IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Wifi "farceur"
Options
Pattt
posté 3 Apr 2022, 17:14
Message #1


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Bonjour smile.gif
J'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé.
Bon, j'ai peut-être mal cherché (?) huh.gif

Depuis quelques semaines, j'ai le wifi qui fait des siennes.

Par exemple, alors que je regarde une vidéo sur YouTube, ou quand j'essaye simplement d'aller sur le web, ça bloque d'un coup.
Le symbole du Wifi est à fond mais quand on clique dessus : plus de box !

Alors, je désactive le wifi pour le relancer, espérant qu'à ce moment-là on me propose de choisir un réseau disponible.
Eh ben impossible de réactiver le wifi ! Je clique dessus, je passe par les préférences système, même chose.

Sur un site j'ai trouvé une solution qui m'a permis de retrouver du réseau sans fil.
Il faut supprimer certains fichiers de préférences :
Bibliothèque => Preferences => System configuration

Là, je vire
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

Je redémarre et tout refonctionne.

Mais plusieurs problèmes :
1- ça finit par se reproduire, sans que je sache trop pourquoi. Quand ça arrive, je ne fais rien de particulier.
2- au dernier redémarrage, j'ai cru que ma machine était flinguée (au moins le SSD).
J'ai redémarré plusieurs fois "sauvagement", zappé la pram, le mode verbose m'a un moment indiqué que le SSD était illisible (enfin, c'est ce que j'ai compris), le mode diagnostic a refusé de me dire quoi que ce soit et a éteint la machine. Une fois, sans combinaison de touches spéciale, on m'a demandé de choisir un réseau ! Puis, d'un coup, c'est reparti. Jusqu'à quand ?
Mon mac a 11 ans mais fonctionne encore très bien, il en est à sa quatrième ou cinquième batterie, je n'ai pas pour le moment prévu de le remplacer, et si ça se trouve ce problème de wifi n'a rien à voir avec son grand âge (voir signature pour la configuration complète)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ??

Merci d'avance smile.gif

[edit] Ça m'a fait le coup quand j'étais en train de rédiger ce message !
J'ai donc viré les prefs, et le redémarrage a été un peu spé :
Pas de réseau sans fil repéré et, tout à coup, la machine a redémarré toute seule avec les choses apparemment en ordre.


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 3 Apr 2022, 17:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Pattt @ 3 Apr 2022, 18:14) *
Depuis quelques semaines, j'ai le wifi qui fait des siennes.

Par exemple, alors que je regarde une vidéo sur YouTube, ou quand j'essaye simplement d'aller sur le web, ça bloque d'un coup.
Le symbole du Wifi est à fond mais quand on clique dessus : plus de box !

Ce réseau Wifi utilise quelle norme (Wifi 4, 5 ou 6) et avec quelle protection (WPA 1, 2 ou 3) ?
D'après les symptômes décrits, cela ne vient pas de l'ordinateur, mais plus de la boite internet. Avez-vous une connexion stable ? Ou trop de voisins qui polluent votre réseau ? Un petit changement de canal pourrait aider si tel est le cas.
Sur l’icône Wifi (l’amphithéâtre dans la barre de menus à droite), combien de réseau captés ? En appuyant sur la touche option, vous aurez en plus les détails de ces réseaux et si certains ont le même fournisseur et qu'ils utilisent la même boite sur le même réseau, cela fait des interférences. Donc prenez des canaux différents de 1, 6 ou 11 pour stabiliser la connexion.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 3 Apr 2022, 20:57
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



T'as essayé avec un autre utilisateur pour voir ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 4 Apr 2022, 02:57
Message #4


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Hello
Je n'ai pas essayé avec un autre utilisateur.

Je pense la piste proposée par Benzebut est à tester : par moments, il y a plusieurs box qui apparaissent dans le coin.

J'utilise une Livebox 4 avec la fibre.
Est-ce qu'on peut changer de fréquence ?

Je vais voir aussi de quel signal il s'agit smile.gif


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 4 Apr 2022, 05:27
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Peux-tu publier ici, entre balises Code de préférence, un rapport Etrecheck en mode texte.
On y trouve plein d'infos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 4 Apr 2022, 11:06
Message #6


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Bonjour !
Ça va comme ça ?


CODE
Version d’EtreCheckPro: 6.5.6 (6F041)
Date du rapport: 2022-04-04 13:53:58
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé: 4:56

Performance: Bonne

Problème: Autre problème
Description:
Wifi qui pose problème (perte de réseau, réactivation impossible)

Problèmes graves:
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

    Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.
    Matériel obsolète - Il est possible que cet ordinateur soit considéré comme obsolète.

