IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La grogne des APR monte, monte, monte, Réactions à la news du 04/03/2010
Options
Lionel
posté 4 Mar 2010, 07:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



A de très nombreuses reprises ces dernières années nous vous avons parlé de ce que l'on peut qualifier de Blues des Apple Premium resellers en France. Auparavant appelés "Apple Center" ils ont connu leur âge d'or à la fin des années 80 et jusqu'à la crise qui a durement frappé Apple au milieu des années 90. Ensuite, ils ont tout comme Apple galéré pour maintenir à flot leur activité alors que presque plus personne ne voulait entendre parler de Mac. 
Le renouveau d'Apple ces dernières années ne leur a que peu profité. La société a laminé leurs marges, leur a compliqué les approvisionnements, les a obligé à se conformer à des stricts codes de présentation en leur opposant de plus une forte concurrence de l'Apple Store en ligne.
Si de nombreux APR ont ces dernières années ouvert, il y en a presque autant qui ont fermé de manière discrète ou qui sont à l'image de Krystena en redressement judiciaire (attention, pour ce dernier les raisons de cette situation sont très complexes).
Dans ce contexte délicat vous comprendrez aisément la manière dont est perçue l'arrivée des Apple Store. La Tribune de Lyon a consacré il y a peu un article sur l'arrivée d'un Apple Store dans la ville. Les témoignages sous (le sceau de l'anonymat ou pas) des revendeurs sont durs. Ils font craquer de toute part le vernis de perfection que nous attaquons régulièrement et sous lequel se cachent des choses qu'Apple cache scrupuleusement à coup de menaces et de NDA.


S'il est bien trop tôt pour en parler, sachez que nous en sommes qu'au début de ce que l'on pourra qualifier dans quelques années d'affaire des Apple Store. Devant ce risque majeur de disparaître les APR sont en train de commencer à concevoir de faire un seul front commun contre Apple. Hélas, leur interlocuteur le plus haut, Pascal Cagni (qui en plus de DG Europe fait office de DG France) n'a pas la moindre emprise sur l'ouverture des boutiques Apple directement pilotée depuis les Etats-Unis et donc en dehors de sa juridiction. Ceci a donc toutes les chances de se terminer devant la justice et il est certain que le vernis d'Apple craquera encore bien plus.
Pour terminer noter qu'une chose a déjà changé. Apple ne pousse plus ou presque plus les revendeurs à ouvrir dans les grandes villes, futures chasses gardées des Apple Store, mais dans des villes secondaires. Nous en profitons d'ailleurs pour souhaiter bonne chance à IP Store qui ouvrira à La Rochelle le 10 mars et proposera à cette occasion 10% de réduction sur toute la gamme Apple (c'est la carotte habituelle offerte par Apple aux nouveaux revendeurs).


[MàJ] On vient de nous apprendre que l'APR Acta a Montpellier a fermé ses portes. C'est probablement la première victime de l'implantation d'un Apple Store. Un lecteur y ayant travaillé nous en parle.



En janvier 1998, Philippe V., son créateur, créé une petite SARL, Acta. Au début, seul, il m'embauche en octobre pour "faire le technicien". L'année qui suit, il débauche un vendeur d'un concurrent. En 2000 il reprend pour le franc symbolique "Détrois Sud", LE Apple Center de Montpellier qui croulait sous les charges. Acta devient alors Apple Center et CMAA. 8 personnes viennent étoffer l'équipe.
L'aventure se poursuit avec ses arrivées et ses départs. En 2004, il revend l'entreprise. Le nouveau gérant n'a pas le talent de son créateur, ne connait pas l'univers Apple et rapidement l'entreprise stagne. Le maintien en santé financière ne se fait que par le départ, petit à petit des salariés. Le manque d'ambition commerciale, la lassitude des salariés et des clients, et surtout la crise mettent en danger l'entreprise qui végète mais arrive à survivre grâce à ses employés. Enfin l'arrivée de l'Applestore de Montpellier précipite sa fin. 12 après, toujours salarié de cette entreprise, je viens d'assister à sa mort.
Un peu de tristesse, pas mal d'amertume envers le repreneur, qui n'a jamais pris les bonnes décisions au bon moment, malgré nos conseils d'homme de terrains qui "sentions" le marché, du désarroi vis à vis des services d'Apple, plus proche d'une administration stalinienne que de la startup des débuts.
L'AppleStore de Montpellier n'a fait qu'accélérer sa chute, ne nous voilons pas la face. Je considère le modèle économique comme fini. 7% de marge sur des machines à 1000€, faut en vendre... Apple qui vous envoie derechef 12000 € d'iPod, à vendre à des clients qui n'en n'achète plus (because iPhone), iPhone, auquel vous avez accès un an après les autres. Des clients qui viennent se faire l'article et qui direct vont acheter sur l'Applestore en ligne..etc.
Il ne faut pas se tromper, je suis le premier à acheter en ligne, ce qui explique que je considère que ce mode de vente est terminé. Le marché est maintenant mûr depuis longtemps, à l'image de celui de l'automobile. La station service et le petit garage du bord de la RN7 n'a quasi plus raison d'être.

