IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Durée de vie des Mac d'hier et d'aujourd'hui, fiabilité, Les Mac que vous avez gardés et utilisés le plus longtemps
Options
baron
posté 23 Jan 2019, 03:37
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Editus moderatus : suite au message cité ci-dessous, j'ai créé un nouveau sujet.
Créer un nouveau Mac avec quelques PowerMac G4 et un G5
Merci de continuer là-bas pour y répondre.

Citation (bob II @ 23 Jan 2019, 02:54) *
Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir
Dans la série vieux Mac et vielles dentelles
2 PowerMac G4 HS, un probablement la carte vidéo du moins je pense
l'autre je ne sais pas je ne l'ai pas encore vu
1 G4 AGP 350
1 G4 PCI 400
et 1 G5 bipro 1800 avec un processeur grillé je pense.
En faire un fonctionnel serait le plan
idéalement le top ce serait de ranimer le G5.
A défaut question est ce que la carte vidéo qui ce trouve sur le G5, pourrait fonctionner dans le G4 350 AGP ou dans le G4 400 PCI ?

J'ai pas encore réuni le tout , mais l'idée est un ordinateur fonctionnel pour le frangin, qui est fauché comme les blés
et pour une utilisation assez limitée de l'ordinateur branché sur la TV.
Mail et internet pour l'essentiel , il est habitué à Mac OS, donc j'exclu le pc pas cher de l'équation.
Au pire si je ne parviens pas a ramener un des Mac à la vie
je pensais peut être lui prendre un mac mini G4 ou Core 2 Duo d'occasion pas cher.
Une idée de ce qu'on peut trouver en premier prix ?

j'utiliserai probablement un des boîtiers restant pour me lancer dans un hackintosh. probablement celui d'un powerMac G4.
Sauf a ne pas parvenir à sauver en priorité le G5

Dans la série Expérience en tout genre
j'envisage un raid zéro logiciel de SSD dans mon macbook pro (voir signature)
ça vaut le coup vous croyez, ou je me contente du HDD 500 Go dans l'optical baie et du SSD M4 128 Go

déjà fil aut trouvé un SSD 128 Go pas cher et similaire au M4

Merci d'avance pour vos retours smile.gif

smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 23 Jan 2019, 09:34
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Merci Baron

j'ai hésité à le faire, mais c'est vrai qu'un nouveau sujet sur la question c'est plus clair. smile.gif

donc ici le thème du sujet Durée de vie des Mac d'hier et d'aujourd'hui, fiabilité
et sur l'autre lien

Créer un nouveau Mac avec quelques PowerMac G4 et un G5

désolé pour le côté brouillon et le boulot occasionné smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 23 Jan 2019, 09:35.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Jan 2019, 11:44
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pas de problème ; ça offre l'avantage de signaler la question aux lecteurs de ce fil. wink.gif

N.B. En tant qu'auteur du premier message de l'autre sujet, tu peux en modifier le titre via le bouton Editer si tu veux ajouter l'une ou l'autre précision.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 26 Jan 2019, 21:16
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonsoir
Je pense que mon Mac qui a duré le plus longtemps est celui que j'utilise actuellement : un Mac Mini acheté en déc 2009 :
intel C2D à 2,26 ghz, 4 Go de ram et SSD 1To depuis fin 2016 avec 10.11 El Capitan
Il va être remplacé par un PC avec AMD Ryzen 5 2400G et W10 et un Linux inconnu pour l'instant

Ce Mini remplaçait un imac G5 acheté en oct 2005 ...
Le Mini a connu 3 HD avant le SSD, les deux premiers étant HS, le DVD est HS et il fonctionne avec sa troisième alimentation

J'ai eu un PowerBook G4 1,25 Ghz qui a longtemps fonctionné, mais avec pas mal d'interventions : 1 ou 2 CM, 2 ou 3 batteries, les connecteurs mémoire, 2 HD ... Je l'adorait, mais un jour la CM a eu un coup de chaud ... depuis il est dans un carton ... avec un ibook Palourde dont la CM a grillé en même temps que l'alim sad.gif

