IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Récupération fichiers sur DD My passport WD Ultra [résolu]
Options
backwash
posté 9 Oct 2019, 13:15
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : Le Sud-Ouest près de la mer ! ^-^
Membre no 108 242



Bonjour,

J’avais jusqu’il y a peu un MAC OSX 10.8.5 (un modèle 2012) dont la carte graphique est morte, selon le technicien Apple auquel je l’ai confié pour examen, le Mac est donc fichu.
Etait dédié un DD externe, un WD My passport WD Ultra (compatible Mac et PC) sur lequel la sauvegarde se faisait automatiquement (j’y ai aussi transféré "manuellement » quelques dossiers, peu lourds).
Je viens de faire l’acquisition, avec un budget limité, d’un PC avec système SSD, logiciel Microsoft Win Home Prem 10 (je ne sais quelles information sont utiles ou pas, veuillez bien vouloir m’en excuser) et j’ai par ailleurs gardé mon vieux MAC OSX 10.5.8 5 acheté en 2005 mais toujours fonctionnel)
Je voudrais récupérer des dossiers dans mon DD WD (il s’agit de documents jpeg, pdf, courriers rédigés sous word) et non pas tout « transférer » : mon ancien Mac ne le supporterait sans doute pas – encore faudrait-il que cela soit possible mais là encore ce n’est pas mon souhait.
Lorsque je connecte le DD WD à mon vieux Mac, il apparait normalement sur le bureau, et quand je vais voir dedans, j’accède bien aux dossiers que j’ai transférés « manuellement », mais pour le reste, j’ai « backup » avec dedans : Macintosh HD, et dans ce « fichier » : Applications, Bibliothèque, Systèmes, Utilisateurs... mais pas mes fichiers textes ou images par exemple.
Et lorsque je le connecte au PC, il est bien reconnu dans les périphériques, lu, c'est-à-dire que j’ai accès à son pedigree, qu’il m’est confirmé que le dispositif est compatible et qu’il fonctionne correctement, mais ne peux accéder au contenu, ne serait-ce que celui auquel j’ai accès sur le vieux Mac.
Je me doute donc désormais que ce type de sauvegarde automatique est particulière mais n’ai pu trouver sur le net la façon d’accéder à mes fichiers, dont j’ai besoin urgemment.
Je suis béotienne en matière d’informatique, et les différents posts trouvés sur le site comme par ailleurs ne m’ont été d’aucun secours.
Pourriez-vous m’éclairer ? Je vous en remercie et reste bien sûr disponible si vous souhaitez des précisions quant au matériel concerné.
smile.gif

Ce message a été modifié par backwash - 11 Oct 2019, 11:49.


--------------------
"Let's go to the sea !" I said
and my dark-eyed dog answered : "Wheo !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 9 Oct 2019, 18:30
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Si la sauvegarde automatique utilisée sur le Mac est Time Machine, sache que c'est une sauvegarde incrémentale du DD interne du Mac. C'est à dire qu'à chaque sauvegarde ce ne sont que les nouveaux fichiers et ceux modifiés depuis la dernière sauvegarde, qui sont sauvegardés.
La seule façon d'accéder à cette sauvegarde est l'application Time Machine sur le Mac.

En principe le système est propriétaire de la sauvegarde et se réserve les droits écriture effacement dans cette espèce de base de donnée. Tout bidouillage, modification des accès de cette base de données peut la corrompre et la rendre inutilisable.

D'autre part, si la place vient à manquer sur le DDE, Time Machine efface les vieilles versions d'un fichier et les plus anciens fichiers effacés (donc ceux qui ne se trouvent plus sur le DD système du Mac )

Commence par regarder avec l'application Time Machine sur le Mac si les fichiers que tu veux récupérer y sont encore.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 9 Oct 2019, 18:31.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
backwash
posté 10 Oct 2019, 11:01
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : Le Sud-Ouest près de la mer ! ^-^
Membre no 108 242



Bonjour Ulf64 !

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ignorais tout cela et semble ne pas avoir été forcément bien renseignée lorsqu'on m'a invitée à connecter un DD externe (j'ai aussi surtout pêché par défaut de curiosité).
Je n'ai bien sûr tenté aucun bidouillage, et ne crois pas qu'il ait subi d'altération.
Le Mac ayant un écran complètement noir depuis qu'il a planté, je n'ai plus accès à rien. Je vais donc le ramener à la boutique Apple où le technicien m'a dit pouvoir récupérer
le contenu (sur support externe) moyennant un peu plus de 80 euros, ce qui reste peu cher payé si je récupère mes fichiers !
Je vais tâcher aussi de me pencher sur le sujet pour comprendre comment tout cela fonctionne, éviter ainsi que ce genre de problème ne se reproduise.

Et aussi regarder sur le forum comment clôturer un sujet, j'ai vu passer ça ! smile.gif

Merci encore et bonne journée !





--------------------
"Let's go to the sea !" I said
and my dark-eyed dog answered : "Wheo !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 04:31