Malgré tout, je tiens à dire que tout les APR ne sont pas des margoulins, ils essayent tous de faire leur travail honnêtement, et que comme toutes les entreprises de n'importe quel secteur, il y a des brebis galeuses.



Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganzolo
posté 4 Mar 2010, 07:27
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 754
Inscrit : 10 Nov 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 26 683



Y'a t-il plus de facilite pour les employer de ces APR de se faire embaucher dans un Apple Store?

Si c'est le cas, cela donnerais une toute autre dimension au probleme.


--------------------
1994 Performa 400 68k 8Mhz
2000 iMac DV G3 400Mhz
2005 Mac mini G4 1.42Ghz
2006 MBP 13" CD 1.83
2007 MBP 15" C2D 2.16Ghz
2009 iMac G4 800Mhz .............La crise passe par là ;-)
2010 PowerBook G4 1.25Ghz ...Là ça allait un peu mieux
2010 MBP 13" C2D 2.4Ghz .......Retour au monde réel!
2011 MBP 13" i5 2.4Ghz

2011 Mac mini core i5 2.5Ghz 2010 - SSD 256Go - HD 500Go - 8Go - AMD Radeon HD 6630M 256MB [Server]
2013 MBP 13" retina 2013 Core i5 2.4Ghz - 256Go - 8Go - INTEL HD 5000
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2001
posté 4 Mar 2010, 07:38
Message #3


proco-depressif
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 26 Oct 2004
Lieu : aix en provence
Membre no 25 843



tu rêves !!!

ils ne veulent pas d'ancien membre de revendeur ou d'AppleCenter.

La politique d'Apple a toujours été contre ses revendeurs quel qu'ils soient.


--------------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Mar 2010, 07:42
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zoso2001 @ 4 Mar 2010, 07:38) *
tu rêves !!!

ils ne veulent pas d'ancien membre de revendeur ou d'AppleCenter.

La politique d'Apple a toujours été contre ses revendeurs quel qu'ils soient.

Il sont censés avoir un gentlemen agreement avec les APR et ne pas leur voler leurs employés. Dans les faits, un APR m'a dit qu'on avait chassé le têtes de ses techniciens.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 4 Mar 2010, 07:50
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Lionel @ 4 Mar 2010, 08:42) *
Citation (zoso2001 @ 4 Mar 2010, 07:38) *
tu rêves !!!

ils ne veulent pas d'ancien membre de revendeur ou d'AppleCenter.

La politique d'Apple a toujours été contre ses revendeurs quel qu'ils soient.

Il sont censés avoir un gentlemen agreement avec les APR et ne pas leur voler leurs employés. Dans les faits, un APR m'a dit qu'on avait chassé le têtes de ses techniciens.


exact, j'ai déjà eu le même écho avec d'anciens collègues
mais les réunions de revendeurs organisées en septembre la veille d'apple expo étaient aussi l'occasion pour certains revendeurs de débaucher les commerciaux des concurrents smile.gif

apple n'a jamais eu de relations très "stables" avec ses revendeurs

mais dans les matériaux c'est identique certains fabriquants sont capables de faire de meilleurs tarifs à des clients finaux pour des quantités inférieures, qu'à ces revendeurs habituels.

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bikoko
posté 4 Mar 2010, 07:53
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 27 May 2001
Lieu : Tokyo
Membre no 300



Citation (Lionel @ 4 Mar 2010, 06:42) *
Citation (zoso2001 @ 4 Mar 2010, 07:38) *
tu rêves !!!

ils ne veulent pas d'ancien membre de revendeur ou d'AppleCenter.

La politique d'Apple a toujours été contre ses revendeurs quel qu'ils soient.

Il sont censés avoir un gentlemen agreement avec les APR et ne pas leur voler leurs employés. Dans les faits, un APR m'a dit qu'on avait chassé le têtes de ses techniciens.