Et j'ai aussi plusieurs machines récupérées : un G3 bleu blanc avec carte PCI formac pour piloter un des premiers écrans TFT (mais je n'ai pas son alim), un Powermac G5, quelques imac colorés, des G3 beiges ... un Performa 6200, deux Mac Plus (dont un qui a fonctionné en 2014) et un SE, ainsi qu'une caisse de portable dont un Duo 230.
Vers 2010, javais aussi une baie pour Duo, un Mac II CX, un quadra 950 et un Mac II Fx fonctionnels (je les retapais le midi au boulot) et mon boulot a été cambriolé, tout à disparu !!! j'ai appris bien plus tard, que n'ayant pas réussi à les allumer les trois postes et la baie avait été balancés dans une benne dans la rue sad.gif
Le Mac II Fx contenait une carte avec des coprocesseurs de calcul, c'était un ancien poste de labo CNRS, récupéré lors d'une opération de reprise organisée par Apple, la carte avait couté plus cher que la config complète Mac II Fx + écran 20" + 1 Mo de Ram + clavier + souris ...
J'ai d'autres machines qui ont "disparues" : un Apple IIGs complet, un Mac SE30 et un Quadra 900.
J'ai aussi donné ou vendu des machines, et je le regrette : don de 2 Mac Portable, un fonctionnel et un démonté et utilisé pour dépanner le premier, vente d'un Powerbook 100 (une machine légère et toute petite bien pratique que j'ai longtemps trimballée avec moi) mais j'avais besoin d'argent, un Quicktake 150, prêté et jamais récupéré ..
J'avais aussi déposé dans ma maison en travaux quelques machines dont un Cube, un G4 quicksilver, une laser pro 810 (grosse laser A3 N&B), une Epson laser A3 couleur et une Lexmark A3 jet d'encre ... suite à la séparation de la co-acheteuse de la maison, je n'ai pas pu y remettre les pieds avant quelques mois ... il n'y avait plus rien sad.gif

J'attends la retraite pour remettre tout ça en route smile.gif

Cdlt





--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PowerPeaCe
posté 27 Jan 2019, 11:28
Message #35


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 4 Aug 2015
Membre no 196 057



***

Ce message a été modifié par PowerPeaCe - 1 Feb 2019, 23:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmaco
posté 30 May 2019, 09:18
Message #36


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 649
Inscrit : 3 Sep 2001
Lieu : Marne-la-vallée
Membre no 730



Pour ma part, mon iMac 24 mid 2008 est…toujours mon ordi de tous les jours… smile.gif
J’ai changé le HD interne de 320 Go (qui était HS) par un 3 To.
Il fonctionne H24.

Mais bon, je vais bientôt changer, car ça devient tout de même trop lent ce fichu usb2. dry.gif
11 ans pour une machine, c’est pas mal… rolleyes.gif

J’avoue que je trouve le nouvel iMac pas mal. Certes cher, mais à mon avis le meilleur rapport qualité/prix chez Apple quand on voit le coût d’un écran 4 ou 5k.
Le 27 risque d’être un peu trop grand malheureusement… sad.gif Je vais peut-être me rabattre sur un 21 avec un core i7.
Ça m’embête un peu de passer d’un 24 à un 21 pouces, mais mon espace est restreint…

Le design des iMac date un peu (quoi que je les trouve toujours aussi beaux) mais j’ai l’impression que ce sont de bonnes machines, plus fiables que les nouveaux laptop.


--------------------
Apple Back

Mac Musicien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 2 Jun 2019, 16:26
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



De mon côté, je n'ai jamais conservé aussi longtemps le MacBook pro 2012 que j'utilise au quotidien. Presque 7 ans maintenant.
Il a tout pour plaire, toutes les connectiques possibles, je n'en fait pas la description, il est connu.
Il tourne sous Mojave sans limitations, et la batterie est encore OK. Ne lui manque que l'écran Retina happy.gif
Il est encore très puissant et fait tourner toute une tripotée de softs gourmands en puissance et est aussi fiable que possible.

