IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple iMac 27' A1419 avec écran défectueux : appel à témoins
Options
lincoln
posté 17 Apr 2023, 10:28
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



Bonjour à tous !

Je possède un iMac 27” A1419 de fin 2015 acheté en décembre 2019 à un particulier (première main).

J’ai constaté il y a environ 6 mois “une tache” au niveau de l’écran de l’ordinateur de celle qu’avais eu certains écrans de MacBook Pro et MacBook qui avait été pris en charge en 2015 par Apple et vu de la fenêtre d'éligibilité, les modèles 2016 et 2017.

Photo de l’écran

Photo de MacBook Pro et MacBook

J’ai contacté le service client Apple afin d’obtenir une aide et une prise en charge au titre du vice-caché, la personne au premier niveau m’a indiqué que ce n’était pas de son ressort, elle m’a passé au niveau supérieur qui après coup m’informe que le délais au titre du vice-caché est de 5 ans à partir de la date d’achat.

Je lui indique :

“Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. (article 1648 du code civil) et que la durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.”

Décidément :

Communauté Apple : Écran noir à l'ouverture du Mac

Suite à cela la personne m’indique que je dois écrire au service client d’Apple à Cork (Irlande) pour leur faire état de ma situation.

Y’a t’il d’autre personne dont l’ordinateur serait affecté par cette problématique ? Merci.

Ce message a été modifié par lincoln - 11 May 2023, 13:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lincoln
posté 4 May 2023, 17:35
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



Des nouvelles :

Réponse d'Apple France identique au service client concernant la prise en charge au titre de la garantie des vices cachés. Comment justifier de tels propos ? Les éléments juridiques sont contenus dans le document du site d’Apple France : France Statutory Warranty. J’ai contacté la DGCCRF afin de signaler cette pratique.

Pour une raison que j’ignore une personne de l'executive liaison d'Apple de Cork, Ireland n’a pu me recontacter car elle n’aurait pas reçu ma réponse par mail suite à sa demande de nous entretenir de ma situation.

J’ai pris connaissance aujourd’hui d’un mail ou elle m’indique m’avoir envoyé un autre message afin d’obtenir un complément d’informations, je n’ai rien reçu. J’ai répondu à son message.

Entre temps, j’ai contacté Monsieur Cook Tim afin de l’informé de l’ensemble de la situation.

J’envisage de me rendre dans un centre de réparation agrée Apple afin de faire constater ce défaut, que soit établit un devis pour mon dossier de recours juridique.

Ce message a été modifié par lincoln - 4 May 2023, 17:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 4 May 2023, 20:13
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 743
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Hello
un iMac de 8 ans, classé "Vintage" par Apple, bon courage dans ta démarche 😃

[attachment=64386:Photo_d_...21.17.56.jpg]


--------------------
iMac 27 (Retina 5K, 27-inch, 2017) Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
 Mac mini (mi-2010) sous Mojave  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006 PowerBook G3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lincoln
posté 4 May 2023, 20:27
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



Citation (MacGregor74 @ 4 May 2023, 21:13) *
Hello
un iMac de 8 ans, classé "Vintage" par Apple, bon courage dans ta démarche 😃

[attachment=64386:Photo_d_...21.17.56.jpg]



Bonjour,

Numéro de série = acheté chez Apple le 11 novembre 2016 d’une valeur neuve de plus de 2600 euros vu le modèle...

Merci pour votre message !

P.S

J'ai vu des modèles en 27 pouces de 2013 et 2014 avec le même type de défaut que ceux de 2009 et 2011
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 May 2023, 00:47
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 439
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (lincoln @ 4 May 2023, 18:35) *
Réponse d'Apple France identique au service client concernant la prise en charge au titre de la garantie des vices cachés. Comment justifier de tels propos ? Les éléments juridiques sont contenus dans le document du site d’Apple France : France Statutory Warranty. J’ai contacté la DGCCRF afin de signaler cette pratique.

La position d'Apple me semble injustifiable (mais je ne suis ni Français, ni juriste).