Dur de jeter la pierre sur l'individu qui veut peut etre assurer ses arrieres en voyant la situation et la claire intention d'Apple de faire fermer les APR.

On le regarde sous un prisme sentimental (on a tous le souvenir de voir l'Apple Center comme la caverne d'Ali Babab dans les annees 90) mais au fond c'est juste business business business.
Et puis un jour la crise chez Apple reviendra, ils devront fermer les tres couteux Apple Store, puis reviendront vers des reseaux de distributeurs, etc etc etc...


--------------------
Macbook Pro Retina 15' 2012
Nexus 6P - iPhone 6 plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 4 Mar 2010, 08:16
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bikoko @ 4 Mar 2010, 07:53) *
Citation (Lionel @ 4 Mar 2010, 06:42) *
Citation (zoso2001 @ 4 Mar 2010, 07:38) *
tu rêves !!!

ils ne veulent pas d'ancien membre de revendeur ou d'AppleCenter.

La politique d'Apple a toujours été contre ses revendeurs quel qu'ils soient.

Il sont censés avoir un gentlemen agreement avec les APR et ne pas leur voler leurs employés. Dans les faits, un APR m'a dit qu'on avait chassé le têtes de ses techniciens.


Dur de jeter la pierre sur l'individu qui veut peut etre assurer ses arrieres en voyant la situation et la claire intention d'Apple de faire fermer les APR.

Oui, l'individu n'est pas responsable, s'il a fait de lui même la démarche d'aller regarder s'il y a du boulot pour lui du côté de l'Apple Store. Mais quand on parle de "chassage de tête", ça veut plutôt dire que c'est Apple qui a fait la démarche d'aller regarder du côté des APR si y avait pas des techniciens qui conviendraient à ses besoins...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabriceg
posté 4 Mar 2010, 08:24
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 6 Mar 2003
Lieu : Nice
Membre no 6 542



J'ai un autre avis. Je n'ai jamais été emballé par ces Apple Center/APR qui sont le plus souvent des revendeurs multi-marque. Comment Apple peut-elle faire confiance à ces vendeurs qui n'auront pas de problème à proposer par exemple du HP à la place, l'enseigne qui trône amoureusement à côté de celle de Microsoft sur la vitrine ? En plus beaucoup on une très mauvaise réputation, ça aussi c'est la vérité : l'accueil du client n'a jamais été le fort des APR que je connais ou que j'ai connu. quand au services techniques de certains… Quand l'Apple Store (.com) a ouvert, il y a eu un souffle d'air pour tous les clients d'Apple, évidemment les boutiques elles ont fait la gueule. Je me souviens d'avoir ouvertement soutenu l'Apple Store devant le boss d'un Apple Center. La discussion fut chaude. Je lui avais aussi mis dans les dents le fait qu'ils venaient nous vendre des macs mais que côté serveur, il "valait mieux qu'on prenne des HP sous Win"… "Il faut bien vivre" m'avait-il avoué. Mouais. Ben pour Apple aussi "il faut bien vivre". J'ai vraiment eu l'impression qu'Apple avait enfin compris qu'elle ne pourrait pas se développer efficacement par ce canal. Alors évidemment je ne peux pas mettre dans le même sac tout les APR d'Europe… mais en surfant sur les sites de ces APR je reste édifié, et je pense qu'Apple n'a pas dû se gêner pour les éplucher un à un et se convaincre qu'elle devrait faire tout elle-même si elle voulait donner l'image qu'elle veut avoir.
Maintenant, en plus du déjà mortel Apple Store Online, il y a les Mini Store et les magasins physiques Apple Store qui débarquent. Si les APR avaient bien fait leur boulot (comme je suis sûr que certain ont bien dû le faire, et qui eux ont plein de clients fidèles) ils n'auraient pas, ou moins, de problèmes maintenant.

Je viens de lire le papier de la Tribune de Lyon… que dire… édifiant encore une fois, et qui conforte ce que j'ai dis plus haut, Apple ne peut pas avoir confiance !
Citation ("Tribune de Lyon — LA RÉVOLTE DES REVENDEURS APPLE FACE À "BIG BROTHER")
"Apple continue de donner au grand public une image sympathique avec ses produits. Mais dans la réalité, ils se comportent comme une secte qui veut conquérir le monde", peste le patron de MacOnly

Ben voyons.


Ce message a été modifié par fabriceg - 4 Mar 2010, 08:45.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr Bob
posté 4 Mar 2010, 08:45
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 299
Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916



Les APR sont la plupart du temps gérés par des macaddict de la première heure, qui n'ont pas forcément les moyens de créer une boutique comme les apple store. Et de plus, un APR, certifié Apple, ne vend que des produits apple!