Je n'ai eu de vrais soucis qu'avec le MacBook Pro 15" dont la carte graphique était notoirement connue pour être défaillante et réparée hors garantie par Apple.
Le Mac qui m'a le plus fait galèrer doit être la tour G3 B&W, je me souviens que ses slots PCI étaient plutôt capricieux, mais il avait un look d'enfer, comme tous les Macs de cette époque : iBook G3 clamshell, iMac G3 DV et les Power Mac G4.

Et en vérité, j'ai toujours trouvé que le meilleur Mac que j'ai eu était celui que j'avais au moment où je me posait la question. laugh.gif
Je n'ai conservé aucune des mes anciennes machines, j'ai toujours vendu celle que j'avais pour en financer une autre, d'occasion toujours. Jamais je n'ai acheté de Mac neuf.

Cela dit pour revenir plus précisemment au sujet "Durée de vie des Mac d'hier et d'aujourd'hui", personne ne parle des Mac récents ici cool.gif . C'est bien symptomatique de la vision des quelques MacBidouilleurs historiques du forum qui ont posté ici et qui veulent un Mac évolutif et réparable par son utilisateur.

Salutations les amis jap.gif


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 2 Jun 2019, 18:16
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (Little Brother @ 2 Jun 2019, 17:26) *
Cela dit pour revenir plus précisemment au sujet "Durée de vie des Mac d'hier et d'aujourd'hui", personne ne parle des Mac récents ici cool.gif . C'est bien symptomatique de la vision des quelques MacBidouilleurs historiques du forum qui ont posté ici et qui veulent un Mac évolutif et réparable par son utilisateur.

Salutations les amis jap.gif


Salut, j'ai conservé la plupart des mes mac(s) depuis un LC jusqu'à maintenant, et chez moi c'est du Mac Mini de 2009 à 2012 plus un bel IMac tout neuf, par contre pour le job c'est désormais Dell depuis un moment, en dehors d'un Panasonic qui me sert pour le travail car il est tous terrains... Très forte nostalgie de ce qu'était le Mac "avant"... Peut être qu'un jour la "pomme" cessera de nous prendre pour des poires, mais j'ai peu d'espoir... Et quand on compare le catalogue Dell à celui d'Apple on a tout compris quant au rapport qualité/prix, sans parler du SAV !

Je complète : tous fonctionnent, sauf un portable 5300 avec sa batterie HS et sa charnière défaillante (merci le SAV de la Pomme qui ne signalait rien à ses "très chers" utilisateurs) avec les jeux qui vont bien avec... De l'OS 7 aux OS X...

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 2 Jun 2019, 19:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 2 Jun 2019, 20:17
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Je ne sais pas pour Dell, mais dans mon entourage famille amis il n'y a pratiquement que des PC
Mon ressenti c'est que la fiabilité n'est pas tellement meilleur sur les PC, y compris les PC de marque.
Par contre je vois des vieux PC qui comme des vieux Mac fonctionnent encore très bien.
Alors que les machines récentes ont les mêmes fragilités en PC aussi.
Carte graphique de la mort qui tue qui lache dans les ordinateurs portables qui n'on même pas 2 ans
ordinateur pas aussi cher qu'un Mac , mais à plus de 2000 € quand même...


Après le rapport qualité prix équipement meilleur ailleurs je ne suis pas complètement d'accord.
En fait j'ai bien regardé, il n' y a pas de machine exactement identique comparable
Mais oui on peut trouver que certains PC sont équiper à notre convenance et de façon suffisante.
pour un budget moins important.

Sur beaucoup de PC Portable y compris chez dell on trouve des configuration avec i7 hexacoeur +UHD Graphics 620 pour 1000 €
chez Apple avec i7 hexacoeur c'est UHD Graphics 655, c'est en aluminium ...c'est pas le même prix non plus.
souvent les modèle PC portables équipés de carte vidéo, sont des cartes vidéos qu'on ne trouve pas chez Apple.

Perso c'est vrai que si Mac OS X tournait facilement sur certains PC portables, je serai attiré par certains modèles.

