IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mac mini est probablement un test pour le futur Mac Pro modulaire, Réactions à la publication du 12/11/2018
Options
Lionel
posté 12 Nov 2018, 13:54
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a réussi avec son Mac mini à repousser et même pulvériser le cahier des charges qui était celui du premier modèle sorti.
Alors que cette machine était au départ un Mac destiné à proposer un produit d'entrée de gamme, ce nouveau modèle va très loin dans les options proposées, de quoi en faire une alternative à l'iMac et même pro dans certaines conditions.

C'est surtout une machine qui peut être dotée d'un processeur très puissant, de 64 Go de RAM mais dont la partie graphique n'est que le GPU intégré aux processeurs.
C'est aussi une machine dont le SSD est soudé, même s'il est possible d'en avoir un de 2 To.

En résumé, c'est une machine très intéressante mais qui dans son haut de gamme ne sera réellement au top qu'avec du stockage externe rapide et probablement un eGPU.
Dans la pratique, cette machine peut soit être utilisée seule dans certains cas, soit être vue comme la première brique d'un ensemble modulaire à plusieurs étages.

On peut imaginer que le Mac Pro ressemblera en partie à cela. Une unité de base un peu plus grosse (et surtout haute) que le Mac mini pour accueillir des Xeon et 4 emplacements de RAM. Elle aura aussi un SSD soudé (de toute façon ceux des actuels Mac Pro sont introuvables ou presque), une partie graphique de base, et 4 emplacements mémoire (la RAM est la seule chose impossible à déporter avec la puissance CPU).

Pour le reste, Apple poussera au développement de l'écosystème Thunderbolt 3 avec des cartes graphiques puissantes et des stockages rapides.
Justement, ce Mac mini va aider à l'accroissement de ce marché, naturellement. C'est certainement pour cette raison qu'Apple a pris le risque de cannibaliser un peu les ventes d'iMac avec cette machine.

Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 12 Nov 2018, 14:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Effectivement, elle change de catégories. Elle empiète clairement sur l'iMac. Sa clientèle n'est vraiment plus la même. wink.gif

Encore du soudé pour son SSD....dommage.

J'ai bien fait de conseiller un ami de prendre l'ancien milieu de gamme du Mac Mini à un ami à moindre frais. smile.gif

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Nov 2018, 14:21
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



on peut surtout penser que ce qui est appelé modulaire pour etre poli sera : payer vous vous même l'ordi de vos réves ou à la place de BYOK le PYOC mais vous lachez d'abord 1200

c'est du délire.

pour faire simple : on a entendu les critiques (et surtout que notre C.A dépendait trop du tél, huawei va nous dépasser, on se recentre sur le mac laugh.gif mais on veut pas casquer, ce sera aux acheteurs de le faire

tu me sembles bien trop optimiste @lionel. le tout nouvel iPad pro avec sa nouvelle prise usb c qui sert à quoi puisque quasi rien n'est compatible tout étant bridé par la pomme en est aussi un exemple.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Nov 2018, 14:45
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



A voir si ce MP nous met la même claque qu’un NeXT Cube ou que le G5 dual de 2003 ...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philbig83
posté 12 Nov 2018, 15:07
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 3 Apr 2013
Membre no 183 939



Citation (JayTouCon @ 12 Nov 2018, 13:21) *
on peut surtout penser que ce qui est appelé modulaire pour etre poli sera : payer vous vous même l'ordi de vos réves ou à la place de BYOK le PYOC mais vous lachez d'abord 1200

c'est du délire.

pour faire simple : on a entendu les critiques (et surtout que notre C.A dépendait trop du tél, huawei va nous dépasser, on se recentre sur le mac laugh.gif mais on veut pas casquer, ce sera aux acheteurs de le faire

tu me sembles bien trop optimiste @lionel. le tout nouvel iPad pro avec sa nouvelle prise usb c qui sert à quoi puisque quasi rien n'est compatible tout étant bridé par la pomme en est aussi un exemple.


