IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un écran 4,6" pour le prochain iPhone ?, Réactions à la publication du 22/03/2012
Options
Guest_archive_*
posté 22 Mar 2012, 15:30
Message #61





Guests






Citation (divoli @ 22 Mar 2012, 14:23) *
C'est à chaque personne d'estimer si c'est pratique ou pas. Moi qui n'ai pas spécialement de grosses mains, je n'ai pas eu particulièrement de mal à le tenir dans la main, même si la prise lorsque l'on téléphone est un peu moins forte que sur un smartphone plus petit. Et pour la plupart des utilisations, il faut le tenir à deux mains. Cela plait ou cela ne plait pas, il faut quand même croire que ça plait à un certain nombre de personnes puisque ce smartphone connait un certain succès.

Voilà, ça par exemple c'est un critère important pour moi, niveau pratique. Je suis dans le metro ou le bus, je m'accroche à la barre d'une main , j'ai l'iPhone dans l'autre main. Je suis dans une gare ou un aéroport bondé, une valise à la main, je sors mon smartphone et je consulte une info vite fait, sans avoir à m'arreter et à déposer la valise pour pouvoir manipuler mon phone. Il y a plein de situations dans lesquelles il est infiniment plus pratique de pouvoir manipuler son smartphone d'une main.

Edit : de plus, si les iBidules sont en train de devenir ultra-importants économiquement pour Apple, elle est obligée de sortir plusieurs formats pour contenter tout le monde. Apple pourrait très bien ne sortir qu'une taille pour ses macbook ( genre un 15" et c'est tout ). Là il y en a quatre, alors qu'ils vendent plus de iMachins que de Mac en ce moment.

Ce message a été modifié par archive - 22 Mar 2012, 15:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 22 Mar 2012, 15:37
Message #62


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



je persiste à penser que C'EST UNE ENOOOORRRRME CONNERIE ces écrans TROP GRANDS.

On en reparle dans 2 ou 3 ans, mais je prends les paris, les tailles d'écrans vont revenir à ce qu'on a actuellement et qui est le bon compromis.
Les Poches des gens ne sont pas extensibles ni la taille des mains.
Ils ont suivi la logique des écrans plats d'ordinateur tirés par les tablettes, et c'est une connerie.

Je prends les paris ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_majipoor_*
posté 22 Mar 2012, 15:42
Message #63





Guests






QUOTE (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Tu peux citer tes sources pour les gens qui quittent le navire? Pour moi c'est aussi peu remarquable que les développeurs iOS qui quittent le navire.

Je ne comprends réellement pas pourquoi on s'entête à rester dans un système mono-résolution. Même Apple a fait un OS qui sait tourner sur n'importe quelle résolution (OS X). On ne parle pas de fragmentation que je sache ? Un macbook air, macbook pro, imac, etc c'est de la fragmentation ?

Je ne m'inquiète pas pour Apple (assis sur un paquet de pognon). Je dis juste que je suis très curieux de voir ce qu'ils vont faire à ce niveau pour les 6-18 mois à venir. Et c'est pas la première fois que je le dis.

Edit: http://members.ping.de/~sven/dpi.html


J'ai lu l'autre jour le cas très concret d'un développeur en particulier, mais je ne retrouve plus la source. En attendant:

http://www.fudzilla.com/home/item/26446-de...o-fragmentation

http://www.theregister.co.uk/2012/03/20/an...erest_slipping/

Mais je t'accorde que le problème vient plus des versions multiples d'Android quede la taille de l'écran.

Au passage, iOS n'est pas mono-résolution: l'iPad et l'iPhone n'ont pas la même résolution.

Mais Apple ne veut probablement pas multiplier les tailles d'écran et résolutions sans de très, très bonnes raisons. Pourquoi? Je te laisse imaginer le cas d'une application iPad soigneusement optimisée pour l'écran 10" afin que le maximum de contenu et de boutons soit affiché tout en restant facile à manipuler avec nos gros doigts. Qu'arrive-t-il à cette application le jour où Apple sort un iPad 7"?

Maintenant, il n'y a aucune loi de la nature qui interdise à Apple de faire une exception un jour où l'autre. Mais ce ne doit être qu'une exception et sortir un iPhone plus grand est loin d'être une raison évidente pour justifier une exception vu que les avis sont telleemnt partagés sur la taille idéale d'un smartphone.


QUOTE (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Edit2: je dois aussi dire que le Nexus One (comme le Galaxy Nexus) a une matrice pentile, qui rend un effet encore moins bon que ce qu'il n'est réellement, car il y a moins de sous-pixels (R/V/B) que la matrice des iphone. donc un iphone 4 avec un écran de 4.6 rendrait mieux qu'un nexus one à 3.7", bien qu'ayant une densité de pixels quasi identique


C'est probablement la raison de la différence de qualité, parce que entre 300dpi et 260dpi, il y a 10% d'écart, ce qu'il est possible de simuler en tenant son iPhone 10% plus ou moins loin. Et je ne vois pas de différence de qualité entre les deux distance personnellement.

