IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Blender 2.5 alpha 0 disponible au téléchargement !, Réactions à la news du 25/11/09
Options
greg57
posté 26 Nov 2009, 01:58
Message #1


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979






Les premiers builds officiels de Blender 2.5 sont enfin disponibles. Ce formidable studio 3D, qui couvre toutes les étapes nécessaires à la création de vrais films d'animation depuis la modélisation jusqu'au compositing en passant par l'animation et le rendu, a subi une refonte majeure depuis longtemps attendue avec fébrilité par une communauté de fans enthousiastes. De la structure de données jusqu'à l'interface graphique, l'équipe de Ton Rosendal a revisité les entrailles et la carosserie de ce véritable bijou de l'open-source tout en conservant ses caractéristiques particulières et son cachet. Ainsi de son interface multi-plateforme entièrement programmée en OpenGL et longtemps critiquée pour son style cockpit d'avion de ligne sans mode d'emploi: réorganisée, polie et réhaussée de nouvelles icônes, elle conserves les spécificités (fenêtres non recouvrantes, combinaison clavier souris) autorisant un workflow d'une vitesse peu commune. Plus d'information et des tutoriels en français sur le Blender Clan. Et, en guise de mot de la fin, une bonne nouvelle pour l'avenir de Blender sur Mac par ceux qui en ont fait le développement:
A côté de Linux et Windows, nous supportons également une version 64 bits [de Blender]. Ceci a nécessité un recodage complet complète des bibliothèques de fonctions gérant le fenêtrage afin qu'elles supportent Cocoa, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le futur de Blender sur Mac!

Par Greg


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romainbessuges
posté 26 Nov 2009, 08:35
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 21 Feb 2005
Lieu : Poitiers
Membre no 33 584



Cette version est époustouflante et m'a réconcilié avec Blender. L'interface unifiée est magnifique et l'UI regorge de bonnes idées. La puissance a l'air d'être au rendez-vous aussi. Bref un excellent cru pour une alpha.


--------------------
| Mac Pro 2*2.66 GHz | 3Gb RAM | 800Go | ATi X1900XT 512 (en presque panne) et ATI HD 4850 pour windows et pour l'instant | Leopard à jour | Windows XP SP2 | Parallels & BootCamp | Dell 24" |
iPhone offert par mon entreprise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg57
posté 26 Nov 2009, 09:00
Message #3


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979



En fait l'équipe de Ton a beaucoup hésité et comptait initialement appeler cette version "beta".


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xample
posté 26 Nov 2009, 09:07
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 18 Apr 2005
Membre no 37 339



perso je trouve que l'interface est particulièrement bien pensée en comparaison à d'autres applic 3d aussi complexes tel que Maya. Maintenant comme blender est gratos ils comptent un peu sur les ventes de leur livre pour renchérir leur caisses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 26 Nov 2009, 09:14
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



COOL … ENFIN … !!!


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_T
posté 26 Nov 2009, 10:38
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 177
Inscrit : 25 Aug 2006
Membre no 66 610



Bien, cela me donne envie de me réessayer à la 3D !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 26 Nov 2009, 12:03
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



2 messages effacés ?? On n' arrête pas le progrès.


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 26 Nov 2009, 13:46
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



tongue.gif J'essaie la v 2.5 alpha 0 depuis ce matin.
Malgré des préavis plutôt pessimistes des devs de Blender, je peux quand-même ouvrir tous mes documents créés sur la 2.49b (déjà excellente)!
J'ai fais un rendu avec transparences et poils (particules) d'un document créé avec 2.49... Temps du rendu interne sur Blender 2.49b =1h30 et sur La 2.5 alpha 0... 24 secondes! Même config, mais RAYTRACING par défaut sur la 2.5!! Complètement époustouflant (même s'il ne devait s'agir que d'une correction d'un bug, dans la nouvelle version)!!! Il est vrai que les devs de Blender ont complètement revu l'algo du moteur de rendu.
rolleyes.gif Bon, pas mal de choses sont à réapprendre: de nombreux raccourcis clavier et plusieurs boîtes de dialogue sont totalement différents... Mais c'est un moindre mal. cool.gif
Il n'y a que ma carte graphique qui est toujours aussi pourrie... Pourtant, là aussi, il me semble que cette version alpha en tire meilleur parti!
Bien sûr, il va encore y avoir des soucis, là... Cela reste une alpha. Pas question de jeter la 2.49 qui reste un outil sûr pour le boulot.