En quoi le port usb-C est bridé? Tout fonctionne (même l'Ethernet) sauf un disque dur externe, et une souris. Je vois pas où est le problème lorsqu'on connaît l'utilisateur lambda.
On peut parfaitement se connecter à un cloud d'entreprise pour accéder ou sauvegarder des fichiers.
Une souris ce serait pas mal mais ça fait 8 ans que les gens font sans, on peut faire tirer un ou deux ans de plus.
Huawei ne va rien dépasser du tout puisque qu'ils n'ont pas accès au marché des opérateurs américains (2eme marché mondial) et leur processeurs ont 18 mois de retard sur le A12X et ne parlons pas de l'interface..



Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 12 Nov 2018, 15:14
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Ce Mac mini correspond exactement à mon environnement de travail , depuis 2012 j’ai accumulé pas mal de périphériques Thunderbolt, stockage Raid et eGPU notamment.
De plus j’ai 3 écrans montés sur un pied unique, donc l’iMac ne correspondait plus.

Il est déjà très puissant avec le i5 , sous GeekBench 5 217 en simple cœur et 22 054 en multi-cœurs en ayant ajouté 32 Go de RAM.
Et on trouve des résultats où le modèle i7 atteint les 5 929 points en simple cœur et les 26 711 en multi-cœurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philbig83
posté 12 Nov 2018, 15:14
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 3 Apr 2013
Membre no 183 939



Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 12:54) *
Apple a réussi avec son Mac mini à repousser et même pulvériser le cahier des charges qui était celui du premier modèle sorti.
Alors que cette machine était au départ un Mac destiné à proposer un produit d'entrée de gamme, ce nouveau modèle va très loin dans les options proposées, de quoi en faire une alternative à l'iMac et même pro dans certaines conditions.

C'est surtout une machine qui peut être dotée d'un processeur très puissant, de 64 Go de RAM mais dont la partie graphique n'est que le GPU intégré aux processeurs.
C'est aussi une machine dont le SSD est soudé, même s'il est possible d'en avoir un de 2 To.

En résumé, c'est une machine très intéressante mais qui dans son haut de gamme ne sera réellement au top qu'avec du stockage externe rapide et probablement un eGPU.
Dans la pratique, cette machine peut soit être utilisée seule dans certains cas, soit être vue comme la première brique d'un ensemble modulaire à plusieurs étages.

On peut imaginer que le Mac Pro ressemblera en partie à cela. Une unité de base un peu plus grosse (et surtout haute) que le Mac mini pour accueillir des Xeon et 4 emplacements de RAM. Elle aura aussi un SSD soudé (de toute façon ceux des actuels Mac Pro sont introuvables ou presque), une partie graphique de base, et 4 emplacements mémoire (La RAM est la seule chose impossible à déporter avec la puissance CPU).

Pour le reste, Apple poussera au développement de l'écosystème Thunderbolt 3 avec des cartes graphiques puissantes et des stockages rapides.
Justement, ce Mac mini va aider à l'accroissement de ce marché, naturellement. C'est certainement pour cette raison qu'Apple a pris le risque de cannibaliser un peu les ventes d'iMac avec cette machine.

Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir.

Lien vers le billet original


Je suis assez d'accord. Personnellement j'aimerais voir des eGpu et des blocks Raid au format mini, que l'on pourrait empiler sur le Mac mini. je viens de commander un mini avec 32GB and 1 terabit et effectivement j'ai beaucoup hésité entre le mini et l'iMac.
Par contre j'ai pas beaucoup hésité pour les options, 64GB et 2 Terabit rajoutent plus de 2000 euros. Il faut pas pousser Mémé dans les orties.

Ce message a été modifié par Philbig83 - 12 Nov 2018, 15:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Nov 2018, 15:25
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Philbig83 @ 12 Nov 2018, 15:07) *
Citation (JayTouCon @ 12 Nov 2018, 13:21) *
on peut surtout penser que ce qui est appelé modulaire pour etre poli sera : payer vous vous même l'ordi de vos réves ou à la place de BYOK le PYOC mais vous lachez d'abord 1200

c'est du délire.

pour faire simple : on a entendu les critiques (et surtout que notre C.A dépendait trop du tél, huawei va nous dépasser, on se recentre sur le mac laugh.gif mais on veut pas casquer, ce sera aux acheteurs de le faire

tu me sembles bien trop optimiste @lionel. le tout nouvel iPad pro avec sa nouvelle prise usb c qui sert à quoi puisque quasi rien n'est compatible tout étant bridé par la pomme en est aussi un exemple.