A mon avis, ils le feraient exprès que ça ne m'étonnerait pas smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 3 Jun 2019, 10:32.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 2 Jun 2019, 21:02
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (bob II @ 2 Jun 2019, 21:17) *
Après le rapport qualité prix équipement meilleur ailleurs je ne suis pas complètement d'accord.
En fait j'ai bien regardé, il n' y a pas de machine exactement identique comparable
On peut trouver que certains PC sont équiper à notre convenance et de façon suffisante.


C'est spécial, le rapport "qualité/prix", cela dépend du SAV, ce n'est pas que de la performance pure sur le papier... Si on n'est pas gamer on ne va pas demander la même chose que si on l'est, et MOI ce qui m'intéresse est que ma machine ne me laisse pas tomber dans des taches simples et que le SAV ne m'envoie pas sur les roses !
Et à performances égales, Dell est en gros 2 fois moins cher qu'Apple, avec un SAV qui n'a rien à voir, on ne te vire pas d'entrée sous pretexte que c'est de ta faute...
Et je ne parle pas de l'évolutivité des machines, tout n'est pas soudé et les RAMs ou SSD ou autres cartes ne coutent pas les 2 bras plus le reste...
Quant à W 10, ça fonctionne aussi bien que Mojave... Peut être même mieux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 Jun 2019, 22:30
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci pour cet échange de vues. smile.gif

Qu'il ne soit pas prétexte à polémique stérile. sleep.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 2 Jun 2019, 23:37
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (baron @ 2 Jun 2019, 22:30) *
Merci pour cet échange de vues. smile.gif

Qu'il ne soit pas prétexte à polémique stérile. sleep.gif

aucun soucis me concernant une simple parenthèse dans le sujet initial visant
juste à dire que selon moi la durabilité et la fiabilité des ordinateurs avant et maintenant serait, il me semble sur un pente descendante
Mac et PC confondus .
En une courte phrase pas du tout clichée cela pourrait donner "c'était mieux avant" biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 2 Jun 2019, 23:45.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 3 Jun 2019, 00:57
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (bob II @ 3 Jun 2019, 00:37) *
Citation (baron @ 2 Jun 2019, 22:30) *
Merci pour cet échange de vues. smile.gif

Qu'il ne soit pas prétexte à polémique stérile. sleep.gif

aucun soucis me concernant une simple parenthèse dans le sujet initial visant
juste à dire que selon moi la durabilité et la fiabilité des ordinateurs avant et maintenant serait, il me semble sur un pente descendante
Mac et PC confondus .
En une courte phrase pas du tout clichée cela pourrait donner "c'était mieux avant" biggrin.gif


Oui, je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre l'intervention de notre ami @baron, là... C'est quoi une "polémique stérile" sur un forum ? Nous pouvons toujours "échanger" courtoisement au moins ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 3 Jun 2019, 10:49
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 700
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
1984/5 mac 128K, j’avais rajouté une extension mémoire, un deuxième lecteur de disquette externe, je l’ai gardé une dizaine d’années puis l’ai passé à des neveux qui l’ont utilisé encore quelque temps. Problème de carte graphique.

Mac SE30, je l’ai acheté l’année de sa sortie, Certainement le meilleur. J’ai dû l’utiliser une bonne quinzaine d’années. Je l’avais amené au bureau, et je gérais mon service avec un programme que je m’étais fait une première fois avec « ADN une BDD éphémère ������», puis avec « 4ème Dimension First » (je n'avais jamais appris à programmer**, mais passionné). J’ai dû changer le DD Interne qui m’a lâché, remplacé par un 170 Mbits heureusement j’avais des sauvegardes SyQuest. Il m’a laché, problème de carte graphique, j’avais déjà le MDD

Je l’ai remplacé, chez moi, par un Performa (que je préfère oublier)

Power mac G3, puis PowerMac G4 MDD, tous les deux d’occasions, j’ai toujours le MDD, il fonctionne, sous MacOS et Ubuntu.

Le MBP de fin 2013, acheté à sa sortie, sur lequel j’écris. J’en suis content mais je ne peux pas augmenter la mémoire vive et le SSD, c’est frustrant.