Ce message a été modifié par almux - 26 Nov 2009, 13:50.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mp_
posté 26 Nov 2009, 13:46
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 19 Feb 2006
Membre no 55 966



Tiens, ils se sont rachetés une interface ... Peut-être que je vais y rejeter un coup d'oeil du coup, c'était vraiment le gros frein de cette application (la dernière fois que je 'lai utilisée, c'était y'a bien 5 ans ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 26 Nov 2009, 14:29
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



aimant la 3d en ayant appris sur 3ds et actuellement sur lightwave à ma licence pro, j'ai peut être pas trop cherché mais on fait comment pour créer genre une box et changer ses caractéristiques (taille pour commencer) ?


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jujusanwa
posté 26 Nov 2009, 14:41
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 334
Inscrit : 24 Nov 2004
Lieu : Lozère (48)
Membre no 27 551



Mauvaise surprise pour les "dinosaures" comme moi, qui sont encore sous Tiger sur PPC… Il n'y a pas de version compatible au téléchargement. Chose étrange, la version pour Tiger ne fonctionne que sur intel.
Chaque jour je sombre un peu plus dans les limbes des has been de l'informatique… oldman2.gif


--------------------
Au boulot : iMac core i5 27" 3.2 Ghz 8 Go sous Mavericks
Chez moi : iMac 20" fin 2012 sous Yosemite, Imac G5 2Ghz 2Go sous Léopard (version pré Isight, facile à ouvrir, vive le refurb !), eMac 700MHz 768Mo, et 6100/66 76Mo…, iPhone 4S sous iOS 8.1

Membre no. 15 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg57
posté 26 Nov 2009, 15:13
Message #12


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979



Citation (Jujusanwa @ 26 Nov 2009, 15:41) *
Mauvaise surprise pour les "dinosaures" comme moi, qui sont encore sous Tiger sur PPC… Il n'y a pas de version compatible au téléchargement. Chose étrange, la version pour Tiger ne fonctionne que sur intel.
Chaque jour je sombre un peu plus dans les limbes des has been de l'informatique… oldman2.gif

Non non, ça marche sur PPC... (sous Leopard em tout cas)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 26 Nov 2009, 15:25
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (elub88 @ 26 Nov 2009, 14:29) *
aimant la 3d en ayant appris sur 3ds et actuellement sur lightwave à ma licence pro, j'ai peut être pas trop cherché mais on fait comment pour créer genre une box et changer ses caractéristiques (taille pour commencer) ?

blink.gif Qu'est-ce que tu appelles "une box"? S'il s'agît d'un objet, Tu crée une Armature formée d'un os que tu places en son milieu (de préférence au centre du "monde"). Tu attribue un "Modifier" à l'objet que tu lie ainsi à l'os en lui donnant une influence de 1. Toute modification apportée à l'os (rotation, translation, dimension) sera transmise immédiatement à l'objet.
Voilà!
Les couleurs et textures, par exemple, peuvent aussi être animées.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ycarry
posté 26 Nov 2009, 16:26
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : France
Membre no 9 060



biggrin.gif
ou plus simple pour une box/boîte ( yeah! ) Menu Add/Mesh/Box.
Pour la redimensionner soit la touche S ( scale - SX pour dim. en X, SY pour... etc ) et bouger souris,
soit la fenêtre Propriétés, bouton 'objet' (une box justement), onglet Transform...
modifier chiffres dans les champs Scale (l'ordre, de haut en bas, est toujours XYZ)