Problèmes légers:
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

    SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.
    Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
    Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
    Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.
    Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.
    Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.

Informations matérielles:
    MacBook Pro (13 po, début 2011) - Obsolète!
    MacBook Pro Modèle: MacBookPro8,1
    2.7 GHz Intel Core i7 (i7-2620M) unité centrale: 2-core
    16 Go RAM - Au maximum
        BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
        BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
    Batterie: Santé = Normal - Nombre de cycles = 14

Informations vidéo:
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 512 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques:
    disk0 - Samsung SSD 840 EVO 500GB 500.11 Go (SSD - TRIM: Oui)
    Interne SATA 3 Gigabit ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 499.90 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 499.90 Go (Partagé avec 4 volumes)
                disk1s1 - SSD (APFS) (Partagé - 406.40 Go utilisés)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 24 Mo utilisés)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 515 Mo utilisés)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 9.66 Go utilisés)

Volumes montés:
    disk1s1 - SSD
        499.90 Go (Partagé - 406.40 Go utilisés, 85.69 Go disponsible, 83.14 Go libre)
        APFS
        Point de montage: /
        Chiffré

    disk1s4 - VM [VM APFS]
        499.90 Go (Partagé - 9.66 Go utilisés, 83.14 Go libre)
        APFS
        Point de montage: /private/var/vm

    disk2s2 - C*******************************e
        1.96 To (973.30 Go utilisés, 990.35 Go libre)
        Mac OS Extended (Case-sensitive, Journaled)
        Image disque
        Point de montage: /Volumes/C*******************************e

Réseau:
    Interface en0: Ethernet
    Interface fw0: FireWire
    Interface en1: Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n
    Interface bridge0: Thunderbolt Bridge

    Partage d’imprimantes: engagé

Logiciels du système:
    macOS High Sierra 10.13.6 (17G14042)
    Temps écoulé depuis le démarrage: Environ 17 heures

Notifications:
    Thunderbird.app
        17 notifications

Sécurité:
    Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés
    Protection de l’intégrité du système: Activée

    Logiciel antivirus: Apple

    Partage d’imprimantes: engagé

Logiciel malveillant:
    Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.unionsoftwareonline.AppMonitor.plist
        Raison: Correspondance de nom du logiciel publicitaire ou malveillant
        Exécutable: ~/Library/Application Support/AppCommon/AppMonitor --protect
    Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.appbox.AppBox.plist
        Raison: Correspondance de modèle publicitaire ou malveillant
        Exécutable: ~/Library/Application Support/AppPolicy/AppBox -i -c 748931 -isn EF0C6C7A-72F7-4E4D-86D3-C61136A7D6B9

Fichiers sans signature:
    Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.prosofteng.DriveGenius.locum.plist
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.prosofteng.DriveGenius.locum
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchDaemons/org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist
        Exécutable: /opt/X11/lib/X11/xinit/privileged_startx -d /opt/X11/lib/X11/xinit/privileged_startx.d
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchAgents/org.macosforge.xquartz.startx.plist
        Exécutable: /opt/X11/lib/X11/xinit/launchd_startx /opt/X11/bin/startx -- /opt/X11/bin/Xquartz
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.prosofteng.DGMonitor.plist
        Exécutable: /Library/Application Support/DriveGenius/DGAgent.app/Contents/MacOS/DGAgent
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.valvesoftware.steamclean.plist
        Exécutable: ~/Library/Application Support/Steam/SteamApps/steamclean Public
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchDaemons/org.virtualbox.startup.plist
        Exécutable: /Library/Application Support/VirtualBox/LaunchDaemons/VirtualBoxStartup.sh restart
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.skype.skype.shareagent.plist
        Exécutable: /Applications/Skype.app/Contents/Library/LaunchServices/com.skype.skype.shareagent.bundle/Contents/MacOS/com.skype.skype.shareagent
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchDaemons/de.appsolute.mampprohelper.plist
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/de.appsolute.mampprohelper
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.hp.printerAgent.plist
        Exécutable: /Library/Printers/hp/laserjet/P1100_1560_1600Series/printerAgent
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: ~/Library/LaunchAgents/de.metaquark.appfresh.plist
        Exécutable: /Applications/AppFresh.app/Contents/Resources/AppFreshDaemon /Applications/AppFresh.app
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.dilaroga.itaf_d.plist
        Exécutable: /usr/local/bin/itaf_d
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.barebones.textwrangler.plist
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.barebones.textwrangler
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.barebones.authd.plist
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.barebones.authd
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.bombich.ccc.plist
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.bombich.ccc
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    App en cours: /Applications/TextWrangler.app/Contents/MacOS/TextWrangler