** Au cours de mes études, l'informatique était naissante, pas d'ordinateurs personnels, juste quelques notions de programmation par la prof de math, et comme machine une Programa101, je m'en souviens encore. rolleyes.gif J'ai rêvé, devant les toutes premières calculettes programmables hors de prix (pour un étudiant)

Ce message a été modifié par Patounet1 - 3 Jun 2019, 10:50.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 3 Jun 2019, 12:44
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Quotidiennement ma mère a récupéré mon premier iMac (septembre 2007) C2D 2.8Ghz 4 Go ram 320Go DD tourne super même si pas instantané avec Mavericks.
J’hésite à changer le DD mais elle ne s’en plaint pas donc j’attends une éventuelle mort du disque dur.

Perso j’ai un Tournesol 20" 1.25Ghz 2Go ram qui fonctionne mais plante trop sous Tiger et moins réactif sous Leopard.
Je le garde plus pour l’objet mais pour iTunes il fonctionne au poil. Évidemment internet est quasi inutilisable dessus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 12 Jun 2019, 19:21
Message #46


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Citation (jacq @ 27 Dec 2018, 09:45) *
Citation (Pat94 @ 27 Dec 2018, 08:30) *
Il n'existait pas mal de Mac Hier smile.gif , d'après le sujet ils en resteraient aujourd'hui, à bon je ne les trouve pas , sauf bien sûr les machins ultras fins, collés, inaccessibles aussi bien sur le plan technique que financiers.


Bonjour
J'ai un Ibook G3 année 2000 ( Palourde ) gris anthracite Batterie HS mais qui fonctionne encore sur secteur smile.gif

Coucou Jacq, cette palourde, c'est celle que je t'avais donnée ? franchement ça serait chouette que ce soit ça. Et ça me ferait bien plaisir de savoir que tu l'as encore elsa.gif thumb.gif

Pour ma part, j'ai un Macbook de fin 2009 qui tourne vraiment très bien, surtout depuis que je l'ai monté en El Capitan avec changement de barrettes et changement de DD

Par contre, la coque est minable, "unibody" , fendue à plusieurs endroits côté clavier.

Ce message a été modifié par corinne - 12 Jun 2019, 19:25.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 13 Jun 2019, 10:30
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Je suis surpris pour la coque fendue. J'ai le même, que j'ai "abandonné" depuis une semaine mais la coque est en état parfait je dirais.
Il a subit quelques opérations pour mettre un ssd a la place du lecteur dvd et ainsi faire un FD.
Par contre la batterie est anémique depuis plusieurs années déjà.
J'ai du arrêter avec lui car l'écran est HS suite à plusieurs chutes provoquées par mon fils. Je l'utilisais encore il y a peu avec notre tv (qui elle a 12ans passés) mais elle vient de tomber en panne aussi (en même temps que le lave linge tant qu'à faire).
C'est plus la panne de la télé qui a provoqué l'achat du mini plus qu'une vétusté du MBP.
Du coup j'en ai profité pour prendre un mini i7 et un écran 4k, je suis tranquille pour un petit moment j'espère (avec 2To de ssd et 32go de ram non apple).


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Jun 2019, 12:46
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



De mon point de vue le Macbook Pro mid 2009 est increvable pas comme les nouveaux portables Apple d'après ce que qu'on peut lire.
à part la batterie que j'ai changé 2 fois en 10 ans pour des batteries non estampillées Apple aussi efficaces mais beaucoup moins chers
et l'alimentation externe que j'ai changé il y a peu pour un exemplaire non estampillées Apple aussi.
c'est une brique, il a des bosses,mais pas de fissures, et il tourne encore comme une horloge.
à ce jour c'est le Mac que j'aurai conservé et utilisé le plus longtemps.
Il y a bien encore un Power Mac G4 400 qui tourne très mollement chez mon frangin
et un PowerMac PPC G5 qui marche plus et prend la poussière dans un coin

Ce message a été modifié par bob II - 14 Jun 2019, 12:51.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rizo
posté 9 Aug 2019, 09:49
Message #49


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 330
Inscrit : 6 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 26 419



Citation (Little Brother @ 2 Jun 2019, 16:26) *
De mon côté, je n'ai jamais conservé aussi longtemps le MacBook pro 2012 que j'utilise au quotidien. Presque 7 ans maintenant.
Il a tout pour plaire, toutes les connectiques possibles, je n'en fait pas la description, il est connu.
Il tourne sous Mojave sans limitations, et la batterie est encore OK. Ne lui manque que l'écran Retina happy.gif
Il est encore très puissant et fait tourner toute une tripotée de softs gourmands en puissance et est aussi fiable que possible.

