IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> macbook air M1: temperatures et dongles
Options
bzzzt
posté 22 Oct 2021, 16:45
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248



Bonjour;
donc je viens d'acheter un MBA M1; et je me posais des questions sur les temperatures des composants (affichés par TG pro)
alors voilà j'ai une config un peu atypique sur un port j'ai:
-convertisseur TB3 -> TB2 / convertisseur TB2 -> FW / carte son MOTU (alimentée sur le secteur)
sur l'autre port j'ai:
un hub anker usb-c 8 en 1 branché sur un chargeur 65W (marque imuto); donc l'alimentation du mac est par l'intermediaire du hub
sur ce hub seront branchés ethernet; HDMI; un samsung T5; un hub usb alimenté avec une pléthore de peripheriques usb2 (midi); et eventuellement une clé usb.

donc j'ai fait des premiers test avec presque tout ça et j'ai des temperatures qui grimpent pas mal; notemment
thunderbolt proximity (52°C)
power manager SOC (64°C)
et toute une flopée de capteurs sur Power manager DIE 1 à 8 (entre 50 et 60°C). j'ai laissé tourner une session live pendant 10 minutes environ, je sais pas si ça peut monter plus.
quand il n'y a rien de branché et que tout est sur batterie ces temperatures sont autour de 27°C.
Est-ce que ces temperatures sont inquiétantes? est-ce que ça risque de provoquer un throttling du processeur? (qui lui ne dépasse pas 60°C)
je ne suis pas sur de savoir à quoi correspondent ces sondes et où elles sont placés. Les effets sont cumulatifs; c'est à dire si l'un des deux peripheriques est débranché la température descend; si le courant est débranché la temperature déscend aussi.
Je n'ai pas vraiment d'autre solution, à part;
-un dock thunderbolt à 300 euros (qui me permettrait de brancher la carte son sur le daisy chain thunderbolt; mais ce n'est pas garantie que ça fonctionne)
-racheter une carte son usb à 700 euros au moins (j'aimerais vraiment éviter ça)

je m'inquiete peut-être pour rien mais j'aimerais pouvoir utiliser cette configuration dans la durée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
bzzzt
posté 28 Oct 2021, 15:34
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248



update sur l'histoire de chargement:
apparement ya une feature qui met en pause la charge de la batterie pour l'optimiser; mais c'est pas clair
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh20876/mac
de ce que j'ai constaté l'ordi se met d'abord en mode "la batterie n'est pas en charge"; puis après un certain temps (3-5 minutes?) la charge commence (pour le moment jamais allé en dessous de 70% de charge.
il faudrait que je désactive l'option pour voir si ça change quelque chose.
Peut être qu'il y a un genre de protection quand ce n'est pas un chargeur apple, c'est pas très clair.
Vous avez remarqué ça aussi? si quelqu'un en sait un peu plus sur comment ça marche; c'est assez mysterieux.
(et le hub est reparti; je le fait échanger; et si d'autres problèmes je passerais au thunderbolt)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 28 Oct 2021, 16:07
Message #3





Guests






Tout est dans le lien que tu as posté.

Citation (bzzzt @ 28 Oct 2021, 16:34) *
puis après un certain temps (3-5 minutes?) la charge commence

C'est une question de pourcentage (0-100% chargé) pas de temps. En gros cela permet d’optimiser la recharge de la batterie, pour ne pas la recharger direct entre 99<->100%, non stop. Tu peux cut cet option, je cite ton lien:

Citation
Vous pouvez désactiver la gestion de l’état de santé de la batterie dans les préférences « Économiseur d’énergie ». Consultez l’article À propos de la gestion de l’état de santé de la batterie des ordinateurs portables Mac de l’assistance Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzzzt
posté 28 Oct 2021, 19:42
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248



Citation (Neutral_ch @ 28 Oct 2021, 17:07) *
Tout est dans le lien que tu as posté.

Citation (bzzzt @ 28 Oct 2021, 16:34) *
puis après un certain temps (3-5 minutes?) la charge commence

C'est une question de pourcentage (0-100% chargé) pas de temps. En gros cela permet d’optimiser la recharge de la batterie, pour ne pas la recharger direct entre 99<->100%, non stop. Tu peux cut cet option, je cite ton lien:

Citation
Vous pouvez désactiver la gestion de l’état de santé de la batterie dans les préférences « Économiseur d’énergie ». Consultez l’article À propos de la gestion de l’état de santé de la batterie des ordinateurs portables Mac de l’assistance Apple.



alors moi ce que j'ai observé c'est qu'à environ 75% de la charge le mac ne se met pas toujours en charge tout de suite; mais à chaque fois au bout d'environ quelques minutes; donc c'est peut etre autre chose. je vais essayer de desactiver la fonction pour voir si ça fait pareil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 5th May 2024 - 04:46