Ce message a été modifié par majipoor - 22 Mar 2012, 15:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 22 Mar 2012, 15:45
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (majipoor @ 22 Mar 2012, 15:42) *
Citation (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Tu peux citer tes sources pour les gens qui quittent le navire? Pour moi c'est aussi peu remarquable que les développeurs iOS qui quittent le navire.

Je ne comprends réellement pas pourquoi on s'entête à rester dans un système mono-résolution. Même Apple a fait un OS qui sait tourner sur n'importe quelle résolution (OS X). On ne parle pas de fragmentation que je sache ? Un macbook air, macbook pro, imac, etc c'est de la fragmentation ?

Je ne m'inquiète pas pour Apple (assis sur un paquet de pognon). Je dis juste que je suis très curieux de voir ce qu'ils vont faire à ce niveau pour les 6-18 mois à venir. Et c'est pas la première fois que je le dis.

Edit: http://members.ping.de/~sven/dpi.html


J'ai lu l'autre jour le cas très concret d'un développeur en particulier, mais je ne retrouve plus la source. En attendant:

http://www.fudzilla.com/home/item/26446-de...o-fragmentation

http://www.theregister.co.uk/2012/03/20/an...erest_slipping/

Mais je t'accorde que le problème vient plus des versions multiples d'Android quede la taille de l'écran.

Au passage, iOS n'est pas mono-résolution: l'iPad et l'iPhone n'ont pas la même résolution.

Mais Apple ne veux probablement pas multiplier les tailles d'écran et résolutions sans de très, très bonne raison. Pourquoi? Je te laisse imaginer le cas d'une application iPad soigneusement optimisée pour l'écran 10" afin que le maximum de contenu et de boutons soit affiché tout en restant facile à manipuler avec nos gros doigts. Qu'arrive-t-il à cette application le jour où Apple sort un iPad 7"?

Maintenant, il n'y a aucune loi de la nature qui interdise à Apple de faire une exception un jour où l'autre. Mais ce ne doit être qu'une exception et sortir un iPhone plus grand est loin d'être une raison évidente pour justifier une exception vu que les avis sont telleemnt partagés sur la taille idéale d'un smartphone.


Citation (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Edit2: je dois aussi dire que le Nexus One (comme le Galaxy Nexus) a une matrice pentile, qui rend un effet encore moins bon que ce qu'il n'est réellement, car il y a moins de sous-pixels (R/V/B) que la matrice des iphone. donc un iphone 4 avec un écran de 4.6 rendrait mieux qu'un nexus one à 3.7", bien qu'ayant une densité de pixels quasi identique


C'est probablement la raison de la différence de qualité, parce que entre 300dpi et 260dpi, il y a 10% d'écart, ce qu'il est possible de simuler en tenant son iPhone 10% plus ou moins loin. Et je ne vois pas de différence de qualité entre les deux distance personnellement.



état au 6 Mars 2012



source: http://www.clubic.com/os-mobile/android/ac...ux-android.html




2.3 et 2.3.3 = correction de bug

Du coup, on a pour toucher + des 3/4 du marché, 2 versions 2.2 et 2.3.3
Android 3.x étant uniquement les tablettes.
Sans parler du fait que des applis pour 2.3.3 tournent sans problème sur 4.x

Maintenant chacun lit et interprète comme il veut...

C'est marrant mais je n'ai jamais entendu les mêmes genre de problèmes de fragmentations sur Symbian...
Ne serait-ce qu'une guéguerre de communication, lancée par ............,., (remplissez par qui vous voulez wink.gif indice: on retrouve cette guéguerre à propos de la vitesse du Tegra 3)


Ios 5 c'est 75% de part, le reste ios 4 et 3

Donc tout autant de version à mon sens.
bref je pars en week-end prolongé sur ces belles paroles.

Adios !
w00t.gif

Ce message a été modifié par grogeek - 22 Mar 2012, 16:01.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_majipoor_*
posté 22 Mar 2012, 15:52
Message #65





Guests






QUOTE (grogeek @ 22 Mar 2012, 15:26) *
Il a été mainte fois démontré que iOS avait tout autant de fragmentation qu'Android, pas au niveau des phones mais de l'OS.
4 générations d'iphone. les premiers tjrs en circulation n'ont pas du tout le même OS que le 4S.....


iOS 5 sorti en octobre et ICS en september ou octobre.

Taux de pénétration de iOS 5: 75%
Taux de pénétration de ICS: 2%

Et maintenant que iOS 5 a ajouté les mises à jour OTA, ça va aller encore plus vite pour iOS 6.

EDIT: Un lien intéressant http://www.game4mob.com/index.php/tech-art...tion-percentage

iOS 5.1: 17% (après quelques jours! alors que ICS en est à 2% après 6 mois)
iOS 5: 57%
iOS 4: 26%
iOS 3: 0%

Bon, c'est pour un site seulement, c'est vrai. Mais c'est assez significatif il me semble.