En quoi le port usb-C est bridé? Tout fonctionne (même l'Ethernet) sauf un disque dur externe, et une souris. Je vois pas où est le problème lorsqu'on connaît l'utilisateur lambda.
On peut parfaitement se connecter à un cloud d'entreprise pour accéder ou sauvegarder des fichiers.
Une souris ce serait pas mal mais ça fait 8 ans que les gens font sans, on peut faire tirer un ou deux ans de plus.
Huawei ne va rien dépasser du tout puisque qu'ils n'ont pas accès au marché des opérateurs américains (2eme marché mondial) et leur processeurs ont 18 mois de retard sur le A12X et ne parlons pas de l'interface..

bon

je t'invite à lire l'article pixel sur lemonde.fr concernant l'ipad pro ou bien t'informer sur la façon de brancher l'écran 5K de LG en usb c ..
ORLM qui n'est en général pas bien méchant avec les produits mac est d'un enthousiasme débordant

quand à l'utilisateur lambda merci pour ce four rire tout comme l'entreprise. passons sur huawei . c'est sans doute un pur hasard si la rumeur d'un backdoor à été lancé il y a quelques mois.
une guerre commerciale est avant tout quelque chose de non commercial mais c'est un autre débat

il faut sauver le niou mac mini (qui au départ était un super produit)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 12 Nov 2018, 15:33
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Pourquoi souder le SSD, si ce n'est pour des raisons bassement commerciales ? C'est indéfendable, et il faudrait une loi pour interdire aux industriels ce genre de pratique, au nom d'une politique environnementale responsable. Pouvoir faire évoluer les produits, pouvoir les réparer, plutôt que tout changer. Cette politique du tout soudé est à rebours du sens de l'histoire, qui est d'aller vers une meilleure maîtrise de la consommation et vers moins de gaspillage des ressources naturelles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob Janvier
posté 12 Nov 2018, 15:47
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit : 5 Mar 2005
Lieu : Nice
Membre no 34 471



Si on part de zéro avec ce Mac Mini, effectivement c'est assez cher.
Mais si on a déjà des disques externes USB 3 ou Thunderbolt, un clavier, un trackpad ou une souris, et un ou plusieurs écrans, c'est une excellente solution.
Je dirais même une alternative au Hackintosh.
Et que le SSD interne soit soudé, perso, ça ne me dérange pas. L'USB et le Thunderbolt (surtout le Thunderbolt) permettent d'avoir des disques externes aussi efficaces que des internes.
Un Mini avec Core i7 et 128 de SSD sur lequel on peut augmenter la RAM en 15 minutes pour deux fois moins cher, permet d'avoir un Mac puissant et modulable. Avec un gros disque externe SSD en SATA III branché en USB 3 et un écran mat, on obtient un ordi bien dimensionné pour un travail graphique/photo.
Après si on veut faire de la 3D/4D ou du gros montage 4K, il faudra passer en disques RAID et eGPU Thunderbolt 3.
Si dans quelques années on veut une machine plus puissante, il n'y aura qu'à changer le Mac Mini, tout le reste de l'installation continuera de faire l'affaire.
Je trouve ce Mac bien plus pertinent que l'iMac.
Apple a bien positionné sa machine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 12 Nov 2018, 15:53
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Quelle va être l'attitude de ce cher Phil Schiller depuis son légendaire et très arrogant “Can't innovate anymore, my ass!”, et de la firme en général, devant l'abandon pur et simple de ce qui était avancé (mon cul) comme une innovation technologique majeure avec ce Mac Pro de 2013... jamais maintenu, renouvelé ni mis à jour sérieusement ?...
Aura-t-il le décence d'annoncer : “We tried to innovate, but it did not work and we returned to a known design with Mac Mini... but Pro” !...
Qui prend les paris ?... wink.gif


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Nov 2018, 16:16
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



@bob janvier / elbacho  : +1

merci @Lionel effectivement voici une analyse bien vue. Un ballon d'essai préparatoire à la suite. Reste que tout le monde dit que le TH3 n'est pas l'idéal pour le eGPU, on perd en bande passante. Seul point positif, on peut facilement imaginer un TH4 rapidement utilisant le port usb-C et là exploitant mieux les cartes (malgré le fait quo'n ne sera jamais au niveau d'un ePCI comme expliqué dans un autre sujet )

En tous cas il correspond à mes besoins : un gros proc, une evolution sensible du GPU intégré (comparé aux modèles 2014) et beaucoup d eram (car beaucoup de cœur = besoin de beaucoup d eram car c'est divisé par le nombre de core)


appel  : tout ceux qui vont faire des bidouilles dessus (à commencer par la ram comme elbacho) merci de laisser vos feedback pour se faire une idée du truc.