Voici ce qu'ils déclarent eux-mêmes :
Citation
En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, s'il existait un vice caché quand le produit a été acheté, l'acheteur a notamment le droit de retourner le produit et d'obtenir le remboursement du prix par le vendeur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.
[…]
Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil ; dans ce qu’hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.

Source : https://www.apple.com/legal/warranty/docs/F...ry_Warranty.pdf

Le débat portera sur le fait de savoir si le défaut constaté est le résultat d'un vice caché existant au moment de la vente

Citation (lincoln @ 4 May 2023, 18:35) *
J’envisage de me rendre dans un centre de réparation agrée Apple afin de faire constater ce défaut, que soit établit un devis pour mon dossier de recours juridique.

C'est sûrement une bonne idée de faire faire un diagnostic écrit mentionnant que le défaut a bien été constaté.

Je ne suis par contre pas convaincu de l'utilité du devis (ou même de sa possibilité dans un centre Apple agréé : vu que le modèle est déclaré Vintage, la possibilité d'une réparation officielle est pour le moins douteuse).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 5 May 2023, 07:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 233
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (baron @ 5 May 2023, 01:47) *
Le débat portera sur le fait de savoir si le défaut constaté est le résultat d'un vice caché existant au moment de la vente

...surtout si le "plaignant" n'est pas l'acheteur à Apple et que le vice etait déjà notoire au moment de la transaction d'occasion.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lincoln
posté 11 May 2023, 11:25
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



Bonjour et merci pour vos messages,

Des nouvelles :

- Je me suis fait "censurer plus ou moins" en partie sur la communauté Apple, pourquoi ? Pour avoir voulu aider des gens qui rapportaient que pour le service client d'Apple la garantie des vices cachés est de 5 ans à partir de la date d'achat.

"Votre publication contenue dans la discussion intitulée “XXXXXXXXXXXX" a été supprimée par notre équipe car elle ne respecte pas les règles de la Communauté Apple.
Vous avez par le passé déjà envoyé plusieurs publications inappropriées sur le site de la Communauté d’assistance Apple. Nous vous avions contacté par email afin de vous informer de nos instructions d'utilisation du site de la Communauté.

Ce message constitue votre dernier avertissement.

Si vous envoyez d’autres publications inappropriées, nous suspendrons la possibilité pour vous d’utiliser le site de la Communauté Apple. Nous bloquerons peut-être également la ou les adresse(s) du fournisseur de services Internet depuis lequel vous publiez et avertirons, le cas échéant, votre fournisseur d’accès à Internet.

Si vous créez un ou plusieurs nouveaux identifiants Apple et publiez du contenu inapproprié, nous désactiverons le ou les identifiants sans avertissement."

J’indiquai notamment en plus :

La Cour de cassation a donc été appelée à préciser au regard de la loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 ayant réduit le délai de prescription prévu par l'article L. 110-4, I, du code de commerce, sans en préciser son point de départ.

Elle constate que le délai de prescription ne peut que résulter du droit commun de l'article 2224 du Code civil ; le point de départ de la prescription extinctive du droit à garantie se confondant avec le point de départ du délai pour agir prévu par l'article 1648 du même code, à savoir la découverte du vice.

Ainsi le délai de cinq ans de l'article L. 110-4, I, du code de commerce ne peut plus être regardé comme un délai butoir et que l'action en garantie des vices cachés relative à des biens vendus après l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008 doit être formée dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice ou, en matière d'action récursoire, à compter de l'assignation, sans pouvoir dépasser le délai butoir de vingt ans résultant de l'article 2232 du Code civil et courant à compter de la vente initiale.

Cass 3ème civ 25 mai 2022 n°21-18.218

https://www.courdecassation.fr/decision/629...129c751aa93ee3a

------------------------

J'ai été appelé ce matin par Mr Steffen Morr (Executive Relations EMEIA - Cork, Ireland), j'aurais espéré qu'il ne réitère pas la gestion faite par le passé :

Pour le cas d'une personne :

https://joshuagrant87.wordpress.com

ou :

Le responsable Steffen M. m'a répondu la chose suivante:
"Les rayures (occasionnées par le SAV) n'empêchent pas le Mac de fonctionner, nous ne ferons rien pour votre Mac. Dossier clos."