J'aurai tendance à leur demander ce qu'il se passerait si le personnel des APR se foutait en grève.

Ce message a été modifié par Mr Bob - 4 Mar 2010, 08:47.


--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 4 Mar 2010, 08:47
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Je pense que, si l'on ne veut pas être trop déçus, la meilleure tactique serait de s'attendre à la disparition totale des APR à relativement court terme.
Les modèles commerciaux changent. Il faudra bien faire le deuil des APR, comme, dans certaines régions, des épiceries qui ne peuvent survivre à moins de 50 bornes d'un supermarché. sad.gif

Ce message a été modifié par almux - 4 Mar 2010, 08:48.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 4 Mar 2010, 08:54
Message #11


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Je ne te souhaite pas de devoir un jour perdre le fruit de ton travail à cause d'une politique commerciale de tes ex partenaires…
Ne pas oublier que dans derrière ces fermetures, il y a des personnes qui perdent tout, leurs emplois, leurs rêves aussi…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bof
posté 4 Mar 2010, 08:56
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 043



Les dégâts commence à ce voir sur Montpellier, un apr a fermé ! et je suis pessimiste au sujet d'un second revendeur, à montpellier il y en avait 3

Ce message a été modifié par bof - 4 Mar 2010, 08:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr Bob
posté 4 Mar 2010, 08:58
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 299
Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916



Citation (GhisDiem @ 4 Mar 2010, 08:54) *
Ne pas oublier que dans derrière ces fermetures, il y a des personnes qui perdent tout, leurs emplois, leurs rêves aussi…

Et que c'est valable pour des centaines de milliers de personnes…


--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ironseb
posté 4 Mar 2010, 09:10
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 582
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Entre le 07 et le 73…
Membre no 10 561



Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser qu'Apple se comporte comme une secte.

Aujourd'hui elle possède suffisamment de cash de cash pour monter ses propres Apple Store. Elle ne va donc pas se gêner pour le faire et ainsi augmenter sa Sainte Marge.

Les APR, les clients… Apple n'en a que faire. Seule compte la Sainte Marge et le niveau de l'action.

Il faut se faire à l'idée que le "Think Different" est mort depuis quelques année maintenant. Aujourd'hui c'est "Think Pognon".

Le salut pour les APR passe pour le moment par les villes moyennes en attendant de voir comment les Apple Store vont se développer. Mais il ne faut s'attendre à aucune forme de reconnaissance de la part d'Apple. C'est pas le style de la maison. Apple est tout sauf la société cool comme laquelle elle se présentait il y a peu encore.

Le pognon ! L'humain, le reste… c'est pas leur problème.

Ce message a été modifié par ironseb - 4 Mar 2010, 09:20.


--------------------
Ex-macuser (1994-2010) mais plus que jamais actionnaire.

Xiaomi Mi Notebook Pro & RedMi 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
inick06
posté 4 Mar 2010, 09:14
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 13 Apr 2007
Membre no 84 645



@ fabriceg

Je ne peut que souligner ce que fabriceg vient de dire, car tout est dit...

J'ai travaillé pendant des années pour un trés "gros" APR que je ne nommerais pas, mais qui se trouve a xxx [ils se reconnaitront]... Niveau réputation, c'est une catastrophe, et correspond en tout point a ce que fabriceg vient de dire...
Le point faible des APR est plus le Service Technique que la vente... Niveau vente, ils se tiennent, et trés souvent adoptent une culture trés "Mac", mais niveau technique, c'est une cata...
D'un autre coté, il y a une explication a cela: La plupart des techniciens qui y travaillent sont des "jeunes" qui n'ont pour la plupart jamais allumés de Mac de leur vie, ou alors des "vieux de la vielle", qui se sont formés par eux-meme un peu comme ils ont pu...
Il y a deux semaines, une de mes meilleurs amies vivant sur la cote d'azur s'est présentée pour un problème de "lenteur" avec sa nouvelle version Adobe Indesign CS4 ... Diagnostique? Disque dure HS.... Elle a demandé d'elle même a ce qu'on lui clone son disque avant de le changer, ce qui est tout a fait standard. Réponse du technicien: Un clone?? Mais j'ai jamais fait ça moi! [Et on est dans un APR!]
Voyant cela, elle a préféré rentrer chez elle et attendre pour m'appeler, et même a distance, il m'a fallut 3 minutes pour établir un diagnostique qu'elle ouvrait des fichiers Indesign CS3 avec sa nouvelle CS4 et devait auparavant faire une "migration" du fichier dans CS4 pour l'ouvrir...
Le disque dur du Macbook Pro flambant neuf, n'avait ABSOLUMENT rien, mais permettait a l'APR de se faire du beurre au frais d'Apple!!! Et les histoires des abus du "Sous garantie" est une vielle histoire d'amour et de haine entre Apple et les APR depuis des décennies!!!