Je suis moi même développeur d'une application iPad/iPhone et j'avoue ne tester que sur les modèles et OS que je possède (les derniers donc) et limiter les problème en imposant une version minimale de l'OS (iOS 4 actuelleemnt). C'est pas gentils pour ceux qui sont encore sous iOS 3.x, mais je sais que je touche l'écrasante majorité des utilisateurs sans aucun effort particulier et que seuls ceux qui ont les modèles le splus anciens seront laissés de côté.

Aujourd'hui, la majorité des smartphones Android sont vendu avec une version 2.x alors qu'Android 4 est sorti il y a 6 mois.

Alors je ne suis pas développeur Android et je ne sais pas concrètement les problèmes que ça pose, mais en tous cas il me parait évident que la fragmentation de la plateforme iOS n'a pas grand chose à voir avec celle d'Android. La seule question est de savoir dans quelle mesure ceci est un problème.

QUOTE (grogeek @ 22 Mar 2012, 15:45) *
Du coup, on a pour toucher la plupart du marché 2 version 2.2 et 2.3.3
Android 3.x étant uniquement les tablettes.


Et ICS pour tablettes et smartphones est sorti il y a 6 mois. Brillant en effet.

Ce message a été modifié par majipoor - 22 Mar 2012, 16:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 22 Mar 2012, 15:58
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Citation (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Même Apple a fait un OS qui sait tourner sur n'importe quelle résolution (OS X). On ne parle pas de fragmentation que je sache ? Un macbook air, macbook pro, imac, etc c'est de la fragmentation ?
Le paradigme n'est pas vraiment le même : Les applis dans OSX ne tournent pas forcement en plein-écran mais dans des fenêtres.
Notion qui n'existe pas sur les iDevices.

Perso, je ne trouve pas idiot le fait de se limiter à une poignée de résolutions qui sont des multiples les unes des autres.


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bicougnot
posté 22 Mar 2012, 16:14
Message #67


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 30 Jul 2008
Lieu : Rennes
Membre no 118 804



Citation (majipoor @ 22 Mar 2012, 15:52) *
Alors je ne suis pas développeur Android et je ne sais pas concrètement les problèmes que ça pose, mais en tous cas il me parait évident que la fragmentation de la plateforme iOS n'a pas grand chose à voir avec celle d'Android. La seule question est de savoir dans quelle mesure ceci est un problème.

Je le suis, et je n'ai aucun problème pour développer pour plusieurs tailles d'écrans ou versions d'android. Je viens récemment d'effectuer le portage d'une appli iOS vers Android, et j'ai eu aucun problème. On peut faire l'analogie avec le web, un site web n'est pas détruit quand on maximise la fenetre et que la résolution disponible pour le site change.

Citation (majipoor @ 22 Mar 2012, 15:52) *
Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 15:45) *
Du coup, on a pour toucher la plupart du marché 2 version 2.2 et 2.3.3
Android 3.x étant uniquement les tablettes.


Et ICS pour tablettes et smartphones est sorti il y a 6 mois. Brillant en effet.

La quasi totalité des fonctions d'ICS ont été portées sur android 1.6+. Je l'utilise dans mes applications, je peux targetter android 1.6 (99,6% du marché) ou 2.1 (93,3%) tout en utilisant des API sorties il y a 6 mois. Eh oui.

Citation (Nicosa @ 22 Mar 2012, 15:58) *
Citation (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Même Apple a fait un OS qui sait tourner sur n'importe quelle résolution (OS X). On ne parle pas de fragmentation que je sache ? Un macbook air, macbook pro, imac, etc c'est de la fragmentation ?
Le paradigme n'est pas vraiment le même : Les applis dans OSX ne tournent pas forcement en plein-écran mais dans des fenêtres.
Notion qui n'existe pas sur les iDevices.

Perso, je ne trouve pas idiot le fait de se limiter à une poignée de résolutions qui sont des multiples les unes des autres.

C'est marrant, c'est exactement ce qui me casse les b... sur OS X: on ne peut pas définir la taille de toutes les fenetres, du moins pas autant que sur les autres OS desktop...


--------------------
Bicou | Gadgets: MacBook Air (2014) 256GB/8GB/i7 — Nexus 6P — Nexus 7 (2012) — EOS 70D — Raspi rev B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté 22 Mar 2012, 16:15
Message #68


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 660
Inscrit : 20 Sep 2005
Membre no 46 289



Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 15:26) *
Citation (SartMatt @ 22 Mar 2012, 14:56) *
Y avait le DynaTAC, le premier cellulaire, au début des années 80 : http://www.blogcdn.com/www.tuaw.com/media/...ton100_0150.jpg



Non, je parle bien des modèles pré-Startac que les gens avaient !
Au début de la démocratisation des phones GSM grand public.
pas d'un modèle quasi inconnu dans nos contrées et surtout marginal.



Il a été mainte fois démontré que iOS avait tout autant de fragmentation qu'Android, pas au niveau des phones mais de l'OS.
6 (avec le 's') générations d'iphone. les premiers tjrs en circulation n'ont pas du tout le même OS que le 4S.....