Ce message a été modifié par raoulito - 12 Nov 2018, 16:17.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mr_pyer
posté 12 Nov 2018, 16:29
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 30 Aug 2006
Membre no 66 976



J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de l'ordinateur fixe modulaire. Vous avez oublié les pubs pour le premier iMac ? laugh.gif

Pour un ordinateur portable, un GPU externe je conçois mais pour une station fixe ? Quel intérêt d'avoir des câbles pour y brancher disques externes et GPU alors que tout rentre dans une bête tour (qu'Apple sait faire jolie et pratique) ? Le design ? Les câbles c'est franchement pas joli et je ne parle même pas du ménage qui en devient pénible.

Le seul intérêt que je vois c'est de pouvoir partager son GPU entre sa station fixe et son ordinateur portable. Mais dans ce cas j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à juste un portable avec GPU externe.

P.S. : Je précise que je ne suis pas en train de dénigrer la Mac Mini. Je ne comprends juste pas l'intérêt d'un Mac Mini auquel on ajoute des périphériques externes. Cela tue juste l'intérêt du mot "Mini" biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Nov 2018, 16:41
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je suis d'accord avec toi, c'est la tendance d'Apple donc je m'adapte mais j'aurais préféré une grosse tour à l'ancienne.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 12 Nov 2018, 16:43
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 13:54) *
Apple a réussi avec son Mac mini à repousser et même pulvériser le cahier des charges qui était celui du premier modèle sorti.
Alors que cette machine était au départ un Mac destiné à proposer un produit d'entrée de gamme, ce nouveau modèle va très loin dans les options proposées, de quoi en faire une alternative à l'iMac et même pro dans certaines conditions.

C'est surtout une machine qui peut être dotée d'un processeur très puissant, de 64 Go de RAM mais dont la partie graphique n'est que le GPU intégré aux processeurs.
C'est aussi une machine dont le SSD est soudé, même s'il est possible d'en avoir un de 2 To.

En résumé, c'est une machine très intéressante mais qui dans son haut de gamme ne sera réellement au top qu'avec du stockage externe rapide et probablement un eGPU.
Dans la pratique, cette machine peut soit être utilisée seule dans certains cas, soit être vue comme la première brique d'un ensemble modulaire à plusieurs étages.

On peut imaginer que le Mac Pro ressemblera en partie à cela. Une unité de base un peu plus grosse (et surtout haute) que le Mac mini pour accueillir des Xeon et 4 emplacements de RAM. Elle aura aussi un SSD soudé (de toute façon ceux des actuels Mac Pro sont introuvables ou presque), une partie graphique de base, et 4 emplacements mémoire (La RAM est la seule chose impossible à déporter avec la puissance CPU).

Pour le reste, Apple poussera au développement de l'écosystème Thunderbolt 3 avec des cartes graphiques puissantes et des stockages rapides.
Justement, ce Mac mini va aider à l'accroissement de ce marché, naturellement. C'est certainement pour cette raison qu'Apple a pris le risque de cannibaliser un peu les ventes d'iMac avec cette machine.

Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir.

Lien vers le billet original

Toutes les vertus que tu vois au Mac Mini actuel, ne pourrait-on pas les voir dans le Mac Pro 2013 (que tu ne cesses de démolir) ? C'est une vraie question, aucune envie de déclencher une polémique, mais plutôt de comprendre ce qui semble m'échapper.
Au-delà, la mayonnaise qu'Apple n'a pas réussi à faire prendre en 2013 prendra-t-elle en 2018 / 2019 ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 12 Nov 2018, 16:57
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de l'ordinateur fixe modulaire. Vous avez oublié les pubs pour le premier iMac ? laugh.gif

Pour un ordinateur portable, un GPU externe je conçois mais pour une station fixe ? Quel intérêt d'avoir des câbles pour y brancher disques externes et GPU alors que tout rentre dans une bête tour (qu'Apple sait faire jolie et pratique) ? Le design ? Les câbles c'est franchement pas joli et je ne parle même pas du ménage qui en devient pénible.

