme smile.gif je viens de comprendre pourquoi Adobe a mis le mode plein ecran dans ses applications tongue.gif

Pour la souris, un seul bouton c'est efficace pour le grand novice, j'en ai vue se prendre la tête - les doigts - a cliquer à droite à gauche, à gérer difficilement les 2 boutons.
Mais je comprend par pourquoi Apple ne propose pas, en option une souris sympa 2boutons/molette.


QUOTE(YOYOSENIOR @ 20 Jan 2005, 16:34)
Pour la génération de code, Visual C++ est un mauvais élève mais au moins
il fait qqch c'est mieux que rien. A noter que si tu connais bien comment VC
génère ce code, c'est simple à modifier à la main.

On en reviens au même, quand on cannait bien l'outils on va vite, comme avec Xcode.
Quand tu crées bien les Outlets, les actions .. dans IB, il te genère les fichiers, il sait les relire si tu ajoute des choses à la main proprement. Je trouve le process infiniment plus propre que VC.
PS : je ne connait pas VC7 car on a decidé d'abandonner la plateforme.

QUOTE(YOYOSENIOR @ 20 Jan 2005, 16:34)
Et après, la doc, oui la doc Apple est catastrophique, rechercher qqch est une perte de temps, il manque d'exemple er d'explications. Il faut souvent faire des essais pour voir.

Je connais le PC simplement parceque c'est mon gagne pain, je suis pas Pro PC, mais je sait reconnaître les faiblesses du Mac. Je ne suis pas du genre à dire amène à tout ce que dit Steve ou Apple !
[right][snapback]995480[/snapback][/right]

idem. et dans les 2 sens Billou ou Stevy

xp


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YOYOSENIOR
posté 21 Jan 2005, 13:52
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Suisse
Membre no 3 533



Je peux passer pour le raleur de service, j'ai dit passablement de choses négative sur les outils de dev, c'est mon avis personnel et cela n'engage que moi.

Evidemment, si je suis et reste sur Mac, c'est bien parcequ'il y a pleins d'autres avantages, je vais pas commencer à faire une liste ce serait trop long.

J'aimerais aussi avant de clore mes messages sur ce post, que j'ai fait switcher environ 10 personnes. Du simple utilisateur PC à l'ingénieur de développement.

Tous, même si ils ont eux quelques petits soucis, sont ravi d'avoir franchit le pas, et pas un seul m'a dit qu'il regrettait son PC. Ils sont tous désormais convaincu que l'achat d'un Mac à été un très bon choix.

Hier soir, mon beau-père m'a demandé de commander 3 Mac mini, un pour lui, pour remplacer son PC, et deux autres pour des amis qui ont aussi des PC.

Je pense aussi qu'ils ne vont pas regretter leur passage sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nruiz
posté 24 Jan 2005, 13:10
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 18 Jan 2005
Membre no 31 037



Merci encore pour vos précieux conseils mais je n'ai tjrs pas de réponse à ces questions sad.gif

QUOTE(nruiz @ 18 Jan 2005, 22:01)
- Le Clavier DiNovo est-il compatible Mac ?
- Existe-il des logiciels de reconnaissance vocale sous MacOS X(Dragon) ?
- Une oreillette BT est-elle reconnue comme un micro externe (justement pour la reconnaissance vocale) ?
[right][snapback]992764[/snapback][/right]

Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 24 Jan 2005, 13:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



QUOTE(nruiz @ 24 Jan 2005, 13:10)
Merci encore pour vos précieux conseils mais je n'ai tjrs pas de réponse à ces questions sad.gif

QUOTE(nruiz @ 18 Jan 2005, 22:01)
- Le Clavier DiNovo est-il compatible Mac ?
- Existe-il des logiciels de reconnaissance vocale sous MacOS X(Dragon) ?
- Une oreillette BT est-elle reconnue comme un micro externe (justement pour la reconnaissance vocale) ?
[right][snapback]992764[/snapback][/right]

[right][snapback]1000184[/snapback][/right]


En utilisant google : dinovo

Reconnaissance vocale : il y au moins IBM ViaVoice

pour le BT j'en sais rien


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludopac
posté 24 Jan 2005, 21:03
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 17 Jun 2001
Lieu : Nancy
Membre no 388



Moi je crois que chacun peut avoir son opinion smile.gif

J' en avais déjà discuté avec Christophe (YOYOSENIOR) et bon je crois que ce n'est qu'une question d'habitude.

Personnellement j'aime beaucoup les outils d'Apple et Xcode a quand même le gros avantage d'être gratuit cool.gif

Ce message a été modifié par Ludopac - 24 Jan 2005, 21:05.


--------------------
D-Vision 3.2.2 (universal)
D-Volution 2.0.2
D-Subtitler 1.0
D-Trace 1.0.2


iMac core2duo 2Ghz, 3Go de DDR2, 320GO sous Mac OS X.4
MacBook Pro 1.83, 1G0 de DDR2, 80GO sous Mac OS X.4
Athlon XP 2600 + 512 Mo de DDr, 80 Go sous Suse 10/Win Xp
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 18:39