Quand a moi, j'ai été un de leur IT les plus expérimentés qu'ils ont eut, en poussant le vice a proposer 2 tarifs horaires différents: un dit "normal" pour une technicien, et un autre plus élevé si j'intervenait moi.... Pour autant, mon salaire en 1998 était de 5'900 Francs Net par mois, qui s'est transformé en 2003 en 940€ Net par mois.... Un vrai pactole!!!!! Comment demander un accueil agréable, un bon service, quand les employés sont pressurés, harcelés, et qu'ils s'entendent dire a longueur de journée: Si t'es pas content, tu n'as qu'a partir....! Heureusement pour moi et dommage pour eux, je m'étais fait ma petite "clientèle" parallèle et j'arrivais, en travaillant 6 jours sur 7, 15h par jours, a tripler mon salaire...

Tout les responsable des APR en France font tous partie de la même "Clique", et c'est plus la gestion de la ressource humaine qui est déplorable que le reste, ce qui entraine obligatoirement un service déplorable par ricochet...
Payer ses employés les plus expérimentés 940€ par mois, et venir au bureau en Mercedes Class S flambant neuve, ca ne forge pas un bon esprit de la part des employés...

J'en aurait des choses a raconté sur les APR, et même si je vie de l'autre coté de l'Atlantique et que je ne risque plus rien, je préfère m'en tenir au fait que l'employé d'un AppleStore sera beaucoup plus heureux d'y travailler, dans de meilleurs conditions, avec plus de protections que dans n'importe quel APR, qui se comportent presque tous mal avec leurs employés...
Quand au client, ils sont plus sure d'y trouver une réponse adéquat a leur problème, même si rien n'est parfait non plus, loin de la, mais au moins, ils saurant faire un Clone de disque, eux!

Ce message a été modifié par Lionel - 4 Mar 2010, 10:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabriceg
posté 4 Mar 2010, 09:23
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 6 Mar 2003
Lieu : Nice
Membre no 6 542



Citation (Mr Bob @ 4 Mar 2010, 09:45) *
Et de plus, un APR, certifié Apple, ne vend que des produits apple!

Mea culpa, autant avant j'appelais tout des Apple Center, autant maintenant je le fait pour les APR… abus de langage !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 4 Mar 2010, 09:27
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (GhisDiem @ 4 Mar 2010, 08:54) *
Je ne te souhaite pas de devoir un jour perdre le fruit de ton travail à cause d'une politique commerciale de tes ex partenaires…
Ne pas oublier que dans derrière ces fermetures, il y a des personnes qui perdent tout, leurs emplois, leurs rêves aussi…


Malheureusement, rien de nouveau, c'est le jeu des affaires et de la concurrence. Rien n'est jamais acquis.

Comme il a été dit plus haut, une passion pour une marque ou un produit ne suffit pas à construire une activité économique viable.

Il y a bien des années que je me suis demandé où était pour le consommateur la valeur ajoutée d'un APR par rapport à l'Apple Store, et que je n'ai plus acheté un seul produit Apple ailleurs que sur l'Apple Store.

Même sans parler de l'accueil des vendeurs, qui est peut-être très aimable et compétent dans certaines boutiques (on ne doit pas fréquenter les mêmes ...), l'APR offre les mêmes produits que le Store, au même prix (oui, une remise peut aussi se négocier sur l'Apple Store) ... avec un ou deux mois de délai en plus ...

Et l'argument du SAV ne tient même pas, car là aussi, c'est aussi efficace et bien plus rapide de traiter directement avec Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 4 Mar 2010, 09:28
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (almux @ 4 Mar 2010, 08:47) *
Il faudra bien faire le deuil des APR, comme, dans certaines régions, des épiceries qui ne peuvent survivre à moins de 50 bornes d'un supermarché. sad.gif

Surtout qu'avec internet, perso, je n'ai plus mis les pieds dans un magasin d'informatique depuis des années !


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
btrio
posté 4 Mar 2010, 09:29
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 145
Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 545



Citation (ironseb @ 4 Mar 2010, 10:10) *
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser qu'Apple se comporte comme une secte.