C'est un combat de clocher que de vouloir justifier une perte quant à la pseudo fragmentation.
Récemment, une appli dev pour iPhone, iPad, android phone m'a été refilée pour tester sur ma tablette 10'.
Le codeur a mis à peine 10 minutes pour compiler l'appli à la résolution de mon écran, avec photo high-def pour le fond.


Quand on a l'exigence de la qualité Apple, oui, ça pose un problème.
Une interface doit être calculée au millimètre près pour être parfaitement optimisée à ce genre d'écrans.
C'est un juste équilibre entre lisibilité et place occupée.
Certes on peut changer la résolution d'une appli en quelques minutes, mais pour faire le boulot correctement il faudrait tout recalculer, et ne pas simplement agrandir ou réduire.
Mais c'est ne notion à laquelle l'univers Windows ou Android n'est pas habitué, quand on voit la perte de place et le manque d'optimisation sur certaines applis.

Ce message a été modifié par jeriqo - 22 Mar 2012, 16:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 22 Mar 2012, 16:22
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Tu peux citer tes sources pour les gens qui quittent le navire? Pour moi c'est aussi peu remarquable que les développeurs iOS qui quittent le navire.


Il y a eu il y a dix jours un article assez remarqué dans le blog de Mika Mobile :

http://mikamobile.blogspot.fr/2012/03/our-...th-android.html
http://www.webpronews.com/mika-mobile-drop...android-2012-03

Je résume les arguments : limites dans la taille de l'appli (à cause de la capacité du cache pour l'installation), juste 5 % de leur chiffre d'affaire (et ça chutait encore) alors qu'ils y consacraient 20 % de leur temps entre le développement, les bugs liés à des GPU spécifiques ou le nombre de configurations à gérer.

Le développeur prend bien soin d'expliquer que ça n'est que son expérience individuelle et sa décision pragmatique, pas une condamnation de la plate-forme Android dans son ensemble.

Il y a eu récemment une enquête auprès de plusieurs milliers de développeurs mobiles liés aux outils Appcelerator sur les plates-formes sur lesquelles ils avaient l'intention de travailler à l'avenir.

http://www.itnewspost.com/mobiles/android/...l5-on-the-rise/
http://www.appcelerator.com/company/survey...-report-q-2012/

Android est la plate-forme n°2 derrière iOS. 78,6 % ont l'intention de développer sur Android, soit 4,7 points de moins que pour la dernière enquête. Les tablettes Android perdent 2,2 points à 65,9 %.

http://www.theregister.co.uk/2012/03/20/an...erest_slipping/

D'après le responsable de cette étude, c'est la fragmentation d'Android qui est son principal handicap. Au niveau de la plate-forme, des versions de l'OS et des boutiques.


Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 15:26) *
Il a été mainte fois démontré que iOS avait tout autant de fragmentation qu'Android, pas au niveau des phones mais de l'OS.
6 (avec le 's') générations d'iphone. les premiers tjrs en circulation n'ont pas du tout le même OS que le 4S.....


Maintes fois démontré ????? Hein !!!!
C'est le contraire qui semble démontré.
Il y a nettement moins de configuration standard à traiter sur iOS que sur Android :

http://thenextweb.com/apple/2012/03/06/why...-is-stuck-at-1/

Au bout de 15 semaines de disponibilité, 60 % des utilisateurs iOS qui installent des applis sont déjà passés sur iOS 5.
On en est à 1 % pour Ice Cream Sandwich, la version pour laquelle Google conseille de développer...

Je reproduis les chiffres donnés dans les réponses à cet article par un développeur qui développe en parallèle pour Android et pour iOS, avec un logiciel qui nécessite au moins iOS 4.2 ou Android 2.2 pour la semaine du 27 février :

http://arstechnica.com/gadgets/news/2012/0....ars?comments=1

Citation
iOS 5.0.1 - 82%
iOS 5.0.0 - 2%
iOS 4.3.5 - 5%
iOS 4.3.3 - 5%
iOS 4.2.1 - 2%
iOS other - 4%

Android 4.0.3 - 8%
Android 4.0.2 - 2%
Android 3.2.6 - 1%
Android 3.2.2 - 2%
Android 3.2.1 - 5%
Android 3.2.0 - 5%
Android 3.1.0 - 3%
Android 2.3.7 - 2%
Android 2.3.6 - 16%
Android 2.3.5 - 12%
Android 2.3.4 - 22%
Android 2.3.3 - 11%

Android 2.2.2 - 3%
Android 2.2.1 - 4%
Android 2.2.0 - 3%
Android other - 1%

iOS 83.5% of users
Android 16.5% of users


Chaque version apporte et supprime son cortège de bugs divers. Un développeur (pas aussi pointu que celui qui donne ses chiffres parce que 10 % pour ICS ou 84 % pour iOS 5, ça n'est pas hyper-représentatif du reste du marché...) peut raisonnablement se concentrer sur iOS 5 et 4.2 pour contenter la grande majorité de ses clients, un développeur Android est obligé de jongler avec quatre ou cinq versions et il faut six mois un an avant qu'une grande release d'Android acquière une certaine masse critique en nombre d'utilisateurs pour qu'on puisse vraiment développer dessus. On ne peut pas vraiment dire que la fragmentation sur iOS et Android, c'est kit-kif-bourricot.

