IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Hameçonné ? Sms curieux reçu
Options
Ganjab
posté 11 Dec 2023, 09:10
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonjour à Tous,

J'ai reçu hier un sms : Bonjour Fr..... C'est toujours ton numéro de téléphone ?
Croyant qu'il s'agissait d'une relation ancienne, puisque je vois mon prénom, qui cherchait à me contacter, j'ai répondu.
N'ayant aucun appel ni autre à la suite de ma réponse, j'en ai parlé à un ami qui m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une nouvelle méthode d'hameçonnage, "espionnage", surveillance etc... par individus mal intentionnés.
Je me défends d'être paranoïaque mais je fais beaucoup de choses, comme tout le monde, avec mon iPhone, bourse, banque, sites officiels, etc... et j'avoue que je me sens un peu mal à l'aise depuis hier.
J'ai lu aussi ici ou là que le téléphone mobile est un objet très facile à corrompre.
J'ai cherché évidemment sur le net et j'ai trouvé que les logiciels ou autres, destinés à ces pratiques peu ragoutantes, foisonnent sur la toile.
Est il vrai que l'on peut être l'objet de différentes intrusions sans que nous nous en rendions compte ?
Bon bien sûr, je ne suis ni une vedette, ni un homme public, ni un politique et je suis depuis quelques années dans le 4ème âge etc... Mais ma vie privée et mes codes secrets n'appartiennent qu'à moi et le fait que.... Ce n'est pas agréable.

Que puis je faire pour essayer d'entraver cela si je suis vraiment pollué ?

Merci de votre aide

Excellente journée à Tous






Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 Dec 2023, 09:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Simple pour vérifier cette sollicitation. Regardez qui est l'émetteur de ce SMS et si le nom et/ou téléphone vous est connu. Sinon, c'est simplement du démarchage pour valider vos coordonner et vous proposer par la suite tout plein de solutions superbes pour protéger votre configuration. Ni plus ni moins que des indésirables dans les messageries électroniques.

Votre "ami" ferait mieux de changer de lecture et de se renseigner... Tout dispositif peut être corrompu, ce n'est qu'une question de temps et de ressources. Et ce genre d'intrusions demandent l’installation de logiciels et de pouvoir franchir les sécurités mises en place. Donc gardez votre téléphone à jour dans les mises à jour du fabriquant et évitez simplement de surfer n'importe où ou répondre à n'importe qui. Ce qui n'est ni nouveau, ni exceptionnel et va inexorablement se reproduire par la suite. wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 11 Dec 2023, 09:58
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonjour Belzebut,

Merci de votre réponse mais étant sur liste rouge et mon prénom étant affiché...
Concernant "surfer n'importe ou répondre à n'importe qui", je n'ai jamais fait cela et je ne vais pas commencer maintenant. biggrin.gif

Excellente journée


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 11 Dec 2023, 10:52
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 849
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



"gentil" camarade qui partage (volens nolens) son carnet d'adresse avec n'importe qui, n'importe où ?



--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 11 Dec 2023, 10:53
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 761
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



sad.gif
Nous sommes TOUS visés quotidiennement par ces tentatives d'hameçonnage, selon la traduction recommandée !
L'un des premiers réflexes est de regarder l'expéditeur :
- extrait de site gouvernemental
La plupart des phishing par email utilisent des adresses de messagerie qui ne ressemblent pas à des adresses officielles. Pour vérifier qu’il s’agit bien d’un message officiel, pensez à vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l’entité, qu’elle présente des fautes d’orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n’ouvrez pas le message. Il s’agit sûrement d’un mail frauduleux.
- voir aussi "Numéros douteux"

cool.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 11 Dec 2023, 11:13
Message #6


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 109
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



A ce propos, c'est récent .... wink.gif

Un clavier malveillant enregistre tout ce que la victime tape sur son iPhone
Découvrez comment vous en prémunir.
https://www.iphon.fr/post/un-clavier-malvei...-sur-son-iphone


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 Dec 2023, 13:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Ganjab @ 11 Dec 2023, 09:58) *
Merci de votre réponse mais étant sur liste rouge et mon prénom étant affiché...
Concernant "surfer n'importe ou répondre à n'importe qui", je n'ai jamais fait cela et je ne vais pas commencer maintenant. biggrin.gif

Ce qui n'est pas incompatible, hélas. Il est très facile en croisant des informations de retrouver les identités des gens. Nous laissons tous beaucoup trop de traces sur Internet. Et comme l'a signalé ades, les amis de mes amis sont toujours de merveilleuses sources d'informations pour ces collectes...

Dans votre cas, encore une fois, regardez qui est l'émetteur de ce SMS douteux et si le nom et/ou téléphone vous est connu.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 4th May 2024 - 08:57