    Module: /Library/Internet Plug-Ins/NPVirtools.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/Unity Web Player.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/Default Browser.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/Flip4Mac WMV Plugin.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/RealPlayer Plugin.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/Silverlight.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/VLC Plugin.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/Myriad Music Plugin.plugin
    Module: /Library/Internet Plug-Ins/DirectorShockwave.plugin
    Module: ~/Library/Internet Plug-Ins/fbplugin_1_0_3.plugin
    Module: ~/Library/Internet Plug-Ins/RealPlayer Plugin.plugin

    Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/TeXDistPrefPane.prefPane
    Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/Flip4Mac WMV.prefPane
    Panneau de préférences: ~/Library/PreferencePanes/Perian.prefPane
    Panneau de préférences: ~/Library/PreferencePanes/Secrets.prefPane
    Panneau de préférences: ~/Library/PreferencePanes/Warp.prefPane

    Apps: 37

Vieux Logiciels:
    101 logiciels 32-bits

Extensions du noyau:
    /Applications/Private Eye.app
        [Pas engagée] Private Eye.kext - com.radiosilenceapp.nke.PrivateEye (1.0 - SDK 10.7)

    /Library/Application Support/Roxio
        [Pas engagée] TDIXController.kext - com.roxio.TDIXController (1.4)

    /Library/Application Support/VirtualBox
        [Pas engagée] VBoxDrv.kext - org.virtualbox.kext.VBoxDrv (Oracle America, Inc., 4.3.12)
        [Pas engagée] VBoxNetAdp.kext - org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (Oracle America, Inc., 4.3.12)
        [Pas engagée] VBoxNetFlt.kext - org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (Oracle America, Inc., 4.3.12)
        [Pas engagée] VBoxUSB.kext - org.virtualbox.kext.VBoxUSB (Oracle America, Inc., 4.3.12)

    /Library/Extensions
        [Pas engagée] EPSONUSBPrintClass.kext - com.epson.print.kext.USBPrintClass (EPSON, 2.1.3)
        [Pas engagée] hp_io_enabler_compound.kext - com.hp.kext.io.enabler.compound (HP Inc., 3.4.0)
        [Engagée] ufsd_NTFS.kext - com.paragon-software.filesystems.ntfs (Paragon Software GmbH, 15.5.106 - SDK 10.10)

    /System/Library/Extensions
        [Pas engagée] AgfaUsbScanner.kext - com.agfa.driver.AgfaUsbScanner (1.0.0b1)
        [Pas engagée] ssuddrv.kext - com.devguru.driver.SamsungComposite (1.1.0)
        [Pas engagée] hp_qc_io_enabler.kext - com.hp.hpio.hp_psa530_630_io_enabler (1.1.0)
        [Pas engagée] hp_psa640_io_enabler.kext - com.hp.hpio.hp_psa640_io_enabler (1.1.0)
        [Pas engagée] hp_fax_io.kext - com.hp.kext.hp-fax-io (5.11.0 - SDK 10.8)
        [Pas engagée] hp_designjet_series.kext - com.hp.print.hpio.Designjet.kext (2.3)
        [Pas engagée] hp_Deskjet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Deskjet.kext (3.2)
        [Pas engagée] hp_Inkjet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet.kext (3.2)
        [Pas engagée] hp_Inkjet1_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet1.kext (2.3.1)
        [Pas engagée] hp_Inkjet2_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet2.kext (3.2)
        [Pas engagée] hp_Inkjet3_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet3.kext (3.1)
        [Pas engagée] hp_Inkjet4_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet4.kext (3.1)
        [Pas engagée] hp_Inkjet5_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet5.kext (2.4)
        [Pas engagée] hp_Inkjet9_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet9.kext (1.2.1)
        [Pas engagée] hp_Laserjet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Laserjet.kext (1.2.0)
        [Pas engagée] hp_Officejet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Officejet.kext (3.0.5)
        [Pas engagée] hp_Photosmart_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Photosmart.kext (5.0.4 - SDK 10.8)
        [Pas engagée] hp_PhotosmartPro_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.PhotosmartPro.kext (3.2)
        [Pas engagée] hp_Inkjet7_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.inkjet7.kext (1.2)
        [Pas engagée] hp_Inkjet8_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.inkjet8.kext (3.2)
        [Pas engagée] HuaweiDataCardDriver.kext - com.huawei.driver.HuaweiDataCardDriver (4.17.00.00)
        [Pas engagée] JMicronATA.kext - com.jmicron.JMicronATA (1.1.6)
        [Pas engagée] USBeBeam.kext - com.luidia.ebeam.iokit.USBeBeam (1.2)
        [Pas engagée] USBGenericPrinterClass.kext - com.marvell.kext.USBGenericPrinterClass (1.0.0)
        [Pas engagée] BJUSBLoad.kext - jp.co.canon.bj.print.BJUSBLoad (2.0.12)