Il y a beaucoup de fragmentation sur Android et il faut voir ça en face. Pas pour te faire dire "Apple, c'est mille fois mieux". Ça n'est pas la question. Simplement parce que c'est un truc qui est chiant pour les développeurs et pour les utilisateurs et sur lequel Google devrait faire des progrès pour le bien de tous. À condition, bien entendu, qu'ils le peuvent vraiment, parce que, entre les modifications des fabricants et celles des opérateurs, il y a d'autres facteurs qui entretiennent cette fragmentation.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bicougnot
posté 22 Mar 2012, 16:42
Message #70


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 30 Jul 2008
Lieu : Rennes
Membre no 118 804



à El Bacho (sans citation ce serait trop lourd)
merci pour tes liens.

Je suis d'accord pour la partie GPU, car d'une je n'y connais rien, et de deux je veux bien croire que ce soit chiant de gérer X chipsets différents.

Pour le reste je ne suis pas d'accord car l'immense majorité des API d'android 4 sont dispo pour android 1.6+, c'est à dire 99,6% des utilisateurs d'android.

Ta citation sur les versions d'android et d'iOS porte a confusion. Je ne sais pas comment c'est sur iOS, mais sur android le z dans Android x.y.z n'est pas synonyme de nouvelles API, mais seulement de correction de bugs spécifique à un opérateur ou un appareil (pas systématiquement, j'avoue). Un téléphone A à jour sur x.y.3 et un autre "B" sur x.y.4, sont sur la même version d'android. En ffet, peut être que B est sur un opérateur spécifique ou un appareil spécifique sur lequel est apparu un bug, et il y a donc un fix. L'appareil A ne sera jamais mis à jour sur android x.y.4 car le bug n'est pas reproductible sur A.
Donc citer android 2.3.3, .4, .5, .6 et .7 en 5 lignes alors que c'est la même version d'android, ça induit en erreur.
cf. http://developer.android.com/resources/das...m-versions.html
Les "versions" d'android sont numérotées en API level, et une appli "targette" un API level bien défini. On peut définir l'API level minimum et l'API level target.
Et je le répète, il existe un package qui fournit la plupart des API d'ICS (API level 15) et qui est compatible jusqu'à l'API level 4. Ainsi on peut utiliser par exemple des Loaders sur android 1.6, bien que ce soit une API sortie en octobre 2011 alors qu'android 1.6 est sorti il y a plusieurs années.
On peut faire ça sur iOS?


--------------------
Bicou | Gadgets: MacBook Air (2014) 256GB/8GB/i7 — Nexus 6P — Nexus 7 (2012) — EOS 70D — Raspi rev B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 22 Mar 2012, 16:53
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



perso un écran plus grand, je suis pour ( mais c'est pas pour ça que je prendrais un Samsung ! )
et un iphone mini , je suis pour aussi ! les 3GS et iphone 4 ne se vendent apparemment pas si bien que ça comparé a l'iphone 4S, besoin d'une nouveauté mais moins chere et en gardant l’écran actuel

je suis aussi pour un ipad, plus petit, plus costaud et pas trop cher, nommé epad pour l’éducation


voila père noël si tu nous entend...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_majipoor_*
posté 22 Mar 2012, 17:07
Message #72





Guests






QUOTE (El Bacho @ 22 Mar 2012, 16:22) *
QUOTE (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 15:20) *
Tu peux citer tes sources pour les gens qui quittent le navire? Pour moi c'est aussi peu remarquable que les développeurs iOS qui quittent le navire.


Il y a eu il y a dix jours un article assez remarqué dans le blog de Mika Mobile :

http://mikamobile.blogspot.fr/2012/03/our-...th-android.html
http://www.webpronews.com/mika-mobile-drop...android-2012-03



Merci: c'est l'article que j'avais lu et que je ne retrouvais pas smile.gif

QUOTE (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 16:42) *
à El Bacho (sans citation ce serait trop lourd)
merci pour tes liens.

Je suis d'accord pour la partie GPU, car d'une je n'y connais rien, et de deux je veux bien croire que ce soit chiant de gérer X chipsets différents.

Pour le reste je ne suis pas d'accord car l'immense majorité des API d'android 4 sont dispo pour android 1.6+, c'est à dire 99,6% des utilisateurs d'android.