--------------------
Best free 3D modeler: Wings3D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ycarry
posté 26 Nov 2009, 16:45
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : France
Membre no 9 060



Citation (Jujusanwa @ 26 Nov 2009, 14:41) *
Mauvaise surprise pour les "dinosaures" comme moi, qui sont encore sous Tiger sur PPC… Il n'y a pas de version compatible au téléchargement. Chose étrange, la version pour Tiger ne fonctionne que sur intel.
Chaque jour je sombre un peu plus dans les limbes des has been de l'informatique…
Tu peux trouver des compilation pour Tiger/PPC... en cherchant ou en demandant sur graphicall.org (lien ci-après) ou charger les sources et compiler toi-même ! smile.gif
On trouve une build pour la 10.4 (Python 2.5) mais elle est assez ancienne (Juillet 09).


--------------------
Best free 3D modeler: Wings3D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 26 Nov 2009, 17:36
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Hello,

quelqu'un l'a testé/démarré sous Snow Leopard ?
(c'est pas stipulé sur leur site)[color="#696969"][/color]


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien78
posté 26 Nov 2009, 18:27
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 26 Nov 2009
Membre no 146 121



Citation (Nicosa @ 26 Nov 2009, 17:36) *
Hello,

quelqu'un l'a testé/démarré sous Snow Leopard ?
(c'est pas stipulé sur leur site)[color="#696969"][/color]


Les deux versions intel tournent sans pb sur mon mbp sous 10.6.2, la version 64bit est même la mieux adaptée wink.gif

Citation (ycarry @ 26 Nov 2009, 16:45) *
Citation (Jujusanwa @ 26 Nov 2009, 14:41) *
Mauvaise surprise pour les "dinosaures" comme moi, qui sont encore sous Tiger sur PPC… Il n'y a pas de version compatible au téléchargement. Chose étrange, la version pour Tiger ne fonctionne que sur intel.
Chaque jour je sombre un peu plus dans les limbes des has been de l'informatique…
Tu peux trouver des compilation pour Tiger/PPC... en cherchant ou en demandant sur graphicall.org (lien ci-après) ou charger les sources et compiler toi-même ! smile.gif
On trouve une build pour la 10.4 (Python 2.5) mais elle est assez ancienne (Juillet 09).


Le code de blender est parfaitement compatible avec tiger. J'ai réécrit le module bas niveau (ghost) avec pour objectif d'être compatible depuis gcc 4.0 / sdk 10.4 jusqu'au sdk 10.6 / 64bits.
La seule différence actuelle est l'utilisation de quicktime en 32bit, et de QTkit en 64bit.

Par contre, les libs externes utilisées par blender (ffmpeg, x264, fftw3, ...) ont besoin d'être recompilées pour 10.4/ppc, et les builders ayant un ppc devraient le faire bientôt. (La cross compil pose qqs pbs avec des libs comme x264).
D'ailleurs, toute aide est la bienvenue...

Pour info, blender devrait pouvoir aussi tourner en 64bit sur G5, avis aux amateurs pour faire cette build ...


Damien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 26 Nov 2009, 21:03
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (ycarry @ 26 Nov 2009, 16:26) *
biggrin.gif
ou plus simple pour une box/boîte ( yeah! ) Menu Add/Mesh/Box.
Pour la redimensionner soit la touche S ( scale - SX pour dim. en X, SY pour... etc ) et bouger souris,
soit la fenêtre Propriétés, bouton 'objet' (une box justement), onglet Transform...
modifier chiffres dans les champs Scale (l'ordre, de haut en bas, est toujours XYZ)

tongue.gif Ça, c'est évident... Il semblait intéressant de démontrer une fonction plus générale... biggrin.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikoolinux
posté 27 Nov 2009, 02:05
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 23 Jan 2008
Membre no 105 933