Éléments de démarrage:
    HWNetMgr Chemin: /Library/StartupItems/HWNetMgr
    HWPortDetect Chemin: /Library/StartupItems/HWPortDetect

Daemons launchd du système:
    [Pas engagé] 38 opérations Apple
    [Engagé] 180 opérations Apple
    [En marche] 119 opérations Apple

Agents launchd du système:
    [Pas engagé] 17 opérations Apple
    [Engagé] 161 opérations Apple
    [En marche] 116 opérations Apple

Daemons launchd:
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Inc. - installé 2022-01-10)
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Inc. - installé 2022-01-10)
    [Engagé] com.barebones.authd.plist (? c13813d8 - installé 2018-01-13)
    [Pas engagé] com.barebones.textwrangler.plist (? d1ef2342 - installé 2018-01-13)
    [Engagé] com.bombich.ccc.plist (? 41245744 - installé 2018-01-13)
    [En marche] com.dilaroga.itaf_d.plist (? 69cd70a4 - installé 2018-01-13)
    [Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2021-08-23)
    [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0 - installé )
    [En marche] com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2021-04-04)
    [Engagé] com.paragon-software.ntfs.loader.plist (Apple - installé 2021-04-04)
    [En marche] com.paragon-software.ntfsd.plist (Paragon Software GmbH - installé 2021-04-04)
    [Engagé] com.prosofteng.DriveGenius.locum.plist (? d39b1525 - installé 2018-01-13)
    [Autre] com.radiosilenceapp.nke.PrivateEye.plist (Apple - installé 2020-09-28)
    [Engagé] de.appsolute.mampprohelper.plist (? 26ff81e4 - installé 2018-01-13)
    [Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (? 65395f14 - installé 2018-01-13)
    [Pas engagé] org.virtualbox.startup.plist (? 700b9385 - installé 2014-07-13)

Agents launchd:
    [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a2
3d420d.plist (Adobe Inc. - installé 2022-01-10)
    [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2021-08-23)
    [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2021-08-23)
    [En marche] com.paragon-software.ntfs.notification-agent.plist (Paragon Software GmbH - installé 2021-04-04)
    [Engagé] org.macosforge.xquartz.startx.plist (? d225a7da - installé 2018-01-13)

Agents launchd de l’utilisateur:
    [En marche] com.appbox.AppBox.plist (Publicitaire - installé 2018-04-24)
    [Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2022-02-16)
    [En marche] com.hp.printerAgent.plist (? 0 - installé 2014-07-10)
    [Autre] com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist (? 0 - installé 2015-08-19)
    [Autre] com.jdibackup.JustCloud.notify.plist (? 0 - installé 2015-08-19)
    [En marche] com.prosofteng.DGMonitor.plist (? 0 - installé 2013-08-21)
    [Engagé] com.skype.skype.shareagent.plist (? 0 - installé 2017-12-30)
    [En marche] com.unionsoftwareonline.AppMonitor.plist (Publicitaire - installé 2018-04-11)
    [Engagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? 0 - installé 2014-07-10)
    [Engagé] de.metaquark.appfresh.plist (? 0 - installé 2011-07-16)
    [Pas engagé] org.virtualbox.vboxwebsrv.plist (Oracle America, Inc. - installé 2014-07-13)

Éléments Ouverture:
    [En marche] Calendar (Apple - installé 2018-01-13)
        Application
        /Applications/Calendar.app

    [En marche] Dropbox (Dropbox, Inc. - installé 2018-01-13)
        Application
        /Applications/Dropbox.app

    [Pas engagée] Evernote Login Helper (App Store - installé 2022-03-26)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Evernote.app/Contents/Library/LoginItems/Evernote Login Helper.app

    [En marche] Flux (Michael Herf - installé 2021-02-27)
        Application
        /Applications/Flux.app

    [En marche] MenuSearch (App Store - installé 2018-01-13)
        Application
        /Applications/MenuSearch.app

    [Engagé] FSMenuAppLoginItemHelper (Paragon Software GmbH - installé 2021-04-04)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/NTFS for Mac.app/Contents/Library/LoginItems/FSMenuAppLoginItemHelper.app