Ta citation sur les versions d'android et d'iOS porte a confusion. Je ne sais pas comment c'est sur iOS, mais sur android le z dans Android x.y.z n'est pas synonyme de nouvelles API, mais seulement de correction de bugs spécifique à un opérateur ou un appareil (pas systématiquement, j'avoue). Un téléphone A à jour sur x.y.3 et un autre "B" sur x.y.4, sont sur la même version d'android. En ffet, peut être que B est sur un opérateur spécifique ou un appareil spécifique sur lequel est apparu un bug, et il y a donc un fix. L'appareil A ne sera jamais mis à jour sur android x.y.4 car le bug n'est pas reproductible sur A.
Donc citer android 2.3.3, .4, .5, .6 et .7 en 5 lignes alors que c'est la même version d'android, ça induit en erreur.
cf. http://developer.android.com/resources/das...m-versions.html
Les "versions" d'android sont numérotées en API level, et une appli "targette" un API level bien défini. On peut définir l'API level minimum et l'API level target.
Et je le répète, il existe un package qui fournit la plupart des API d'ICS (API level 15) et qui est compatible jusqu'à l'API level 4. Ainsi on peut utiliser par exemple des Loaders sur android 1.6, bien que ce soit une API sortie en octobre 2011 alors qu'android 1.6 est sorti il y a plusieurs années.
On peut faire ça sur iOS?


Il y a moyen sur iOS de tester l'existence de méthodes ou fonctions avant de les utiliser. On peut aussi simplement tester la version de l'OS vu qu'il n'y a que peu de versions en circulation. Un choix de développement.

Question: tu testes sur combien de configurations matérielles et versions d'Android? Si c'est seulement 1 ou 2, tu te sens réellement confiant sur la qualité de ton application?

Ce message a été modifié par majipoor - 22 Mar 2012, 17:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greuff
posté 22 Mar 2012, 17:07
Message #73


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 23 Jan 2011
Membre no 163 958



et blablablablabla c'est reparti pour 8 mois de rumeurs ....on s'en fou


--------------------
MacBook Pro 13" 2011 ( 8gb ram, I5 2,3ghz)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 22 Mar 2012, 17:12
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



Citation (greuff @ 22 Mar 2012, 17:07) *
et blablablablabla c'est reparti pour 8 mois de rumeurs ....on s'en fou

tu crois ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Mar 2012, 17:30
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (jeriqo @ 22 Mar 2012, 16:15) *
Quand on a l'exigence de la qualité Apple, oui, ça pose un problème.
Une interface doit être calculée au millimètre près pour être parfaitement optimisée à ce genre d'écrans.
C'est un juste équilibre entre lisibilité et place occupée.
Certes on peut changer la résolution d'une appli en quelques minutes, mais pour faire le boulot correctement il faudrait tout recalculer, et ne pas simplement agrandir ou réduire.
Mais c'est ne notion à laquelle l'univers Windows ou Android n'est pas habitué, quand on voit la perte de place et le manque d'optimisation sur certaines applis.

Pour l'instant les apps iOS sont en grande partie plus belles que celles d'Android, il y a plein de raisons à cela, mais je ne crois pas que de devoir s'adapter à diverses définitions d'écran soit un obstacle au bon design, et même au contraire selon ce qu'on entend par design wink.gif

En fait, ce sont deux démarches différentes que de créer pour des définitions fixes ou variables. C'est un peu comme l'imprimerie et le Web, il n'y a pas vraiment de comparaison possible.

La chose imprimée a des dimensions fixes, la chose multimédia s'adapte au contexte. Pour une affiche déclinée en plusieurs tailles et proportions il faut faire autant de maquettes. Un même site web PEUT fonctionner sur un feature phone, un smartphone, une tablette, une console de jeu, un netbook, un Mac Pro et ses écrans 30", ou encore une TV connectée (pour ne pas parler de la montre smile.gif ). C'est dynamique, adaptatif et responsif. Et en utilisant les bons vieux principes de composition (grilles, nombre d'or, règles typographiques) on peut faire une application qui, quel que soit le contexte, sera optimale.

Pour iOS aussi les dimensions (iPhone et iPad + retina) et surtout les proportions doivent être recalculées dans le cas d'une application « universelle » (iPod, iPhone, iPad, retina et pas retina). Les cas de figures ne sont pas nombreux, ni les apps ^^.

C'est sûr qu'un design qui s'adapte demande un travail plus complexe mais ce sont surtout des habitudes à changer : ce n'est plus une maquette c'est un scénario. Une chose est certaine, c'est que des appareils à écran on a pas fini d'en voir… et de toutes les tailles !

Ce message a été modifié par scoch - 22 Mar 2012, 17:48.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 22 Mar 2012, 17:32
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 16:42) *
Ta citation sur les versions d'android et d'iOS porte a confusion. Je ne sais pas comment c'est sur iOS, mais sur android le z dans Android x.y.z n'est pas synonyme de nouvelles API, mais seulement de correction de bugs spécifique à un opérateur ou un appareil (pas systématiquement, j'avoue). Un téléphone A à jour sur x.y.3 et un autre "B" sur x.y.4, sont sur la même version d'android. En ffet, peut être que B est sur un opérateur spécifique ou un appareil spécifique sur lequel est apparu un bug, et il y a donc un fix. L'appareil A ne sera jamais mis à jour sur android x.y.4 car le bug n'est pas reproductible sur A.
Donc citer android 2.3.3, .4, .5, .6 et .7 en 5 lignes alors que c'est la même version d'android, ça induit en erreur.