Aujourd'hui elle possède suffisamment de cash de cash pour monter ses propres Apple Store. Elle ne va donc pas se gêner pour le faire et ainsi augmenter sa Sainte Marge.

Les APR, les clients… Apple n'en a que faire. Seule compte la Sainte Marge et le niveau de l'action.

Il faut se faire à l'idée que le "Think Different" est mort depuis quelques année maintenant. Aujourd'hui c'est "Think Pognon".

Le salut pour les APR passe pour le moment par les villes moyennes en attendant de voir comment les Apple Store vont se développer. Mais il ne faut s'attendre à aucune forme de reconnaissance de la part d'Apple. C'est pas le style de la maison. Apple est tout sauf la société cool comme laquelle elle se présentait il y a peu encore.

Le pognon ! L'humain, le reste… c'est pas leur problème.


Apple n'a rien à voir avec une secte, c'est seulement une entreprise comme les autres.

Elle produit des objets pour les revendre. Elle cherche le meilleur moyen pour atteindre le public. Ce moyen évolue au fil du temps.

Toutes les entreprises font ça, elles évoluent, sinon elles crèvent.

Quant à la reconnaissance, ça n'existe pas devant l'intérêt de chacun. Chez les revendeurs "historiques" de matériels Applde, on a vu de nombreux revendeurs se mettre à vendre du PC et c'est normal, il fallait bien vivre!

Le ton de ton intervention est inapproprié, comme bien d'autres d'ailleurs. On peut apprécier les produits d'Apple sans se faire de cinéma! dry.gif



--------------------
Bernard Trillot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabriceg
posté 4 Mar 2010, 09:30
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 6 Mar 2003
Lieu : Nice
Membre no 6 542



Citation (GhisDiem @ 4 Mar 2010, 09:54) *
Je ne te souhaite pas de devoir un jour perdre le fruit de ton travail à cause d'une politique commerciale de tes ex partenaires…
Ne pas oublier que dans derrière ces fermetures, il y a des personnes qui perdent tout, leurs emplois, leurs rêves aussi…

Je ne souhaite la fermeture de rien ni personne. Et j'ai déjà été une victime collatérale de ce genre d'affaire, dans un autre domaine. C'est la vie.

Si les revendeurs Apple avait tous fait correctement leur boulot, on n'en serait pas là. Donc oui des gens vont perdre leurs emploi, et ça c'est triste. Mais d'un autre côté, on ne va pas regretter la fermeture de certaines boutiques, n'est-ce pas ! Je suis sûr que les bons APR vont bien s'en sortir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zazen
posté 4 Mar 2010, 09:32
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 504
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Paris
Membre no 22 635



Citation (GhisDiem @ 4 Mar 2010, 08:54) *
Je ne te souhaite pas de devoir un jour perdre le fruit de ton travail à cause d'une politique commerciale de tes ex partenaires…
Ne pas oublier que dans derrière ces fermetures, il y a des personnes qui perdent tout, leurs emplois, leurs rêves aussi…

Ca n'est effectivement pas vraiment "moral", mais le business n'a que faire de la morale. Et la même chose arrive dans plein de domaines. Les grands établissements bancaires français, par exemple, après avoir embauché des armées de prestataires externes dans le but d'automatiser leurs chaînes de traitement, mettent maintenant à la porte les centaines de consultants qu'ils ont poussé les SSII à embaucher.
Les constructeurs automobiles ont fait de même et de manière encore plus radicale il y a 2 ans...

Et pour revenir au sujet des APR, le personnel d'iCLG de l'avenue Parmentier, à Paris, est extrêmement disponible et sympathique. Vu que cela ne coûte pas plus cher que de passer par l'Apple Store, j'aurais toujours plaisir à leur commander du matériel, pour le service qui accompagne la commande, le conseil personnalisé, et la dispo de mon interlocuteur en cas de pépin. Certes le Store du Caroussel du Louvre est joli, mais c'est plus loin de chez moi, et je ne suis pas sur que ce soit le même interlocuteur d'un mois à l'autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 4 Mar 2010, 09:37
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (fabriceg @ 4 Mar 2010, 08:24) *
Si les APR avaient bien fait leur boulot (comme je suis sûr que certain ont bien dû le faire, et qui eux ont plein de clients fidèles) ils n'auraient pas, ou moins, de problèmes maintenant.
Avec une faible marge, leur business est de moins en moins rentable et Apple , avec l'Apple Store en ligne, leur a pompé les clients potentiels. Pourquoi aller dans un APR ? Le Mac a une gamme très très simple, tu peux commander en ligne sans voir le produit. Il n'y a pratiquement plus de logiciels à acheter (tout est fourni dessus) ou bien tu achètes et télécharges sur le net. Pour les accessoires, le e commerce ou la Fnac offrent plus de choix.