    [Pas engagée] NordVPNLauncher (App Store - installé 2021-11-26)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/NordVPN IKE.app/Contents/Library/LoginItems/NordVPNLauncher.app

    [Engagé] Stickies (Apple - installé 2018-01-13)
        Application
        /Applications/Stickies.app

    [Pas engagée] WhatsApp Login Helper (App Store - installé 2022-03-27)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/WhatsApp.app/Contents/Library/LoginItems/WhatsApp Login Helper.app

    [Pas engagée] PhotoStreamAgent (App Store - installé 2018-01-13)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app

    [Pas engagée] xClipboard-Helper (App Store - installé 2018-01-13)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/xClipboard.app/Contents/Library/LoginItems/xClipboard-Helper.app

    [Pas engagée] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2017-10-26)
        Élément d’ouverture moderne
        /Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app

    [Pas engagée] HP Product Research (HP Inc. - installé 2017-10-26)
        Élément d’ouverture moderne
        /Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app

    [Engagé] AirPort Base Station Agent (Apple - installé 2018-01-13)
        Application
        /System/Library/CoreServices/AirPort Base Station Agent.app

Modules internet:
    NPVirtools: 4.0 (? - installé 2018-01-13)
    Unity Web Player: UnityPlayer version 5.1.3f1 (? - installé 2018-01-13)
    Default Browser: (? - installé 2019-09-21)
    Flip4Mac WMV Plugin: 3.2.0.16 (? - installé 2018-01-13)
    RealPlayer Plugin: (? - installé 2014-07-10)
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-13)
    Silverlight: 5.0.61118.0 (? - installé 2018-01-13)
    VLC Plugin: 0.8.6i (? - installé 2018-01-13)
    Myriad Music Plugin: 5.5.1 (? - installé 2018-01-13)
    iPhotoPhotocast: 7.0 (Apple - installé 2018-01-13)
    AdobePDFViewer: 21.001.20155 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-13)
    DirectorShockwave: 11.5.6r606 (? - installé 2018-01-13)

Modules internet de l’utilisateur:
    fbplugin_1_0_3: (? - installé 2014-07-10)
    RealPlayer Plugin: (?)

Modules audios:
    AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2020-09-28)
    BluetoothAudioPlugIn: 6.0.7 (Apple - installé 2020-09-28)
    AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2020-09-28)
    AppleAVBAudio: 683.1 (Apple - installé 2020-09-28)
    BridgeAudioSP: 4.69.2 (Apple - installé 2020-11-15)
    iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2020-09-28)

Modules CoreMediaIO:
    AppleCamera: 400.6.01 (Apple - installé 2018-01-13)
    iOSScreenCapture: 814.0 (Apple - installé 2018-01-13)

Panneaux de préférences de tiers:
    AppTrap (Kumaran Vijayan - installé 2014-07-10)
    TeXDistPrefPane (? - installé 2018-01-13)
    Flip4Mac WMV (? - installé 2018-01-13)
    ParagonNTFS (Paragon Software GmbH - installé 2021-04-04)
    Perian (? - installé 2014-07-10)
    Secrets (? - installé 2014-07-10)
    Warp (? - installé 2014-07-10)

Sauvegarde:
    Sauter les fichiers du système: Non
    Sauvegarde automatique: Oui
    Volumes sauvegardés:
        SSD: Taille du disque: 499.90 Go - Espace utilisé: 416.76 Go
    Destinations:
        S*******************e [Réseau] (Utilisé la dernière fois)
            Taille totale: 1.96 To
            Nombre de sauvegardes: 46
            Sauvegarde le plus veille: 2021-12-09 05:45:35
            Dernière sauvegarde: 2022-04-03 20:40:02
    3 instantanés locaux
    Instantané local le plus vieux: 2022-04-03 14:05:41
    Dernier instantané: 2022-04-04 13:46:40