D'un point de vue théorique, tu aurais raison. Le problème, c'est que les utilisateurs et les développeurs sont des créatures pas totalement rationnelles aux capacités d'appréhension limitées.

Tu as un client qui achète une appli qui pour une raison x ou y ne marche pas comme elle le devrait. Il contacte le développeur. Sur iOS, il lui donne le modèle de son iPhone parmi les trois-quatre en circulation aujourd'hui et la version de l'OS, avec une très très forte chance aujourd'hui que ça soit iOS 5.0.1 ou iOS 5.1. Ça reste une configuration standard avec peu de variations autour. Et si c'est un bug lié à la release du système, il lui suffit de demander de passer par exemple en 5.1.
Sur Android, il faut qu'il prenne en compte : le modèle, la version d'Android, le constructeur voire l'opérateur (qui rajoute éventuellement ses couches). Il ne peut pas forcément lui demander de faire une mise à jour automatique vers ICS ou même Froyo, vu que ça dépend du bon vouloir de tous les intermédiaires et qu'il y a très souvent du retard à l'allumage. Du coup, il se retrouve à devoir intégrer plus de configurations types que sur iOS et à devoir ensuite étudier plus de variations par rapport à ces configurations types (parce qu'il y a aussi des releases mineures non spécifiques à tel ou tel modèle qui corrigent des bugs et qui en suscitent d'autres). Gérer tout ça, c'est jouable, mais c'est complexe pour un éditeur composé de quelques personnes et du coup, on y consacre plus de temps que les ventes ne le justifient encore ou on bâcle un peu le boulot. C'est ce qu'expliquait le mec de Mika Mobile.

Sans compter que le client de son côté doit parfois attendre le déploiement d'un bugfix qui existe mais qu'il ne peut pas forcément installer facilement sur sa machine, ce qui est source de frustration ou d'énervement contre le développeur, qui n'en est pas forcément responsable.

Rien de tout ça ne "condamne" évidemment Android ou n'en fait un OS inférieur. Mais c'est un problème de la plate-forme pour lequel on n'a pas encore de solution probante, comme d'autres plates-formes ont leurs propres problèmes. Quand on veut développer sérieusement sur Android, on doit se préparer à devoir se poser plus de questions et à trouver soi-même plus de réponses que sur des plates-formes plus homogènes. Et l'effort requis va pénaliser certains types de développeurs.


Merci pour tes explications concernant certaines mises à jour spécifiques à certains modèles (les versions de Froyo ≥ 2.3.3) sur lesquelles je n'avais pas de références.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Switcher60
posté 22 Mar 2012, 17:34
Message #77


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 120
Inscrit : 24 Sep 2004
Lieu : Oise
Membre no 24 110



plus grand, plus grand ! Mon iphone ne me sert pas à téléphoner mais à lire, à jouer, à envoyer mails et sms...


--------------------
Macbook pro juin 2012 HD mat Ext proc et 1 terra de DD, MacMini 1,83 SD refurb en mediacenter, Macbook blanc 2ghz 1g ram 320go, macbook air 13 pouce 128 USB2, iphone 3GS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Mar 2012, 17:44
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Avec les écrans qui s'enroulent on pourrait pas faire un phone qui s'agrandit et se rétracte sous le pinch to zoom ?


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 22 Mar 2012, 17:48
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (scoch @ 22 Mar 2012, 17:44) *
Avec les écrans qui s'enroulent on pourrait pas faire un phone qui s'agrandit et se rétracte sous le pinch to zoom ?


Un fabricant de sextoy a déjà dû déposer le brevet sur une technologie de cet ordre.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Mar 2012, 17:49
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Quel ordre mon frère ?


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 22 Mar 2012, 17:52
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Je ne peux pas détailler, il y a peut-être des enfants qui nous lisent.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bicougnot
posté 22 Mar 2012, 17:55
Message #82


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 30 Jul 2008
Lieu : Rennes
Membre no 118 804



Citation (majipoor @ 22 Mar 2012, 17:07) *
Question: tu testes sur combien de configurations matérielles et versions d'Android? Si c'est seulement 1 ou 2, tu te sens réellement confiant sur la qualité de ton application?

Android 2.1 sur un téléphone minuscule avec un écran tout petit -- très bas de gamme
Android 2.3 sur un téléphone correct -- milieu de gamme
Android 4 sur un téléphone très bien -- haut de gamme

Je couvre 93% des versions, les extrêmes en résolution d'écran. Selon moi, à mon niveau c'est suffisant, à l'avenir j'achèterai peut-être un autre téléphone pour tester. Je teste aussi sur émulateur d'autres configurations.

Citation (El Bacho @ 22 Mar 2012, 17:32) *
Tu as un client qui achète une appli qui pour une raison x ou y ne marche pas comme elle le devrait. Il contacte le développeur. Sur iOS, il lui donne le modèle de son iPhone parmi les trois-quatre en circulation aujourd'hui et la version de l'OS, avec une très très forte chance aujourd'hui que ça soit iOS 5.0.1 ou iOS 5.1. Ça reste une configuration standard avec peu de variations autour. Et si c'est un bug lié à la release du système, il lui suffit de demander de passer par exemple en 5.1.