Pareil.

J'avais pris l'écran HD donc il est pas rétina mais ça va bien. Je viens de lui coller un SSD neuf 1To et franchement il tourne super bien.
C'est sur que le touch ID et la SmartBar du MacBook Pro 2019 de mon épouse me fait envie. La légèreté et la finesse encore plus.

Mais il tourne très bien.

Dans la famille le Mac qui a duré de plus longtemps c'est le G4 MDD de mon père. Un 2001 Mono 1.25Ghz, 2Go de Ram, il a été remplacé par un iMac 27" en 2013. cool.gif
Il y avait aussi un iMac G4 qui a fini sa vie en tant que Juke Box dans le salon mais l'alim a grillé l'année dernière.


--------------------

* MacBook Air M1 - 16Go - 1To - Big Sur
* MacBook Pro 15" Intel Core i7 2,6 GHz - 16Go - 1To + 512Go SSD - Catalina
* iMac G4 15" 700 MHz - 384 Mo - 40 Go - Tiger
* Macintosh SE/30 16MHz - 32 Mb - 40 Mb - OS 6
* iPod Classic - iPod Mini - iPad 3 - iPhone 12 Mini
* Time Capsule- TV

Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 6 Sep 2019, 10:18
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Sinon j'ai donc depuis mes vieux mac revendus, un mbpro 15" modèle 2015 de base acheté fin 2016. RAS évidemment c'est encore un pli jeune, on verra s'il dure aussi longtemps que les autres, à priori jouable vu qu'il a un SSD dedans, pas un clavier à problème, et ça reste un modèle assez costaud de l'époque donc je devrais pouvoir l'utiliser pendant qq années encore ... tant que les mises à jour se font correctement smile.gif


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 6 Sep 2019, 10:45
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (oeufmollet @ 6 Sep 2019, 10:18) *
Sinon j'ai donc depuis mes vieux mac revendus, un mbpro 15" modèle 2015 de base acheté fin 2016. RAS évidemment c'est encore un pli jeune, on verra s'il dure aussi longtemps que les autres, à priori jouable vu qu'il a un SSD dedans, pas un clavier à problème, et ça reste un modèle assez costaud de l'époque donc je devrais pouvoir l'utiliser pendant qq années encore ... tant que les mises à jour se font correctement smile.gif

COOL
Moi aussi je me suis posé la question de savoir si mon nouveau Mac, ne serait pas un ancien plus récent que mon ancien actuel
je ne suis pas certain que ce que je dis soit bien clair biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 6 Sep 2019, 13:29
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Mon MBP 2015 est une super machine.
Réactive, bonne autonomie. Le retina et le SSD sont des atouts considérables par rapport à mon ancien iMac 27” de 2009 à disque dur, revendu lors de l’achat du MBP.

Il est assez fin tout en permettant d’avoir tous les ports nécessaires. J’ai juste acheté l’adaptateur officiel Thunderbolt vers RJ45 pour le relier à ma box.

Je pense qu’il me tiendra encore pas mal d’années.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yipee
posté 8 Sep 2019, 11:49
Message #53


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 656
Inscrit : 3 Mar 2003
Membre no 6 499



J'ai tendance à garder mes macs assez longtemps (c'est pour cela que j'aimais bien les tours extensibles mais cela ne semble plus exister chez Apple).