+1
Pour moi un ordi fixe modulaire est un boîtier dans lequel on monte les éléments en fonctions de ses besoins (comme le Mac camion)

Et pas un assemblage hétéroclite de boitiers plus ou moins grands, de blocs d'alimentation, câbles secteur, UPS, fils d'interconnexion etc... qui remplissent le bureau.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 12 Nov 2018, 16:59.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Nov 2018, 17:01
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (X_Gebo @ 12 Nov 2018, 16:43) *
Toutes les vertus que tu vois au Mac Mini actuel, ne pourrait-on pas les voir dans le Mac Pro 2013 (que tu ne cesses de démolir) ? C'est une vraie question, aucune envie de déclencher une polémique, mais plutôt de comprendre ce qui semble m'échapper.
Au-delà, la mayonnaise qu'Apple n'a pas réussi à faire prendre en 2013 prendra-t-elle en 2018 / 2019 ?

Je n'ai jamais cherché à démolir cette machine, j'ai toujours donné mon avis, c'est tout. Et justement, la plus grosse connerie est d'avoir mis dedans deux cartes graphiques propriétaires impossibles à changer. Relis ce que j'en disais, tu verras que c'était la principale critique à son lancement.
Pour le reste, je le répète, je n'adhère pas à ce concept lego, mais je commente la tendance prise par Apple. Je trouve débile d'avoir X blocs d'alimentation pour X appareils quand on pourrait n'en avoir qu'un. Je trouve débile de payer des câbles Thunderbolt pour ne pas avoir de nappes.
Maintenant puisque c'est la tendance Apple, soit. Essayons d'en tirer le meilleur parti.
Mais je préfère ce Mac mini aux Mac Pro. Ok, on ne peut changer que la Ram, mais c'est pareil pour un MP 2013 pour un prix inférieur au moins.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Nov 2018, 17:11
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Bob Janvier @ 12 Nov 2018, 15:47) *
Si on part de zéro avec ce Mac Mini, effectivement c'est assez cher.
Mais si on a déjà des disques externes USB 3 ou Thunderbolt, un clavier, un trackpad ou une souris, et un ou plusieurs écrans, c'est une excellente solution.
Je dirais même une alternative au Hackintosh.
Et que le SSD interne soit soudé, perso, ça ne me dérange pas. L'USB et le Thunderbolt (surtout le Thunderbolt) permettent d'avoir des disques externes aussi efficaces que des internes.
Un Mini avec Core i7 et 128 de SSD sur lequel on peut augmenter la RAM en 15 minutes pour deux fois moins cher, permet d'avoir un Mac puissant et modulable. Avec un gros disque externe SSD en SATA III branché en USB 3 et un écran mat, on obtient un ordi bien dimensionné pour un travail graphique/photo.
Après si on veut faire de la 3D/4D ou du gros montage 4K, il faudra passer en disques RAID et eGPU Thunderbolt 3.
Si dans quelques années on veut une machine plus puissante, il n'y aura qu'à changer le Mac Mini, tout le reste de l'installation continuera de faire l'affaire.
Je trouve ce Mac bien plus pertinent que l'iMac.
Apple a bien positionné sa machine.

exactement et ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai écris au dessus.

comment rendre captif une clientèle en lui faisant acheter tout ce qui n'a pas été mis volontairement dedans et qui aura couté une blinde à son utilisateur. c'est ce que j'appelle le PYOC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 12 Nov 2018, 17:19
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 972
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 18:01) *
Pour le reste, je le répète, je n'adhère pas à ce concept lego, mais je commente la tendance prise par Apple. Je trouve débile d'avoir X blocs d'alimentation pour X appareils quand on pourrait n'en avoir qu'un. Je trouve débile de payer des câbles Thunderbolt pour ne pas avoir de nappes.