    Sauvegarde tierce: Carbon Copy Cloner

Performance:
    Charge du système: 2.01 (1 min) 2.41 (5 min) 2.19 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S: 5.18 Mo/s
    Système de fichier: 39.50 seconds
    Vitesse écrire: 75 Mo/s
    Vitesse lire: 238 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale:
    Type En tout
    Système 10 %
    Utilisateur 49 %
    Inactive 41 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    ocspd 74.62 % (Apple)
    kernel_task 18.20 % (Apple)
    trustd (6) 9.06 % (Apple)
    mdworker (8) 8.08 % (Apple)
    system_profiler (2) 7.68 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération:
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    plugin-container (10) 1.33 Go (Mozilla Corporation)
    mds_stores 1.33 Go (Apple)
    kernel_task 1.32 Go (Apple)
    firefox 727 Mo (Mozilla Corporation)
    EtreCheckPro 679 Mo (Etresoft, Inc.)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération:
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    mDNSResponder 1 Mo / 345 Ko (Apple)
    helpd 1 Mo / 6 Ko (Apple)
    Dropbox 375 Ko / 220 Ko (Dropbox, Inc.)
    ocspd 264 Ko / 45 Ko (Apple)
    thunderbird 188 Ko / 3 Ko (Mozilla Corporation)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération:
    Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
    helpd 29 (Apple)
    ocspd 27 (Apple)
    lsd (4) 13 (Apple)
    trustd (6) 3 (Apple)
    system_profiler (2) 3 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle:
    Mémoire vive: 16 Go

    Mémoire libre: 17 Mo
    Mémoire utilisé: 8.68 Go
    Cache du fichier: 7.31 Go

    Mémoire disponible: 7.32 Go
    Fichier d’échange utilisé: 72 Mo

Installations de logiciels (60 derniers jours):
    Date d’installation Nom (Version)
    2022-03-17 WiFi Explorer (3.3.4)
    2022-03-18 XProtectPlistConfigData (2158)
    2022-03-18 MRTConfigData (1.91)
    2022-03-26 Evernote (10.33.4)
    2022-03-27 WhatsApp (2.2208.15)

Nettoyage:
    ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist
        /Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
        Exécutable non trouvée
    ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.notify.plist
        /Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
        Exécutable non trouvée

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2022-04-03 22:15:14 mds_stores - Mémoire (3 fois)
        Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores

    2022-04-03 20:39:06 lsd - Mémoire (6 fois)
        Exécutable: /usr/libexec/lsd

    2022-04-03 20:16:38 MRT.app - Mémoire (12 fois)
        Exécutable: /System/Library/CoreServices/MRT.app

    2022-04-03 14:42:09 Software Update.app - Mémoire (8 fois)
        Exécutable: /System/Library/CoreServices/Software Update.app

    2022-03-30 17:04:00 helpd - Mémoire
        Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/HelpData.framework/Versions/A/Resources/helpd


Fin du rapport


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 4 Apr 2022, 11:15
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Donc tu as des joliciels malveillants semble-t-il laugh.gif

Un petit scan Malwarebytes (version gratuite) serait le bienvenue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Apr 2022, 13:33
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Y'a des sacrées scories qui trainent aussi, des trucs de 2014 par ex…
Une clean instal lui ferait le plus grand bien ! tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 4 Apr 2022, 14:30
Message #9


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Citation (ch21 @ 4 Apr 2022, 16:33) *
Y'a des sacrées scories qui trainent aussi, des trucs de 2014 par ex…
Une clean instal lui ferait le plus grand bien ! tongue.gif

Il date de 2011 wink.gif


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 4 Apr 2022, 15:22
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 236
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



J'adore:
Citation
Problèmes graves:
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.
Matériel obsolète - Il est possible que cet ordinateur soit considéré comme obsolète.

biggrin.gif
Il pousse pas à la conso, ce soft....

Citation (Pattt @ 4 Apr 2022, 15:30) *
Il date de 2011 wink.gif

C'est pas rédhibitoire wink.gif

Ce message a été modifié par Fars - 4 Apr 2022, 16:48.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 4 Apr 2022, 16:25
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Un petit truc qui m'étonne :

Citation
Informations des disques:
disk0 - Samsung SSD 840 EVO 500GB 500.11 Go (SSD - TRIM: Oui)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série


C'est un SSD 6 Gb/s. Sur quelle interface est-il branché?
À la place du HDD interne ou du lecteur DVD?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 4 Apr 2022, 17:47
Message #12


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



J'ai en effet mis le SSD à la place du lecteur DVD.
Ça me faisait deux disques dans l'ordinateur mais, suite à la mise à jour indiquée dans ma signature (mais est-ce qu'il y a un lien ?), le dur classique a "disparu" et je n'ai pas essayé de le sortir, par flemme.