- j'ai acheté un Powermac 7500 en 1995, en changeant son processeur par un PPC604 il a supporté le passage à MacOS X. Je l'ai gardé 7 ans
- j'ai ensuite acheté un Powermac G4 MDD en 2002. Belle machine (mais bruyante). Je l'ai gardé 6 ans
- j'ai ensuite acheté mon Mac Pro 2008, quelques bidouilles (ajout d'un deuxième processeur, passage au SSD, changement de carte graphique) m'ont permis de le garder jusqu'à aujourd'hui et il marche toujours super bien !!!! Je suis juste un peu lassé d'avoir des sueurs froides à chaque mise à jour du sytème. Après 11 ans, je vais passer cet automne au Mac mini 2018 (en espérant pouvoir le garder aussi longtemps)


--------------------
- Un Mac mini M1
- Un MacBookPro 15" Retina (Fin 2013)
- Un Hackintosh : CM H170M-D3HP ; i5 6500 ; MSI GTX 1060 3Go
- un superbe iMac G3 Ruby, un non moins superbe iMac G4 20", un Powermac G4 / 400

Bientôt en retraite : Un Macpro (Quad 2.8 + GTX 680) que j'ai utilisé 12 ans et un MacBook Pro Santa Rosa 2.2 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 8 Sep 2019, 12:25
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



j'ai le trackpad de mon Macbook Pro 2009, qui est en train de me lâcher blink.gif
c'est moche un trackpad qui à peine plus de 10 ans

Ce message a été modifié par bob II - 10 Sep 2019, 09:50.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 9 Sep 2019, 06:45
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



J'ai acheté l'iBook de ma signature en 2001 et lâché en 2011 pour un MBP 15" acheté sur le refurb. L'utilisation d'internet devenait vraiment trop galère.
J'ai toujours l'iBook qui marche sur batterie et j'ai revendu le MBP 2011 en 2016 pour le MPB 2014 de ma signature acheté aussi sur le refurb.
Ce dernier est top, puissant et j'ai toute la connectique à dispo mais ce sera probablement mon dernier Mac.
Je ne veux pas cautionner la politique tarifaire exponentielle d'Apple.



--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Sep 2019, 09:56
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



ben voilà autre chose, maintenant c'est la batterie qui délire unsure.gif
Il est vrai peu de temps après que j'ai tout démonté pour voir si je ne pouvais pas régler le trackpad.

Alors peut être juste une broche mal embrochée !

enfin quand même c'est inquiétant à l'endroit ou le câble du chargeur est connectée c'est brulant.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Sep 2019, 10:53
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Attention, le trackpad qui déconne, c'est parfois le signe d'une batterie qui gonfle.

Fais gaffe à l'incendie !


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Sep 2019, 12:48
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (baron @ 10 Sep 2019, 10:53) *
Attention, le trackpad qui déconne, c'est parfois le signe d'une batterie qui gonfle.

Fais gaffe à l'incendie !

j'ai débranché la batterie et ça chauffe quand même, non c'est soit un problème sur le chargeur, par exemple l'embout ou le câble est un peu sorti
et ou il y a un faux contact. soit c'est la partie alimentation de l'ordinateur.
Dans les 2 cas ce n'est pas bon. surtout quand il s'éteint de façon intempestive. unsure.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Sep 2019, 21:10
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Des nouvelles du frnt de libération du Macbook Pro wink.gif
Bon j'ai changé le chargeur aujourd'hui, à priori çà charge, çà alimente correctement l'ordinateur, qui redémarre et reste allumé du coup.
çà semble ne plus chauffer de façon excessive au niveau du branchement du chargeur sur la Macbook
seul ombre au tableau, il m'indique de vérifier la batterie qui pourtant charge et ne semble pas gonflée, en même temps elle n'a que 6 mois.

Ce message a été modifié par bob II - 11 Sep 2019, 14:22.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alrib28
posté 25 Jan 2020, 18:29
Message #60


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 13 Dec 2007
Lieu : Châtillon en Dunois
Membre no 102 437



Je gardais tous mes vieux mac... 165C, ibook, pismo, vieux mini, macbookpro 2006... j'ai tout vendu sur Ebay.
2 en Italie, 1 en Finlande, le reste en France.
Et j'en ai donné aux enfants des voisins, dont une belle tour alu, très esthétique: aurais-je du la garder pour déco ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:23