Peut etre referont il ce que faisait Electronique D2 (ou peut etre que ca s'appelait déjà LaCie) avec ses boitiers SCSI empilable.
Un connecteur dessus, un dessous et pas besoin de cable pour connecter deux boitiers empilés l'un sur l'autre.


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jibu
posté 12 Nov 2018, 17:21
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 733
Inscrit : 1 Nov 2001
Lieu : Suisse
Membre no 1 175



L'ordi fixe modulaire permettrait d'ajouter de la puissance au besoin.
Tu as besoin de plus de puissance GPU, tu ajoutes 1,2...8 élément GPU que tu peux changer lorsqu'une évolution majeur sort. Tu changes en 2 minutes, rien à démonter.
L'ordi de base n'est plus aussi important, il faut un SSD hyper rapide pour le système et les applications, le reste est modulable.
ça défend le chemin pris par Apple de fournir des SSD très rapide et pas forcément très grand.

C'est pas si mal finalement je trouve.
On arrive au fantasme de l'Amiga Walker de 1996, l'idée était d'ajouter des couches au dessus de la base.

Ce message a été modifié par jibu - 12 Nov 2018, 17:23.


--------------------
Jibu
Mini 2018 - imac27 mi-2011 ci7 (carte mère hs) - mini 2012 - Cube 1Ghz - A4060ppc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dontregister
posté 12 Nov 2018, 17:26
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 331
Inscrit : 8 Jan 2003
Membre no 5 499



Marrant cette news.
J'avais imaginé un concept de Mac Pro modulaire faisant la taille de 2 mac mini en largeur comprenant 2 cpu, la ram et le NVMe de boot, couplé à un chassis pouvant héberger GPU et autres cartes PCIe.

Je vous livre la vue d'artiste.

.DR.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  MacPro_Unicorn_2019.jpg ( 40.92 Ko ) Nombre de téléchargements : 102
 


--------------------
Mac Studio m1 Max - 1To - 64Go Ram
Mac Mini M1 - 8Go Ram - 256 Go
Lenovo Legion 5 - 16Go Ram - Ryzen 7 5800 - RTX 3060
PC AMD RYZEN 9 - 3900X 12-cores 32 GO RAM - RTX 2070 Super
iMac 27" - i5 3,4 Ghz GTX 775m - 16 Go RAM - SSD 512 Go
PC Corei7 4770 Quad 3,4 Ghz - GTX 970 + GTX 1080 RX6600XT - 16 Go RAM (re-Hackintosh)
Mhack Corei7 3770 Quad 3,4 Ghz - 16 Go RAM - GT640
MBPr 15" i7 2,2 GHZ - 8 Go RAM
2xMacPro quad 2,66 - 8 Go Ram
MBP Unibody 2,8 Ghz - 8 Go de Ram
iMac Intel 17" 1,83 - 2 Go RAM // iPad 2 // iPhone SE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 12 Nov 2018, 17:37
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Voici à quoi pourra ressembler le nouveau Mac mini avec ses périphériques dont il aura sans doute besoin, à l'instar du Mac Pro 2013:


Ce message a été modifié par Kierkegaard - 13 Nov 2018, 17:24.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boboss29
posté 12 Nov 2018, 17:45
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 17 Jun 2013
Membre no 185 267



Il y a aura toujours un marché pour l'Imac, le design, le prestige de la machine etc... et il y a les autres, ceux qui veulent surtout bosser sur MacOs, en pouvant choisir leur matériel, le faire évoluer brancher l'écran de son choix, etc...

Le nouveau macMini est une avancé dans ce domaine car il est enfin performant, abordable et configurable. Si la majorité des utilisateurs se satisferont des premiers prix (de 800 à 1300 euros), d'autres ayant des besoins de puissances pourront enfin choisir une machine qui en a dans le ventre, sans se voir imposer l'écran de l'Imac. Une machine qui est de plus aisément transportable. Le prochain Mac Pro devrait juste permettre de brancher des boitiers du genre tours afin d'ajouter des composants comme on veut, mais sinon l'idée est là, le design est sympa. J'ai toujours trouvé que l'Imac Pro faisait tâche... Je n'ai pas besoin d'un Mac très puissant me concernant, mais j'ai envie d'un mac que je peux diffuser sur les écrans de mon choix !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Nov 2018, 17:49
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (Lionel @ 12 Nov 2018, 17:01) *
Citation (X_Gebo @ 12 Nov 2018, 16:43) *
Toutes les vertus que tu vois au Mac Mini actuel, ne pourrait-on pas les voir dans le Mac Pro 2013 (que tu ne cesses de démolir) ? C'est une vraie question, aucune envie de déclencher une polémique, mais plutôt de comprendre ce qui semble m'échapper.
Au-delà, la mayonnaise qu'Apple n'a pas réussi à faire prendre en 2013 prendra-t-elle en 2018 / 2019 ?