Citation (damien78 @ 26 Nov 2009, 18:27) *
Citation (Nicosa @ 26 Nov 2009, 17:36) *
Hello,

quelqu'un l'a testé/démarré sous Snow Leopard ?
(c'est pas stipulé sur leur site)[color="#696969"][/color]


Les deux versions intel tournent sans pb sur mon mbp sous 10.6.2, la version 64bit est même la mieux adaptée wink.gif

Citation (ycarry @ 26 Nov 2009, 16:45) *
Citation (Jujusanwa @ 26 Nov 2009, 14:41) *
Mauvaise surprise pour les "dinosaures" comme moi, qui sont encore sous Tiger sur PPC… Il n'y a pas de version compatible au téléchargement. Chose étrange, la version pour Tiger ne fonctionne que sur intel.
Chaque jour je sombre un peu plus dans les limbes des has been de l'informatique…
Tu peux trouver des compilation pour Tiger/PPC... en cherchant ou en demandant sur graphicall.org (lien ci-après) ou charger les sources et compiler toi-même ! smile.gif
On trouve une build pour la 10.4 (Python 2.5) mais elle est assez ancienne (Juillet 09).


Le code de blender est parfaitement compatible avec tiger. J'ai réécrit le module bas niveau (ghost) avec pour objectif d'être compatible depuis gcc 4.0 / sdk 10.4 jusqu'au sdk 10.6 / 64bits.
La seule différence actuelle est l'utilisation de quicktime en 32bit, et de QTkit en 64bit.

Par contre, les libs externes utilisées par blender (ffmpeg, x264, fftw3, ...) ont besoin d'être recompilées pour 10.4/ppc, et les builders ayant un ppc devraient le faire bientôt. (La cross compil pose qqs pbs avec des libs comme x264).
D'ailleurs, toute aide est la bienvenue...

Pour info, blender devrait pouvoir aussi tourner en 64bit sur G5, avis aux amateurs pour faire cette build ...


Damien


Message subliminal : Damien78 est impliqué dans le projet Blender ! laugh.gif


--------------------
Macbook Pro Late-2012 2.3 GHz 16Go RAM, SSD Crucial MX200.
MacBook Pro Santa Rosa 2.4 GHz 4Go RAM, SSD Crucial M4.
iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 27 Nov 2009, 08:08
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Je ne connais pas blender ni la 3D en général, mais j'ai essayé pour voir, et l'interface est très propre, très réactive. Le lancement est immédiat.

Bon, je clique au hasard, ça marche pas comme je veux, mais au moins c'est beau. biggrin.gif

Époustouflant pour un logiciel gratuit. blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 27 Nov 2009, 11:59
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Citation
Mauvaise surprise pour les "dinosaures" comme moi, qui sont encore sous Tiger sur PPC… Il n'y a pas de version compatible au téléchargement. Chose étrange, la version pour Tiger ne fonctionne que sur intel.

toupareil ...
bon, il est peut-être temps de chercher un DVD X.5 d'occasion pour mon fidèle iMac G5 ...
Citation
D'ailleurs, toute aide est la bienvenue..

bon j'ai un G5 sous x.4.11 avec les developers tools et du temps machine dispo, par contre mes compétences en compil sont ... faibles ... (quoique fut un temps j'avais monté une config pour des tests builds de OOo, avec l'aide des devs).


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 27 Nov 2009, 13:33
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



C'est pas en Cocoa ? ... Aucun intérêt smile.gif


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ycarry
posté 27 Nov 2009, 14:01
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : France
Membre no 9 060



@audionuma : building-blender

@igerard : Python, OpenGL,... , l'intérêt du multiplateforme ! N'asservis pas la force joyeuse de ton désir... wink.gif


--------------------
Best free 3D modeler: Wings3D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien78
posté 27 Nov 2009, 14:07
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 26 Nov 2009
Membre no 146 121



Citation (igerard @ 27 Nov 2009, 13:33) *
C'est pas en Cocoa ? ... Aucun intérêt smile.gif