Sinon, en ce qui concerne le Wifi :
Ma machine ne gère rien au-dessus du Wifi G (ça devrait correspondre au Wi-Fi 3).
La connexion à la Livebox se fait par WPA2


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 4 Apr 2022, 18:25
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Chez moi, Livebox aussi, j'ai été obligé de paramétrer la sécurité de mot de passe wifi à WPA2 Personal qui semble être la sécurité maxi de ma Livebox 4.
Sinon j'avais des déconnexions et des messages d'erreur....sur Monterey smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 4 Apr 2022, 19:38
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Pattt @ 4 Apr 2022, 18:47) *
Sinon, en ce qui concerne le Wifi :
Ma machine ne gère rien au-dessus du Wifi G (ça devrait correspondre au Wi-Fi 3).
La connexion à la Livebox se fait par WPA2

Et sur quel canal ? Surtout par rapport aux autres réseaux Wifi captés….
Il est tout à fait possible de changer de canal dans la console d’administration de la Livebox et de mode de protection pour du WPA2 (AES) au même endroit.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 6 Apr 2022, 05:14
Message #15


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Bonjour
J'ai lancé WiFi Explorer, voici ce qu'il m'indique :
Fichier joint  WiFiExplorer.jpeg ( 29.44 Ko ) Nombre de téléchargements : 35


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 6 Apr 2022, 06:01
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



un cyclone caché ? cool.gif


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 6 Apr 2022, 18:36
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Pattt @ 6 Apr 2022, 06:14) *
Bonjour
J'ai lancé WiFi Explorer, voici ce qu'il m'indique :
Fichier joint  WiFiExplorer.jpeg ( 29.44 Ko ) Nombre de téléchargements : 35

Ceci donne les détails de votre réseau géré par une LiveBox (vous auriez eu les mêmes informations par la touche Alt sur l'icone Wifi), mais pas s'il y a d'autres bornes de disponibles proche de ce matériel ?...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 6 Apr 2022, 19:09
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (Benzebut @ 6 Apr 2022, 18:36) *
Citation (Pattt @ 6 Apr 2022, 06:14) *
Bonjour
J'ai lancé WiFi Explorer, voici ce qu'il m'indique :
Fichier joint  WiFiExplorer.jpeg ( 29.44 Ko ) Nombre de téléchargements : 35

Ceci donne les détails de votre réseau géré par une LiveBox (vous auriez eu les mêmes informations par la touche Alt sur l'icone Wifi), mais pas s'il y a d'autres bornes de disponibles proche de ce matériel ?...

exactement!
ce qu'il faudrait voir c'est combien de box du voisinage sont aussi sur le canal 11…


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 7 Apr 2022, 04:10
Message #19


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Bonjour smile.gif
Voici la capture du matin.
Fichier joint  WifiExplorer2.jpeg ( 59.76 Ko ) Nombre de téléchargements : 25


Je précise "du matin" parce que par moments, il y en a d'autres.

Sur le canal 11, je suis seul, on dirait.

Ah oui, j'habite dans un lotissement une maison de plain pied. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Apr 2022, 12:26
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Pattt @ 7 Apr 2022, 05:10) *
Bonjour smile.gif
Voici la capture du matin.

Je précise "du matin" parce que par moments, il y en a d'autres.

Sur le canal 11, je suis seul, on dirait.

Ah oui, j'habite dans un lotissement une maison de plain pied. smile.gif

Vous êtes le seul actuellement et la connexion fonctionne, sinon cela tourne à la farce... wink.gif
Le plus simple alors est de basculer le réseau sur le canal 6 (au lieu du 11 qui est utilisé par tous). Ou le canal 7 qui est encore mois utilisé, mais moins puissant pour votre réseau local.
C'est dans les paramètres de la Livebox pour le protocole 80211a/n. Il y aura une interruption de service et l'ordinateur va se reconnecter au nouveau réseau de la Livebox. Les voisins ne viendront plus perturber votre réseau...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 8 Apr 2022, 08:45
Message #21


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Merci, je vais tenter ça. smile.gif

Par contre, là, dans la demi-heure qui précède, je captais seulement les deux signaux de la Livebox et le réseau caché Google (cf. capture précédente), eh bien ça a sauté deux fois en 10 minutes !
Mêmes symptômes : icône wifi à fond, mais WIFI-Explorer qui me demande de me reconnecter alors que le signal est censé être à fond.


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 11 Apr 2022, 19:40
Message #22


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Bonsoir
Bon, j'ai changé de canal wifi, comme suggéré, je suis donc passé sur le canal 6.

Ça a recommencé...