Je n'ai jamais cherché à démolir cette machine, j'ai toujours donné mon avis, c'est tout. Et justement, la plus grosse connerie est d'avoir mis dedans deux cartes graphiques propriétaires impossibles à changer. Relis ce que j'en disais, tu verras que c'était la principale critique à son lancement.
Pour le reste, je le répète, je n'adhère pas à ce concept lego, mais je commente la tendance prise par Apple. Je trouve débile d'avoir X blocs d'alimentation pour X appareils quand on pourrait n'en avoir qu'un. Je trouve débile de payer des câbles Thunderbolt pour ne pas avoir de nappes.
Maintenant puisque c'est la tendance Apple, soit. Essayons d'en tirer le meilleur parti.
Mais je préfère ce Mac mini aux Mac Pro. Ok, on ne peut changer que la Ram, mais c'est pareil pour un MP 2013 pour un prix inférieur au moins.

Ca fait un bon moment que j'imagine bien un système où ce seraient des modules empilables, avec une forme et une interface propriétaires Apple, dérivée du TB par exemple, qui contiendrait plusieurs canaux ainsi qu'une voie pour l'alimentation.
On pourrait ainsi empiler les "fonctions", avec pourquoi pas un système de verrouillage mécanique pour les périphériques qui n'aimeraient pas trop le hot plug (s'il y en a encore). Tout ça avec une apparence épurée, pourquoi pas un léger liséré de lumière pour signifier que le module fonctionne.
Finalement ça serait pas vraiment une prouesse technologique, mais un rassemblement intelligent de plusieurs techniques existantes, et bien fait, ça serait vraiment sympa à l'usage, ça pourrait être l'occasion pour Apple de renouer avec un design innovant, fonctionnel, pratique, joli, et tout ça en gonflant bien sûr la facture smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divxray
posté 12 Nov 2018, 18:00
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 632
Inscrit : 1 Jan 2005
Lieu : Theix
Membre no 29 863



il manque au nouveau mac mini un écran 8 k pour remplacer l'Apple Display Thunderbold...promis en 2019

Ce message a été modifié par divxray - 13 Nov 2018, 08:44.


--------------------
mac mini 2018 3 ghz SSd 512 Ecran Apple Thunderbolt 27" Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djahaz
posté 12 Nov 2018, 18:03
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 8 Feb 2008
Membre no 107 257



Citation (Ulf64 @ 12 Nov 2018, 16:57) *
Citation (mr_pyer)
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de l'ordinateur fixe modulaire. Vous avez oublié les pubs pour le premier iMac ? laugh.gif

Pour un ordinateur portable, un GPU externe je conçois mais pour une station fixe ? Quel intérêt d'avoir des câbles pour y brancher disques externes et GPU alors que tout rentre dans une bête tour (qu'Apple sait faire jolie et pratique) ? Le design ? Les câbles c'est franchement pas joli et je ne parle même pas du ménage qui en devient pénible.

+1
Pour moi un ordi fixe modulaire est un boîtier dans lequel on monte les éléments en fonctions de ses besoins (comme le Mac camion)

Et pas un assemblage hétéroclite de boitiers plus ou moins grands, de blocs d'alimentation, câbles secteur, UPS, fils d'interconnexion etc... qui remplissent le bureau.

Tout à fait d'accord !

J'ai eu un Mac mini auquel j'avais adjoint divers périphériques, si bien que je m'étais retrouvé assez vite avec un truc de bric et de broc qui prenait la poussière.