Ben si, justement smile.gif
C'est d'ailleurs en abandonnant Carbon que Blender peut maintenant tourner en 64bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 27 Nov 2009, 17:03
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (damien78 @ 27 Nov 2009, 14:07) *
Citation (igerard @ 27 Nov 2009, 13:33) *
C'est pas en Cocoa ? ... Aucun intérêt smile.gif


Ben si, justement smile.gif
C'est d'ailleurs en abandonnant Carbon que Blender peut maintenant tourner en 64bit

cool.gif Et oui, en plus, Python est intégré d'office dans OSX... OpenGL aussi, évidemment.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien78
posté 27 Nov 2009, 18:29
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 26 Nov 2009
Membre no 146 121



Citation (almux @ 27 Nov 2009, 17:03) *
Citation (damien78 @ 27 Nov 2009, 14:07) *
Citation (igerard @ 27 Nov 2009, 13:33) *
C'est pas en Cocoa ? ... Aucun intérêt smile.gif


Ben si, justement smile.gif
C'est d'ailleurs en abandonnant Carbon que Blender peut maintenant tourner en 64bit

cool.gif Et oui, en plus, Python est intégré d'office dans OSX... OpenGL aussi, évidemment.


Sauf qu'Apple est assez conservateur, et est resté dans la série 2.x des Python.
Blender 2.5 utilise le serpent dans sa version 3.1, et, pour faciliter l'install, il est inclus dans le bundle blender.app
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg57
posté 27 Nov 2009, 21:00
Message #27


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979



Citation (igerard @ 27 Nov 2009, 14:33) *
C'est pas en Cocoa ? ... Aucun intérêt smile.gif

rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 28 Nov 2009, 14:08
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (damien78 @ 27 Nov 2009, 18:29) *
Citation (almux @ 27 Nov 2009, 17:03) *
Citation (damien78 @ 27 Nov 2009, 14:07) *
Citation (igerard @ 27 Nov 2009, 13:33) *
C'est pas en Cocoa ? ... Aucun intérêt smile.gif


Ben si, justement smile.gif
C'est d'ailleurs en abandonnant Carbon que Blender peut maintenant tourner en 64bit

cool.gif Et oui, en plus, Python est intégré d'office dans OSX... OpenGL aussi, évidemment.


Sauf qu'Apple est assez conservateur, et est resté dans la série 2.x des Python.
Blender 2.5 utilise le serpent dans sa version 3.1, et, pour faciliter l'install, il est inclus dans le bundle blender.app

J'ai vu un truc du genre... Mais je ne trouve aucune trace d'une autre version de Python. Il m'avais semblé que la version pour OSX était resté avec Python 2.5... Mais bon, ça fait partie des dessous de l'affaire. En général, j'utilise les outils sans trop savoir comment ils sont faits.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 28 Nov 2009, 23:18
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (damien78 @ 27 Nov 2009, 18:29) *
Sauf qu'Apple est assez conservateur, et est resté dans la série 2.x des Python.

Python 2.6.1 pour être précis (OS X 10.6.1).

Mais ça se comprend, ils essaient d'assurer un minimum de compatibilité, vu qu'il me semble que Python 3 apporte un certain nombre d'incompatibilités (vu qu'ils veulent nettoyer le langage, ce qui est une bonne idée).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 28 Nov 2009, 23:40
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



Ha ? c'est Cocoa attaqué par le bridge python->Cocoa ?

Ok, je sais, je pourrais aller y faire un tour, mais là je bosse dans une machine virtuelle XP avec Visual 2005/Qt/xalan/xerces/lua.... wink.gif

Et je fais du cocoa dans xcode, mais juste pour me dire que je ne l'ai pas abandonner wink.gif

J'ai fais 15 ans de la 3D/2D/OpenGL... je referais bien de la 3D en ObjC/Cocoa/C++ cela dit biggrin.gif

Je vais faire un effort, je vais aller le récupérer smile.gif


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 12:04