"...Comme toi, nous n'achèterons plus aucun produit Apple.. Nous dépensions entre 50 et 80K / annuel de produits Apple pour le cabinet... C'est fini! Le jetable à prix d'or, avec en prime un traitement grossier de la part d'Apple et gestion SAV, nous n'en voulons plus.. On change de crémerie.."

Source : https://communities.apple.com/fr/thread/252...22#254573748722

Eh bien, non ! pour lui la garantie des vices cachés est de 5 ans à partir de la date d'achat, je lui ai demandé de me confirmer par écrit ses propos.

————————————

J'ai fait un petit tour des forums, que de matériels touchés par le Staingate (décoloration de l'écran) et Flexgate (nappe des portables), pour ce dernier, je rédigerai un post afin de partager ce que j'ai trouvé, des gens y sont arrivés. J'ai idée de m'en inspirer pour mon cas.


Puis hier soir, je suis tombé sur une class action effectuée par le cabinet Hagens Berman :

https://www.hbsslaw.com/uploads/case_downlo...laint-apple.pdf

Article très intéressant sur ce cabinet d'avocats :

https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/w...;_x_tr_pto=wapp

J'ai idée de les contacter pour "échanges d'informations"...

Je vais temporiser un peu afin de rassembler des billes et le moment venu rédiger une mise en demeure auprès du service d'Apple en copie à Mr Cook et suivant le cas recours juridique...

Pour ma part, je clôture cette situation et adiós Apple !

Ce message a été modifié par lincoln - 11 May 2023, 16:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lincoln
posté 11 May 2023, 11:45
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



Citation
Je ne suis par contre pas convaincu de l'utilité du devis (ou même de sa possibilité dans un centre Apple agréé : vu que le modèle est déclaré Vintage, la possibilité d'une réparation officielle est pour le moins douteuse).



Bonjour,

L'utilité du devis, justifié notamment un défaut comme vous l'écriviez, un préjudice, dans mon cas un remplacement si c'est possible de l'écran ou le remplacement à neuf du matériel (hormis le texte de loi, pour ce dernier, je ferai un post lié au flexgate accompagné d'un témoignage parmi d'autres).

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publica...ranties-legales

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lincoln
posté 16 May 2023, 19:31
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



J'ai contacté un réparateur agréé Apple.

Voici le compte rendu de la fiche d'intervention technique :

Problème :

Le revêtement de l'écran se désagrège dans le coin supérieur gauche. Il nous est impossible d'obtenir l'écran, la machine étant catégorisée comme "vintage" par Apple les pièces ne sont plus disponible au SAV.



Ce message a été modifié par lincoln - 16 May 2023, 20:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lincoln
posté 16 May 2023, 20:30
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



Appel à témoins pour une action de groupe :

https://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de...oupe-27534.html

À qui s’adresse l’appel à témoins :

Aux utilisateurs d’iMac 27 pouces de fin 2014 à 2020 ayant un écran Retina 5K présentant le même type de défaut que le mien.

Aux employés et dirigeants de SAV désireux de participer au développement du respect des marques pour le consommateur.

Et pour vous et vos amis possesseurs de ces machines qu’en est-il ?

Ce message a été modifié par lincoln - 16 May 2023, 20:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lincoln
posté 14 Jan 2024, 13:27
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 7 Mar 2005
Membre no 34 641



Bonjour,

Après une mise en demeure en LRAR envoyé à Apple Cork, celui-ci a pris en charge mon ordinateur au titre des vices cachés, j'ai été remboursé de mon achat, ce dont je le remercie.

Ce message a été modifié par lincoln - 14 Jan 2024, 13:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Jan 2024, 13:37
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 439
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Content pour toi ! smile.gif
Merci d'être venu donner le fin mot de l'histoire.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th June 2024 - 10:09