En fait, le Mac mini est très bien quand il est tout seul, ce qui correspond sans doute aux besoins de nombreux utilisateurs. En revanche, pour ceux qui attendent de la modularité, un gros boitier avec tout dedans d'un accès facile, c'est l'idéal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 12 Nov 2018, 18:08
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Djahaz @ 12 Nov 2018, 18:03) *
Citation (Ulf64 @ 12 Nov 2018, 16:57) *
Citation (mr_pyer)
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de l'ordinateur fixe modulaire. Vous avez oublié les pubs pour le premier iMac ? laugh.gif

Pour un ordinateur portable, un GPU externe je conçois mais pour une station fixe ? Quel intérêt d'avoir des câbles pour y brancher disques externes et GPU alors que tout rentre dans une bête tour (qu'Apple sait faire jolie et pratique) ? Le design ? Les câbles c'est franchement pas joli et je ne parle même pas du ménage qui en devient pénible.

+1
Pour moi un ordi fixe modulaire est un boîtier dans lequel on monte les éléments en fonctions de ses besoins (comme le Mac camion)

Et pas un assemblage hétéroclite de boitiers plus ou moins grands, de blocs d'alimentation, câbles secteur, UPS, fils d'interconnexion etc... qui remplissent le bureau.

Tout à fait d'accord !

J'ai eu un Mac mini auquel j'avais adjoint divers périphériques, si bien que je m'étais retrouvé assez vite avec un truc de bric et de broc qui prenait la poussière.

En fait, le Mac mini est très bien quand il est tout seul, ce qui correspond sans doute aux besoins de nombreux utilisateurs. En revanche, pour ceux qui attendent de la modularité, un gros boitier avec tout dedans d'un accès facile, c'est l'idéal.

C'est clair mais Apple choisit une autre direction....on le voit pour le Mac Pro Rev B (un echec même si ça a été une belle prouesse en design).



--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djahaz
posté 12 Nov 2018, 18:11
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 8 Feb 2008
Membre no 107 257



Citation (Kierkegaard @ 12 Nov 2018, 17:37) *
Voici à quoi pourra ressembler le nouveau Mac mini avec ses périphériques dont il aura sans doute besoin, à l'instar du Mac Pro 2013:

Excellent ! laugh.gif Tant d'efforts sur le design pour en arriver là ! blink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 12 Nov 2018, 18:12
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



L'arrivée de la puce T2 qui gère l'accès au SSD impose que ce dernier soit soudé. Il va falloir s'y habituer.
Ce nouveau Mac mini est parfaitement positionné pour tous les "computers enthusiasts" et ceux qui ont besoin de puissance, même s'il faudra lui adjoindre un eGPU si on veut faire un peu de 3D ou des jeux un peu gourmands. Son côté "transportable" le rend très polyvalent à bien des égards.
Par contre il laisse la case "ordinateur de bureau d'entrée de gamme" vide.
Apple aurait pu garder au catalogue la version i5 à 1,4 Ghz (avec un prix à 499 € il aurait été parfait), utile comme petit serveur de fichiers ou lecteur multimédia connecté à une TV.
Il reste bien l'AppleTV, mais ce n'est pas un ordinateur.
J'attends avec impatience le futur Mac Pro.

Ce message a été modifié par ekami - 12 Nov 2018, 18:32.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Nov 2018, 18:14
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Boboss29 @ 12 Nov 2018, 17:45) *
Il y a aura toujours un marché pour l'Imac, le design, le prestige de la machine etc... et il y a les autres, ceux qui veulent surtout bosser sur MacOs, en pouvant choisir leur matériel, le faire évoluer brancher l'écran de son choix, etc...

Le nouveau macMini est une avancé dans ce domaine car il est enfin performant, abordable et configurable. Si la majorité des utilisateurs se satisferont des premiers prix (de 800 à 1300 euros), d'autres ayant des besoins de puissances pourront enfin choisir une machine qui en a dans le ventre, sans se voir imposer l'écran de l'Imac. Une machine qui est de plus aisément transportable. Le prochain Mac Pro devrait juste permettre de brancher des boitiers du genre tours afin d'ajouter des composants comme on veut, mais sinon l'idée est là, le design est sympa. J'ai toujours trouvé que l'Imac Pro faisait tâche... Je n'ai pas besoin d'un Mac très puissant me concernant, mais j'ai envie d'un mac que je peux diffuser sur les écrans de mon choix !


laugh.gif thumb.gif rotfl.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 03:04