Leur business devenait bancal. Ne proposer qu'une marque sans gros avantage, ça ne peut séduire que les gens qui achètent leur première machine ou ceux qui ont besoin de conseil mais as-tu plus de conseil dans un APR qu'à la Fnac ?

Citation (Zazen @ 4 Mar 2010, 09:32) *
Ca n'est effectivement pas vraiment "moral", mais le business n'a que faire de la morale

Oui et le business doit évoluer. C'est ainsi. Les Apple Store physiques ne sont qu'un problème en plus mais déjà avec internet, l'existence même de magasins peut se poser.

Je pense que certains APR peuvent tirer leur épingle du jeu. Certains comme iCLG font des promos, des journées spéciales, ils se bougent et ça doit sans doute marcher ?

Ce message a été modifié par Cappuccino - 4 Mar 2010, 09:49.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabriceg
posté 4 Mar 2010, 09:45
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 6 Mar 2003
Lieu : Nice
Membre no 6 542



Citation (Cappuccino @ 4 Mar 2010, 10:37) *
Citation (fabriceg @ 4 Mar 2010, 08:24) *
Si les APR avaient bien fait leur boulot (comme je suis sûr que certain ont bien dû le faire, et qui eux ont plein de clients fidèles) ils n'auraient pas, ou moins, de problèmes maintenant.
Avec une faible marge, leur business est de moins en moins rentable et Apple , avec l'Apple Store en ligne, leur a pompé les clients potentiels. Pourquoi aller dans un APR ? Le Mac a une gamme très très simple, tu peux commander en ligne sans voir le produit. Il n'y a pratiquement plus de logiciels à acheter (tout est fourni dessus) ou bien tu achètes et télécharges sur le net. Pour les accessoires, le e commerce ou la Fnac offrent plus de choix.

Leur business devenait bancal. Ne proposer qu'une marque sans gros avantage, ça ne peut séduire que les gens qui achètent leur première machine ou ceux qui ont besoin de conseil mais as-tu plus de conseil dans un APR qu'à la Fnac ?



Je me suis mal exprimé : je parlais AVANT l'ouverture de l'AS en ligne ! Car les raisons de tout ceci datent d'une grosse bonne dizaine d'années avant. Ensuite, la situation n'a fait qu'empirer, les bases étaient devenues pourries.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 4 Mar 2010, 09:50
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



ACTA qui ferme ? ce n'était pas le seul CMAA du languedoc en plus ? dry.gif car quand j'amenais mes ibooks défectueux dans les APR du Gard, il les envoyait à ACTA.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeLaid
posté 4 Mar 2010, 09:53
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 7 Jun 2005
Membre no 40 559



Je n'achète plus rien via l'Apple Store. Je prends mon mal en patience et je commande chez un APR local.
Je n'irai pas acheter dans les boutiques Apple non plus. Je continuerai à aller chez le petit APR local.
Y en a mare de cette façon d'enfoncer ceux qui vous ont soutenus.

Pascal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 4 Mar 2010, 09:58
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (LeLaid @ 4 Mar 2010, 09:53) *
Je n'achète plus rien via l'Apple Store. Je prends mon mal en patience et je commande chez un APR local.

Pour certains produits Apple, il faut avoir de la patience car les APR ne sont livrés que des semaines (des mois ?) après sad.gif


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Mar 2010, 10:06
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Cappuccino @ 4 Mar 2010, 09:58) *
Citation (LeLaid @ 4 Mar 2010, 09:53) *
Je n'achète plus rien via l'Apple Store. Je prends mon mal en patience et je commande chez un APR local.

Pour certains produits Apple, il faut avoir de la patience car les APR ne sont livrés que des semaines (des mois ?) après sad.gif

Certains APR dont je ne donnerai pas le nom ont fait réaliser des constats d'huissiers de cet état de fait en vue de leur procédure pour concurrence déloyale.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 4 Mar 2010, 10:08
Message #28


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Citation (fabriceg @ 4 Mar 2010, 09:30) *
Citation (GhisDiem @ 4 Mar 2010, 09:54) *
Je ne te souhaite pas de devoir un jour perdre le fruit de ton travail à cause d'une politique commerciale de tes ex partenaires…
Ne pas oublier que dans derrière ces fermetures, il y a des personnes qui perdent tout, leurs emplois, leurs rêves aussi…

Je ne souhaite la fermeture de rien ni personne. Et j'ai déjà été une victime collatérale de ce genre d'affaire, dans un autre domaine. C'est la vie.