Je n'ai pas eu ce cas de figure sur mes applications (un peu plus de 100k téléchargements).

Citation (El Bacho @ 22 Mar 2012, 17:32) *
Merci pour tes explications concernant certaines mises à jour spécifiques à certains modèles (les versions de Froyo ≥ 2.3.3) sur lesquelles je n'avais pas de références.

Je t'en prie. Si je réponds, c'est dans l'espoir que ça serve à quelqu'un, pour peu que je raconte pas n'importe quoi smile.gif


--------------------
Bicou | Gadgets: MacBook Air (2014) 256GB/8GB/i7 — Nexus 6P — Nexus 7 (2012) — EOS 70D — Raspi rev B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 22 Mar 2012, 18:09
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (El Bacho @ 22 Mar 2012, 17:48) *
Citation (scoch @ 22 Mar 2012, 17:44) *
Avec les écrans qui s'enroulent on pourrait pas faire un phone qui s'agrandit et se rétracte sous le pinch to zoom ?


Un fabricant de sextoy a déjà dû déposer le brevet sur une technologie de cet ordre.



Citation (scoch @ 22 Mar 2012, 17:49) *
Quel ordre mon frère ?


L'Ordre des Kikitoudurenplastic.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 22 Mar 2012, 18:09
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Citation (grogeek @ 22 Mar 2012, 13:46) *
Citation (SpacetitoX @ 22 Mar 2012, 12:48) *
En tous les cas la photo est claire, c'est illisible sur le S2 meme avec un écran plus grand,



Oui c'est vachement objectif de juger sur une photo...
Ce que je constate c'est que le sommaire de macbidouille s'affiche en entier sans avoir besoin de slider, et ça, c'est un plus a mon avis.
(mais je reste avec mon 3' et 3,9')


et l'appli macbidouille elle sert à quoi? unsure.gif


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 22 Mar 2012, 18:18
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



a quand une appli macbidouille pour ipad et qui gère le forum ....hein, hein, quand ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Mar 2012, 18:45
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (El Bacho @ 22 Mar 2012, 17:32) *
Citation (Bicougnot @ 22 Mar 2012, 16:42) *
Ta citation sur les versions d'android et d'iOS porte a confusion. Je ne sais pas comment c'est sur iOS, mais sur android le z dans Android x.y.z n'est pas synonyme de nouvelles API, mais seulement de correction de bugs spécifique à un opérateur ou un appareil (pas systématiquement, j'avoue). Un téléphone A à jour sur x.y.3 et un autre "B" sur x.y.4, sont sur la même version d'android. En ffet, peut être que B est sur un opérateur spécifique ou un appareil spécifique sur lequel est apparu un bug, et il y a donc un fix. L'appareil A ne sera jamais mis à jour sur android x.y.4 car le bug n'est pas reproductible sur A.
Donc citer android 2.3.3, .4, .5, .6 et .7 en 5 lignes alors que c'est la même version d'android, ça induit en erreur.
Merci pour tes explications concernant certaines mises à jour spécifiques à certains modèles (les versions de Froyo ≥ 2.3.3) sur lesquelles je n'avais pas de références.
Pour être absolument précis, y a quand même parfois des changements d'API en passant de la x.y.z à la x.y.z+1, et pas seulement des corrections de bug.

Ça a été le cas deux fois jusqu'à présent : 2.3.2 vers 2.3.3, qui entraine le passage du level 9 au level 10, et 4.0.2 vers 4.0.3 qui entraine le passage du level 14 au level 15.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 22 Mar 2012, 18:46
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Citation (lol71 @ 22 Mar 2012, 18:18) *
a quand une appli macbidouille pour ipad et qui gère le forum ....hein, hein, quand ?

et pk pas pour iphone aussi? c'est une fonctionnalité que j'attends depuis le début perso smile.gif


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Mar 2012, 19:23
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (divoli @ 22 Mar 2012, 18:09) *
L'Ordre des Kikitoudurenplastic.

wink.gif Tu es un frère !


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 22 Mar 2012, 19:36
Message #89


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



Il reste à demander aux fabricants de poches d'adapter leur fabrication aux futurs nouveaux modèles rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titousemulation
posté 22 Mar 2012, 19:48
Message #90


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 19 Dec 2004
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 29 096



Ca n'a absolument AUCUN intérêt ... A part pour les concurrent de l'iPhone qui font la course à la taille de l'écran pour avoir un argument sur lequel ils peuvent dire qu'ils "ont la plus grosse".
C'est handicapant et ne veux pas forcément dire qu'il y a un confort visuel supérieur avec cette taille. Il y a la qualité de l'écran et la densité qui entre en jeu. Sans parler de la facilité d'utilisation réduite en étant obligé de tenir son téléphone comme un iPad


--------------------
Think Different
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 08:02