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 11 Apr 2022, 22:41
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut !
Bon, ça va paraître un peu décalé, mais la question que je me pose, c'est si tu habites une maison de plain pied, pourquoi tu te connectes en wifi ? Chez moi, l'installation était à l'étage quand je me suis installée (maison semi-enterrée, on entre par "l'étage", la pièce à vivre est en contrebas en rez-de-jardin).
Quand on m'a installé la fibre, j'ai demandé à l'installateur de déplacer l'accès (la box) et de le mettre en bas, comme ça pas de souci : perso, je n'utilise le Wifi qu'exceptionnellement, pour le smartphone…
Si c'est juste une question de pièce éloignée, je pense que le mieux serait que tu demandes à ton installateur de déplacer le point d'accès Internet, non ?
Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? nana2.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 12 Apr 2022, 07:22
Message #24


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



En l'occurrence ça n'a rien à voir. Il m'arrive de changer de place dans la maison. smile.gif
----
Mon problème de wifi demeure.

Ce matin, ça m'a fait le coup en cours (je suis prof, mon mac est mon outil de travail)
J'avais laissé wifi explorer tourner et tout à coup, paf ! il me demande d'activer le wifi.
Alors que je l'avais laissé actif, même si je n'étais connecté à rien.

Donc, rebelote : wifi impossible à relancer, préférences virées, redémarrage.

Pff, c'est lourdingue.

Va sans doute falloir tenter la clean install suggérée...


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 12 Apr 2022, 12:35
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Pattt @ 12 Apr 2022, 08:22) *
Mon problème de wifi demeure.

Ce matin, ça m'a fait le coup en cours (je suis prof, mon mac est mon outil de travail)
J'avais laissé wifi explorer tourner et tout à coup, paf ! il me demande d'activer le wifi.
Alors que je l'avais laissé actif, même si je n'étais connecté à rien.

Donc, rebelote : wifi impossible à relancer, préférences virées, redémarrage.

Pff, c'est lourdingue.

Va sans doute falloir tenter la clean install suggérée...

Bizarre, vous avez dit bizarre. dry.gif
Bon, une autre piste est de tenter sous macOS avec une autre session utilisateur. Et regarder ce que le Wifi fait dans ce réseau par cet utilisateur tout propre...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 13 Apr 2022, 17:46
Message #26


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Désolé d'avoir tarder pour la réponse, mais j'ai parfois des difficultés à me connecter aux forums confused5.gif

En passant par un VPN, on dirait que ça va tout de suite mieux. smile.gif

Je vais voir si ça fait pareil avec un autre utilisateur, sinon, je sens que je vais devoir réinstaller le bouzin confused5.gif


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 26 Apr 2022, 18:26
Message #27


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Bonsoir !

Je n'ai pas encore eu le temps de tester avec un autre utilisateur, ni de faire une "clean install" (même si ça me pend au nez).

Par contre, il y a un truc remarquable :

Alors que je virais les préférences "habituelles" à la poubelle, je suis allé dans le dossier "PreferencePanes", situé juste au-dessus.
Dans le lot, il y a notamment "ParagonNTFS.prefPane".
Je me suis dit que, tant que j'y suis autant le virer, vu qu'à chaque démarrage j'ai le message comme quoi "La période d'essai de NTFS pour mac a expiré"

Eh bien figurez-vous que le wifi ne trouvait d'un coup plus de réseau !
J'ai reviré les prefs "habituelles", même problème au redémarrage. Pas de réseau, mais en plus impossibilité d'activer le Wifi.
Il a fallu que je sorte "ParagonNTFS.prefPane" de la corbeille, que je le remette dans le dossier pour que, tout à coup, le wifi soit activé et trouve un réseau !

Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est une sacrée coïncidence, quand même.

---
La réinstallation au propre me pend au nez de plus en plus...


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 27 Apr 2022, 13:28
Message #28


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



C'est encore moi !

Après un énième redémarrage après avoir viré des préférences, nouvelle surprise, qui explique peut-être bien des choses : l'icône Wi-Fi indique carrément "aucun matériel installé"
La partie "réseau" des préférences système ne fait plus apparaître de ligne wi-fi !
Et si c'était tout simplement la carte wifi qui était en train de claquer pendant tout ce temps ?
Comment en être sûr ?

Euh, est-ce que ça se change ?


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 27 Apr 2022, 13:36
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



On a annoncé à la radio aujourd'hui des coupures du Net, particulièrement chez Free, dues, paraît-il à des sabotages et à des coupures de fibre optique entre certaine villes…

Cela a peut-être un rapport ?


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pattt
posté 27 Apr 2022, 14:33
Message #30


Modérateur Tropical
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 807
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220



Salut
Je ne suis pas chez Free. smile.gif

Et là, nouveau redémarrage et, surprise ! Le wifi réapparaît et tout semble fonctionner.

J'ai quand même de plus en plus l'impression que la carte wifi est en train de claquer.


--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 09:31