Si les revendeurs Apple avait tous fait correctement leur boulot, on n'en serait pas là. Donc oui des gens vont perdre leurs emploi, et ça c'est triste. Mais d'un autre côté, on ne va pas regretter la fermeture de certaines boutiques, n'est-ce pas ! Je suis sûr que les bons APR vont bien s'en sortir.


Je voulais seulement rappeler à certains la dimension humaine de ces fermetures. On oublie trop souvent que derrière des chiffres il y a des hommes et des femmes qui vont aller pointer au chômage…

J'ai toujours eu d'excellents rapports avec les APR, ça me rappelle mon tout premier Mac, même le second et le troisième…
Je n'ai jamais eu le sentiment de me faire avoir, mais c'est vrai que je m'y connais un peu en Macs !! En tout cas, l'accueil à toujours été excellent, voire convivial, très Think Different effectivement !!!
Mais, depuis longtemps j'achète sur internet via l'Apple Store… La campagne compte plus de pommier que de revendeurs Apple !! rolleyes.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
master's
posté 4 Mar 2010, 10:12
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 12 Jul 2005
Membre no 42 276



La seule chose qu'on oublie de dire, c'est que les Apple Store (comme celui de Münich (oÙ j'habite)par exemple) font exploser les ventes de Mac dans la ville où ils s'installent. Résultat, à Münich 2 APR de 2 x 7 personnes ont fermés. 14 personnes au chômage... mise à la porte.

=> -14 personnes

MAIS L'Apple Store de München a engagé près de 40 personnes pour l'équivalent de 25 plein temps à 100%! et... paie à qui veut parmi ses employés l'ACSP, l'ACTC ou autre ACSA!

Résultat 12 des 14 chômeurs ont été bossé là et 13 nouveaux gus ont trouvé du taf.

Je trouve ça économiquement... pas si mal!

-14
+25
____
+11 personnes qui ont du boulot


CQFD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
omGrid
posté 4 Mar 2010, 10:13
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 21 May 2008
Membre no 114 560



Citation (ironseb @ 4 Mar 2010, 09:10) *
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser qu'Apple se comporte comme une secte.

Aujourd'hui elle possède suffisamment de cash de cash pour monter ses propres Apple Store. Elle ne va donc pas se gêner pour le faire et ainsi augmenter sa Sainte Marge.

Les APR, les clients… Apple n'en a que faire. Seule compte la Sainte Marge et le niveau de l'action.

Il faut se faire à l'idée que le "Think Different" est mort depuis quelques année maintenant. Aujourd'hui c'est "Think Pognon".

Le salut pour les APR passe pour le moment par les villes moyennes en attendant de voir comment les Apple Store vont se développer. Mais il ne faut s'attendre à aucune forme de reconnaissance de la part d'Apple. C'est pas le style de la maison. Apple est tout sauf la société cool comme laquelle elle se présentait il y a peu encore.

Le pognon ! L'humain, le reste… c'est pas leur problème.


Je crois que tu confonds les choses. Apple est une entreprise comme une autre à se rappeler : se développer et dégager un bénéfice. C'est un fait, il n'y a rien de sectaire là dans.
En revanche, tu pourrais parler de vision sectaire lorsqu'on a affaire à la communauté GNU/Macintosh/Win (eh oui! même ces derniers ont leurs farouches défenseurs.).

Mais bon, on n'est pas là pour te faire changer d'avis puisque le ton de ton intervention (pas que celle-ci) - souligné par ta signature - laisse comprendre que tu aimes tant prendre une tournure idéo-politique des événements.

Pour revenir au sujet, on revit l'époque de l'arrivée des super-hyper-marché vs épicerie, des quotidiens gratuits vs quotidiens (de qualité) payants, de la presse online vs papier, du modèle e-commerce vs brick and mortar, et quoi d'autre encore ? Ca relève de la mutation des usages/comportements directement liée aux évolutions techniques et la richesse des offres.

Quoiqu'il arrive, il fait un temps à ne pas mettre les gens sur le marché de l'emploi. sad.gif

Remarque : je ne dois pas être le seul à le penser mais Apple n'a rien de l'image d'une entreprise sympathique, on la connaît plus pour ses ordi. aux designs soignés et pour l'intuitivité de son interface.


--------------------
Les limites du modèle digital
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 09:06