IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Calcul de charge d'un plancher d'une vieille maison
Options
swamp
posté 1 Aug 2013, 16:53
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 520
Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590



Bonjour,

Je cherche à calculer la charge que peut supporter un étage recouvert de tomettes sachant qu'il repose sur des poutres de 15 x 15 cm sur 4 m de long ayant un entre-axe de 20 cm entre chaque poutre.
Ce plancher est dans une maison de 200 ans je ne connais pas les critères de charge de l'époque smile.gif


--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
ades
posté 2 Aug 2013, 08:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Citation
(Ou par des tests de flexion avec une charge dynamique, comme de sauter sur le plancher et voir comment ça plie… )

très bon tes… à condition de se souvenir des tests précédents, surtout de celui où on est passé à travers biggrin.gif
Citation
N.B. #2 : Plus que les infiltrations, la première cause de fragilisation des bois encastrés dans une maçonnerie, c''est l'humidité de condensation liée au pont thermique local qui est à craindre, et plus encore cette humidité combinée à l'accès à l'oxygène à l'interface entre maçonnerie aérée et maçonnerie noyée…

C'est pour ça que je faisait allusion aux gougnafiers (pas sur de l'orthographe) qui cimentent partout, ciment=impossibilité pour l'eau de s'évaporer au travers de la paroi => désordres de tout genre. Sinon l'équilibre thermo-hydro d'un bâti ancien (pierres de tailles ou moellons hourdés à la chaux aérienne, voire à la terre…) est souvent plutôt bon et les ponts thermiques n'on qu'une incidence minime, voire nulle pour la dégradation des bois pris dans les mlaçonneries.
A condition de préserver cet équilibre… ce qui n'est ou ne sera pas le cas en cas d'isolation intérieure par laine minérale, pare-vapeur et plaques de plâtre. Sans trop détailler, le pare vapeur n'étant jamais parfait et les maçonneries étant froides il pourra y avoir condensation… faudrait mieux préférer des solutions type laine de bois avec freine vapeur et sans vide d'air entre maçonnerie et isolant (y-a d'autres isolants moins chers ou plus faciles à mettre en œuvre…)
Citation
j'attire ton attention sur les panneaux Lewis, bien utiles en rénovation
certes, mais on perd le sol ancien, si l'on veut le conserver (restituer dans ce cas) il y a d'autres solutions (béton allégé avec armatures à calculer etc.) mais de toutes façons ça tient souvent "par habitude", faut pas trop se prendre la tête non plus wink.gif .
Je ne sais pas si c'est le cas, mais pour une SdB, il y a aussi les solutions type fermacell pour sol (plaques hydrofuges posées sur un mortier de répartition des charges).
On s'écarte un peu de la question (sauf baron wink.gif ) mais bon…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 17:36