IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Flashage Sapphire RX580 8Go Pulse, Pour profil conso, refroissement
Options
MacProAlu4Ever
posté 22 Aug 2019, 10:55
Message #31

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Dec 2018
Membre no 206 783

Bonjour chers amis,

partant du principe que si des ingénieurs y ont pensé, et que les acheteurs des pièces détachées l'ont validé, la présence des broches 8+6 doit être utilisée. Donc, sans avoir pensé au risque de "tirer trop fort" sur la mini6 qui alimente la 8, j'ai bien branché les deux*. Grâce à vous, j'ai maintenant une raison claire de le faire.

Voici le résultat de l'installation "sur deux pattes" :
- volume "MacOS" : tout sauf /users, pas de FileVault
- volume "Users" : crypté à la création avec l'utilitaire disque, "/users" sauf le compte admin (j'ai pas osé)

Toujours pas de bootscreen (pas d'attente à ce sujet) mais ça marche plutôt bien (je dis "plutôt" parce que j'ai juste lancé un Cinebench après avoir ouvert la session. A deux du mat', pas capable de plus biggrin.gif ). Je vais travailler comme ça pendant une petite semaine, notamment avec Lightroom (ce qui me permettra de concrétiser l'écart de score entre la 5770 et la Sapphire vu sous Geekbench). Je reste quand même embêté de ne pas pouvoir changer de disque de boot (pendant le boot, avec Alt), ou de lancer le boot en verbose, etc...

Bref, l'achat d'une HD7950 "Mac edtion"** qu'on me promet comme compatible avec le bootscreen et FileVault (ce que je trouve étrange, puisque ce dernier est coincé par Apple sous Mojave) reste en tête (au même prix que la Sapphire, mais 40% moins performante sous Geekbench). Bref, ça me dérange de "bricoler" (bi-partitions) et de vivre la première régression fonctionnelle de ce MacPro adoré (10 ans l'an prochain...). Et rester sous HighSierra avec la Sapphire ne résoud pas la problème. Je tremble pour Catalina, annoncé comme non installable, bien qu'en bricolant un peu, certains semblent y être parvenus.

Merci pour vos remarques utiles. Je vais réfléchir à l'utilité de flasher la Sapphire (j'avoue être franchement frileux).

* La 5770 n'ayant pas vocation à rester dans le cMP :-)
** c'est à celle-là que je pensais avec cette appellation

--------------------
MacPro alu 5,1 - mono X5690 3,46Ghz - 48 Go RAM
Go to the top of the page

+Quote Post
X_Gebo
posté 22 Aug 2019, 13:32
Message #32

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 169 375

Citation (MacProAlu4Ever @ 22 Aug 2019, 10:33) *
Je vais réfléchir à l'utilité de flasher la Sapphire (j'avoue être franchement frileux).

De toute manière, le flashage de la Saphire ne te donnera pas l'écran de boot, malheureusement. Ce que je ne comprends d'ailleurs pas bien, puisque le tout dernier Mac Pro est équipé de 580... Si un plus savant pouvait m'expliquer pourquoi personne n'a encore mitonné un bios qui offre le bootscreen pour cette carte, je suis à l'écoute !

--------------------

+Quote Post
MacProAlu4Ever
posté 22 Aug 2019, 14:25
Message #33

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Dec 2018
Membre no 206 783

Citation (X_Gebo @ 22 Aug 2019, 13:32) *
Je vais réfléchir à l'utilité de flasher la Sapphire (j'avoue être franchement frileux).

De toute manière, le flashage de la Saphire ne te donnera pas l'écran de boot, malheureusement. Ce que je ne comprends d'ailleurs pas bien, puisque le tout dernier Mac Pro est équipé de 580... Si un plus savant pouvait m'expliquer pourquoi personne n'a encore mitonné un bios qui offre le bootscreen pour cette carte, je suis à l'écoute !

Nous sommes deux, à l'écoute biggrin.gif en effet au plus j'y pense, au plus je me dis que je vais gagner un peu en perfs avec un volume OS+applis non chiffré. Ne manquera donc plus que le bootscreen... ceci dit, je suis tombé sur une page d'Apple qui explique que la 10.14.5 ne sera pas complètement effective sur un cMP pour cause de manque d'instructions dans le micro-code du Xyyyy du cMP. Est-ce que ça jouerait aussi pour le bootscreen ?

--------------------
MacPro alu 5,1 - mono X5690 3,46Ghz - 48 Go RAM

+Quote Post
Krazubu
posté 22 Aug 2019, 16:02
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Ce que je ne comprends d'ailleurs pas bien, puisque le tout dernier Mac Pro est équipé de 580...

Je ne vois pas quel mac pro est équipé de RX580.
Celui qui est annoncé pour la rentrée contient des cartes AMD Vega.

+Quote Post
X_Gebo
posté 22 Aug 2019, 16:29
Message #35

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Montpellier
Membre no 169 375

Citation (Krazubu @ 22 Aug 2019, 16:02) *
Ce que je ne comprends d'ailleurs pas bien, puisque le tout dernier Mac Pro est équipé de 580...

Je ne vois pas quel mac pro est équipé de RX580.
Celui qui est annoncé pour la rentrée contient des cartes AMD Vega.

Apple n'a pas l'air au courant : dans les specs, je trouve bien une 580...

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 22 Aug 2019, 21:43
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

En effet, je ne l'avais pas vu, mais pour répondre, ce mac n'est pas sorti, donc comment veux-tu que nous ayons accès à la ROM ?
Même quand il sortira, rien ne dit que ce sera utilisable sur les anciens mac pro, l'architecture sera peut-être différente, et je vois bien venir une ROM sécurisée avec la puce T2.
Ça fait déjà plusieurs années qu'il y a sur PC des ROM non éditables car signées, donc c'est pas une idée abracadabrante.

+Quote Post
marcmame
posté 25 Aug 2019, 17:50
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876

Je reste quand même embêté de ne pas pouvoir changer de disque de boot (pendant le boot, avec Alt)

Tu peux quand même, mais à l'aveugle avec les touches fléchées puis "return".

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th September 2019 - 13:45